[Commercial] Augmentation des tarifs SNCF en vue ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar willemijns » 06 Aoû 2011 19:42

Soyons clair qu'un plein tarif sans reduction coute plus cher que l'essence... ca fait reflechir dans certains cas... 48 euros A/R
de TER pour 150 km aller soit 300 km A/R ca reste cher pour du transport de masse...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar mauzemontole » 06 Aoû 2011 19:58

willemijns Wrote:Soyons clair qu'un plein tarif sans reduction coute plus cher que l'essence... ca fait reflechir dans certains cas... 48 euros A/R
de TER pour 150 km aller soit 300 km A/R ca reste cher pour du transport de masse...

Tout dépend où l'on va ;)
En réservant à l'avance, sans carte de réduction et sans tarif prem's il est souvent plus avantageux de faire Poitiers / Paris en train, qu'en voiture ;)

Pour peu évidemment que l'on soit... tout seul
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar willemijns » 06 Aoû 2011 20:04

mauzemontole Wrote:Tout dépend où l'on va ;)


oui bien sur, mais je pense plus la dans les trajets (inter-)régionaux "pur TER" qui ne sont pas donnés... tout le monde n'a pas la meme facon de voyager aussi...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar Nemo » 06 Aoû 2011 20:11

Chocolatsuisse Wrote:
Pour ce qui est du Yield Management, les places à tarif réduit ne sont pas strictement contingentés dans le temps, il est fréquent que sur un même train une réservation à J-7 apporte un Prem's qui était indisponible a J-3 mois.


Je pensais que ce genre de situation était impossible, le dogme "Plus vous réservez tôt, moins c'est cher" étant rabâché depuis des années, et je me souviens bien avoir entendu dans un reportage TV un représentant de la SNCF le réaffirmer face à un responsable d'une association de consommateurs. Si c'est possiblement moins cher à J-7 qu'à J-90, celui qui a anticipé et s'est organisé pour réserver 3 mois à l'avance, il aura la désagréable impression de s'être fait couillonner par le YM !!!

Pour en revenir à la petite phrase qui faisait polémique suite au lien cité dans la contribution initiale, ça fait déjà un bon moment que la politique de volume qui a eu cours il y a une dizaine d'années est remise en question, et on se doute bien que sur les quelques rares OD ou subsiste une clientèle captive et (relativement) peu sensible au prix, il est plus pertinent de traire un max avant que des concurrents ne débarquent, plutôt que de casser les prix.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

carte 12/30

Messagepar nucl » 23 Sep 2011 19:01

La SNCF mais en place une carte carte 12/30.


REDUCTION - Elle sera disponible à partir du 28 septembre...

Pour les 30 ans du TGV, la SNCF a décidé de repousser l'âge de la jeunesse: sa carte de réduction 12-25 ans sera accessible jusqu'à 30 ans, en édition limitée pour trois mois, a annoncé ce jeudi le groupe sur son site internet.

A partir du 28 septembre et jusqu'à la fin de l'année, le groupe mettra en vente 400.000 cartes 12-30 ans qui permettent de bénéficier de réductions de 25 à 60%.

Un essai pour une mise en place définitive

Ce lancement à l'occasion des 30 ans du TGV, qui seront célébrés samedi, permet à la SNCF de réaliser un test grandeur nature pour une éventuelle mise en place définitive, selon une source proche du dossier.

Valable un an, la carte qui sera mise en vente pour 49 euros permet d'avoir des billets à prix réduits sur TGV, Teoz, Intercités et TER.

La SNCF compte déjà 3 millions de détenteurs de cartes (carte 12-25 ans, carte enfant+, carte escapades, Senior).
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 10 Nov 2010 22:31
Localisation: isre

Re: carte 12/30

Messagepar willemijns » 23 Sep 2011 19:26

on verra la refonte des tarifs voir si les prix les + bas comme les + hauts vont stagner ou pas...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar nucl » 24 Sep 2011 6:21

Et a quant une carte 30/60 ans?

Même plus chéré et un peux moins intéressante, je suis sur qu'elle aurait du sucée.
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 10 Nov 2010 22:31
Localisation: isre

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar François » 24 Sep 2011 7:39

nucl Wrote:Même plus chéré et un peux moins intéressante, je suis sur qu'elle aurait du sucée.


C'est sur mais cela entraîne inévitablement une perte de recette pour la SNCF. Ce n'est pas le but du jeu d’une entreprise commerciale soucieuse du bénéfice plus que du client.

Ne pas oublier non plus que le directeur financier, dans sa présentation des résultats semestriels 2011, avait déclaré : "Les clients viennent sans qu’on ait besoin de les attirer à coup de promotion". Tout est dit.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar willemijns » 24 Sep 2011 8:28

François Wrote:Les clients viennent sans qu’on ait besoin de les attirer à coup de promotion". Tout est dit.


on voit quand meme que l'on ajoute 5 ans a la carte 12/25 aussi... les travaux à faire en 3/5 ans par RFF sont t-elle vraiment la cause premiere de cette offre commerciale ?

Maintenant, la SNCF pense à faire comme eurolines... meme idée proposée il y a X années par air france via TGV...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar mauzemontole » 24 Sep 2011 9:14

François Wrote:Ne pas oublier non plus que le directeur financier, dans sa présentation des résultats semestriels 2011, avait déclaré : "Les clients viennent sans qu’on ait besoin de les attirer à coup de promotion". Tout est dit.

Personnellement j'aime beaucoup le train, mais quand je serais sorti du dispositif 12-25, je vais réfléchir à 3 / 4 fois avant de prendre le train...

Un de mes potes a voulu faire Nantes / Marseille, il n'a pas de carte 12-25, l'aller / retour en TGV était proposé à 160 / 170€... Il a regardé l'avion, aller / retour à 130€ (en ce qui me concerne j'ai la phobie de l'avion)

Avec ma carte 12-25 je te fais Nantes / Marseille en aller / retour à... 98€.

J'espère donc vivement que la SNCF prolonge la carte 12-25 en carte 12-30 et ce de façon définitive, ce que certaines sources internes ont laissé entendre
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar nucl » 24 Sep 2011 10:44

Après c'est a eux de géré la modulation de la restitution.
Car si il transporte plus monde (grâce a des prix attractif) même moins chère, il peuvent faire des profit (un peux sur les modelé low cost)
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 10 Nov 2010 22:31
Localisation: isre

Re: augmentation de tarifs en vue ?

Messagepar Nemo » 24 Sep 2011 21:01

nucl Wrote:Et à quant une carte 30/60 ans?




La carte 30/60 elle existe déjà, c'est soit la carte Escapades sous la contrainte du YM et avec certaines restrictions (A/R de plus de 200 km, nuit du SA au DI obligatoire ou AR dans la journée du SA ou DI) soit l'abonnement Fréquence France Entière, sans YM et avec 50 % garantis même en période de pointe et en cas d'achat de dernière minute.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Augmentation des tarifs SNCF en vue ?

Messagepar Nat » 26 Sep 2011 7:29

Plus des dispositifs locaux...
Ainsi en Rhône-Alpes la carte "Illico Fréquence" (40 euros/an) donne 25% de réduction la semaine et 50% le week-end, mais uniquement sur le réseau Rhône-Alpes.
(Ca me fait l'aller-retour Lyon-Grenoble à 20.20 euros, en 2 AR j'ai amorti ma carte).
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Commercial] Augmentation des tarifs SNCF en vue ?

Messagepar Aig » 30 Mar 2017 15:51

izgood Wrote:Bonjour

Vers l'impasse économique du TGV, voir Les Echos :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... 076410.php

En l'occurrence, c'est plutôt l'impasse économique du transport ferroviaire dans son ensemble que celui du TGV.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia