[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

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[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar simbac » 19 Nov 2009 12:09

Après un gros contrat pour ALSTOM il y a quelques semaines, la SNCF est entrée en négociation exclusive avec BOMBARDIER pour la fourniture de nouvelles rames TER à 2 niveaux... Une bonne façon pour que tout le monde soit content.

Bombardier remporte un contrat de 8 milliards d'euros pour des TER
[ 19/11/09 ]

Le contrat porte sur la production d'un maximum de 860 rames à deux niveaux, alors qu'Alstom avait remporté la commande pour les rames à un niveau. La première tranche ferme comprendrait 80 trains, pour un montant proche du milliard d'euros.
Un partout, balle au centre. Bombardier a remporté hier un contrat record pour les TER nouvelle génération, quelques semaines après la commande tout aussi grosse gagnée par Alstom sur ce même créneau. La SNCF a ainsi officialisé hier soir que le constructeur canadien était « l'attributaire pressenti » pour la production de rames régionales à deux niveaux, pour un montant potentiel de 8 milliards d'euros. Le contrat comprend un maximum de 860 rames.

Selon nos informations, la première tranche ferme prévoit la livraison à partir de 2013 de 80 trains à sept régions (Bretagne, Aquitaine, Centre, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Paca, Rhône-Alpes). Le montant de cette commande ferme devrait vraisemblablement avoisiner le milliard d'euros. Sur le total de 860 rames, 220 pourraient revenir - selon une source proche du dossier - au Transilien, le réseau régional d'Ile-de-France.

Remise à niveau du matériel
Cette annonce est une nouvelle illustration de la détermination des régions françaises à moderniser leur réseau ferroviaire. Fin octobre, c'est Alstom qui remportait la manche, avec un contrat dont le montant potentiel atteignait les 7 milliards d'euros pour 1.000 rames. Il s'agissait cette fois de trains à un niveau et la première tranche ferme représentait 100 rames. Elle était assortie d'une option sur 35 trains supplémentaires, ce qui devrait lui faire dépasser le milliard d'euros, soit un montant comparable à celui engrangé par Bombardier.

Avec ces commandes successives, les régions entendent continuer la remise à niveau de leur parc de matériel roulant, dont « 40 % devraient encore avoir plus de vingt ans à l'horizon 2012 », selon une source proche du dossier. Cette modernisation est nécessaire, alors que les TER connaissent un engouement croissant. Entre 2002 et 2008, le trafic a ainsi augmenté de 40 % et le taux de croissance ne devrait jamais être inférieur à 2 % par an d'ici à 2030. Les scénarios les plus optimistes prévoient même un quadruplement du trafic (soit de + 7 % à + 8 % par an) !

Pour Bombardier, cette annonce « représente un bonne nouvelle pour le site de Crespin, qui a désormais une visibilité assurée jusqu'en 2016 ». Le canadien, dont la branche transport est basée en Allemagne, emploie en effet plus de 2.000 personnes à Crespin, près de Valenciennes. C'est là que les 700 autorails de grande capacité (AGC) - commandés par les régions en 2001 - sont produits et c'est là que le nouveau TER à deux niveaux - nom de code : « porteur haute densité » (PHD) - sera fabriqué. Ce train pourra transporter jusqu'à 1.500 personnes (assises et debout) et visera avant tout aux déplacements au sein d'une même agglomération, dits périurbains. Ces trajets représentent actuellement près de 40 % des voyages faits en TER.


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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar greg59 » 20 Nov 2009 20:30

Dont 18 rames pour le Nord Pas de Calais :D
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar garedeNeuvy » 30 Nov 2009 14:32

Qui construit les TER 2N et 2N NG? Et quelqu'un connait t'il les différences entre les futures 2N "sans doute Bombardier", et les 2N en circulation.
Il me semble que le matériel 2N NG est récent, voire encore en construction. Pourquoi une nouvelle commande au lieu de s'appuyer sur un matériel déjà conçu et éprouvé ? Ca ne me semble pas être le bon sens économique.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Julien-TCAR » 01 Déc 2009 17:46

Les TER2N soit Z23500 c'est Alstom, alors que les TER2NNG Z24500 et Z26500 c'est Alstom ET Bombardier qui se partagent la production, il me semble :)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Rémi » 20 Déc 2009 16:41

Salut

Le marché TER2NNG est clos et les nouveaux besoins en matériel régional à 2 niveaux sont assez différents de ce que peut faire le TER2NNG. Il y a naturellement un besoin "dans la continuité", mais il y a aussi l'émergence d'une forte demande pour un matériel très typé périurbain avec une capacité debout importante et à l'opposé un besoin pour entamer la succession des Corail et disposer d'un haut niveau de confort.

La TER2NNG est un bon matériel, mais elle n'est pas si polyvalente que ça, surtout si on cherche de bons échanges de voyageurs, ou une importance capacité (avec des caisses de 27 m de long et 2,82 m de large, on est vite limité en aménagement intérieur). La plateforme Bombardier a l'avantage de permettre de répondre à l'ensemble des besoins exprimés et qui permettraient de porter ce marché à 860 rames.

La grande différence, c'est que le PHD est conçu pour transporter 4 voyageurs debout au m², ce qui n'est pas le cas des TER2NNG. Côté performances, l'évolution technologique permet d'améliorer encore le rendement énergétique du matériel. Un UM2 PHD transportera jusqu'à 4 fois plus de monde qu'un US TER2NNG... mais en s'inscrivant quasiment dans les mêmes marches horaires.

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Thor Navigator » 20 Déc 2009 18:55

Salut,
Rémi Wrote:Côté performances, l'évolution technologique permet d'améliorer encore le rendement énergétique du matériel. Un UM2 PHD transportera jusqu'à 4 fois plus de monde qu'un US TER2NNG... mais en s'inscrivant quasiment dans les mêmes marches horaires.

je demande à voir... Les TER 2Nng affichent des performances nominales très correctes avec un bon rendement de la chaîne de traction (de mémoire, supérieur à 90%). Ce qui limite leurs performances, c'est le bridage des intensités appelées imposé par le CdC et variable selon la composition, le type d'alimentation et les lignes empruntées (pour préserver les installations de traction électrique et partager la puissance disponible... selon l'orientation voulue par les gestionnaires de l'infrastructure). Je doute que les PHD ne soient pas soumis aux mêmes contraintes... d'autant que les STI imposent désormais d'introduire la fonctionnalité bridant la puissance appelée (pas nécessairement activée bien sûr) dès 2 ou 3 MW pour les matériels neufs.

Pour la comparaison entre les deux générations de matériels, pour qu'elle ait un sens, il faut à mon avis la faire sur des bases homogènes (à longueur de convoi identique par exemple).

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Rémi » 20 Déc 2009 21:17

Salut

C'est bien ce qui a été fait, en comparant sur un panel de lignes, les performances en US d'une TER2NNG et d'un UM PHD, en comparant une US TER2NNG tricaisse et un UM2 PHD de longueur unitaire similaire, ou un US quadricaisse avec un UM2 PHD long, avec les mêmes contraintes.

A+
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Anthony38 » 22 Déc 2009 11:36

Bonjour.
J'ai juste une question. Ces rames seront munis d'intercirculations de type TGV ou encore AGC avec des bogies jacobs ou si elles seront basées sur des bogies plus conventionnels comme les TER 2N NG?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Anthony38 » 25 Fév 2010 12:00

Salut

Voila du nouveau concernant notre PHD:

laviedurail.com/printpdf/node/24812

ainsi que:

http://www.bombardier.com/fr/bombardier ... 0d800eed1e

Personnellement j'ADORE!!!!!!!!!
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Julien-TCAR » 26 Fév 2010 19:50

Je le trouve très classe ! :)
Merci pour l'article !
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar SnoQub » 04 Mar 2010 12:08

Salut,

voici un article paru dans le Télégramme du 3 mars concernant la commande de 17 trains pour la région Bretagne .

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 806885.php
Nouveau snoQUB
↓ ↓ ↓ ↓
http://snoqub.free.fr/
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar 102.010 » 18 Avr 2010 20:38

En sait-on plus sur les diférentes versions disponibles pour les aménagements intérieurs?

Quid du V200-230 en option?
102.010
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2010 14:52

La Région Rhône-Alpes commande 40 PHD.

Code: Select All Code
http://deliberations.rhonealpes.fr/RecueilsPDF/2010/commissionpermanente/réunion%20du%2026%20février%202010/délibérations/06.dtci.matériel%20ferroviaire.PDF
Dernière édition par Didier 74 le 29 Juin 2011 11:21, édité 3 fois.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar vincent29 » 09 Juin 2010 21:07

Bonsoir,

La délibération en question peut être retrouvée en farfouillant sur le site du CR Rhône Alpes. On apprend dans la convention annexée que la livraison des 40 rames de 83 mètres s'échelonnera entre septembre 2013 et novembre 2015.

Cordialement,
vincent29
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2011 11:23

Le Figaro, 29 juin 2011
Bombardier dévoile son train régional à deux niveaux

Le Regio2N,de Bombardier, peut accueillir jusqu'à 1300 voyageurs.

Six régions françaises ont pris commande de 129 rames pour 1,2 milliard d'euros. Elles seront livrées dès 2013.

Les régions françaises font tourner à plein l'industrie ferroviaire. Il y a quatre mois, Alstom présentait le premier chaudron - la caisse métallique du train - de son train régional baptisé Regiolis, dont 164 commandes fermes ont été conclues. Aujourd'hui, ce sera au tour de Bombardier de lever le voile sur le Regio2N, dans ses ateliers de Crespin dans le Nord. Pour l'heure, 129 exemplaires de ce train à deux niveaux ont été commandés par six régions françaises (Aquitaine, Bretagne, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes) dans le cadre d'un gigantesque appel d'offres lancé en 2008 par la SNCF et signé en février 2010.

Au total, le contrat conclu avec la SNCF prévoit la fabrication de 860 rames au maximum. Mais la cadence de production dépendra surtout de la capacité des régions à financer leurs équipements. Avec ces 129 rames, 1,2 milliard d'euros vont tomber dans l'escarcelle de Bombardier qui a prévu de les livrer entre juin 2013 et juin 2016.

«Ces rames peuvent accueillir jusqu'à 1300 voyageurs, explique Jean Bergé, le président de Bombardier Transport en France. Cette grande capacité est d'autant plus utile que les régions connaissent un accroissement du trafic alors que les sillons (les créneaux horaires fixés par Réseaux ferrés de France, NDLR) sont bloqués.» Il est vrai que les prévisions du trafic régional d'ici à 2030 sont impressionnantes: le nombre de passagers des TER devrait quadrupler.

La «caisse» du Regio2N est large, le train alterne des voitures à deux niveaux et des voitures à un niveau dans lesquelles les services sont concentrés (des espaces pour les vélos, toilettes…). Ce train existe en trois «tailles», avec des vitesses maximales adaptées à leur usage: dessertes périurbaines (140 km/h) ou intervilles (200 km/h).

L'Ile-de-France pas convaincue
Bombardier espère que d'autres régions (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées…) viendront s'ajouter à la liste. En revanche, l'Ile-de-France, qui rencontre de sérieuses difficultés avec son Francilien, ne fait pas partie des candidates. Bombardier doit en effet fournir 172 rames, commandées en 2006 par le Stif et la SNCF, conçues pour révolutionner les trains de banlieue. «Nous devrions atteindre le niveau de fiabilité prévu au contrat non pas fin juin mais fin juillet, précise Jean Bergé. La phase de conception de ce train très innovant a été plus longue que ce que l'on avait imaginé et cela a eu un impact sur le temps consacré aux essais et à la mise en service.» L'ouverture des portes entièrement automatisée et leur déverrouillage par le conducteur se sont visiblement heurtés à des problèmes informatiques. «Tout cela pèse évidemment sur la rentabilité du contrat, mais en tant que leader mondial de cette industrie, nous sommes attachés à résoudre tous ces incidents.» En attendant, la SNCF calcule le montant des pénalités prévues au contrat.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar chris2002 » 29 Juin 2011 11:35

Je suis vraiment pas convaincu du concept retenu (notamment du fait que la mauvaise répartition des ports sur les rames*), mais bon on verra bien ce que ça donne au final...

*si on prend un TER2NNG, une rame de voitures DOSTO bombardier (la version DSB avec tous les entrées au niveau du quai, pas la version DB), une rame de voitures IC2000 CFF, un KISS de Stadler ou un Desiro 2N de Siemens, les portes sont à peu près toutes équidistances. Là, on met 2 portes très proches et ensuite un grand espace avant la série de 2 portes suivantes. Pas idéal pour la répartition des passagers sur les quais...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Jojo » 29 Juin 2011 20:17

chris2002 Wrote:Je suis vraiment pas convaincu du concept retenu (notamment du fait que la mauvaise répartition des ports sur les rames*), mais bon on verra bien ce que ça donne au final...

*si on prend un TER2NNG, une rame de voitures DOSTO bombardier (la version DSB avec tous les entrées au niveau du quai, pas la version DB), une rame de voitures IC2000 CFF, un KISS de Stadler ou un Desiro 2N de Siemens, les portes sont à peu près toutes équidistances. Là, on met 2 portes très proches et ensuite un grand espace avant la série de 2 portes suivantes. Pas idéal pour la répartition des passagers sur les quais...

Mais ça permet d'avoir une rame articulée avec portes au niveau du quai, en réduisant la place perdue, et sans portes au niveau inférieur (comme sur certaines DOSTO, où ça ne doit pas aider à la répartition des voyageurs.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar greg59 » 30 Juin 2011 15:57

Je serai bien curieux de savoir sur quelle ligne ces rames seront affrétées dans le Nord Pas de Calais ?
- Boulogne/Mer - Lille ?
- Jeumont - Lille ?
- ... ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar STARMan » 09 Sep 2011 18:37

Salut,

Qui à des infos sur les nouveaux Régio2n qui vont arrivé à Rennes.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar dyonisos » 12 Sep 2011 17:44

STARMan Wrote:Salut,

Qui à des infos sur les nouveaux Régio2n qui vont arrivé à Rennes.

Et bien comme promis, voici, et ce pour toutes les Régions acquisitives:

Région Bretagne:

► 7 Z courtes (2 voitures de têtes + 2 voitures + 2 salles de circulation)

► 10 Z longues (2 voitures de têtes + 4 voitures + 4 salles de circulation)

Région Aquitaine:

► 24 Z courtes (2 voitures de têtes + 2 voitures + 2 salles de circulation)

Région Centre:

► 14 Z longues (2 voitures de têtes + 4 voitures + 4 salles de circulation)

Région Nord-PdC:

► 18 Z moyennes (2 voitures de têtes + 3 voitures + 2 salles de circulation)

Région PACA:

► 16 Z longues (2 voitures de têtes + 4 voitures + 4 salles de circulation)

Région Rhône-Alpes:

► 40 Z courtes (2 voitures de têtes + 2 voitures + 2 salles de circulation)

Source: Objectif Rail.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar STARMan » 18 Sep 2011 12:02

Merci beaucoup
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar dyonisos » 04 Juil 2012 16:42

Un petit article sur le Régio2n , histoire de remonter un sujet qui s'encroûte; la chaîne de construction ayant pris quatre mois de retard, ce qui compromet les livraisons pour le service 2013, voire 2014: :roll:

À propos de Bombardier Transport France
Premier site industriel ferroviaire français, le site de Crespin (59) regroupe les Centres d’Excellence des bogies, de la fiabilité et de l’informatique embarquée ainsi qu’un centre d’essais accrédité COFRAC. Bombardier développe une large gamme de matériels parmi lesquels le Regio 2N, un TER extra capacitif à deux niveaux pour les Régions; dans le cadre d’un contrat signé en février 2010.
Actuellement, 129 Regio 2N ont déjà été commandés.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar capelanbrest » 04 Juil 2012 17:54

dyonisos Wrote:Un petit article sur le Régio2n , histoire de remonter un sujet qui s'encroûte; la chaîne de construction ayant pris quatre mois de retard, ce qui compromet les livraisons pour le service 2013, voire 2014: :roll:

À propos de Bombardier Transport France
Premier site industriel ferroviaire français, le site de Crespin (59) regroupe les Centres d’Excellence des bogies, de la fiabilité et de l’informatique embarquée ainsi qu’un centre d’essais accrédité COFRAC. Bombardier développe une large gamme de matériels parmi lesquels le Regio 2N, un TER extra capacitif à deux niveaux pour les Régions; dans le cadre d’un contrat signé en février 2010.
Actuellement, 129 Regio 2N ont déjà été commandés.



Franchement on se demande bien dans le monde du chemin de fer ou du tram, qui est capable de livrer du matos en temps et en heure et qui soit opérationnel lors de toute mise en service......

Au fait les NAT c 'est pas du Bombardier ?
:mrgreen:
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Rémi » 04 Juil 2012 19:14

Salut

Sur les délais, tant que les élus ne comprendront pas que la conception, la fabrication et la fiabilisation d'un train n'est pas comparable à celle d'une voiture, ce sera peine perdue. Les échéances électorales jouent aussi beaucoup et on veut absolument contraindre l'industrie à ce rythme. Résultat, il y a de la tension et donc de la précipitation et on finit par avoir des matériels non fiables qui prennent plus de temps à revenir à la normale. La NAT est un excellent exemple : on a voulu réduire à 38 mois ce qui en prend normalement 48 pour arriver à quelque chose qui se tienne. Résultat, on le paie par une mise en service avec des déboires multiples. Bref à vouloir gagner un an, on en perd généralement au moins deux si ce n'est trois...

C'est comme pour un petit : il faut patienter (pour monsieur) - subir (pour madame) - 37 semaines. Avant, ça fait un prématuré. En ferroviaire, c'est pareil !

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Jojo » 04 Juil 2012 20:29

capelanbrest Wrote:Franchement on se demande bien dans le monde du chemin de fer ou du tram, qui est capable de livrer du matos en temps et en heure et qui soit opérationnel lors de toute mise en service......

Au fait les NAT c 'est pas du Bombardier ?
:mrgreen:

Si, mais l'AGC aussi. 1 partout!
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