[Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Aoû 2011 7:50

Humm...faudrait demander a l'association des usagers des transports de l'est parisien et a son mythique président de nous renseigner sur ce point. Et dire qu'on aurait pu y envoyer le T2 pour créer une liaison direct entre la défense et austerlitz...mais non, on a écouté Santini et ses blagues a 30 centimes d'euro.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Hugues » 11 Aoû 2011 15:58

lgv2030 - eomer Wrote:on a écouté Santini et ses blagues a 30 centimes d'euro.


:?: Pas compris celle-là !
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar pilfranc » 11 Aoû 2011 20:56

RFF n'a autorisé cela que sous la condition que la voie soit remise après les travaux...au frais de celui qui fait les travaux.Donc, pas d'inquiétudes, les voie seront remises.

Par contre je crois effectivement qu'un pont est définitivement passé à la trappe.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Christobal » 11 Aoû 2011 21:02

Hugues Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:on a écouté Santini et ses blagues a 30 centimes d'euro.


:?: Pas compris celle-là !

Blague à deux balles = blague à deux francs = blague à 0,30 €...

izgood Wrote:L'emprise de la PC sera t'elle reconstituée un jour ?

Bien sûr !

L'ancien viaduc a été démoli afin d'ouvrir le passage au niveau de la Porte de Vitry.

Comme on peut le voir sur le site dédié, un nouveau viaduc sera construit pour la Petite Ceinture (image du haut) :

http://www.tramway.paris.fr/ewb_pages/a/amenagements-urbains-porte-vitry.php
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Hugues » 16 Aoû 2011 16:40

Ce que je n'ai pas compris, c'est ce que vient faire Santini là-dedans...
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Dada » 14 Nov 2011 8:49

izgood Wrote:Bonjour

RFF jette le masque :evil: la PC transformée en promenade pour bobos parisiens/


Bonjour,

Dans la mesure où il faut bien se rendre à l'évidence selon laquelle la petite ceinture ne verra plus passer de trains, à tort ou à raison avec le développement du tram des maréchaux, il reste pertinent d'en faire quelque chose.

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Rémi » 14 Nov 2011 11:07

Salut

Dans les années 1990, on a effectivement vu des tracés du T2 qui allait loin, très loin, jusqu'à BFM, jusqu'à Bercy ou des idées pour aller jusqu'à Bastille même. Cela dit, faire des traits sur une carte, c'est une chose, rendre les services exploitables et fiables en est une autre. En étirant démesurément les lignes, on atteint forcément la régularité potentielle de la ligne par de nombreux points d'échanges des voyageurs qui créent des stationnements prolongés. Fatalement, il faut couper pour donner de la respiration aux lignes.

J'ajoute enfin que la Petite Ceinture est trop "dans Paris" pour qu'elle puisse vraiment jouer un rôle de rocade en proche couronne : il faut venir par les radiales sur leurs sections les plus saturées pour y avoir accès. La logique d'un métro en petite couronne sur une infrastructure nouvelle est de ce point de vue une meilleure réponse de service et de structuration du réseau, même si elle est évidemment plus coûteuse, mais il faudrait comparer les coûts complets en intégrant l'augmentation de capacité des radiales induite par une rocade de grande capacité intra-muros et non extra-muros.

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Fredorail » 14 Nov 2011 17:13

izgood Wrote:Bonjour

La PC trop intra-muros, peut être, moi je lui vois, entre La Chapelle/Evangile et Bercy, une vocation de branche supplémentaire du RER D, pour un prix sans doute bien inférieure à un nouveau tunnel PNO-Châtelet, (une section qui sera soulagée à terme par les métro orbitaux du Grand Paris et par Eole à la Défense et au-delà), tout en assurant le desserte de Paris-Est et de sa proche banlieue est, comme Montreuil, une commune de 102 000 habitants qui n'a rien vu arrivé de notable, côté transport collectif, depuis la fin des tramway et l'arrivée du métro ....en 1937.


cette idée est excellente !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2012 18:02

Métro Paris, 13 septembre
La Petite ceinture est loin d'être bouclée

Plus d'une vingtaine de kilomètres sur les trente-deux qui composent la boucle ferroviaire intra muros de la Petite ceinture sont inutilisés depuis une vingtaine d'années. Leur avenir sera discuté dans les mois qui viennent lors d'une grande conférence avec la Ville de Paris.

Paris a un Petite ceinture qui dort au fond d'un placard depuis vingt ans. Les derniers trains de marchandises à avoir parcouru les 32 kilomètres de cette double voie qui fait le tour de la capitale à l'intérieur du boulevard des Maréchaux sont passés en 1993. Depuis, mis à part une demi-douzaine de kilomètres utilisés dans l'ouest parisien par le RER C, tout le reste est laissé à un quasi abandon en attendant que leur propriétaire, Réseau Ferrée de France (RFF), ne tranche dans les prochains mois sur leur avenir avec la Ville de Paris.

"Il y a plusieurs scénarios à l'étude, explique t-on à RFF. Certains secteurs ont vocation à être utilisé pour le ferroviaire léger comme le tramway alors que d'autres pourraient être rendus au public." Une portion d'un peu plus d'un kilomètre de long est d'ailleurs en cours d'aménagement piétonnier entre Balard et la porte de Versailles (XVe) pour une inauguration prévue courant 2013. Mais une chose est sûre: les rails ne disparaîtront pas.

Des voies régulièrement entretenues
"La Petite ceinture doit conserver son âme ferroviaire, martèle Jean-Emmanuel Terrier, le président de l'Association de sauvegarde de la Petite ceinture. Il ne faudrait pas priver les générations futures d'un réseau de transport aussi utile à l'intérieur même de Paris." L'association milite en ce sens pour le maintien de la continuité de la boucle, à l'inverse de ce qui a été réalisé entre la porte de Passy et la porte d'Auteuil. "Là-bas, les voies ferrées ont été enlevées pour faciliter la balade, regrette Jean-Emmanuel Terrier. Les trains ne pourront plus passer."

Ailleurs, les traverses sont toujours là sur leur lit de gravier. Un revêtement peu pratique pour les promeneurs sauvages. Car la Petite ceinture reste interdite au public même si les accès sont nombreux dans Paris. "On y croise quelques marginaux, notamment aux abords des tunnels, poursuit Jean-Emmanuel Terrier. Mais les voies ne se sont pas transformées en jungle ou en poubelle grâce au travail de nettoyage des associations d'insertion."

Source http://www.metrofrance.com/paris/la-pet ... QTS6YBmgU/
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar lozere » 14 Nov 2012 18:26

Bonjour,
il est assez piquant(et ridicule)que la ville de Paris veuille , à la fois, expérimenter le transport de marchandises en tramway, ce qui pose de nombreux problèmes,promouvoir le fret par la voie fluviale et en même temps,déferrer la P.C., seule voie ferrée dans Paris susceptible d'apporter des solutions logistiques intra-muros. Qu'est devenue la gare des Gobelins?
Cordialement.
Gérard
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Rémi » 14 Nov 2012 18:28

Salut

Je ne sais pas si ajouter une branche au RER D, déjà suffisamment tendu à exploiter, peut être qualifié d'excellente idée. Je ne sais pas si la création de raccordements complexes à insérer et donc particulièrement onéreux tant côté nord que côté sud, peut être qualifié d'excellente idée. Je ne sais pas si enlever des trains du côté de Gare de Lyon, Châtelet et Gare du Nord, sachant qu'au nord comme au sud, on est limité en débit, peut être qualifié d'excellente idée... d'autant qu'au niveau maillage, il faudrait faire une croix sur toute création de gare dans les parties souterraines...

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Rémi » 15 Nov 2012 16:25

Salut

"Aucun" ? Pour raccorder une nouvelle infrastructure à l'existant, il y a quand même tout le volet modification temporaire du plan de voies, interceptions, raccordements, caténaires, signalisation... le tout dans le secteur le plus circulé de la région de Paris Nord. Dire qu'il n'y aurait "aucun" problème, c'est un peu léger non ?

Même chose du côté de Bercy : il n'y a pas des masses d'espace pour loger un terrier...

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Déc 2012 14:04

izgood Wrote:Bonjour

Le démantèlement (avec alibi culturel :roll: ) de la PC se poursuit, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 389463.php

Rien a voir: les anciennes gares n'auraient que peu d’intérêt en cas de prolongement de tramways (le T8 par exemple) sur l'ancienne ligne de Petite Ceinture Ferroviaire.
Il faudrait plutôt multiplier les accès.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar tram21 » 09 Déc 2012 16:42

izgood Wrote:Les déclarations d'Anne Hidalgo, future candidate désignée à la Mairie de Paris au Journal du Dimanche, la semaine dernière ne laisse aucun espoir....

Le seul avenir de la PC, c'est une coulée verte.....


les bobos-vélos sont très courtisés... :roll:
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar tram21 » 28 Déc 2012 9:10

pourtant, il y a quelques années en arrière, j'avais entendu un élu parisien PS dire que la PC serait réactivée sous forme de RER de liaison rapide intergares, une fois terminé le bouclage du tram des Maréchaux, qui assurera alors la desserte fine... :?:
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar quentin » 28 Déc 2012 10:24

Bonjour
La voie ferrée de la petite ceinture deviendra un lieu de promenade à certains endroits :

http://www.paris.fr/accueil/paris-au-ve ... port_23769
Bonne journée
quentin
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Didier 74 » 06 Jan 2013 21:47

Le Parisien, 28 décembre
La petite ceinture se cherche un avenir

La mairie de Paris et Réseau ferré de France lancent une «concertation» des Parisiens sur les projets à mener sur l’ancienne ligne ferroviaire circulaire.

Au risque de tourner en boucle, la mairie de Paris et Réseau ferré de France a annoncé, hier, le lancement d’un débat sur la petite ceinture. Si elle a déjà commandé une « étude prospective » détaillée sur les aménagements possibles, la Ville s’est résolue à lancer une « grande concertation » dans les arrondissements concernés.
En lien avec RFF, propriétaire des terrains, un nouveau site Internet a été mis en ligne hier*. Il permettra aux Parisiens de donner leur point de vue, et éventuellement des idées, sur la transformation des voies.

Des réunions thématiques et des visites dès janvier
Depuis des mois, politiques et associations bruissent au sujet de cette coulée verte de 32 km, ancienne ligne de chemin de fer en grande partie laissée aux ronces, en parallèle des boulevards des Maréchaux. Les rails n’y ont pas vu de train depuis 1993. Certains tronçons ont déjà été transformés en promenades, comme à la Muette (XVIe) ou à Vaugirard (XVe).
Selon l’étude réalisée par les services de la Ville, les rails pourraient tout bonnement disparaître sur le tronçon sud et devenir des jardins. A l’est, il est question d’utiliser les rails pour y accueillir un tramway. Il pourrait s’arrêter à la nouvelle gare Rosa-Parks en construction dans le XIXe. Mais officiellement, rien n’est arrêté. Place au débat !
Dès janvier vont être organisées des « réunions thématiques », assorties de visites des sites de la petite ceinture ouvertes au public. Un « séminaire d’échange » est aussi prévu pour février.

*http://lapetiteceinture.jenparle.net.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 438127.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar TGS » 07 Jan 2013 1:53

Didier 74 Wrote:Le Parisien, 28 décembre
La petite ceinture se cherche un avenir

La mairie de Paris et Réseau ferré de France lancent une «concertation» des Parisiens sur les projets à mener sur l’ancienne ligne ferroviaire circulaire.
Selon l’étude réalisée par les services de la Ville, les rails pourraient tout bonnement disparaître sur le tronçon sud et devenir des jardins. A l’est, il est question d’utiliser les rails pour y accueillir un tramway. Il pourrait s’arrêter à la nouvelle gare Rosa-Parks en construction dans le XIXe. Mais officiellement, rien n’est arrêté. Place au débat !
Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 438127.php

A l'heure à laquelle le T3a ne peut pas absorber le trafic qui lui est promis (on le vérifie tous les soirs en heure de pointes, et peut-être le matin aussi), il ne serait peut-être pas stupide de cesser de vouloir absolument transformer les emprises de la petite ceinture en jardins ou en promenades, mais sans doute plus intelligent de plutôt prévoir de la réouvrir pour justement délester le tramway, voire lui offrir une alternative intéressante en ne desservant que les portes déjà desservies par le métro, le tramway assurant dès lors la desserte fine des maréchaux et le lien entre les bus entre eux et avec les réseaux ferrés (ce qui lui conférera tout de même un trafic respectable).
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar viadi » 18 Jan 2013 9:52

Une augmentation des frequences du T3a n'est pas envisageable?
Contrairement aux trains, il n'y a pas de frequence minimale sur une ligne de tramway
L autre solution est la creation de transports de rocade: tramiser le TVM n'est pas envisageable?
Doubler par train (petite ceinture) une ligne de tramway est un peu du gachi... Ca fait doublon et l'acces etant moins pratique, le report de la clientele ne sera pas forcement bon (quid des correspondances metro/bus/rer avec la petite ceinture?)
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Rémi » 18 Jan 2013 13:03

Salut

Juste, un jouet bobo qui transporte au total 300 000 voyageurs par jour, il ne faudrait pas tomber dans la caricature : tout ce qui est excessif est généralement sans valeur. Quant au RER D sur la Petite Ceinture, si on pouvait rester sérieux, personne ne s'en porterait plus mal. Quand on dessine sur un coin de papier, tout est possible. Quand on prend des schémas d'infrastructure et les besoins des franciliens, ça devient plus sérieux, et surtout beaucoup plus compliqué.

Quant à Europaparks, je ne savais pas que le RER allait jusqu'aux limites de la Lorraine et du Luxembourg...

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Rémi » 18 Jan 2013 14:58

Re

Franchement, la dénomination des stations a quel effet sur la performance du système d'exploitation ? Aucune. Merci de ne pas faire des amalgames vaseux en mélangeant des sujets qui n'ont aucun rapport et aucune cohérence dans un propos aux relents populistes. Personnellement, je trouve que les noms de station déconnectés des rues avoisinantes sont contraires à la logique de repérage dans l'espace, surtout quand on connaît la capacité moyenne des gens à se repérer...

Il ne sert à rien de palabrer sur le tracé du tram pour plusieurs raisons :
- primo parce qu'il est en service ;
- deuxio parce qu'au vu des contraintes du secteur entre les portes de Pantin et d'Aubervilliers, il était impossible de faire mieux ;
- tertio parce qu'il est ressorti de la concertation publique le souhait de s'approcher de la gare de Pantin et de la ZAC des Grands Moulins;
- quarto parce que si le tram n'avance pas vite, c'est surtout parce que les feux sont très mal réglés pour la priorité !

En clair, à la porte de Pantin, on ne pouvait pas passer tout droit. Comme il n'y a pas de solution à l'ouest vers l'avenue Jean Jaurès, la seule solution était par l'est. A la porte de La Villette, le fait de piquer vers l'intérieur récupérer le quai de la Gironde est complètement justifié par la difficulté d'insertion de la courbe pour passer sous le pont du chemin de fer (baïonnette très prononcée) et la contrainte supplémentaire de la trémie Macdonald.

Le crochet Rosa Parks est pleinement justifié compte tenu de la mise en service de la gare du RER E (d'abord, le vrai nom du secteur serait plutôt Est-Ceinture) qui amènera du monde. Il vaut mieux cette situation que de tracer tout droit le tram et de refaire un bout d'infra deux ans plus tard... Que n'aurait-on pas entendu si tel avait été le cas ! "Mais comment, ces crétins n'ont même pas pris en compte la gare alors qu'ils savaient pertinemment qu'elle allait être construite, et c'est avec nos impôts..."

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar capelanbrest » 21 Jan 2013 12:58

izgood Wrote:Bonjour

Des nouvelles du bidonville installé sur les voies de la PC sous les voies de PNO-St Denis, Bd Ney, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 497563.php


C'est en espace Prémium donc payant....pour la grande majorité des contributeurs de ce forum.... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar capelanbrest » 21 Jan 2013 19:57

izgood Wrote:Bonjour

Désolé, d'habitude le Parisien donne l'info en clair.
RFF a obtenu de la Justice l'expulsion du camp de roms installé sur les voies de la PC, à 150 mètres du terminus du tram T3b.
200 personnes sont concernées par cette mesure qui prévoit la destruction de 70 bicoques dans quelques jours.


Merci Izgood pour ce résumé. :D
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar quentin » 21 Jan 2013 20:36

Rémi Wrote:Il ne sert à rien de palabrer sur le tracé du tram pour plusieurs raisons :
- primo parce qu'il est en service ;
- deuxio parce qu'au vu des contraintes du secteur entre les portes de Pantin et d'Aubervilliers, il était impossible de faire mieux ;
- tertio parce qu'il est ressorti de la concertation publique le souhait de s'approcher de la gare de Pantin et de la ZAC des Grands Moulins;
- quarto parce que si le tram n'avance pas vite, c'est surtout parce que les feux sont très mal réglés pour la priorité !

Il faudrait quand même songer à ce que des rames quittent plus souvent la porte de la Chapelle 10 mins c' est pas terrible
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Rémi » 21 Jan 2013 20:57

Salut

L'intervalle théorique oscille entre 5 et 8 min : cependant, le problème de gestion de la priorité aux carrefours et une fréquentation déjà élevée contribuent à cette irrégularité.

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