[Commercial] Augmentation des tarifs SNCF en vue ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar viadi » 02 Aoû 2011 21:28

C'est le but du yield management que pratique la SNCF sur ses TGV.

Remplir le plus possible les trains avec les billets les plus chers possibles.

Si la SNCF est "tenue" par des tarifs maximums (quoique... les trajets TGV sont déconnectés des prix kilometriques), elle est libre d'accorder les réductions qu'elle veut. Outre que ce sera moins de prix Prem's, les réductions aux cartes commerciales seront réduites.

Il n'y a qu'à regarder les tarifs pratiqués par la SNCF sur l'Eurostar, Thalys, Lyria : trouvez un billet à 20€ sur Paris Geneve ou Paris Bale... J'ai déja reservé un billet le jour d'ouverture des reservations, soit 3 mois à l'avance et certains trains avaient déja le tarif épuisés et pour les autres c'était "dernieres places disponibles !

Pour cet été, j'ai trouvé avec difficulté des promos Prem's 1e classe avec carte escapade à 30€ le trajet sur Bretagne Nord... mais pas sur le Sud Est !!

Le hic de ce yield management est qu'il ne va pas stimuler la demande, mais la limiter. Ca sera plus rentable pour la SNCF de faire circuler un TGV en US plutot qu'en UM et on ne rajoutera pas de train supplémentaire en fonction de l'accroissement du trafic.

L'avantage pour la SNCF est qu'elle a le double monopole :
- il n'y a pas, comme en allemagne, un réseau Grandes Lignes déconnecté du yield (je parle de leur réseau IC)
- il n'y a pas dautre compagnie qui pourrait proposer une offre alternative sur un axe avec des tarifs plus bas, plus de train générant plus de trafic passager !

J'ai lu sur un autre post que la région Bourgogne allait créer des TER Paris Lyon... Bien que cette ligne de TGV ne soit pas des plus high yield, la SNCF va devoir bien cacher ces trains pour qu'ils ne soient pas envahis de passagers se détournant du TGV pour cause de prix.

Mais les associations d'usagers sont favorables à l'augmentation des tarifs en fonction des revenus des passagers... elles vont etre ravies !!

Vive le "service public à la française" !!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar willemijns » 02 Aoû 2011 22:06

> Remplir le plus possible les trains avec les billets les plus chers possibles.

c'est le but de toute entreprise commerciale...

> les trajets TGV sont déconnectés des prix kilometriques),

c'est volntaire ;)

> J'ai déja reservé un billet le jour d'ouverture des reservations, soit 3 mois à l'avance et certains trains avaient déja le tarif épuisés et pour les autres c'était "dernieres places disponibles !

j'avoue que il faut se lever tres tot pour avoir les prems à M-3...

> Le hic de ce yield management est qu'il ne va pas stimuler la demande, mais la limiter. Ca sera plus rentable pour la SNCF de faire circuler un TGV en US plutot qu'en UM et on ne rajoutera pas de train supplémentaire en fonction de l'accroissement du trafic.

UM ? US ? que veulent dire ces signes ?

> J'ai lu sur un autre post que la région Bourgogne allait créer des TER Paris Lyon... Bien que cette ligne de TGV ne soit pas des plus high yield, la SNCF va devoir bien cacher ces trains pour qu'ils ne soient pas envahis de passagers se détournant du TGV pour cause de prix.

tiens tiens... j'ai souvenance qu'il y a 3 ans j'avais fouillé les fiches trajets SNCF et qu'un train par jour qui mettait 5 ou 7 heures je ne sais plus le fesair 1 A/R par jour... il n'y avait que 30% d'ecart....

> Mais les associations d'usagers sont favorables à l'augmentation des tarifs en fonction des revenus des passagers... elles vont etre ravies !!

on va demander les les releves d'impositions à la gare ????
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar viadi » 02 Aoû 2011 22:19

US: unite simple
UM : unite multiple (TGV Double)

Si la SNCF est une entreprise commerciale qui cherche seulement a augmenter le prix moyen
du billet et non plus a augmenter la frequentation... Qu'on la mette en concurrence alors! On est sur une societe en
monopole qui veut faire le maximum d'argent sans en rendre compte a personne!

Pour les associations d usagers, voir un sujet sur les TER ou elles reclamaient le paiement d une part plus importante du billet par le client en fonction de ses revens. La voila exaucee sur les TGv!

Et le pire est que la sncf a les moyens pour le faire, sans demander une augmentation des tarifs et sans peser sur le fameux indice des prix!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar willemijns » 02 Aoû 2011 22:45

> Si la SNCF est une entreprise commerciale qui cherche seulement a augmenter le prix moyen
du billet et non plus a augmenter la frequentation... Qu'on la mette en concurrence alors! On est sur une societe en
monopole qui veut faire le maximum d'argent sans en rendre compte a personne!

eurolines a des difficultés a creer des lignes de car interrégionales come il le veut et les concurrents de la SNCF ne veulent que
les lignes les plus rentrables... seul un paris-lyon-turin est sur les startings-blocks, SNCB, DB, CFF et la RENFE ne se mouilent pas... les TER c'est comme les cabines telephoniques, seul l'operateur historique SNCF va se les coltiner...

Lu dans 1 article du TER bourgogne, le train coute 14 euros du KM et la car 3 euros du KM...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar mauzemontole » 02 Aoû 2011 22:54

willemijns Wrote:Lu dans 1 article du TER bourgogne, le train coute 14 euros du KM et la car 3 euros du KM...

Il ne faut pas voir que le coût...
Personnellement pour le confort et la sécurité je préfère monter dans un train, plutôt que dans un bus ;)
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar willemijns » 03 Aoû 2011 6:56

mauzemontole Wrote:Personnellement pour le confort et la sécurité je préfère monter dans un train, plutôt que dans un bus ;)


j'avoue que dans un TER on peut prendre 1 vélo...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar mauzemontole » 03 Aoû 2011 8:17

Entre autre :)
Et dans les grosses agglos, le train à l'avantage de ne pas être pris dans les ralentissements et les bouchons comment peuvent l'être les bus.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar willemijns » 03 Aoû 2011 8:47

mauzemontole Wrote:Entre autre :)
Et dans les grosses agglos, le train à l'avantage de ne pas être pris dans les ralentissements et les bouchons comment peuvent l'être les bus.


On est d'accord... une réorganisation des terminus de tramway en gare routiere peut aussi etre mis en valeur... ok on sort du coeur du sujet qui est l'augmentatino de tarif...

Le transport ferrovaire voyageur est actuellement le monopole des régions qui sont les AO et qui deleguent par faute de candidat à la SNCF les TER, il est logique et connu depuis la nuit des temps qu'un monopole a tendance a tirer les prix vers le haut...

Quand on réflechit au prix de 23 euros pour 130 km de TER, ca commence à faire un peu cher....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar viadi » 03 Aoû 2011 9:45

Le probleme est que les TGV ne sont pas régulés par les autorités organisatrice, la SNCF a le monopole et une totale liberté de fixer les tarifs !
Elle sera totalement libre de freiner l'augmentation du trafic en imposant des tarifs très élevés. Verra t on le retour de la période "rouge" et des TGV Niveau 4, qui ne donnaient aucune réduction?
Et sur Paris Nice, des TGV avec uniquement des billets à 124€ l'aller en 2e et 180€ en 1e en plein été car la compagnie preferera faire circuler un TGV PSE en US plutot qu'une UM de Duplex ?
Le prochain voyage en Prem's à 22€ sur Paris Nice est le 2 octobre, au meilleur prix à 20€ sur Paris Geneve le 4 octobre !! Peut etre 2 exemples extremes, cela risque de devenir la regle et de se renforcer!!

Contrairement au site de son concurrent allemand, la SNCF ne donne pas la possibilité de regarder les horaires et les tarifs avec l'option "hors TGV" ! Je doute que dans le calendrier tarifaire les TER Bourgogne Paris Lyon soient repris, ni même dans la recherche horaire! Ou sur un trajet style Paris Bordeaux on puisse choisir un Aqualys de Paris à Tours en échappant ainsi à la surtaxe LGV.

Actuellement une compagnie aérienne offre des Paris Beziers à 8€ l'aller. Même si il faut rajouter beaucoup de suppléments, serait-ce bientôt la seule possibilité de voyager pas cher en France? Ce sera le monde à l'envers, alors qu'avant le train n'était pas cher et l'avion hors de prix.

Pour ce qui est des trains régionaux... ce n'est pas que les régions ne veulent pas faire appel à un concurrent, c'est qu'elles ne peuvent actuellement pas.
Cela devrait probablement changer, excépté en Ile de France ou les opérateurs actuels (SNCF, mais aussi RATP, Keolis, Veolia...) conservent leur monopole sans aucune possibilité de remise en question, ce qui donne des service calamiteux sur de nombreuses lignes, elles n'ont qu'à se contenter d'encaisser les subventions pour aller conquérir les marchés en province et à l'étranger !
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar Jojo » 03 Aoû 2011 10:26

willemijns Wrote:Lu dans 1 article du TER bourgogne, le train coute 14 euros du KM et le car 3 euros du KM...

Quoi comme train? quelle capacité? 14€ pour 220 places par ex (AGC 4c), ça fait un coût à la place presque égal au car.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar willemijns » 03 Aoû 2011 10:58

Jojo Wrote:
willemijns Wrote:Lu dans 1 article du TER bourgogne, le train coute 14 euros du KM et le car 3 euros du KM...

Quoi comme train? quelle capacité? 14€ pour 220 places par ex (AGC 4c), ça fait un coût à la place presque égal au car.


C'etait pour remplacer une ligne a tres faible capacité....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar Chocolatsuisse » 03 Aoû 2011 18:10

viadi Wrote:Le probleme est que les TGV ne sont pas régulés par les autorités organisatrice, la SNCF a le monopole et une totale liberté de fixer les tarifs !
Elle sera totalement libre de freiner l'augmentation du trafic en imposant des tarifs très élevés. Verra t on le retour de la période "rouge" et des TGV Niveau 4, qui ne donnaient aucune réduction?


Ceci n'est qu'une pure spéculation qui n'as aucun argumentaire hors mis celui de justifier votre doctrine. Le simple fait de comparer les prix moyens a distance egale avec les autres pays d’Europe, prouve que la SNCF est loin, mais alors très loin d’être un mauvais élève sur la tarification.

viadi Wrote:Et sur Paris Nice, des TGV avec uniquement des billets à 124€ l'aller en 2e et 180€ en 1e en plein été car la compagnie preferera faire circuler un TGV PSE en US plutot qu'une UM de Duplex ?
Le prochain voyage en Prem's à 22€ sur Paris Nice est le 2 octobre, au meilleur prix à 20€ sur Paris Geneve le 4 octobre !! Peut etre 2 exemples extremes, cela risque de devenir la regle et de se renforcer!!

Je ne vois pas pourquoi si la compagnie est capable de remplis une UM de duplex elle ne ferais rouler qu'un PSE en US ? La aussi ce n'est qu'une spéculation et encore une fois c'est aboyer avant de voir le danger. De plus, si la SNCF en viendrais a faire ce genre de choses, je trouve trés peut vraisemblable qu'une sosciete concurente ne fasse mieux.

Pour ce qui est du Yield management, les places à tarif réduit ne sont pas strictement contingentés dans le temps, il est fréquent que sur un même train une réservation a j-7 apporte un prem's qui étais indisponible a J-3 mois. C'est compliqué c'est confus, mais contrairement a ce que vous dites l’intérêt est de remplir le plus le train possible et donc de baisser le cout au Km. De plus je ne pense pas qu'il sois possible dans un autre pays de voyager de Paris à Nice pour 22 € ! Ensuite il faut bien pensser que voyager ca a toujour couté cher et il est normal que cela coute cher au vue de la nuisance a la communauté. Il serais grand temps que les gens acceptent de payer les choses a leurs juste valeurs !

viadi Wrote:Contrairement au site de son concurrent allemand, la SNCF ne donne pas la possibilité de regarder les horaires et les tarifs avec l'option "hors TGV" ! Je doute que dans le calendrier tarifaire les TER Bourgogne Paris Lyon soient repris, ni même dans la recherche horaire! Ou sur un trajet style Paris Bordeaux on puisse choisir un Aqualys de Paris à Tours en échappant ainsi à la surtaxe LGV.

On peut trouver tout ce que l'on veut sur Voyagesncf.com, encore faut il vouloir chercher, mais encore une foi cet argument est fallacieux, car personnellement je ne me vois pas passer des heures dans un train loin d’être aussi confortable qu'une TGV (car quoi qu'ont en dise il le sont) pour gagner une poignée d'euros !


viadi Wrote:Actuellement une compagnie aérienne offre des Paris Beziers à 8€ l'aller. Même si il faut rajouter beaucoup de suppléments, serait-ce bientôt la seule possibilité de voyager pas cher en France? Ce sera le monde à l'envers, alors qu'avant le train n'était pas cher et l'avion hors de prix.


Les 8 € affichés sont loin dans la pratique d’être le cout du voyage, à moins de n'avoir aucune contraintes et encore ce prix est un pur mensonge. Je rajouterais que Ryanair, en plus d’être un raquetteur de subventions (un comble pour une compagnie outrageusement libérale), ne respecte pas le droit élémentaire français. Alors en effet libre a chacun de venter le bienfaits du dumping social mais je ne suis pas certain que nous y gagnons sur le long terme.

viadi Wrote:Pour ce qui est des trains régionaux... ce n'est pas que les régions ne veulent pas faire appel à un concurrent, c'est qu'elles ne peuvent actuellement pas.
Cela devrait probablement changer, excépté en Ile de France ou les opérateurs actuels (SNCF, mais aussi RATP, Keolis, Veolia...) conservent leur monopole sans aucune possibilité de remise en question, ce qui donne des service calamiteux sur de nombreuses lignes, elles n'ont qu'à se contenter d'encaisser les subventions pour aller conquérir les marchés en province et à l'étranger !


Et qu'apportera la libre concurrence ? Les tarifs serons identiques, je ne pense pas que d'autres fassent mieux que ce que ne fais la SNCF (quoi qu'elle tire le boulet qu'est son actionnaire principal, qui fais tout pour lui mettre les battons dans les roues... Ça sent le conflit d’intérêt ça !!! :twisted: ), la tarification serra d'autant plus compliqué. Payer sur l'argent de mes impôts des compagnies étrangères sous payant leurs employer pour faire des bénéfices, ça me fais un peut mal au c...
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar pilfranc » 03 Aoû 2011 23:07

A croire que Chocolatsuisse ne vit pas dans le même pays que nous...ou alors fait parti des "puissants (et riches)" de ce pays.


Chocolatsuisse Wrote:On peut trouver tout ce que l'on veut sur Voyagesncf.com, encore faut il vouloir chercher, mais encore une foi cet argument est fallacieux, car personnellement je ne me vois pas passer des heures dans un train loin d’être aussi confortable qu'une TGV (car quoi qu'ont en dise il le sont) pour gagner une poignée d'euros !


Ah bon, on peut trouver ce qu'on veut?Ah oui effectivement, faut être prêt à :
Soit faire du TGV,
Soit payer bien chère (en accord avec le précédant),
Soit se réjouir des plantages de vsncf,
Soit se réjouir encore de l'impossibilité de voyager, suite au fameux bug des 3 correspondances (au delà de 3 correspondances, vscnf à du mal...).

Juste comme ça, histoire de m'amuser, je viens de faire des simulations pour Grenoble>Nantes, et Grenoble>Tours....et bien il faut croire que les Lyon>Tours/Nantes sont inconnus (excepté les TGV et autres Lyon>Paris, puis Paris>Nantes en TGV évidement).Un petit coup de chance avec les Intercités entre PAZ et Tours (pas de TER, ben non...), mais il faut toujours aller à Paris en....TGV, magique non?

En ce moment, même, j'ai beau essayer de faire n'importe quel voyage :

"Votre demande n'a pu aboutir. Veuillez la renouveler dans quelques instants.
Pour plus d'informations, nos conseillers sont à votre disposition.
Merci de votre compréhension. "

Même un simple Lyon>Tours ne passe pas....bravo la sncf;;;


Quand au principal actionnaire, au contraire, il essai d'aider les voyageurs (clients selon la sncf...plus de notions de voyage)


Ensuite, sur Ryanair (apparemment vous ne l'avez pas souvent pris), un petit exemple personnel :
Le 27 mai (je l'ai su qu'une semaine avant), j'ai dû me déplacer d'Hazebrouck à Aix en Provence (quelques km quand mêmes...).
La voiture?Non, trop chère, trop fatiguant, et un peu dangereux sur cette distance.
Le train?Je pense déjà connaitre les résultats, enfin, on sait jamais, avec un peu de chance...(et puis, j'ai la carte 12-25...).
L'avion?Ah ben, oui, je dis pas non, il faut juste que : je me réveille à 4h du matin, que j'aille à l'aéroport de Lille, et que je fasse Marignane>Aix (heureusement, tout est prévu entre les villes et les aéroports), et puis c'est mon domaine d'étude, donc temps qu'à faire...

Résultats donc :
Voiture : éliminée d'office
Train : 3 changements, entre 6h et plus de voyages, et des prix des plus....hauts (jamais en dessous de 100€)
Avion (Ryanair): Départ 8h45, arrivée 10h15, 30€ (+5€ de traitement de dossier).Pour Air France, c'était plus 80-90€, toujours moins chère que le train
Bon ben, je crois que y'a pas photos....
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar willemijns » 04 Aoû 2011 7:20

Pour la recherche d'horaires je le remplace par http://www.bahn.de qui est l'equivalent de RIHO et voyages-sncf... meme RIHO est devenu trop TGV....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Aoû 2011 7:45

Remarque: j'ai rarement vu les tarifs de la SNCF baisser.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar willemijns » 04 Aoû 2011 7:52

http://www.capital.fr/art-de-vivre/cons ... ort-617481

vous n'allez rien apprendre mais bon....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar Jojo » 04 Aoû 2011 8:02

pilfranc Wrote:Soit se réjouir des plantages de vsncf,
Soit se réjouir encore de l'impossibilité de voyager, suite au fameux bug des 3 correspondances (au delà de 3 correspondances, vscnf à du mal...).

Essayez capitainetrain. C'est simple, rapide, et je ne l'ai jamais vu buguer.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar mauzemontole » 04 Aoû 2011 8:16

Le soucis c'est que capitaine train à lui aussi du mal dès qu'on a un peu trop de correspondances...

Résultat je prépare mes parcours avec le logiciel de la DB, puis je me rends dans un guichet SNCF :lol:

Comme ça que l'autre jour j'ai eu
Thouars / Saumur : AUTOCAR TER
Saumur / St Pierre des Corps : TER
St Pierre des Corps / Paris Austerlitz : AQUALYS (tarification TER il me semble)
Paris Bercy / Dijon : TER ^^
Dijon / Dole : TER

8-)
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar Chocolatsuisse » 04 Aoû 2011 10:25

pilfranc Wrote:A croire que Chocolatsuisse ne vit pas dans le même pays que nous...ou alors fait parti des "puissants (et riches)" de ce pays.



Surement ! d’ailleurs je ne me déplace qu'en jet privé ! Ben non je fais partie de la classe moyenne qui a la décence de voter a gauche et de continuer a défendre les valeurs sociale française et en ne cherchant pas a systématiquement dénigré ce qui m'as permis de faire des études et a me soigner normalement car conscient de ne pas être un riche, contrairement a des pauvres qui s'imaginent qu'ils sont riche sans regarder plus loin que le bout de leurs nez en votant a droite !

pilfranc Wrote:Ah bon, on peut trouver ce qu'on veut?Ah oui effectivement, faut être prêt à :
Soit faire du TGV,
Soit payer bien chère (en accord avec le précédant),
Soit se réjouir des plantages de vsncf,
Soit se réjouir encore de l'impossibilité de voyager, suite au fameux bug des 3 correspondances (au delà de 3 correspondances, vscnf à du mal...).

Juste comme ça, histoire de m'amuser, je viens de faire des simulations pour Grenoble>Nantes, et Grenoble>Tours....et bien il faut croire que les Lyon>Tours/Nantes sont inconnus (excepté les TGV et autres Lyon>Paris, puis Paris>Nantes en TGV évidement).Un petit coup de chance avec les Intercités entre PAZ et Tours (pas de TER, ben non...), mais il faut toujours aller à Paris en....TGV, magique non?

En ce moment, même, j'ai beau essayer de faire n'importe quel voyage :

"Votre demande n'a pu aboutir. Veuillez la renouveler dans quelques instants.
Pour plus d'informations, nos conseillers sont à votre disposition.
Merci de votre compréhension. "

Même un simple Lyon>Tours ne passe pas....bravo la sncf;;;

Tu ne dois pas être bien doué alors !! Ha la sélection naturelle tant défendu par les libéraux ! :D
Voila ce que moi j'ai trouvé.
13h46 GRENOBLE GARE
Arrivée à 15h12 LYON PART DIEU TER Numéro du train : 17638 Confort 2e classe
Départ à : 15h26 de LYON PART DIEU
Arrivée à : 21h58 NANTES GARE Intercités Numéro du train : 4506 Confort 2e classe
Durée 08h12
81.10 € en période bleu

ou alors

11h46 GRENOBLE GARE
Arrivée à : 13h12 LYON PART DIEU TER Numéro du train : 17630 Confort 2e classe
Départ à : 13h26 de LYON PART DIEU
Arrivée à : 18h03 NANTES GARE TGV DUPLEX Numéro du train : 5368 Confort 2e classe
Durée 06h17
112.30 € en période pointe

Donc il est possible de trouver des voyages autre que TGV !

Si l'on observe les prix, effectivement il y a 30 € de différence sachant que les voyages sont pour demain donc sans réduction et que l'un des voyage dure 2h00 de plus ! Je les paye volontiers mes 30 € dans ces conditions.

pilfranc Wrote:Quand au principal actionnaire, au contraire, il essai d'aider les voyageurs (clients selon la sncf...plus de notions de voyage)


Ha bon est que fait il au juste ?
pilfranc Wrote:Ensuite, sur Ryanair (apparemment vous ne l'avez pas souvent pris), un petit exemple personnel :
Le 27 mai (je l'ai su qu'une semaine avant), j'ai dû me déplacer d'Hazebrouck à Aix en Provence (quelques km quand mêmes...).
La voiture?Non, trop chère, trop fatiguant, et un peu dangereux sur cette distance.
Le train?Je pense déjà connaitre les résultats, enfin, on sait jamais, avec un peu de chance...(et puis, j'ai la carte 12-25...).
L'avion?Ah ben, oui, je dis pas non, il faut juste que : je me réveille à 4h du matin, que j'aille à l'aéroport de Lille, et que je fasse Marignane>Aix (heureusement, tout est prévu entre les villes et les aéroports), et puis c'est mon domaine d'étude, donc temps qu'à faire...

Oui mais dans le prix tu ne tiens pas compte de ton voyage de Hazbrouck a Lesquin, surement en voiture, ou alors de la navette et donc du train jusqu’à Lille Flandre, ni de la navette Marignane-Aix... Puis tu es sans bagages, les Steward ne parlant pas Français c'est accepté sur Ryanair mais si c'étais le cas a la SNCF je n'ose pas imaginer le scandale. Et comme je te disais tu payes un voyage sans les charges qui devrais revenir a la France. Fais le réel calcul social et objectif et tu verras que tu n'y gagne pas vraiment. Mais bon il faut pour cela être très objectif !
Pour infos j'ai donné avec Ryanair, et dans le fond j'en suis revenu et a présent je boycotte une compagnie qui se comporte comme un esclavagiste et un voleur.
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar mozatellac » 04 Aoû 2011 19:27

Chocolatsuisse Wrote:Oui mais dans le prix tu ne tiens pas compte de ton voyage de Hazbrouck a Lesquin, surement en voiture, ou alors de la navette et donc du train jusqu’à Lille Flandre, ni de la navette Marignane-Aix... Puis tu es sans bagages, les Steward ne parlant pas Français c'est accepté sur Ryanair mais si c'étais le cas a la SNCF je n'ose pas imaginer le scandale. Et comme je te disais tu payes un voyage sans les charges qui devrais revenir a la France. Fais le réel calcul social et objectif et tu verras que tu n'y gagne pas vraiment. Mais bon il faut pour cela être très objectif !
Pour infos j'ai donné avec Ryanair, et dans le fond j'en suis revenu et a présent je boycotte une compagnie qui se comporte comme un esclavagiste et un voleur.


Même en comptant navettes + potentiel bagage en soute (mais honnêtement, on fait tenir bien des choses dans un bagage cabine - et il faut payer la navette Aix-TGV -> Aix-en-Provence pour le trajet en train), je pense que Ryanair reste moins cher dans ce cas-ci d'au moins 30 euros, et fait gagner au moins 1 heure de trajet. Ce qui n'est pas choquant, vu qu'il s'agit d'un trajet de 1000km de petite ville a petite ville, avec -cas rare- une desserte aérienne relativement efficace. Les coûts du train sont a peu près proportionnels au kilométrage, ceux de l'avion sont peu sensibles a la distance parcourue pour des trajets de moins de 1500 km.

Et honnêtement, l'aspect "responsabilité sociale" du trajet, ou encore le fait que potentiellement, les stewards ne parlent pas francais, le voyageur moyen s'en moque. Pour paraphraser M. O'Leary, tout ce qu'il veut, c'est payer moins cher son billet (cf. la fréquentation croissante de Ryanair ces dernières années).
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 23 Mai 2007 11:00

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar viadi » 06 Aoû 2011 13:13

@chocolatsuisse
Ceci n'est qu'une pure spéculation qui n'as aucun argumentaire hors mis celui de justifier votre doctrine.

J'explique juste que la SNCF a une méthode très simple, sans toucher à la grille tarifaire, d'augmenter les tarifs : la diminution des réductions et des quotas de places.

si la compagnie est capable de remplis une UM de duplex elle ne ferais rouler qu'un PSE en US ?

Tout simplement parce que pour augmenter les prix unitaires, il suffit de créer une tension sur les prix.
L'exemple donné est extreme mais illustratif. Si la compagnie veut du trafic "high yield", il suffit de réduire l'offre, ou de ne pas l'augmenter en fonction de la demande. C'est le principe du yield. Remplaces mon exemple par "x AR quotidens alors que l'augmentation de la demande à tarif constant permettrait la circulation de x+1 AR quotidiens"
Il est facilement compréhensible que la compagnie gagne plus d'argent sur un TGV "high yield" à savoir que du tarif pro et les réductions commerciales minimales soit 25% que sur un "TGV low yield" avec Prem's à 22€ et réductions maximales !

Il serais grand temps que les gens acceptent de payer les choses a leurs juste valeurs !

Que les salaires suivent alors... Perso le mien n'augmente pas aussi vite que l'inflation, alors je devrai faire des choix.

On peut trouver tout ce que l'on veut sur Voyagesncf.com, encore faut il vouloir chercher

Ok... Trouves moi les horaires du trajet suivant : Paris place de l'hotel de ville - Marseille place de l'hotel de ville.
Ou plus simple peut etre : Vert Galant - Le Grau du Roi (une ligne opérée à 100% par le même opérateur à savoir la SNCF)...
Vas sur bahn.de ou cff.ch et tu trouveras les équivalents en un clic... pour des trajets encore plus complexes !
Le site de vente de billet est un site d'agence de voyage ou tu peux trouver des billets de train, d'avion, locations de voitures... mais c'est une agence qui met en valeur ses produits les plus rentables ! Pas un site de "service public de transport" !

je ne me vois pas passer des heures dans un train loin d’être aussi confortable qu'une TGV (car quoi qu'ont en dise il le sont) pour gagner une poignée d'euros !

Prends une ZTER, je ne suis pas sur que tu perdras en confort...
Tout le monde n'est pas prêt à payer 10 ou 20€ de plus par billet pour gagner une heure de trajet !
Regardes en allemagne, les IC ne semblent pas déserts. Certains TER en France sont des équivalents d'IC ou d'IR avec des arrets espacés opérés par du materiel "longue distance". Il y aurait peut etre une clientele pour ces trains qui mis bout à bout permettent de faire de longs parcours non yieldés.

Je rajouterais que Ryanair, en plus d’être un raquetteur de subventions (un comble pour une compagnie outrageusement libérale), ne respecte pas le droit élémentaire français

Ce n'est pas forcément faux. Mais le consommateur moyen qui n'est pas un fan de transport public réagit il ainsi ?
Je doute que cette ligne attire uniquement des Picards.
Pour les subventions, même si ca me fait mal de le dire, je ne suis pas sur qu'elles ne soient pas rentables pour les collectivités qui les donnent. Combien paye Beauvais à Ryanair ? Combien les vols lui rapportent ils ? Je ne suis pas du tout fan de cette compagnie et de leurs méthodes, j'ai fait un aller retour avec eux pour "essayer". Mais il faut remarquer qu'ils ont un succès fou !

Et qu'apportera la libre concurrence ?

Pour les trains régionaux ? Une meilleure maitrise du cout de la prestation pour les collectivités.
C'est ce qui se pratique dans le transport urbain. Actuellement la majorités des villes ont des contrats avec des sociétés francaises (Keolis, Veolia, Transdev, RATP Dev). Quelques villes ont un opérateur étranger, comme Car Postal (Suisse). Cela choque t il ?
Et cela choque t il que nos opérateurs français exploitent des réseaux à l'étrangers, avec les subventions des contribuables étrangers ? C'est le business... Mais si on ouvre à la concurrence, sur ce point la, vu la puissance de nos sociétés, pas sur que l'on y perde au final.

Si l'on observe les prix, effectivement il y a 30 € de différence sachant que les voyages sont pour demain donc sans réduction et que l'un des voyage dure 2h00 de plus ! Je les paye volontiers mes 30 € dans ces conditions.

Imagines une famille qui a un salaire médian. 30€ x 2 (pour un AR) x 4 (soit 2 adultes et 2 enfants) = 240€ !! Ca fait cher payer non ?? ou même pour un couple de retraités à deux, 30€ par trajet et par personne, ca fait 120€ pour l'AR... vu le niveau des retraites, ce n'est pas cheap ! On habite en France, pas en Suisse !

Bientôt la SNCF ouvrira la LGV Bretagne. Sur Paris Brest le trajet sera de 3h15 environ contre 4h30, soit 1h15 de gagnés. Actuellement j'arrive à trouver assez facilement des aller retour à 80-100€ en 1e (soit en Prem's, soit en Escapade). Si demain je dois payer avec le gain de temps les mêmes tarifs que ceux pratiqués sur l'est ou le sud est (c'est à dire plus 120-150€ un AR), je trouverai assez cher ce gain de temps et prefererai peut etre éviter le TGV si je ne suis pas pressé... ou alors prendre l'avion ! J'ai tenté à plusieurs reprises sur voyages-sncf.com, mais je n'ai jamais réussi à trouver le tarifs Paris - Le mans (TER) - Brest (TGV)...

@lgv2030-eomer
Remarque: j'ai rarement vu les tarifs de la SNCF baisser.

Il y a parfois des promos flash ou derniere minute, comme cet été avec la 1e à 35€ le trajet. C'est valable pour un voyage "d'impulsion" et non pour un voyage contraint
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar willemijns » 06 Aoû 2011 14:18

> Le site de vente de billet voyages-sncf.com est un site d'agence de voyage ou tu peux trouver des billets de train, d'avion, locations de voitures... mais c'est une agence qui met en valeur ses produits les plus rentables ! Pas un site de "service public de transport" !

oui ! et depuis 3 ans c'est de pire en pire....je vois un reims-lyon en semaine, il m'oublie le TER reims-dijon puis dijon-lyon du matin... je l'avais trouvé sur voyages-sncf mais maintenant avec le TGV est je peux rever...

il n'y a donc aucun site de reference francais "d'horaires de train service public"...

de meme il y a d'autres methodes de yield moins "prise de tête" pour faire rouler des trains comme l'IDTGV seul sans prem's...

bon bref le bleme est que vu la qualité de service offert par RFF/SNCF il devient difficile d'augmenter les tarifs de plus de 2%
alors que la majorité des revenus ne dépasse pas les 2% d'augmentation par an...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar viadi » 06 Aoû 2011 17:03

Pour les horaires, comme l'ont dit certains forumeurs plus haut, tu peux aller sur le site de la DB ou des CFF, qui ont des versions francaises (j ai contate que la DB connait plus de gare que les CFF)

Mais tu n as aucune indication de tarif, difficile de savoir quelle solution est la moins chere. Bien sur il y a les agences et les guichets, mais c'est pas ideal pour de simples renseignements, ils sont plus la pour vendre!

Je trouve aussi qu'il y a eu un recul dans l'information horaire/tarifaire depuis le retrait des guides horaires.

Certaines regions ont developpe des sites multimodaux. Je n'ai jamais trop teste mais en ile de France, que ce soit celui de la RATP ou de la SNCF ils sont tout sauf parfait!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar Nemo » 06 Aoû 2011 19:14

L'un des plus gros foutage de gueule de ces dernières années, qui a permis d'augmenter en douce les tarifs, c'est la segmentation entre les gammes tarifaires Pro & Loisirs. C'est le même produit, la seule différence entre le plein tarif Pro et le plein tarif Loisirs, ce sont les conditions d'après-vente !

Et au passage les abonnés Fréquence ont été gâtés, puisque la réduction de 50 % est désormais appliquée sur le plein tarif Pro, le plus cher.

A quand une vraie étude avec des vrais chiffres sur l'évolution du plein tarif sur une dizaine d'OD desservies par TGV & Téoz entre 2001 & 2010 ?
Je suis sûr que l'on aurait de belles surprises, avec un sacré écart dans certains cas par rapport à la communication officielle reprise dans la presse sur une augmentation de x % (en moyenne) complètement bidon.
Même démarche sur l'évolution des tarifs kilométriques non soumis au YM pour des parcours de 10 km, 50 km, 500 km !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia