[Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar capelanbrest » 21 Jan 2013 21:57

Rémi Wrote:Salut

L'intervalle théorique oscille entre 5 et 8 min : cependant, le problème de gestion de la priorité aux carrefours et une fréquentation déjà élevée contribuent à cette irrégularité.

A+
Rémi


On comprend parfaitement qu'il y ait une explication...car il y a toujours une explication à des dysfonctionnements récurrents.
mais en clair on fait quoi pour y remédier ?
On règle les feux ?
Ou on modifie la grille des horaires ?
Et on le fait quand ?

Au final ce sont les réponses à ces questions qui sont intéressantes pour l'avenir ;) .
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Thor Navigator » 22 Jan 2013 1:15

Salut,
Rémi Wrote:si le tram n'avance pas vite, c'est surtout parce que les feux sont très mal réglés pour la priorité !

C'est effectivement laborieux comme rodage, sur ce plan. Je l'ai pris 3 fois depuis sa mise en service, dont deux fois en une semaine (ces jours derniers, avant l'épisode neigeux), côté Porte de la Chapelle. La fréquence était faiblarde et les arrêts aux feux multiples. Longue attente dans certaines stations, manifestement pour régulation. Idem au départ (l'afficheur indiquait "départ imminent" mais on a attendu près de 5 min, alors qu'un tram était arrivé sur la voie contiguë depuis plusieurs minutes, c'était vers 17h30/18h). Les ralents liés au tracé sont nombreux, pas mal de 15/20/25 sur la partie que j'ai empruntée. Cela n'aidera pas à obtenir une moyenne respectable, dommage (même si les choses iront certainement en s'améliorant). Du coup je repense au T2 prolongé à la Porte de Versailles (c'est dans mon coin, donc je l'utilise assez souvent), avec sa courbe à 15 et son entrée/sortie à 10 au terminus, ponctué de tronçons à 25/30 jusqu'à l'Aquaboulevard (inclus)... La moyenne s'en ressent là aussi. 8' affichés (même si on met plutôt 7' en pratique) pour joindre la gare du Val de Seine avec un gros tiers en tracé rapide... c'est tout de même un peu lent.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Rémi » 22 Jan 2013 8:17

Salut

Certes, mais comparativement à ce qui existait avant... c'est nettement mieux. Il faut rompre avec cette habitude de raisonner toujours en gain absolu et savoir raisonner en relatif. On a malgré tout divisé par deux le temps de trajet Porte de Versailles - Issy Val de Seine !

Normalement, le T3b peut faire 20 km/h de moyenne compte tenu d'une longue section autorisée à 60 entre la porte de Vincennes et la porte des Lilas. Mais pour atteindre 60, il faut que les feux fonctionnent parfaitement.

A+
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Didier 74 » 15 Fév 2013 16:38

mobilicites.com, 15 février
Paris débat de l'avenir de la Petite Ceinture

A l'abandon depuis 1993, la Petite Ceinture, cette ligne de chemin de fer qui fait le tour de Paris, se cherche un nouveau souffle. La mairie rêve d'en faire un lieu d'agrément et de promenade, mais certains syndicats et associations militent pour une réouverture ferroviaire. La concertation publique s'est achevée le 14 février 2013 et une convention doit être signée avec Réseau ferré de France d'ici à l'été.

Quasiment à l'abandon, la ligne de la Petite Ceinture compte 32 kilomètres de voies ferrées dont 23 sont aujourd'hui désaffectés.
Construite à la fin du 19e siècle pour relier les grandes gares parisiennes, elle n'est plus utilisée pour le transport de voyageurs depuis 1934, et depuis 1993 pour le transport de marchandises. La nature y a peu à peu repris ses droits, parfois, c'est même la forêt vierge, et le lieu est aujourd'hui considéré comme un havre de biodiversité en plein Paris.

Plutôt que de la laisser encore végéter, la mairie de Paris planche actuellement sur son avenir et a lancé une concertation en décembre 2012. Elle s'est achevée le 14 février 2013.

Une "coulée verte" pour Paris
Le maire Bertrand Delanoë et son équipe voudraient créer une grande "coulée verte", un peu sur le modèle de la High Line de New-York (une ancienne ligne de fret dans le sud de Manhattan), sur au moins une partie de l'ancienne voie ferrée. L'atelier parisien de l'urbanisme (Apur), propose de diviser la ligne en trois secteurs :
- Au Nord, la Petite Ceinture garderait son rôle ferroviaire pour permettre des transferts de trains entre la gare de l'Est, la gare du Nord et la branche nord-ouest du RER C.
- A l'Est, dans les 19e et 20e arrondissements, des aménagements "réversibles" seraient possibles, en conservant la possibilité de faire circuler un tramway (l'Apur évoque un possible prolongement de la ligne de tramway T8, actuellement en construction en banlieue nord, mais sans fixer de calendrier ni de budget).
- Au Sud, la voie ferrée serait supprimée pour être remplacée par une promenade ou une piste cyclable. Les anciennes gares pourraient servir de locaux associatifs.

Le rail sinon rien
Mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille. Pour de nombreux participants aux débats, associations et syndicats, la Petite Ceinture doit garder son caractère ferroviaire. Il faudrait même y refaire circuler des trains.

"Les transports parisiens sont au bord de l'asphyxie. Or la Petite Ceinture ferroviaire est une infrastructure unique en Europe […] qui peut répondre aux besoins de transports de voyageurs et marchandises", explique ainsi la CGT. "Alors que l'usage des transports en commun ne cesse d'augmenter, ce serait vraiment dommage de mettre à la poubelle 30 kilomètres de voies ferrées en plein cœur de Paris", s'inquiète également un membre de l'association pour la sauvegarde de la petite ceinture.
"Si on ferme la voie ferrée, l'unique moyen de faire rentrer des marchandises dans Paris sera la route", note un habitant, bien qu'il existe également du transport fluvial sur la Seine.

Le retour des trains ? Hors de question pour certains riverains. Depuis l'arrêt du trafic, certaines habitations se sont bâties au bord de l'emprise ferroviaire, parfois à moins de deux mètres des voies. "Lorsque j'ai acheté mon logement qui donne sur la petite ceinture, on m'a vanté la tranquillité des lieux", s'agace une habitante du 12e arrondissement.

Les jeux sont faits ?
Mais pour certains, le débat est tranché d'avance. Le groupe écologiste au Conseil de Paris dénonce une concertation "expéditive" : "On a l'impression d'une fuite en avant pour sortir avant mars 2014 (date des prochaines municipale, ndlr) un projet plus électoraliste que sérieux", dénonce Yves Contassot, conseiller de Paris.

D'autres participants aux différents débats déplorent le manque de données objectives, notamment en matière de coûts. "Tant qu'on aura pas de données chiffrées, on restera dans la subjectivité totale", juge un habitant du 15e arrondissement.

Il faut dire que la Ville de Paris n'entretient pas le suspens. "La possibilité du retour à l'usage ferroviaire a été écartée en 2001 lors du débat sur l'implantation du tramway T3", tranche Anne Hildago, première adjointe de Delanoë et candidate à sa succession.

La Ville de Paris va maintenant engager les négociations avec Réseau ferré de France (RFF), propriétaire des voies, en vue de la signature d'une nouvelle convention d'utilisation de l'infrastructure d'ici à l'été 2013. Et éventuellement, de l'acquisition par la municipalité de la partie de l'emprise destinée à devenir une promenade. Reste à en négocier le prix.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2350.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Brayaud » 15 Fév 2013 22:50

Didier 74 Wrote:mobilicites.com, 15 février
Paris débat de l'avenir de la Petite Ceinture

..........
Le retour des trains ? Hors de question pour certains riverains. Depuis l'arrêt du trafic, certaines habitations se sont bâties au bord de l'emprise ferroviaire, parfois à moins de deux mètres des voies. "Lorsque j'ai acheté mon logement qui donne sur la petite ceinture, on m'a vanté la tranquillité des lieux", s'agace une habitante du 12e arrondissement.

Les jeux sont faits ?
Mais pour certains, le débat est tranché d'avance. Le groupe écologiste au Conseil de Paris dénonce une concertation "expéditive" : "On a l'impression d'une fuite en avant pour sortir avant mars 2014 (date des prochaines municipale, ndlr) un projet plus électoraliste que sérieux", dénonce Yves Contassot, conseiller de Paris.

D'autres participants aux différents débats déplorent le manque de données objectives, notamment en matière de coûts. "Tant qu'on aura pas de données chiffrées, on restera dans la subjectivité totale", juge un habitant du 15e arrondissement.

Il faut dire que la Ville de Paris n'entretient pas le suspens. "La possibilité du retour à l'usage ferroviaire a été écartée en 2001 lors du débat sur l'implantation du tramway T3", tranche Anne Hildago, première adjointe de Delanoë et candidate à sa succession.

La Ville de Paris va maintenant engager les négociations avec Réseau ferré de France (RFF), propriétaire des voies, en vue de la signature d'une nouvelle convention d'utilisation de l'infrastructure d'ici à l'été 2013. Et éventuellement, de l'acquisition par la municipalité de la partie de l'emprise destinée à devenir une promenade. Reste à en négocier le prix.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2350.html


Un peu gonflés, en particulier les verts qui, grâce à leur alliance contre nature avec les "Nimbys" de Tiberi, ont tué la PC lors de la victoire du tramway dont le vrai "avantage" était de gêner les voitures* sur les maréchaux, ce que n'aurait pas permis la revitalisation de la PC. J'ai habité les 20 dernières années du XX° siècle à proximité immédiate de la PC (j'entendais et pouvais voir passer les quelques trains occasionnels).

Si on veut promouvoir la diversité induite par l'abandon de l'entretien des emprises, on pourrait aussi abandonner l'entretien du bois de Boulogne et y réintroduire quelques animaux (lynx, renards, loups, etc.)

* Je précise que cela ne me gênait pas car, en bon parisien (bien que temporaire), je n'avais plus de voiture
Amicalement
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Vlad » 27 Mai 2013 22:11

Bonsoir
Je viens d'apercevoir ceci :

Demain le PCF du 12ème arrondissement organise une réunion débat sur le quartier Bercy-Charenton et de la petite ceinture ferroviaire avec Nicolas Bonnet et Catherine Vieu Charier (élus du 12e) et les syndicalistes Didier Le Reste et Dominique Launay

Date
mar. 28 mai 2013 18:30 – 20:30 Paris
Lieu
école élémentaire 315, rue de Charenton

Pour ceux que ça intéresse.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar sanglier08 » 21 Juil 2013 9:08

Quand on pense que durant les études de réouverture de la PC versus tramway maréchaux, les adversaires de la PC critiquaient son accessibilité, et le cout pharaonique en ascenseur. Et là, pour un chemin piétonnier, on met des ascenseurs . En plus, cela sera bof, connaissant le viaduc ferroviaire transformé en parc dans le coin de bastille, c'est pas jojo un chemin végétalisé de 3 km sur 20 mètres, on y va une fois par curiosité, puis finito. Mais il y a les élections, il faut flatter les pseudos écolos (j'en connais plein personnellement)
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Mathieu » 21 Juil 2013 11:51

Mais ça peut aussi être bien fait, cf. la High Line à New York City par exemple.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar tram21 » 21 Juil 2013 17:14

sanglier08 Wrote:Quand on pense que durant les études de réouverture de la PC versus tramway maréchaux, les adversaires de la PC critiquaient son accessibilité, et le cout pharaonique en ascenseur. Et là, pour un chemin piétonnier, on met des ascenseurs . En plus, cela sera bof, connaissant le viaduc ferroviaire transformé en parc dans le coin de bastille, c'est pas jojo un chemin végétalisé de 3 km sur 20 mètres, on y va une fois par curiosité, puis finito. Mais il y a les élections, il faut flatter les pseudos écolos (j'en connais plein personnellement)


les bobos ont plus de poids électoral que les usagers potentiels, surtout si c'est du fret : les colis ne votent pas !
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Klimt » 13 Aoû 2013 12:17

sanglier08 Wrote:Quand on pense que durant les études de réouverture de la PC versus tramway maréchaux, les adversaires de la PC critiquaient son accessibilité, et le cout pharaonique en ascenseur.


J'imagine que tu veux dire "Coût pharaonique de l'installation des ascenseurs pour rendre accèssibles toutes les stations en tranchée et sur viaduc."
En vrac, quelques autres éléments qui ont disqualifié la petite ceinture face au tramway des Maréchaux :

- Coût des escalators, en plus des ascenseurs. Car ces derniers auraient du mal à "digérer" des flux importants de voyageurs à chaque station...
- Coût du creusement des couloirs de correspondance entre les stations de la petite ceinture et celles du métro et du RER. On fait un petit tour sur Google maps ou Google earth pour comprendre ?
- Coût de la remise en état de l'infrastructure existente : rénovation ou reconstruction des stations, consolidation des viaducs, pose des nouveaux aiguillages, éléctrification, pose de dizaines et dizaines de kms de grillages de protection...


sanglier08 Wrote:Et là, pour un chemin piétonnier, on met des ascenseurs .


Lorsqu'on prend sa calculette, on finit par se dire que finalement, un promenade plantée, même avec des ascenseurs, revient moins cher que le chantier pharaonique décrit plus haut.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Klimt » 13 Aoû 2013 14:10

Comme dirait Rémy, l'exagération poussée à l'extrême devient insignifiante...

izgood Wrote:La promenade pour Bobos avec poussettes et vélos les WE et aussi crottes de chien , on connait....


Donc, Paris est une ville 100% bobo, à l'exclusion de toute autre classe sociale? Donc, les crottes de chien, ce n'est que dans les prommenades plantées et autres espaces verts, jamais ailleurs? On doit pas causer de la même ville...
Allez, Johnny be good, soyons sérieux : une promenade plantée profitera à tout le monde, y compris aux mémés qui, pour y accèder, prendront l'ascenseur avec leur chienchien qui déféquera dedans. Est-ce qu'il faut interdire la construction de gares parce que des pickpockets risquent d'y sévir ? Un peu de logique, voyons.

izgood Wrote:Comment parler du coût des correspondances avec métro et RER x:doigts: , la PC fut construite bien avant le métropolitain (entre 40 et 70 ans), le problème des correspondances est un faux problème car résolu dés la première moitié du XX siècle et sans Google Earth......


Osons tout (puisque c'est un signe distinctif) et poussons ta logique jusqu'au bout : à quoi bon construire des couloirs de correspondance pour les nouvelles stations de métro et de RER ? Les gens savent marcher, non ?


izgood Wrote:Que les voisins de la PC songent a tous ceux qui habitent dans Paris près d'une voie ferrée en service, personne n' a fuit me semble t'il...


Absolument. J'imagine que les riverains des voies ferrées en service sont ravis d'avoir tout ce bruit, dès 5h à 1h du matin, sous leurs fenêtres. C'est même étonnant que ce genre de logement subisse une décotte aussi importante à la revente ! Encore une fois, be good et sois logique : on y habite parce que ses moyens laissent le choix entre habiter au long des voies ou partir loin en banlieue.

Je fais un dernier appel à un peu de logique de ta part : est-ce que l'on peut imposer cette nuisance aux riverains de la petite ceinture, sous pretexte que des milliers de foyers longent les voies ferrées existantes ? A ce moment-là, on pourrait aussi construire des logements sans éléctricité ni eau courante, puisqu'on a tous vécu comme ça jusqu'au 19e siècle, et puis il y plein de logements de ce genre à Calcutta et dans les favelas. lol.


izgood Wrote:Vérité pour la PC, erreur au-delà...


Forcément.
Dernière édition par Klimt le 13 Aoû 2013 14:16, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar sanglier08 » 13 Aoû 2013 14:15

je préfére ne rien dire, x:doigts:
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Klimt » 13 Aoû 2013 14:17

Si tu as des arguments cartesiens, c'est dommage ;)
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Thor Navigator » 15 Sep 2013 16:25

De la part d'une ancienne ministre des Transports, c'est vraiment pathétique, même si brosser l'électeur bobo parisien et plus encore les riverains de la PC dans le sens du poil est une recette électorale utilisée par la plupart des candidats. Je pensais l'UMP moins "boboïsée" que le PS mais la période récente a montré qu'en la matière, les deux grands partis français évoluant dans le même sens.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar sanglier08 » 15 Sep 2013 17:53

quant on a une idée du coût de cette boboïsation de la PC, on se dit que la France n'a aucun problème budgétaire (connaissance à la Mairie de PAris de plus en plus dépitée de voir l'argent dilapidé à ce point)
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Aig » 15 Sep 2013 19:56

Bonjour,

je veux bien qu'on utilise le qualificatif "bobo" et les mots de la même famille toutes les 2 phrases mais ça ne me parait pas aller dans le sens d'une amélioration de l'argumentation : En gros, telle idée ou tel point de vue est critiquable parce qu'elle ou il est "bobo". Je trouve que ça donne une argumentation un peu courte, et cela, d'autant plus que la définition du "bobo" n'est pas très claire. La connaissance de l'étymologie de ce mot - Bourgeois-Bohême - est pour moi insuffisante pour lui attribuer un sens très précis. A la lecture de tous les posts, je comprends que la caractéristique essentielle du "bobo" est d'avoir des comportements ou des idées opposés à celui qui use (et le plus souvent abuse !) du mot. Bref, le "bobo", c'est l'autre. Accessoirement, je devine qu'il est davantage dans les clous s'il habite Paris et a des revenus élevés. Mais est-ce que ça suffit pour en faire un bouc émissaire systématique ? Je ne connais pas bien les Parisiens mais sont-ils si détestables que ça ? Dans les cours de récréation, on disait souvent "c'est celui qui le dit qui y est" et cet adage n'était pas toujours faux. Est-ce qu'il ne pourrait pas s'appliquer, au moins en partie, à ceux qui voient des bobos à tous les coins de rue ? ;-)

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Thor Navigator » 15 Sep 2013 23:41

Salut,
d'accord sur le fait que mon commentaire était pour le moins réducteur. Le terme "bobo" est sans doute utilisé un peu trop facilement, mais au-delà du trait volontairement grossi, ce qui ressort de la plupart des enquêtes d'opinion comme des oppositions réitérées à la réouverture d'équipements tels que la Petite Ceinture, est qu'une partie de la population parisienne, pour une large part positionnée dans la catégorie des CSP+, privilégie les solutions du type de celle proposée ici par NKM. Or même si je comprends tout à fait l'avantage qu'il y aurait à disposer d'une piste cyclable vraiment en site propre pour relier les quartiers périphériques de Paris (d'autant plus que j'habite en premier couronne et pratique le vélo, perso comme partagé -Vélib), faire ce type de choix apparait vraiment discutable quand on connaît les besoins de transport dans cette partie de l'IdF et le caractère stratégique des percées ferroviaires en secteur dense. C'est une logique parisiano-centrée... qui sert avant-tout les riverains et une petite partie de la population parisienne.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Aig » 16 Sep 2013 6:18

Thor Navigator Wrote:Salut,
d'accord sur le fait que mon commentaire était pour le moins réducteur. Le terme "bobo" est sans doute utilisé un peu trop facilement, mais au-delà du trait volontairement grossi, ce qui ressort de la plupart des enquêtes d'opinion comme des oppositions réitérées à la réouverture d'équipements tels que la Petite Ceinture, est qu'une partie de la population parisienne, pour une large part positionnée dans la catégorie des CSP+, privilégie les solutions du type de celle proposée ici par NKM. Or même si je comprends tout à fait l'avantage qu'il y aurait à disposer d'une piste cyclable vraiment en site propre pour relier les quartiers périphériques de Paris (d'autant plus que j'habite en premier couronne et pratique le vélo, perso comme partagé -Vélib), faire ce type de choix apparait vraiment discutable quand on connaît les besoins de transport dans cette partie de l'IdF et le caractère stratégique des percées ferroviaires en secteur dense. C'est une logique parisiano-centrée... qui sert avant-tout les riverains et une petite partie de la population parisienne.


Ma remarque est générale et ne te vise pas particulièrement, d'autant que, au delà de l'utilisation très en vogue de ce qualificatif, tu argumentes.

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar sanglier08 » 16 Sep 2013 7:04

Vaste débat du bobo, mais je suis du même avis que Christian, le bobo, grand écologiste, pour la mixité sociale, est plus où moins un grand Nimby dans l'âme.
Pour l'écologie, il prendra Velib, et les TCs dans paris intramuros, mais pestera de la desserte "pourrie" vers la banlieue, mais quand vous leur expliquez que les goulots d'étranglement sont dans Paris intramuros, que la PC aurait été un moyen d'amèliorer certaine chose, mon dieu tabou, cela faire du bruit, et ramener des banlieusard (je suis banlieusard, proche prémière couonne, mais en deuxième, vous imaginez l'être inculte que je suis :D ), il utilisera sa voiture pour aller en vacances mais pestera contre la disparition de l'auto train, alors qu'il ne l'a jamais utlisé.
Pour la mixité sociale, c'est le record, il dressera un doigt inquisiteur sur Neuilly, mais fera parti de toutes les associations contre l'implantation de logement social dans son quartier.
le Bobo, c'est l'individualisme pure, sous un coup de peinture verte.

Niveau revenu, j'en ferais partie, mais au niveau mentalité non, je suis vu comme un "paysan", et oui, pour moi, on n'éteint pas la lumière dans une pièce pour sauver la planète, mais juste pour sauver du pognon, c'est moins glamour et grande cause.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Aig » 16 Sep 2013 8:08

Mouais ... Le portrait robot du "bobo" est tout de même un rien caricatural. Disons qu'il a le mérite qu'aucun de nous ne puisse se reconnaitre en lui, ce qui fait qu'il n'y a pas de bobos ici, ouf ! Cela dit, la rivalité entre partisans de la PC et partisans du tramway sur le bd des Maréchaux s'apparentant à une guerre de religion, je ne suis pas étonné que l'argumentation floue à base de qualificatif type "bobo" soit de mise.

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar sanglier08 » 16 Sep 2013 11:22

Aig Wrote:Mouais ... Le portrait robot du "bobo" est tout de même un rien caricatural. Disons qu'il a le mérite qu'aucun de nous ne puisse se reconnaitre en lui, ce qui fait qu'il n'y a pas de bobos ici, ouf ! Cela dit, la rivalité entre partisans de la PC et partisans du tramway sur le bd des Maréchaux s'apparentant à une guerre de religion, je ne suis pas étonné que l'argumentation floue à base de qualificatif type "bobo" soit de mise.

A+


connaissant des gens dans le coin de la gare de l'Est vers le canal de l'Ourque (Ourc ?), ma description est moins caricaturale que ce couple, dans une même phrase tu peux avoir le regret que la Nounou n'habite pas juste à côté suite à l'explosion des loyers, mais en même temps que le quartier "social" à 500 mètres est un quartier d'assisté qui dérange leur tranquillité et que la municipalité ferait bien de les reloger en banlieue.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Mathieu » 16 Sep 2013 13:14

Thor Navigator Wrote:faire ce type de choix apparait vraiment discutable quand on connaît les besoins de transport dans cette partie de l'IdF

Ce n'est pas justement le but de la ligne 15 du nouveau/grand Paris Express ? Des tangentielles Ouest et Nord ? Une rocade pour relier les banlieues et faire ainsi sauter ce goulot d'étranglement et détour que représente le passage obligé par Paris ?
sanglier08 Wrote:pour moi, on n'éteint pas la lumière dans une pièce pour sauver la planète, mais juste pour sauver du pognon, c'est moins glamour et grande cause.

C'est bien pour ça qu'il faudra en passer par une fiscalité "écologique" si l'on veut que les comportements changent, puisque seul le porte-monnaie semble pouvoir faire changer les habitudes.
sanglier08 Wrote:le canal de l'Ourque (Ourc ?)

Ourcq
sanglier08 Wrote:ma description est moins caricaturale que ce couple, dans une même phrase tu peux avoir le regret que la Nounou n'habite pas juste à côté suite à l'explosion des loyers, mais en même temps que le quartier "social" à 500 mètres est un quartier d'assisté qui dérange leur tranquillité et que la municipalité ferait bien de les reloger en banlieue.

Vu la deuxième partie, c'est pas vraiment des bobos alors, à moins que tu ne confondes "assistés" et "fauteurs de troubles".

Sur le fond, l'idée d'une piste cyclable rapide n'est pas mauvaise, étant donné la faible largeur de la plupart des grands axes existants pour y rajouter une piste cyclable efficace et protégée. La partie "yoga" est par contre peut-être plus caricaturale (pour ne pas dire inutile).
Dernière édition par Mathieu le 16 Sep 2013 20:07, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar lemocodeclaret » 16 Sep 2013 13:55

Une "autoroute" à vélo (véloroute !?!) comme à conpenhague ? ;)
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Mathieu » 16 Sep 2013 17:43

Ou dans les pays du nord de l'Europe en général, oui, ou plus près de Paris la piste cyclable des bords de Marne qui relie Paris (via Charenton) à Choisy le Roi, ou la coulée verte entre le sud de Paris et Massy.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Rémi » 17 Sep 2013 9:09

Salut

De mon point de vue, la PC reste toujours pénalisée par son intermodalité médiocre avec le métro et surtout par sa position trop parisienne. Si un voyageur effectuant un trajet entre 2 communes de banlieue doit "monter" jusqu'aux portes de Paris pour aller trouver une ligne de rocade, on n'a aucun effet sur le délestage des radiales. C'est en cela que je pense que la ligne de métro de proche couronne de Grand - Arc - Métro - Paris - Phérique - Express (rayez les mentions inutiles) a beaucoup plus d'intérêt pour le fonctionnement de l'ensemble du réseau. Plus on captera en amont les flux de rocade, plus on réussira à soulager les radiales. Ainsi, on monte petit un système de desserte équilibré en alternant depuis le centre de Paris entre des lignes de métro et des lignes de tram.

A+
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