[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Rémi » 04 Juil 2012 20:42

Salut

On peut parler des Dualis, grand succès du moment, du Régiolis, qui va aussi promettre, des X72500 qui ont aussi défrayé la chronique ! Bref, ce n'est pas tant une question de constructeur que de façon dont doit se dérouler le contrat.

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar capelanbrest » 04 Juil 2012 21:12

Rémi Wrote:Salut

Sur les délais, tant que les élus ne comprendront pas que la conception, la fabrication et la fiabilisation d'un train n'est pas comparable à celle d'une voiture, ce sera peine perdue. Les échéances électorales jouent aussi beaucoup et on veut absolument contraindre l'industrie à ce rythme. Résultat, il y a de la tension et donc de la précipitation et on finit par avoir des matériels non fiables qui prennent plus de temps à revenir à la normale. La NAT est un excellent exemple : on a voulu réduire à 38 mois ce qui en prend normalement 48 pour arriver à quelque chose qui se tienne. Résultat, on le paie par une mise en service avec des déboires multiples. Bref à vouloir gagner un an, on en perd généralement au moins deux si ce n'est trois...

C'est comme pour un petit : il faut patienter (pour monsieur) - subir (pour madame) - 37 semaines. Avant, ça fait un prématuré. En ferroviaire, c'est pareil !

A+
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Bien résumé....
Avec le tram à Brest on est au cœur du sujet....inauguré avec deux mois d'avance (sur un délais déjà très court), pour causes de fêtes maritimes, l'exploitation depuis deux semaines est aléatoire.......!
Mais visiblement ça n'est pas de la faute au matériel....mais à l'exploitation.....! :mrgreen:
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 14:13

La Voix du Nord, 24 juillet
Une rame du Regio2N de Bombardier en essais au centre d'essais ferroviaires de Petite-Forêt

| TRANSPORT | Depuis le 4 juillet, la rame n°2 du Regio2N, le dernier né des trains de Bombardier, un porteur haute densité, est à l'essai au centre d'essais ferroviaires (CEF) de Petite-Forêt, près de Valenciennes.

Les équipes de l'industriel ferroviaire testent le comportement de ce nouveau train régional à deux niveaux face à un déraillement.

La rame, très longue, roule à 3 km/h sur une voie un peu inclinée. Son comportement est décrypté par des capteurs puis analysé par des ingénieurs maison.

Cette rame reviendra ensuite sur le site de Crespin pour une autre série d'essais puis des essais de traction et de portes sur centre d'essai et voies SNCF.

L'homologation est prévue pour la fin 2013. La fabrication en série débutera dans la foulée.

Article publié sur http://www.lavoixdunord.fr/economie/une ... 295n597601
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2013 21:48

lyonmag.com, 1er février
La Banque européenne d'investissement aide la Région à acheter des trains

Le 8 février, la BEI signera un prêt à la Région Rhône-Alpes destiné à l'achat de rames REGIO2N, conçues par Bombardier pour le service TER. La Région Rhône-Alpes a d'importants besoins de financements pour continuer à investir, notamment en matériel ferroviaire, tout en apportant une attention particulière à ses modes de financements, afin de ne pas grever les budgets futurs. Elle a donc choisi de se faire financer par la BEI. On ignore pour le moment le montant de ce prêt et son taux.

Source http://www.lyonmag.com/article/49345/la ... des-trains
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar TGS » 06 Fév 2013 12:23

On n'a plus de nouvelles de ces trains-là (sorties en essais, fabrication, sortie d'usine des premiers exemplaires, etc...)...
Salut, TGS.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar kyah117 » 06 Fév 2013 14:37

Si si, ils sont en pleins essais actuellement.
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Rémi » 06 Fév 2013 15:08

Salut

Il y a quelques "petits" sujets à traiter sur le Régio2N et le Régiolis, notamment par rapport au gabarit, et un "gros" sujet concernant l'absence de commandes alors qu'on est face à un matériel dont le potentiel sur le réseau est important, notamment avec les besoins de renouvellement des TET. Souffrirait-il de ne pas être né chez le "bon" constructeur ?

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar chris2002 » 06 Fév 2013 15:25

Rémi Wrote:Salut

Il y a quelques "petits" sujets à traiter sur le Régio2N et le Régiolis, notamment par rapport au gabarit, et un "gros" sujet concernant l'absence de commandes alors qu'on est face à un matériel dont le potentiel sur le réseau est important, notamment avec les besoins de renouvellement des TET. Souffrirait-il de ne pas être né chez le "bon" constructeur ?


Le problème il est à mon avis plus lié au fait que l'état n'as pas envie de s'engager dans les TET (enfin joue la montre) et que les régions sont de plus en plus fauchées… :?

Accessoirement, la commande ferme de Regio2N devait être de 80 rames, on en est actuellement à 129 rames commandées. Du coté du Regiolis, c'était sauf erreur 144, contre 173 aujourd'hui. Soit respectivement 49 options levées pour Bombardier et 29 pour Alstom.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Thor Navigator » 07 Fév 2013 1:02

Si les régions tardent à commander du Regio2N long, ce ne sera pas un drame, bien au contraire...

Rémi Wrote:Souffrirait-il de ne pas être né chez le "bon" constructeur ?

Les commandes actuelles sont modestes pour les deux matériels... pas uniquement celui de Bombardier.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Rémi » 07 Fév 2013 10:28

Salut

Certes, mais on sent du côté de l'Etat un penchant pour l'un des deux constructeurs. Dans la situation actuelle, cela ne me semble pas vraiment sain et la neutralité serait bienvenue, en ayant pour seul objectif d'avoir des carnets de commande qui ne se réduisent pas à peau de chagrin après 2016...

Quant au Régio2N long, on ne refera pas le débat sur les causes de cette situation...

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar capelanbrest » 07 Fév 2013 11:54

Rémi Wrote:Salut

Certes, mais on sent du côté de l'Etat un penchant pour l'un des deux constructeurs. Dans la situation actuelle, cela ne me semble pas vraiment sain et la neutralité serait bienvenue, en ayant pour seul objectif d'avoir des carnets de commande qui ne se réduisent pas à peau de chagrin après 2016...

Quant au Régio2N long, on ne refera pas le débat sur les causes de cette situation...

A+
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Et si plus prosaïquement les régions attendaient de savoir ce qu'il en sera des nouvelles péréquation Etat/Région non encore connues à ce jour et en pleine réforme territoriale...? Il faudra normalement attendre la fin du premier semestre pour esquisser ce que l'en sera...
Une bonne raison pour comprendre qu'il est urgent de ne pas se hâter....sans savoir avec exactitude, ce qu'il en sera question recette potentielles desdites régions ;)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Jojo » 07 Fév 2013 12:08

Thor Navigator Wrote:Si les régions tardent à commander du Regio2N long, ce ne sera pas un drame, bien au contraire...

On sent l'horairiste qui parle... mais je ne suis pas sûr que ceux qui sont face à des trains bondées soient du même avis... (et je commence à en faire partie, merci les AGC!)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Thor Navigator » 08 Fév 2013 1:09

Ce n'est pas l'horairiste qui parle ici mais le cheminot-contribuable, qui attend du chemin de fer qu'il soit exploité de manière performante et efficace. C'est bien le moins qu'on soit en droit d'attendre d'un système demandant pour fonctionner des subsides importants de la collectivité (qu'il ait par ailleurs d'éminentes qualités, nous serons tous d'accord ici).

Dans le cas du Regio2N long (et dans une certaine mesure du "moyen", peu commandé il me semble), j'aurais été tenté de dire qu'il y a eu tromperie sur le produit "vendu" mais vu que les AO ont eu connaissance des performances nominales de ces engins (c'est annexé aux conventions de financement, et les techniciens ont dû avoir des données plus précises), je considère qu'elles ont commandé en connaissance de cause. Au final, tant mieux s'il s'écoule un temps suffisamment important pour évaluer les premiers engins longs en commercial, avant de passer d'autres commandes. Ou alors que les AO commandent des PHD courts ou à la limite moyen... là où les Regiolis n'ont pas une capacité suffisante.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Rémi » 08 Fév 2013 8:04

Salut

On ne va pas refaire le débat : il faut savoir ce qui s'est passé pendant la définition du cahier des charges. Une décision a été prise par le système ferroviaire de faire un matériel qui puisse circuler partout, en se basant sur les lignes les plus faiblement équipées côté caténaire. Les marges de discussion sur le sujet étaient... plus que réduites !

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Thor Navigator » 08 Fév 2013 11:52

Salut,
je ne souhaite pas refaire le débat ici. Je dis juste, puisqu'on évoque avec inquiétude la faiblesse des commandes actuelles de Regiolis et Regio2N, que les choix faits sur ce second matériel sont critiquables sur le fond. Imposer des performances médiocres aux US, alors que le pb se concentre essentiellement sur les UM (qui ne concerne pas toutes les dessertes) et sous 1,5 kV (et encore, certaines lignes bien alimentées type Paris-Orléans-Tours ou Lyon-Marseille par exemple permettent des performances correctes en UM2, à défaut d'êtres sensationnelles), c'est crétin. Donc de mon point de vue tant mieux si l'on commande peu d'engins aux performances asthmatiques. Fin du semi-HS.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Rémi » 08 Fév 2013 14:06

Salut

On pourrait presque penser que cela a été fait exprès pour "plomber" les qualités d'un produit d'un industriel par rapport à un autre...

A+
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar popol » 08 Fév 2013 17:37

Bonjour;

En Bretagne, Régio2N est attendu de pied ferme... Voila ce que le CR est contraint d'organiser en attendant!
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 18:31

Communiqué daté du 8 février
La Banque Européenne d’investissement et le Conseil régional Rhône-Alpes signent un prêt de 200M€ pour l’achat de rames TER

Rénover et moderniser les transports express régionaux (TER) grâce à l’acquisition de nouvelles rames, tel est l’objectif de l’accord financier conclu entre la Région Rhône-Alpes et la Banque européenne d’investissement (BEI). Le contrat de financement de 200 millions d’euros a été signé vendredi 8 février 2013, par Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, et Philippe de FONTAINE VIVE, Vice-Président de la BEI, en présence d’Eliane GIRAUD, Vice-présidente
aux transports, infrastructures et déplacements de la Région.
Ce prêt vient financer pour moitié l’acquisition de 40 rames électriques Régio2N. Ce nouveau TER à deux niveaux, d’une capacité de 350 places assises par rame, offrira un service de haute qualité aux usagers en termes de confort, de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les nouvelles rames, dont la livraison s’échelonnera de 2014 à 2016, seront utilisées en priorité sur les lignes Saint-Étienne - Lyon- Ambérieu et Villefranche – Lyon –Vienne.
Jean-Jack QUEYRANNE a souligné que « D’ici fin 2015, 95% de la flotte TER seront ainsi modernisés sur l’ensemble du réseau régional. De plus en plus de Rhônalpins sont en attente d’une politique forte en faveur des transports en commun, pour lesquels l’investissement est particulièrement lourd. Le recours à des modalités de financement innovantes, telles que le prêt souscrit auprès de la BEI, permet de répondre à cette attente tout en portant une attention particulière aux finances et à l’équilibre budgétaire de notre Région. »
Forte de l’augmentation de son capital et de sa notation « AAA », la BEI renforce aujourd’hui son action en faveur de projets innovants et créateurs d’emploi. Ce prêt de longue durée (30 ans) et à des conditions financières attractives permet une réelle optimisation du plan de financement global du projet régional, dans un contexte actuel de contraction de l’offre de prêt sur le marché.
Philippe de FONTAINE VIVE a déclaré lors de cette signature : « Je suis très heureux que la BEI finance ce projet d’acquisition de nouveau matériel roulant ferroviaire. Le soutien à un transport durable et innovant est une de nos priorités d’action. L’Europe, c’est avant tout un engagement concret au cœur des territoires, au service du développement économique et de l’amélioration de la vie quotidienne des habitants. »
Ce financement s’inscrit parmi les actions prioritaires menées par la BEI dans le domaine du transport durable, dont le report modal fait partie intégrante. L’objectif est d’améliorer la fluidité et la sécurité de la circulation routière, mais également de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La Banque européenne d’investissement est la banque de l'Union européenne. Elle a pour mission d'accorder principalement des prêts à long terme en soutien de projets d'investissements viables, publics ou privés, accélérateurs de croissance et créateurs d’emploi.

leprogres.fr, 8 février
Rhône-Alpes : de nouvelles rames de TER à partir de 2014

La Région Rhône-Alpes et la Banque européenne d’investissement ont signé ce vendredi à Lyon un prêt de 200 millions d’euros destiné à financer l’achat de nouvelles rames électriques de TER.
Les nouvelles rames circuleront en priorité sur les lignes Lyon-Saint-Etienne-Firminy, Lyon-Ambérieu et Villefranche-Lyon-Vienne

Ces nouveaux TER à deux niveaux, d’une capacité de 350 places assises par rame, seront livrés à partir de 2014 jusqu’à 2016. Ils circuleront en priorité sur les lignes Lyon-Saint-Etienne-Firminy, Lyon-Ambérieu et Villefranche-Lyon-Vienne.

Les nouvelles rames sont actuellement construites près de Valenciennes (Nord) par la société canadienne Bombardier.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/02/0 ... ir-de-2014
Dernière édition par Didier 74 le 08 Fév 2013 23:25, édité 1 fois.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar capelanbrest » 08 Fév 2013 21:10

popol Wrote:Bonjour;

En Bretagne, Régio2N est attendu de pied ferme... Voila ce que le CR est contraint d'organiser en attendant!


oui et ?
on sait que la région est sous capacitaire en terme de matériel et ça ne date pas d'hier...en m^me temps la région Bretagne reste prudente en terme d'investissement.....
on ne peut donc pas tout concilier surtout quand on revient de très, très loin....

rien n' a attendre avant avant l'arrivée de la lgv BPL ...que du rafistolage....en fonction des moyens disponibles...
(en off on parle de mise sur route de liaisons peu "fréquentées" pour dégager du matos....)
à suivre...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar 38420 » 08 Fév 2013 21:49

Et les Régio 2 N sont en retard du point de vue planning de livraison :(

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar TGS » 09 Fév 2013 3:12

capelanbrest Wrote:on sait que la région est sous capacitaire en terme de matériel et ça ne date pas d'hier...en m^me temps la région Bretagne reste prudente en terme d'investissement.....
on ne peut donc pas tout concilier surtout quand on revient de très, très loin....

rien n' a attendre avant avant l'arrivée de la lgv BPL ...que du rafistolage....en fonction des moyens disponibles...
(en off on parle de mise sur route de liaisons peu "fréquentées" pour dégager du matos....)

Et remettre en service l'X2108 et l'XR6201, qui pourrissent au Mans, on en parle?
Ce alors que les X92100 ont été radiés sans avoir de repreneur, ainsi que quelques autres X2100, sous prétexte qu'ils n'étaient pas remotorisés. Ainsi qu'un parc d'XR9100 réduit de manière drastique...
En attendant, tous ces engins étaient utiles, et maintenant qu'ils ont été vite, trop vite radiés, on feint de s'apercevoir qu'on manque de matériel...
Salut, TGS.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar capelanbrest » 09 Fév 2013 7:41

TGS Wrote:
capelanbrest Wrote:on sait que la région est sous capacitaire en terme de matériel et ça ne date pas d'hier...en m^me temps la région Bretagne reste prudente en terme d'investissement.....
on ne peut donc pas tout concilier surtout quand on revient de très, très loin....

rien n' a attendre avant avant l'arrivée de la lgv BPL ...que du rafistolage....en fonction des moyens disponibles...
(en off on parle de mise sur route de liaisons peu "fréquentées" pour dégager du matos....)

Et remettre en service l'X2108 et l'XR6201, qui pourrissent au Mans, on en parle?
Ce alors que les X92100 ont été radiés sans avoir de repreneur, ainsi que quelques autres X2100, sous prétexte qu'ils n'étaient pas remotorisés. Ainsi qu'un parc d'XR9100 réduit de manière drastique...
En attendant, tous ces engins étaient utiles, et maintenant qu'ils ont été vite, trop vite radiés, on feint de s'apercevoir qu'on manque de matériel...

Mais c 'est ça la politique....de toutes façons la région n'est pas pressée d'aller trop vite en la matière....car les circulations faut les payer... :mrgreen:
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar TGS » 09 Fév 2013 15:32

Sans créer de nouvelles circulations, avec ces matériels, il était possible de renforcer des compositions, et de mettre ces compositions renforcées sur les trains les plus chargés, ce qui aurait eu pour effet de mettre les compositions trop courtes dégagées de ces trains chargés sur les trains qui auraient cédé leur matériel (pour renforcement de composition et affectation sur d'autres trains) et qui avaient un besoin moindre.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2013 13:52

busetcar.com, 11 février
Rhône-Alpes : la BEI finance 50% du matériel ferroviaire

Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, et Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), viennent de signer un contrat de prêt pour un montant de 200 millions d’euros destiné à financer les nouvelles rames TER.

Lors de la présentation du budget, le président de Rhône-Alpes n’avait pas caché ses inquiétudes pour le financement des nouvelles rames TER, qui faisaient jusqu’à présent l’objet d’un crédit-bail. La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a décidé de lui prêter main forte en lui apportant son concours pour un montant de 200 millions d’euros, représentant la moitié de la somme nécessaire.

40 rames Regio 2 N
Destiné à financer l’achat de 40 rames électriques Bombardier du type "Regio 2 N" d’une capacité de 400 personnes, ce prêt a été accordé pour une durée de trente ans, et offre la possibilité à la Région de pouvoir mobiliser les fonds au fur et à mesure de ses besoins, apportant ainsi plus de souplesse à l’ensemble du dispositif dans la mesure où les livraisons s’échelonneront du début de l’année prochaine jusqu’à la fin 2015. En coulisses, cette acquisition fait écho à l’appel d’offres lancé par la SNCF en 2010 auquel avaient souscrit six régions françaises. Dès leurs réceptions, les rames seront affectées sur les axes les plus lourds du réseau : Lyon-Saint-Etienne-Firminy, Lyon-Ambérier, Macon-Villefranche-sur-Saône-Vienne…

Deux milliards d'euros en vingt ans
Depuis 1997, date à laquelle la Région a décidé de relancer les réseaux TER et d’y inclure le futur réseau transfrontalier Cornavin-Eaux Vives-Annemasse, Rhône-Alpes aura engagé deux milliards d’euros pour le matériel roulant. Si sur cette intervalle, la moyenne d’âge de la "flotte" est passée de 30 ans à 15 ans, elle devrait continuer à rajeunir puisque "92% du matériel est neuf ou rénové", précise Jean-Jack Queyranne. De son côté, la fréquentation, aujourd’hui de 140000 passagers quotidiens, devrait continuer à progresser de 5% par an. Si la BEI contribue à fournir la moitié des besoins de financement du conseil régional, la question reste entière pour la seconde moitié.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... erroviaire

mobilicites.com, 11 février
Rhône-Alpes : la BEI accorde un prêt de 200 millions pour l'achat de TER à deux étages

La région Rhône-Alpes a contracté un emprunt de 200 millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI) qui sert à financer pour moitié l'acquisition de 40 nouvelles rames TER à deux étages, les Regio2N de Bombardier.

Ce prêt de 200 millions viennent couvrir pour moitié l'acquisition par la région de 40 TER Regio2N, rames électriques à deux étages construites par Bombardier qui doivent être progressivement livrées au réseau ferré rhône-alpin entre 2014 et 2016. Elles devraient être affectées sur deux lignes à fort trafic : Saint-Etienne-Lyon-Ambérieu, et Villefranche-Lyon-Vienne.

Il a été signé le 8 février 2013 Jean-Jacques Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, et Philippe de Fontaine-Vive, vice président de la Banque européenne d'investissement (BEI qui finance à taux réduit des projets de développement au sein de l'Union européenne).

Il s'agit d'un prêt sur 30 ans (autour de 3% de taux d'intérêt), une période relativement longue sachant que généralement, les régions ont du mal à d'emprunter sur les marchés pour des périodes supérieures à 15 ans. Rhône-Alpes a la possibilité de mobiliser l'argent au fur et à mesure des livraisons de rames. Le reste de la facture, s'élevant à 400 millions d'euros, devrait être acquitté grâce à des emprunts classiques.

En 2012, les TER rhône-alpins ont transporté 140000 passagers quotidiens, sur un réseau de près de 2500 kilomètres de voies ferrées. En quinze ans, la région a déjà investi près de deux milliards d'euros dans le renouvellement du matériel ferroviaire.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_r ... _2341.html
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar class66220 » 18 Fév 2013 20:16

Bonsoir,
Voiçi un petit lien en anglais qui explique l'aménagement de la gamme Bombardier Omneo ayant pour non de code en France Régio 2N.
http://caltrain-hsr.blogspot.fr/2010/11/future-emu.html
Dernière édition par class66220 le 19 Fév 2013 6:12, édité 1 fois.
Conducteur de trains chez Regiorail France
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