[Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar tram21 » 07 Juin 2015 6:23

hého ! me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! :nonnon:

il ne s'agit pas de rouvrir, sans travaux de modernisation, des stations fermées depuis les années 30 !

ne serait-ce que pour les accès PMR, ils sont obligatoires, c'est la loi.

par contre, ce qui est critiquable, c'est la lenteur des prises de décisions, et ensuite celles des études, alors qu'il y a le feu à la boutique !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Cramos » 07 Juin 2015 7:54

On essaye d'interpréter tes propos !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2015 18:01

Pourquoi moins pratique ? Le RER E nous emmène directement dans un des quartiers les plus attractifs de la capitale (Haussmann/Opéra/Saint-Lazare), à la plus grande gare d'Europe, où se trouvent aussi de multiples correspondances urbaines, et bientôt au premier quartier d'affaire d'Europe... La PC est loin d'offrir des possibilités aussi intéressantes, surtout que le T3b propose déjà sensiblement les mêmes dessertes (certes plus lentement).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Jojo » 21 Déc 2015 21:36

izgood Wrote:De toute façon, lorsque EOLE arrivera enfin à La Défense, c'est le quartier qui aura changé de nature, passant du quartier d'affaire de villes américaines un modèle qui connut son heure de gloire dans les années 1910/1950 à un quartier éco-durable avec des tours reconvertis bureaux/résidences et des besoins en transport plus réduit, restera la desserte de l'ouest parisien.

En attendant, je n'ai pas entendu parler des conversion des bureaux existants en autre chose. Les besoins de transport ne vont pas disparaître, loin de là...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar sanglier08 » 22 Déc 2015 7:25

Monsieur douche froide
La defense est en direct ligne droite vers un quartier d'affaire vide.
Quant à la construction de nouveaux bureaux uniquement des raisons fiscales.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Maastricht » 22 Déc 2015 7:56

sanglier08 Wrote:Monsieur douche froide
La defense est en direct ligne droite vers un quartier d'affaire vide.
Quant à la construction de nouveaux bureaux uniquement des raisons fiscales.

Franchement, est-ce que l'excès à peu près systématique de tes propos t'aide à être crédible, selon toi ? :roll:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2015 7:57

Je sais bien qu'il y a un problème d'occupation des locaux à la Défense (de plus en plus d'entreprises migrent vers des quartiers moins chers, comme la Plaine Saint-Denis), mais le nombre d'emplois y reste énorme, tout comme les besoins en transports... Si le RER A était devenu vide en heures de pointe du seul fait qu'il n'y aurait plus rien à la Défense, on le saurait... :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar sanglier08 » 22 Déc 2015 10:36

Maastricht Wrote:
sanglier08 Wrote:Monsieur douche froide
La defense est en direct ligne droite vers un quartier d'affaire vide.
Quant à la construction de nouveaux bureaux uniquement des raisons fiscales.

Franchement, est-ce que l'excès à peu près systématique de tes propos t'aide à être crédible, selon toi ? :roll:

On va être plus clair,
la tour sequöia SFR ==> c'est le gouvernement qui sauve la mise
le rachat de Technips par un groupe américain, croyez vous réellement que le siège social restera à la Défense ?
EDF vient de quitter le CAC 40 et regroupe tout vers le plateau de Saclay, donc rationalisation de l'immobilier.
Je ne fais aucun excès, je constate juste que les chiffres de l'économie française ne sont pas "excellents" dans une situation où tout est globalement favorable,
et c'est la même chose sur Vélizy, ou Saint Quentin en Yvelines, on construit des bureaux restant désespérément vide. Mais on s'éloigne de la PC, et l'ouverture de Rosa park, passée quasi inaperçue.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar dyonisos » 22 Déc 2015 10:46

Pour Rosa Parks, l'Etat d'urgence + les élections régionales avec changement de majorité + les Fêtes de fin d'Années n'arrangent pas de créneau pour une inauguration fortement médiatisée.
Pour sa pertinence actuelle sans prolongement à la Défense, nous verrons bien à l'usage.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2015 11:28

sanglier08 Wrote:On va être plus clair,
la tour sequöia SFR ==> c'est le gouvernement qui sauve la mise
le rachat de Technips par un groupe américain, croyez vous réellement que le siège social restera à la Défense ?
EDF vient de quitter le CAC 40 et regroupe tout vers le plateau de Saclay, donc rationalisation de l'immobilier.
Je ne fais aucun excès, je constate juste que les chiffres de l'économie française ne sont pas "excellents" dans une situation où tout est globalement favorable,
et c'est la même chose sur Vélizy, ou Saint Quentin en Yvelines, on construit des bureaux restant désespérément vide. Mais on s'éloigne de la PC, et l'ouverture de Rosa park, passée quasi inaperçue.


Non mais de là à insinuer que la Défense est vide de chez vide, il ne faut pas exagérer non plus... Les usagers du RER A, de la ligne L, du M1 et du T2 en heures de pointe ne doivent pas avoir le même avis...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar sanglier08 » 22 Déc 2015 13:53

on ne regarde pas l'avenir sur un point, mais on regarde une tendance,
pour info, la ligne L aurait
d'après transilien (article de presse mais qui disparait dans le temps, d'où absence de source)
Ligne L
311.000 voyageurs par jour en 2011,
puis 290.000 en 2013,
sachant qu'on serait avant le changement de service à 250000 v/J
pourtant, c'est de pire en pire l'effet bétaillère sur cette ligne (on peut dire qu'en pointe, bien qu'il y ait eu réduction de l'offre afin de simplifier les circulations, un train sur trois est annulé, comme avant), la B deviendrait presque aussi agréable :).
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Cramos » 22 Déc 2015 18:41

Je modère les propos de sanglier08 : à chaque fois (3 fois) que je suis allé sur le groupe 2 depuis el nouveau SA, tous les trains étaient à l'heure à la pointe du soir. :roll: Moi, usager du RER A, j'en étais jaloux !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Déc 2015 10:52

sanglier08 Wrote:Et c'est la même chose sur Vélizy, ou Saint Quentin en Yvelines, on construit des bureaux restant désespérément vide.

Les bureaux situés dans ces secteurs n'étant pas faciles d'accès pour les travailleurs, il est peut être préférable de les laisser vides.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar sanglier08 » 28 Déc 2015 13:13

lgv2030 - eomer Wrote:
sanglier08 Wrote:Et c'est la même chose sur Vélizy, ou Saint Quentin en Yvelines, on construit des bureaux restant désespérément vide.

Les bureaux situés dans ces secteurs n'étant pas faciles d'accès pour les travailleurs, il est peut être préférable de les laisser vides.

Si Saint Quentin en Yvelines est mal desservit en transport en commun (RER C/ligne N/ligne U et un réseau de bus correct pour le boulot), que devrait-on dire de Cergy, Marne la Vallée (ce n'est qu'une branche d'un RER), du futur plateau de Saclay (je n'oserai dire mon opinion sur cette co...ie, on m'accusera de grossir le trait).
Pour Vélizy, la zone est enfin desservit par un transport de masse le T6 (là aussi il y aurait à dire), et est au niveau routier entre la N12/A86 et N118 (Velizy haut est née à l'époque tout voiture, et le M13, encore visible sur les plans du commissariat n'a jamais été fait pourtant promis dès la création de cette ville (Vélizy bas, c'est à 3km dans la for^t, autrement plus charmant, Vélizy, c'est une ville nouvelle sur un marécage).
On s'éloigne de la PC, mais pas tant que cela, Satory est appelée à devenir une entitée urbaine de Versailles loin d'âtre négligeable, aujourd'hui une voie ferrée en provenance de saint Cyr dessert le plateau, et cette voie va être DEPOSEE, afin de faire un couloir de bus propre, sauf que 7000 logements (logement, donc 20000 habitants), c'est un trafic qu'aucun réseau de bus n'est capable de prendre en compte aux heures de pointe, donc les "sales pollueurs" prendront leurs bagnoles et roulent ma poule sur l'A86/N12 (car par Versailles :( ) ... Vision d'avenir, anticipation du besoin ? Non le néant habituel de nos politiques.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Arnaud68800 » 10 Jan 2016 9:10

izgood Wrote:Bonjour

30 ans après le départ de la dernière rame Standard, la gare d'Auteuil (Paris 16) ou se situait également le premier centre de traitement informatique SNCF connaît une reconversion digne du quartier....... 8-) :roll: 8-) voir Le Figaro :

http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... 612a8e20b/


En même temps, quel est l'intérêt de conserver ces terrains en friche dans une ville où le moindre mètre-carré compte ? :roll:

Pour les nostalgiques, le BV de la gare semble conservé...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Maastricht » 10 Jan 2016 13:09

izgood Wrote:Bonjour

Sur qu'à 15/20.000€ le mètre carré vendu, les seuls qui puissent encore rêver sont les promoteurs..... ;)

Au dictionnaire des idées reçues, les promoteurs voraces tiennent le haut du pavé ... Contrairement à ce qu'on croit c'est un métier où les marges sont rarement grasses, et où on peut assez bien se casser la figure. Tout ça pour dire que la stratégie de la SNCF de vendre autant de patrimoine immobilier que possible pour dégager du cash ne durera qu'un temps. Les friches dans Paris intra-muros valent de l'or, et la maison le sait parfaitement. Et comme en face se trouve toujours la puissance publique (mairie de Paris, une SEM ou un EPIC) qui sortira toujours le carnet de chèques pour avoir le dernier mot face à un opérateur privé, on se fait plaisir. Seulement, ça ne durera qu'un temps, les réserves foncières intéressantes s'épuisent, et ce ne sont pas les trois hectares derrières la gare de Châteauroux ou le dépôt de Chalindrey qui permettront d'améliorer les comptes de 2020 ou 2025.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar capelanbrest » 10 Jan 2016 17:57

Maastricht Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Sur qu'à 15/20.000€ le mètre carré vendu, les seuls qui puissent encore rêver sont les promoteurs..... ;)

Au dictionnaire des idées reçues, les promoteurs voraces tiennent le haut du pavé ... Contrairement à ce qu'on croit c'est un métier où les marges sont rarement grasses, et où on peut assez bien se casser la figure. Tout ça pour dire que la stratégie de la SNCF de vendre autant de patrimoine immobilier que possible pour dégager du cash ne durera qu'un temps. Les friches dans Paris intra-muros valent de l'or, et la maison le sait parfaitement. Et comme en face se trouve toujours la puissance publique (mairie de Paris, une SEM ou un EPIC) qui sortira toujours le carnet de chèques pour avoir le dernier mot face à un opérateur privé, on se fait plaisir. Seulement, ça ne durera qu'un temps, les réserves foncières intéressantes s'épuisent, et ce ne sont pas les trois hectares derrières la gare de Châteauroux ou le dépôt de Chalindrey qui permettront d'améliorer les comptes de 2020 ou 2025.

:bravo: :bravo:

(en attendant 2020/2025 c 'est lointain et ce qui est vendu ne sera plus à vendre. Donc forcing sur les bon coups là maintenant et demain....pour le reste il sera bien assez tôt de voir et certaines friches de provinces sont bien restées en l'état plus de 20 ans....).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar tram21 » 27 Jan 2016 17:02

alors qu'il y a des milliers de M² de bureaux vides dans Paris et autour...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Fév 2016 9:25

izgood Wrote:Bonjour
La PC à la Porte des Poissonniers (Paris 18)

Cette photo n'a pas été prise à Rio, Ankara ou Calcutta mais à Paris au 21eme siècle. La Petite Ceinture Ferroviaire transformée en bidonville: notre ami Gerard Massip, qui fut son plus grand défenseur, doit se retourner dans sa tombe. C'est vraiment triste de ne pas en faire un lieu de promenade et de culture.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Pithou » 09 Fév 2016 9:59

C'est surtout triste de na pas en faire un moyen de transport performant pour desservir des quartiers actuellement assez isolés et mal irrigués : ce n'est pas le poussif quoique assez touristique (surtout entre Porte des Lilas et Porte d'Aubervilliers) tramway T3b qui palliera à ça.
L'infra est en relativement bon état il n'y a qu'à nettoyer et reposer les rails.
Mais gros problème il n'y a pas de fric à se faire là dessus et ça fait pleurer les bétonneurs de tous poils (je suis triste pour eux !).
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar chris2002 » 09 Fév 2016 16:50

Pithou Wrote:L'infra est en relativement bon état il n'y a qu'à nettoyer et reposer les rails.

Mais gros problème il n'y a pas de fric à se faire là dessus et ça fait pleurer les bétonneurs de tous poils (je suis triste pour eux !).


ça serait tellement simple s'il n'y avait qu'à nettoyer et reposer les rails... :roll:

Mais bon il faut aussi électrifier (ce qui peut éventuellement poser des problèmes de gabarit suivant la tension choisie), mettre en place une signalisation moderne et accessoirement réouvrir les gares.

Cette dernière partie pouvant d'ailleurs probablement donner pas mal de travail aux bétonneurs (pour reprendre l'expression) vu leur configuration générale en tranchée ouverte/couverte ou en remblais et les normes d'accessibilité actuelles. Encore plus si on veut établir des couloirs de correspondance avec des lignes de métro/RER/tram existantes.

Au final, ça ne m'étonnerait donc pas qu'on parle d'un devis en centaines de millions d'euros, même pour du tram-train...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar chris2002 » 09 Fév 2016 20:56

La différence avec les autres lignes du Transilien, c'est qu'une section donnée de la ligne ne pourra probablement pas réouvrir avant que TOUTES les stations soient remises aux normes, en une seule fois. Alors que les gares du Transilien peuvent être remises aux normes tranquillement (et que l'argent ne vient pas forcément du même poste de budget: d'un coté il s'agit d'entretenir et améliorer des infrastructures existantes, de l'autre de réouvrir une ligne fermée il y a 80 ans).

De plus il ne s'agit pas seulement de remettre aux normes des stations encore en fonctionnement, dans des bâtiments et couloirs qui sont régulièrement entretenus et ayant déjà une (bonne) partie des équipements nécessaires à leur fonctionnement (ne serait-ce que des choses aussi basique que des connexions électricité/eau/télécommunication), mais des stations qui ont été pour certaines quasiment complètement abandonnées pendant près de 80 ans.

Et finalement, même si les gares sont plus ou moins encore en place, les quartiers ont pu beaucoup évolués en 80 ans. Peut-être que les accès d'hier ne sont plus adaptés aux besoins d'aujourd'hui en terme d'emplacement. Ce qui va forcément augmenter les coûts, sauf à faire un projet bancal qui au final ne sera pas très utile...

Bref, au final, même si les emprises sont encore là (ce qui est il est clair déjà un bon début), on est bien plus dans la reconstruction totale d'une ligne que dans des simples travaux d'entretien.

Sauf bien sûr si on accepte de n'avoir qu'un seul train thermique (ligne pas électrifiée) par voie de circulation sur l'ensemble de la PC (pas de système de sécurité donc maximum un train par voie) avec probablement pas mal de restrictions de vitesse (parce que je doute que les ouvrages d'art soient en si bon état que ça) et qu'on arrive je ne sais trop comment à contourner les lois d'accessibilité (en justifiant qu'il y a le T3 à coté ? :beammeup: ) pour se contenter des escaliers existants légèrement retapés dans les stations encore existantes.
Là, sûrement que cela ne coûterait pas trop cher de rétablir la PC, ni que cela prendra beaucoup de temps. Après quant à savoir si cela serait très utile, c'est tout un autre débat...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Fév 2016 9:00

chris2002 Wrote:Là, sûrement que cela ne coûterait pas trop cher de rétablir la PC, ni que cela prendra beaucoup de temps. Après quant à savoir si cela serait très utile, c'est tout un autre débat...

Le seul tronçon qui aurait une quelconque utilité c'est à l'Est et c'est précisément leur seul endroit où il ne suit pas les Maréchaux mais coupe à travers Paris.
En couvrant totalement l'infra existante, on pourrait y détourner une partie du trafic du RER D. Mais cela demanderais de lourds travaux.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar sanglier08 » 10 Fév 2016 9:20

Juste une remarque
le T3 actuel n'est pas en correspondance directe avec la M8 balard, ou la M4 porte d'Orléans, il faut bien sortir sur le domaine public routier (alors que pour la M4, il était possible de faire un tunnel de la station de tramway vers le tunnel M4 piéton traversant les maréchaux). Donc pourquoi pour le PC, faudrait-il le relier par des tunnels pietonniers directement aux stations de métro si ce n'est pour justifier l'injustifiable ? Idem pour le T6 à Viroflay rive gauche, alors que le tramway est sous le niveau de la gare, tangeant à celle-ci.
Pour l'accès au PMR, quand je vois ce qui est fait sur Viroflay rive gauche et rive droite, alors qu'il y a juste un chantier pharaonique de tramway qui va se terminer, et que les deux gares ne seront pas accessibles avant 2020 ... Comment dire, c'est l'argument tarte à la crème quand on ne veut rien faire, car cela ferra juste la deuxième rénovation profonde en moins de 10 ans sur viroflay rive gauche, il faudra tout recasser une troisième fois pour l'access PMR ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar PAZtoNPM » 10 Fév 2016 10:42

Sauf que l'accès PMR est obligatoire pour du neuf, alors que si c'est de l'équipement plus ancien, il n'y a que la limite légale d'équipement (qui est régulièrement reportée...).

Pour la PC, il est clair que seule la section Est pourrait éventuellement retrouver sa vocation de transport de personnes, mais les coûts de réactivation seront assurément très importants, que ce soit l'hypothèse "desserte locale par le T8" ou l'hypothèse "RER D en substitution à un second tunnel Halles-Paris Nord" qui soit retenue.

Je me joins à Eomer pour dire que la 2ème solution est bien plus intéressante, car elle constitue une économie relative, même s'il faudrait en plus d'électrifier et refaire voies/stations/signalisation, élargir le gabarit et construire les liens avec le métro (nécessaires dans le cadre d'une desserte lourde), contrairement à la 1ère, qui aurait pour principal inconvénient de considérablement prolonger le T8.
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia