[Europe] Italie : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 08 Nov 2013 20:55

On dit que la E 464 718 ne tardera pas trop à arriver...
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 13 Déc 2013 20:15

Le recours de Stadler ayant été réjeté, la commande pour 40 trains automoteurs diesel de Trenitalia va à Pesa:

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=3294
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 05 Jan 2014 15:25

Selon ferrovie.it, les E402A, agés d'environ 20 ans, seront lourdement modifiées. L'équipment de traction devrait être remplacé par un similaire aux E403, mais surtout elles perdront une cabine. Ceci est apparemment dû au fait que en formant des trains navettes avec comunication loco-râme, on peut avoir moins de personnel à bord. L'opération reviendra à 1 million par machine. Actuellement leur vitesse est de 220 km/h, leur puissance de 5,2 MW.

Avec E402A on entend les machines E.402.006 à 045, il y a aussi les 000-005 (prototypes, unité 000 non autonome, les autres machines complètes) et les 101-180 aussi connues comme E402B. Les E403 (001 à 024) initialment auraient dû être E402C.

:arrow: http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=3301
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 13 Jan 2014 22:04

Une petition veut sauver la E.404.000, première locomotive prototype de l'ETR 500. Il y en a eu 5: 000, 001+002, 003+004, pour trois trains (un ETR X 500 de une locomotive et une voiture et deux ETR Y 500 avec -de memoire- M+8R+M, les deux Y ayant été utilisé ens ervice régulier; leurs voitures servent maintenant pour un ETR 500 de mesure avec locomotive bicourantes (style IRIS 320 mais je suppose moins sophistiqué)).

https://dl.dropboxusercontent.com/u/970 ... o_2014.pdf

http://www.ferrovie.it/forum/viewtopic.php?f=47&t=35426
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 05 Fév 2014 21:28

À cause de l'interruption de la ligne Gênes-Vintimille, l'échange du matériel aussi éléctrique se fait via Tende:

http://blog.tuttotreno.it/8359-frana-di ... lia-cuneo/
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar JeanToulouse » 13 Fév 2014 22:11

izgood Wrote:Bonjour

Suite au déraillement du 17 Janvier, 6 semaines seront nécessaires pour remettre en service la ligne Ventimille-Savone une fois la BBB et les 4 voitures dégagées, voir Ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=3314


Il y a un B de trop, c'est une E444 ;-)
JeanToulouse
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 14 Juin 2007 10:38
Localisation: Toulouse

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 28 Fév 2014 21:47

Bonjour

la nouvelle livrée régionale de Trenitalia me rappelle quelque chose...

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=3322

...la BLS!

http://www.bahnbilder.de/1024/bls-nina- ... 482219.jpg

************************

La ligne Gênes-Vintimille devrait rouvrir la semaine prochaine.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Eurostar Italia » 10 Mar 2014 12:58

Coccodrillo Wrote:Bonjour

la nouvelle livrée régionale de Trenitalia me rappelle quelque chose...

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=3322

...la BLS!

http://www.bahnbilder.de/1024/bls-nina- ... 482219.jpg

************************

La ligne Gênes-Vintimille devrait rouvrir la semaine prochaine.


Bonjour,

un rapport de Legambiente (plus ou moins, l'équivalent de FNE) sur les lignes régionales en Italie.

http://www.legambiente.it/pendolaria-2013


Il faut télécharger le "Rapporto Pendolaria 2013", un rapport de 140 pages qui analyse l'évolution des services. On découvre qu'effectivement, le Piémont est une des Régions qui a le plus fermé de lignes récemment à ce jour.

Cordialement,

ES*
Avatar de l’utilisateur
Eurostar Italia
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 03 Oct 2011 17:25

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 07 Avr 2014 18:32

Le 27 mars, Alstom a livré son nouveau train régional Coradia Meridian à Trenitalia. Surnommé "Jazz", il s’agit de l’un des 70 trains commandés par le groupe Ferrovie dello Stato en novembre 2012 pour un montant de 440 millions d’euros. Lire http://www.busetcar.com/actualites/actu ... Trenitalia

Une cinquantaine de nouveaux trains à grande vitesse (« frecce rosse », les flèches rouges), pouvant atteindre les 350 km/h, équiperont la flotte des chemins de fer italiens à partir de 2015, a annoncé, le 25 mars, le patron du groupe, Mauro Moretti. Lire http://www.ville-rail-transports.com/co ... es-en-2015
Dernière édition par Didier 74 le 08 Avr 2014 19:25, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 08 Avr 2014 9:45

Metrazur Wrote:Bonjour à tous,

et pendant ce temps, le même Moretti, après s'être attaqué aux lignes internationales, puis régionales, va donner le coup de grâce aux Intercity dans 9 régions.

L'Italie, bientôt désert ferroviaire ?


J'ai du mal à suivre quels sont les services Intercity qui :
- ont été intégrés à la bannière "frecciabianca"
- persistent sous la bannière "intercity"
- ont ou vont être supprimés

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 08 Avr 2014 19:12

Metrazur Wrote:Bonjour à tous,

et pendant ce temps, le même Moretti, après s'être attaqué aux lignes internationales, puis régionales, va donner le coup de grâce aux Intercity dans 9 régions.

L'Italie, bientôt désert ferroviaire ?


L'italie emboite le pas à son cousin français......même recettes, mêmes conséquences....!

Un bémol toutefois, l'ouverture à la concurrence est plus ouverte que chez nous tant sur le rail que sur la route....pour le coup là où il y a du monde il y a souvent des alternatives crédibles....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 24 Fév 2015 7:22

pour les amateurs , la traversée du détroit de Messine est vraiment spectaculaire , avec de multiples manœuvres de coupe , rebroussement ...pour rentrer une rame de 14 voitures en 4 tronçons dans le ferry , puis reconstitution du convoi à l'arrivée ; au total , 3 h minimum pour quelques km ....entre Villa St Giovanni et Messine !
spectaculaire mais un brin anachronique , ça mobilise beaucoup d'employés , et c'est peu compatible avec les critères de rationalisation et d'économie actuels ....

ça me fait penser , dans un autre registre , au changement de boggies et d'attelage pour aller en Russie ; dans ce dernier cas , les rames talgo vont régler de façon élégantes le probléme sur certains trains (Berlin -Moscou au printemps ? )

pour le détroit de Messine , la construction d'un pont ne parait plus d'actualité ; dommage pour les relations directes avec la Sicile ;
le Milan -Palerme/Syracuse , dernier survivant des trains de nuit nord de l'Italie/Sicile , qui , après quelques années de suppression , avait été remis en service , va à nouveau disparaitre ....il faut dire que son horaire , retardé et très très détendu , était peu attractif (dpt milan 20h05 ,arrivée à Palerme à 16h37 ! ) ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 04 Avr 2015 19:59

izgood Wrote:Bonjour

Semblable au Corail "low-cost" en complément de la (future) LGV Paris-Bordeaux, un nouveau service Rome-Naples sans arrêt mais par la ligne classique avec du matériel haute densité......voir Ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/leggi.php?id=722


oui encore que cette reprise d'itinéraire entre Mergellina(NA) et Roma s'adresse avant tout aux pendulaires.....voir aux touristes. 1h40/220 km voila qui est correct !
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 05 Avr 2015 7:21

dans le cas présent , il est peut être dommage de ne pas exploiter plus intensivement la LGV Rome - Naples , qui ne voit pas circuler plus de à 1 à 2 trains par sens et par heure en règle générale ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 05 Avr 2015 20:48

cisalpin Wrote:dans le cas présent , il est peut être dommage de ne pas exploiter plus intensivement la LGV Rome - Naples , qui ne voit pas circuler plus de à 1 à 2 trains par sens et par heure en règle générale ;


oui sauf que la circulation sur la LGV ne coute pas la même chose pour l'exploitant ....et pour le voyageur.
le départ de Mergellina est également un facteur gain de temps pour les voyageurs résidant au nord de Naples et ne concerne si j'ai bonne mémoire qu'un seul aller retour ou deux quotidiens....
Bref, juste un plus par rapport à l'offre actuelle mais qui peut séduire....surtout dans le créneau horaire qui est le sien et permet de passer une journée à Rome, lorsque l'on passe quelques jours à Naples et le tout pour pas très cher ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 06 Avr 2015 6:58

oui tout à fait , c'est un plus , et en ce sens c'est très bien !
je m'étonne juste que certaines LGV soient finalement très peu utilisées , en Italie comme ailleurs ;
en Italie , Turin-Milan , Rome -Naples , (et que dire de Naples-Salerne ) sont manifestement sous utilisées ;
et on arrive au paradoxe que ces infrastructures , au prétexte qu'elles sont très couteuses , ont des péages d'utilisation tellement élevés que les exploitants peuvent être tentés de les éviter ;
augmenter le nombre de trains et diminuer leur péage (donc pour des recettes équivalentes ) ne serait pas une voie à explorer ? (surtout quand les graphiques sont vides ) , ....à moins que certaines LGV soient construites uniquement pour décorer le paysage ?!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 24 Avr 2015 1:07

Pour l'instant les trains assurés par les FS le sont toujours en ETR-470. C'est uniquement ceux des CFF (FSS en Italien) qui ne sont plus assurés en rames ETR-470, suite à la livraison des ETR-610 supplémentaires.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 01 Mai 2015 13:14

Non, les ETR 400 (alias ETR 1000, ou Frecciarossa 1000) entreront en service sur des no-stop Milan-Rome, ce qui permettra d'envoyer des ETR 500 sur les Venise-Rome-Salerne. Cela va liberer à son tour des ETR 610 qui seront utilisés pour remplacer les ETR 470 restants sur les EC Milan-Zürich (et pour remplacer la rame tractée du Milan-Lucerne).

(en passant, c'est SBB CFF FFS, pas FSS)
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 03 Nov 2015 0:23

Bonjour
Il ne s'agit pas des ETR 1000 mais des ETR 400 commercialisés par Trenitalia sous le nom de "Frecciarossa 1000" ("Flèche Rouge").
En fait, il s'agit d'essais d'homologation pour pouvoir rouler à 360 km/h en service commercial, du moins quand l'infrastructure sera adaptée en conséquence.
Et la vitesse maximale théorique de ces essais n'est pas de 400 mais de 385 km/h.
Les ETR 400 sont en fait les nouvelles rames de type Zefiro, commandées à 50 exemplaires par Trenitalia auprès de Bombardier.
J'ai participé le 28 octobre au voyage de présentation à la presse ferroviaire européenne, entre Rome et Milan.
Ils sont d'ailleurs très bien ces nouveaux trains.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, découvrir l'article que j'ai écris sur les Zefiro dans la rubrique "Reportages" de mon site internet : www.connaissance-du-rail.com
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 03 Nov 2015 1:19

Venons-en aux performances. Les deux trains font mieux que l'ETR 500 plus ancien, notamment au niveau des accélérations. Mais au nord de Florence, dans la longue montée en tunnel vers Bologne (10 à 15 mm/m), il a fallu, depuis la gare de Firenze-Castello, 17 minutes pour l'AGV avant d'atteindre 300 km/h, contre seulement 11 minutes et 45 secondes au Zefiro sur le même parcours. Pourtant ce dernier est plus lourd et a un rapport de puissance à la tonne moins élevé (19,6 kW/t contre 22,6 kW/t pour l'AGV) . Ayant pris du retard au départ de Rome, on aurait pu penser que le train Italo aurait tenté de rattraper une partie du temps perdu en roulant "au trait" mais ce ne fut pas le cas.

Vu la ponctualité légendaire des chemins de fer italiens, se baser sur un retard de quelques minutes pour considérer que le train doit rouler au trait est peut-être un peu osé. :twisted:
Cela dit, la puissance massique ne fait pas tout, surtout sur un train à très grande vitesse. La résistance aérodynamique à l'avancement des deux types de rames doit être très proches, et à plus de 200 celle-ci tend à devenir prédominante. concrètement, je ne serait pas étonné que l'AGV accélère mieux à basse vitesse grâce à sa meilleure puissance massique, mais qu'ensuite le Zefiro le rattrape grâce à une puissance brute supérieure. Enfin, ça doit se compter en secondes sur un trajet type...



PS : pour comparer les offres des deux opérateurs, on peut utiliser CaptainTrain qui vend les deux (voire même des combinaisons Italo+TI).

PPS : D'après le document d'Alstom, les AGV NTV, dotées de 5 bogies moteurs, ne font que 7,6 MW, soit 20kW/t à vide et 18,5 en charge.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 03 Nov 2015 9:12

Jojo Wrote:Vu la ponctualité légendaire des chemins de fer italiens,

Ayant parcouru entre 6000 et 7000 km en train en Italie ces 5 dernières années, j'ai bénéficié d'une ponctualité excellente : je n'ai jamais eu de retard supérieur à 15 mn et les retard supérieurs à 10 mn ont été très rares (2 fois sjmsb). J'ai parcouru à la fois des lignes régionales, des lignes classiques et les lignes à grande vitesse de l'Italie, du nord au sud (de Domodossola à Naples, de Tirano à Rome) et de l'ouest à l'est (de Oulx à Venise, par exemple). J'ai fait du TI (Freccia de toutes les couleurs, train classique), du NTV, utilisé des compagnies régionales ... Dans l'ensemble la ponctualité a été très bonne, et nettement meilleure que dans certains pays ayant meilleure réputation quant à leur système de transport mais dont l'industrie automobile a montré quelques failles récemment ...

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2394
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 03 Nov 2015 14:57

Aig Wrote:
Jojo Wrote:Vu la ponctualité légendaire des chemins de fer italiens,

Ayant parcouru[...]

N'ayant pas parcouru grand chose en Italie, je ne me base que sur ce que j'en ai vu, soit les EC Milan-Bâle/Genève (rarement à l'heure) et quelques heures passées dans les grandes gares milanaises. J'ai vite appris à traduire (au demeurant, les annonces en italien sont plus compréhensibles que celles en anglais...) : "à l'heure" = 10 minutes de retard et "retard 15 minutes" = 25 minutes de retard (et ainsi de suite). :beammeup:

Ps : je sais qu'en Allemagne c'est souvent chaotique sur les lignes principales, c'est un autre sujet, mais ils sont juste trop fiers pour l'admettre.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 03 Nov 2015 21:33

Jojo Wrote:N'ayant pas parcouru grand chose en Italie, je ne me base que sur ce que j'en ai vu, soit les EC Milan-Bâle/Genève (rarement à l'heure) et quelques heures passées dans les grandes gares milanaises. J'ai vite appris à traduire (au demeurant, les annonces en italien sont plus compréhensibles que celles en anglais...) : "à l'heure" = 10 minutes de retard et "retard 15 minutes" = 25 minutes de retard (et ainsi de suite). :beammeup:


J'ai aussi emprunté les ETR 610 Genève-Milan de Genève à Stresa (2 fois dans chaque sens), j'ai eu de la chance : pile à l'heure à l'arrivée et au départ à chaque fois. Trop peu d'échantillons pour faire des statistiques, je l'admets ...
Quand même, les frecciarossa qui circulent sur LGV entre Milan, Bologne, Florence et Naples sont rarement en retard, me semble t'il.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2394
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 04 Nov 2015 7:42

pour ma part , sur des voyages effectués sporadiquement sur le réseau italien ces 10 dernières années , mon impression en matière de fiabilité est plutôt très bonne , même si ça n'a pas valeur de statistique ;
trajets Suisse -Milan , et trajets intérieurs vers Venise , Florence , Naples , Sicile , Cinq Terre ,Ancone , Tirano , etc .... le dernier en date il y a 1 mois : Aoste-Turin-Formia ....
sur tout type de trains (grande vitesse ou plus souvent IC , trains de nuit , régionaux ....: ponctualité excellente ou quelques retards non significatifs de moins de 10-15 mn dans les pires cas !
je note seulement un retard de 1 h30 environ d'un train Palerme -Milan à l'arrivée ....
les retards des trains internationaux viennent en partie de causes extra ferroviaires (contrôles douaniers ...)
bref , un système ferroviaire globalement fiable selon ma petite expérience , et assez éloigné des clichés habituels ...;

à rapprocher d'ailleurs de la France ....je reviens d'un voyage Haute -Savoie - Bretagne et retour , et comme souvent : ponctualité parfaite sur les nombreux TGV /TER empruntés !
les disfonctionnements existent bien sûr , mais ils sont à rapporter à un ensemble très globalement satisfaisant !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 04 Nov 2015 8:51

cisalpin Wrote:les retards des trains internationaux viennent en partie de causes extra ferroviaires (contrôles douaniers ...)
bref , un système ferroviaire globalement fiable selon ma petite expérience , et assez éloigné des clichés habituels ...;



Combiné pour les ETR-610 à la très mauvaise configuration des portes sur les éléments d'extrémité (une seule porte par élément, haute et étroite...). Une fois à Brig (je montais en direction de Sion), il a du falloir au moins 10 minutes pour permettre à tous les passagers internationaux changeant à Brig de descendre avec armes et baggages, et aux passagers nationaux d'embarquer par la suite...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, ewen, Google [Bot], rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia