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Coccodrillo Wrote:La LGV PACA serait pleine de tunnels, tandis que la LGV Milan-Turin est dans la plaine la plus totale, et en comporte que quelques viaducs et deux tunnels artificieux. Il faut cependant dire que dans ces 7,8 milliards il y a aussi la reconstruction des échangeurs de l'autoroute A4, qui auraient dû être reconstruits en tout cas pour la construction de la troisième voie (autoroutière).
Italie : le premier TGV privé de la compagnie NTV sur les rails le 28 avril
Ce train baptisé Italo, assurera la liaison Naples-Rome-Florence-Bologne-Milan. D'ici à fin 2012, la compagnie NTV créée par le président de Ferrari, le patron de Tod's et dont SNCF détient 20% du capital, complétera son offre avec une liaison Salerne-Turin et Rome-Venise.
Le premier train à grande vitesse privé de la compagnie ferroviaire italienne NTV circulera dans la péninsule le 28 avril 2012, a annoncé le transporteur dans un communiqué du 30 mars. Il concurrencera la compagnie publique Trenitalia.
"Pour la première fois au monde sur les lignes à grande vitesse, un opérateur privé, NTV, avec un investissement entièrement privé d'un milliard d'euros, amène la concurrence en Italie. Et offre aux voyageurs la possibilité de choisir avec qui voyager", indique NTV.
Cette nouvelle compagnie ferroviaire a été créée par un groupe d'entrepreneurs italiens dont le président de Ferrari et ancien président de Fiat, Luca Cordero di Montezemolo, et le patron du maroquinier Tod's, Diego della Valle. La compagnie française SNCF détient 20% du capital.
NTV doit ompléter son offre avec une liaison Salerne-Turin et Rome-Venise "quand la flotte de 25 trains sera entièrement à disposition"
Alstom à l'italienne
Initialement, NTV aurait dû se lancer sur les rails en septembre 2011 mais l'homologation des trains a pris du retard. La compagnie dévoilera ses tarifs le 12 avril et les billets pourront être achetés à partir du 15.
L'Italie est traversée du nord au sud par une ligne à grande vitesse qui va de Turin à Salerne en passant par Milan, Bologne, Florence, Rome et Naples. Les trains Italo ont été commandés au groupe français Alstom pour un montant de 1,5 milliard d'euros.
Fenêtres panoramiques, voitures plus larges qu'un TGV classique, fauteuils en cuir, l'Italo, doté de trois niveaux de confort (smart, prima et club) est doté sur toute sa longueur du wi-fi, accessible gratuitement (lire notre précédent article sur Italo)
Alors que les privilégiés de la classe club disposeront d'écrans individuels où ils auront accès à la télévision par satellite, ceux de la smart disposeront d'une voiture-cinéma.
Coccodrillo Wrote:À cause d'un bug du site internet lundi dernier (26 mars) il était possible d'acheter des billets de divers trains circulant après le changement horaire du 9 juin à 0 €, ou peu plus selon les cas (jusqu'à 4 €). Apparemment quelques milliers de ces billets ont été émis et ils seront honorés. Toutefois Trenitalia apparemment ne donnera pas un communiqué de presse, pour ne pas admettre son erreur
Elle est, toutefois, toujours prête à signaler les fautes des autres compagnies européennes sur son site "FS News", surnommé "Pravda" sur quelques forum italiens
Coccodrillo Wrote:Bien sûr, c'est http://www.ferrovie.it/forum/
Coccodrillo Wrote:La LGV PACA serait pleine de tunnels, tandis que la LGV Milan-Turin est dans la plaine la plus totale, et en comporte que quelques viaducs et deux tunnels artificieux. Il faut cependant dire que dans ces 7,8 milliards il y a aussi la reconstruction des échangeurs de l'autoroute A4, qui auraient dû être reconstruits en tout cas pour la construction de la troisième voie (autoroutière).
Italo, le train chic qui fait rêver les Français
Le premier TGV privé italien construit par le français Alstom et piloté par la société NTV a réalisé son voyage inaugural vendredi. Désormais, Trenitalia, la SNCF italienne, perd son monopole sur le trafic passagers.
Une première mondiale! C'est un grand jour pour Alstom qui s'apprête à lancer son tout dernier train à grande vitesse, l'AGV, et pour NTV, l'opérateur privé italien qui a tout misé sur ce train qui entrera en service le 28 avril sur la ligne à grande vitesse Bologne-Naples. Le voyage inaugural qui a eu lieu vendredi a mobilisé de nombreux journalistes venus de toute l'Europe pour découvrir ce nouveau train chic et assister aux premiers pas du nouvel opérateur privé, NTV, le concurrent de Trenitalia, la SNCF italienne.
Trente ans après le lancement de «notre» TGV ; les Italiens font rêver avec «Italo», un train rouge beau comme un jouet, dont le design, le confort, les services à bord réveillent le plaisir du voyage en train. Wi-Fi gratuit partout, «voiture cinéma», petits salons cosy en classe affaires, restauration soignée à bord… Il est vrai que les rames fétiches de la SNCF, ces Euroduplex qui permettent de transporter 700 passagers dans un train pourvu d'une voiture-bar, ne réservent plus de surprises aux voyageurs français. La SNCF n'a plus les moyens d'investir dans des trains qui ne comptent que 450 passagers.
En tout, NTV a commandé 25 rames à Alstom pour un montant de 650 millions d'euros. Son contrat de maintenance sur trente ans avec le constructeur français s'élève à 1 milliard d'euros. L'ensemble de la flotte devrait être en service dès la fin de l'année sur des lignes déjà opérées par Trenitalia. Le train rouge, souligné par un ruban doré avec un lièvre stylisé à côté du logo, circulera de Bologne au nord du pays à Naples au Sud. Une autre ligne reliera Venise à Rome. NTV veut conquérir 25 % du marché.
Trois classes à bord
«Italo» se décline en trois classes. L'économique d'abord, baptisée Smart, dont l'une des voitures est pourvue d'écrans installés au plafond de l'allée centrale et permettra de visualiser des films. La business, nommée Prima, est équipée de Wi-Fi gratuit et dotée d'une cuisine pour offrir aux passagers des services de restauration à bord. Enfin, Club, la première classe équipée d'écrans vidéo, de sièges en cuir, de vestiaires et de petits salons pour les familles ou les hommes d'affaires… NTV a prévu trois niveaux de prix pour les trajets effectués dans la classe Smart et deux dans les classes Prima et Club. Un billet Naples-Rome pourra varier de 20 à 59 euros et de 45 à 130 euros pour un Milan-Rome.
Giuseppe Sciarrone, directeur général de NTV, n'est pas peu fier d'accueillir la presse à bord de ce train qu'il a imaginé dès 2007. «Il est venu tout seul visiter notre usine de La Rochelle, raconte Pierre Louis Bertina, le patron d'Alstom en Italie. Il pensait s'équiper en rames Siemens. Mais nous lui avons montré notre prototype, Pegasus dont la technologie avait permis d'atteindre le record de vitesse de 574 km remporté avec la SNCF.» Giuseppe Sciarrone avoue que la création de NTV quelques mois avant la crise de 2008 a été un défi. «Les crises ont modifié nos plans, dit-il. Nous nous étions fixé un délai de trois ans pour atteindre notre point d'équilibre. Finalement, ce sera six ans, souligne-t-il, soit fin 2014.» Il n'écarte pas le risque d'une nouvelle récession en Italie qui repousserait de nouveau cette perspective.
Coccodrillo Wrote:En juin les lignes suivantes seront fermées, toutes dans la Région Piemonte. À noter que la seule ligne où le service a été beaucoup amélioré c'est la Torino-Susa/Bardonecchia, c'est à dire celle de la Vallée de Suse pour chercher de calmer les protestations NO-TAV. C'est un clair exemple que le but des politiciens locaux n'est pas d'améliorer le transport ferroviaire, mais seulement construire, et si ils font quelque chose de bon pour le chemin de fer, c'est seulement à ce fin.
1 Santhià-Arona
2 Pinerolo-Torre Pellice
3 Cuneo-Saluzzo-Savigliano (rimarrebbe il servizio merci)
4 Cuneo-Mondovì
5 Ceva-Ormea
6 Asti-Castagnole-Alba (già chiusa da Castagnole ad Alba da settembre 2010 per galleria pericolante)
7 Alessandria-Castagnole(-Alba)
8 Asti-Casale-Mortara (già chiusa da settembre 2010 per galleria pericolante)
9 Asti-Chivasso (già chiusa da settembre 2011 per galleria pericolante)
10 Novi-Tortona (rimarrebbe il servizio merci e i treni per/da Milano)
11 Alessandria-Ovada (rimarrebbe il servizio merci)
Sur les lignes 3, 10 et 11 resterait le trafic marchandises, sur la 10 resteraient aussi les quelques trains directs pour Milan (3 ou 4 AR par jour).
Détails en italien: http://www.miol.it/stagniweb/tagli12.htm
Coccodrillo Wrote:Je vais scanner un plan, pour confronter la situation avant et après.
capelanbrest Wrote:l’Italie suit la voie de la France en matière de fermeture de lignes....avec 20 ans de retard....
Thor Navigator Wrote:Salut,capelanbrest Wrote:l’Italie suit la voie de la France en matière de fermeture de lignes....avec 20 ans de retard....
tu pourrais développer, en citant les lignes concernées ?
Sur la période les trente dernières années, les fermetures de services voyageurs ferroviaires n'ont pas été très nombreuses en France. Elles sont intervenues pour l'essentiel dans l'entre deux-guerre ou dans la période 60-70. Ce qui ne signifie pas pour autant que l'offre soit très développée sur nombre de lignes régionales, même si la régionalisation a plutôt conduit à faire progresser le niveau d'offre moyen, avec des situations très diversifiées. Les décisions radicales sont pour l'essentiel devant nous, pour les lignes à trafic faible à très faible, du fait des coûts d'exploitation et de l'état de l'infra.
capelanbrest Wrote:La seule différence que je vois de nos jours avec"chez nous" c'est que le matériel remorqué tient encore un grande place toutes dessertes confondues...
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