[Europe] Italie : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 01 Avr 2022 9:59

15063 Wrote:la DBAG a son Vélaro, alias BR 406/407, agrée dans plusieurs pays.

Pas tant que ça en fait : les BR 406 ne font que Belgique/Pays-Bas, les 407 ne font que France. Pour la Suisse ce sont les 401 et 412, pour l'Autriche les 411 et 415, et... c'est tout. Le service vers le Luxembourg n'est que du RE, celui vers le Danemark avec des rames DSB, celui vers l'Italie avec des rames Trenitalia ou ÖBB, celui vers la Pologne avec des rames tractées PKP, celui vers la Tchéquie avec des rames tractées CD...
15063 Wrote:La SNCF n'a pas son train européen et se trouvé limitée dans ses objectifs.

Les Euroduplex (séparées en plusieurs sous-séries) peuvent quand même se rendre au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, en Espagne... mais ne sont effectivement pas équipés 3000 V, donc ni Belgique (et incidemment Pays-Bas, sauf à faire un gros détour par l'Allemagne), ni Italie.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 01 Avr 2022 12:19

Les Euroduplex pourraient en théorie se rendre dans tous les pays européen... Mais il n'y a pas eu de volonté étant donnée le coût que cela représente, le quadritension n'étant réellement utile que sur Paris-Cologne (et encore...) et les systèmes de sécurité étant très nombreux.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 16 Aoû 2022 15:34

La gare de Florence aura le droit à une nouvelle gare ferroviaire passante pour les lignes dit TGV évitant le rebroussement dans la gare en cul de sac (ça nous fait penser à la gare St Charles)
https://www.rfi.it/it/news-e-media/comu ... sante.html

Tunnel de 7 km, mise en service horizon 2030
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar accrotrain » 17 Aoû 2022 22:58

greg59 Wrote: Florence aura le droit à une nouvelle gare ferroviaire passante pour les lignes dit TGV évitant le rebroussement dans la gare en cul de sac (ça nous fait penser à la gare St Charles)


Encore plus qu'à st Charles, ça doit être vraiment bien d'avoir le loisir de dépenser des centaines de millions d'€ dans un projet assez pharaonique alors que la liaison directe existe déjà. On peut argumenter que dans le cas de Marseille, la gare de Blancarde (et surtout l'aménagement de la bifurcation) aurait nécessité beaucoup d'investissements tout en complexifiant de nombreuses correspondances vers le Nord (lignes d'Aix, Vitrolles/Avignon et Côte Bleue qui auraient largement justifié des TERGV PACA Marseille-Nice O/T StCharles). A Florence, la combinaison des gares Statuto (fermée?, et nécessiterait des aménagements sur les 4 voies au Sud de la direttissima) et Rifredi pourrait probablement permettre d'une part un accès vers le centre-ville performant, et des correspondances avec toutes les lignes régionales.
Je suis toujours un peu navré de voir voir ces décisions de centralisation dans un pôle unique au dépens d'un réseau un peu mieux "tissé" (qui nécessite cependant une bonne organisation).
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 22 Avr 2023 21:52

​A Vintimille/Vintimiglia le 3000 V CC va gagner du terrain et de fait le 1500 CC en perdre.

Il faut dire que le matériel moderne Trenitalia/Mercitalia n'est plus compatible avec un fonctionnement à demie tension et ne pouvait de fait, atteindre Vintimiglia (terminus des Pop et des Rock à Bordighera). 

L'accord est sur le point d'être validé avec SNCF puisque la gare est dite frontière "technique".

Durée des travaux avec reprise de certaines voies 36 mois
L'article ici  : 

https://www.ferrovie.it/portale/articol ... UA5ksyRDsc

A quand le même sort pour Modane ? (afin de rétablir une continuité voyageurs inter régionale) :mrgreen:
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2023 7:31

Si j'ai bien compris, certaines voies seront réélectrifiées en 3 kV, mais le 1,5 kV sera bien maintenu sur d'autres pour les trains français ? Avec certainement une voie commutable ?

Ces travaux auraient aussi pu être l'occasion de transformer les voies "françaises" en 25 kV, afin de supprimer le changement de tension entre Menton et Vintimille...
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 23 Avr 2023 16:06

Arnaud68800 Wrote:Si j'ai bien compris, certaines voies seront réélectrifiées en 3 kV, mais le 1,5 kV sera bien maintenu sur d'autres pour les trains français ? Avec certainement une voie commutable ?

oui sans doute limité à deux voies si mes infos sont les bonnes (avec possibilité de commuter en urgence en cas de besoin).
il y aura donc normalement avec la rationalisation du plan de voie que 2 voies de et vers la france en 1500 V + 2 vers le faisceau d'échange marchandise


Arnaud68800 Wrote:Ces travaux auraient aussi pu être l'occasion de transformer les voies "françaises" en 25 kV, afin de supprimer le changement de tension entre Menton et Vintimille...


oui...enfin non ! :mrgreen:
l'avant gare est un peu compliqué avec la voie vers le faisceau de la Roya (bien que plus desservis depuis 2017 faute de trafic Italie France qui passe désormais quasiment en totalité par le nord de l'Italie ou les camions).
l'idéal eut été de concevoir un matériel tri tension qui aurait permis de rétablir des liaison directes entre la France et l'Italie que ce soit entre Savoie et Piémont (Modane) et Paca Ligure (xxtimille).

Ou encore un matériel last mille capable de franchir les 9 km en 25kv entre la frontière française et xxmiglia ... :mrgreen:
ne perdons pas vue que nus en sommes en territoire Italien et ça n'est pas à RFI d'électrifier en 25 kv les 9 km...

sinon ça va finir comme à Modane : les Fs feront alors terminus à XXmiglia et SNCF à Menton ville (comme c 'était el cas durant l'occupation..).
(à Menton le plan de voie permet le retournement des rames TER et vu le trafic voyageurs au delà, ce ne serait pas un gros problème)...
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 23 Avr 2023 16:30

Bonsoir,

capelanbrest Wrote:L'avant gare est un peu compliqué avec la voie vers le faisceau de la Roya (bien que plus desservis depuis 2017 faute de trafic Italie France qui passe désormais quasiment en totalité par le nord de l'Italie ou les camions).

Euh, j'ai bien l'impression que le triage en question est mort et enterré ! D'après Google Earth, le raccordement direct vers la France a été déposé, les caténaires aussi, et il manque des coupons de rail. Les voiries routières ont poussé comme des champignons dans le secteur, la réserve foncière doit intéresser du monde.
Du coup avec 36 mois de travaux on peut imaginer une reprise en profondeur du plan de voies... dans le sens de la simplification... ?

De toute façon il n'y a plus jamais beaucoup de fret dans le secteur, la capacité de la ligne littorale étant déjà très très utilisée pour la trafic voyageurs, aussi bien en France qu'en Italie (où il reste des sections aériennes à une voie). Et les projets de développement à venir vont avant tout permettre d'ajouter des circulations voyageurs. Donc le fret restera à la portion congrue, l'essentielle passant par la Maurienne - et à terme le tunnel de base.

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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 23 Avr 2023 17:38

Tchouks Wrote:Bonsoir,

capelanbrest Wrote:L'avant gare est un peu compliqué avec la voie vers le faisceau de la Roya (bien que plus desservis depuis 2017 faute de trafic Italie France qui passe désormais quasiment en totalité par le nord de l'Italie ou les camions).

Euh, j'ai bien l'impression que le triage en question est mort et enterré ! D'après Google Earth, le raccordement direct vers la France a été déposé, les caténaires aussi, et il manque des coupons de rail. Les voiries routières ont poussé comme des champignons dans le secteur, la réserve foncière doit intéresser du monde.
Du coup avec 36 mois de travaux on peut imaginer une reprise en profondeur du plan de voies... dans le sens de la simplification... ?


De toute façon il n'y a plus jamais beaucoup de fret dans le secteur, la capacité de la ligne littorale étant déjà très très utilisée pour la trafic voyageurs, aussi bien en France qu'en Italie (où il reste des sections aériennes à une voie). Et les projets de développement à venir vont avant tout permettre d'ajouter des circulations voyageurs. Donc le fret restera à la portion congrue, l'essentielle passant par la Maurienne - et à terme le tunnel de base.

Jérôme

On va plutôt parler de rationalisation/optimisation du plan de voies... dans l'avant gare côté Bordighera.
Toute cette zone va être reprise à cette occasion...et notablement simplifiée (rationalisée ?).
le soucis c'est que personne en trouve l'avant/ aprés
L'avant existe sur le papier, mais l'aprés....? pas de schémas dispo actuellement ?
En tous cas ce chantier en Ligurie a fait plusieurs fois les unes "localorégionales"....
Entre des trains TI désormais et censément non compatibles avec le 1500 cc, le refus partagé de trains Tri tensions de part et d'autres....et doublement inachevé Gênes XXmiglia qui traine en longueur ....
En fait c'est toute la zone comprise entre les 2 rivières Roya et Nervia) qui va être remodelée, "simplifiée et optimisée".
Faut dire qu'il y avait là une friche industrialo ferroviaire sortie xxmiglia vers Gênes, plutôt copieuse....et vouée à des "projets" immobiliers....une fois les travaux terminés.

Côté fret il n'y a plus selon mes sources que 3 paires de trains/jours au mieux qui transitent en gare XXmiglia de nos jours... :mrgreen:
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 24 Avr 2023 22:25

capelanbrest Wrote:ne perdons pas vue que nus en sommes en territoire Italien et ça n'est pas à RFI d'électrifier en 25 kv les 9 km...

La convention franco-italienne traite sjmsb des deux transits frontière de Modane et de Vintimille. On a une configuration symétrique à Modane, avec le 3 kV italien et une exploitation aux normes RFI jusqu'à l'entrée de la gare française. On pourrait donc tout à faire retourner l'argument (mais le contexte de réalisation du tunnel de base rend la perspective d'une ré-électrification de SJM-Modane très peu probable). Des locs non équipées RFI fréquentent encore régulièrement la gare de Vintimille.

La décision de fermer le faisceau de la Roya prise par RFI est assez ancienne, même si le démantèlement des installations côté France est relativement récent.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 24 Oct 2023 14:35

Une pré-étude a été effectuée sur la réalisation d'un tram-train qui reprendrait le tracé Aoste - Pré Saint Didier en le prolongeant à Courmayeur. Des infos en italien ici : https://www.citec.ch/wp-content/uploads ... ra.it_.pdf
Apparemment, le résultat est que l'option serait considérée comme la meilleure (par rapport à quoi ?) mais que certains aspects auraient été écartés, en particulier la réalisation de tracés urbains (donc ça ne serait pas vraiment un tram-train).
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 11 Déc 2023 8:31

Cela semble seulement une excuse pour ne rien faire. La ligne a été réhabilitée peu avant sa fermeture, signe que le transport public intéresse peu à la région VDA.

Quant à Vintimille: quand la région Liguria avait commandé des nouveaux trains aptes seulement 3 kV, le constructeur avait fait noter le problème de Vintimille et avait donc proposé de les construire bitension 1,5/3 kV à un coût negligible (tous les anciens trains 3 kV peuvent voyager sans aucun soucis en 1,5 kV, mais les modernes demandent des légères modifications d'électronique/software). La région et Trenitalia ont dit non et maintenant ils proposent de convertir une partie des voies de Vintimille à 3 kV pour bien plus cher.

Un accident est survenu à Faenza (au sud de Bologne sur la ligne côtière), entre un ETR 600 ou 610 et un Hitachi Rock. 17 blessés très légers.

https://www.tio.ch/dal-mondo/cronaca/17 ... nto-feriti
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar leplessis » 11 Déc 2023 16:07

Des nouvelles du côté du Val d’Aoste

La période des vacances de Noël est assurée. La fermeture du chemin de fer pour les travaux d'électrification de la ligne Aoste-Ivrea interviendra en effet le 3 janvier au lieu du 12 décembre  comme prévu auparavant.

C'est ce qu'a annoncé hier soir le conseiller régional des transports Luigi Bertschy , à l'ouverture de la première des séances d'information sur le projet et le service de bus de remplacement « Il s'agit d'avoir quelques jours de plus pour organiser cette phase et ne pas trop bouleverser la vie des étudiants et des travailleurs » a souligné l'édile.

L'électrification des 66 km de la ligne Ivrée – Aoste, qui doit être achevée d'ici le 13 décembre 2026, est financée par les fonds du Pnrr à hauteur de 137 millions d'euros.

Le projet prévoit la construction de trois nouvelles sous-stations électriques dans les communes de Donnas, Chatillon et Aoste, des interventions sur la superstructure ferroviaire pour garantir l'insertion du modèle d'électrification dans les œuvres d'art existantes, des interventions d'adaptation des tunnels, ponts et viaducs – certaines seront être démolies et reconstruites comme celles de Hône, Saint-Marcel, Quart et Saint-Christophe – et des gares.

Le chantier proprement dit débutera en avril 2024, tandis que les activités préparatoires sont prévues entre janvier et mars, comme la dépollution des éventuelles armes de guerre et la qualification des systèmes et matériels. 

Pendant la période de fermeture ferroviaire, RFI réalisera de nouveaux travaux d'adaptation et d'amélioration de la ligne Chivasso – Aoste pour un montant de 36 millions d'euros.

En particulier, l'efficacité des emplacements de passage à niveau est envisagée, avec la possibilité d'entrées simultanées des trains en gare, des mesures seront prises pour supprimer les barrières architecturales avec le rehaussement des quais et la construction d'ascenseurs et de rampes dans les Gares Montanaro, Strambino, Hône-Bard et Nus.

D'autres interventions envisagées dans le paquet de 36 millions d'euros sont de nature technologique, pour optimiser les emplacements de croisement et remplacer le système de support du pipeline par un système plus moderne.

Dans les années à venir, les stations feront également l'objet de travaux, avec l'installation de nouveaux moniteurs pour améliorer l'information du public et d'autres interventions.À Aoste, les travaux concerneront les espaces extérieurs et le réaménagement du bâtiment passagers. Le passage souterrain actuel sera prolongé jusqu'à via Carrel, et avec l'aménagement des deux entrées, deux nouveaux abris seront construits pour les escaliers de via Paravera et via Carrel.

Tout coïncidera avec les travaux de la Commune d'Aoste sur la Piazza Manzetti. Dans les autres gares, les interventions sont liées à l'accessibilité, au réaménagement et à la sécurité. 

Les 44 trains quotidiens actuels sur la ligne Ivrée – Aoste seront entièrement remplacés par 98 voyages en semaine, tandis que les 24 trains entre Ivrée et Turin seront maintenus.

"Au cours des trois premiers mois, des bus "hot escort" seront mis à disposition à Aoste et à Pont-Saint-Martin, prêts à intervenir en cas d'urgence", souligne l'édile.

Pendant la période de fermeture des chemins de fer, le service de billetterie sera garanti, tout comme le service d'assistance aux personnes handicapées, mais un préavis de 48 heures sera requis, ainsi que le service de consigne à bagages.

En ce qui concerne les abonnements, l'édile a annoncé son intention "d'augmenter les réductions pour inciter les gens à utiliser les transports publics".

Source AosteSera 23/10/2023

« Le Plan Industriel RFI à l'horizon 2031 confirme la volonté de financer la réouverture du tronçon Aoste/Pré-Saint-Didier à hauteur de 71 millions d'euros .

L'étude de faisabilité pour la construction du tram-train est terminée et nous la rendrons disponible dans les prochaines semaines afin d'entamer une discussion politique sur cette question".

C'est ce qu'a déclaré le conseiller régional des transports, Luigi Bertschy , en réponse à une question de la ligue Vda.

"Nous sommes conscients de la situation - a-t-il ajouté - qui est visible de tous: notre engagement est maximum, mais l'infrastructure ne nous appartient pas.

Nous avons interrogé à plusieurs reprises RFI concernant les interventions de maintenance et nous vérifions si, dans les détails du contrat, nous pouvons être plus incisifs.

Notre niveau d'intérêt, ainsi que pour le décorum et la sécurité, s'adresse également aux propriétaires des terrains voisins qui voient la défiguration de leur patrimoine en raison de l'inefficacité de l'entretien de la ligne ferroviaire".

"Il y a des éléments pour prendre des décisions - a-t-il conclu - parce que nous ne pouvons pas nous permettre, avant dix ans, une infrastructure qui se trouve dans ces conditions".

"Le conseiller municipal a pris l'engagement - répond Raffaella Foudraz (Lega Vda) - de faire respecter le contrat de maintenance avec RFI.

Nous espérons que ce qui a été promis sera mis en pratique par l'entreprise, car il s'agit d'une situation vraiment alarmante et dégradante.

Le12/10/2023 Ferrovie-info


https://www.regione.vda.it/trasporti/fe ... tiva_f.asp
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 05 Jan 2024 12:45

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur un information que je n'avais pas encore vue : la mise en place de plusieurs projets d’électrification au nord de Milan. En résumé, tout ce qui reste comme lignes non électrifiées dans ce secteur sera prochainement mis sous tension. Pour la ligne Monza - Molteno, le projet est apparemment déjà inscrit au programme mais il n'y a pas de calendrier précis. Par contre, pour la ligne Côme - Lecco, les travaux doivent être réalisés entre 2025 et 2026. Ça risque de conduire à des évolutions assez impressionnantes pour la section entre Côme et Molteno qui n’accueille qu'une vingtaine de trains par jour actuellement ! Je suppose aussi que certaines gares gagneront en fonctionnalité ce qu'elle perdront en charme : certains quais ont un aspect que je vous laisse découvrir... (Oui, c'est bien une gare en service !)
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