[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar parisse » 05 Juin 2016 5:53

Bah de toutes facons, ce n'est pas la fraude de quelques personnes malhonnetes en periode de greves qui changera beaucoup le cout de la greve.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 05 Juin 2016 9:28

En théorie les clients détenteurs d'un billet (ou d'un e-billet) valable à bord d'un TGV qui est supprimé en raison de la grève doivent procéder à un échange gratuit pour être autorisés à voyager à bord d'un TGV maintenu sur la même relation, en pratique c'est impossible au Sud-Est puisque tous les TGV sont déclarés complets jusqu'au lundi 6 juin inclus.

Le filtrage des TGV au départ est effectué par des gilets rouges, il est dans ces conditions de forte affluence déjà difficile de réaliser un simple examen visuel d'un billet cartonné, alors vérifier un e-billet...

La généralisation de l' e-billet et la politique de fermeture accélérée des guichets et boutiques SNCF hors des grandes gares va compliquer sérieusement les opérations d'après-vente, et multiplier les tentations de fraude.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar mauzemontole » 05 Juin 2016 9:36

parisse Wrote:Bah de toutes facons, ce n'est pas la fraude de quelques personnes malhonnetes en periode de greves qui changera beaucoup le cout de la greve.

Je ne vais pas me faire que des amis en disant cela, mais j'ai du mal à qualifier de malhonnête quelqu'un qui frauderait un jour de grève... (même si perso je suis toujours en règle, y compris les jours de grève)
Après tout pourquoi payer à 100% un service qui n'est pas rendu à 100% ?

Encore une fois on en revient au problème de base, la gréviculture à la SNCF
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 05 Juin 2016 9:57

Un chiffre (invérifiable) commence à circuler dans la presse, on parle d'un coût de 300 M€ pour les 3 premiers jours de grève.

Quelles que soient la durée et l'issue du mouvement social, j'espère qu'ils ont commencé à anticiper le pic d'activité à venir pour l'après-vente, parce qu'il ne sera pas possible de balader le client en lui
indiquant qu'il faut envoyer son e-billet à Arras pour obtenir un remboursement dans 3 ou 6 mois...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Gillou » 05 Juin 2016 11:39

Cramos Wrote:Vous avez déjà été contrôlé un jour de grève vous ? Moi, jamais.


À l'instant dans le 8537 (Paris-Hendaye). La quasi totalité des passagers de ma voiture semblent en règle ; le contrôleur établit quelques billets sans faire de morale, j'ignore à quel tarif.

Comme hier sur Lyon-Paris, le train est à moitié vide ; c'est super ingénieux de bloquer la réservation.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 05 Juin 2016 12:13

Nemo Wrote:j'espère qu'ils ont commencé à anticiper le pic d'activité à venir pour l'après-vente, parce qu'il ne sera pas possible de balader le client en lui indiquant qu'il faut envoyer son e-billet à Arras pour obtenir un remboursement dans 3 ou 6 mois...

Pour un ebillet il ne suffit pas de cliquer sur "rembourssement" sur internet?
Un ami vient de se faire remboursser son billet Prem's

Sur #ouigo, une amie a eu son train aller annulé. Le remboursement est automatique. Par contre pour le billet retour associé à la même reservation, il faut écrire à la compagnie en demandant le remboursement.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar parisse » 05 Juin 2016 12:25

Nemo Wrote:En théorie les clients détenteurs d'un billet (ou d'un e-billet) valable à bord d'un TGV qui est supprimé en raison de la grève doivent procéder à un échange gratuit pour être autorisés à voyager à bord d'un TGV maintenu sur la même relation, en pratique c'est impossible au Sud-Est puisque tous les TGV sont déclarés complets jusqu'au lundi 6 juin inclus.

Pas en periode creuse:
SNCF Wrote:Pour le lundi 6 juin : si votre train est supprimé et que vous souhaitez maintenir votre voyage, sachez que votre titre de transport est valable sur tout autre train de la même relation, du lundi 6 juin 12h, au mardi 7 juin dernier départ, sans surcoût mais sans garantie de place assise. Les places assises restent attribuées en priorité aux voyageurs munis d'une réservation sur le train emprunté.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar parisse » 05 Juin 2016 12:30

mauzemontole Wrote:
parisse Wrote:Bah de toutes facons, ce n'est pas la fraude de quelques personnes malhonnetes en periode de greves qui changera beaucoup le cout de la greve.

Je ne vais pas me faire que des amis en disant cela, mais j'ai du mal à qualifier de malhonnête quelqu'un qui frauderait un jour de grève... (même si perso je suis toujours en règle, y compris les jours de grève)
Après tout pourquoi payer à 100% un service qui n'est pas rendu à 100% ?

Encore une fois on en revient au problème de base, la gréviculture à la SNCF

Disons que tout n'est pas noir ou blanc. On peut comprendre quelqu'un qui est victime regulier des greves SNCF et qui d'une certaine facon se fait justice en jouant sur une faille du systeme.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Anton » 05 Juin 2016 12:54

Hier, j'ai du prendre le TGV de 14h25 PMP/Dax-Hendaye suite à une annulation d'un Corail. Impossible d'acheter un billet via l'appli, aux bornes ou aux guichets. Réponse de l'agent au kiosque info de Montparnasse : "Bah... Montez sans billet. Il y aura tellement de monde que vous ne vous ferez pas contrôler". Forcément... :mrgreen: :coupoing:

Résultat, départ avec +20 car les gens arrivaient non stop dans les voitures, et un arrêt supplémentaire à Vendôme... pour une personne. Arrivée à SPDC avec +37. :?
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar mauzemontole » 05 Juin 2016 13:12

parisse Wrote:Disons que tout n'est pas noir ou blanc. On peut comprendre quelqu'un qui est victime regulier des greves SNCF et qui d'une certaine facon se fait justice en jouant sur une faille du systeme.

C'est ce que je sous entendais
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Jojo » 06 Juin 2016 8:01

viadi Wrote:
Nemo Wrote:j'espère qu'ils ont commencé à anticiper le pic d'activité à venir pour l'après-vente, parce qu'il ne sera pas possible de balader le client en lui indiquant qu'il faut envoyer son e-billet à Arras pour obtenir un remboursement dans 3 ou 6 mois...

Pour un ebillet il ne suffit pas de cliquer sur "rembourssement" sur internet?
Un ami vient de se faire remboursser son billet Prem's

Sur #ouigo, une amie a eu son train aller annulé. Le remboursement est automatique. Par contre pour le billet retour associé à la même reservation, il faut écrire à la compagnie en demandant le remboursement.

Ce week-end, je me suis fait rembourser un aller-retour, dont un billet "dernière minute carte jeune" (normalement non échangeable), sans frais et sans bouger de mon lit.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar renaud56 » 06 Juin 2016 9:17

Anton Wrote:Hier, j'ai du prendre le TGV de 14h25 PMP/Dax-Hendaye suite à une annulation d'un Corail. Impossible d'acheter un billet via l'appli, aux bornes ou aux guichets. Réponse de l'agent au kiosque info de Montparnasse : "Bah... Montez sans billet. Il y aura tellement de monde que vous ne vous ferez pas contrôler". Forcément... :mrgreen: :coupoing:

Résultat, départ avec +20 car les gens arrivaient non stop dans les voitures, et un arrêt supplémentaire à Vendôme... pour une personne. Arrivée à SPDC avec +37. :?


J'étais également à PMP pour le départ de ce train, heureusement en simple accompagnant car c'était apocalyptique. Personne pour renseigner ou sécuriser sur le quai à l'exception du pauvre contrôleur qui était fort serviable, alors qu'il y avait manifestement bien trop de voyageurs pour ce train. Il semblerait qu'il y ait eu de bonnes altercations dans certaines voitures pour des questions de places.
35 mns de retard à Bordeaux ce qui reste presque normal vu les arrêts supplémentaires et les conditions de transport.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar willemijns » 28 Juin 2016 19:10

Les tarifs TER ne seront plus nationaux

http://www.arf.asso.fr/2016/06/zoom-sur ... gions.html
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Depress » 20 Juil 2016 9:54

Question de vacancier en préparation d'un petit périple ferroviaire.

J'envisage d'effectuer un trajet Cuneo (ou Coni) - Nice via Tende et Breil sur Roya. panorama sublime et intérêt ferroviaire au programme.
Pour l'instant, je prendrais un billet italien Cuneo - Tende.
En regardant les horaires, un train m'intéresse pour faire Tende - Breil - Nice. C'est un train italien. Donc si je suis muni d'un titre TER Tende-Nice, ce titre est-il accepté à bord du train italien circulant en France ou faut-il un titre italien ?

Merci par avance pour vos avis et réponses,
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Cramos » 20 Juil 2016 11:11

Depress Wrote:En regardant les horaires, un train m'intéresse pour faire Tende - Breil - Nice. C'est un train italien.
Où avez-vous vu cela? Quel est l'horaire de ce train ? D'après la fiche horaire de la ligne, il n'y a pas de train Italien sur Breil - Nice.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Depress » 20 Juil 2016 11:33

C'est ma faute, j'ai mal précisé.
Le train Italien bifurque à Breil. Donc, moi en fait, je suis en questionnement pour circuler avec mon billet TER Tende - Nice sur la section Tende - Breil effectuée par un train italien.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Gillou » 20 Juil 2016 12:08

Depress Wrote:Question de vacancier en préparation d'un petit périple ferroviaire.

(...) si je suis muni d'un titre TER Tende-Nice, ce titre est-il accepté à bord du train italien circulant en France ou faut-il un titre italien ?

Merci par avance pour vos avis et réponses,


Réponse sans certitude : oui.

Les indices en ce sens :

* j'ai voyagé il y a quatre ou cinq ans de La Brigue à Cuneo, non muni de billet en accédant au train FS. À mon amusement certain, le contrôleur italien m'a vendu deux billets : un pour Limone-Cuneo, d'aspect contemporain (imprimé depuis une petite machine portative) mais aussi un autre pour La Brigue-Limone, fait à la main sur un antique carnet à souche consacré aux trajets français sur cette ligne ;

* des billets pour de telles relations sont proposés sur Captain Train - j'ai en fait testé un billet au départ de Vievola, la halte française où ne s'arrêtent que des trains italiens, et ça passe.

Si vous voulez une réponse plus assurée, je vous suggère de poser la question sur le blog de ligne https://maligne-ter.com/nice-tende/ . J'imagine que vous y obtiendrez une réponse précise et rapide.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Depress » 20 Juil 2016 12:27

En attendant d'autres avis pour croiser les conseils, merci pour celui-là!
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Cramos » 20 Juil 2016 17:13

Sur la fiche horaire, il est précisé quand c'est un train italien, mais rien sur les conditions d'accès. Alors qu'il est sans cesse indiqué que les TGV et Intercité sont à résa obligatoire (quand ils figurent dans les fiches), donc j'aurai tendance aussi à répondre que oui.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar PAZtoNPM » 21 Juil 2016 21:17

Réponse d'habitué de l'étape :
- tous les titres sont acceptés à bord des trains des 2 pays (bien sûr dans la limite des conditions habituelles, pas d'interruption de parcours par ex).
- il est possible de faire également Coni-Nice par Vintimille, le changement pouvant être moins contraignant et le parcours Breil-Vintimille le mérite tout autant (voire plus) que la partie Breil-Nice par Sospel. (il faut alors demander, en France, au guichet uniquement, un passage par Piène Frontière ou Vintimille Frontière, selon la gare de départ, ces billets étant uniquement "à date")
- les titres sont également vendus à bord pour les PANG de la ligne ; Toutefois, attraper l'ASCT italien est un tour de force et lui ne vous vendra que les parcours italiens, soit Limone-Vintimille ou... Olivetta San Michelle-Vintimille, ce depuis que la convention de 1970 est en ballotage... Ceci dit, encore faut-il qu'il vienne vous le vendre...

En revanche, hormis dans la région, ne vous attendez pas à ce que le guichetier français connaisse piène frontière ou les gares française pour le guichetier italien... (même à Turin, à l'époque des directs, le guichetier s'est excusé de m'avoir pris pour un fou, après que je l'ai convaincu d'enfin vérifier l'existence de la gare de Fontan-Saorge dans son système....)

Je ne peux que vous inciter à faire au moins un arrêt dans la vallée, Tende, La Brigue, Saint-Dalmas-de-Tende, Saorge et Breil-sur-Roya étant des endroits où les paysages et randonnées sont magnifiques. Le musée des Merveilles, à Tende, et les villages de La Brigue (et sa chapelle à 7km) et Saorge sont extrêmement recommandables (tout comme les gares de Saint-Dalmas et Piène).
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 17 Aoû 2016 19:33

C'est effectivement Voyages-SNCF.com qui propose cette assurance, et non pas SNCF. Elle ne remplace pas les obligations légales du transporteur, elle y ajoute juste des compensations complémentaires.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar wonderwallbya » 20 Aoû 2016 19:23

J'ai fait hier (vendredi) un trajet St-Brieuc > Paimpol (via Guingamp) après avoir acheté un billet... Lamballe > Paimpol !
C'était ça ou acheter 2 billets séparés (St-Brieuc > Guingamp puis Guingamp > Paimpol), solution qui revenait plus cher.

Le trajet St-Brieuc > Paimpol (départ vers 21h, arrivée à 22h43) existe bel et bien le vendredi, avec même 2 TGV possibles entre St-Brieuc et Guingamp :
le 8691 (21h01 > 21h15)
le 8657 (21h08 > 21h23)
Tous deux en correspondance avec le TER Guingamp > Paimpol (21h35 > 22h43).

Aucun de ces trajets n'était vendu sur Captain Train ou VSC hier (et c'est pareil pour vendredi prochain).
J'ai même tenté la ligne Grand Voyageur (qui coûte tout de même plus de 40 centimes par minute...) qui m'a indiqué que le 21h08 était complet, et qui ne "voyait pas" le 21h01 :roll:
Cette ligne "Grand Voyageur" m'a seulement proposé le TGV suivant (départ 22h13 de Saint-Brieuc), en correspondance avec un car TER à Guingamp...

Chose étrange : il était possible de réserver un Lamballe > Paimpol sur ces mêmes trains (avec le TGV 8691), solution que j'ai choisie et qui m'a coûté 12,40 euros, au lieu de 13,40 euros si j'avais acheté séparément un St-Brieuc > Guingamp et un Guingamp > Paimpol... ou 10,10 euros pour mon habituel Saint-Brieuc > Paimpol :mrgreen:

Quelqu'un a une idée sur la non vente de ce trajet Saint-Brieuc > Paimpol le vendredi ? Bug dans le système de résa ?

Car même si le 8657 était complet, le 8691 étant terminus Lannion il est en général assez vide au-delà de Rennes, et laisse 20 minutes pour faire la correspondance à Guingamp, ce qui est bien suffisant.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 24 Aoû 2016 15:59

Réponse de SNCF : "Un trajet de courte de durée (<15min) bloquerait des réservations potentielles sur des trajets plus longs."
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Maastricht » 24 Aoû 2016 17:11

Et il n'est pas envisageable de vendre des billets sans garantie de place assise, dans ce cas ? VSC peut ainsi continuer à vendre jusqu'à la dernière minute des Paris->Brest sans qu'un siège ne soit effectivement bloqué par quelqu'un ne voyageant qu'entre St Brieux et Guingamp ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar wonderwallbya » 26 Aoû 2016 0:14

Réponse obtenue de SNCF sur leur site : bug dans le système de résa, qui concerne donc tous les canaux de vente. Ca a été remonté.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Darkness, Ferrovi-Pat, Google [Bot], Linkpa, Nat


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia