[Europe] Italie : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 08 Fév 2013 21:48

Je ne saurais pas repondre, les chemins de fer italiens du passé n'etant pas ma passion.

Je peux seulement citer Wikipedia. Pour les E 636:

http://it.wikipedia.org/wiki/Locomotiva_FS_E.636

À noter que une, la 284, suite à un incident a reçu les cabines d'une E 656, et que les premières E 545 (ou 646?) semblent extérieurement à des 636:

http://it.wikipedia.org/wiki/Locomotiva_FS_E.646

Pour les 740:

http://it.wikipedia.org/wiki/Locomotiva_FS_740

À noter que un certain nombre de machines électriques italiennes existait en une version avec rapport de transmission marchandises (numéro de groupe impair) et voyageurs (pair), cas des 645/646, 655/656 (initialement toutes 656), 632/633, 453/454 (seulement 5 prototypes en total), 665/666 (restées sur papier), 491/492 (machines purement 25 kV démolies sans être jamais entrées en service). Parfois la classification en différents groupes de machines similaires n'est pas à cause de leur rôle (marchandises ou voyageurs), cas des E321+E322, E323+E324, e des diesels D343, D345, D443, D445 (une ou deux devenues même D449 après transformation, un projet abandonné).
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 09 Fév 2013 7:45

Coccodrillo Wrote:Je ne saurais pas repondre, les chemins de fer italiens du passé n'etant pas ma passion.

Je peux seulement citer Wikipedia. Pour les E 636:

http://it.wikipedia.org/wiki/Locomotiva_FS_E.636

À noter que une, la 284, suite à un incident a reçu les cabines d'une E 656, et que les premières E 545 (ou 646?) semblent extérieurement à des 636:

http://it.wikipedia.org/wiki/Locomotiva_FS_E.646

Pour les 740:

http://it.wikipedia.org/wiki/Locomotiva_FS_740

À noter que un certain nombre de machines électriques italiennes existait en une version avec rapport de transmission marchandises (numéro de groupe impair) et voyageurs (pair), cas des 645/646, 655/656 (initialement toutes 656), 632/633, 453/454 (seulement 5 prototypes en total), 665/666 (restées sur papier), 491/492 (machines purement 25 kV démolies sans être jamais entrées en service). Parfois la classification en différents groupes de machines similaires n'est pas à cause de leur rôle (marchandises ou voyageurs), cas des E321+E322, E323+E324, e des diesels D343, D345, D443, D445 (une ou deux devenues même D449 après transformation, un projet abandonné).


ok merci je vois désormais à quoi ça correspond....
(Je ne suis pas non plus fan du matos ancien bien qu'il me rappelle tout plein de bonnes choses concernant mes séjours en Italie en famille.) ;)
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 27 Mar 2013 16:21

izgood Wrote:Bonjour

Première sortie pour la Frecciarossa 1000, voir Ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=2992


Pour ceux qui préfèrent l'Anglais :

http://www.railjournal.com/index.php/eu ... hannel=542

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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 27 Mar 2013 21:57

Et le transfert des deux caisses (je n'ai pas bien compris où): http://www.youtube.com/watch?v=rK8kq7kYeyU

Ce premier train a été baptisé avec le nom d'un coureur italien décédé il y a quelques jours.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 29 Mar 2013 20:17

Travaux : Iselle di Trasquera - Domodossola

Du 22.07 jusqu'au 01.09, du dimanche au jeudi de 10h15 à 16h15, le trafic ferroviaire sera interrompu entre Iselle di Trasquera et Domodossola sur la ligne Brig - Domodossola - Milan Centrale.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 21 Mai 2013 20:58

La ligne Porto d'Ascoli - Ascoli Piceno dans la région des Marche a été électrifiée. Elle est longue de 29 km, auxquels s'ajoutent 3 km de voies dans les gares. Les trains électriques commenceront à circuler avec le nouveau horaire de mi-juin. Il y aura 8 AR en plus par jour, et on passera de 3 a 19 trains directs entre le terminus d'Ascoli Piceno et Ancona. Les trains seront soit des Alstom Minuetto (alias Coradia Meridian) soit des compositions de E 464 et 4 voitures.

:arow: http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=3217
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 14 Juin 2013 0:48

Ils construisent des gares nouvelles GV le long des autoroutes, désormais, les Italiens ?
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Jibrail » 14 Juin 2013 13:29

Thor Navigator Wrote:Ils construisent des gares nouvelles GV le long des autoroutes, désormais, les Italiens ?

Il y en a 3 prévues en tout actuellement à ma connaissance, celle de Reggio et deux dans le bassin de Naples.

Celle de Reggio est au bord de l'autoroute mais en connexion avec la ligne régionale (secondaire) Reggio-Guastalla-Mantova-Verona. C'est la seule prévue entre Milan et Bologne, qui compte pourtant de nombreux embranchements de/vers la ligne classique, mais qui ne me paraissent pas spécialement utilisés (les AV qui y passent semblent desservir tous Parme, Reggio, Modène). La gare AV de Reggio est à portée de voiture de Parme, Reggio et Modène (20/25 km maxi), qui cumulés avec leurs banlieues respectives doivent dépasser le millions d'habitants.

Seuls une demi-douzaine d'arrêts sont prévus sur des (Turin)-Milan-Rome-Naples, plus deux sur des Milan-Ancone (soit 8 A/R jours). La connexion entre la ligne classique et la ligne AV reste effectuée de façon performante (et à terme) dans la gare centrale de Bologne... Il y a une certaine complémentarité...

Dans le bassin de Naples, deux gares "tomates" sont prévues sur la ligne à grande vitesse contournant la gare centrale de Naples pour aller directement de Rome vers Salerno et Reggio Calabria, l'une au nord de Naples (Afragola), l'autre à l'Est (Poggiomarino/Striano). Dans les deux cas, les alentours sont très très densément peuplés, et une connexion avec les lignes ferroviaires régionales sont prévues (notamment avec le réseau Circumvesuviana, réseau de banlieue à voie étroite -950mm- que les visiteurs de Pompéi connaissent bien).
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 16 Juin 2013 10:02

Jibrail Wrote:entre Milan et Bologne, qui compte pourtant de nombreux embranchements de/vers la ligne classique, mais qui ne me paraissent pas spécialement utilisés


Ces embranchements sont absolument inutiles, au vu de l'utilisation actuelle et prévue de la ligne. Ils ont été réalisés pour contenter les élus locaux, tout comme la gare de Reggio Emilia AV.

Mais il y a des embranchements encore plus stupides, comme celui de Novara ( https://maps.google.ch/maps?q=Novara&hl ... a&t=k&z=17 ) que lie la ligne classique vers Milan à la LGV vers Turin sans passer par la gare RFI de Novara. Il a servi pour accéder à la LGV quand le seul tronçon ouvert (avec seulement 4 AR par jour...) était le Turin-Novara. Dès lors il sert uniquement comme accès de services.

La quasi totalité des embranchements des nouvelles LGV italiennes est donc inutile, sauf ceux de la Rome-Florence couramment utilisés. Les choses changeront seulement si les régions achèteront des trains LGV pour une sorte de TER-GV, ce qui n'est pas prévu actuellement (il faudrait, sur la Milan-Turin, aussi construire une nouvelle interconnexion moins stupide).
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 16 Juin 2013 10:08

izgood Wrote:Bonjour

Accord SBB/Trenitalia sur les relations trans-frontières, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/eu ... hannel=542


Autant prendre l'article original en français:
http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 406_1.html

Après, je sais pas pourquoi, mais je sens que les seuls ETR-610 engagés sur ces relations, comme depuis plusieurs années actuellement, seront les ETR-610 CFF… :roll:
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 16 Juin 2013 15:29

Communiqué CFF Wrote:Une réserve sur temps de parcours plus importante étant prévue, la durée du trajet entre Zurich et Milan sera rallongée d’environ 20 minutes dans le cadre de cette adaptation de l’horaire.

C''est donc une évolution pour le moins en demi-teinte... :(
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 16 Juin 2013 15:37

Thor Navigator Wrote:
Communiqué CFF Wrote:Une réserve sur temps de parcours plus importante étant prévue, la durée du trajet entre Zurich et Milan sera rallongée d’environ 20 minutes dans le cadre de cette adaptation de l’horaire.

C''est donc une évolution pour le moins en demi-teinte... :(


De toute façon c'était déjà plus ou moins le cas dans la pratique (certains trains avaient déjà vu leur horaire être modifié sauf erreur, mais pas tous), vu la nécessité d'engager du matériel non pendulaire et voir de remplacer la locomotive à la frontière. Sans parler bien sûr des problèmes de régularité indépendants du matériel, notamment coté italien du parcours.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 21 Juin 2013 15:51

Bonsoir Les Travaux sont stoppés entre Mendrisio et Varese ( Raisons futiles soi disant des déblais toxiques ...) sur la future ligne de liaison avec l'aéroport milanais, Les suisses investissent des milliards pour les transversales et du coté italien ça roupille Comment tuer le trafic international du FRET...c'est la meilleure méthode...rien faire
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 21 Juin 2013 16:00

au final, le fret est la justification principale, mais quand on voit comment l'attractivité du haut valais a augmenté avec le tunnel de base du Lötschberg (et le remplissage des trains en pointe), au final, avec ou sans trafic fret important, ce tunnel sera utile.

(et puis au pire, on peut toujours installer des installations de transbordement à la frontière (pour des ROLA). C'est pas aussi bien que de pouvoir assurer du fret sans changement de moyen de transport, mais c'est déjà ça)
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Jibrail » 21 Juin 2013 18:37

motrice125 Wrote:Bonsoir Les Travaux sont stoppés entre Mendrisio et Varese ( Raisons futiles soi disant des déblais toxiques ...) sur la future ligne de liaison avec l'aéroport milanais, Les suisses investissent des milliards pour les transversales et du coté italien ça roupille Comment tuer le trafic international du FRET...c'est la meilleure méthode...rien faire

Des centaines de milliers de mètres cubes de déblais (issus notamment du creusement de deux tunnels) dont la teneur naturelle en arsenic susceptible d'être très élevée, à stocker dans un secteur ultra peuplé, des possibilités de pollution des aquifères, des surcoûts en dizaines de millions d'euros alors que tous les budgets sont taillés à la serpe de partout, il faut vraiment être assis au fond de son canapé pour trouver que c'est un prétexte "futile" pour roupiller. Les Italiens investissent déjà à la base 225M€ sur les 310M€ que nécessitent l'ouvrage (correspondant à la partie italienne de l'ouvrage, plus complexe, comportant deux tunnels et un viaduc)- on a connu plus radin pour un projet transfrontalier qui reste de niveau régional et qui n'a pas dans le projet initial une vocation fret.

De toute façon et bien que les difficultés persistent, les travaux sont déjà repartis.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 22 Juin 2013 6:31

Bonjour L'italie a dépensé des milliards pour la route au détriment du rail.Les relations transfrontalières ferroviairesne sont pas facilitées, pas plus avec la France que l'Autriche ou la Suisse.Le train est le parent pauvre. La Suisse a investi 17 milliards de francs suisses pour les transversalles.....une bricolle
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 23 Juin 2013 22:07

Salut !
Jibrail Wrote:Les Italiens investissent déjà à la base 225M€ sur les 310M€ que nécessitent l'ouvrage (correspondant à la partie italienne de l'ouvrage, plus complexe, comportant deux tunnels et un viaduc)- on a connu plus radin pour un projet transfrontalier qui reste de niveau régional et qui n'a pas dans le projet initial une vocation fret.

le sujet a sans doute déjà été évoqué, mais existe t-il un site/lien qui présente succinctement ce projet, en anglais, français ou allemand ?
Merci par avance, et désolé le site/lien a été déjà présenté dans ce fil (j'ai regardé rapidement, mais n'ai pas fait de recherche sur l'ensemble de celui-ci, voire le forum, faute de temps).

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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 25 Juin 2013 14:08

Bonjour

Il y a très peu d'ifnormations sur http://www4.ti.ch/fmv (redirect vers http://www4.ti.ch/index.php?id=41655).

En bref:
17,7 km entre Mendrisio et Varese dont 6,6 en Suisse et dont environ 6 nouveaux.
Vmax 105 km/h (140 avec pendulation)
pente maximale 22 pm
rayon de courbure 500 m (300 m sur les tronçons existants)
séparation 3 kV continu-15 kV alternatif à la frontière
gabarit B1, selon mes souvenirs (je n'ai pas de sources pour confirmer)
Double voie sauf entre Varese et Induno Olona.
Oeuvres d'art notables: deux tunnels de environ 1 km chacun et un viaduc, et mise en tranchée ouverte entre Induno Olona et Arcisate. Un des tunnels est intéressant car construit exactement au dessous et en axe du tunnel à voie unique existant. Il y aura donc deux tubes superposés, ce qui est très rare.
Trafic prévu 6.600 voyageurs par jour, pas de marchandises (sauf Mendrisio-Stabio).

La partie suisse ouvrira en temps à décembre 2014 pour raisons politiques avec une utilité limitée (3,8 km et un seule gare dans un village de 5.000 habitants). Vu la carence de places de parc à Mendrisio elle aura toutefois une quelque utilité comme parc&ride.

Photo aérienne de la partie italienne (sauf entre Induno Olona et Varese, où la voie unique restera telle quelle):
trincea profonda = tranchée profonde normalement ouverte (jaune), avec couverture en points singuliers
viadotto = viaduc (orange)
galleria = tunnel (blanc)
rilevato/trincea = remblai/tranchée (bleu clair)

Image

La ligne entre en Suisse près de la route sans ouvrage d'art particulier, et suit "Via Vite" et "Via Rodero" dans la carte ci-dessus, pour rejoindre la ligne pour Castellanza près de Santa Margherita. La ligne Mendrisio-Castellanza n'a fonctionné en international que entre 1926 et 1928, la partie italienne a survécu jusqu'en 1970 environ pour les marchandises, la partie suisse n'a jamais été fermée mais limitée aux embranchements industriels. Cette ligne a été rouverte comme touristique jusqu'à Malnate, sur infrastructure que je sache toujours appartenant aux Ferrovie Nord Milano (FNME), elle n'est donc pas directement connectée au reste du réseau italien. Cette ligne avait la caractéristique de manquer systématiquement tous les villages de la région, en passant entre eux.

Partie suisse de la nouvelle ligne (l'actuelle sera doublée et électrifiée):

https://maps.google.ch/maps?q=Stabio,+T ... icino&z=15

Gare de Malnate:

https://maps.google.ch/maps?q=Malnate,+ ... talia&z=17

La ligne Varese-Porto Ceresio avait été fermée vers 2010 pour permettre les travaux des tranchées, mais devrait rouvrir avec la nouvelle ligne.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 25 Juin 2013 23:59

Merci pour toutes ces précisions, c'est du "sur-mesure" ! :D
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Jibrail » 26 Juin 2013 17:12

Merci à Coccodrillo, j'ajouterai juste les objectifs principaux de cette liaison :
- Connexion directe entre la ville italienne de Varese (80.000 habitants, mais au centre d"une région très dense) à Lugano, important pôle d'emploi du secteur;
- Inversement connexion entre Lugano et l'aéroport de Milan-Malpensa, via Gallarate sur l'axe du Simplon.
- Connexion entre Lugano et la ligne du Simplon toujours via Gallarate, permettant de raccourcir les liaisons helvétiques entre Lugano, le Valais et le Léman via l'Italie.

A noter que la gare de Varese, comme sa voisine lombarde de Côme, possède deux gares, l'une FS (chemins de fer nationaux italiens) et l'autre FN (chemins de fer du nord de Milan), étant desservis par deux itinéraires distincts entre Milan et Varese; la particularité étant qu'à Varese, les deux gares se font face l'une à l'autre au sein d'un embrouillamini ferroviaire étonnant, mais qui fait l'objet d'un projet d'unification depuis plusieurs années.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 26 Juin 2013 19:18

Une ligne Como-Varese existait déjà, des FNME.

Jibrail Wrote:mais qui fait l'objet d'un projet d'unification depuis plusieurs années.


Que je sache, ce serait une liaison piétonnière améliorée, les deux gares étant vraiment proches. Laveno, Novara et Busto Arsizio aussi ont une gare FNME et une RFI sur lignes différentes. On voit d'ailleurs bien où elle se branchait sur les lignes existantes:
* Grandate: https://maps.google.ch/maps?q=Grandate, ... a&t=k&z=19
* Malnate: https://maps.google.ch/maps?q=Malnate,+ ... talia&z=17

******************************

Le premier Alstom Coradia Meridian d'une commande de 70 (avec 20 options) a été présenté. Il s'agit d'une variante du Minuetto que Trenitalia et d'autres compagnies exploitent déjà en plus de 200 exemplaires, électriques et diesel. Tandis que le Minuetto n'était proposée que en version tricaisse électrique ou diesel, on peut varier la composition de cette version. À noter la nouvelle livrée, un mélange de GTT Turin et BLS Lötschebrgbahn.

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=3232

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=3234
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 26 Juin 2013 20:05

Bonsoir,

Nous avions déjà brièvement évoqué cette nouvelle ligne entre Mendrisio et Varese le 18 mai 2012 en marge sur sujet sur les relations Cisalpino (viewtopic.php?f=9&t=16785).
Je remets ici les deux messages postés à l'époque.

Coccodrillo Wrote:Non, la voiture est réellement le moyen meilleur pour aller du Tessin à l'Italie. Pour Milan, car avec un train toutes les deux heures seulement, avec un trou de quatre heures sans trains et des retards constants, le train n'est pas attractif. Pour Varese, ville de 80.000 habitants dans une province 10 fois plus grande, d'où proviennent beaucoup de frontaliers, il y a seulement deux lignes de bus (une suisse et une italienne) pas coordonnées entre elles et quelques trains via Luino (qui couvrent la relation la moins importante). Pour la Valtelline, c'est encore pire.

Tchouks Wrote:Il ne faut pas oublier quand même la ligne Tilo S 10 qui va directement de Castione-Arbeddo (au nord de Bellinzona) jusqu'à Albacete-Camerlata, soit la gare après Côme. Il me semble que la fréquence n'est toutefois qu'horaire, l'autre mission était limitée à Chiasso côté sud.

Par contre, Varese, effectivement dit comme ça c'est minable... mais ça va bientôt changer, puisqu'une ligne transfrontalière est en cours de construction, avec exploitation prévue aux 30 minutes (+ RE de Lugano à Malpensa). J'étais un peu sceptique en voyant ça sur la carte, d'autant que le projet a quelques années de retard, mais les travaux sont bel et bien en court.
Voir ce point d'avancement en vidéo au 07 avril dernier : http://www.youtube.com/watch?v=gBuYfEcG3nI (les légendes sont en italien certes, mais il n'y a que quelques mots écrits, pas de commentaires oraux, dc ça se comprend).
Vu comme c'est avancé, le délai annoncé officiellement pour la mise en service (2014) me semble réaliste !
Et là ça va quand même un peu changer la donne, non ?

Jérôme
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 27 Juin 2013 18:54

dyonisos Wrote:Rien à propos de l'aménagement côté italien des débouchés sud du Gotthard par contre?


La Suisse probablement financera l'élargissement du gabarit des lignes existantes jusqu'à Milan et Novare. Si quelqu'un d'autre ne paye par, l'Italie ne fera rien.

Par contre, l'Italie parle du Lyon-Turin, ligne que j'ai pris il y a quelques jours en TGV: le samedi sans croiser aucun train marchandises, le lundi avec un seul croisement, plus deux marchandises qui sont passés vers l'Italie pendant les 3 heures passées à Modane (TGV en panne). Où il y a 10 à 12 marchandises par heure l'Italie ne fait rien, où il y a le désert elle veut tout...
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar François » 03 Juil 2013 19:57

Espérons (pour les Italiens) que ce beau train, révolutionnaire, ne se prendra pas les mêmes orientations que le Fyra. Avec AnsaldoBreda, j'ai de plus en plus de doute y compris sur la santé financière chancelante de cette entreprise.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 03 Juil 2013 20:22

Le projet est de Bombardier, donc on peut espérer.
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