[Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar capelanbrest » 24 Sep 2011 5:10

Dans le même ordre d'idée, combien de fois n'ai je pas acheter un billet prem's Brest Paris et ne suis je pas descendu à Rennes ?
Un prem's vers paris est à 22€ alors qu'un billet Brest Rennes coute plus cher... quelque soit la réduction possible...
Au final on ne gêne personne puisque le TGV emprunté dessert bien Rennes... tout au plus pour SNCF le billet dit que la place est occupée jusqu'à Paris alors que dès Rennes elle aurait pu être revendue....
Mais ça c 'est la tambouille de la SNCF, à elle de trouver la parade... l'usager fait avec ses moyens pour voyager pas trop cher tout en étant dans la légalité...
L'inverse est plus délicat si le contrôleur chipote sur le fait que, le billet aurait été alors composté à Rennes, bien qu'il aurait du l'être à Paris...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar willemijns » 24 Sep 2011 6:53

Et c'etait le cas de cette personne ;) Après ils vont pas bloquer le train et appeler la police pour que tu restes sur ton siège jusqu'a la destination marquée sur le billet... quoi que ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: trajet trop court

Messagepar capelanbrest » 24 Sep 2011 19:37

willemijns Wrote:Et c'etait le cas de cette personne ;) Après ils vont pas bloquer le train et appeler la police pour que tu restes sur ton siège
jusqu'a la destination marquée sur le billet... quoi que ?

:bravo:

on ne serait pas à un excès de zèle près !!

Ceci étant z"ont qu'à mieux prévoir leur façon d'offrir des pris réduits en fonction des OD.....

et je suppose que le calcul a été fait...les voyageurs comme cette dames ou moi même doivent représenter peanuts au regard des moyens qu'il faudrait déployer......!
Quelque part on en revient au risque ou la perte calculés....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar FranckDerrien » 26 Sep 2011 20:09

willemijns Wrote:et c'etait le cas de cette personne ;) apres ils vont pas bloquer le train et appeler la police pour que tu restes sur ton siege
jusqu'a la destination marquée sur le billet... quoique ?

Bonjour

Non ça serait de la séquestration ça !!!!

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar Christobal » 26 Sep 2011 20:26

Malheureusement, la politique tarifaire désastreuse de la SNCF avec bien souvent des prix exorbitants ne peut que conduire à ce genre d'agissements...

Vu qu'on a toujours un peu l'impression de "se faire avoir" quand on achète un billet de train et qu'il est difficile de savoir vraiment ce qu'il y a dedans, la recherche de solutions alternatives moins onéreuses me semble un juste retour face à une tarification totalement abstruse !

Un contrôleur qualifiera peut-être cela de "fraude", mais face à des tarifs complètement délirants, certains tentent juste de pouvoir bénéficier de tarifs plus raisonnables... ;)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar capelanbrest » 28 Sep 2011 20:52

Christobal Wrote:Malheureusement, la politique tarifaire désastreuse de la SNCF avec bien souvent des prix exorbitants ne peut que conduire à ce genre d'agissements...

Vu qu'on a toujours un peu l'impression de "se faire avoir" quand on achète un billet de train et qu'il est difficile de savoir vraiment ce qu'il y a dedans, la recherche de solutions alternatives moins onéreuses me semble un juste retour face à une tarification totalement abstruse !

Un contrôleur qualifiera peut-être cela de "fraude", mais face à des tarifs complètement délirants, certains tentent juste de pouvoir bénéficier de tarifs plus raisonnables... ;)

C'est parfaitement résumé...reste ensuite à le faire intelligemment....!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar Thor Navigator » 29 Sep 2011 2:22

Salut,
Christobal Wrote:Malheureusement, la politique tarifaire désastreuse de la SNCF avec bien souvent des prix exorbitants ne peut que conduire à ce genre d'agissements...

Vu qu'on a toujours un peu l'impression de "se faire avoir" quand on achète un billet de train et qu'il est difficile de savoir vraiment ce qu'il y a dedans, la recherche de solutions alternatives moins onéreuses me semble un juste retour face à une tarification totalement abstruse !

Un contrôleur qualifiera peut-être cela de "fraude", mais face à des tarifs complètement délirants, certains tentent juste de pouvoir bénéficier de tarifs plus raisonnables

Tu as le sens de la mesure, dans tes critiques... :roll:

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar Brayaud » 29 Sep 2011 10:07

Thor Navigator Wrote:Salut,
Christobal Wrote:Malheureusement, la politique tarifaire désastreuse de la SNCF avec bien souvent des prix exorbitants ne peut que conduire à ce genre d'agissements...

Vu qu'on a toujours un peu l'impression de "se faire avoir" quand on achète un billet de train et qu'il est difficile de savoir vraiment ce qu'il y a dedans, la recherche de solutions alternatives moins onéreuses me semble un juste retour face à une tarification totalement abstruse !

Un contrôleur qualifiera peut-être cela de "fraude", mais face à des tarifs complètement délirants, certains tentent juste de pouvoir bénéficier de tarifs plus raisonnables

Tu as le sens de la mesure, dans tes critiques... :roll:

Christian

J'appuie Thor car je suis un peu agacé par certaines considérations sur le coût des voyages par le train. Je n'ai plus de voiture depuis 23 ans, pour des considérations économiques, après avoir eu ce que j'ai toujours considéré comme des jouets coûteux mais amusants (pendant 27 ans). Il faut toujours distinguer, dans le coût d'un voyage en voiture, le coût marginal et le coût moyen. Le coût marginal va s'appliquer à quelqu'un qui possède une voiture et qui doit choisir entre les deux modes: il doit tenir compte du carburant, des péages, des coûts de parkings et des usures diverses et coûts d'entretien dépendant du kilométrage. Le coût moyen va s'appliquer à quelqu'un qui choisit entre avoir, ou non, une voiture: il tient compte, outre les coûts précédents de l'amortissement, des assurances, du garage éventuel.
Après ces considérations que tout le monde dit bien évidemment connaître, mais que je vois bien peu de gens appliquer, faisons une petite comparaison sur le trajet que je connais bien entre Riom (chez moi) et Paris (411 km par voie routière)

Coût marginal voiture, calculé par "via Michelin" (qui ne prend en compte que carburant et péages) pour une citadine diesel, soit 60.67 €, ou une routière diesel, soit 76.27 €

Coût moyen, calculé par l'administration fiscale (qui n'a pas la réputation de faire beaucoup de cadeaux) pour une 5 CV parcourant 10 000 km par an, soit 171.80 €

Facturation SNCF par TEOZ "plein pot": 54.70 € (et 82.50 en 1ère classe)

Que chacun tire ses conclusions. N'oublions pas que, comme dans les pays comparables, les coûts, souvent plus élevés d'ailleurs, dépendent essentiellement de la part du billet payée par le contribuable. 80% des voyageurs n'utilisent pas le train, mais savent bien qu'ils paient pour nous qui l'utilisons, alors ne nous étonnons pas s'ils montrent quelque agacement devant la situation actuelle. Réclamer des prix plus bas ne risque guère d'améliorer cette situation.
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar willemijns » 29 Sep 2011 11:13

Brayaud Wrote:Que chacun tire ses conclusions. N'oublions pas que, comme dans les pays comparables, les coûts, souvent plus élevés d'ailleurs, dépendent essentiellement de la part du billet payée par le contribuable. 80% des voyageurs n'utilisent pas le train, mais savent bien qu'ils paient pour nous qui l'utilisons,


10% des budgets regionaux servent pour la SNCF c'est gigantesque !!! je pense bien qu'un yield management à 1 semaine sur TER peut faire changer un peu la donne...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar JiBOM » 29 Sep 2011 13:29

Brayaud Wrote:N'oublions pas que, comme dans les pays comparables, les coûts, souvent plus élevés d'ailleurs, dépendent essentiellement de la part du billet payée par le contribuable. 80% des voyageurs n'utilisent pas le train, mais savent bien qu'ils paient pour nous qui l'utilisons, alors ne nous étonnons pas s'ils montrent quelque agacement devant la situation actuelle. Réclamer des prix plus bas ne risque guère d'améliorer cette situation.


N'oublions pas non plus que ceux qui n'ont pas de voiture (j'en fais partie) et qui se déplacent souvent en transports en commun, à vélo ou à pied (j'en fais aussi partie), payent pour un réseau routier qu'ils utilisent peu ou pas du tout et dont les performances sont largement au delà de leurs besoins. De plus le niveau d'investissement et de fonctionnement du réseau routier par l'Etat est financièrement nettement supérieur à celui consacré au réseau ferroviaire. A ce titre, les grincheux ne sont pas forcément là où ils devraient être.

Le calcul que vous faites entre coût marginal, coût moyen et coût SNCF a le mérite de montrer le contraire d'une évidence populaire ("le train est de toute façon trop cher donc mieux vaut prendre sa voiture")... pour une personne seule. Il y a certes des tarifs "famille nombreuse" et autres cartes de réduction, mais cela reste à mon goût un peu trop timide pour franchement attirer les couples et les familles de manière durable et répétitive.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar willemijns » 04 Déc 2015 22:23

Hello,

Il y a eu ici meme une discussion il y a 18/24 mois sur le fait qu'une personne ayant monté à Sarlat ou Brive avec un PREM'S Paris-Toulouse à 20 € avait eu une amende par un contrôleur pour trajet réel non conforme au billet acheté.

Les sites de billets de train d'occasion indiquent cette information et proposent des Nice-Paris aux gens qui veulent faire que Toulon-Paris par exemple.

Y'a t-il eu de la souplesse demandé aux controleurs ???

Toujours dans ce sujet, on avait meme discuté des trajets entre Alsace et Lorraine avec des cartes de réduction spécifique Alsace, il était interdit
d'utiliser sa carte de réduction Alsace pour un trajet Nancy - Strasbourg sur la partie Alsace du parcours car on restait dans même train.
Il y a 1 an un guichetier SNCF m'a fait l'inverse sur un trajet Nord - Picardie, depuis je continue à le faire et les 10/15 contrôleurs SNCF qui m'ont contrôlé depuis 1 an donc ont laissé faire et accepté cette condition sans broncher.

Là aussi y'a t-il eu de la souplesse demandée aux contrôleurs ???
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: Prendre un train dans une gare différente du ticket

Messagepar Mathieu » 04 Déc 2015 22:58

willemijns Wrote:Y a-t-il eu de la souplesse demandé aux contrôleurs ???

Aucune souplesse n'est nécessaire : absolument rien dans les "tarifs voyageurs" SNCF ne l'interdit.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar Tchouks » 06 Déc 2015 7:46

Modération

willemijns Wrote:Il y a eu ici meme une discussion il y a 18/24 mois sur le fait qu'une personne ayant monté à Sarlat ou Brive avec un PREM'S Paris-Toulouse à 20 € avait eu une amende par un contrôleur pour trajet réel non conforme au billet acheté.

Presque très bonne mémoire : c'était pour une montée à Souillac sur un Toulouse - Paris.
Nouveau sujet fusionné avec l'ancien, les balises sont précisément là pour retrouver ce genre de choses !

Par contre, nouveau rappel : les majuscules et les accents ne sont pas facultatifs en français :evil:
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar willemijns » 06 Déc 2015 8:00

hello, le sujet parlait des dispositions SNCF, maintenant c'est en 4.3.10

http://www.voyages-sncf.com/ext/editori ... s-sncf.pdf

Joli pavé... j'en veux 1 exemplaire par billet acheté............
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Amende pour abandon partiel de trajet

Messagepar philippe fene » 06 Déc 2015 12:34

Bonjour,

Je rebondis également sur les" tarifs exorbitants de la SNCF " en 1965 le km était facturé 0,095 centimes, un Paris-Toulouse coutait donc environ 68 F mais le salaire mensuel au smig tournait autour de 350 F !

La perception du trop cher a beaucoup changé depuis 50 ans mais la réalité est là, le pouvoir d'achat de 2015 est largement supérieur à celui de 1965, pour le transport, mais notre perception du trop cher a changé et la tarification variable pertube beaucoup.

Philippe
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia