[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar tram21 » 06 Avr 2016 14:06

petit partage d'utilisateur, sur un trajet A/R sur un Bordeaux - La Teste, en 1ère classe :

- siège d'une dureté effroyable
- dossier beaucoup trop droit
- la clim envoie de l'air glacé sur la cuisse : mieux vaut ne pas être près de la fenêtre !
- aucune place pour mettre les jambes
- intérieur compliqué, avec beaucoup de petites marches
- éclairage fantaisiste : je m'allume, je m'éteint, je m'allume, je m'éteins, etc., comme ça tout le long du trajet, au moindre contre-jour

impression générale : c'est du tape à l’œil, inconfortable !

une Z2, en état d'origine, était bien plus confortable en 1ère...

par rapport à une A 10 Vtu Corail, là, c'est carrément une régression !

:xx:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 06 Avr 2016 15:22

tram21 Wrote:- siège d'une dureté effroyable
- dossier beaucoup trop droit

Oui, mais comme Metrazur, ça ne me dérange pas tant que ça.
tram21 Wrote:- aucune place pour mettre les jambes

Voilà ce que j'ai oublié de tester... je me suis mis en carré et sans personne en face, donc... il me semble qu'en file, le pas est le même que sur les Régiolis.
tram21 Wrote:- la clim envoie de l'air glacé sur la cuisse : mieux vaut ne pas être près de la fenêtre !

Ah... j'ai senti un vague souffle près de la fenêtre, mais c'est sûr qu'avec le climat breton la clim n'avait pas d'effort à fournir.

tram21 Wrote:- éclairage fantaisiste : je m'allume, je m'éteint, je m'allume, je m'éteins, etc., comme ça tout le long du trajet, au moindre contre-jour

Oui, le capteur de luminosité sur le nez (comme sur l'AGC) est trop sensible. Il me semble que sur ce dernier, les mécanos contournent le problème en forçant l'allumage en continu...

Metrazur Wrote:Sinon, par rapport aux Corail, quel silence dans les salles voyageurs ! un pur régal !

Oui, par contre j'ai constaté que près des portes (et donc des bogies) c'est assez bruyant à 140 km/h.

Metrazur Wrote:Et je trouve que ces rames acceptent bien mieux les défauts de la voie, beaucoup moins de tangages et points durs comme dans les Corail.

Ça c'est bizarre... peut-être que chez toi les défauts se ressentent plus avec suspension souple comme celle des Corail, ou que celles-ci sont particulièrement fatiguées...


Mais une question : quelles sont vos impressions quand à la fluidité des échanges ? Les portes sont très larges, mais derrière l'accès aux salles se fait par un unique passage de moins d'un mètre (sauf dans les rames Nord-Pas de Calais où les sièges voisins ont été supprimés pour élargir l'intercirculation).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Thor Navigator » 06 Avr 2016 18:34

tram21 Wrote:petit partage d'utilisateur, sur un trajet A/R sur un Bordeaux - La Teste, en 1ère classe :
[...]
impression générale : c'est du tape à l’œil, inconfortable !

une Z2, en état d'origine, était bien plus confortable en 1ère...

par rapport à une A 10 Vtu Corail, là, c'est carrément une régression !

:xx:

A mon sens, on peut évidemment tout comparer mais le Regio2N a d'abord été conçu pour des trajets périurbains ou à la limite de l'interville TER de distance courte ou moyenne. Si l'on faisait la même comparaison entre matériel 2N CFF/BLS et ou DB Regio et celui 1N utilisé sur les relations à long parcours de ces deux pays, on aurait aussi un écart significatif en termes de confort. L'objectif premier avec le R2N, c'était d'abord d'avoir un matériel capacitaire (quitte à sacrifier les performances pour les versions les plus longues...), ce que n'est ni le Corail, ni la Z2. Pour le reste, il y a sans doute nombre de points sujets à critique (légitime). J'en ai aussi exprimé, sur d'autres plans (je n'y reviens pas).
Dans les aspects positifs, la performance du freinage et son fonctionnement très souple (la commande électrique n'est pas étrangère à ce résultat).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Anton » 06 Avr 2016 19:01

Cela donc promet pour les Interloire... Faire Le Croisic-Nantes/Orléans là dedans, ça s'annonce folklo... :? :?
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Thor Navigator » 06 Avr 2016 23:27

Pas nécessairement car la version V200 commandée par les Pays de la Loire bénéficie d'un aménagement intérieur adapté aux parcours plus longs, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 07 Avr 2016 8:10

Les sièges durs sont devenus une généralité de nos jours y compris dans nos bus, pour éviter les dégradations sur les sièges ;)
Je n'ai pas encore testé le Regio2N, mais comme je n'ai pas les horaires et les liaisons de ces rames, pour le moment, je me contente d'avoir une chance ou non de monter à bord de ces rames, et comme le littoral sera équipé d'ici l'été de ce matériel, peut être dans quelques mois...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 07 Avr 2016 8:25

greg59 Wrote:Les sièges durs sont devenus une généralité de nos jours y compris dans nos bus, pour éviter les dégradations sur les sièges ;)

Notons qu'en Suisse, souvent pris comme référence, les sièges sont toujours durs et en carrés (en GL comme RER). Et après on vient prétendre que c'est mieux là-bas sans avoir...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 07 Avr 2016 9:20

Et puis dur n'est pas forcément synonyme d'inconfortable, tout comme mou n'est pas forcément synonyme de confortable. Le dessin du siège et son ergonomie sont aussi à prendre en compte.

Par exemple, la traditionnelle banquette Corail de seconde classe paraît accueillante au premier abord, mais se révèle pénible sur des trajets de plusieurs heures (assise trop molle et trop profonde, dossier trop incliné non réglable, absence de marchepieds...).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar chris2002 » 07 Avr 2016 18:07

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Les sièges durs sont devenus une généralité de nos jours y compris dans nos bus, pour éviter les dégradations sur les sièges ;)

Notons qu'en Suisse, souvent pris comme référence, les sièges sont toujours durs et en carrés (en GL comme RER). Et après on vient prétendre que c'est mieux là-bas sans avoir...


Pour le fait que les sièges en carré, c'est culturel. Les CFF avaient quelques voitures VU IV en configuration "avion", mais les gens ont toujours préférés les configurations en carré. D'ailleurs les ETR-610 ont une proportion de sièges en carré bien plus importante que les ETR-600 purement italiens, si je ne dis pas de bêtise (quasiment 100% dans les ETR-610)



Et il ne faut pas oublier que les trajets IC ne dépassent que rarement les 3h. Les deux principaux axes Nord-Sud et Est-Ouest (Bâle-Lugano et Genève-St Gall) se parcourent notamment en moins de 4h, et les 3 plus grosses villes de Suisse allemande (Berne, Bâle et Zurich) sont à une heure l'une de l'autre. Et sauf erreur de ma part, il n'y a qu'une seule ligne où la durée entre deux arrêts dépasse les 1h. Il s'agit du tronçon Arth-Goldau Bellinzone sur la ligne du Gothard (sur les relations ICN et ETR directes), dont le temps de trajet va fortement diminuer dans quelques mois. Toutes les autres relations ont généralement au moins 1 arrêt par heure, souvent plus (même les relations IC).
Bref, d'une manière générale, cela correspond beaucoup plus aux lignes TER françaises qu'aux lignes TGV.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 02 Mai 2016 13:54

J'ai vu un Regio2N en arrière gare de Dunkerque, vers le port Est, donc je déduis que le Régio2N commence à circuler vers le littoral (Dunkerque, Calais, Boulogne/Mer) :D
Reste plus qu'à avoir la rame en circulation lors de mes déplacements vers Lille, ça finira par venir, j'ai pris une photo, mais la qualité n'est pas bonne ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Stifff38 » 03 Mai 2016 14:37

greg59 Wrote:J'ai vu un Regio2N en arrière gare de Dunkerque, vers le port Est, donc je déduis que le Régio2N commence à circuler vers le littoral (Dunkerque, Calais, Boulogne/Mer) :D

Du coup, est-ce que les fameux "TERGV" Lille-Dunkerque et Lille-Calais sont censés aussi passer en Regio2N, ou resteront-ils exploités avec des TGV vides ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 03 Mai 2016 14:39

Les TERGV resteront en TGV, et pourquoi dire des TGV vide ? Les TERGV connaissent un vrai succès, le TERGV du vendredi soir est rempli à parfois 200% entre Boulogne / Mer et Lille Europe par les étudiants notamment, les Regio2N ne sont pas apte à la grande vitesse, c'est seulement les Pays de la Loire qui auront des Regio2N apte à 200km/h, nous c'est seulement 160km/h ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 03 Mai 2016 17:36

greg59 Wrote:Les TERGV resteront en TGV, et pourquoi dire des TGV vide ? Les TERGV connaissent un vrai succès, le TERGV du vendredi soir est rempli à parfois 200% entre Boulogne / Mer et Lille Europe par les étudiants notamment, les Regio2N ne sont pas apte à la grande vitesse, c'est seulement les Pays de la Loire qui auront des Regio2N apte à 200km/h, nous c'est seulement 160km/h ;)

Tout-à-fait.
La capacité des Regio2N serait peut-être bienvenue du coup, mais il faudrait les équiper TVM ou installer l'ERTMS sur la LGV, en plus d'accepter l'augmentation du temps de parcours (à condition que ça ne pose pas de problèmes d'insertion, du coup, en étant plus lent que les TGV).


Je pense que l'expression "TGV vides", c'était pour dire en creux de roulement ? oui, c'est plus ou moins (plutôt moins en fait) le cas.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 03 Mai 2016 19:31

Les TERGV que j'ai pris le soir et le matin, sont au minimum à moitié rempli, et encore en période de congès estival, les TERGV du midi sont effectivement vide, et peu rempli, mais en même temps, c'est un peu logique, hormis ceux / celle qui ne travaillent pas l'après midi
Mais il y a des services en TGV Duplex (notamment à 17h50 à Lille Europe), notamment ceux venant de Paris, pour pouvoir répondre à la demande, car les voyageurs allant ou venant de Paris se retrouve parfois sans place, au profit des navetteurs TERGV qui ont payé la place assise ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar MAMBO » 30 Juil 2016 17:12

Les R2N qui seront sur la R bientot seront limités à combien?Il ya des portion a 160 sur la R cela ameliorerait le quotidiens des voyageurs
MAMBO
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 30 Juil 2016 17:06

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar adrien2 » 06 Aoû 2016 19:04

Metrazur Wrote:Bonjour à tous,

simple question aux régions utilisant des Régio2N : Chez vous, est-ce que que ces rames sont fiables, assurent bien les roulements prévus ?

Tout cela pour savoir si PACA se démarque, une fois de plus, des autres, car, pas plus tard que la semaine dernière, sur 13 rames en service, 11 étaient arrêtées lors du pointage d'une journée de semaine.


Je suis un peu surpris de ces stats, j'emprunte 5 à 6 fois par semaine des REGIO2N (Z55500) PACA depuis novembre 2014 et je n'ai souvenir d'être resté en rade à bord qu'une seule fois (à cause du logiciel d'après le conducteur, la rame s'est immobilisée et mise en sécurité). Alors soit j'ai de la chance, soit on force un peu le trait sur la fiabilité de ces rames.
Je précise aussi que je n'ai pas spécialement d'échos d'autres voyageurs de ma ligne (depuis 1 an 1/2) faisant état d'une si mauvaise fiabilité. Enfin, je passe tous les matins devant le Technicentre de Blancarde et je peux attester que je n'y vois jamais plus de 4 (5 ?) rames Regio2N stationnées. Donc je veux bien croire ce qui est écrit plus haut car Metrazur est digne de confiance, mais je suis surpris de lire que 11 de ces 13 "nouvelles" rames PACA peuvent être simultanément indisponibles, ça ne colle pas avec mon expérience et mes observations. :|
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 21 Aoû 2016 10:32

MAMBO Wrote:Les R2N qui seront sur la R bientot seront limités à combien?Il ya des portion a 160 sur la R cela ameliorerait le quotidiens des voyageurs
a priori les Régio2N sont limités à 160. A moins qu'il y aurait une exception pour les rames Transiliennes, mais ça m'étonnerait.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2016 14:08

Je découvre que les Regio2N circulent vers le littoral (Calais et Dunkerque) en partant ou à destination de Lille :
http://lapassiondutrain.blogspot.fr/sea ... el/Regio2N
A voir les photos, il y aurait des Regio2N entre Dunkerque et Arras.

Le souci c'est que je ne sais pas quels sont les horaires de ces Regio2N pour Lille en partant ou en provenance de Dunkerque :ouin:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar TGS » 22 Aoû 2016 1:13

Cramos Wrote:a priori les Régio2N sont limités à 160. A moins qu'il y aurait une exception pour les rames Transiliennes, mais ça m'étonnerait.

S'il y a des zones aptes à 160 dans leur périmètre d'action, autant ne pas les limiter.
Une telle décision peut être prise par souci d'économies, en termes de maintenance d'engins (un bel exemple assez connu était la limitation des CC6500 à 160 plutôt qu'à 200, pour celles du sud-est, où cette pratique n'était pas nécessaire. Cela bien avant leur limitation sur couple P.V. pour une toute autre cause, sur la fin).
Les pas de visite en dépôt peuvent ainsi être substantiellement augmentés, et moins un engin passe en atelier, mieux c'est...
Maintenant, si sur la R les tronçons aptes à 160 totalisent mettons 12 km (je ne veux pas rechercher ça dans ma documentation à cette heure), rouler à 160 perd de son intérêt.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 22 Aoû 2016 9:26

Sur la R vers la province :
Vitesse autorisée à 150 à partir de Brunoy (km 21) puis 160 de Combs-la-Ville (km 26) à Laroche-Migennes (km 155) sauf 150 à la traversée des gares de Melun, Moret et Montereau.
Sur la branche de Montargis la vitesse oscille entre 150 et 160 sauf dans le secteur de Souppes sur Loing ou il y a une section limitée à 140.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 22 Aoû 2016 19:14

S'il y a des exemples récents de limitation de vitesse à 160 au lieu de 200 sur le matos roulant pour réduire la maintenance, je n'ai pas d'exemple en tête d'une situation similaire pour réduire de 160 à 140.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 18 Oct 2016 7:14

La 100eme rame livrée à la région Hauts de France sur les 213 commandées, visiblement Bombardier espèere une commande de Regio2N venant de la région Normandie ;)
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... ce.N451657
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 18 Oct 2016 17:54

J'y étais.
Nous avons visité les lignes de production et vu à cette occasion une rame Île de France en cours de construction.
La 100eme rame porte le numéro 92 et a une nouvelle livrée Hauts de France.
Bonne soirée
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 21 Oct 2016 8:57

Contrat supplémentaire pour le Regio2N, la région Normandie va commander 40 Régio2N pour l'Intercités Normandie - Paris, livraison fin 2019
http://www.lavoixdunord.fr/62659/articl ... er-pour-la
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Euskalim » 24 Oct 2016 14:21

Un article de France 3 qui annonce la commande des rames en version Intercités pour les lignes Paris - Rouen - Le Havre et Paris - Caen - Cherbourg :

SNCF Normandie: 40 trains neufs commandés à Bombardier fin novembre
Avatar de l’utilisateur
Euskalim
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 20 Jan 2004 18:38
Localisation: Epône (78) / Couzeix (87)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot], Maastricht, zeipah


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia