[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar TGS » 16 Juil 2017 2:30

Cramos Wrote:Etonnante livrée, encore différente de celles portée par les Régio 2N faisant Paris - Le Mans.

Forcément, ce sont des éléments "Hauts de France", ils ne vont donc pas porter la livrée T.E.R. Centre. Et que des éléments Centre feraient en gare du Nord?

Je pense que Cramos a été induit en erreur par le logo porté par ces éléments et qui est il faut le dire assez ressemblant de celui de la région Centre (ça vient sûrement du même cabinet de "design")...
Salut, TGS.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 16 Juil 2017 8:41

TGS Wrote:Je pense que Cramos a été induit en erreur par le logo porté par ces éléments et qui est il faut le dire assez ressemblant de celui de la région Centre (ça vient sûrement du même cabinet de "design")...
C'est totalement ça !
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 16 Juil 2017 11:59

Cramos Wrote:Etonnante livrée, encore différente de celles portée par les Régio 2N faisant Paris - Le Mans.

Chaque région à sa propre livrée depuis pas mal de temps ;)
J'aime bien cette livrée !
Jojo Wrote:Il me semble bien que c'est le même que celle présentée sur un engin commandé par l'ex-Nord-Pas de Calais récemment.

La livrée du NPdC ont surtout les portes de couleurs jaune, un bandeau bleu au dessus des vitres et en dessous, ou c'est gris, parfois, la nouvelle livrée est sur une bonne partie de la rame, avec du vert, bleu et blanc, les portes sont toutes bleues
Sachant que toutes rames de la région auront cette livrée d'ici 2021 : viewtopic.php?f=9&t=24638&start=25#p544648
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 18 Oct 2017 15:52

On passe du rouge au bleu...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Nemo » 18 Oct 2017 18:40

Plus de Carmillon, faut éviter d'avoir à ressortir les pots de peinture le jour où l'exploitant des ex-Transiliens ne serait plus SNCF ! :mrgreen:

Il y aura juste à décoller le petit logo SNCF et le remplacer par celui du nouveau venu...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 16 Nov 2017 18:57

izgood Wrote:Bonjour

Débuts des Régio 2N sur Cannes-Nice-Monaco-Vintimille, voir Nice Matin :

http://www.nicematin.com/info-trafic/de ... lle-184350

Ce ne sont pas réellement les débuts des Regio2N, mais le début de leur utilisation en UM (de même pour les Z26500) maintenant que toutes les gares acceptent des trains de 220m.
La pénurie chronique de matériel roulant en état de marche en PACA a-t-elle été résolue ? :twisted:
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar tram44 » 16 Nov 2017 19:43

Comment est calculée la capacité de 2000 passagers ? Je suppose que cela suppose que la moitié voyage debout.

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 16 Nov 2017 19:45

Est ce que l'on peut avoir l'inventaire du parc à l'heure qu'il est par région ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 16 Nov 2017 20:01

tram44 Wrote:Comment est calculée la capacité de 2000 passagers? Je suppose que cela suppose que la moitié voyage debout.

Stefan

C'est ça, 2 fois (493 assis / 900 debout+assis grosso-modo) avec un arrondi qui arrange bien.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Mathieu » 07 Déc 2017 13:26

Là aussi une rame repelliculée seulement quelques mois après sa livraison...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Nemo » 07 Déc 2017 18:44

Mathieu Wrote:Là aussi une rame repelliculée seulement quelques mois après sa livraison...


Tant qu'il y a un gars pour signer le chèque, il n'y a pas de problème....
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 27 Déc 2017 16:22

Ah, voilà la com' officielle avec des précisions sur les futurs Omneo Centre-Val de Loire :
http://www.newsbombardierfrance.com/201 ... entre.html

32 rames L (110m) de 373 places.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 27 Déc 2017 18:49

C'est pas mal en nombre de rames (32) pour trois lignes Intercités, soit une 10 par ligne, et surement 12 pour Paris - Tours :
- Paris - Orléans - Tours (12 ?)
- Paris - Bourges (10 ?)
- Paris - Montargis - Nevers (10 ?)

Livraison entre 2020 et 2022, on a le temps de les voir venir !
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 27 Déc 2017 19:16

Jojo Wrote:Ah, voilà la com' officielle avec des précisions sur les futurs Omneo Centre-Val de Loire :
http://www.newsbombardierfrance.com/201 ... entre.html

32 rames L (110m) de 373 places.
C'est ça qu'il aurait fallu sur l'Interloire ! J'ai peur pour les sièges de ce dernier...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 27 Déc 2017 19:35

Le compte n'y est pas.
A l'origine c'étaient 36 rames qui étaient prévues.
Où sont passées les 4 rames manquantes ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 27 Déc 2017 19:57

373 places par rame soit environ 5 voitures Corail ( 4 de seconde et une de première classe).
Ce n'est pas beaucoup.
Le standard actuel c'est, quand tout va bien, 9 voitures Corail (environ 680 places avec 2 voitures de première).
Il y a quelques trains à 12 voitures (environ 960 places avec deux voitures de première) et quelques uns de 6 voitures (environ 460 places, une voiture de première).
Il faut espérer que la composition minimale soit de deux rames en UM car sinon cela va coincer sec, surtout qu'il faut s'attendre à ce que la SNCF fasse n'importe quoi genre une seule rame en pleine heure de pointe (ils en seraient bien capables les bougres).
Sinon deux rames en UM cela fera donc 746 places assises et trois rames en UM 1 119 places assises, ce qui serait intéressant pour les pointes.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 27 Déc 2017 21:02

rail45 Wrote:373 places par rame soit environ 5 voitures Corail ( 4 de seconde et une de première classe).
Ce n'est pas beaucoup.
Le standard actuel c'est, quand tout va bien, 9 voitures Corail (environ 680 places avec 2 voitures de première).
Il y a quelques trains à 12 voitures (environ 960 places avec deux voitures de première) et quelques uns de 6 voitures (environ 460 places, une voiture de première).
Il faut espérer que la composition minimale soit de deux rames en UM car sinon cela va coincer sec, surtout qu'il faut s'attendre à ce que la SNCF fasse n'importe quoi genre une seule rame en pleine heure de pointe (ils en seraient bien capables les bougres).
Sinon deux rames en UM cela fera donc 746 places assises et trois rames en UM 1 119 places assises, ce qui serait intéressant pour les pointes.

Le manque de capacité par rapport aux Corails peut aussi être compensé par un développement de l'offre, comme cela a été fait sur la ligne 4. Enfin en théorie, car entre la grève du changement de service qui n'en finit pas, l'indisponibilité du matériel pour cause de collisions, retards de maintenance et de partage avec la ligne 1, ainsi que le manque de conducteurs pour cause de prêt à Transilien, la ligne Paris - Orléans se voit fortement concurrencée pour l'obtention du prix de la pire radiale grandes lignes parisienne en cette fin d'année... :roll:
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 27 Déc 2017 21:17

Je ne crois pas que le développement de l'offre soit à l'ordre du jour, bien au contraire.
La région Centre n'est pas le Grand Est et les élus régionaux, tous plus incompétents les uns que les autres (pléonasme) gobent tout ce que leur dit la SNCF.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 28 Déc 2017 11:05

Arnaud68800 Wrote:Le manque de capacité par rapport aux Corails peut aussi être compensé par un développement de l'offre, comme cela a été fait sur la ligne 4.

Il me semble qu'il n'y a plus de sillons rapides disponibles en pointe sur le PO... mais transportrail dit qu'en améliorant la répartition horaire des sillons on peut mieux répartir la charge entre les trains : http://transportrail.canalblog.com/arch ... l#comments
De toute façon pour développer l'offre il faut suffisamment de matériel, or là, il en manque !
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 28 Déc 2017 12:05

rail45 Wrote:Il faut espérer que la composition minimale soit de deux rames en UM car sinon cela va coincer sec, surtout qu'il faut s'attendre à ce que la SNCF fasse n'importe quoi genre une seule rame en pleine heure de pointe (ils en seraient bien capables les bougres).
C'est inconvénient des automotrices. En Corail, 1 bagnole est défaillante, tu l'enlèves, il en reste encore 5. En automotrice, 1 défaillante, vous devienez la suite. Et si je me référe à Paris - Granville du temps des XTER 3 caisses, ils en sont capables. Un XTER en solo le lundi matin vers Paris, j'ai vécu ça. Affreux.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 28 Déc 2017 13:21

Cramos Wrote:En Corail, 1 bagnole est défaillante,
tu supprimes le train. :roll:
Cramos Wrote:En automotrice, 1 défaillante,
tu fais rouler l'autre seule. Bonus si c'était une US, tu peux couper une UM pour faire deux US.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar nicopasta » 29 Déc 2017 15:15

Tout dépend ce qui tombe en panne.
Certaines fois on s'en sortira mieux avec une rame corail, d'autres fois avec une automotrice.

Sur Automotrice il est certes plus rapide de couper une UM, et partir en US, par contre beaucoup seront debout, voire resteront à quai.
Sur Corail, si la voiture incriminée est au milieu, il faut manoeuvrer pas mal de fois pour la sortir, ce qui fait perdre énormément de temps.

Sur Automotrice il y a beaucoup de moteurs, donc si un lache, il en reste souvent pour s'en sortir.
Sur Corail, c'est une locomotive, et si un moteur lache, il n'en reste qu'un deuxième, c'est déjà bien plus délicat.

Beaucoup d'autres exemples comme ça, et au final chaque mode a ses avantages et inconvénient.
Et le choix des Autom est avant tout et quasiment uniquement financier. Pas besoin d'agent pour faire les UM/US, essai des freins fait par le conducteur, pas besoin de bulletin de freinage, et le conducteur ferme les portes lui même.

HS : depuis le 10 décembre, les gares de Nice, Rennes, Limoges, Brive, et Souillac n'ont plus de chef de service, d'ici 2-3 ans ce sera la totalité des gares de France.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 29 Déc 2017 16:00

nicopasta Wrote:Sur Corail, si la voiture incriminée est au milieu, il faut manoeuvrer pas mal de fois pour la sortir, ce qui fait perdre énormément de temps.

Ce que je veux dire, c'est que dans une trame cadencée assez fréquente comme Paris-Orléans, on n'a guère le temps de faire ça au risque de couler les trains suivants.
Et les pannes qui immobilisent une seule voiture sont-elles fréquentes ?

Bref, le plus important c'est la fiabilité et la disponibilité du matériel. Si elles étaient satisfaisantes, on ne se poserait pas ces questions :mrgreen:
(côté disponibilité, on note quand même que les locomotives ou automotrices demandent plus d'entretien que le matériel remorqué, donc sont intrinsèquement moins disponible : avoir disons 11 locos pour 10 rames remorquées, au lieu de 11 automotrices équivalentes, peut être intéressant).

rail45 Wrote:373 places par rame soit environ 5 voitures Corail ( 4 de seconde et une de première classe).
Ce n'est pas beaucoup.
Le standard actuel c'est, quand tout va bien, 9 voitures Corail (environ 680 places avec 2 voitures de première).
Il y a quelques trains à 12 voitures (environ 960 places avec deux voitures de première) et quelques uns de 6 voitures (environ 460 places, une voiture de première).
Il faut espérer que la composition minimale soit de deux rames en UM car sinon cela va coincer sec, surtout qu'il faut s'attendre à ce que la SNCF fasse n'importe quoi genre une seule rame en pleine heure de pointe (ils en seraient bien capables les bougres).
Sinon deux rames en UM cela fera donc 746 places assises et trois rames en UM 1 119 places assises, ce qui serait intéressant pour les pointes.

C'est vrai qu'à bien regarder, les rames XL de 470 places correspondaient bien à un coupon de 6 voitures, et à la compo maximale de 12 en UM.
Mais n'y avait-il pas des rames de 15 voitures (correspondant donc aux rames L en UM3) avant ? Ou n'y en aurait-il pas besoin à moyen terme ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Anton » 29 Déc 2017 16:39

Les Régio2N de la Région Centre ont l'air agréables, du moins sur les vues du constructeur. Après, faudra voir à l'usage... Mais si on peut se rapprocher d'une ambiance et d'un confort à la TGV Duplex, je ne serais pas mécontent. Mes voyages en Duplex sur Paris Est/Strasbourg sont vraiment agréables, surtout après avoir pris une rame Atlantique jusqu'à Paris Montparnasse...

Ce sera intéressant de voir la répartition des trains, peut-être allons nous voir des TER Orléans/Tours avec ce matériel, alors que faire des UM3 de ZTER pour des Tours > Blois > Paris pourrait aussi être pertinent, excepté en pointe.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 29 Déc 2017 19:00

Cela fait deux ans qu'il n'y a plus de rame de 15 voitures sur Paris - Orléans.
C'est désormais 12 voitures maximum.
On peut espérer que les Regio 2N permettent de rétablir des relations directes sans changement à Orléans entre Paris et le Val de Loire, relations supprimées en 2012 pour éviter des frais de personnel en gare d'Orléans pour accoupler ou désaccoupler les locomotives lors du rebroussement. Désormais c'est correspondance obligatoire non assurée en cas de retard.
Par contre lors de la dernière réunion avec les voyageurs la responsable de ligne a évoqué la possibilité de coupes aux Aubrais avec une rame continuant vers Orléans-Centre et une autre vers Bourges.
En admettant un train par heure entre Paris et Tours (on peut rêver) il faudrait 7 rames pour des US + 4 rames si on fait un renfort systématique en UM2 de Paris à Orléans. Au-delà d'Orléans une US devrait suffire en heures creuses mais une UM2 serait nécessaire en pointes.
Entre Paris et Orléans il faudrait des UM2 en heures creuses et des UM3 et une fréquence aux 30 minutes en pointe.
Pour Paris - Bourges, une fréquence aux 2h nécessiterait 3 rames simples que l'on peut coupler entre Paris et la cité johannique avec un train de Tours pour former des UM2 sur le tronc commun.
Sur Paris - Nevers US en heures creuses et UM2 en heures de pointe devraient suffire avec peut-être une UM3 de Paris à Montargis sur les trains les plus chargés.
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