[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 26 Aoû 2016 9:29

Ah, SNCF m'a dit "it's not a bug it's a feature"... Si eux-mêmes ne savent plus :D
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar wonderwallbya » 29 Aoû 2016 18:49

Le bug a été résolu :D
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar OCCITAN » 01 Sep 2016 6:39

Bonjour,

Ligne Rodez-Paris.

Encore une histoire à "dormir debout" !

Une de mes connaissances installée à Paris décide, lundi en fin de soirée, de faire monter un de ses clients depuis Rodez pour traiter une affaire urgente mardi après-midi.

Pour des raisons liées à un certain nombre de circonstances, le choix du train est privilégié, mais sur internet, la relation Rodez, (6h31)-changement Brive-Paris (13h18), est annoncée comme complète.
L'intéréssé se rend alors au guichet de la gare de Rodez pour tenter de trouver une solution. On lui confirme bien qu'aucune réservation n'est disponible.

"Honnête", cette personne achète donc un billet Rodez-Paris sur la relation suivante...tout en ayant bien l'intention de partir à 6h31, au risque de payer une amende.

Néanmoins, mardi matin donc, il se représente au guichet avant le départ de 6h 31, et surprise, des réservations sont disponibles pour départ immédiat !
Echange de billets, et constation que, tout le long du trajet, malgré une fréquentation assez dense, (nous sommes fin août), de nombreuses places restent vacantes.... Allez comprendre !

A bientôt !
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 01 Sep 2016 8:58

Annulations de dernière minute. La pratique est connue sur les lignes gérées par Yield Management : acheter un billet à Yield faible à l'ouverture des réservations sans certitude de voyager à la date convenue, et se faire rembourser en dernière minute si l'on choisit de ne pas voyager.

C'est pour tenter d'endiguer ces pratiques que SNCF a durci les conditions d'échange et de remboursement des billets Loisir des trains à réservation obligatoire, mais comme les tarifs avec cartes de réduction n'ont pas été concernés et ont conservé les conditions antérieures "souples", cela a au final plutôt été un coup d'épée dans l'eau...
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar OCCITAN » 01 Sep 2016 9:17

...Merci Arnaud de cet éclairage.
Sur cette ligne qui n'est pas saturée, on pourrait supposer qu'elle ne soit pas vulnérable à de telles pratiques au point d'en bloquer les réservations.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Cramos » 01 Sep 2016 11:09

En effet. Ce genre de situation n'est valable que si le train est complet. S'il reste beaucoup de places vacantes, ça n'est surement pas du uniquement à des dizaines de désistements de dernière minutes. :roll: Le mystère reste inexpliqué.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar parisse » 01 Sep 2016 19:17

Arnaud68800 Wrote:C'est pour tenter d'endiguer ces pratiques que SNCF a durci les conditions d'échange et de remboursement des billets Loisir des trains à réservation obligatoire, mais comme les tarifs avec cartes de réduction n'ont pas été concernés et ont conservé les conditions antérieures "souples", cela a au final plutôt été un coup d'épée dans l'eau...

Je ne pense pas que cela puisse expliquer ce cas, car il faut quand meme payer 5 euros de frais en annulant a J-1 avec une carte, on peut donc supposer que les personnes concernees auraient plutot annule l'avant-veille que quelques heures avant.
En tout cas, ca montre que la SNCF devrait faire preuve d'un peu plus de souplesse, en laissant les gens acheter des billets "place assise non garantie" pour trains complets (d'ailleurs ca se fait sur izy il me semble). En pratique ca ne change pas grand chose sauf controle a l'embarquement.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 01 Sep 2016 20:12

parisse Wrote:En tout cas, ca montre que la SNCF devrait faire preuve d'un peu plus de souplesse, en laissant les gens acheter des billets "place assise non garantie" pour trains complets (d'ailleurs ca se fait sur izy il me semble). En pratique ca ne change pas grand chose sauf controle a l'embarquement.

Ça existe déjà, du moins sur TGV ! Il en est vendu au moins autant qu'il existe de strapontins (ou banquettes dans les Duplex) et de places assises au bar, voire même un peu plus...

Après, SNCF ne peut pas en vendre de façon illimitée car des restrictions de vitesse sur LGV doivent être observées après dépassement d'un quota de voyageurs debouts...
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 02 Sep 2016 9:45

parisse Wrote:en laissant les gens acheter des billets "place assise non garantie" pour trains complets (d'ailleurs ca se fait sur Izy il me semble)

Izy ne vend que 10 places à ce tarif (10€), et elles sont ouvertes dès l'ouverture des réservations.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar OCCITAN » 02 Sep 2016 10:10

Bonjour,

"Tourne-vire-tourne-vire", on peut néanmoins se demander dans cette histoire de réservation complète sur une relation qui ne l'est pas, si tous les atouts sont réunis pour rendre attractif le train sur ce genre de liaison qui a davantage besoin d'oxygène que de batons dans les roues...

A bientôt !
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 03 Oct 2016 10:42

Augmentation des tarifs des amendes sur les transports publics français:
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10 ... udeurs.php

Sanctionner plus fortement les fraudeurs ne choquera que ces personnes mais il faut espérer que la fraude baisse et surtout que les amendes seront réellement recouvrées.

Sur TER Alsace, j'ai pu constater que si les contrôles sont moins systèmatiques, ils sont beaucoup plus stricts desormais.
Le non compostage des billets semble ainsi etre quasi-automatiquement sanctionné de 20€ de pénalité (50€ désormais?) et non plus d'une simple mise en garde.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Cramos » 03 Oct 2016 11:10

viadi Wrote:Le non compostage des billets semble ainsi etre quasi-automatiquement sanctionné de 20€ de pénalité (50€ désormais?) et non plus d'une simple mise en garde.
Personnellement, et j'en ai encore eu des exemples cet été, je n'ai jamais vu un voyageur pris en défaut de compostage verbalisé (mais ça n'était pas en Alsace). Un jour peut-être...
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar greg59 » 03 Oct 2016 11:18

Pour lutter contre la fraude, il faut qu'il y ait des contrôles systématique dans les trains, hors, il m'est déjà arriv de ne jamais être contrôlé sur un parcours d'une heure sur une ligne TER, et ces fraudeurs diront, pourquoi payer un ticket si on est pas contrôlé ? Dans le fond, ils utilisent la faille de la SNCF
Il faut soit mettre des portiques au bout de quai, ou alors un contrôle systématique avant chaque montée dans le train, ce qui veut dire que les passagers devront monter par une seule porte, j'ose pas imaginer le temps d'arrêt dans les gares des lignes TER en HP et sur les lignes TGV ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 03 Oct 2016 11:41

greg59 Wrote:Pour lutter contre la fraude, il faut qu'il y ait des contrôles systématique dans les trains, hors, il m'est déjà arriv de ne jamais être contrôlé sur un parcours d'une heure sur une ligne TER, et ces fraudeurs diront, pourquoi payer un ticket si on est pas contrôlé ? Dans le fond, ils utilisent la faille de la SNCF

Euh... les gens ne sont pas systématiquement fouillés en sortant d'un magasin, pourtant ils sont assez peu nombreux à se dire "pour la peine je ne paierai pas"...
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Cramos » 03 Oct 2016 17:59

greg59 Wrote:Pour lutter contre la fraude, il faut qu'il y ait des contrôles systématique dans les trains,
Non, absoluement pas. Ce qu'il faut, c'est des contrôles à une certaine fréquence, de telle sorte que cela ne soit pas "rentable" de frauder.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 03 Oct 2016 18:31

greg59 Wrote:Pour lutter contre la fraude, il faut qu'il y ait des contrôles systématique dans les trains, hors, il m'est déjà arriv de ne jamais être contrôlé sur un parcours d'une heure sur une ligne TER, et ces fraudeurs diront, pourquoi payer un ticket si on est pas contrôlé ? Dans le fond, ils utilisent la faille de la SNCF

En effet, il est fréquent de ne pas être contrôlé, alors qu'en Belgique on échappe rarement au contrôleur; pourtant les billets ne sont valables que pour 24 heures contre une semaine en France. Donc celui qui n'est pas contrôlé et qui n'a pas oblitéré son billet peut le réutiliser... Avant c'était 60 jours, tout ce que l'on a trouvé pour diminuer la fraude c'est de diminuer la validité des titres de transport, on ne peut plus les acheter à l'avance !
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Depress » 04 Jan 2018 12:15

Possiblement passée inaperçue comme souvent, une nouveauté tarifaire ou d’usage de carte de réduction est proposée chez OUI SNCF.
https://www.oui.sncf/aide/les-tarifs-al ... bligatoire
Étant titulaire d'une carte week-end, puisque feu la carte jeune, voilà une nouveauté offrant un peu plus de souplesse pour imaginer des virées ferroviaires en bénéficiant d'avantages de réduction. Ça n'est pas encore l'idéal, mais un progrès bienvenu.
Pour l'instant, la liste des gares éligibles à cette formule Aller / Retour "gares différentes" sont : https://medias.cdn.vsct.fr/aide/test/fr ... tour_0.pdf

Curieux de voir quel relais sera fait de cette discrète option.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar wonderwallbya » 04 Jan 2018 16:27

C'est bien pratique et applicable depuis des années, et proposé sur VSC (pardon, oui.sncf) depuis plusieurs mois.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar parisse » 04 Jan 2018 17:25

Ca fait un certain temps que ca existe, malheureusement ce n'est pas disponible sur trainline, du coup il est difficile de faire des echanges (sans passer par un guichet ou telephone payant), par exemple il y a quelques mois, on pouvait echanger uniquement l'aller mais pas le retour sur l'appli android (et ni l'un ni l'autre sur Internet).
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 04 Jan 2018 18:20

parisse Wrote:Ca fait un certain temps que ca existe, malheureusement ce n'est pas disponible sur trainline, du coup il est difficile de faire des echanges (sans passer par un guichet ou telephone payant), par exemple il y a quelques mois, on pouvait echanger uniquement l'aller mais pas le retour sur l'appli android (et ni l'un ni l'autre sur Internet).



Et qu'en dit Trainline ?

En général ils sont assez réactifs face à ce genre de remarques bugs etc...
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Jojo » 04 Jan 2018 19:44

capelanbrest Wrote:
parisse Wrote:Ca fait un certain temps que ca existe, malheureusement ce n'est pas disponible sur trainline, du coup il est difficile de faire des echanges (sans passer par un guichet ou telephone payant), par exemple il y a quelques mois, on pouvait echanger uniquement l'aller mais pas le retour sur l'appli android (et ni l'un ni l'autre sur Internet).



Et qu'en dit Trainline ?

En général ils sont assez réactifs face à ce genre de remarques bugs etc...

Si c'est pas un bug mais une fonctionnalité chiante longue à développer, pour un nombre d'utilisateurs restreint... ils diront qu'ils y pensent, mais qu'ils ont d'autres priorités.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar parisse » 05 Jan 2018 8:05

J'ai signale ce probleme ainsi que d'autres suggestions a trainline comme a VSC il y a 2 ou 3 ans. Si ma memoire est bonne, trainline avait botte en touche en disant que ca compliquerait trop par rapport a leur souhait d'avoir une interface epuree. Et VSC n'etait meme pas conscient que l'echange d'un des 2 trajets etait impossible sur Internet, c'est dire!
Parmi les suggestions que j'avais faites, il y avait la possibilite de preciser un via different a l'aller et au retour ou bien preciser un via lors d'un echange. Quand on fait des trajets province-province, il arrive que l'itineraire le plus court en temps soit significativement plus cher qu'un autre trajet a peine plus long. Exemple: Grenoble-Nancy samedi prochain, a cette heure il est propose un depart a 7h30 arrivee 13h54 pour 80.9 euros avec carte week-end, alors que si on precise via Voiron, on part a 7h22 arrivee 13h54 pour 54.3 euros. Ca fait cher de la minute.
C'est quand meme assez significatif de la mentalite des decideurs de la SNCF de developper des interfaces chiadees pour choisir le trajet le moins cher parmi plusieurs jours/heures ou/et proposer des alternatives en car, mais de ne pas developper un moteur de recherche qui optimise le prix et pas le temps d'un trajet.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 08 Jan 2018 7:50

Article paru ce jour sur lefigaro.fr sur la politique tarifaire de la SNCF:
http://www.lefigaro.fr/conso/2018/01/08/20010-20180108ARTFIG00012-tgv-comment-essayer-de-profiter-des-petits-prix.php

Cela reste toujours compliqué et une sorte de « roulette »... mais on sait (un peu) pourquoi.
Faire payer au passager le prix le plus cher possible, c’est le service public à la française ultra subventionné !
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar chris2002 » 08 Jan 2018 8:24

viadi Wrote:Faire payer au passager le prix le plus cher possible, c’est le service public à la française ultra subventionné !


A quelques exceptions près, les TGV et Intercités soumis à la réservation obligatoire ne sont pas du tout subventionnés. Et le yield ne s'applique généralement pas aux TER, qui eux sont subventionnés.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 08 Jan 2018 10:14

Si tout de même... Tarifs sociaux, participation des pouvoirs publics au financement des infrastructures, aux régimes de retraite...
Il y a une participation financière publique au TGV.
A voir aussi le sort de la dette dont une partie significative est due au TGV.

C’est un choix politique... simplement il faudrait une politique tarifaire plus claire.
L’article du Figaro signale que l’ancienne politique, plus prévisible avec calendrier couleurs et niveaux de prix, était mieux accepté de la clientèle.
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