Dam's Wrote:Parce que la région AURA n'est pas capable d'anticiper.
Le choix de Regio2N courts (en version 82 m) visait aussi à conserver des performances proches des Z24500 tricaisses. Comme chacun sait, hormis pour les Regio2N V200 normands, le matériel commandé a non seulement la même puissance installée (modulo un très léger boostage pour les V200 L) mais le même nombre de bogies moteurs (3 par élément). D'où des performances qui baissent de manière significative avec l'allongement de la longueur unitaire. Bon, sur nombre de lignes du RFN on a un résultat équivalent quand on passe d'US à UM (n'évoquons même pas les UM3) mais ce n'est quand même pas systématique, surtout sous 25 kV. Ainsi sur Villefranche-Vienne ou Lyon-St Etienne, les UM2 ne sont pas bridées. Sur LPR-SAG, même si les potentialités de croissance du trafic restent notables pour la partie jusqu'à Bourgoin (qui relèvera plutôt de la logique du futur SERM du grand Lyon), la circulation en US était visée en base à l'origine, me semble-t-il.
Dam's Wrote:Oui pour Vénissieux, mais sur St-Etienne où un centre de maintenance va être construit, il aurait été judicieux qu'il soit adapté à des 55500XL, ce qui aurait eu pour répartition: 55500XL US sur St-Etienne - Ambérieu, Lyon - Mâcon et Lyon - Valence, 55500C US sur le reste.
Recourir à des versions XL en US sur Ambérieu-St Etienne offrirait une capacité moindre que les actuelles UM2, avec des performances dégradées sur LYD-SE (mais meilleures sur LYD-AMB, en supposant des versions à 4 bogies moteurs - mettre des XL à 3 BM sur des trains à arrêts fréquents serait une hérésie). La situation devrait s'améliorer sur Lyon-Ambérieu avec les 2 futures sous-stations qui vont combler deux intervalles très longs (la seule sous-sta existante à l'est de Montluel et celle d'Ambérieu à l'est de la gare). Pour autant, je crains qu'il ne soit prévu qu'un relèvement du bridage de 4 à 6 MW/circulation (4000 A à la caténaire), satisfaisant pour des UM2 mais pas pour des UM3 prévus en cible, pour lesquels on risque de revenir/rester aux temps actuels (qui vont être rallongés d'une minute au SA2025 soit dit en passant). Une sous-sta devait également être mise en service au niveau de Lyon Saint-Clair (elle était du moins prévue dans le schéma directeur de l'étoile ferroviaire lyonnaise, avec une dernière attendue pour 2027 dans le secteur de St Priest afin de renforcer une zone en rampe notoirement sous-alimentée - d'autant qu'elle constitue une antenne, ce qui électriquement parlant, n'est jamais favorable).