[Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar nanar » 14 Fév 2016 13:20

En même temps, en cas de volonté de remettre en place un service TC, rien n'oblige à rouvrir toutes les stations historiques, et donc de les mettre aux normes d'accessibilité.
On peut sélectionner celles où il serait le plus facile d'aménager une rampe à pente réglementaire. Je dis bien une rampe, d'un seul côté, parce que la traversée des voies pour accéder à l'autre quai n'est pas interdite, me semble t-il, en cas de tramway ?
Les gares du 19ème siècle furent localisées en fonction de la géographie urbaine de l'époque, aux endroits d'achalandage maximum, peut-on supposer. Cette géographie a bien changé, et des lieux qui étaient des no man's land ne justifiant pas d'arrêt à l'époque sont maintenant bâtis d'immeubles de 10 ou 15 étages et plus.

Quand à l'objection "le T8 deviendrait trop long s'il était prolongé" on peut envisager d'exploiter en 2 services : Ne subsiste t-il aucune surlargeur où installer 4 voies en parallèle pour un transfert entre T8 et un "T8 bis" serait possible ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar dyonisos » 14 Fév 2016 14:11

lgv2030 - eomer Wrote:
chris2002 Wrote:Là, sûrement que cela ne coûterait pas trop cher de rétablir la PC, ni que cela prendra beaucoup de temps. Après quant à savoir si cela serait très utile, c'est tout un autre débat...

Le seul tronçon qui aurait une quelconque utilité c'est à l'Est et c'est précisément leur seul endroit où il ne suit pas les Maréchaux mais coupe à travers Paris.
En couvrant totalement l'infra existante, on pourrait y détourner une partie du trafic du RER D. Mais cela demanderais de lourds travaux.

Le RER D en aérien à Porte de Vincennes, ça ne va pas émoustiller les riverains attenants dans la positivité... ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Thor Navigator » 06 Mar 2016 17:10

Merci pour ces vues intéressantes du secteur. :-)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5065
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Thor Navigator » 01 Mai 2016 19:09

izgood Wrote:Paris 15 : dernière activité ferroviaire visible de la PC Sud, protégée comme Fort Knox et assez bruyante pour le voisinage, la sous station d'Ouest Ceinture alimentant PMP...

Les sous-sta 1,5 kV n'ayant plus de groupes tournants depuis belle lurette (surtout en IdF), je suppose que tu fais référence aux ventilateurs des transfos et autres redresseurs. Je ne connais pas précisément cette sous-sta mais je n'ai que très rarement constaté d'activité bruyante, aux abords de ces équipements, trafic ferroviaire mis à part.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5065
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Tchouks » 14 Juin 2016 19:33

Bonsoir,

izgood Wrote:La PC au coeur du parc Martin Luther King (Paris 17)

La gare des Batignolles a disparu au profit d'un éco-quartier et d'un vaste jardin public que traverse à niveau la PC et à un mur d'immeuble de bureaux qui l'isole des voies de St Lazare.
Le convoyeur à bande laissera sa place à une nouvelle extension prévue en 2018.

Je réagis un peu tardivement, mais quel est l'intérêt à court terme (utilisation actuelle ou fermement prévue) de ces voies toutes neuves dans le secteur... ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Mathieu » 10 Oct 2016 8:50

Il n'est pas transformé en parc de loisir (ça c'est Disneyland ou Astérix), mais en jardin public :)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Cramos » 18 Jan 2017 8:06

Coupe-gorge, bobo-écologie, ça y va les poncifs !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 15063 » 19 Jan 2017 7:45

(suite du topic sur les tramways)Le trafic du T3 justifie la réouverture de la PC sous forme de métro express entre Porte de Versailles et Porte de Clichy. D'autant qu'aucun métro lourd n'est envisagé sur ce tracé. Évidemment, en France il est quasiment impossible de faire comprendre aux politiques qu'ils ont tort car il y a une certaine réaction corporatiste qui transcende les clivages partisans. Sans compter la presse qui relaiera avec complaisance les pleurs de ceux qui perdent leurs voies vertes et autres jardins partagés, les nuisances même si la ligne est entièrement couverte.
Question prix, soyons honnêtes, ce ne sera pas donné, raison invoquée certainement pour ne rien faire. Un métro automatique, de type Météor ou GPex est plus cher qu'un tramway. Même en limitant les arrêts aux points de correspondance avec le réseau métro et RER. Il faut savoir ce que l'on veut pour limiter la circulation dans Paris. Il faudra autre chose que des pastilles colorées à 4 euros, probablement l'impopulaire péage urbain...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Donostian » 19 Jan 2017 9:25

Le fret ferroviaire qui commençait à décoller a été proprement flingué sous la présidence Hollande, par 4 ou 5 mesures ciblées poursuivant ce but.
Dans l'hypothèse où une nouvelle présidence reviendrait sur ces mesures (ce qui n'est pas acquis, j'en conviens) le fret ferroviaire reprendrait son ascension.
Dans ce cas une ligne qui contourne Paris avec très peu de rampes (contrairement à l'itinéraire vie Versailles et Massy) serait évidemment précieuse, même si la vitesse des trains est limitée à 60 Km h pour éviter le bruit...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Pithou » 19 Jan 2017 14:49

Sur la PC Sud on pourrait avoir un métro "cheap de chez cheap" ... là, je vais faire hurler les bétonneurs et autres constructeurs ... en recyclant à grande échelle.
Je m'explique :
La PC Sud est entièrement en tranchée (du moins jusqu'à la Porte de Versailles) et une grande partie de cette tranchée est couverte (13è, 14è et 15é arrondissements) ... on pourrait à très peu de frais généraliser cette couverture en construisant outre jardins et promenades des petits batiments d'équipements publics (écoles, crèches, centres de loisir) voir quelques petits immeubles d'habitation ... on a déjà là éliminé les "problèmes" de nuisances sonores (bien moindres que dans une rue banale ... mais ... passons) ... et quand au matériel ... Il suffit d'utiliser les nombreuses rames du métro urbain qui vont être réformées dans les années qui viennent, soit sur fer, soit sur pneu (là encore, la pose de "pistes pneu" ne me semble pas d'une difficulté extraordinaire) ... et (là je vais me faire mal voir) en ne les modifiant ni extérieurement, ni intérieurement ...
En ce qui concerne la motorisation : aucun problème, l'infrastructure est d'une planitude digne de la Hollande, et il n'y a pas de courbes.
On pourrait même doubler le nombre de stations car avec du matériel au gabarit de 2m40 on gagne pour chaque voie 70cm par rapport aux 3m10 du gabarit UIC plus environ 40cms pour l'entre voie (bien plus réduit) plus le fait que les côtés de la tranchée ne sont pas verticaux mais inclinés leur insertion ne me paraît pas générer des difficultés insurmontables.
On pourrait donc pour un coût très faible ... mais hélas sans travaux spectaculaires, ce qui ne satisfait pas l'égo des décideurs et le compte en banque des bétonneurs ... une ligne de métro sinon "express" du moins "accéléré" qui soulagerait bien le T3a ... mais voilà ... rien de très visible ... pouah, beurk, berk !
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Magnum » 19 Jan 2017 18:10

La PC est au gabarit UIC, pourquoi gâcher son potentiel en réduisant l'emprise des voies pour l'adapter au gabarit métro ? Quitte à reprendre du matériel ancien autant que ce soit du lourd. Les MI 84 mises au rebut seraient crédibles pour cet usage et leur composition peut être modifiée si besoin. L'infrastructure et l'intervalle entre gares correspond totalement à un mode d'exploitation type RER tout en permettant d'autres usages comme à l'origine de la PC (liaison intergares, substitution de la GC, fret intramuros...).
Réutiliser d'anciens métros seraient inenvisageables en terme d'image. De plus reprendre du matériel sur pneus n'aurait plus de sens car jugé énergivore et le roulement fer satisfait de nos jours au point qu'il est retenu pour les lignes du GPX. Il faut aussi prendre en compte l'éventualité, certes fort hypothétique, de permettre à nouveau de "boucler la boucle" en retraversant la Seine à Auteuil et en se réappropriant un segment de l'actuelle VMI avec donc la possibilité technique de se connecter au RER C.
Si on veut être pragmatique on réutilise la plateforme ferroviaire existante en la rénovant sans chercher à réinventer la roue. Reste la difficulté de l’aménagement des gares et des correspondances pour que cette ligne ait un réel intérêt, mais ça a été évoqué à maintes reprises.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Arnaud68800 » 19 Jan 2017 20:17

Est-ce vraiment une bonne affaire de réutiliser encore et encore du matériel ancien, type MF67 ? Les coûts de maintenance de ces rames ne sont-ils pas croissants, face à leur obsolescence technique, le changement progressif de domaine de compétence des équipes de maintenance (ceux qui maîtrisaient ces technologies des années 60/70 partent à la retraite, et les jeunes qui arrivent à leur place n'y sont plus forcément formés, au profit des technos modernes) et à la raréfaction inévitable de pièces de rechange ?

Et puis franchement, nous ne sommes pas un pays communiste. L'image dégagée par les transports en commun est un facteur à considérer, et de ce point de vue là, les MF67 sont totalement dépassés par rapport aux MF01. Y compris en terme de confort : caisses étriquées, sièges certes plus nombreux mais très étroits, suspension perfectible, niveau sonore très élevé, absence de ventilation réfrigérée (pas indispensable sur les lignes totalement souterraines, mais ce n'est pas le cas de la Grande Ceinture...), loquet pour ouvrir brutalement les portes, absence d'annonces sonores (sauf rames de la ligne 3), etc... Et je ne parle même pas de la techno "pneu", énergivore à souhait et bruyante (même avec du matériel moderne comme les MP05).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2573
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Jojo » 20 Jan 2017 19:44

Magnum Wrote:Les MI 84 mises au rebut seraient crédibles pour cet usage et leur composition peut être modifiée si besoin. L'infrastructure et l'intervalle entre gares correspond totalement à un mode d'exploitation type RER tout en permettant d'autres usages comme à l'origine de la PC (liaison intergares, substitution de la GC, fret intramuros...).

Magnum Wrote:Réutiliser d'anciens métros seraient inenvisageables en terme d'image

D'accord, donc on peut réutiliser des MI84 (quasi-unanimement détestés) mais pas des MF67 ou 77 ? Image
Oui, je mentionne les MF77, car dans l'éventualité où on lançait le projet maintenant, les MF77 auront déjà été remplacés en partie à son ouverture, et surtout car ils sont plus modernes et proches des nouveaux matériels.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 20 Jan 2017 20:03

Si on réutilise des MI84 sur la PC, il faudrait les ramener en configuration 2 caisses, avec les seules motrices et sans les 2 remorques, afin d'avoir une meilleure accélération. Pour ce faire, il faudrait aussi abaisser la VL de 120 à 100 voire 90. La capacité serait celle d'un tram-train, mais il faudrait reprendre la hauteur des quais, ceux-ci étant de toutes façons à refaire.

En guise d'alternative, un tramway type métro léger à plancher haut, comme sur les U-Bahn de Stuttgart ou Bonn serait à étudier.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar dyonisos » 21 Jan 2017 8:16

Il faudrait reprendre les rames CAF série 900 du TOPO Basque, en profitant du gabarit réduit pour agrandir les quais.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 21 Jan 2017 10:07

CAF ne produit plus de s/900, mais des s/950 pour la ligne 3 du Metro de Bilbao. Architecture intéressante, mais un peu dommage que de se contraindre avec un matériel à gabarit assez étroit. Vu que le gabarit de l'infrastructure permet 2m80, autant s'en servir.

Les questions suivantes seraient: quelle longueur de quai, et intégration ou non au RFN?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Donostian » 21 Jan 2017 18:25

102.010 Wrote:Si on réutilise des MI84 sur la PC, il faudrait les ramener en configuration 2 caisses, avec les seules motrices et sans les 2 remorques, afin d'avoir une meilleure accélération. Pour ce faire, il faudrait aussi abaisser la VL de 120 à 100 voire 90. .

Compte tenu de ses caractéristiques je ne pense pas que la PC serait exploitée par la RATP à plus de 100, quant à la SNCF ce serait plutôt 80...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar dyonisos » 21 Jan 2017 19:01

102.010 Wrote:CAF ne produit plus de s/900, mais des s/950 pour la ligne 3 du Metro de Bilbao. Architecture intéressante, mais un peu dommage que de se contraindre avec un matériel à gabarit assez étroit. Vu que le gabarit de l'infrastructure permet 2m80, autant s'en servir.

Les questions suivantes seraient: quelle longueur de quai, et intégration ou non au RFN?

Vu que les probables(?) financements resteront serrés, autant commencer modestement sans devoir tout casser autour des anciennes gares, mais avec un peu plus d'ambition que le tram-train de la GC et ses quatre pauvres caisses promises à être bondées à l'inauguration. 9 caisses de s/950 seraient parfaits, les MI84 resteront toujours patauds et bruyants dans un tel environnement urbanisé, même après modification des rapports d'engrenages.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 22 Jan 2017 10:11

Vu leur état et leurs caractéristiques, les stations vont de toutes façons faire l'objet de travaux conséquents, non seulement de remise en état, mais aussi de mise aux normes (accessibilité, incendie), donc opter pour un matériel à largeur réduite ne fera rien gagner.

Il faudrait juste une version à 2m80 des s/950, et à écartement normal bien évidemment, vu que ceux-ci ont été conçus pour du métrique...

La solution MI84 est en effet un pis-aller très imparfait. Quel dommage que les tangentielles aient été finalement décidées en mode tram-train.
Dernière édition par 102.010 le 22 Jan 2017 10:23, édité 1 fois.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Cramos » 22 Jan 2017 10:17

102.010 Wrote:La solution MI84 est en effet un pis-aller très imparfait. Quel dommage que les tangentielles aient été finalement décidées en mode tram-train.
Je ne trouve pas ça dommage : au lieu d'un train lourd toutes les 15 minutes en heure de pointe, tu vas avoir un train léger toutes les 5 minutes. Et qui va rouler à la même vitesse (100 km/h).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 22 Jan 2017 10:21

Cramos Wrote:
102.010 Wrote:La solution MI84 est en effet un pis-aller très imparfait. Quel dommage que les tangentielles aient été finalement décidées en mode tram-train.
Je ne trouve pas ça dommage : au lieu d'un train lourd toutes les 15 minutes en heure de pointe, tu vas avoir un train léger toutes les 5 minutes. Et qui va rouler à la même vitesse (100 km/h).


Pour faire sur St Quentin-Cergy ou du Sénart-Versailles, le mode train est quand-même plus approprié que le tram-train caisse à savon... Une fréquence aux 10min aurait été correcte.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Jojo » 22 Jan 2017 10:43

102.010 Wrote:Vu leur état et leurs caractéristiques, les stations vont de toutes façons faire l'objet de travaux conséquents, non seulement de remise en état, mais aussi de mise aux normes (accessibilité, incendie), donc opter pour un matériel à largeur réduite ne fera rien gagner.

Ba si, justement, ça ferait gagner en largeur de creusement pour les quais et accès, selon la topographie.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 22 Jan 2017 10:48

Quand on voit les travaux qui ont du être faits sur la PC et le raccordement de Boulainvilliers pour l'opération VMI, le fait d'exploiter du matériel de 2m40 plutôt que de 2m80 de largeur ne fait pas beaucoup de différence, d'autant que l'on est déjà en gabarit UIC.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar dyonisos » 22 Jan 2017 11:12

Il y a un côté psychologie anti-nimbyistes de choisir des rames étroites. Le fait de faire rouler des vraies rames banlieues va faire hérisser les riverains la PC, alors qu'un matériel étroit peut-être interprété comme un tramway grande capacité. Les MI84 traversant les Butte Chaumont, faut pas compter dessus.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 22 Jan 2017 11:26

Les nimbyistes, ça se matte pour peu que l'on en ait la volonté. De toutes façons, les sections en tranchées devront probablement être recouvertes.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia