[Europe] Italie : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 01 Juin 2012 9:42

Merci Coccodrillo pour toutes ces informations. Existe-t-il un site avec des fiches horaires régionales au format PDF (ce qui est l'avantage de synthétiser l'offre existante en un seul document, à l'image des fiches TER en France ou des tableaux horaires en Suisse) ?

Sinon, un article de Courrier International publié jeudi 31 mai propose une traduction d'un article de La Repubblica du 29 avril
Mon "expérience de voyage" dans un train privé

Une compagnie ferroviaire privée qui entend concurrencer Trenitalia a lancé ses premiers trains. Les Italiens se pressent pour tester le service - parmi eux, un journaliste qui commente commente avec ironie le discours commercial de l'entreprise.

"Toilettes occupées ! Toilet busy !" Je décèle une pointe d'irritation dans la petite voix masculine enregistrée qui vous arrête si vous cherchez à ouvrir la porte des toilettes, précisément occupées. Mais elles sont toutes occupées, les toilettes, sur ce premier train privé d'Italie, un Italo rouge Ferrari flambant neuf qui relie Milan à Rome. Que se passe-t-il ? Nous ne sommes même pas à Melegnano [ville de la province de Milan], pourquoi est-ce que tout le monde va aux toilettes ? Ce doit être l'excitation du jouet neuf. Il faut tout voir, tout essayer, fouiner partout ! Il y a foule jusque devant les deux distributeurs automatiques, vers le milieu du train, où un espresso coûte 1,50 euro et une friandise 2 euros. Dans les couloirs, les enfants s'amusent à appuyer sur les boutons des toilettes pour écouter la petite voix furieuse, et se mettent à rire.

Il règne une atmosphère de croisière dans ce train. Une nouvelle ère commence, celle du marché ferroviaire libre. On a l'impression de faire le tout premier tour sur un nouveau manège. Toutes les places sont occupées.

La concurrence sur les rails ne se livre pas à coups de réductions. Luca di Montezemolo [dirigeant de NTV, le premier opérateur privé italien] et ses associés ont décidé de jouer sur d'autres arguments. Lequel ? Le luxe ? Oui et non. La classe Club, la plus chère, est équipée de deux petits salons privatifs mais un peu claustrophobiques dont les quatre sièges sont vendus en bloc comme une loge à la Scala [le théâtre de Milan].

Et puis ? Ah oui, des repas chauds! Petites seiches aux petits pois ou courgettes farcies, le menu compris entre 17 et 22 euros est servi à votre place. Il n'y a pas de voiture restaurant : on vous apporte votre commande dans une "Italobox", comme dans l'avion. La connexion wifi gratuite est un joli coup, mais sur 460 passagers, au moins trois cents ont un smartphone, d'où une rapide saturation du réseau. Il n'y a finalement rien à bord qu'un voyageur un tant soit peu expérimenté n'ait déjà vu sur n'importe quel vol, à l'instar des films et des journaux télévisés diffusés sur les écrans suspendus au plafond de la voiture Smart Cine.

Qu'à cela ne tienne, l'important est de jouer avec les mots. Sur les trains de la Nuovo Trasporto Viaggiatori [nom de la nouvelle compagnie], on n'achète pas un trajet mais une "expérience de voyage". Dans la gare, ce n'est pas un guichet qui vous accueille mais une "way of caring" [un service aux petits oignons]. On ne monte pas en voiture mais "on pénètre dans une ambiance". Les classes ont disparu, parce que "seconde classe", cela fait triste. L'Italo propose donc le Club, la Prima et la Smart. Mais même s'il arbore sur sa poitrine l'étiquette "Train Manager", le chef de train reste un chef de train, et le "steward", son assistant.

Certes, le personnel de bord est nombreux, mais uniquement parce que c'est le début. Une quinzaine d'employés disponibles, souriants, impeccables dans leur uniforme, très jeunes et tout juste embauchés, se montrent enthousiasmés par cette aventure qui commence. A tel point qu'ils paraissent un peu agaçants avec leurs formules de savoir-vivre apprises à l'"Ecole d'accueil" de l'entreprise. "Bonjour, comment puis-je vous aider ?"

Je suis quand même content, au moins aujourd'hui : le premier Italo part de la Porte Garibaldi [gare de Milan] à 8h19 précises, passe avec cinq minutes d'avance à la gare de Rogoredo à Milan, et trois à Bologne. J'épie les regards des voyageurs de première classe, et une scène me fait comprendre pourquoi le succès est au rendez-vous. Devant la porte coulissante glissant sans heurts, une femme en tailleur s'exclame, stupéfaite : "Regardez! Ça marche !" Le passager italien exaspéré rêve d'une porte de train qui ne se referme pas brutalement sur lui comme une hache.

Eh oui, l'atout des trains de Montezemolo, ce ne sont pas ses effets spéciaux, mais le retour à un service décent. Payer pour un siège non maculé, ne plus entendre les annonces grésiller dans les hauts-parleurs, ne plus trouver des toilettes répugnantes. Comme dans les pays civilisés d'Europe. Mais peut-être n'est-ce qu'une illusion, comme la première promenade dans la voiture neuve de papa, avec le désodorisant suspendu au rétroviseur, quand on surveille si personne ne fait de miettes. Ca ne dure pas.

"Toilettes hors service, toilet out of service !" lance, à hauteur d'Arezzo, la petite voix irritée des toilettes. Qui sait combien de temps il faudra à ces rutilants trains tout juste sortis de leur emballage cellophane pour devenir italiens ?
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 01 Juin 2012 22:37

Didier 74 Wrote:Existe-t-il un site avec des fiches horaires régionales au format PDF (ce qui est l'avantage de synthétiser l'offre existante en un seul document, à l'image des fiches TER en France ou des tableaux horaires en Suisse) ?


Non, mais Trenitalia vend un CD avec un logiciel de calcul des horaires origine-destination, dans lequel on peut normalment trouver tous les cadres de l'horaire imprimé (y compris longue distance). Cependant je ne me souviens plus si directement en PDF ou si il faut les générér via ce logiciel.

Si tu est intéréssé à quelques cadres je peux chercher mes CD et voir si on peut obtenir des PDF.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 02 Juin 2012 10:01

Il était une fois: images de quelque gare de lignes fermées ou reconstruites en variante.

:arrow: http://www.miol.it/stagniweb/foto6.asp? ... 5&righe=50

Cliquer "Tutte le foto su un'unica pagina" pour voir toutes les photos dans la même page (en fait, deux).
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 02 Juin 2012 10:22

Coccodrillo Wrote:Il était une fois: images de quelque gare de lignes fermées ou reconstruites en variante.

:arrow: http://www.miol.it/stagniweb/foto6.asp? ... 5&righe=50

Cliquer "Tutte le foto su un'unica pagina" pour voir toutes les photos dans la même page (en fait, deux).


Je ne connaissais pas ce site .....il est vraiment très intéressant !

Merci pour le tuyau, je vais le découvrir de A à Z. :D
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 02 Juin 2012 15:56

Bonsoir La Crise Européenne crée un carnage pour le chemin de fer,après la Grèce ,le Portugal,voici l'Italie qui " sabre "dans son réseau secondaire.Celà ne va pas s'arrèter de si tot. Ca sent le sapin partout.C 'est juste bon pour les archéologues ferroviaires
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 03 Juin 2012 7:42

Dès le 10 juin il y aura un nouveau service Udine-Villach, 2 AR par jour assurés par une E190 de la FUC et 3 ou 4 voitures EC ÖBB dont un fourgon (FUC est l'exploitant de la ligne privée diesel Udine-Cividale possedant aussi deux Taurus 1216 et quelques wagons marchandises). Sur cette ligne il y a actuellement un seul train nocturne, Trenitalia ces derniers temps ayant réduit le service international partout (Gorizia et Villa Opicina n'ont même que quelque train marchandises par jour, les passagers ayant été supprimés).

:arrow: http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=2896

:arrow: http://www.regione.fvg.it/rafvg/export/ ... ffeNEW.pdf
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 03 Juin 2012 14:55

Je signale ce site, qui permet de rechercher les cadres départ-arrivée des gares RFI: http://prm.rfi.it/

À noter que les gares italiennes au nord de Domodossola et Luino, pourtant sur le réseau de RFI n'apparaissent pas car non desservies par entreprises italiennes, et que les gares du Südtirol dans la liste apparaissent seulement en italien, même si le nom original allemand est parfois plutôt différent.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar BUS TPG » 03 Juin 2012 17:28

Pour ma part, je peux vous proposer ce site qui regroupe les fiches horaires des lignes de la région Piémont :
http://www.regione.piemonte.it/trasport ... Orario.htm

Et sur le site Trenord, pas mal de fiches horaires des lignes autour de Milan, donc aussi de la région Lombardie :
http://www.trenord.it/it/media-news/avv ... ssano.aspx

Le transport en Italie est chaotique, il est difficile de connaitre toutes les offres entre un point A et un point B (que ce soit en bus ou en car), il faut donc savoir se débrouiller pour trouver ce que l'on cherche.
Dans la liste des lignes qui devraient fermées prochainement, certaines sont doublées sur une bonne partie par des lignes de cars de différentes entreprises. Certaines voient même leurs services ferroviaires remplacées par des services routiers.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 05 Juin 2012 13:20

BUS TPG Wrote:Pour ma part, je peux vous proposer ce site qui regroupe les fiches horaires des lignes de la région Piémont :
http://www.regione.piemonte.it/trasport ... Orario.htm

Merci pour ce lien.
On remarque que l'offre sur la ligne Bardonecchia - Turin a été considérablement renforcée depuis le 11 décembre 2011.
http://www.regione.piemonte.it/trasport ... dane_1.pdf
Du lundi au samedi, desserte Turin Porta Nuova - Bardonecchia cadencée à l'heure. Les départs de Turin Porta Nuova se font à la minute 20 de 5h20 à 23h20. Les départs de Bardonecchia se font à la minute 18 de 5h18 à 23h18. Il y a donc 18 allers-retours assurés entre Bardonecchia et Turin du lundi au samedi.

Desserte cadencée aux 2 heures le dimanche (et les jours fériés). Les départs de Turin Porta Nuova se font à la minute 45 de 5h45 à 21h45. Les départs de Bardonecchia se font à la minute 50 de 6h50 à 20h50. Un train supplémentaire circule hors cadencement au départ de Bardonecchia à 5h10. Il y a donc 9 allers-retours assurés entre Bardonnecchia et Turin les dimanches et jours fériés.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 05 Juin 2012 16:47

Didier 74 Wrote:On remarque que l'offre sur la ligne Bardonecchia - Turin a été considérablement renforcée depuis le 11 décembre 2011.


C'est seulement comme compensation pour faire croire aux locaux que la Région veut améliorer le transport ferroviaire.

Car améliorer le service d'une ligne dans une vallée où on veut arrêter des protestations et fermer une dizaine d'autres lignes dans la même région, c'est du moins suspecte...
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 05 Juin 2012 20:01

Coccodrillo Wrote:
Didier 74 Wrote:On remarque que l'offre sur la ligne Bardonecchia - Turin a été considérablement renforcée depuis le 11 décembre 2011.


C'est seulement comme compensation pour faire croire aux locaux que la Région veut améliorer le transport ferroviaire.

Car améliorer le service d'une ligne dans une vallée où on veut arrêter des protestations et fermer une dizaine d'autres lignes dans la même région, c'est du moins suspecte...



et faire arrêter une ligne à 5/6 km de la frontière avec un autre pays est encore plus dingue....c'est ce passer d'une clientéle potentielle...
Pourquoi pas au final des Turin Modane ?
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 05 Juin 2012 20:45

L'objectif n'est pas d'offrir un bon service passagers, mais chercher à construire une nouvelle ligne. Donc arriver à Modane n'intéresse pas la Région Piémont, au contraire, et si ce n'était pas pour le projet du tunnel Lyon-Turin, cette ligne aurait peut-être été fermée ou aurait vu son service réduit.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 11 Juin 2012 17:49

Le service régional Udine-Villach est parti, voici le premier train vers le sud d'hier. Il y a maintenant 2 AR par train et 5 par bus ÖBB. Dommage que il y ait un bus et un train qui partent de Udine au même moment, vers 17h (le bus provenant de Venise, on pourrait étudier l'élimination de son arrêt à Udine).

Source: http://www.ferrovie.it/forum/viewtopic. ... 2#p1199082

andreas Wrote:Ecco il primo Micotra dispari in arrivo a Udine, in una pessima giornata che invitava a fare tutto meno che un giro in bici a Villach :cry:

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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 13 Juin 2012 19:16

RFI&Trenitalia ont construit une enceinte autour de la Casa Italo de Roma Ostiense expressement pour rendre la vie difficile à NTV: http://roma.corriere.it/roma/notizie/cr ... 4870.shtml
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar BUS TPG » 15 Juin 2012 19:53

Les nouveaux horaires régionaux des lignes qui voient leurs courses ferroviaires remplacées par des autobus sont disponibles ici :

http://www.regione.piemonte.it/trasport ... Orario.htm

J'ai consulté l'horaire pour la section Arona - Borgomanero, ou il semble y avoir une legère réduction des courses, mais le pire est le rendu totalement illisible de la fiche horaire ou pour la section recherchée, il y a deux endroits à consulter (Romagnano - Arona et Borgomanero - Arona)
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 18 Juin 2012 16:46

Deux vidéos sur l'état actuel et passé de la ligne Rimini-San Marino:

http://www.youtube.com/watch?v=OrViQ9Rpi-4

http://www.youtube.com/watch?v=svj7UFYLMZk

Avec les lignes italiennes Calalzo-Cortina-Toblach Dobbiaco et Spoleto-Norcia c'est une des trois que à mon avis auraient dû être absolument présérvées. Mais comme beaucoup d'autres elles ont été supprimées. Encore pire, les quelques survivantes ont uns ervice pénible qui empêche leur utilisation en clé touristique (Genova-Casella ou Circumetnea, pour en dire deux).
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 19 Juin 2012 18:04

ATS, 19 juin
Saisie de deux millions de faux billets de train

Une entrepreneur chinois a fabriqué des faux billets de train pour plus de 33 millions de francs. Cette pratique est «une nouveauté totale» sur le marché italien de la contrefaçon , a indiqué la police italienne.

Ces faux billets de train permettaient d'effectuer le trajet entre la gare ferroviaire Termini de Rome et l’aéroport de Fiumicino.

La police et la douane italiennes ont annoncé mardi la saisie de plus de 2 millions de billets de trains contrefaits. Provenant de Chine, leur valeur sur le marché dépassait les 28 millions d’euros (plus de 33 millions de francs).

Ces faux billets de train concernaient le trajet entre la gare ferroviaire Termini de Rome jusqu’à l’aéroport de Fiumicino et leur valeur nominale était de 14 euros, a indiqué la police financière italienne dans un communiqué.

«Cette importante quantité de faux billets, une nouveauté absolue dans le panorama national de la contrefaçon, avait été habilement cachée à l’intérieur d’un conteneur en provenance de Chine qui venait à peine d’être déchargé dans le port de Livourne», en Toscane, selon la même source.

Un contrôle au scanner a permis d’établir que le contenu déclaré à la douane italienne ne correspondait pas aux images. Les policiers et les douaniers ont alors ouvert le conteneur et ont trouvé, caché derrière des meubles, 29 boîtes contenant ces faux billets.

Un entrepreneur chinois basé en Toscane serait à l’origine de cette tentative de fraude des Chemins de fer italiens. Les locaux de sa société, près de Florence, ont été perquisitionnés et des ordinateurs ont été saisis.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 22 Juin 2012 9:30

Le train est retourné dans ce petit état, sous forme d'une ligne fonctionnante de 800 mètres: http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=3190

(je ne sais pas si elle fonctionne déjà ou si c'est encore en construction, en tout cas c'est l'objectif)
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 12:50

Les Échos, 25 juin
En Italie, la guerre des trains rouges est déclarée

Pour la première fois en Europe, une société à capitaux privés vient de se lancer sur le marché de la grande vitesse. Pour l'instant, le voyageur a du mal à s'y retrouver.

Prendre le TGV en Italie a aujourd'hui de quoi laisser perplexe. Sur la façade et dans le hall des gares, c'est à qui occupera le plus d'espace et sera le plus aguicheur pour attirer le regard et le porte-monnaie du voyageur. Depuis fin avril, l'opérateur historique de la grande vitesse transalpine, Trenitalia, filiale des Ferrovie dello Stato, est en guerre frontale avec Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV), première société d'Europe à capitaux privés à s'être lancée sur ce marché. Première impression en voyant les campagnes d'affichage : tout est rouge. Trenitalia avait anticipé l'ouverture à la concurrence il y a déjà deux ans et demi, en repeignant ses rames en rouge pompier et en les rebaptisant « Frecciarossa » (« Flèche rouge »), dès qu'il a su la couleur des futurs TGV de NTV. Ces derniers, eux, tirent sur le bordeaux mais il faut un oeil avisé pour faire la distinction.

Entretenir la confusion
Dans un premier temps, NTV s'est offusqué de ce coup bas. Mais au moment de mettre ses trains en service, l'entreprise présidée par Luca Cordero di Montezemolo, par ailleurs patron de Ferrari, a joué à son tour sur le registre de la confusion, en choisissant la marque commerciale Italo, dont on pourrait croire, à tort, qu'elle se réfère à Trenitalia. Le transporteur privé veut même en faire un nom commun, si l'on en croit son slogan - « Tu diras Italo pour dire train » - tandis que son homologue public se contente de proposer « le voyage sur mesure ».

Multiplication des classes
Si le voyageur est perturbé, c'est aussi que les prix constituent une jungle dans les deux cas. En gare, les billetteries automatiques de Trenitalia ont pris un coup de vieux, à côté des écrans tactiles géants de NTV. Mais entre les classes (trois sur Italo : « smart », « prima » et « club » ; quatre sur Frecciarossa : « seconde standard », « seconde premium », « première » et « executive ») et les niveaux tarifaires (trois différents pour chaque opérateur), il est presque impossible de comparer entre les deux prestataires, selon qu'on achète son billet trois mois à l'avance, au moment du départ ou à bord du train. Le sentiment général est que la concurrence a fait baisser les prix, mais aucun chiffrage précis n'a encore été effectué.

Depuis qu'ils font circuler leurs trains sur les mêmes voies, Trenitalia et NTV préfèrent se démarquer sur la qualité de service. Egalité sur le Wi-Fi embarqué, qui ne fonctionne pas mieux chez l'un que chez l'autre, en raison des innombrables tunnels qui jalonnent la péninsule. Un point fort pour NTV : l'accueil, même si son armée de jeunes recrues zélées vient déranger le voyageur toutes les dix minutes pour savoir si tout va bien. Un point faible : la restauration. Sur Italo, le wagon-restaurant a été remplacé par des distributeurs de sandwichs et, en première classe, par un service à la place qui se résume à une boîte cartonnée d'une extrême frugalité, pour 20 euros.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 03 Juil 2012 7:51

Depuis StagniWeb: http://www.miol.it/stagniweb/piem12.htm

rouge = fermée

jaune = réduction de service

À noter que Turin vient de compléter un tunnel artificiel (tranchée couverte) de 8 km avec 4 voies pour y faire passer les trains de lignes qui ont eu une réduction de service. On augmente le nombre de voies, mais non diminue celui des trains: logique. En plus, sur une partie des lignes fermées des travaux lourds ont été effectuées peu avant la fermeture, comme le renouvellement des voies sur la Mortara-Casale.

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Re: [Europe] Actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 23 Juil 2012 20:31

Un autre état retrouve le chemin de fer, bien que symboliquement :D Il y a un projet pour rouvrir 3 km additionnels de ligne, jusqu'à la gare inférieure du téléphérique.

:arrow: http://www.duegieditrice.it/2012/07/que ... an-marino/

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=q6ScXCXuEkY
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar yuyuan » 25 Juil 2012 3:09

Avec les lignes italiennes Calalzo-Cortina-Toblach Dobbiaco et Spoleto-Norcia c'est une des trois que à mon avis auraient dû être absolument présérvées.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 06 Aoû 2012 8:56

A propos d'Italie, quelqu'un saurait-il me dire ou roulent encore:


- les ETR-450 (en tant que Intercity); et

- les WL Excelsior (Classic et E4)


Merci ;-)
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 10 Aoû 2012 11:09

arcinfo.ch, 9 août
Peu de perturbations dues à la fermeture de la ligne ferroviaire du Simplon

L’axe ferroviaire du Simplon sera fermé du 13 août au 2 septembre. Cette fermeture ne devrait pas provoquer une hausse du trafic routier.

La prochaine fermeture de la ligne ferroviaire du Simplon ne devrait pas provoquer une hausse du trafic routier, estime un groupe d’experts.

L’axe ferroviaire du Simplon sera fermé du 13 août au 2 septembre, en raison de travaux du côté italien, au niveau du tunnel de Varzo.

Pour évaluer les conséquences de cette situation, un groupe de travail a été mis en place par le Département fédéral des transports. Il comprend des spécialistes de la centrale de gestion du trafic d’Emmen, des représentants de la Confédération et de l’Etat du Valais, mais aussi des CFF et de l’association suisse des transports routiers.

L’analyse de ces experts, rendue public jeudi, indique que «la fermeture programmée de la ligne ferroviaire du Simplon n’entraînera pas une augmentation massive du trafic sur les axes traversant les Alpes, car le trafic de marchandises pourra être largement absorbé par l’axe ferroviaire du Gothard. En raison des vacances, le volume des marchandises transportées par le rail et la route est plus faible en été qu’aux autres périodes de l’année.» Seule «une faible quantité de poids lourds» supplémentaires devraient se retrouver sur les routes alpines.

Source http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/peu-de- ... 66-1006267
Didier 74
 

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 04 Sep 2012 8:59

ATS, 3 septembre
La ligne CFF du Simplon est à nouveau ouverte

Après trois semaines de travaux pour assainir le tunnel de Varzo (I) qui relie la Suisse à l'Italie, les CFF ont annoncé lundi la réouverture de la ligne ferroviaire du Simplon.

La ligne ferroviaire du Simplon a été rouverte lundi matin après trois semaines de travaux sur le tronçon italien Iselle di Trasquerra-Domodossola, ont indiqué les CFF. L'assainissement du tunnel de Varzo s'est déroulé comme prévu.

Durant les travaux, des bus de remplacement ont circulé et les correspondances pour Milan et le Tessin ont pu être maintenues moyennant un voyage prolongé d'une trentaine de minutes pour les passagers. En tout, 2000 courses de bus ont été effectuées et 75'000 voyageurs ont été acheminés, selon un bilan publié lundi par les CFF.

L'assainissement de la voûte du tunnel de Varzo se poursuit mais ne nécessite pas d'interruption de la ligne.
Didier 74
 

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