[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 18 Jan 2015 11:02

Les Régio 2N pour le le NPdC entre en service commercial à quelle date ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar azer123 » 22 Avr 2015 14:24

greg59 Wrote:Pour les Bretons, qu'en pensez vous de ce matériel Régio 2N ? :D

J'ai visité la rame 029L en expo à Lorient ce 22 avril 2015.
Je trouve que la sellerie est très poussiereuse en 2ème classe, un peu moins en 1ère classe.
Je trouve que que les sièges sont très durs.
Je souhaite bonne chance aux équipes de nettoyage (sellerie).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 03 Juin 2015 16:47

Le Nord Pas de Calais voit circuler depuis quelques jours les nouveaux Regio2N, la région en a 4 pour le moment, les 14autres seront livrées prochainement, elles circulent pour le moment sur la liaison Lens - Lille et Béthune - Lille, dès l'été, elles circuleront vers Valenciennes et Douai, puis le littoral et l'Avesnois ensuite (Boulogne, Calais, Dunkerque, Maubeuge)

Article de VdN : http://www.lavoixdunord.fr/region/plus- ... b0n2862938
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 24 Juil 2015 9:25

Bonjour
Je remonte le sujet car j'ai cru comprendre que les rames Centre sont désormais en service su Paris - Chartres - Le Mans, du moins en unité simple pour le moment.
Comme j'aimerai bien faire un petit tour dans ces rames, si un membre du forum connait les horaires de circulation des Regio 2N je suis preneur.
Amitiés
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 24 Juil 2015 21:56

Je n'ai qu'un roulement "pré-définitif", je n'ai pas eu les définitifs, mais sur ce roulement, ça donne : Lu à Ve 3 rames engagées l'une sur 862418, l'une sur 862417 et une troisième sur 862402, 862407, 862467, 720719 (désolé, c'est un W NGR-LM), 16766, 862427. Samedi : 862434 et 862443 pour l'une, 862430 et 16777 pour l'autre. Dimanche : 862421 pour l'une, 862406 et 862411 pour l'autre et la 3e fait 16762. (j'espère que j'ai tapé les bons chiffres...)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 30 Juil 2015 21:42

Bonsoir
Merci pour les infos car de mon côté je n'avais rien trouvé en cherchant sur le net.
En espérant, qu'il n'y ait pas de changement, j'essaierai de faire une petite promenade sur Paris - Rambouillet prochainement.
Amitiés
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 16 Déc 2015 11:56

J'ai fait un tour en Regio2N Nord-Pas de Calais avant-hier.
Image

Mon impression générale, c'est que même en "haute densité" (5 sièges de front) ça vaut presque les TER2N.
Image

Les sièges font à peu près la même largeur que dans ces derniers mais sont un peu plus durs, et le dossier ne permet pas de se reposer convenablement (celui de la version "2+2" semble bien plus efficace). La largeur supplémentaire est perceptible, le reste du gain de place pour passer à 5 sièges de front est obtenu avec des accoudoirs extra-fins voire supprimés côté couloir et fenêtre, ainsi qu'en réduisant l'épaisseur de la paroi.
Par contre, tous les sièges sont en vis-à-vis, ce qui malgré le pas augmenté me paraît dégrader le confort... En plus, il n'y a aucune tablette, sauf pour ce siège à l'extrémité :
Image

Le confort de roulement m'a semblé correct, la nervosité aussi. C'est silencieux (plus que les TER2N), sauf à proximité des bogies moteurs ou on entend très (trop) bien les moulins tourner.
Le chemin entre les parties à 2 niveaux et les portes est plus long (et bas de plafond), heureusement que dans un éclair de lucidité la région Nord-Pas de Calais a choisi d'élargir l'intercirculation. Avec le couloir "standard" par contre, la grande largeur des portes et des plate-formes perd beaucoup de son intérêt...
Image
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 16 Déc 2015 20:03

Merci pour ces photos, je n'ai pas encore testé, car je ne connais pas les horaires de départ des Régio2N à Lille Flandres, Quelqu'un a des infos ?

Dommage d'avoir fait les parois de la rame bien blanc, une couleur crème aurait pu atténuer ce blanc bien flashy en période nocturne avec l'éclairage, à moins que c'est l'appareil photo qui fait ça ?
Pas fan des places de front 2+3, j'ai le souvenir des VR2N des TER de la région lors de mes études, et j'avoue pas top, surtout en période de pointe, ou les genoux se touchent à tous les autres, et pas très pratique pour sortir car il faut à chaque fois s'ecxuser pour les géné le mois possible :?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 16 Déc 2015 20:26

greg59 Wrote:Merci pour ces photos, je n'ai pas encore testé, car je ne connais pas les horaires de départ des Régio2N à Lille Flandres, Quelqu'un a des infos ?

Les deux rames que j'ai prises assuraient les 19h15 pour Béthune et 19h26 pour Lens. Je ne sais pas si ces horaires sont réguliers, mais cela semble être leurs lignes de prédilection pour le moment.
J'ai vu sur un autre forum que les prochaines rames livrées seront aptes UM (celles-ci ne le sont pas encore, pour cause de version informatique non compatible), afin de circuler dans cette configuration pour les TER Mer.

greg59 Wrote:Dommage d'avoir fait les parois de la rame bien blanc, une couleur crème aurait pu atténuer ce blanc bien flashy en période nocturne avec l'éclairage, à moins que c'est l'appareil photo qui fait ça ?

Le plafond est blanc, mais mat. Il parait très lumineux, car il sert à diffuser l'éclairage intérieur (indirect, donc). L'effet est assez agréable je trouve.

greg59 Wrote:Pas fan des places de front 2+3, j'ai le souvenir des VR2N des TER de la région lors de mes études, et j'avoue pas top, surtout en période de pointe, ou les genoux se touchent à tous les autres, et pas très pratique pour sortir car il faut à chaque fois s'ecxuser pour les géné le mois possible :?

Je n'ai pas pratiqué les VR2N pour comparer, mais ici les sièges doivent quand même être plus larges, et le pas entre deux rangées semble respectable.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Virgile1994 » 20 Déc 2015 18:03

Hier j'ai vu un Regio2N stationné à St-André-le*Gaz (Rhône-Alpes). Circuleraient-ils aussi sur Lyon - SAG ? J'avais cru comprendre qu'ils iraient d’abord sur St-Étienne − Lyon − Ambérieu et Vienne − Lyon − Villefranche-s/-Saône.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar fantransport » 20 Déc 2015 18:56

Des circulations en Regio2N auront aussi lieu entre Lyon Perrache et Saint-André-le-Gaz pour circuler sous 25 000 V.
Donc ce n'est pas une surprise.
Ensuite avec le période de Noël, des TER omnibus ne circulent pas. Ça laisse de la place pour faire circuler un Regio2N.

Sachant que la rame 037C de Rhône-Alpes circulent en PACA. Ça commence bien.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Tchouks » 20 Déc 2015 21:11

Bonsoir,

L'histoire se répète, presque vingt ans après !
Au lancement des Z 23500 en 1997/1998, elles ne tournaient que sur Lyon - Saint-Etienne, sauf un A/R hebdo vers Valence... et un A/R hebdo vers Saint-André pour déverminer le 25 kV. Et ça a duré un certain temps, avant qu'elles prennent plus la main sur Lyon - Saint-André, puis les tournées hebdomadaires en UM 3 ou 4 vers la Haute-Savoie.
Depuis, elles se sont bien rattrapées... ça fera sûrement pareil avec les Regio 2N !

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 21 Déc 2015 11:38

Tchouks Wrote:Bonsoir,

L'histoire se répète, presque vingt ans après !
Au lancement des Z 23500 en 1997/1998, elles ne tournaient que sur Lyon - Saint-Etienne, sauf un A/R hebdo vers Valence... et un A/R hebdo vers Saint-André pour déverminer le 25 kV. Et ça a duré un certain temps, avant qu'elles prennent plus la main sur Lyon - Saint-André, puis les tournées hebdomadaires en UM 3 ou 4 vers la Haute-Savoie.
Depuis, elles se sont bien rattrapées... ça fera sûrement pareil avec les Regio 2N !

Jérôme

Les Regio2N Rhône-Alpes ont (ou auront, pour les premières livrées, après rétrofitage) un aménagement haute densité, et devraient a priori être cantonnées aux dessertes périurbaines.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar fantransport » 21 Déc 2015 23:55

En Rhône-Alpes, les lignes qui verront circuler les Regio2N sont:
- Villefranche - Lyon - Vienne,
- Saint-Etienne - Lyon - Ambérieu, et
- dans une moindre mesure, Lyon - Saint-André-le-Gaz (pour le 25 000 V).
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 16 Fév 2016 16:51

izgood Wrote:Bonjour

La Bretagne commande 8 rames Regio 2N de 8 voitures, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/ro ... hannel=529

Non, 4, pas 8, selon l'article. Cela dit, le compte total (14L + 7C) annoncé ne correspond pas avec la première levée d'option pour 10 rames...

Je m'interroge quand même sur cet engouement pour le gros porteur d'un réseau qui ne transporte que 32 000 voyageurs par jour (cela s'applique aussi pour l'Aquitaine), là où d'autres bien plus fréquentés (Lorraine et Alsace, au pif...) ne bougent pas beaucoup.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 16 Fév 2016 17:50

izgood Wrote:Bonjour

Je suppose qu'il s'agit de la version extra ultra-longue.
Railways Gazette et IRJ reprennent la même info....et les anglais se trompent rarement....

Je parlais du nombre de rames.
Cette nouvelle commande concerne encore des rames L, de 110 mètres et 8 caisses.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar vincent29 » 16 Fév 2016 17:55

On peut aussi aller à la source :
http://www.bombardier.com/fr/media/nouv ... ercom.html

Cordialement,
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Thor Navigator » 16 Fév 2016 19:35

izgood Wrote:Bonjour

Je suppose qu'il s'agit de la version extra ultra-longue.

extra-ultra-longue,on doit en mettre des voyageurs dans une telle version ! :mrgreen:

Comme Jojo, ce choix me surprend un peu... vu la capacité du matériel (même sans compter les places debout, nombreuses). Pour les performances, ce n'est pas non plus une avancée, même si les missions omnibus à arrêts rapprochés sont peu nombreuses chez les Bretons.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 16 Fév 2016 19:42

vincent29 Wrote:On peut aussi aller à la source :
http://www.bombardier.com/fr/media/nouv ... ercom.html

Cordialement,

Et ça confirme qu'il n'y a pas eu d'autre commande de Bretagne entre la première et celle-ci.

Thor Navigator Wrote:Pour les performances, ce n'est pas non plus une avancée, même si les missions omnibus à arrêts rapprochés sont peu nombreuses chez les Bretons.

Et ils ont aussi pas mal de ZGC pour ça (et les Regio2N courts). Les arrêts sont assez rapprochés autour de Rennes, mais ailleurs, le mot "omnibus" n'a pas vraiment le même sens qu'en Nord-Pas de Calais.

Pour nuancer quand même mon message sur le rapport capacité/fréquentation, certains trains sur les deux radiales sont bien fréquentés, surtout en été. Les UM3 de Z-TER ne sont pas de trop, surtout les vendredis.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar TGS » 17 Fév 2016 1:53

Jojo Wrote:Je m'interroge quand même sur cet engouement pour le gros porteur d'un réseau qui ne transporte que 32 000 voyageurs par jour (cela s'applique aussi pour l'Aquitaine), là où d'autres bien plus fréquentés (Lorraine et Alsace, au pif...) ne bougent pas beaucoup.

Peut-être que les régions "refondues" attendent d'y voir plus clair en faisant un état des lieux pour passer commande. La Bretagne n'a pas ce souci, n'ayant pas bougé dans sa configuration.
Salut, TGS.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 17 Fév 2016 10:32

Combien de rames Regio2N sont livrées à la région Nord Pas de Calais ? Sur les 18 que doit en recevoir la région ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 17 Fév 2016 11:04

greg59 Wrote:Combien de rames Regio2N sont livrées à la région Nord Pas de Calais ? Sur les 18 que doit en recevoir la région ?

8, selon TSO.
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Messagepar greg59 » 17 Fév 2016 13:32

Merci pour ces précisions, encore 10 rames donc !! et 7 pour la Picardie ;)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 19 Fév 2016 13:27

Les Intercités normands étant transférés à la nouvelle région Normandie, l'Etat va financer le renouvellement des rames de la ligne Paris-Cherbourg, ce qui "pourrait prendre la forme d'une acquisition dans le cadre du marché existant" du Regio2N.
Il est donc probable que l'Omneo Premium voie bien le jour, même si c'est sous une dénomination "TER".
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 05 Avr 2016 19:42

Petit up du sujet, je viens de faire un deuxième test de ce matériel, cette fois en Bretagne avec une rame longue.
L'intérieur est forcément plus confortable que dans les bétaillères du NPDC (en 2+3), cela dit les sièges restent très durs. Ils ne sont pas trop mal foutus (mieux que dans les TER2N etc...) mais le dossier est trop vertical, on est mieux dans les AGC.
J'ai été déçu par les trépidations et vibrations de la rame, mais j'ai constaté au retour que la voie entre Rennes et Montreuil-sur-Ile (ligne de Saint-Malo) est en fait loin d'être un billard. En fait, ça ne secoue pas plus qu'une Z2, et c'est largement mieux que l'AGC... bref, mon ressenti est proche de celui en TER2N NG.
Côté performances enfin, je n'ai pas dépassé 140 km/h mais les accélérations sont globalement au niveau des Z-TER : 100 km/h en 1km, 125 en 2km et 140 en 3km. Correct tant qu'on ne s'arrête pas tous les kilomètres...
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