[Infrastructure] Passages à niveau

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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2014 19:45

2 PN vont être supprimés sur la ligne Dijon - Is/Tille. Voir http://bourgogne.france3.fr/2014/04/08/ ... 55375.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar dyonisos » 15 Juil 2014 18:05

Nos collègues de photostp ont le plan de masse de la déviation d'Allinges. C'est du solide niveau travaux, avec le contournement de toute la Zone Industrielle.

http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=16606
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar tram21 » 11 Avr 2015 7:50

Les PN demeurent une source de gros problèmes, les camions qui ne les respectent pas pouvant provoquer des dégâts considérables, voire des morts...

je suis tombé sur une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2otwc2XnBvA

qu'en penser ?

c'est vraiment très hard...

mais comment stopper efficacement les véhicules routier AVANT le choc avec un train ?

il y a aussi la solution russe :

Image

efficace ! :

https://www.youtube.com/watch?v=I9DCdV1eLck
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar cisalpin » 11 Avr 2015 12:51

c'est effectivement une solution choc , intéressante , mais qui ne solutionne pas tous les problèmes ;
dans un certain nombre de cas , des véhicules se sont trouvés engagés et coincés sur PN avant la fermeture des barrières ;
à défaut de supprimer tous les PN , on pourrait imaginer également d'autres solutions :
généralisation des radars à PV : ils seraient sûrement plus utiles là que sur certaines sections de route où ils ne servent qu'à pièger l'automobiliste !
développer des radars qui , lors d'obstruction de la voie , déclenchent l'arrêt d'urgence du train : quelques secondes gagnées sur le temps de réactivité du conducteur , surtout lors de mauvaise visibilité , peuvent être précieuses pour atténuer les dégâts ....
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar rail45 » 11 Avr 2015 22:13

Bonjour
J'ai effectivement vu ce genre d'équipement sur un passage à niveau en Russie, précisément celui de la gare d'Enem, près de Krasnodar (ligne Moscou - Sochi - Adler).
Compte-tenu du respect plus que relatif du code de la route de la part des automobilistes russes, c'est la seule solution efficace pour les empêcher de passer.
Par contre cela ne fonctionne pas avec les piétons et j'en ai vu une bonne dizaine passer entre la fermeture des barrières et le passage du train, dont le dernier seulement quelques secondes avant !
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar tram21 » 12 Avr 2015 17:14

cisalpin Wrote:c'est effectivement une solution choc , intéressante , mais qui ne solutionne pas tous les problèmes ;
dans un certain nombre de cas , des véhicules se sont trouvés engagés et coincés sur PN avant la fermeture des barrières ;
à défaut de supprimer tous les PN , on pourrait imaginer également d'autres solutions :
généralisation des radars à PV : ils seraient sûrement plus utiles là que sur certaines sections de route où ils ne servent qu'à pièger l'automobiliste !
développer des radars qui , lors d'obstruction de la voie , déclenchent l'arrêt d'urgence du train : quelques secondes gagnées sur le temps de réactivité du conducteur , surtout lors de mauvaise visibilité , peuvent être précieuses pour atténuer les dégâts ....


pour que le déclenchement d'une alerte (radio, lumineuse, torche à flamme rouge, etc.) soit efficace, il faudrait énormément allonger les distances des pédales d'annonce de PN, pour que le conducteur du train ait le temps de déclencher le freinage d'urgence pour éviter la collision.

en freinage d'urgence, on compte entre 1200 et 1500 M, en fonction des conditions d'adhérence, pour obtenir l'arrêt à partir de 160 km/h.

actuellement, à 160 Km/h, en cabine de conduite, on voit bien que les barrières terminent de se baisser à peine quelques secondes avant de franchir le PN.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Virgile1994 » 12 Avr 2015 17:42

À propos de PN, actu du jour : Le Paris-Roubaix perturbé par un TGV, et des coureurs qui passent les barrières :
http://www.europe1.fr/sport/multisports/articles/paris-roubaix-le-peloton-force-un-passage-un-niveau-2425713#utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Avr 2015 17:45

Virgile1994 Wrote:À propos de PN, actu du jour : Le Paris-Roubaix perturbé par un TGV, et des coureurs qui passent les barrières :
http://www.europe1.fr/sport/multisports/articles/paris-roubaix-le-peloton-force-un-passage-un-niveau-2425713#utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

P...la SNCF ne peut elle pas arreter ses trains lors du passage d'une epreuve sportive ?
Mais la vraie solution,m c'est la suppression des PN.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 12 Avr 2015 19:58, édité 1 fois.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar tram21 » 12 Avr 2015 19:14

lgv2030 - eomer Wrote:P...la SNCF ne peut elle pas arreter ses trains lors du passage d'une epreuve sportive ?

bientôt, il n'y aura plus de trains hors des LGV...

donc, plus de problèmes !
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Aig » 12 Avr 2015 19:34

lgv2030 - eomer Wrote:P...la SNCF ne peut elle pas arreter ses trains lors du passage d'une epreuve sportive ?

Pardon ?
Aig
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar rail45 » 12 Avr 2015 20:05

Bonsoir
La politesse règne par ici...
Non, la SNCF n'a pas à arrêter ses trains pour le passage d'une course cycliste, que ce soit le Paris - Roubaix ou le Tour de France.
Cela fait partie d'un événement normal lors d'une course cycliste, même si en amont les organisateurs de la course (Tour ou Paris - Roubaix) prévoient des horaires théoriques de passage en fonction de l'horaire théorique des trains, un travail étant fait en ce sens avec la SNCF.
Mais on ne peut pas prévoir avec précision à quelle vitesse les coureurs vont rouler.
Et que je sache, les coureurs qui ont franchit le passage à niveau barrières baissées risquent une sanction (amende, suspension, autre ?) de la part des organisateurs, voir de l'UCI, car les règlements des courses cyclistes stipulent clairement que ce genre de comportement suicidaire et totalement irresponsable est formellement interdit.
Bonne soirée
Pierre
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Avr 2015 6:07

rail45 Wrote:Non, la SNCF n'a pas à arrêter ses trains pour le passage d'une course cycliste, que ce soit le Paris - Roubaix ou le Tour de France.

Ce TGV venait tout juste de quitter Valenciennes: il n'etait pas tres complique de le retarder sachant que la reine des classiques était dans les parages. La SNCF est capable de modifier des horaires pour des matchs de foot mais pour le velo, c'est trop lui demander. En plus, des Valenciennes-Paris le dimanche, il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar viadi » 13 Avr 2015 10:20

Je ne suis pas d'accord avec vous.
La SNCF aurait plus a gagner a arreter les trains aux passages a niveaux lors des grandes epreuves cyclistes.
Le plainte que la SNCF s'apprete a deposer est totalement déplacée.

Les perturbations sont connues a l'avance, les parcours et horaires de passages sont connus, on peut estimer l'heure de traversser des passages a niveaux. Alors pourquoi ne pas "retarder" ou du moins mettre en attente juste avant le passage a niveau concerne le train en question?
Ou ce jour la, avancer/retarder l'heure du TGV des l'ouverture des reservations?

Il me semble que les CFF et autres compagnies retardent leurs trains lors du tour de suisse pour eviter ces incidents.

Ces grandes courses cyclistes sont rares (quelques classiques par an, plus le tour de France), ce n'est pas une chose qui derangerait.

La situation actuelle fait un penser a "sa Sainteté la SNCF" que rien ne peut déranger, un melange de suffisance et d'arrogance de la technocratie Française.

PS: lorsqu'il y a un match de football au Stade de France, l'arret a cette gare est systématique sur le RER B, y compris de trains de/vers Roissy sans arret. On penalise des clients (deja ultra surtaxés) voir en les empêchant de prendre le train sature avec leurs bagages pour que les intellectuels supporters de foot puissent aller voir le match et descendent a l'arrêt suivant. Deux poids, deux mesures...

Ces technocrates bien pensant de la SNCF sont vraiement en train de tuer le train!
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Tythan » 13 Avr 2015 10:59

Normalement, le franchissement d'un passage à niveau alors que les barrières sont fermées (et cela vaut également quand elles sont en trains de se fermer) est passible d'une contravention de quatrième classe (soit 750 € d'amendes), un retrait de quatre points du permis de conduire voire sa suspension pendant trois ans : C'est l'article R422-3 du Code de la route qui le dit.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20150413

Apparemment, pour les vélos, la sanction est différente et les coureurs de Paris-Roubaix ne risquent donc qu'une amende de 375 euros et la suspension administrative du permis de conduire (c'est une bizarrerie, mais oui, quand on roule à vélo et qu'on a le permis, on peut se le voir retirer alors qu'une personne n'ayant pas le permis peut tout à fait rouler lui aussi).

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0443.xhtml

En l'occurrence, la SNCF a annoncé vouloir porter plainte contre X. A mon avis, si elle procède ainsi alors que des millions de téléspectateurs ont pu identifier les contrevenants, c'est parce que la SNCF souhaite avant tout stigmatiser le comportement et non pas celui de x ou y. Si on n'était pas sur un cas aussi médiatique, il n'y aurait aucune chance que l'action suive son cours, mais il est possible que l'affaire aille à son terme (mais ce serait évidemment très inhabituel).

Dans le communiqué de la SNCF, le fait que la plainte soit contre X est expressément indiqué comme étant un moyen de connaître des responsabilités et c'est évidemment un moyen de mettre la pression contre l'organisation de la course.

Sur le règlement de la course, il me paraît que le règlement particulier du paris-Roubaix (que j'ai trouvé ici: http://www.letour.fr/paris-roubaix/2014 ... ments.html) ne mentionne pas la question. J'ai parcouru également le règlement général (rapidement) et il ne mentionne a priori pas la question http://fr.uci.ch/mm/Document/News/Rules ... 150313-F(2)_French.pdf. En revanche, sur un autre documents, j'ai pu trouver que les voitures suiveuses doivent respecter le code de la route http://fr.uci.ch/mm/Document/News/Rules ... French.pdf

Pour autant, il est très possible qu'il y ait quelque part (et cela me paraît probable) un règlement imposant au coureur de respecter la sécurité (et interdisant par exemple de faire tomber volontairement un autre coureur), simplement, je ne l'ai pas trouvé avant ma pause déj...

En général, les sanctions prises vont de l'amende, la suspension totale mais plus généralement temporaire (et donc l'interdiction de participer à des compétitions officielles) de la licence.

A mon sens en tous cas, la plainte de la SNCF n'est pas déplacée en ce qu'elle se devait de réagir à une infraction (le franchissement des barrières fermées ou en voie de fermeture) qui cause chaque années la quasi-totalité des accidents à ces endroits. Elle se devait de réagir, quelques qu'aient été les cafouillages antérieurs dans la coordination entre la SNCF et les organisateurs de la course.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar cisalpin » 13 Avr 2015 12:46

viadi Wrote:Je ne suis pas d'accord avec vous.
La SNCF aurait plus a gagner a arreter les trains aux passages a niveaux lors des grandes epreuves cyclistes.
Le plainte que la SNCF s'apprete a deposer est totalement déplacée.

Les perturbations sont connues a l'avance, les parcours et horaires de passages sont connus, on peut estimer l'heure de traversser des passages a niveaux. Alors pourquoi ne pas "retarder" ou du moins mettre en attente juste avant le passage a niveau concerne le train en question?
Ou ce jour la, avancer/retarder l'heure du TGV des l'ouverture des reservations?


Ces technocrates bien pensant de la SNCF sont vraiement en train de tuer le train!



''c'est vrai quoi ! la SNCF est coupable , on aurait du bloquer le trafic pendant une heure au moins !!!'' :nonnon:

non mais on marche sur la tête là !
l'heure de passage précis d'une course cycliste est certainement difficile à prévoir ; on ne va tout de même pas paralyser le trafic ferroviaire pendant une heure (ou mieux 2 h par principe de précaution ) avec toutes les conséquences que cela peut entrainer pour des centaines de voyageurs (ruptures de correspondances ....)

il me semble que c'est aux organisateurs de course de s'adapter aux contraintes du terrain ; c'est inouï¨et inconscient de faire traverser un PN sur une ligne ferroviaire active par un peloton cycliste (dont on imagine que les neurones et le discernement ne fonctionnent pas tout à fait correctement en pleine action de compétition ...)
il est également inouï que sur ce point particulièrement dangereux il n'y ai aucune protection renforcée ; le malheureux gendarme essaie vainement d'arrêter la course , au risque de se faire écrabouiller par le peloton en furie ...
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Aig » 13 Avr 2015 13:47

Tythan Wrote: les coureurs de Paris-Roubaix ne risquent donc qu'une amende de 375 euros et la suspension administrative du permis de conduire (c'est une bizarrerie, mais oui, quand on roule à vélo et qu'on a le permis, on peut se le voir retirer ...)

En principe, non, on ne peut pas se faire retirer des points du permis, cf page 2 du document http://www.motoservices.com/permis/circ ... s-2004.pdf
Pour le reste, je suis d'accord.

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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Virgile1994 » 13 Avr 2015 14:16

cisalpin Wrote:c'est inouï¨et inconscient de faire traverser un PN sur une ligne ferroviaire active par un peloton cycliste

J'ai en souvenir l'image du peleton du tour de Fance arrêté à regarder un XTER passer à un PN du côté de Briançon, il y a une ou deux années.

EDIT : J'ai retrouvé : http://sport.gentside.com/tour-de-france-2013/tour-de-france-2013-le-peloton-bloque-par-un-train_art39641.html
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Tythan » 13 Avr 2015 15:02

@ Aig

Je n'ai sans doute pas été précis, mais en fait la législation indique (cf. le deuxième lien de mon message originel) indique que lorsqu'on conduit un véhicule qui ne requiert pas la détention d'un permis, aucun point ne peut être enlevé aux conducteurs (d'un vélo, scooter 50 cm3 ou voiturette). C'est ce qu'indique également la circulaire que tu indiques en lien.

Mais il est possible que l'autorité judiciaire décide de la suspension du permis... Pour le cas qui nous intéresse, cela me paraît improbable même si je ne connais pas du tout la jurisprudence à ce sujet.

C'est quelque chose qu'il ne faut pas oublier : certains conducteurs se croient tout permis parce qu'ils disposent de tous leurs points. Les plus grosses infractions du code de la route étant de 6 points, ils croient bénéficier du droit de faire n'importe quoi tant qu'ils ne se font pas prendre... Or, dès un dépassement de 30 km/h de la vitesse autorisée, la suspension du permis est possible.

Bien cordialement,

Tythan
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar capelanbrest » 13 Avr 2015 17:38

Que l'organisation qui rappelons le est garante de la sécurité fasse apsser al course sur des itinéraires ne comportant aps de PN et l'affaire sera close.....c'est tout de m^me pas bien compliqué à faire et sa évite polémiques et risques.
c'est aussi simple que cela .... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Jojo » 13 Avr 2015 18:09

capelanbrest Wrote:Que l'organisation qui rappelons le est garante de la sécurité fasse apsser al course sur des itinéraires ne comportant aps de PN et l'affaire sera close.....c'est tout de m^me pas bien compliqué à faire et sa évite polémiques et risques.
c'est aussi simple que cela .... :mrgreen:

Ouais, il faut faire une course cycliste sur les autoroutes...
Le concept même de Paris-Roubaix est de passer par les trouées pavées, or ces routes sont pleines de PN dans le Nord. S'il y a beaucoup de traversées, difficile de programmer l'étape pour passer entre les trains, sauf à retarder ceux-ci (perso, en tant que voyageur, je l'aurais mauvaise).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar mauzemontole » 13 Avr 2015 18:23

En théorie les horaires de la course sont tracés en fonction des horaires des trains. Ceci dit on peut pas prévoir si les coureurs seront en avance ou en retard donc parfois ça coince...
Les premiers ne pouvaient pas s'arrêter lorsque le PN a commencé a se baisser. En revanche y en a un bon paquet qui sont passés... et qui eux auraient pu s'arrêter.

Bref y a un gros travail de sensibilisation à faire sur les coureurs.

(Perso en tant que voyageur, je l'aurais également mauvaise qu'on retard mon train pour laisser passer une course cycliste, et pourtant j'aime bien le cyclisme)
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Virgile1994 » 13 Avr 2015 18:48

mauzemontole Wrote:Les premiers ne pouvaient pas s'arrêter lorsque le PN a commencé a se baisser. En revanche y en a un bon paquet qui sont passés... et qui eux auraient pu s'arrêter.

N'y y a-t-il pas une pré-annonce par signal visuel et sonore, qui à lui seul impose l'arrêt ? Si les barrières ont commencé à se fermer sur les premiers, c'est qu'ils sont passés à "l'orange très foncé" et auraient très bien pu s'arrêter avant.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar mauzemontole » 13 Avr 2015 19:14

Virgile1994 Wrote:N'y y a-t-il pas une pré-annonce par signal visuel et sonore, qui à lui seul impose l'arrêt ? Si les barrières ont commencé à se fermer sur les premiers, c'est qu'ils sont passés à "l'orange très foncé" et auraient très bien pu s'arrêter avant.

Par analogie, si tu savais le nombre de fois où en voiture je suis passé à l'orange sur les feux tricolores, et pourtant le orange impose l'arrêt. Seulement dans certains cas sauter sur les freins c'est l'assurance de s'arrêter... au milieu du carrefour.
C'est tout le soucis entre la théorie et la pratique.

M'enfin encore une fois je cherche pas à excuser ni à minimiser mais à mettre en perspective. Une immense majorité de ceux qui sont passés au PN auraient pu, dû, s'arrêter.

Un truc que personne n'a relevé aussi, c'est qu'après passage du TGV certains ont commencé à repartir... avant que les barrières se relèvent sans même penser qu'un train peut en cacher un autre :shock:
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Thor Navigator » 13 Avr 2015 19:25

viadi Wrote:Ces grandes courses cyclistes sont rares (quelques classiques par an, plus le tour de France), ce n'est pas une chose qui derangerait.
La situation actuelle fait un penser a "sa Sainteté la SNCF" que rien ne peut déranger, un melange de suffisance et d'arrogance de la technocratie Française.

Vu qu'il faudrait retarder les trains ou les avancer en considérant l'intervalle séparant le passage attendu du premier coureur de celui estimé de la "voiture-balai" ;) cela conduirait dans la plupart des cas à des décalages importants. Et alors que des modifications de parcours restent possibles à qq. semaines de la courses (un TGV ne verra pas son horaire modifé un mois à l'avance, on sera a minima à M-3 ou 4, sur la base d'une ouverture des ventes à M-0 ou -3. C'est une mauvaise idée de mon point de vue. Pour ce qui est d'une rétention en opérationnel, c'est le plus souvent au niveau de la gare (au sens exploitation du terme) amont qu'il faudrait agir, vu l'impossibilité de fermer des signaux de cantonnement en ligne (sous BAL), de manière "propre" s'entend.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar mauzemontole » 13 Avr 2015 19:28

Thor Navigator Wrote:Vu qu'il faudrait retarder les trains ou les avancer en considérant l'intervalle séparant le passage attendu du premier coureur de celui estimé de la "voiture-balai" ;) cela conduirait dans la plupart des cas à des décalages importants.

Et si on rajoute la caravane c'est pire
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