[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 03 Nov 2016 16:14

Pour la première fois, j'ai utilisé le Regio2N, entre Lille et Dunkerque, sur le TER de 13h45 à Lille Flandres, depuis le temps que j'attendais !! Voici mon impression d'u voyage de 1h07min : :D

- Voyage silencieux, même au dessus des bogies, j'ai même eu envie de dormir un moment donner, peut être un petit peu plus silencieux que le Z 24500 (TER2NNG), après je n'ai pas l'oreille fine pour en déduire, mais ils sont silencieux ces deux modèles (comme l'AGC et le Z 23500).

- J'ai effectivement fais attention aux sièges (voir remarque pages précédentes), notamment, sa dureté et son assise bien droite, j'avoue que le siège dur ne me dérange pas, mais l'inclinaison trop droite du siège m'a un peu gêné au début, mais on s'y fait assez vite, concernant les sièges, il est regrettable que la région Hauts de France ait négligé les accoudoirs au niveau du couloir d'intercirculation, l'homogénéité des sièges en vis à vis est toutefois regrettable. L'aménagement des Z24500 me semble une bonne idée, dommage de ne pas avoir repris cette aménagement. Par contre le souvenir des VR2N à 2+3 sièges notamment en heure de pointe est une catastrophe, au point que les genoux se touchent, et qu'il faut à chaque fois s’excuser pour sortir (soit descendre à la gare ou alors aller aux toilettes), et surtout vu le faible nombre d'accoudoirs par siège, ça doit pas être top en HP, surtout sur des parcours d'une heure :?
J'ai aussi remarqué cette partie contre la paroi, déjà vécu dan les VR2N, ou c'est peu confortable d'avoir les pieds posé à une hauteur différente, ce qui peut crée un mal de dos à force, et au niveau des bassins aussi par ce déséquilibre de hauteur (voir photo ci dessus) :
Image

- La sonnerie des fermetures de portes est assez agaçante, sur un parcours avec beaucoup d'arrêt, comme je l'ai fais pour ce parcours (8 arrêts), la sonnerie du métro de Lyon (même type) est bien plus agréable que les Regio2N (son plus grave aussi), pour les usagers quotidiens, ça doit devenir pénible, mais s'il est possible de changer la sonnerie, je suis plutôt pour !!

- J'ai été surpris de voir la clim placée au dessus des sièges, je le trouve très silencieux, et aussi une faible puissance pour envoyer de l'air (je l'ai pas ressenti, bon le climat local ne s'y prête pas pour tester la clim surtout à cette période de l'année.... :lol: ), reste à voir comment ça se passe dans les régions comme PACA, Nouvelle Aquitaine), je ne l'ai même pas senti cette clim, moi qui ai plutôt horreur de la clim à pleine puissance est surtout au dessus de la tête comme dans les bureaux d'entreprises (vive les rhumes !! :roll: )

- Les toilettes sont disposées à chaque extrémité de la rame, et elles sont très spacieuses, et bien ergonomiques, ça nous change des toilettes des rames de type RIO78, VR2N, je dirais même un peu plus grande que les AGC, mais je n'ai pas la vue fine pour voir sa superficie par rapport aux AGC et Z24500.

- Le coin vélo, disposé entre chaque porte est une erreur de conception, pas d'accroche en position verticale, comme dans les Z24500, pourquoi ne pas avoir repris le concept ? J'ai vu deux vélos l'un sur l'autre contre la paroi, qui s'ils étaient mal posé contre la paroi, ils se cassaient la gueule...., Bravo !!! A moins que ce soit la région qui ne voulait pas de ce type d'aménagement ? Si c'est le cas, c'est bien bête !!

- L'écran d'information ne servait à rien dans la partie à 2 niveaux, à part le message " bienvenue dans le train " tout le long du parcours, sauf les écrans aux niveaux des portes affichés le parcours, les arrêts, l'heure d'arrivée dans chaque gare, et information régionale, j'ignore pourquoi certains écrans ne fonctionnaient pas correctement ?! Rien à dire sur les bandeaux d'annonces (pareil que les TER récents).

- Dommage de passer son temps d'un bout à l'autre à monter et descendre de deux - trois marches au niveau intermédiaire et bas niveau, quant à l'accès vers le haut niveau, il y a moins de marche que le Z24500, le modèle Z24500 est très bien foutu pour ça entre les deux extrémités (pas de marche !!) juste des petites rampes.

- La hauteur entre le plancher et le plafond est faible je trouve, il doit pas dépasser 1.90m, je fais 1.85, et j'ai eu un sentiment que le plafond frôlait ma tête, tellement proche... J'ose imaginer le mec de 2.10m se courbait pour aller s'assoir, je me suis même légèrement cogner la tête en sortant de la salle basse, oubliant la faible hauteur...

- J'ai remarqué que l'ex Region Nord Pas de Calais a mis des bulles sur une partie du toit (comme sur la livrée extérieure), j'ignorais que l'habillage du toit est à la volonté du client, comme dans les tramways, dommage d'avoir choisi ce rose et ce bordeaux pour les sièges, une autre couleur ne m'aurais pas déplu (le bleu comme dans les Z24500 ?), Le orange - marron de la PACA m'a l'air plaisant, après je ne sais pas si c'est bien en vrai
Image


Pour conclure, très bon matériel, quelques bémols sur l’aménagement notamment cité au dessus, sinon d'un point de vue technique il est vraiment bien, je le trouve agréable, confortable et silencieux sur un parcours de 1h environ. ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 03 Nov 2016 20:00

greg59 Wrote:- Le coin vélo, disposé entre chaque porte est une erreur de conception, pas d'accroche en position verticale, comme dans les Z24500, pourquoi ne pas avoir repris le concept ? J'ai vu deux vélos l'un sur l'autre contre la paroi, qui s'ils étaient mal posé contre la paroi, ils se casser la gueule...., Bravo !!! A moins que c'est la région qui ne voulait pas de ce type d'aménagement ? Si c'est le cas, c'est bien bête !!

C'est un choix délibéré (de la SNCF ?) au moment de la conception des Régiolis et Regio2N. Il serait soi-disant peu pratique d'accrocher un vélo dans un train en phase de démarrage... :bravo:

:roll:

greg59 Wrote:l'inclinaison trop droite du siège m'a un peu gêné au début, mais on s'y fait assez vite

Ah... j'en ai pris un (et en Bretagne, donc à sièges larges), eh bien même en partant à 6h47 je n'ai pas eu du tout envie de dormir (mais je n'ai généralement pas envie de dormir dans le train le matin, quand je pars vers 7h30). C'est trop raide, et l'assise trop courte fait qu'on ne peut pas non plus s'y vautrer confortablement.
greg59 Wrote:J'ai aussi remarqué cette partie contre la paroi, déjà vécu dan les VR2N, ou c'est peu confortable d'avoir les pieds posé à une hauteur différente, ce qui peut crée un mal de dos à force, et au niveau des bassins aussi par ce déséquilibre de hauteur (voir photo ci dessus) :

Comme dans les TGV Duplex aussi... bref, pas de miracle.

greg59 Wrote:- La hauteur entre le plancher et le plafond est faible je trouve, il doit pas dépasser 1.90m, je fais 1.85, et j'ai eu un sentiment que le plafond frôlait ma tête, tellement proche ... J'ose imaginer le mec de 2.10m se courbait pour aller s'assoir, je me suis même légèrement cogner la tête en sortant de la salle basse, oubliant la faible hauteur...

Tu trouves ça plus bas que dans les TER2N ? Je ne me souviens pas avoir eu cette impression.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 04 Nov 2016 9:53

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:- La hauteur entre le plancher et le plafond est faible je trouve, il doit pas dépasser 1.90m, je fais 1.85, et j'ai eu un sentiment que le plafond frôlait ma tête, tellement proche ... J'ose imaginer le mec de 2.10m se courbait pour aller s'assoir, je me suis même légèrement cogner la tête en sortant de la salle basse, oubliant la faible hauteur...

Tu trouves ça plus bas que dans les TER2N ? Je ne me souviens pas avoir eu cette impression.

J'ai eu cette impression, mais à vrai dire, je ne vais jamais dans la partie R+1 du TER, je vais toujours dans la partie basse, et je trouve que la salle basse me paraît moins haut que dans un Z24500, mais c'est un ressenti personnel ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar citaro27 » 04 Nov 2016 14:41

Voilà qu'une polémique s'installe entre la SNCF et la région Normandie concernant la largeur des rames qui ne permettrait pas à Saint Lazare le croisement avec d'autres trains !!!!
Il y aurait donc des restrictions de circulations pour les autres trains croiseurs. (dixit le VP en charge des transports dans cette région, que je ne connais pas et qui ne me semble pas avoir une grande connaissance de ces problèmes)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Stifff38 » 07 Nov 2016 15:59

citaro27 Wrote:Voilà qu'une polémique s'installe entre la SNCF et la région Normandie concernant la largeur des rames qui ne permettrait pas à Saint Lazare le croisement avec d'autres trains

Je croyais que c'était fini, l'affaire des trains trop larges ? :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar class66220 » 08 Nov 2016 8:11

Stifff38 Wrote:
citaro27 Wrote:Voilà qu'une polémique s'installe entre la SNCF et la région Normandie concernant la largeur des rames qui ne permettrait pas à Saint Lazare le croisement avec d'autres trains

Je croyais que c'était fini, l'affaire des trains trop larges ? :roll:


Pour le gabarit statique (quais) oui. Pour le gabarit dynamique a Paris Gare de Lyon il va y avoir des travaux.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar OCCITAN » 10 Nov 2016 14:30

izgood Wrote:Bonjour

TER Normandie : les nouveaux trains pourront-ils se croiser à PSL, voir tendanceouest.com

Bonjour,

On voit mal engager des rames qui ne répondraient pas aux normes du gabarit, au niveau de la gare St Lazare....Franchement ! Y a t-il besoin de délais et de réunions pour déterminer le coté ubuesque de cette perspective, sachant que par nature, le chemin de fer est déjà un système de transport très contraint ?

Cela s'était vu entre Figeac et Capdenac, à la frontière du Lot et de l'Aveyron, dans un tunnel où la voie avait été trop surélevée à la suite de travaux. Les trains (sur la double voie de l'époque), ne pouvaient plus s'y croiser . Sur une dizaine de kilomètres, et vu le trafic, la situation était maitrisable et acceptable, mais à St Lazare, sans être un expert, je le sens mal.

A plusieurs reprises, il a été constaté ce type d'approximations. Je n'en tire aucune conclusion, du fait de mon ignorance en l'origine de cette situation. Je me pose simplement la question de savoir s'il ne serait pas mieux que chacun se borne à exercer le métier auquel le destinent naturellement ses compétences techniques ? Ces errements vont finir par couter plus cher que le renouvellement de voie de Ussel à Laqueuille.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 10 Nov 2016 20:26

OCCITAN Wrote:Je me pose simplement la question de savoir s'il ne serait pas mieux que chacun se borne à exercer le métier auquel le destinent naturellement ses compétences techniques ? Ces errements vont finir par couter plus cher que le renouvellement de voie de Ussel à Laqueuille.

Qui aurait outrepassé ses compétences techniques, ici ?

A St Lazare, de toute façon, c'est toujours trop court / trop étroit / trop fréquenté... rien n'est simple. Cela ne m'étonne pas si maintenant il y a des voies à surveiller, voire à riper légèrement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar OCCITAN » 10 Nov 2016 23:43

...Jojo, à priori, tu n'en sais pas plus que moi, puisque tu réponds par une question, complémentaire à la mienne, dont il est difficile de faire l'économie. Pas grave, aucune "honte" à ne pas tout connaître, ta culture Transport me semble déjà bien charpentée.

Peut être quelqu'un nous apportera t-il un début d'explication, car à moins de trouver tout à fait normal ces défauts "d'encombrements", sur lesquelles les différentes rames jusqu'à présent s'ajustaient très bien, il doit bien exister un "petit souci" quand même.

Autre interrogation, y a t-il un rapport avec le même phénomène qui avait conduit à raboter les quais de certaines gares, voici deux ou trois ans ? Hasard pur ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar OCCITAN » 11 Nov 2016 9:08

Ouf !
En même temps :
"Fenêtre ou couloir ?
- A y réfléchir... couloir si vous n'y voyez aucun inconvénient !"
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 11 Nov 2016 9:17

OCCITAN Wrote:Autre interrogation, y a t-il un rapport avec le même phénomène qui avait conduit à raboter les quais de certaines gares, voici deux ou trois ans ? Hasard pur ?

Pour moi, c'est le même problème : les Régiolis et Regio 2N ont été conçus afin d'utiliser au maximum le gabarit. Certains quais étant trop anciens, ils ne respectaient pas le* gabarit, nécessitant de les refaire. Ici, c'est le même problème. St-Lazare étant comme l'a écrit Jojo "trop court / trop étroit / trop fréquenté", tout doit être au plus juste. J'en conclus que ces nouveaux trains et cette nouvelle polémique va permettre à la SNCF de réclamer de l'argent supplémentaire à la Normandie sous prétexte de ces vérifications accrues de géométrie de la voie. Tout semble bien rôdé à la SNCF : on lance une (fausse ?) fuite que le Canard publiera à coup sûr, on commande un rapport dont on connaît d'avance les conclusions, et on en conclut que ça va passer mais qu'il va falloir faire plus de maintenance, et donc qui va payer ? Ils sont incorrigibles !

* « le » gabarit, pour simplifier, parce qu'il y en a tellement des gabarits !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 11 Nov 2016 18:25

OCCITAN Wrote:Peut être quelqu'un nous apportera t-il un début d'explication, car à moins de trouver tout à fait normal ces défauts "d'encombrements", sur lesquelles les différentes rames jusqu'à présent s'ajustaient très bien, il doit bien exister un "petit souci" quand même.

Les TER2N n'utilisaient pas plus le gabarit que les V2N (mêmes dimensions de caisse*), qui elle-mêmes ne différaient des Corail que par la hauteur (donc un souci potentiel seulement pour les ponts et tunnels).

* grossièrement... avec les Regio2n en revanche la différence de largeur est franche, donc forcément les endroits où "ça passait même si on ne respectait pas le gabarit théorique au millimètre" posent problème.

Cramos Wrote:Pour moi, c'est le même problème : les Régiolis et Regio 2N ont été conçus afin d'utiliser au maximum le gabarit. Certains quais étant trop anciens, ils ne respectaient pas le* gabarit, nécessitant de les refaire.

Les quais ont pu bouger (ça s'affaisse, le nez de quai penche vers la voie), la voie aussi (au fil des bourrages et ballastages successifs ; d'ailleurs on voit parfois une voie s'éloigner du quai de plusieurs centimètres après des travaux).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 24 Nov 2016 11:10

40 rames de plus pour la Normandie, l'Intercités Paris - Trouville, Paris - Cherbourg et Paris Le havre pour fin 2019 : http://www.lavoixdunord.fr/79291/articl ... er-crespin
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar gavatx76 » 24 Nov 2016 11:54

De plus? On parle toujours de la même commande, qui elle même fait partie ds 860 trains dont il était fait mention plus haut.
Ces trains sont prévus pour circuler à partir de 2020 en Normandie.
Dernière édition par gavatx76 le 24 Nov 2016 13:30, édité 1 fois.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 24 Nov 2016 12:59

Certes, à la base il y avait un contrat cadre de 860 rames, ce que je voulais dire, c'est 40 rames à fabriquer en plus, pour les prochaines années, tu cherches par moment la petite bête... :roll:
Dernière édition par greg59 le 24 Nov 2016 13:34, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar gavatx76 » 24 Nov 2016 13:09

Merci, un peu de précision de temps en temps ne fait pas de mal. ;)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 24 Nov 2016 13:27

gavatx76 Wrote:890860 trains

tant qu'à faire ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 24 Nov 2016 13:34

Jojo Wrote:
gavatx76 Wrote:890860 trains

tant qu'à faire ;)

Erreur de frappe, pas fais attention, merci de me le rappeler, j'ai corrigé ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Train-Corail » 24 Nov 2016 14:02

J'ai eu droit à un Regio2N la semaine dernière sur la liaison Bordeaux-Libourne. Que les sièges sont raides, c'est inconfortable à souhait ! J'en suis même venu à trouver les Z24500 très confortables c'est dire :lol:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 06 Déc 2016 20:49

Un dossier sur le Regio2N dans le dernier numéro de La Vie du Rail Magazine. On y apprend notamment que :
- les rames V200 des Pays-de-la-Loire auront 425 sièges (contre 491 pour la version Bretagne par exemple) ; et elles ont un transformateur principal plus gros (3000 kVA contre 2400), ce qui me fait penser qu'elles disposeront de plus que les 2550kW annoncés.
- les "Omneo Premium" normands, de type XL V200, auront 4 bogies moteurs, pour des performances d'accélération "meilleures qu'un Corail ou TGV" (remarquez, c'est pas trop difficile). 430 sièges fixes "de la classe Thalys" (donc pas de la daube apparemment), avec un pas de 1900mm en seconde et 2050 en première. Les portes seront un peu moins larges que sur le Regio2N (1300mm contre 1600)
- les rames Transilien, de 582 places assises, ne seront pas couplables avec les autres (j'ignore pourquoi) et auront des intercirculations larges (1300mm) avec 2+1 sièges à ce niveau (comme les Nord-Pas de Calais) et des barres au milieu, pour forcer le passage sur 2 flux.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar 15063 » 07 Déc 2016 7:14

Les rames Transilien 900L sont équipées de l'EAS.
Le gain de places des rames normandes est très faible : 860 places en UM contre 830 pour les Corail.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 07 Déc 2016 9:14

15063 Wrote:Le gain de places des rames normandes est très faible : 860 places en UM contre 830 pour les Corail.

Dans l'article on parle de 720 places, pour les rames bas-normandes je suppose. 830 ça correspond à des B11tu utilisées en Haute-Normandie.
De toute façon, pour les trains les plus chargées sur l'axe de Rouen il faudra un aménagement plus capacitaire pour remplacer les V2N et éventuellement les VO2N/TER2N (par décalage).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar 15063 » 07 Déc 2016 10:50

La direction du matériel ne souhaiterait pas conserver les V2N (on pourrait les réaménager dans le style TER avec installation de la clim et adapter des BB 26000 à la rever vu que ce matériel est excédentaire au fret) et les VO2N sont en fin de vie, donc remplacement probable (ou déjà prévu ?) par des Régio2N "haute densité".
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 07 Déc 2016 10:57

Il faut dire que les V2N n'ont pour elles que leur capacité gigantesque. Mais pour tout le reste, ce sont vraiment des bétaillères à tous points de vue...

Pour avoir fréquenté la ligne Paris - Rouen en pointes hebdo pendant 3 ans et demi, je n'ai jamais vu une rame V2N saturée, en conditions d'exploitation normales. Il y a encore pas mal de marge...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar philippe fene » 08 Déc 2016 7:31

Je suis toujours étonné des jugements sur le confort de certain matériel relativement récent alors que j'ai connu les voitures Ocem sur Paris Rouen ou des Talbots sur Paris Mantes je dois me faire vieux :)
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia