[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar class66220 » 08 Nov 2016 8:11

Stifff38 a écrit:
citaro27 a écrit:Voilà qu'une polémique s'installe entre la SNCF et la région Normandie concernant la largeur des rames qui ne permettrait pas à Saint Lazare le croisement avec d'autres trains

Je croyais que c'était fini, l'affaire des trains trop larges ? :roll:


Pour le gabarit statique (quais) oui. Pour le gabarit dynamique a Paris Gare de Lyon il va y avoir des travaux.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar izgood » 10 Nov 2016 13:46

Bonjour

TER Normandie : les nouveaux trains pourront-ils se croiser à PSL, voir tendanceouest.com

http://www.tendanceouest.com/cherbourg/ ... zare-.html
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar OCCITAN » 10 Nov 2016 14:30

izgood a écrit:Bonjour

TER Normandie : les nouveaux trains pourront-ils se croiser à PSL, voir tendanceouest.com

Bonjour,

On voit mal engager des rames qui ne répondraient pas aux normes du gabarit, au niveau de la gare St Lazare....Franchement ! Y a t-il besoin de délais et de réunions pour déterminer le coté ubuesque de cette perspective, sachant que par nature, le chemin de fer est déjà un système de transport très contraint ?

Cela s'était vu entre Figeac et Capdenac, à la frontière du Lot et de l'Aveyron, dans un tunnel où la voie avait été trop surélevée à la suite de travaux. Les trains (sur la double voie de l'époque), ne pouvaient plus s'y croiser . Sur une dizaine de kilomètres, et vu le trafic, la situation était maitrisable et acceptable, mais à St Lazare, sans être un expert, je le sens mal.

A plusieurs reprises, il a été constaté ce type d'approximations. Je n'en tire aucune conclusion, du fait de mon ignorance en l'origine de cette situation. Je me pose simplement la question de savoir s'il ne serait pas mieux que chacun se borne à exercer le métier auquel le destinent naturellement ses compétences techniques ? Ces errements vont finir par couter plus cher que le renouvellement de voie de Ussel à Laqueuille.

A bientôt !
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 10 Nov 2016 20:26

OCCITAN a écrit:Je me pose simplement la question de savoir s'il ne serait pas mieux que chacun se borne à exercer le métier auquel le destinent naturellement ses compétences techniques ? Ces errements vont finir par couter plus cher que le renouvellement de voie de Ussel à Laqueuille.

Qui aurait outrepassé ses compétences techniques, ici ?

A St Lazare, de toute façon, c'est toujours trop court / trop étroit / trop fréquenté... rien n'est simple. Cela ne m'étonne pas si maintenant il y a des voies à surveiller, voire à riper légèrement.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar OCCITAN » 10 Nov 2016 23:43

...Jojo, à priori, tu n'en sais pas plus que moi, puisque tu réponds par une question, complémentaire à la mienne, dont il est difficile de faire l'économie. Pas grave, aucune "honte" à ne pas tout connaître, ta culture Transport me semble déjà bien charpentée.

Peut être quelqu'un nous apportera t-il un début d'explication, car à moins de trouver tout à fait normal ces défauts "d'encombrements", sur lesquelles les différentes rames jusqu'à présent s'ajustaient très bien, il doit bien exister un "petit souci" quand même.

Autre interrogation, y a t-il un rapport avec le même phénomène qui avait conduit à raboter les quais de certaines gares, voici deux ou trois ans ? Hasard pur ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar izgood » 11 Nov 2016 7:46

Bonjour

PSL : ça passe au millimètre....voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/economie/les-f ... 313941.php
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar OCCITAN » 11 Nov 2016 9:08

Ouf !
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 11 Nov 2016 9:17

OCCITAN a écrit:Autre interrogation, y a t-il un rapport avec le même phénomène qui avait conduit à raboter les quais de certaines gares, voici deux ou trois ans ? Hasard pur ?

Pour moi, c'est le même problème : les Régiolis et Regio 2N ont été conçus afin d'utiliser au maximum le gabarit. Certains quais étant trop anciens, ils ne respectaient pas le* gabarit, nécessitant de les refaire. Ici, c'est le même problème. St-Lazare étant comme l'a écrit Jojo "trop court / trop étroit / trop fréquenté", tout doit être au plus juste. J'en conclus que ces nouveaux trains et cette nouvelle polémique va permettre à la SNCF de réclamer de l'argent supplémentaire à la Normandie sous prétexte de ces vérifications accrues de géométrie de la voie. Tout semble bien rôdé à la SNCF : on lance une (fausse ?) fuite que le Canard publiera à coup sûr, on commande un rapport dont on connaît d'avance les conclusions, et on en conclut que ça va passer mais qu'il va falloir faire plus de maintenance, et donc qui va payer ? Ils sont incorrigibles !

* « le » gabarit, pour simplifier, parce qu'il y en a tellement des gabarits !
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 11 Nov 2016 18:25

OCCITAN a écrit:Peut être quelqu'un nous apportera t-il un début d'explication, car à moins de trouver tout à fait normal ces défauts "d'encombrements", sur lesquelles les différentes rames jusqu'à présent s'ajustaient très bien, il doit bien exister un "petit souci" quand même.

Les TER2N n'utilisaient pas plus le gabarit que les V2N (mêmes dimensions de caisse*), qui elle-mêmes ne différaient des Corail que par la hauteur (donc un souci potentiel seulement pour les ponts et tunnels).

* grossièrement... avec les Regio2n en revanche la différence de largeur est franche, donc forcément les endroits où "ça passait même si on ne respectait pas le gabarit théorique au millimètre" posent problème.

Cramos a écrit:Pour moi, c'est le même problème : les Régiolis et Regio 2N ont été conçus afin d'utiliser au maximum le gabarit. Certains quais étant trop anciens, ils ne respectaient pas le* gabarit, nécessitant de les refaire.

Les quais ont pu bouger (ça s'affaisse, le nez de quai penche vers la voie), la voie aussi (au fil des bourrages et ballastages successifs ; d'ailleurs on voit parfois une voie s'éloigner du quai de plusieurs centimètres après des travaux).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 24 Nov 2016 11:10

40 rames de plus pour la Normandie, l'Intercités Paris - Trouville, Paris - Cherbourg et Paris Le havre pour fin 2019 : http://www.lavoixdunord.fr/79291/articl ... er-crespin
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar gavatx76 » 24 Nov 2016 11:54

De plus? On parle toujours de la même commande, qui elle même fait partie ds 860 trains dont il était fait mention plus haut.
Ces trains sont prévus pour circuler à partir de 2020 en Normandie.
Dernière édition par gavatx76 le 24 Nov 2016 13:30, édité 1 fois.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 24 Nov 2016 12:59

Certes, à la base il y avait un contrat cadre de 860 rames, ce que je voulais dire, c'est 40 rames à fabriquer en plus, pour les prochaines années, tu cherches par moment la petite bête... :roll:
Dernière édition par greg59 le 24 Nov 2016 13:34, édité 1 fois.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar gavatx76 » 24 Nov 2016 13:09

Merci, un peu de précision de temps en temps ne fait pas de mal. ;)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 24 Nov 2016 13:27

gavatx76 a écrit:890860 trains

tant qu'à faire ;)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 24 Nov 2016 13:34

Jojo a écrit:
gavatx76 a écrit:890860 trains

tant qu'à faire ;)

Erreur de frappe, pas fais attention, merci de me le rappeler, j'ai corrigé ;)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Train-Corail » 24 Nov 2016 14:02

J'ai eu droit à un Regio2N la semaine dernière sur la liaison Bordeaux-Libourne. Que les sièges sont raides, c'est inconfortable à souhait ! J'en suis même venu à trouver les Z24500 très confortables c'est dire :lol:
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 06 Déc 2016 20:49

Un dossier sur le Regio2N dans le dernier numéro de La Vie du Rail Magazine. On y apprend notamment que :
- les rames V200 des Pays-de-la-Loire auront 425 sièges (contre 491 pour la version Bretagne par exemple) ; et elles ont un transformateur principal plus gros (3000 kVA contre 2400), ce qui me fait penser qu'elles disposeront de plus que les 2550kW annoncés.
- les "Omneo Premium" normands, de type XL V200, auront 4 bogies moteurs, pour des performances d'accélération "meilleures qu'un Corail ou TGV" (remarquez, c'est pas trop difficile). 430 sièges fixes "de la classe Thalys" (donc pas de la daube apparemment), avec un pas de 1900mm en seconde et 2050 en première. Les portes seront un peu moins larges que sur le Regio2N (1300mm contre 1600)
- les rames Transilien, de 582 places assises, ne seront pas couplables avec les autres (j'ignore pourquoi) et auront des intercirculations larges (1300mm) avec 2+1 sièges à ce niveau (comme les Nord-Pas de Calais) et des barres au milieu, pour forcer le passage sur 2 flux.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar 15063 » 07 Déc 2016 7:14

Les rames Transilien 900L sont équipées de l'EAS.
Le gain de places des rames normandes est très faible : 860 places en UM contre 830 pour les Corail.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 07 Déc 2016 9:14

15063 a écrit:Le gain de places des rames normandes est très faible : 860 places en UM contre 830 pour les Corail.

Dans l'article on parle de 720 places, pour les rames bas-normandes je suppose. 830 ça correspond à des B11tu utilisées en Haute-Normandie.
De toute façon, pour les trains les plus chargées sur l'axe de Rouen il faudra un aménagement plus capacitaire pour remplacer les V2N et éventuellement les VO2N/TER2N (par décalage).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar 15063 » 07 Déc 2016 10:50

La direction du matériel ne souhaiterait pas conserver les V2N (on pourrait les réaménager dans le style TER avec installation de la clim et adapter des BB 26000 à la rever vu que ce matériel est excédentaire au fret) et les VO2N sont en fin de vie, donc remplacement probable (ou déjà prévu ?) par des Régio2N "haute densité".
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 07 Déc 2016 10:57

Il faut dire que les V2N n'ont pour elles que leur capacité gigantesque. Mais pour tout le reste, ce sont vraiment des bétaillères à tous points de vue...

Pour avoir fréquenté la ligne Paris - Rouen en pointes hebdo pendant 3 ans et demi, je n'ai jamais vu une rame V2N saturée, en conditions d'exploitation normales. Il y a encore pas mal de marge...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar philippe fene » 08 Déc 2016 7:31

Je suis toujours étonné des jugements sur le confort de certain matériel relativement récent alors que j'ai connu les voitures Ocem sur Paris Rouen ou des Talbots sur Paris Mantes je dois me faire vieux :)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar 15063 » 08 Déc 2016 15:26

Je n'ai emprunté les V2N que sur des parcours n'excédant pas les 140 km/h et leur confort de roulement m'a semblé correct. Les aménagements intérieurs, cela se change avec des sièges plus confortables et moins serrés ainsi que quelques cloisons. Le manque le plus important, surtout dans une voiture 2N est l'air conditionné.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Thor Navigator » 08 Déc 2016 23:29

La tenue en voie des V2N est effectivement plus que correcte, ce matériel ayant bénéficié des progrès réalisés sur les différentes générations de Corail et de ceux permis par la suspension pneumatique, déployée sur plusieurs séries de matériels à la même époque, l'ensemble obtenu donnant entière satisfaction. Le point faible (outre la densité de siège - choix assumé dès l'origine) est comme tu l'as indiqué, l'absence de clim, décidée pour limiter le coût d'acquisition des voitures...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 09 Déc 2016 7:17

Ce n'est pas le roulement des V2N que je critique, mais les aménagements intérieurs dignes d'une bétaillère en 2nde et l'absence de clim, ayant pour conséquence des fenêtres ouvrantes qui ne sont pas étanches...
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