[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

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[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 10 Jan 2011 10:02

Bonjour ,

Prix des billets de trains au départ de Lyon Part Dieu et Lyon Perrache

Avec une carte 12 25 , Lorsqu'on prend un TGV entre Lyon Perrache et Part Dieu puis un TER ca coute moins cher que si on prend juste le TER au depart de Lyon Part Dieu , je viens de le tester en faisant une simulation sur plusieurs parcours


Par exemple , avec une carte 12 25 , Il est moins cher de faire Lyon Perrache Dijon que de faire Lyon Part Dieu Dijon !
http://www.voyages-s...sultats?hid=JUZ

avec une carte 12 25 si on prend le TGV de 13h46 au depart de Perrache puis le TER de 14h22 au depart de Part Dieu

13h46 LYON PERRACHE
13h55 LYON PART DIEU
14h22 LYON PART DIEU
16h24 DIJON VILLE
Le trajet coute 11.00 €


Alors que si on fait juste le trajet Lyon part Dieu - Dijon par le TER de 14h22 LYON PART DIEU
- 16h24 DIJON VILLE
Le trajet coute 13.80 € soit 2.80 € de plus !

Et il y a cette difference sur d'autres trajets !

L'astuce c'est donc de prendre des billets avec un TGV entre Perrache et Part Dieu puis un TER pour payer moins cher !

Bonne année

Bonne journée

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 10 Jan 2011 11:12

Et si tu prends un billet ouvert Lyon-Perrache Dijon-Ville, ça coûte combien ?
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 10 Jan 2011 11:23

Bonjour ,

le billet ouvert Lyon Perrache Dijon ville coute 13.80 € avec la carte 12 25 donc c'est plus interessant de prendre un TGV perrache part dieu puis ter part dieu dijon

bonne année

bonne journée

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 10 Jan 2011 11:35

Y a au moins ça de logique : apparemment le billet ouvert est au même prix au départ de toutes les gares lyonnaises...
Sinon, pour avoir ton billet à 11 euros, encore faut-il qu'il y ait une correspondance intéressante, pour avoir regardé rapidement sur voyages-scncf.com, on te donne peu de propositions avec TGV + TER.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 10 Jan 2011 11:45

Gil.Puy26 Wrote:Y a au moins ça de logique : apparemment le billet ouvert est au même prix au départ de toutes les gares lyonnaises...
Sinon, pour avoir ton billet à 11 euros, encore faut-il qu'il y ait une correspondance intéressante, pour avoir regardé rapidement sur voyages-scncf.com, on te donne peu de propositions avec TGV + TER.


Bonjour ,

A toutes les heures pratiquement il y a un TGV qui part de Perrache a h40 ou h46 et le TER Lyon Dijon part de Part Dieu a h 22 ( horaire cadencé ) donc la correespondance a Part Dieu est systematique grace au cadencement

Effctivement tous les horaires ne figurent pas sur http://www.voyages-sncf.com et dans ce cas il est possible de demander d'avoir l'astuce tarifaire en demandant le billet au guichet

Bonne année

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 10 Jan 2011 11:51

J'ai fait une simulation sur le même parcours départ à 13:46, avec carte seniors... et là c'est 13.80 € au lieu de 11 € avec carte 12-25.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 10 Jan 2011 11:54

Gil.Puy26 Wrote:J'ai fait une simulation sur le même parcours départ à 13:46, avec carte seniors... et là c'est 13.80 € au lieu de 11 € avec carte 12-25.


Bonjour ,

Pour la carte senior ca ne marche pas car la carte 12 25 peut offrir jusqu'a 60 % de reduction alors que la carte senior ne peut offrir que 50 % de reduction

Dans le cas de la carte 12 25 je viens de comprendre l'histoire : il y a 60 % de reduction dans le TGV entre Perrache et Part Dieu ( les TGV sont soumis au YM ) et la reduction du TGV s'applique en fait au TER suivant

Bonne année

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Jan 2011 12:13

Interessant: il est donc plus pratique d'utiliser le TGV que le métro pour aller de Lyon-PErrache à Lyon-Part Dieu.
Mais il me semblait que ce type de trajet en TGV entre les deux gares Lyonnaises n'était pas autorisé.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar hobbit3 » 29 Juil 2011 11:22

Bonjour.

Dégressivité tarifaire avec correspondances

J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la manière dont est appliquée la dégressivitée tarifaire lors d'un voyage avec correspondances.

Exemple je fais un voyage avec 2 correspondances : je prends le train A qui couterait x euros si je le prenais seul, puis je prends le train B puis C qui chacun coûteraient y et z euros seuls. Le prix total de mon voyage n'est pas de x+y+z mais de x+y+z-[un certain coefficient qui dépend de la distance totale parcourue].

Où puis-je avoir accès à ces coefficients ? Et comment puis-je avoir accès aux distances kilomètriques de chacunes des différentes lignes empruntée ?

On peut prendre donc mon cas particulier le schéma Vitry-le-François<>Dijon<(TGV)>Lyon<>Grenoble ou encore Vitry<>Paris<>Grenoble en TGV

Je vous remercie d'avance des différentes réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,
Thibaut
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar parisse » 29 Juil 2011 13:13

Je conjecture que c'est un pourcentage sur la somme totale, pourcentage tres proche de celui qui aurait ete obtenu en calculant les prix correspondant a des trajets tarifes en distances kilometriques. Par somme totale, j'entends somme des prix des TGV, pour les correspondances en TER avant ou apres un trajet TGV, il faut tenir compte d'une eventuelle reduction en fonction de la reduction obtenue sur le TGV et de la periode. Par exemple sur Thionville-Grenoble via Paris c'est environ 11% de reduction.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Thor Navigator » 30 Juil 2011 0:00

Bonsoir,
le mode de calcul utilisé consiste à déterminer le prix du tronçon complémentaire (au trajet effectué en prix de marché - OD TGV par exemple) sur lequel est appliqué le tarif kilométrique (ex TCV) dégressif en tenant compte de la distance tarifaire totale associée au billet. Illustration (exemple fictif) : Trajet constitué des segments 1 et 2 parcourus le premier en TGV, le second en TER. La distance globale prise en compte sera L1+L2, L2 correspondant le plus souvent à la distance kilométrique (à +/- 2 km). Mettons que le premier segment ait comme distance tarifaire associée 542 km (celle-ci correspond rarement à la distance réelle lorsqu'il y a emprunt de LGV), et que le second mesure 122 km, tarifés 123. Le prix des 123 km sera déterminé en raisonnant comme s'il s'agissait d'un allongemenet de parcours de 542 à 665 km en tarif kilométrique (le cas échéant avec application de réductions commerciales ou sociales sur ce dernier segment). Vu du voyageur lambda, la difficulté est de connaître la distance tarifaire associée au tronçon à prix de marché, surtout quand il s'agit d'une relation TGV province-province pas vraiment directe sur le plan géographique. Le prix de la tarification kilométrique demeure disponible sur le site sncf.com et dans le Guide du voyageur il me semble.

A noter que pour certaines tarications (exemple ID TGV, une partie des billets internationaux à prix de marché...), la logique du parcours global n'est pas (ou plus) prise en compte. Le parcours complémentaire est donc calculé de manière indépendante.

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 30 Juil 2011 10:22

Moi j'aimerais bien savoir pourquoi avec mon abonnement Fréquence un trajet avec 1 correspondance et 2 segments à prix de marché est plus cher qu'un TGV direct.

Toulon>Paris TGV 6096 FQ 50 1re : 78 EUR
Toulon>Marseille>Paris Téoz 4764 puis TGV 6126 FQ 50 1re : 85 EUR

Aucun vendeur n'a jamais été capable de m'expliquer le pourquoi des 7 EUR de différence, alors que l'itinéraire est identique.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar François » 30 Juil 2011 15:21

Nemo Wrote:Moi j'aimerais bien savoir pourquoi avec mon abonnement Fréquence un trajet avec 1 correspondance et 2 segments à prix de marché est plus cher qu'un TGV direct.


Cela doit venir du coût de la deuxième réservation (réduit par un prix au km moins cher sur Teoz).
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 30 Juil 2011 17:14

François Wrote:Cela doit venir du coût de la deuxième réservation (réduit par un prix au km moins cher sur Teoz).

Non, parce que le coût d'une seconde résa, ça devrait être 1,50 EUR.

Si le premier segment (pour aller à MSC) est effectué dans un TER (donc pas de résa possible) le prix du billet demeure supérieur a celui d'un TGV direct.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar François » 30 Juil 2011 17:18

Nemo Wrote:non, parce que le coût de la seconde résa, ça devrait être 1,50 EUR.

ou 13 € en période blanche ;)

Nemo Wrote:Si le premier segment (pour aller à MSC) est effectué dans un TER

ton exemple ne parlait pas d'un segment TER :

Nemo Wrote:Toulon>Paris TGV 6096 FQ 50 1re : 78 EUR
Toulon>Marseille>Paris Téoz 4764 puis TGV 6126 FQ 50 1re : 85 EUR
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 30 Juil 2011 17:43

François Wrote:
Nemo Wrote:non, parce que le coût de la seconde résa, ça devrait être 1,50 EUR.

ou 13 € en période blanche ;)

Hein ? Les 2 trains sont des trains à résa obligatoire et prix de marché, donc le calendrier bicolore n'est pas applicable.
D'ou sort ce chiffre de 13 EUR ?
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar François » 30 Juil 2011 18:01

En effet, je ne retrouve plus ce tarif dans le dernier guide voyageurs. Je reconnais donc l'erreur et j’ai franchement la flemme de rechercher dans les docs. Mais comme tu sembles t'intéresser de près à ce sujet tu trouveras les renseignements précis à l'annexe 6 du guide des voyageurs ici :
http://a1848.g.akamai.net/f/1848/17512/ ... e%20la%20S

Tu devrais donc trouver ton bonheur et comprendre la fixation du prix et sa facile compréhension
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 30 Juil 2011 18:41

François Wrote:En effet, je ne retrouve plus ce tarif dans le dernier guide voyageurs.

Tu devrais donc trouver ton bonheur et comprendre la fixation du prix et sa facile compréhension


Merci pour cette "bible" dont je n'avais pas la dernière édition datant de juillet 2011.

Les dispositions qui intéressent tant l'auteur de la contribution initiale que moi sont les suivantes :

En fonction des conditions de voyage qui permettent sa réalisation de bout en bout, le calcul du prix s’effectue dans les conditions ci-après :

• lorsqu’il y a emprunt d’un seul train, le prix du titre de transport est calculé à partir des éléments de prix qui caractérisent le trajet.
• lorsqu’il y a emprunt de plusieurs trains avec application des mêmes conditions tarifaires et occupation du même type de place dans la même classe de voiture, les éléments de prix sont appliqués sur l’ensemble du trajet car les segments constituent un ensemble homogène.

• lorsqu’il y a emprunt de plusieurs trains avec, au cours du trajet, changement des conditions tarifaires, de catégorie de place occupée ou de classe de voiture, le prix
de chacun des segments ou de chacun des ensembles homogènes de segments est calculé séparément en fonction des éléments de prix qui le caractérisent.

Dans ce cas, le prix de chaque segment ou de chaque ensemble homogène de segments est affecté d’un coefficient intégrant, sur l’ensemble du trajet (sauf cas particulier repris dans les Tarifs à prix réduit), la dégressivité de prix contenue dans la formule de calcul du tarif de base général.

Le prix est arrondi au décime d’euro supérieur à chaque étape du calcul.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 09 Fév 2012 17:10

Bonjour

La carte 12-25 transformée durablement en carte 12-30

J'aimerais savoir si la carte 12-30 va être reconduite d'ici juin prochain.
En effet ma carte 12 / 25 arrive a expiration le 12 juin et ayant 26 ans révolus je ne pourrai plus la renouveler.
Bonne journée.

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 09 Fév 2012 17:23

FranckDerrien Wrote:J'aimerais savoir si la carte 12-30 va être reconduite d'ici juin prochain.
En effet ma carte 12 / 25 arrive a expiration le 12 juin et ayant 26 ans révolus je ne pourrai plus la renouveler.
Bonne journée.

Ne faudrait il pas plutôt contacter le bureau de vente sncf le plus proche de chez toi ....?

Mieux vaut demander au bon-dieu qu'à ses saints non surtout en matière de stratégie commerciale ?
Normalement si tu "googolises" tu verras que pour l'instant l'offre est terminée....

Tu aurais peut être du t'y prendre avant fin Novembre.....8-)
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 09 Fév 2012 17:27

capelanbrest Wrote:Ne faudrait il pas plutôt contacter le bureau de vente sncf le plus proche de chez toi ....?

Mieux vaut demander au bon-dieu qu'à ses saints non surtout en matière de stratégie commerciale ?
Normalement si tu "googolises" tu verras que pour l'instant l'offre est terminée....

Tu aurais peut être du t'y prendre avant fin Novembre.....8-)

Bonjour,

Je sais bien que l'offre est terminée je voulais jsutement savoir si ca allait etre reconduit ou si c(etait une offre ponctuelle.
Je m'y suis pris en decembre j'ai appris au guichet que les cartes etaient deja toutes vendues, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de demande.
Je me deplace beaucoup en train depuis rennes et sans la carte 12 25 les tarifs seront clairement inabordables pour moi ( caplanbrest je ne sais pas si tu es de brest mais la ligne brest / rennes / paris est particulierement chere :cry: )

Bonne journée.

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Maastricht » 09 Fév 2012 21:49

La SNCF avait déjà prolongé de quelques semaines la commercialisation de la 12-30 face au succès rencontré. Il s'agissait cela dit d'une offre promotionnelle - donc limitée dans le temps - et faisant un peu partie du package destiné à faire passer la pilule du cadencement. Un papier paru à la fin de l'année dernière dans VRT disait que ce succès avait agréablement surpris la maison mère, et qu'on s'interrogeait sur l'intérêt de reconduire l'opération, ou alors de créer un titre spécifique pour les jeunes actifs. On s'est apparemment rendu compte que les acheteurs de cette carte ayant entre 26 et 30 ans n'étaient que très minoritairement étudiants, et qu'un bon nombre étaient ou bien déjà salariés (avec un petit budget, souvent), ou bien entraient dans la vie professionnelle. Bref une cible de clientèle qui n'existait peut-être pas vraiment sous cette forme lorsque la 12-25 a été créée. Je ne serais donc pas surpris qu'on voit apparaître une nouvelle carte destinée aux jeunes actifs/en recherche d'emploi, tandis que la 12-25 serait réservée à ceux encore dans le système scolaire/universitaire. Peut-être me trompe-je ...
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 27 Mar 2012 14:22

Bonjour,

TGV Family

J'ai emprunté samedi un TGV indique TGV Family entre Saint Pierre des Corps et Poitiers (départ de Paris a 17h21 arrivée Bordeaux 21h15).
Pourtant à l'interieur du TGV je n'ai vu aucun amenagement pour les familles.

A quoi icorrespond l'appellation tgv family dans ce cas ?
Merci par avance pour vos réponses.

Bonne journée.

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Mar 2012 14:45

Peut être une manière de séparer les familles avec enfants des autres voyageurs.
Cela part d'un bon sentiment mais cela reflète une certaine évolution de la société.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar ROMI65 » 27 Mar 2012 15:06

L'espace TGV Family est un service payant proposé sur réservation dans une voiture concrète du TGV. Si tu ne l'avais pas demandé lors de ta réservation, c'est normal de n'avoir rien vu de spécial.

À +
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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