[Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 24 Jan 2017 7:39

Bonjour

Pas de soucis pour l'emplacement des stations de correspondance avec train et métro, le problème étant résolu depuis un siècle (parfois plus) lors de la construction du réseau du Métropolitain.
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5797
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 24 Jan 2017 10:38

Vaste projet, il est clair que les MI84 seront recyclés lorsque celui-ci refera surface pour de bon :mrgreen:

Le M15 est un chantier de très grande envergure, mais il est désormais calibré et lancé, alors que tout projet de réouverture de la PC, même en tram léger, va nécessiter du temps en conception et procédures.

Le marché d'une PC rouverte en mode un tant soit peu lourd (Metro fer grand gabarit ou Tram lourd express) ce serait celui des déplacements moyenne distance du pourtour immédiat de Paris intra muros, créneau sur lequel le T3 n'arrive plus à jouer son rôle efficacement. En contrepartie, le T3 pourrait se voir ajouter de nouvelles stations affirmant sa mission de desserte fine, surtout dans sa partie Est, où ses interstations sont actuellement assez longues.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1904
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Magnum » 24 Jan 2017 14:11

La double infrastructure pour desservir les Maréchaux aurait du sens. S'il avait été décidé de rouvrir la PC plus tôt nul doute que le T3 n'aurait pas vu le jour. Il en a été décidé autrement et la construction du T3 peut finalement s'avérer être une aubaine si on décidait pour de bon de remettre en marche la PC et les deux infrastructures seraient complémentaires.
Le M15 n'est pas à remettre en question et s'adresse à une clientèle plus régionale, il devrait soulager le nœud central du RER. La PC, avec une desserte un peu plus fine, devrait soulager le réseau intramuros du métro et désenclaver les 19 et 20ème arrondissements où le T3 se sépare nettement de son itinéraire.

J'ai repris la carte du site carto.metro et ai mis en valeur le tracé de la PC en indiquant les lignes en correspondance (M et RER) :
Image
J'y ai intégré une variante via le Parc des Princes qui pourrait faciliter traversée de la Seine et du 16ème. Soutenue ici : http://www.plidf.fr/prol/leb6ne-petite-ceinture-express.php

Finalement je crois que le défaut majeur de la PC est d'être trop proche du boulevard périphérique...
Je ne connais pas non plus tellement le secteur donc difficile de préciser davantage.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 950
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Pithou » 24 Jan 2017 21:45

Je connais pas mal le coin, les stations de métro sont souvent à côté de celles de la PC.
Pour Porte d'Orléans, par exemple, c'est quelques mètres, la correspondance la plus compliquée étant à Porte de Versailles où la PC est située en hauteur (assez importante ... quoi que pas plus que celle de Stalingrad entre M2 et M5) et une station à créer ex nihilo dans la tranchée du Parc Montsouris pour la correspondance avec la ligne B) sinon Porte de Vanves : quelques mètres (ex station "Ouest Ceinture), Maison Blanche idem ... et c'est tout.
Et pour la PC Nord Est, c'est pareil ... avec quelques aménagements cependant, par exemple une nouvelle sortie à la station "Maraichers" M9 pour correspondance avec l'ex gare PC (sinon les quais sont presque superposés à angle droit).
Je peux décrire toutes les correspondances dont l'aménagement est faisable avec très peu de travaux.

Et c'est le gros problème de la PC : pas de très gros travaux (je ne veux pas dire qu'il n'y en a pas du tout), donc pas de bétonnage, donc pas de gros sous pour le BTP et pas d'arrosage vers les politiques ... et c'est tout.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 227
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Maastricht » 25 Jan 2017 0:23

Pithou a écrit:Et c'est le gros problème de la PC : pas de très gros travaux (je ne veux pas dire qu'il n'y en a pas du tout), donc pas de bétonnage, donc pas de gros sous pour le BTP et pas d'arrosage vers les politiques ... et c'est tout.

On peut peut-être envisager le problème de la PC sans s'essuyer ainsi les pieds, non ?
Avatar de l’utilisateur
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1500
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Pithou » 25 Jan 2017 16:35

Le tramway des gares, bien que fort utile, restera un moyen de transport lent et tributaire de la circulation générale à chaque intersection, le 91 par exemple malgré son soi disant site propre infesté de taxis et autres camions de livraison et un prodige de lenteur (minimum 40mn entre Montparnasse et Gare de Lyon quand tout va bien.
A pieds (oui, je marche vite) je ne mets que 10mn de plus et en vélo je double facilement 3 bus.
Je persiste et signe pour la PC qui passe dans des quartiers bien plus peuplés que ce qu'on croit et qui même dans la partie sud desservirait (non pas comme un RER mais comme un métro aux stations moins nombreuses) pas mal d'endroits largement délaissés ... et quand à la partie Nord-Est elle est parfois éloignée d'un bon kilomètre des "Maréchaux" ... et elle délesterait magnifiquement le pauvre 26 englué dans la rue des Pyrénées (et que dire du passage Place Gambetta aux heures de pointe)
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 227
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 26 Jan 2017 7:46

Bonjour

Paris 18 : le village rom sur la PC comme chaque hiver, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75017/pa ... 617559.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5797
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Donostian » 26 Jan 2017 10:22

izgood a écrit:Bonjour

Paris 18 : le village rom sur la PC comme chaque hiver, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75017/pa ... 617559.php

Il y aurait pourtant un moyen simple d'éviter ça : tracer un train de temps en temps via la PC.
On n'aurait pas tous ces problèmes NIMBY, si quelques trains symboliques étaient restés sur la PC, histoire d'empêcher les riverains de fantasmer sur les terrains à récupérer !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Rails & Drailles » 26 Jan 2017 10:43

Donostian a écrit:
izgood a écrit:Bonjour

Paris 18 : le village rom sur la PC comme chaque hiver, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75017/pa ... 617559.php

Il y aurait pourtant un moyen simple d'éviter ça : tracer un train de temps en temps via la PC.
On n'aurait pas tous ces problèmes NIMBY, si quelques trains symboliques étaient restés sur la PC, histoire d'empêcher les riverains de fantasmer sur les terrains à récupérer !


Quand on voit des trains bondés traverser des marchés ou bidonvilles asiatiques en rasant la foule et les étals au millimètre près, il n'est pas sûr que les squatters de la Petite Ceinture soient gênés le moins du monde...
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 502
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Cramos » 26 Jan 2017 11:59

Sauf que ça ne se passe pas comme ça en France. Un train ne circulera pas avec des personnes dans l'emprise du CdF.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5036
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 26 Jan 2017 12:40

Magnum a écrit:Le M15 n'est pas à remettre en question et s'adresse à une clientèle plus régionale, il devrait soulager le nœud central du RER.


En effet, mais ce projet est lancé, alors que celui de la PC, lui, en est au stade hypothétique.


La PC, avec une desserte un peu plus fine, devrait soulager le réseau intramuros du métro et désenclaver les 19 et 20ème arrondissements où le T3 se sépare nettement de son itinéraire.


C'est sans doute une des plus values les plus importantes du projet en effet.

J'ai repris la carte du site carto.metro et ai mis en valeur le tracé de la PC en indiquant les lignes en correspondance (M et RER)


Bel exercice, qui a l'avantage de mettre le rêve sur papier :bravo:

La construction de stations ex nihilo faisant correspondance avec le RERA (Porte de Vincennes), les M3/3bis (Gambetta), le M11 (Pyrénées) et le M7bis (Botzaris) va être complexe, et coûteuse. Et plus encore s'il faut créer aussi une station ex nihilo sur le RER A à Porte de Vincennes.

Certains stations proposées font doublon, car trop rapprochées les unes des autres, et seraient à fusionner, à La Chapelle, à Evangile, à Bercy et à Auteuil (Boulogne/Porte d'Auteuil).
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1904
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 26 Jan 2017 12:58

Pithou a écrit:Et c'est le gros problème de la PC : pas de très gros travaux (je ne veux pas dire qu'il n'y en a pas du tout), donc pas de bétonnage, donc pas de gros sous pour le BTP et pas d'arrosage vers les politiques ... et c'est tout.


Du bétonnage, il va quand-même y en avoir: restauration de la plateforme, remplacement de certains ponts, couverture de la plupart des sections en tranchée, percement des couloirs de correspondance ver Métro et RER... Et plus encore si le hiatus d'Auteuil est comblé.


Pithou a écrit:Le tramway des gares, bien que fort utile, restera un moyen de transport lent et tributaire de la circulation générale à chaque intersection, le 91 par exemple malgré son soi disant site propre infesté de taxis et autres camions de livraison et un prodige de lenteur (minimum 40mn entre Montparnasse et Gare de Lyon quand tout va bien.


Le Tramway des gares est un projet intéressant malgré tout, mais son marché géographique n’est pas le même que celui de la PC. Et en préalable, il faudra lancer des lignes radiales de Tram dans Paris intra muros
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1904
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 26 Jan 2017 13:20

pzorba75 a écrit:L'infrastructure PC ne semble plus adaptée aux modes urbains dits doux avec arrêts fréquents, accessibilité PMR, piétons, vélos. S'il s'agit de refaire du RER SNCF dans Paris, je n'en vois pas l'intérêt,


Les modes "doux" et leur priorité aveugle ça commence à bien faire. Dans une métropole comme celle de Paris, il faut aussi des modes lourds. Si on rouvre la PC, ce ne sera pas pour y envoyer des Z20500 et en faire un mauvais clone du RER C.

Ce sera un mode fer hybride, mêlant Metro urbain classique (rames de 75 à 100m et conduite manuelle), Metro GPX (largeur à 2m80 et caténaire - ou profilé de contact aérien) et éventuellement RER (compatibilité RFN de Bercy Batignolles), avec une vitesse maxi (90-100) et des interstations (~1km) elles aussi d'un ordre intermédiaire entre Métro urbain classique et du GPX ou d'un RER.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1904
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar philippe fene » 26 Jan 2017 17:57

Il faut quand même se rendre compte que la PC a disparu sur de nombreuses sections: parc Montsouris poterne des peupliers,rue Regnault rue de Charenton etc, sans parler des sections en remblai dans le 12 et 15 arr qui ne pourront être réutilisés sans une reconstruction, les riverains et la mairie de paris l'exigerons il suffit de regarder comment les projets de la VMI ( RER C ) ont évolué sous la pression des politiques.

Dans Paris la relation RER gare Montparnasse-St Lazare-St Ouen permetterait d'améliorer les relations nord sud, il était d'ailleurs prévu dés les années 60 mais il a été remplacé, si l'on peut dire, par la liaison St Lazare Invalides du métro ( ligne 13-14 ).
philippe fene
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar TGS » 27 Jan 2017 2:46

pzorba75 a écrit:une liaison lourde entre St-Lazare et Montparnasse qui fait défaut en dépit des trois lignes de métro trop tortueuses.

Moi entre les deux, je ne vois que deux lignes de métro, la 12 et la 13, et elles n'y sont quand-même pas tortueuses. La 13, en étant ce qu'elle est, est même assez rapide...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 875
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 15063 » 27 Jan 2017 11:18

Ce RER F aurait le mérite de soulager les gares St-Lazare et Montparnasse. Si y adjoint la ligne des Docks , on soulage aussi PNO de la desserte de Pontoise. Le RER C se verrait allégé de la VMI, si la ligne des Docks est déviée à partir de Porte de Clichy, et de la branche de St-Quentin en Yvelines. Cette ligne Porte de Clichy - Champ de Mars pourrait même rejoindre la PC réouverte après adaptation. La PC ferait donc une quasi boucle Garigliano-Champ de Mars.

Mais les politiques ne veulent pas entendre parler de nouveaux RER pour l'instant !

Groupe IV PSL : 17 trains /h

VMI : 8 trains /h + 4 Pontoise actuellement vers PNO

PMP : 8 trains / h + 4 SQY du RER C

Donc diamétrale Pontoise-Rambouillet (avec les partiels Montigny, Sèvres, SQY) + branche Ermont-Argenteuil - PMP
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1277
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 27 Jan 2017 11:54

Dans le SDAURIF 1965, il y avait une transversale Nord-Sud qui devait relier Cergy-Pontoise à Trappes, via Ermont, la ligne des Docks, puis un itinéraire ex nihilo via Auber, Invalides, Montparnasse, Vélizy, Verrières, Igny et St Quentin.

Par la suite, ce projet fut effectivement abandonné au profit de la jonction M13-14 St Lazare-Invalides et de la VMI.

Dans le grand avenir, il faudrait effectivement se poser la question de lancer de nouvelles lignes de RER dans Paris:

- Pontoise-Saclay (Trappes/St Quentin) comme décrit plus haut, et qui permettrait de recentrer le tronçon Clichy-Champ de Mars VMI sur des missions Orbitales
- Rambouillet/La Verrière-Montparnasse-Paris Nord ou Est (et au delà vers Montsoult ou Orry ou Lagny/Meaux)
- dédoublement du tronçon Nanterre-Vincennes du RER A, via Foch, Champ de Mars, Montparnasse, Port Royal, Austerlitz, Gare de Lyon...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1904
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Cramos » 27 Jan 2017 12:15

TGS a écrit:
pzorba75 a écrit:une liaison lourde entre St-Lazare et Montparnasse qui fait défaut en dépit des trois lignes de métro trop tortueuses.

Moi entre les deux, je ne vois que deux lignes de métro, la 12 et la 13, et elles n'y sont quand-même pas tortueuses. La 13, en étant ce qu'elle est, est même assez rapide...
Je suis bien d'accord ! La ligne 13 est très efficace pour relier les deux gares.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5036
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 03 Fév 2017 21:23

Bonjour

Pte des Poissonniers (Paris 18) : vers l'expulsion des roms ?, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75017/pa ... 653367.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5797
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 09 Fév 2017 15:18

Bonjour

Le camp de roms établi (comme chaque hiver) sur la PC devrait s'y maintenir...voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75018/pa ... 666507.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5797
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 22 Fév 2017 13:24

Bonjour

Pte des Poissonniers (Paris 18) : toujours le même camp de roms, cette fois en flamme :roll: le tout à 30 mètres du chantier de la pose de la voie du tramway T3b 8-) ,

http://www.leparisien.fr/faits-divers/p ... 701682.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5797
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 28 Fév 2017 18:35

Bonjour

SNCF Infra récupère (dans un triste état) la section de PC occupée depuis plusieurs semaines.......voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75/un-ca ... 719340.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5797
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar david37540 » 14 Mar 2017 17:17

question bête : est ce que la PC pourrait être incorporée dane le projet du grand Paris ?
david37540
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 13 Mar 2017 15:16

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 23 Mai 2017 17:21

Bonjour

Reconversion de la PC : des problèmes pour les voisins .......voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75012/pa ... 977745.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5797
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 07 Juin 2017 19:42

Bonjour

18,5 km sur 22 livrés aux promeneurs en 2020, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75005/pa ... 028034.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5797
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], lpg1956, wonderwallbya


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia