[Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar willemijns » 21 Sep 2011 13:10

Bonjour,

entendu dans le train: une dame devant faire souillac-paris via ligne TEOZ paris-toulouse a préféré acheter un
toulouse-paris qui etait moins cher... elle s'est fait repéré par le controleur qui l'as mis à l'amende pour "trajet initial non respecté" je savais pas que cela existait sic !
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Sep 2011 15:43

Ben, je pense que tu peux toujours descendre dans une gare située avant la fin de ton trajet mais pour ce qui est de monter après le point de départ (avec compostage) c'est une autre histoire.
Visiblement, le contrôleur avait envie s'enmerder une cliente: ce n'est pas une attitude très commercial et puis, ce genre de redressement est plus facile a opérer sur une vieille dame que sur une bande de jeunes délinquants n'est ce pas ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar dyonisos » 21 Sep 2011 16:14

lgv2030 - eomer Wrote:Ben, je pense que tu peux toujours descendre dans une gare située avant la fin de ton trajet mais pour ce qui est de monter après le point de départ (avec compostage) c'est une autre histoire.
Visiblement, le contrôleur avait envie s'enmerder une cliente: ce n'est pas une attitude très commercial et puis, ce genre de redressement est plus facile a opérer sur une vieille dame que sur une bande de jeunes délinquants n'est ce pas ?

En plus c'est une souillagaise, genre de cliente emmerdante syndiquée aux "Insurgés du Lot" qui empêche VFE de saborder la ligne en supprimant les arrêts dans le 46 et le 82, en les remplaçant par des cars qui mettent 2-3 heures à arriver à destination!
Alors SEA + GPSO => 3h + 2h30 de car pour Gourdon ou Souillac, ce que j'en pense, hum!
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar mauzemontole » 21 Sep 2011 16:25

C'était dans le sens Paris / Toulouse ou dans le sens Toulouse / Paris ?
Car la gare de Souillac étant avant Toulouse quand on vient de Paris, j'ai du mal à comprendre comment le contrôleur peut s'apercevoir de cela
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar Jojo » 21 Sep 2011 18:10

mauzemontole Wrote:C'était dans le sens Paris / Toulouse ou dans le sens Toulouse / Paris ?

willemijns Wrote: une dame devant faire souillac-paris via ligne TEOZ paris-toulouse a préféré acheter un
toulouse-paris qui etait moins cher
:roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar mauzemontole » 21 Sep 2011 18:13

Oups j'ai lu trop vite :oops: :oops:

Quoiqu'il en soit, bien que ça soit probablement pas légal, je comprends cette dame... C'est pas logique que Toulouse / Paris soit moins cher que Souillac / Paris...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar Brayaud » 21 Sep 2011 18:21

mauzemontole Wrote:Oups j'ai lu trop vite :oops: :oops:

Quoiqu'il en soit, bien que ça soit probablement pas légal, je comprends cette dame... C'est pas logique que Toulouse / Paris soit moins cher que Souillac / Paris...


Ben, si les gens de Souillac em..bêtent la SNCF en faisant arrêter les trains dans leur gare, normal qu'ils aient droit à un supplément

:dehors:

Je reviens pour dire (sérieux, là) que c'est peut-être une conséquence du yield management. Tout est possible :idea:
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar Gil.Puy26 » 21 Sep 2011 18:29

Peut-être tout simplement les billets Toulouse-Paris sont "bradés" pour piquer des clients à Air-France, tandis que sur Souillac-Paris, les clients ont pas d'alternative au train, alors la SNCF les fait payer plein pot.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar willemijns » 21 Sep 2011 18:54

Gil.Puy26 Wrote:Peut-être tout simplement les billets Toulouse-Paris sont "bradés" pour piquer des clients à Air-France, tandis que sur Souillac-Paris, les clients ont pas d'alternative au train, alors la SNCF les fait payer plein pot.


Je penche pour cette solution...

a savoir pour la raison de controle, je pense que le controleur etait en train de controler à ce moment la et que la personne est montée au mauvais moment...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Sep 2011 19:41

willemijns Wrote:
Gil.Puy26 Wrote:Peut-être tout simplement les billets Toulouse-Paris sont "bradés" pour piquer des clients à Air-France, tandis que sur Souillac-Paris, les clients ont pas d'alternative au train, alors la SNCF les fait payer plein pot.


Je penche pour cette solution...

a savoir pour la raison de controle, je pense que le controleur etait en train de controler à ce moment la et que la personne est montée au mauvais moment...

Mwouais...il ferait mieux de s’intéresser à ceux qui utilisent des [mode poujado-populiste]cartes libres circulation prêtées par des potes de la SNCF[/mode poujado-populiste]...
Bon, sans dec, on peut quand même se poser des questions su-r loa logique de tarification.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar Gil.Puy26 » 21 Sep 2011 19:55

Par contre, je pensais que sur ces trains, la tarification au kilomètre s'appliquait systématiquement.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar willemijns » 21 Sep 2011 19:56

Si un controleur passe ici, ca serait sympa qu'il confirme sui une amende peut etre infligé pour trajet raccourci ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar Jojo » 21 Sep 2011 20:15

Gil.Puy26 Wrote:Par contre, je pensais que sur ces trains, la tarification au kilomètre s'appliquait systématiquement.

C'est un Teoz je crois, donc tout est comme le TGV, mais sans les avantages... ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar Tchouks » 21 Sep 2011 20:27

Bonsoir,

Encore un qui a voulu améliorer l'image de son entreprise. Sans commentaire...
Je serais toutefois preneur de l'explication officielle.

D'autant que personnellement, j'ai déjà pratiqué :(
Lorsque j'avais la carte 12-25 et étais sensible aux périodes bleues et blanches, il m'est arrivé de prendre mon billet du dimanche au départ de la gare précédente, pour partir en bleu juste avant 15 h. Du style Saint-Vit à 14.58 au lieu de Orchamps à 15.13 ou Aiguillon à 14.57 au lieu de Tonneins à 15.02. On ne m'a jamais rien dit...

Plus récemment j'ai même été obligé de le faire à cause des stupidités du système de résa. Je voulais faire Romanshorn > Berne > Frasne > Dijon. Déjà la SNCF n'a jamais été capable de me vendre un billet, connaissait pas Romanshorn.
Ensuite, alors que le RE Berne > Frasne existe précisément pour donner la correspondance sur le TGV à Frasne, ce jour là, le TGV n'était pas vendu au départ de Frasne !!! Donc j'ai pris un billet CFF Romanshorn > Frasne et un billet SNCF Vallorbe > Dijon. Astuce = le contrôleur ne pouvait pas savoir où j'étais monté puisque je n'avais pas composté, ce qui est la règle en partant de Suisse.
Mais enfin sur le principe c'est complètement débile, et en plus là c'était plus cher.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar parisse » 22 Sep 2011 17:43

Ca m'est aussi arrivé, ne sachant pas si j'allais repartir de Metz (origine Thionville->) ou Nancy (origine St Dié->) de prendre un billet prems Metz-Lyon (à l'époque où il y avait un Metz-Grenoble en mi-journée) et de l'avoir finalement utilise au départ de Nancy. On ne m'a bien entendu rien dit. En droit, je ne pense pas que ce soit légal de dire quelque chose, il s'agit d'un renoncement de parcours.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar BAB » 22 Sep 2011 19:23

Bonsoir à tous.
Je viens de relire " les tarifs voyageurs" de la SNCF.
Je pense que le contrôleur a appliqué le point 4-3-9:
http://a1848.g.akamai.net/f/1848/75034/99d/voyagessncf.download.akamai.com/17512/design/guide/dispositions_Generales_SNCF.pdf
Un parcours différent de celui indiqué sur le titre de transport n'est pas valable.
C'est MA lecture; effectivement une explication donnée par un contrôleur, serait bénéfique à tous ...
B@B
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar willemijns » 22 Sep 2011 19:52

BAB Wrote:Bonsoir à tous.
Je pense que le contrôleur a appliqué le point 4-3-9:

Ah oui c'est cool, la personne paye plein pot et un supplément... super....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar parisse » 22 Sep 2011 19:52

BAB Wrote:Bonsoir à tous.
Je viens de relire " les tarifs voyageurs" de la SNCF.
Je pense que le contrôleur a appliqué le point 4-3-9:
http://a1848.g.akamai.net/f/1848/75034/99d/voyagessncf.download.akamai.com/17512/design/guide/dispositions_Generales_SNCF.pdf
Un parcours différent de celui indiqué sur le titre de transport n'est pas valable.

Je ne pense pas que ce soit légalement défendable, car le parcours n'est pas différent, il y a eu simplement renoncement (sans contrepartie) à une partie du parcours.
[Edit]
De plus, la section 3.4 s'applique peut-etre aussi dans ce cas
Le voyageur peut se rendre d’un point à un autre de l’itinéraire figurant sur son Billet Papier IATA,son Billet Papier ISO, son Billet Electronique ou son Billet à Valeur par un itinéraire plus court sous réserve de se conformer aux éventuelles conditions particulières d’accès aux trains empruntés et aux conditions d’attribution de sa réduction éventuelle.

Ceci exclut par contre l'utilisation d'une gare origine autre pour bénéficier de période bleue, car les conditions d'attribution de la réduction dépendent de l'heure de départ.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar Tchouks » 22 Sep 2011 20:38

Bonsoir,

Merci pour les éclaircissements.

parisse Wrote:Ceci exclut par contre l'utilisation d'une gare origine autre pour bénéficier de période bleue, car les conditions d'attribution de la réduction dépendent de l'heure de départ.

Oui, je m'en doutais bien, tjrs est-il que je n'ai jamais eu de souci (même si je l'ai très peu fait).

Par contre pour mon affaire de Lyria, j'étais donc dans mon bon droit. Très bon à savoir !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar parisse » 23 Sep 2011 5:52

Attention, c'est juste mon avis, je ne prétends pas qu'un juge déciderait en ce sens.
Concernant la zone bleue, je pense qu'on peut contourner le problème avec un support de billet ne nécessitant pas de compostage.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar François » 23 Sep 2011 16:13

Encore faut il prouver le lieu de montée du client... Dès lors qu'il est contrôlé sur le trajet autorisé, il est très difficile de démontrer le point de prise en charge. Dans tous les cas, cette histoire n’est pas bien claire.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar BAB » 23 Sep 2011 16:46

Bonsoir à tous.
Je viens de regarder un billet que j'avais utilisé il y a quelques semaines; il est imprimé sur le billet :
BAYONNE 22071109:46. ce qui correspond bien à mon action : j'ai composté mon billet le 22 juillet 2011 à 09h46 à Bayonne.
Donc dans le cas de la personne montée à Souillac, elle doit avoir un billet composté à Souillac... ce sera difficile pour elle de dire qu'elle est montée à Toulouse !
Sauf si... mais je ne dis pas le fond de ma pensée... :D
B@B
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar willemijns » 23 Sep 2011 16:56

BAB Wrote:Sauf si... mais je ne dis pas le fond de ma pensée... :D
B@B

Un prem's ou tout autre non echangeable ne devrait pas se composter ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar François » 23 Sep 2011 17:25

BAB Wrote: j'ai composté mon billet le 22 juillet 2011 à 09h46 à Bayonne.Donc dans le cas de la personne montée à Souillac, elle doit avoir un billet composté à Souillac ...

Oui en effet tu as raison, il existe cette possibilité de contrôle.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar JiBOM » 23 Sep 2011 18:30

Je vais vous faire part de ma propre expérience.

J'ai fait le trajet Paris - Antibes en octobre 2006. A l'époque - peut-être est-ce différent aujourd'hui -, des tarifs IDTGV étaient disponibles pour Paris - Cannes et Paris - Nice mais pas pour mon trajet dont le coût était donc nettement supérieur. J'ai donc pris un Paris - Cannes (en tarif IDTGV) + un Cannes - Antibes (pour compléter, par acquît de conscience). Je me dis maintenant que j'aurais pu me contenter d'un seul billet Paris - Nice puisque celui-ci était au même prix que le Paris - Cannes ! Bref...

La rame que j'ai empruntée n'étant pas prévue pour la desserte d'Antibes (même si elle s'y arrête), j'ai demandé au contrôleur si cela posait un problème de descendre à cette gare en ne lui montrant que mon billet IDTGV. Aucun problème, m'a-t-il répondu ! Et je suis descendu à Antibes... comme d'autres passagers de la même rame !

Que conclure ? Mon hypothèse est que, les tarifs n'évoluant pas selon la distance, il n'y avait aucune arnaque à descendre à n'importe quelle gare (du point de vue d'IDTGV). De plus, la rame IDTGV n'autorisant la montée qu'à PLY, je ne risquais, à aucun moment, d'être bloquant au regard de voyageurs susceptibles de prendre ma place par la suite. Car c'est bien là qu'un trajet plus court que celui prévu par le billet peut poser problème. C'est d'autant plus vrai lorsque le train affiche complet. En tout état de cause, je pense quand même avoir bénéficié d'une certaine clémence ou complaisance de la part du contrôleur qui aurait certainement dû me rappeler à l'ordre pour ne pas avoir payé le montant réel d'un Paris - Antibes, bien que je ne fus pas le seul.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Sasomo, Scaris


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia