[Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

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[Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 04 Aoû 2011 7:36

Bonjour

Surprise Bd Masséna dans le 13ème, porte de Vitry, le talus de la voie de la PC ainsi que le pont sur la Rue de Patay viennent d'être enlevé sur 200 mètres juste au bout des quais de PO-Ceinture, la partie supérieure de l'ex gare Bd Masséna fermée en décembre 2000.
Sans doute dans le cadre des travaux du T3 qui ne sont guère avancés dans le secteur depuis la disparition du pont routier de la Porte de Vitry.
L'emprise de la PC sera t'elle reconstituée un jour ?

A Est Ceinture, autre gare de la PC en limite des travaux de la nouvelle gare Evangile du RER E, c'est la double voie qui vient d'être déposée sans raison évidente.
Dernière édition par izgood le 04 Aoû 2011 9:51, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Aoû 2011 7:50

Humm...faudrait demander a l'association des usagers des transports de l'est parisien et a son mythique président de nous renseigner sur ce point. Et dire qu'on aurait pu y envoyer le T2 pour créer une liaison direct entre la défense et austerlitz...mais non, on a écouté Santini et ses blagues a 30 centimes d'euro.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Hugues » 11 Aoû 2011 15:58

lgv2030 - eomer a écrit:on a écouté Santini et ses blagues a 30 centimes d'euro.


:?: Pas compris celle-là !
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar pilfranc » 11 Aoû 2011 20:56

RFF n'a autorisé cela que sous la condition que la voie soit remise après les travaux...au frais de celui qui fait les travaux.Donc, pas d'inquiétudes, les voie seront remises.

Par contre je crois effectivement qu'un pont est définitivement passé à la trappe.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Christobal » 11 Aoû 2011 21:02

Hugues a écrit:
lgv2030 - eomer a écrit:on a écouté Santini et ses blagues a 30 centimes d'euro.


:?: Pas compris celle-là !

Blague à deux balles = blague à deux francs = blague à 0,30 €...

izgood a écrit:L'emprise de la PC sera t'elle reconstituée un jour ?

Bien sûr !

L'ancien viaduc a été démoli afin d'ouvrir le passage au niveau de la Porte de Vitry.

Comme on peut le voir sur le site dédié, un nouveau viaduc sera construit pour la Petite Ceinture (image du haut) :

http://www.tramway.paris.fr/ewb_pages/a/amenagements-urbains-porte-vitry.php
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 12 Aoû 2011 10:23

Bonjour

Le coup du pont reconstruit me laisse un doute.. 8-) ..les plus anciens se souviennent sans doute qu'il ne manquait que 2 ou 3 arches au viaduc du Point du Jour après la WW2 :twisted: , du côte de la Place Claude François (Paris 16 ème)... :roll: 8-)
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Hugues » 16 Aoû 2011 16:40

Ce que je n'ai pas compris, c'est ce que vient faire Santini là-dedans...
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 14 Nov 2011 8:22

Bonjour

RFF jette le masque :evil: la PC transformée en promenade pour bobos parisiens, c'est (presque) fait, voir le JDD :

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite ... re-422679/
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Dada » 14 Nov 2011 8:49

izgood a écrit:Bonjour

RFF jette le masque :evil: la PC transformée en promenade pour bobos parisiens/


Bonjour,

Dans la mesure où il faut bien se rendre à l'évidence selon laquelle la petite ceinture ne verra plus passer de trains, à tort ou à raison avec le développement du tram des maréchaux, il reste pertinent d'en faire quelque chose.

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 14 Nov 2011 9:25

bonjour

D'après l'article la section Masséna-Bercy par le Pont National est abandonnée alors qu'un passge a été prévu dans la structure d'un immeuble encore en construction :o pour une DV PAZ-Bercy-Lavage ... :shock:

Pour rejoindre la LN1 au départ d'Auzterlitz reste à construire un raccordement entre la voie Orly du RER C et la viaduc de Choisy le Roi sur la Seine pour pouvoir rejoindre Valenton, solution peu couteuse car il ne manque que 500 mètre de voies.. :evil: ..donc à écarter, au profit du futur (et couteux) tunnel Aérogare d'Orly-Juvisy-Lieusaint :D ce qui implique la construction des 5ème et 6 ème voies entre PAZ et Juvisy.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Rémi » 14 Nov 2011 11:07

Salut

Dans les années 1990, on a effectivement vu des tracés du T2 qui allait loin, très loin, jusqu'à BFM, jusqu'à Bercy ou des idées pour aller jusqu'à Bastille même. Cela dit, faire des traits sur une carte, c'est une chose, rendre les services exploitables et fiables en est une autre. En étirant démesurément les lignes, on atteint forcément la régularité potentielle de la ligne par de nombreux points d'échanges des voyageurs qui créent des stationnements prolongés. Fatalement, il faut couper pour donner de la respiration aux lignes.

J'ajoute enfin que la Petite Ceinture est trop "dans Paris" pour qu'elle puisse vraiment jouer un rôle de rocade en proche couronne : il faut venir par les radiales sur leurs sections les plus saturées pour y avoir accès. La logique d'un métro en petite couronne sur une infrastructure nouvelle est de ce point de vue une meilleure réponse de service et de structuration du réseau, même si elle est évidemment plus coûteuse, mais il faudrait comparer les coûts complets en intégrant l'augmentation de capacité des radiales induite par une rocade de grande capacité intra-muros et non extra-muros.

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 14 Nov 2011 14:29

Bonjour

La PC trop intra-muros, peut être, moi je lui vois, entre La Chapelle/Evangile et Bercy, une vocation de branche supplémentaire du RER D, pour un prix sans doute bien inférieure à un nouveau tunnel PNO-Châtelet, (une section qui sera soulagée à terme par les métro orbitaux du Grand Paris et par Eole à la Défense et au-delà), tout en assurant le desserte de Paris-Est et de sa proche banlieue est, comme Montreuil, une commune de 102 000 habitants qui n'a rien vu arrivé de notable, côté transport collectif, depuis la fin des tramway et l'arrivée du métro ....en 1937.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Fredorail » 14 Nov 2011 17:13

izgood a écrit:Bonjour

La PC trop intra-muros, peut être, moi je lui vois, entre La Chapelle/Evangile et Bercy, une vocation de branche supplémentaire du RER D, pour un prix sans doute bien inférieure à un nouveau tunnel PNO-Châtelet, (une section qui sera soulagée à terme par les métro orbitaux du Grand Paris et par Eole à la Défense et au-delà), tout en assurant le desserte de Paris-Est et de sa proche banlieue est, comme Montreuil, une commune de 102 000 habitants qui n'a rien vu arrivé de notable, côté transport collectif, depuis la fin des tramway et l'arrivée du métro ....en 1937.


cette idée est excellente !
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2012 18:02

Métro Paris, 13 septembre
La Petite ceinture est loin d'être bouclée

Plus d'une vingtaine de kilomètres sur les trente-deux qui composent la boucle ferroviaire intra muros de la Petite ceinture sont inutilisés depuis une vingtaine d'années. Leur avenir sera discuté dans les mois qui viennent lors d'une grande conférence avec la Ville de Paris.

Paris a un Petite ceinture qui dort au fond d'un placard depuis vingt ans. Les derniers trains de marchandises à avoir parcouru les 32 kilomètres de cette double voie qui fait le tour de la capitale à l'intérieur du boulevard des Maréchaux sont passés en 1993. Depuis, mis à part une demi-douzaine de kilomètres utilisés dans l'ouest parisien par le RER C, tout le reste est laissé à un quasi abandon en attendant que leur propriétaire, Réseau Ferrée de France (RFF), ne tranche dans les prochains mois sur leur avenir avec la Ville de Paris.

"Il y a plusieurs scénarios à l'étude, explique t-on à RFF. Certains secteurs ont vocation à être utilisé pour le ferroviaire léger comme le tramway alors que d'autres pourraient être rendus au public." Une portion d'un peu plus d'un kilomètre de long est d'ailleurs en cours d'aménagement piétonnier entre Balard et la porte de Versailles (XVe) pour une inauguration prévue courant 2013. Mais une chose est sûre: les rails ne disparaîtront pas.

Des voies régulièrement entretenues
"La Petite ceinture doit conserver son âme ferroviaire, martèle Jean-Emmanuel Terrier, le président de l'Association de sauvegarde de la Petite ceinture. Il ne faudrait pas priver les générations futures d'un réseau de transport aussi utile à l'intérieur même de Paris." L'association milite en ce sens pour le maintien de la continuité de la boucle, à l'inverse de ce qui a été réalisé entre la porte de Passy et la porte d'Auteuil. "Là-bas, les voies ferrées ont été enlevées pour faciliter la balade, regrette Jean-Emmanuel Terrier. Les trains ne pourront plus passer."

Ailleurs, les traverses sont toujours là sur leur lit de gravier. Un revêtement peu pratique pour les promeneurs sauvages. Car la Petite ceinture reste interdite au public même si les accès sont nombreux dans Paris. "On y croise quelques marginaux, notamment aux abords des tunnels, poursuit Jean-Emmanuel Terrier. Mais les voies ne se sont pas transformées en jungle ou en poubelle grâce au travail de nettoyage des associations d'insertion."

Source http://www.metrofrance.com/paris/la-pet ... QTS6YBmgU/
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar lozere » 14 Nov 2012 18:26

Bonjour,
il est assez piquant(et ridicule)que la ville de Paris veuille , à la fois, expérimenter le transport de marchandises en tramway, ce qui pose de nombreux problèmes,promouvoir le fret par la voie fluviale et en même temps,déferrer la P.C., seule voie ferrée dans Paris susceptible d'apporter des solutions logistiques intra-muros. Qu'est devenue la gare des Gobelins?
Cordialement.
Gérard
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Rémi » 14 Nov 2012 18:28

Salut

Je ne sais pas si ajouter une branche au RER D, déjà suffisamment tendu à exploiter, peut être qualifié d'excellente idée. Je ne sais pas si la création de raccordements complexes à insérer et donc particulièrement onéreux tant côté nord que côté sud, peut être qualifié d'excellente idée. Je ne sais pas si enlever des trains du côté de Gare de Lyon, Châtelet et Gare du Nord, sachant qu'au nord comme au sud, on est limité en débit, peut être qualifié d'excellente idée... d'autant qu'au niveau maillage, il faudrait faire une croix sur toute création de gare dans les parties souterraines...

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Re: Paris : La PC victime colatérale du T3 ?

Messagepar izgood » 14 Nov 2012 22:01

Bonjour

Aucun problème pour les RER D vers la PC au niveau de la Porte de La Chapelle. Il y a beaucoup de place sur les faisceaux désormais déserts du secteur.
A Bercy Lavage, il faut étudier le raccordement avec la PC, tunnel ou viaduc sur 700 ou 800 mètres. Rien à voir avec " l'agrandissement" de Châtelet-Les Halles sous Saint Eustache et la canopée du Forum des Halles.

Sinon, envoyer les trains vers la ligne du RER C au niveau de l'Avenue de France, voir :

http://www.aut-idf.org/Paris-13o-nouveau-coup-contre-la.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Rémi » 15 Nov 2012 16:25

Salut

"Aucun" ? Pour raccorder une nouvelle infrastructure à l'existant, il y a quand même tout le volet modification temporaire du plan de voies, interceptions, raccordements, caténaires, signalisation... le tout dans le secteur le plus circulé de la région de Paris Nord. Dire qu'il n'y aurait "aucun" problème, c'est un peu léger non ?

Même chose du côté de Bercy : il n'y a pas des masses d'espace pour loger un terrier...

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 15 Nov 2012 17:37

Bonjour

J'ai dit aucun problème de place , ni de tracé au Landy triage, je n''ai pas dit : aucun travaux à prévoir......

A Bercy on n'est pas à 3 ou 4 voies de garage près..............grâce aux OUIGO, les rames ne lézarderont plus guère à Bercy vu les roulements serrés, mais à MLV ou Massy (ou il ya beaucoup de place).... :roll: :roll: .
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 09 Déc 2012 13:15

Bonjour

Le démantèlement (avec alibi culturel :roll: ) de la PC se poursuit, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 389463.php
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Déc 2012 14:04

izgood a écrit:Bonjour

Le démantèlement (avec alibi culturel :roll: ) de la PC se poursuit, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 389463.php

Rien a voir: les anciennes gares n'auraient que peu d’intérêt en cas de prolongement de tramways (le T8 par exemple) sur l'ancienne ligne de Petite Ceinture Ferroviaire.
Il faudrait plutôt multiplier les accès.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 09 Déc 2012 14:30

Bonjour

Il ya plus sérieux au niveau de la future gare Rosa Parks, les voies de la PC sont définitivement coupées...même chose à l'ex gare PO-Ceinture, la partie supérieure de la gare Bd Masséna (arrêt Porte de France du T3a).
Bien sur, les gares, en question sont depuis très longtemps occupés par des commerces, mais contrairement aux gares du 16ème et 17ème aerrondissement récupérées pour le RER C en 1988, il ya peu de chances qu'ells reprennent un jour leur destination d'origine.
Les déclarations d'Anne Hidalgo, future candidate désignée à la Mairie de Paris au Journal du Dimanche, la semaine dernière ne laisse aucun espoir....

Le seul avenir de la PC, c'est une coulée verte.....
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar tram21 » 09 Déc 2012 16:42

izgood a écrit:Les déclarations d'Anne Hidalgo, future candidate désignée à la Mairie de Paris au Journal du Dimanche, la semaine dernière ne laisse aucun espoir....

Le seul avenir de la PC, c'est une coulée verte.....


les bobos-vélos sont très courtisés... :roll:
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 19 Déc 2012 7:05

Bonjour

Nouvelle occupation des emprises de la PC, un bidonville sous le pont d'une quinzaine de voies menant à PNO, Bd Ney, sur les voies de la PC :shock: .
Des âmes '"charitables" l'ont dissimulé derrière des baches 8-) au moins pour le temps de l'inauguration du T3b car tout cele se passe à 150 mètres du terminus Pte de La Chapelle...... 8-)
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar izgood » 28 Déc 2012 9:02

Bonjour

Quelle sorte de coulée verte souhaitez-vous, voir :

http://www.romandie.com/news/n/_Paris_e ... 121718.asp
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