[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar vincent29 » 30 Déc 2017 7:30

rail45 Wrote:Le compte n'y est pas.
A l'origine c'étaient 36 rames qui étaient prévues.
Où sont passées les 4 rames manquantes ?


Le protocole d'accord Etat-Région (http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ ... %20TET.pdf) prévoyait 3 Regiolis (ils sont commandés) et 460 M€ pour l'acquisition de matériel roulant. Au final l'investissement lié à ces futurs Omneo Premium porte sur 453 M€ selon la République du Centre (http://www.larep.fr/orleans/transport/2 ... 83678.html). Donc le compte semble y être (7 M€ de delta ça fait 1/2 rame, pas 4. Sauf à acheter des tramways Citadis :mrgreen: ).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar YLH-maestro » 12 Mai 2018 20:06

Quasi déterrage de sujet:
livraison en cours des rames V200 pour Pays de Loire et ... Centre Val de Loire (mutation de deux rames PDL pour le service Loire à Vélo sur l'Interloire à compter du mois de Juin).
http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/actualites/actu-detaillee/n/regio2n-v200-de-nouveaux-trains-pour-la-region-des-pays-de-la-loire/

Je ne reviens pas sur la réduction du nombre de rames prévues pour les radiales ex Intercité au départ de Paris, Rail45 et le blog TransportRail ont déjà détaillé les besoins, le compte n'y était déjà pas avec 36 rames, il le sera encore moins avec 32.

J'ai hâte de les tester sur Orléans Nantes cet été.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 13 Mai 2018 8:15

Salut Yann.
Si j'ai bien compris, si les grèves le permettent, ce sera à partir du 12 juin.
Je ferai dès que possible un tour à Tours avec ma carte Loisirys et mon vélo pour essayer.
En ce moment il y a de temps à autre des Regiolis Pays-de-Loire sur les Interloire.
En attendant jeudi je vais enfin essayer le Corradia Liner entre Paris et Mulhouse.
Puis continuation vers l'Allemagne via Chalampé ! (J'aime bien sortir des sentiers battus).
Et après vive les Lander Tickets dans le Baden-Wurtemberg et la Bavière !
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 13 Mai 2018 20:04

YLH-maestro Wrote:J'ai hâte de les tester sur Orléans Nantes cet été.

Pourquoi ? Tu as hâtes d'avoir mal au dos ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 13 Mai 2018 21:05

Cramos Wrote:
YLH-maestro Wrote:J'ai hâte de les tester sur Orléans Nantes cet été.

Pourquoi ? Tu as hâtes d'avoir mal au dos ?

Par rapport aux Z-TER, c'est "pas si pire" :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Anton » 13 Mai 2018 22:54

Pourquoi ? Tu as hâtes d'avoir mal au dos ?

Par rapport aux Z-TER, c'est "pas si pire" :lol:


Bah, pour avoir fait Tours/Rennes via Nantes en ZTER, pas eu mal au dos du parcours, et j'étais bien reposé (atmosphère calme et tamisée), le même trajet en AGC ou Régio, je serais arrivé grognon et avec le dos bloqué... :lol:
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar YLH-maestro » 14 Mai 2018 4:59

Cramos Wrote:
YLH-maestro Wrote:J'ai hâte de les tester sur Orléans Nantes cet été.

Pourquoi ? Tu as hâtes d'avoir mal au dos ?


Toujours le mot pour rire...
Comme beaucoup de jeunes "vieux c*ns", je regrette les corail Interloire avec leurs espaces spécifiques, mais si mon dos supporte les AGC de la ligne de Sologne, il devrait tolérer exceptionnellement le shaker2N à V200.

Évidemment, je plains ceux qui l'utiliseront quotidiennement pour aller en cours ou au travail, mais le moindre confort d'assise sera quand même compensé par la capacité d'échange et la capacité tout court, avec l'assurance d'être assis, notamment entre Nantes et Ancenis ou Blois et Orléans, ou ça peut charger pas mal.

Je fais un AR Orléans - Pays de Loire ce jour (en voiture, pour le boulot), inutile de dire que ça sera moins confortable et plus bruyant que le Region2N.

rail45 Wrote:Salut Yann.
Si j'ai bien compris, si les grèves le permettent, ce sera à partir du 12 juin.
Je ferai dès que possible un tour à Tours avec ma carte Loisirys et mon vélo pour essayer.
En ce moment il y a de temps à autre des Regiolis Pays-de-Loire sur les Interloire.
En attendant jeudi je vais enfin essayer le Corradia Liner entre Paris et Mulhouse.
Puis continuation vers l'Allemagne via Chalampé ! (J'aime bien sortir des sentiers battus).
Et après vive les Lander Tickets dans le Baden-Wurtemberg et la Bavière !

Salut Pierre.

J'ai posé en option une RTT pour le 12, pour d'autres raisons, mais ça ne me prendra pas la journée.
J'essaierai de te tenir informé par mail ou par téléphone, @+
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Momox de Morteau » 14 Mai 2018 15:54

Bonjour,
Normalement c'est le 09 qu'ils sont mis en service sur l'Interloire.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 14 Mai 2018 17:16

Salut Yann.
De toutes façons le 12 est un jour de grève, donc les Interloire...
Et en ce qui me concerne je bosse ce jour là donc j'attendrais un peu.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 16 Mai 2018 19:14

Jojo Wrote:
Cramos Wrote:Pourquoi ? Tu as hâtes d'avoir mal au dos ?

Par rapport aux Z-TER, c'est "pas si pire" :lol:
C'est une plaisanterie ? Les ZTER ont une assise confortable (et un très bon confort de roulement). Les Régio2N ont la pire assises que j'ai jamais vu pour un train français. Dans la région PL, c'est simple, les ZTER sont les engins les plus confortables.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Anton » 16 Mai 2018 19:41

Le Régio2N est légèrement plus confortable qu'une Z5300, mais c'est pas la même époque...
Mais l'AGC est moins agréable sur des distances supérieures à 50/60 bornes qu'un R2N...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 16 Mai 2018 19:54

Pensez à moi qui une fois a fait Lyon - Orléans en AGC !
Et oui, dans les derniers temps de ce train direct (vers 2005), la rame Corail et la CC 72000 avaient été remplacées par un AGC tracé via l'Azergues. UM2 prévue jusqu'à Paray-le-Monial avec la deuxième rame détachée à Paray pour se diriger sur Montchanin
Sauf que ce jour là il a été impossible de faire le désaccouplement et les deux rames ont continué sur Orléans.
Et comme les toilettes chimiques n'avaient pas été vidangées avant le départ et se sont donc mises hors service une fois pleines, on a fait un "arrêt pipi" d'un quart d'heure à Moulins !
Mais si à la SNCF tout est possible...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 16 Mai 2018 19:58

Cramos Wrote:C'est une plaisanterie ?

Non, le résultats de quelques dizaines de milliers de kilomètre d'expérience.

Un peu influencée par le mauvais état intérieur des Z-TER, je le reconnais : l'ambiance "usé jusqu'à la corde" nuit au ressenti.

Cramos Wrote:Les ZTER ont une assise confortable

C'est le dossier qui me dérange. A l'inverse le dossier de l'AGC me parait mieux dessiné (mais moins robuste, et quand il grince c'est pénible).

Cramos Wrote:(et un très bon confort de roulement)

re-bof. Au-dessus des bogies ou pire en porte-à-faux, c'est les petits mouvements de lacet sont quasi permanents dans certaines rames (la ligne Laval-Rennes est assez sinueuse). Sans parler de la fois où j'ai fait Laval-Rennes avec (en 2014, avant le RVB), au nord de Redon ça secouait dans tous les sens.
Dans les parties surélevées des AGC on est très peu secoué (moins qu'en haut des Regio2N) et on a très peu de bruits de roulement (près des bogies Jakob c'est une autre histoire :lol: ).

Anton Wrote:Mais l'AGC est moins agréable sur des distances supérieures à 50/60 bornes qu'un R2N...

Je trouve qu'on est beaucoup mieux assis en AGC. Après pour le bruit et les secousses, ça dépend beaucoup de la place choisie.


rail45 Wrote:Pensez à moi qui une fois a fait Lyon - Orléans en AGC !

Et Tours-Dijon en X-TER :xx: ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Anton » 16 Mai 2018 21:10

Et on peut parler des formidables Intercités Nantes/Tours/Lyon précédemment assurés en XTER, là, c'était pas si mal niveau confort brut, mais niveau acoustique, quel enfer :mrgreen:
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 17 Mai 2018 4:20

Les rares fois où j'ai pris des X 72500 j'ai apprécié lorsqu'il s'agissait de rames tri-caisses (Paris - Granville, Paris - Laon).
Dans ce cas je me suis systématiquement installé dans la remorque centrale.
Par contre évidemment quand c'était des rames bi-caisses, bonjour les oreilles.
Je les vois de temps en temps à Austerlitz et je ne vous dis pas la résonance des moteurs sous la verrière de la gare. C'est affreux.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 17 Mai 2018 21:00

Jojo Wrote:Non, le résultats de quelques dizaines de milliers de kilomètre d'expérience.

Intéressant de voir que l'on a des ressentis totalement opposés ! L'assise du Régio2N est trop verticale (je le ressens dès que je m'assoie) et très dur (je le ressens entre 40' et 1h assis.
Dernière édition par Cramos le 18 Mai 2018 8:38, édité 1 fois.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 17 Mai 2018 21:26

Cramos Wrote:
Jojo Wrote:Non, le résultats de quelques dizaines de milliers de kilomètre d'expérience.

Intéressant de voir que l'on a des ressentis totalement opposés ! L'assise du Régio2N est trop verticale (je le ressens dès que je m'assoie) et très dur (je le ressens entre 'à' et 1h assis.

C'est plutôt le dossier qui est vertical ;) (mais l'assise courte est dérangeante aussi... et le tissu façon swiffer toujours plein de poussières.)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Harold92 » 17 Mai 2018 21:55

Oui, ces sièges ont été très bien conçus pour le confort de nos ancêtres simiens: colonne vertébrale longue, mais fémurs courts.
Malheureusement, les voyageurs d'aujourd'hui ne font pas partie de ces espèces animales pour ce qui concerne leur anatomie.
Même de taille moyenne et sans surpoids, c'est un quasi supplice au delà de 30 minutes de voyage pour ce qui me concerne vu la trop faible longueur de l'assise.
Quant à l'effet "swiffer", c'est une spécialité très ferroviaire: voir les superbes dégradés de gris du plafond d'une autre série d'automoteurs...du même constructeur!
Et évidemment, les sièges, on se les garde pour quelques décennies (et les plafonds aussi..)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 18 Mai 2018 8:44

Jojo Wrote:
Cramos Wrote:Intéressant de voir que l'on a des ressentis totalement opposés ! L'assise du Régio2N est trop verticale (je le ressens dès que je m'assoie) et très dur (je le ressens entre 40' et 1h assis.

C'est plutôt le dossier qui est vertical ;) (mais l'assise courte est dérangeante aussi... et le tissu façon swiffer toujours plein de poussières.)
Oui, c'est plutôt ça que je voulais dire : le dossier est trop vertical.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Locutus » 03 Juin 2018 13:16

Est ce que l'ensemble des R2N circulant en France ont les même sieges, quel qu’en soit l'aménagement?
Les rares fois où je les prends en voyageurs, c'est une horreur, aussi bien l'assise que le dossier (par opposition au siège conducteur qui est tres confortable).
Je crois bien que n'importe quel EM où je suis amené à monter est plus confortable (73500 malgré le bruit, 72500 malgré la vétusté, AGC, TER2N, etc...)
Mention spéciale (du moins en AuRA et sans doute dans d'autres régions) avec les rangées de 5 sièges (3 + 2). :xx:
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 03 Juin 2018 18:34

Locutus Wrote:Est ce que l'ensemble des R2N circulant en France ont les même sieges, quel qu’en soit l'aménagement?

Oui, avec pour seule variation la largeur.
Mention spéciale aussi à la "première classe" (en Bretagne par exemple), qui se distingue par une couleur différente et un pas très très légèrement augmenté.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Clement » 03 Juin 2018 21:12

Jojo Wrote:Mention spéciale aussi à la "première classe" (en Bretagne par exemple), qui se distingue par une couleur différente et un pas très très légèrement augmenté.


C'est exactement pareil en ex-Aquitaine, assise bleue pour la seconde, mauve pour la première, c'est bien la seule différence entre les deux classes.

Je n'aime pas ces rames, leur architecture, on se croirait dans une rame de banlieue, même les vieux X72500 sont plus agréables (bien que l'assise soit très très limite pour les grands).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Locutus » 03 Juin 2018 21:22

Clement Wrote:Je n'aime pas ces rames, leur architecture, on se croirait dans une rame de banlieue, même les vieux X72500 sont plus agréables (bien que l'assise soit très très limite pour les grands).

Je ne penses pas que beaucoup de monde apprécie les R2N. Sur Twitter j'ai douché les espoirs d'une usagère parisienne qui avait hâte d'avoir des trains fiables (raté) et confortable (raté).
D'ailleurs, quelles sont les particularités des R2N parisiennes par rapport aux autres? Pas de toilettes il me semble mais encore?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar chris2002 » 04 Juin 2018 6:37

Locutus Wrote:D'ailleurs, quelles sont les particularités des R2N parisiennes par rapport aux autres? Pas de toilettes il me semble mais encore?


+ Equipement EAS (exploitation à agent seul) en tout cas
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Locutus » 04 Juin 2018 14:29

Les Régio2N sont d'office équipés EAS.
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