[Europe] Italie : actualité ferroviaire

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Re: [Italie] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 15 Mar 2012 19:38

La LGV PACA serait pleine de tunnels, tandis que la LGV Milan-Turin est dans la plaine la plus totale, et en comporte que quelques viaducs et deux tunnels artificieux. Il faut cependant dire que dans ces 7,8 milliards il y a aussi la reconstruction des échangeurs de l'autoroute A4, qui auraient dû être reconstruits en tout cas pour la construction de la troisième voie (autoroutière).
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Re: [Italie] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Jibrail » 17 Mar 2012 18:04

Coccodrillo Wrote:La LGV PACA serait pleine de tunnels, tandis que la LGV Milan-Turin est dans la plaine la plus totale, et en comporte que quelques viaducs et deux tunnels artificieux. Il faut cependant dire que dans ces 7,8 milliards il y a aussi la reconstruction des échangeurs de l'autoroute A4, qui auraient dû être reconstruits en tout cas pour la construction de la troisième voie (autoroutière).

C'est vrai pour Milan-Turin, mais le projet de LGV PACA est pas loin du même tarif au km que Bologne-Florence qui est aussi presque entièrement en tunnel (80 km pour 6 Mds €, à peu près équivalent aux +/-180 km de Marseille Nice par Toulon à 13-15 Mds €).

Le coût de la LGV Milan-Turin reste pour ma part incompréhensible, même avec des reconstructions d'échangeurs, au même titre que son trafic (14 A/R par jour dont seulement 10 en moins d'une heure, soit à peine plus qu'un toutes les deux heures)...
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Re: [Italie] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 30 Mar 2012 12:31

Les détails du service seront présentés le 12 avril, les billets mis en vente le 15, le service déboutera le 28: http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=2867

Initialement il y aura un service Milan-Naples. Turin, Venise et Salerno viendront après.
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Re: [Italie] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 30 Mar 2012 15:43

mobilicites.com, 30 mars
Italie : le premier TGV privé de la compagnie NTV sur les rails le 28 avril

Ce train baptisé Italo, assurera la liaison Naples-Rome-Florence-Bologne-Milan. D'ici à fin 2012, la compagnie NTV créée par le président de Ferrari, le patron de Tod's et dont SNCF détient 20% du capital, complétera son offre avec une liaison Salerne-Turin et Rome-Venise.

Le premier train à grande vitesse privé de la compagnie ferroviaire italienne NTV circulera dans la péninsule le 28 avril 2012, a annoncé le transporteur dans un communiqué du 30 mars. Il concurrencera la compagnie publique Trenitalia.
"Pour la première fois au monde sur les lignes à grande vitesse, un opérateur privé, NTV, avec un investissement entièrement privé d'un milliard d'euros, amène la concurrence en Italie. Et offre aux voyageurs la possibilité de choisir avec qui voyager", indique NTV.

Cette nouvelle compagnie ferroviaire a été créée par un groupe d'entrepreneurs italiens dont le président de Ferrari et ancien président de Fiat, Luca Cordero di Montezemolo, et le patron du maroquinier Tod's, Diego della Valle. La compagnie française SNCF détient 20% du capital.
NTV doit ompléter son offre avec une liaison Salerne-Turin et Rome-Venise "quand la flotte de 25 trains sera entièrement à disposition"

Alstom à l'italienne
Initialement, NTV aurait dû se lancer sur les rails en septembre 2011 mais l'homologation des trains a pris du retard. La compagnie dévoilera ses tarifs le 12 avril et les billets pourront être achetés à partir du 15.

L'Italie est traversée du nord au sud par une ligne à grande vitesse qui va de Turin à Salerne en passant par Milan, Bologne, Florence, Rome et Naples. Les trains Italo ont été commandés au groupe français Alstom pour un montant de 1,5 milliard d'euros.
Fenêtres panoramiques, voitures plus larges qu'un TGV classique, fauteuils en cuir, l'Italo, doté de trois niveaux de confort (smart, prima et club) est doté sur toute sa longueur du wi-fi, accessible gratuitement (lire notre précédent article sur Italo)

Alors que les privilégiés de la classe club disposeront d'écrans individuels où ils auront accès à la télévision par satellite, ceux de la smart disposeront d'une voiture-cinéma.
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Re: [Italie] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 31 Mar 2012 15:28

À cause d'un bug du site internet lundi dernier (26 mars) il était possible d'acheter des billets de divers trains circulant après le changement horaire du 9 juin à 0 €, ou peu plus selon les cas (jusqu'à 4 €). Apparemment quelques milliers de ces billets ont été émis et ils seront honorés. Toutefois Trenitalia apparemment ne donnera pas un communiqué de presse, pour ne pas admettre son erreur :roll:

Elle est, toutefois, toujours prête à signaler les fautes des autres compagnies européennes sur son site "FS News", surnommé "Pravda" sur quelques forum italiens :mrgreen:
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Re: [Italie] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar capelanbrest » 31 Mar 2012 19:28

Coccodrillo Wrote:À cause d'un bug du site internet lundi dernier (26 mars) il était possible d'acheter des billets de divers trains circulant après le changement horaire du 9 juin à 0 €, ou peu plus selon les cas (jusqu'à 4 €). Apparemment quelques milliers de ces billets ont été émis et ils seront honorés. Toutefois Trenitalia apparemment ne donnera pas un communiqué de presse, pour ne pas admettre son erreur :roll:

Elle est, toutefois, toujours prête à signaler les fautes des autres compagnies européennes sur son site "FS News", surnommé "Pravda" sur quelques forum italiens :mrgreen:



faut absolument que j'aille lire ce forum...si tu as le lien n'hésite pas !
merci
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Re: [Italie] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 01 Avr 2012 7:45

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Re: [Italie] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar capelanbrest » 01 Avr 2012 7:49

Coccodrillo Wrote:Bien sûr, c'est http://www.ferrovie.it/forum/ :)


Merci

je m'en doutais un peu...
je lis toujours le site web et ses infos, mais pas le forum mon italien étant modeste....
je vais toutefois tenter le coup...
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Re: [Italie] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar luca » 01 Avr 2012 10:25

Coccodrillo Wrote:La LGV PACA serait pleine de tunnels, tandis que la LGV Milan-Turin est dans la plaine la plus totale, et en comporte que quelques viaducs et deux tunnels artificieux. Il faut cependant dire que dans ces 7,8 milliards il y a aussi la reconstruction des échangeurs de l'autoroute A4, qui auraient dû être reconstruits en tout cas pour la construction de la troisième voie (autoroutière).


Salut
selon un enquete que on peut lire sur cette lien " http://www.ilsole24ore.com/art/SoleOnLi ... alan.shtml "
les couts elevè sont partages par : nombreux viaducts (nous sommes en plaine!!) pour respecter aussi les zones irrigues et pas deranger les agricoles.
En plus plusieurs dixaines de km avec les barrieres pour le bruit.Reconstruction des toutes les pont route qui enjmabe l'autoroute Milan-Turin ,les aires de repos et les gare de peage:cettes infrastructures sont paralleles)et beacoup des concession(cadeaux??)au communes traversè par cette ligne(nouvelles routes etc)( ligne qui devait etre terminè pour les jeux olimpiques,au moin entre Turin et Novare)...
le coute s'eleve a 62 milion au km ,contre 16,6 pour la LGV EE .
Excuse moi les erreurs d'ortho.
A+
Luca

il sole 24 ore journal economique tres lu en Italie( sinon le premiere)
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Re: [Italie] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 12 Avr 2012 15:59

NTV a dévoilé ses tarifs: http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=2874

Tarifs:
BASE changements illimités (maximum 1h après le départ du train), remboursement avec pénalité de 20%
ECONOMY changements illimités avec pénalité de 10% (pas après le départ), pas de remboursement, -25%/-30% par rapport à BASE
LOW COST pas de modification possible mais -50%, seulement en troisième classe ("smart")

Service:
28 avril: 2 AR Milan-Naples
12 mai: 5 AR Milan-Naples
26 mai: 9 AR Milan-Naples
30 juin: 11 AR Milan-Naples
26 août: prolongement de certaines courses à Salerno plus ajout de 3 AR Milan-Rome no-stop
27 octobre: ajout de 3 AR vers Venise (on ne sait pas si depuis Rome ou aussi Naples)
8 décembre: prolongement de certaines courses à Turin

On ne sait pas encore les horaires (peut-être d'ici le fin de semaine).
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Re: [Italie] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 14 Avr 2012 8:49

Un autre bug d'un des sites de Trenitalia (http://www.trenitalia.com/): si on écrive "Magenta" comme gare de départ on n'obtient pas la gare de la ligne S6 du RER de Milan, ma celle de la ligne E de Paris.

:arrow: http://orario.trenitalia.com/b2c/nppPri ... ype=&car=0

Mais comme toutes les deux gares "Magenta" existent dans le database, on peut aussi aller de l'une à l'autre.

:arrow: http://orario.trenitalia.com/b2c/nppPri ... 1&x=28&y=7

C'est toutefois possible seulement en utilisant un des trois sites web de Trenitalia (http://www.lefrecce.it/B2CWeb/searchExt ... BaseSearch), en écrivant "Magenta" le site propose les deux sans les distinguer, il faut donc essayer pour trouver celle correcte.

(les autres sites sont http://www.trenitalia.com/, http://www.fsitaliane.it/ et http://www.fsitaliane.it/frecciarossa.html)
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Re: [Italie] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 14 Avr 2012 21:13

La communication de NTV laisse beaucoup à désirer. Pour le 28 avril j'ai ces horaires-ci:

- Napoli (7:00) - Roma Tiburtina (8:08 - 8:10) - Firenze S.M.N. (9:37 - 9:45) - Bologna (10:22 - 10:25) - Milano Rogoredo (11:21 - 11:23) - Milano P. G. (11:41)
- Milano P.G. (8:19) - Milano Rogoredo (8:37 - 8:39) - Bologna (9:35 - 9:38) - Firenze S.M.N. (10:15 - 10:23) - Roma Tiburtina (11:50 - 11:57) - Napoli (13:05)
- Napoli (16:00) - Roma Tiburtina (17:08 - 17:10) - Firenze S.M.N. (18:37 - 18:45) - Bologna (19:22 - 19:25) - Milano Rogoredo (20:21 - 20:23) - Milano P. G. (20:41)
- Milano P.G. (17:19) - Milano Rogoredo (17:37 - 17:39) - Bologna (18:35 - 18:38) - Firenze S.M.N. (19:15 - 19:23) - Roma Tiburtina (20:50 - 20:57) - Napoli (22:05)
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Re: [Italie] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 15 Avr 2012 7:10

Les horaires corrects sont les miens.
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Re: [Italie] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 12:52

et vu par lefigaro.fr (20 avril) ça donne
Italo, le train chic qui fait rêver les Français

Le premier TGV privé italien construit par le français Alstom et piloté par la société NTV a réalisé son voyage inaugural vendredi. Désormais, Trenitalia, la SNCF italienne, perd son monopole sur le trafic passagers.

Une première mondiale! C'est un grand jour pour Alstom qui s'apprête à lancer son tout dernier train à grande vitesse, l'AGV, et pour NTV, l'opérateur privé italien qui a tout misé sur ce train qui entrera en service le 28 avril sur la ligne à grande vitesse Bologne-Naples. Le voyage inaugural qui a eu lieu vendredi a mobilisé de nombreux journalistes venus de toute l'Europe pour découvrir ce nouveau train chic et assister aux premiers pas du nouvel opérateur privé, NTV, le concurrent de Trenitalia, la SNCF italienne.

Trente ans après le lancement de «notre» TGV ; les Italiens font rêver avec «Italo», un train rouge beau comme un jouet, dont le ­design, le confort, les services à bord réveillent le plaisir du voyage en train. Wi-Fi gratuit partout, «voiture cinéma», petits salons cosy en classe affaires, restauration soignée à bord… Il est vrai que les rames fétiches de la SNCF, ces Euroduplex qui permettent de transporter 700 passagers dans un train pourvu d'une voiture-bar, ne réservent plus de surprises aux voyageurs français. La SNCF n'a plus les moyens d'investir dans des trains qui ne comptent que 450 passagers.

En tout, NTV a commandé 25 rames à Alstom pour un montant de 650 millions d'euros. Son contrat de maintenance sur trente ans avec le constructeur français s'élève à 1 milliard d'euros. L'ensemble de la flotte devrait être en service dès la fin de l'année sur des lignes déjà opérées par Trenitalia. Le train rouge, souligné par un ruban doré avec un lièvre stylisé à côté du logo, circulera de Bologne au nord du pays à Naples au Sud. Une autre ligne reliera Venise à Rome. NTV veut conquérir 25 % du marché.

Trois classes à bord
«Italo» se décline en trois classes. L'économique d'abord, baptisée Smart, dont l'une des voitures est pourvue d'écrans installés au plafond de l'allée centrale et permettra de visualiser des films. La business, nommée Prima, est équipée de Wi-Fi gratuit et dotée d'une cuisine pour offrir aux passagers des services de restauration à bord. Enfin, Club, la première classe équipée d'écrans vidéo, de sièges en cuir, de vestiaires et de petits salons pour les familles ou les hommes d'affaires… NTV a prévu trois niveaux de prix pour les trajets effectués dans la classe Smart et deux dans les classes Prima et Club. Un billet Naples-Rome pourra varier de 20 à 59 euros et de 45 à 130 euros pour un Milan-Rome.

Giuseppe Sciarrone, directeur général de NTV, n'est pas peu fier d'accueillir la presse à bord de ce train qu'il a imaginé dès 2007. «Il est venu tout seul visiter notre usine de La Rochelle, raconte Pierre Louis Bertina, le patron d'Alstom en Italie. Il pensait s'équiper en rames Siemens. Mais nous lui avons montré notre prototype, Pegasus dont la technologie avait permis d'atteindre le record de vitesse de 574 km remporté avec la SNCF.» Giuseppe Sciarrone avoue que la création de NTV quelques mois avant la crise de 2008 a été un défi. «Les crises ont modifié nos plans, dit-il. Nous nous étions fixé un délai de trois ans pour atteindre notre point d'équilibre. Finalement, ce sera six ans, souligne-t-il, soit fin 2014.» Il n'écarte pas le risque d'une nouvelle récession en Italie qui repousserait de nouveau cette perspective.
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Re: [Italie] Actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 27 Avr 2012 9:02

Incident entre deux ETR 500 à Roma Termini avec 5 blessés légers.

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=2880

À noter que (comme dit dans cet article) les hommes du Cher Leader ont cherché d'enlever les appareils photos à curieux et journalistes - peut-être pour ne pas ruiner un futur article de la Pravda :mrgreen:
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Re: [Italie] Actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 27 Avr 2012 9:29

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Re: [Italie] Actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 27 Avr 2012 21:57

Ou comment aider NTV à démarrer...
Heureusement, pas de morts et pas trop de dégâts!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 31 Mai 2012 9:54

En juin les lignes suivantes seront fermées, toutes dans la Région Piemonte. À noter que la seule ligne où le service a été beaucoup amélioré c'est la Torino-Susa/Bardonecchia, c'est à dire celle de la Vallée de Suse pour chercher de calmer les protestations NO-TAV. C'est un clair exemple que le but des politiciens locaux n'est pas d'améliorer le transport ferroviaire, mais seulement construire, et si ils font quelque chose de bon pour le chemin de fer, c'est seulement à ce fin.

1 Santhià-Arona
2 Pinerolo-Torre Pellice
3 Cuneo-Saluzzo-Savigliano (rimarrebbe il servizio merci)
4 Cuneo-Mondovì
5 Ceva-Ormea
6 Asti-Castagnole-Alba (già chiusa da Castagnole ad Alba da settembre 2010 per galleria pericolante)
7 Alessandria-Castagnole(-Alba)
8 Asti-Casale-Mortara (già chiusa da settembre 2010 per galleria pericolante)
9 Asti-Chivasso (già chiusa da settembre 2011 per galleria pericolante)
10 Novi-Tortona (rimarrebbe il servizio merci e i treni per/da Milano)
11 Alessandria-Ovada (rimarrebbe il servizio merci)

Sur les lignes 3, 10 et 11 resterait le trafic marchandises, sur la 10 resteraient aussi les quelques trains directs pour Milan (3 ou 4 AR par jour).

Détails en italien: http://www.miol.it/stagniweb/tagli12.htm
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2012 10:07

Coccodrillo Wrote:En juin les lignes suivantes seront fermées, toutes dans la Région Piemonte. À noter que la seule ligne où le service a été beaucoup amélioré c'est la Torino-Susa/Bardonecchia, c'est à dire celle de la Vallée de Suse pour chercher de calmer les protestations NO-TAV. C'est un clair exemple que le but des politiciens locaux n'est pas d'améliorer le transport ferroviaire, mais seulement construire, et si ils font quelque chose de bon pour le chemin de fer, c'est seulement à ce fin.

1 Santhià-Arona
2 Pinerolo-Torre Pellice
3 Cuneo-Saluzzo-Savigliano (rimarrebbe il servizio merci)
4 Cuneo-Mondovì
5 Ceva-Ormea
6 Asti-Castagnole-Alba (già chiusa da Castagnole ad Alba da settembre 2010 per galleria pericolante)
7 Alessandria-Castagnole(-Alba)
8 Asti-Casale-Mortara (già chiusa da settembre 2010 per galleria pericolante)
9 Asti-Chivasso (già chiusa da settembre 2011 per galleria pericolante)
10 Novi-Tortona (rimarrebbe il servizio merci e i treni per/da Milano)
11 Alessandria-Ovada (rimarrebbe il servizio merci)

Sur les lignes 3, 10 et 11 resterait le trafic marchandises, sur la 10 resteraient aussi les quelques trains directs pour Milan (3 ou 4 AR par jour).

Détails en italien: http://www.miol.it/stagniweb/tagli12.htm

Merci pour ces informations. As-tu des liens présentant l'offre et la fréquentation sur les lignes en question ?
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 31 Mai 2012 17:13

Je n'ai pas de chiffres de trafic, mais je peux dire le nombre de courses (les numéros sont ceux de l'horaire officiel). Le nombre de courses peut être approximatif ou inexact vu que les périodicités sont absurdes. Il y a souvent des bus supplémentaires au même tarif que le train les jours de travail, et seulement quelques bus les dimanches et jours fériés. J'ajoute aussi la longueur selon horaire officiel (pourrait être différente de la réalité).

127 Santhià-Arona, 65 km
8 AR les jours de travail, 5 dimanche et fériés

102 Pinerolo-Torre Pellice, 17 km
11 AR, pas le dimanche

106 Cuneo-Saluzzo-Savigliano (rimarrebbe il servizio merci), 49 km
6 AR complets + 8 AR Savigliano-Saluzzo (15 km), pas le dimanche

108 Cuneo-Mondovì, 33 km
8 AR, pas le dimanche

114 Ceva-Ormea, 36 km
4,5 AR (4 trains dans un sens et 5 dans l'autre, plus un envoi à vide), pas le dimanche

122 Asti-Castagnole-Alba (già chiusa da Castagnole ad Alba da settembre 2010 per galleria pericolante), 65 km (31 + 21 km de ligne en service, 13 fermés)
environ 9 AR sauf dimanche (la ligne a été divisée en deux parties avec l'excuse d'un tunnel en mauvais état)

124 Alessandria-Castagnole(-Alba), 54 km, + le tronçon fermé pour Alba
8 AR, aucun service le dimanche (seulement quelques bus)

118 Asti-Casale-Mortara (già chiusa da settembre 2010 per galleria pericolante), 74 km
0 AR (fermée en septembre 2010 avec l'usuelle excuse d'un tunnel)

117 Asti-Chivasso (già chiusa da settembre 2011 per galleria pericolante), 52 km
0 AR (fermée en septembre 2011 avec l'usuelle excuse d'un tunnel)

145 Novi-Tortona (rimarrebbe il servizio merci e i treni per/da Milano), 19 km
5 AR à supprimer + 3 AR directs pour Milano à maintenir (3 trains vers Milano le matin avec retour le soir)

143 Alessandria-Ovada (rimarrebbe il servizio merci), 34 km
4 AR, pas le dimanche

Cela fait environ 466 km de ligne, hors ligne 145 Novi-Tortona et sans compter quelques tronçons déjà fermés.

Je vais scanner un plan, pour confronter la situation avant et après.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 31 Mai 2012 17:50

Coccodrillo Wrote:Je vais scanner un plan, pour confronter la situation avant et après.


Salut

l’Italie suit la voie de la France en matière de fermeture de lignes....avec 20 ans de retard....
Comme elle suit la France avec les suppression des trains de nuits et la politique de développement du TAV....
Merci pour les futurs plans qui nos permettront de visualiser efficacement....

Alessandria et Asti vont perdre leur rôle d'étoile ferroviaire.... que de souvenirs de mes escapades génoises....
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 31 Mai 2012 20:02

Voilà, la carte originale est de RFI.

En réalité, ce n'est pas l'Italie en soi qui coupe les lignes, mais la Région Piemonte (et, ailleurs, presque toutes les autres).

Au contraire de celles-ci la Région Lombardie à chaque changement d'horaire améliore quelque chose, et en moins de 10 années a introduit la cadence au quart d'heure sur 5 directrices autour de Milan (en considérant que celles-ci avaient, en moyenne, des trous de une ou deux heures c'est beaucoup). Elle est aussi en train d'améliorer les services internationaux avec la Suisse (Tessin dans ce cas), ce qui est une exception en Italie (mis à part le Südtirol germanophone). En plus elle a réalisé presque une intégration tarifaire...certes, en Lombardie deux lignes de tramway interurbain ont fermé "temporairement" et les lignes d'autobus sont chaotiques, mais j'espère que le choses s'amélioreront. Ce qui a permis ce miracle c'est aussi le fait que la division régionale lombarde de Trenitalia et les FNME (Nord) ont fusionnées et la résultante Trenord est perçue comme "propre" par les politiciens régionaux.

Pour revenir aux fermetures du Piemonte, les voilà... :twisted: rouge = lignes fondamentales, ligne jaune = ligne secondaire (la distinction est faite par RFI), trait gros = double voie, trait unique = voie unique, continu = électrifié 3 ou 25 kV, pointillé = traction autonome

(à noter que les lignes à la frontière avec la Lombardie se sont sauvées en partie gràce à celle-ci et en partie grâce au trafic marchandise depuis la Suisse, leur service voyageurs étant parfois très limité)

(il y a aussi deux lignes au départ de Turin qui sont propriété de GTT et la ligne des Centovalli Domodossola VB-Locarno TI en service mais non représentées, car pas de RFI)

(la ligne Bra-Alba-Castagnole, voie unique diesel au sud de Turin, terminera à Alba, non indiquée sur la carte, la partie Alba-Castagnole est fermée depuis septembre 2010 déjà)

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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 31 Mai 2012 22:14

Salut,
capelanbrest Wrote:l’Italie suit la voie de la France en matière de fermeture de lignes....avec 20 ans de retard....

tu pourrais développer, en citant les lignes concernées ?

Sur la période les trente dernières années, les fermetures de services voyageurs ferroviaires n'ont pas été très nombreuses en France. Elles sont intervenues pour l'essentiel dans l'entre deux-guerre ou dans la période 60-70. Ce qui ne signifie pas pour autant que l'offre soit très développée sur nombre de lignes régionales, même si la régionalisation a plutôt conduit à faire progresser le niveau d'offre moyen, avec des situations très diversifiées. Les décisions radicales sont pour l'essentiel devant nous, pour les lignes à trafic faible à très faible, du fait des coûts d'exploitation et de l'état de l'infra.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 01 Juin 2012 3:25

Thor Navigator Wrote:Salut,
capelanbrest Wrote:l’Italie suit la voie de la France en matière de fermeture de lignes....avec 20 ans de retard....

tu pourrais développer, en citant les lignes concernées ?

Sur la période les trente dernières années, les fermetures de services voyageurs ferroviaires n'ont pas été très nombreuses en France. Elles sont intervenues pour l'essentiel dans l'entre deux-guerre ou dans la période 60-70. Ce qui ne signifie pas pour autant que l'offre soit très développée sur nombre de lignes régionales, même si la régionalisation a plutôt conduit à faire progresser le niveau d'offre moyen, avec des situations très diversifiées. Les décisions radicales sont pour l'essentiel devant nous, pour les lignes à trafic faible à très faible, du fait des coûts d'exploitation et de l'état de l'infra.



Effectivement tu as raison, j'aurais du dire 50/40 ans de retard (le temps passe tellement vite)...

Je voulais juste souligner ces similitudes dans un pays encore relativement bien pourvu il y a peu en dessertes locales....surtout dans sa partie nord aidé, il est vrai par une urbanisation géographique plus dense que chez nous...

La seule différence que je vois de nos jours avec"chez nous" c'est que le matériel remorqué tient encore un grande place toutes dessertes confondues... :D
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 01 Juin 2012 6:29

capelanbrest Wrote:La seule différence que je vois de nos jours avec"chez nous" c'est que le matériel remorqué tient encore un grande place toutes dessertes confondues... :D


Comme certains régionaux faits avec une E 632/E 633 (BoBoBo de 4 MW) et deux ou trois voitures type X (comme les Piacenza-Voghera-Tortona-Alessandria).

Certes, on n'est pas encore aux record espagnols d'une locomotive et d'une voiture (cependant en trafic intercity, cas des sections pour l'Extremadura ou pour Bilbao).
...
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