[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar greg59 » 14 Mar 2014 12:36

Pour le NPdC, je me demande si le Régio2N sera mis en service sur la ligne Lille - Jeumont en passant par Valenciennes, et Maubeuge, ligne très fréquentée, ou pour les lignes vers le littoral (Boulogne/Mer, calais/Dunkerque ?)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 14 Mar 2014 13:12

Jojo Wrote:C'est un peu comme les remorques courtes ou longues sur les V2N 8-)


??? Les V2N ont toutes la même longueur (sauf peut-être la voiture avec cabine de conduite).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Jojo » 14 Mar 2014 13:48

Arnaud68800 Wrote:
Jojo Wrote:C'est un peu comme les remorques courtes ou longues sur les V2N 8-)


??? Les V2N ont toutes la même longueur (sauf peut-être la voiture avec cabine de conduite).

Z2N plutôt :oops:


greg59 Wrote:Pour le NPdC, je me demande si le Régio2N sera mis en service sur la ligne Lille - Jeumont en passant par Valenciennes, et Maubeuge, ligne très fréquentée, ou pour les lignes vers le littoral (Boulogne/Mer, calais/Dunkerque ?)

En théorie, ces rames doivent d'abord remplacer les Z2N (donc plutôt sur la ligne de Dunkerque si j'ai bien compris), puis permettre d'augmenter la capacité sur les lignes les plus chargées (donc Lille-Valenciennes, Lille-Douai, Lille-Lens...). Après, pour des raisons pratiques, il vaut mieux regrouper ces trains qui ne sont pas compatibles avec les TER2N.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar greg59 » 15 Mar 2014 12:11

Merci pour les précisions, j'ai cru comprendre que les Z2N serait encore là pour pas mal d'années ? Donc la fin de ces rames est actées ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Jojo » 15 Mar 2014 12:54

greg59 Wrote:Merci pour les précisions, j'ai cru comprendre que les Z2N serait encore là pour pas mal d'années ? Donc la fin de ces rames est actées ?

Les 6 Z2N Nord-Pas-de-Calais sont en cours de transfert vers l'Île de France et sont encore bien loin de la retraite.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar ERICO8 » 28 Avr 2014 17:04

Le matériel Interloire renouvelé avec des rames Bombardier Régio2N à partir de 2016 ?

Le remplacement du parc actuel est envisagé grâce à l’acquisition par la région des Pays de la Loire de 13 rames Bombardier Régio2N de 520 places livrées à partir de 2016 et pouvant circuler à 200 km/h, comme les rames actuelles. Une partie de cette commande servirait à assurer les trains Interloire.

http://www.transports.paysdelaloire.fr/ ... 5a235db5d8 interview de Gilles Bontemps, vice-président de la Région, sur le site officiel de la Région, consulté le 10 novembre 2013
ERICO8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 19 Jan 2009 20:55
Localisation: Nantes

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Tchouks » 28 Avr 2014 18:46

Vu la source (institutionnelle), on peut citer l'extrait de l'interview :

La Région poursuit sa politique d’acquisition de matériel roulant neuf. Elle vient de voter une enveloppe supplémentaire de 201 M€. Un gros effort…
La Région a investi depuis 2004, 532 M€ pour l’achat de 97 trains. Et elle vient de voter 201 M€ supplémentaires pour acheter 13 TER à deux niveaux de grande capacité (520 places). C’est un gros effort en effet, a fortiori dans le contexte budgétaire actuel de plus en plus restreint. Il répond à plusieurs nécessités. S’agissant des TER, 8 trains roulant à 200 km/h, circulant actuellement sur la ligne Le Mans – Angers – Nantes seront dédiés à la « virgule » de Sablé. Une partie de ceux que nous allons acquérir vont permettre de les remplacer. Les autres permettront également d’absorber les surcharges importantes qui existent actuellement sur des lignes comme Angers – Nantes, et d’augmenter les capacités, pour répondre à une demande croissante. Ils permettront enfin de remplacer les trains usagés parmi lesquels les Interloire arrivés en fin de vie. Les premiers arriveront en 2016.


Commentaire personnel : fin 2016 doit à peu près correspondre à la mise en service de la LGV Le Mans - Rennes, sur laquelle circuleront les ZTER adaptées TVM (les 8 rames évoquées dans l'interview ci-dessus). Donc il est probable que les premières Regio livrées aillent d'abord remplacer ces ZTER.

Ensuite viendra le temps de remplacer les Interloire. Les Corail peuvent encore tenir 5 ou 6 ans, ils viennent d'être rénovés, donc il n'y a pas urgence...

Enfin c'est une bonne nouvelle pour la pérennité des dessertes dans le secteur, quoi qu'il en soit.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Cramos » 01 Mai 2014 19:17

ERICO8 Wrote:interview de Gilles Bontemps, vice-président de la Région, sur le site officiel de la Région, consulté le 10 novembre 2013
En effet, la nouvelle n'est plus toute fraîche : Il y aura des Régio 2N supercapacitaire et roulant à 200 km/h en Pays de la Loire dans quelques années.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar chris2002 » 01 Mai 2014 19:59

Par rapport aux rames ZTER peut-être, mais pas vraiment par rapport à des rames Interloire (elles doivent faire dans les 400 places, même un peu plus le WE, non ?). Une Regio2N longue étant autour de 500 places.

De toute façon en V200, il n'y a pas vraiment le choix, vu qu'il me semble que la version V200 des Regiolis a plus ou moins été laissée tombée. Encore que il est probablement possible d'avoir des versions courtes/moyennes V200 ?
Ce qui ne ferait "que" 350 places environ pour la version courte.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Jojo » 01 Mai 2014 20:32

chris2002 Wrote:De toute façon en V200, il n'y a pas vraiment le choix, vu qu'il me semble que la version V200 des Regiolis a plus ou moins été laissée tombée. Encore que il est probablement possible d'avoir des versions courtes/moyennes V200 ?
Ce qui ne ferait "que" 350 places environ pour la version courte.

A priori que la version "longue" de 110 mètres, avec une motorisation un peu améliorée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar chris2002 » 01 Mai 2014 20:58

Ok. En même temps la plupart des besoins sont pour remplacer des rames Corail de 5 à 6 voitures minimum, donc ce n'est pas forcément un problème.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar 15063 » 02 Mai 2014 17:40

Les Z2N NPdC sont hors roulement et assurent désormais des remplacements ponctuels. A priori, il resterait deux rames sur 6 opérationnelles. Une serait aux ateliers de Tours et les autres garées GBE à Lille et Lens. Donc ce matériel est déjà remplacé. Rappelons qu'une partie des VR2N va être remise en service avec les 22200 RC (toutes les 25600 ne sont pas utilisables). Et la région dispose toujours des 8 RRR garées GBE depuis le SA 2012 qui étaient utilisées à la fin avec des 67400.
Dans le contexte financier actuel, je ne pense pas à une augmentation significative des km/train TER au SA 2015, à l'exception de la réouverture de Dunkerque-Calais qui devrait mobiliser au mieux deux automotrices.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar kyah117 » 02 Mai 2014 17:46

15063 Wrote:Les Z2N NPdC sont hors roulement et assurent désormais des remplacements ponctuels. A priori, il resterait deux rames sur 6 opérationnelles. Une serait aux ateliers de Tours et les autres garées GBE à Lille et Lens. Donc ce matériel est déjà remplacé.

Elles ne sont pas parties en Ile de France ?
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Cramos » 02 Mai 2014 20:54

chris2002 Wrote:Par rapport aux rames ZTER peut-être, mais pas vraiment par rapport à des rames Interloire (elles doivent faire dans les 400 places, même un peu plus le WE, non ?). Une Regio2N longue étant autour de 500 places.
En semaine, une rame Interloire est composée d'une A8tu, d'une B8rtux et de trois B10tu ayant respectivement 48, 62 et 76 places, soit 338 places. Les régio 2N commandés par PL sont ceux en version "longue" de 515 places. Donc pour la semaine, ça passe haut la main. Pour le WE, les compos de l'Interloire sont renforcées de deux voitures provenant de la réserve (B8rtux, B10tu Interloire ou B10rtu ou B11u en livrée TER), soit pour la composition la plus capacitaire (B10rtu + B11u de 80+88 places) : 506 places. Toujours moins qu'un Régio 2N.

Ça devrait aller.

Tout du moins pour les voyageurs, car pour les vélos, j'espère qu'ils auront prévu de la place, puisqu'en été, une 8e voiture est ajoutée pour offrir 40 places de vélos en plus.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Jojo » 24 Mai 2014 14:36

15063 Wrote:Les Z2N NPdC sont hors roulement et assurent désormais des remplacements ponctuels. A priori, il resterait deux rames sur 6 opérationnelles. Une serait aux ateliers de Tours et les autres garées GBE à Lille et Lens. Donc ce matériel est déjà remplacé. Rappelons qu'une partie des VR2N va être remise en service avec les 22200 RC (toutes les 25600 ne sont pas utilisables). Et la région dispose toujours des 8 RRR garées GBE depuis le SA 2012 qui étaient utilisées à la fin avec des 67400.
Dans le contexte financier actuel, je ne pense pas à une augmentation significative des km/train TER au SA 2015, à l'exception de la réouverture de Dunkerque-Calais qui devrait mobiliser au mieux deux automotrices.

Au hasard des documents publiés (comités de ligne), il m'a semblé que depuis un récent changement de service une Z2N venait faire un train Douai-Lille en pointe du matin, remplaçant une VR2N partie elle-même remplacer une 2NNG sur un Lens-Lille (je crois).
Dernière édition par Jojo le 25 Mai 2014 9:14, édité 1 fois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Cramos » 24 Mai 2014 19:17

Et que fait la 2NNG ainsi libérée ? :beammeup:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Jojo » 25 Mai 2014 9:14

Cramos Wrote:Et que fait la 2NNG ainsi libérée ? :beammeup:

Elle est allée se mettre en UM avec celle du train suivant, lui aussi surchargé. Mais je m'égare un peu dans mes documents et je ne retrouve plus les données exactes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar filotrans » 30 Juin 2014 16:16

Bonsoir,

Ci-après article avec informations inquiétantes
surtout la fin (Propos que j'entends aussi autour
de moi par la jeune génération).

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/20 ... 58227.html

Amicalement
Fil
filotrans
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 27 Fév 2005 14:28
Localisation: Lyon

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar capelanbrest » 09 Juil 2014 21:01

filotrans Wrote:Bonsoir,

Ci-après article avec informations inquiétantes
surtout la fin (Propos que j'entends aussi autour
de moi par la jeune génération).

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/20 ... 58227.html

Amicalement


En quoi ses propos seraient ils inquiétants ?

une région ne va pas acheter du matos flambant neuf s'il est avéré qu'elle n'en a pas l'utilité immédiate ?
ça part plutôt d'une bonne intention que de faire durer un peu un ancien matériel en attendant d'y voir plus claire....

Que l'on ne s'y trompe pas bourgogne ne sera surement pas la seule région à faire ce choix....
Après reste à savoir si la baisse de trafic est due à un mauvais service ou inadapté, à des prix trop forts...etc...

Que les jeunes choisissent un autre mode de transport n'est pas un drame non plus....
Les jeunes font comme bon leur semblent en fonction de leur attentes et de leur budget....

je faisais Brest Nantes il ya 15 jours faute de trains pratiques entre les deux villes et surtout bien lents.
j'ai eu idée de mettre mon voyage sur un site de covoiturage et j'ai embarqué 2 jeunes qui m'ont réglé 10€ chacun....
ils étaient super contents car le prix du TER était deux fois supérieur et moi outre avoir rentabilisé mon déplacement du jour j'ai eu la chance de rencontrer deux jeunes sympas avec les quels nous avons échangé tout le long du voyage....
Pour le coup je me suis dit que cette faços de se déplacer, valait largement un train lent cher et pas pratique en terme d'horaires....c'est tout à fait défendable selon les priorités de chacun... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Rémi » 10 Juil 2014 9:43

Salut

Le sujet est plutôt la diminution des dotations de l'Etat aux collectivités locales qui les privent de toute ressource budgétaire pour les investissements. Derrière, cela signifierait renoncer à du matériel neuf pour une nouvelle rénovation des Corail, qui ne leur enlèvera pas leurs défauts sur ce type de service, et qui ne permettra pas l'augmentation de capacité nécessaire ni la maîtrise des coûts d'exploitation (vu le taux de réserve qu'il faut pour les voitures Corail et la baisse de la fiabilité des 7200/22200). Ajoutons aussi que les carnets de commande sont quasiment à sec et que l'annonce d'un dégraissage chez l'un ou chez l'autre - voire les deux - serait à mettre au passif de ces mesures.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar filotrans » 10 Juil 2014 16:36

Bonsoir,

Mes inquiétudes sont justement celles fort bien exprimées par Rémi
car si d'autres venaient à emboiter le pas de la Bourgogne, je pense
que l'on peut effectivement se faire du soucis pour notre industrie ferroviaire....
Quant au co-voiturage je pense que cela peut-être intéressant dans certains cas
(je l'ai moi même pratiqué pour me rendre à mon travail pendant plusieurs années)
mais je crains son développement (il n'y a qu'à voir les résultats et projets
de Blablacar) vis a vis du rail et des transports collectifs en général.....

Amicalement,
Fil
filotrans
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 27 Fév 2005 14:28
Localisation: Lyon

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar capelanbrest » 10 Juil 2014 19:53

Rémi Wrote:Salut

Le sujet est plutôt la diminution des dotations de l'Etat aux collectivités locales qui les privent de toute ressource budgétaire pour les investissements. Derrière, cela signifierait renoncer à du matériel neuf pour une nouvelle rénovation des Corail, qui ne leur enlèvera pas leurs défauts sur ce type de service, et qui ne permettra pas l'augmentation de capacité nécessaire ni la maîtrise des coûts d'exploitation (vu le taux de réserve qu'il faut pour les voitures Corail et la baisse de la fiabilité des 7200/22200). Ajoutons aussi que les carnets de commande sont quasiment à sec et que l'annonce d'un dégraissage chez l'un ou chez l'autre - voire les deux - serait à mettre au passif de ces mesures.

A+
Rémi

Quoi de neuf sous le soleil ?

Ce sont tout simplement les conséquence de la crise que nous vivons en ce moment... comme ce fut le cas lors des autres crises...

On a toujours l'impression que les gens découvrent les choses... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar LC44 » 22 Juil 2014 7:05

Dans quelque temps, les Regio 2N viendront remplacer les voitures Interloire :D Il y sera très difficile d'y insérer un fourgon-vélos sur chaque rame :roll: . Pourvu qu'il y ait assez de place dans les Régiolis pour les vélos en été, sinon, cela va être un vrai bazarre pour circuler dans le train avec des vélos au milieu du passage.
LC44
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 14 Juil 2014 19:41

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 22 Juil 2014 10:58

Je suppose que les aménagements des régio2N sont modulables et que la région demandera un nombre de places conséquentes pour les vélos ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 22 Juil 2014 12:45

Cramos Wrote:Je suppose que les aménagements des régio2N sont modulables et que la région demandera un nombre de places conséquentes pour les vélos ?

Euh... je ne suis pas très optimiste, sachant qu'on ne peut accéder facilement avec un vélo aux éléments 2N (deux marches à monter, intercirculation, 4 marches à descendre...).
Il reste donc les VI1N, entre les portes (3 vélos + 1 WC à chaque fois), éventuellement un peu de place dans le VE1N (espace handicapé). Il reste une dernière solution : aménager le VE2N, dont la porte donne accès directement aux deux niveaux. Il faudrait juste élargir le passage vers le niveau inférieur (virer les sièges) et remplacer les marches par une rampe.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot], Harold92, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia