Des nouvelles du côté du Val d’Aoste
La période des vacances de Noël est assurée. La fermeture du chemin de fer pour les travaux d'électrification de la ligne Aoste-Ivrea interviendra en effet le 3 janvier au lieu du 12 décembre comme prévu auparavant.
C'est ce qu'a annoncé hier soir le conseiller régional des transports Luigi Bertschy , à l'ouverture de la première des séances d'information sur le projet et le service de bus de remplacement « Il s'agit d'avoir quelques jours de plus pour organiser cette phase et ne pas trop bouleverser la vie des étudiants et des travailleurs » a souligné l'édile.
L'électrification des 66 km de la ligne Ivrée – Aoste, qui doit être achevée d'ici le 13 décembre 2026, est financée par les fonds du Pnrr à hauteur de 137 millions d'euros.
Le projet prévoit la construction de trois nouvelles sous-stations électriques dans les communes de Donnas, Chatillon et Aoste, des interventions sur la superstructure ferroviaire pour garantir l'insertion du modèle d'électrification dans les œuvres d'art existantes, des interventions d'adaptation des tunnels, ponts et viaducs – certaines seront être démolies et reconstruites comme celles de Hône, Saint-Marcel, Quart et Saint-Christophe – et des gares.
Le chantier proprement dit débutera en avril 2024, tandis que les activités préparatoires sont prévues entre janvier et mars, comme la dépollution des éventuelles armes de guerre et la qualification des systèmes et matériels.
Pendant la période de fermeture ferroviaire, RFI réalisera de nouveaux travaux d'adaptation et d'amélioration de la ligne Chivasso – Aoste pour un montant de 36 millions d'euros.
En particulier, l'efficacité des emplacements de passage à niveau est envisagée, avec la possibilité d'entrées simultanées des trains en gare, des mesures seront prises pour supprimer les barrières architecturales avec le rehaussement des quais et la construction d'ascenseurs et de rampes dans les Gares Montanaro, Strambino, Hône-Bard et Nus.
D'autres interventions envisagées dans le paquet de 36 millions d'euros sont de nature technologique, pour optimiser les emplacements de croisement et remplacer le système de support du pipeline par un système plus moderne.
Dans les années à venir, les stations feront également l'objet de travaux, avec l'installation de nouveaux moniteurs pour améliorer l'information du public et d'autres interventions.À Aoste, les travaux concerneront les espaces extérieurs et le réaménagement du bâtiment passagers. Le passage souterrain actuel sera prolongé jusqu'à via Carrel, et avec l'aménagement des deux entrées, deux nouveaux abris seront construits pour les escaliers de via Paravera et via Carrel.
Tout coïncidera avec les travaux de la Commune d'Aoste sur la Piazza Manzetti. Dans les autres gares, les interventions sont liées à l'accessibilité, au réaménagement et à la sécurité.
Les 44 trains quotidiens actuels sur la ligne Ivrée – Aoste seront entièrement remplacés par 98 voyages en semaine, tandis que les 24 trains entre Ivrée et Turin seront maintenus.
"Au cours des trois premiers mois, des bus "hot escort" seront mis à disposition à Aoste et à Pont-Saint-Martin, prêts à intervenir en cas d'urgence", souligne l'édile.
Pendant la période de fermeture des chemins de fer, le service de billetterie sera garanti, tout comme le service d'assistance aux personnes handicapées, mais un préavis de 48 heures sera requis, ainsi que le service de consigne à bagages.
En ce qui concerne les abonnements, l'édile a annoncé son intention "d'augmenter les réductions pour inciter les gens à utiliser les transports publics".
Source AosteSera 23/10/2023
« Le Plan Industriel RFI à l'horizon 2031 confirme la volonté de financer la réouverture du tronçon Aoste/Pré-Saint-Didier à hauteur de 71 millions d'euros .
L'étude de faisabilité pour la construction du tram-train est terminée et nous la rendrons disponible dans les prochaines semaines afin d'entamer une discussion politique sur cette question".
C'est ce qu'a déclaré le conseiller régional des transports, Luigi Bertschy , en réponse à une question de la ligue Vda.
"Nous sommes conscients de la situation - a-t-il ajouté - qui est visible de tous: notre engagement est maximum, mais l'infrastructure ne nous appartient pas.
Nous avons interrogé à plusieurs reprises RFI concernant les interventions de maintenance et nous vérifions si, dans les détails du contrat, nous pouvons être plus incisifs.
Notre niveau d'intérêt, ainsi que pour le décorum et la sécurité, s'adresse également aux propriétaires des terrains voisins qui voient la défiguration de leur patrimoine en raison de l'inefficacité de l'entretien de la ligne ferroviaire".
"Il y a des éléments pour prendre des décisions - a-t-il conclu - parce que nous ne pouvons pas nous permettre, avant dix ans, une infrastructure qui se trouve dans ces conditions".
"Le conseiller municipal a pris l'engagement - répond Raffaella Foudraz (Lega Vda) - de faire respecter le contrat de maintenance avec RFI.
Nous espérons que ce qui a été promis sera mis en pratique par l'entreprise, car il s'agit d'une situation vraiment alarmante et dégradante.
Le12/10/2023 Ferrovie-info
https://www.regione.vda.it/trasporti/fe ... tiva_f.asp