[Europe] Italie : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 10 Sep 2013 18:24

BAISIN Wrote:Il n' y a même plus de "Regionale" Piemontais qui viennent jusqu' à Modane, entre Modane et Bardonnechia il faut prendre le bus qui traverse cette saleté de tunnel routier du Fréjus, où tout incendie de véhicule n' est pas à exclure: Même un incendie de véhicule particulier peut se produire, et provoquer de graves dommages corporels( asphyxie), tout comme le tunnel du Mont Blanc.


C'est tout aussi vrai dans un tunnel ferroviaire. Et souvent le matériel roulant n'est pas plus étanche qu'un véhicule particulier donc au final ça pourrait être encore bien pire (quand on voit le temps qu'il faut pour évacuer un Eurostar lors d'un exercice, si un jour ça crame vraiment, je n'ose même pas imaginer le nombre de morts qu'il va y avoir, même pas forcément à cause de l'incendie en lui-même d'ailleurs (panique, émeute, etc.)).

Accessoirement, vouloir séparer les deux flux plutôt que d'avoir une galerie avec deux flux dans le même sens et une galerie qui ne sert qu'en cas de pépin, niveau sécurité, c'est un pas énorme en avant, car un des principaux risques reste la collision frontale entre deux véhicules. Sans parler qu'avoir une bande d'arrêt d'urgence sur toute la longueur du tunnel peut aussi être un grand plus niveau sécurité.

Après, si on commence à en profiter pour doubler le nombre de pistes dans le tunnel, c'est autre chose...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2740
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 10 Sep 2013 19:59

chris2002 Wrote:
BAISIN Wrote:Il n' y a même plus de "Regionale" Piemontais qui viennent jusqu' à Modane, entre Modane et Bardonnechia il faut prendre le bus qui traverse cette saleté de tunnel routier du Fréjus, où tout incendie de véhicule n' est pas à exclure: Même un incendie de véhicule particulier peut se produire, et provoquer de graves dommages corporels( asphyxie), tout comme le tunnel du Mont Blanc.


C'est tout aussi vrai dans un tunnel ferroviaire. Et souvent le matériel roulant n'est pas plus étanche qu'un véhicule particulier donc au final ça pourrait être encore bien pire (quand on voit le temps qu'il faut pour évacuer un Eurostar lors d'un exercice, si un jour ça crame vraiment, je n'ose même pas imaginer le nombre de morts qu'il va y avoir, même pas forcément à cause de l'incendie en lui-même d'ailleurs (panique, émeute, etc.)).

Accessoirement, vouloir séparer les deux flux plutôt que d'avoir une galerie avec deux flux dans le même sens et une galerie qui ne sert qu'en cas de pépin, niveau sécurité, c'est un pas énorme en avant, car un des principaux risques reste la collision frontale entre deux véhicules. Sans parler qu'avoir une bande d'arrêt d'urgence sur toute la longueur du tunnel peut aussi être un grand plus niveau sécurité.

Après, si on commence à en profiter pour doubler le nombre de pistes dans le tunnel, c'est autre chose...


Qui sait ça devrait normalement être la suite de l'histoire...voir même son sens !
voyager en train entre Italie et France est devenu un parcours du combattant alors que je l'ai fait durant plus de 30 ans....via Modane !
Aujourd'hui c 'est simple je m'y prends à l'avance et HOP ou Easyjet...et l'affaire est dans le sac...en plus j'y gagne en temps de voyage...!

On ne va tout de même pas se priver d’Italie alors que les compagnies ferroviaires :mrgreen: des deux pays sont incapables de s'entendre....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2180
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 11 Sep 2013 17:56

chris2002 Wrote:
BAISIN Wrote:Il n' y a même plus de "Regionale" Piemontais qui viennent jusqu' à Modane, entre Modane et Bardonnechia il faut prendre le bus qui traverse cette saleté de tunnel routier du Fréjus, où tout incendie de véhicule n' est pas à exclure: Même un incendie de véhicule particulier peut se produire, et provoquer de graves dommages corporels( asphyxie), tout comme le tunnel du Mont Blanc.


C'est tout aussi vrai dans un tunnel ferroviaire. Et souvent le matériel roulant n'est pas plus étanche qu'un véhicule particulier donc au final ça pourrait être encore bien pire (quand on voit le temps qu'il faut pour évacuer un Eurostar lors d'un exercice, si un jour ça crame vraiment, je n'ose même pas imaginer le nombre de morts qu'il va y avoir, même pas forcément à cause de l'incendie en lui-même d'ailleurs (panique, émeute, etc.)).

Accessoirement, vouloir séparer les deux flux plutôt que d'avoir une galerie avec deux flux dans le même sens et une galerie qui ne sert qu'en cas de pépin, niveau sécurité, c'est un pas énorme en avant, car un des principaux risques reste la collision frontale entre deux véhicules. Sans parler qu'avoir une bande d'arrêt d'urgence sur toute la longueur du tunnel peut aussi être un grand plus niveau sécurité.

Après, si on commence à en profiter pour doubler le nombre de pistes dans le tunnel, c'est autre chose...


C' est plus rare un incendie dans un tunnel ferroviaire. Le plus récent s' est produit dans un des tubes du Simplon. Pas de dégâts corporels, heureusement, mais dégâts matériels considérables( un court-jus avec une ligne HT 132 Kv 16 Hz 2/3, ça pète !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 11 Sep 2013 20:09

Le Zefiro de Trenitalia formera le groupe ETR 400. Ce sera le deuxième groupe avec ce numéro, le premier étant formé par un seul train, le deuxième prototype du Pendolino.

Toutefois la logique de numérotation a un peu changé: le premier groupe ETR 400 était formé du train ETR 401 (si il y en avait eu d'autres, ils auraient été ETR 402, ETR 403 et ainsi de suite), ce deuxième sera composé des ETR 400 001, ETR 400 002 etc.

Un autre numéro de groupe a été réutilisé: ATR 100, soit par des trains automoteurs de 1936 (ATR 101 à 109), soit par les Stadler GTW de SAD (ATR 100 001 à 012). Dans quelque cas un numéro progressif est devenu un numéro de groupe: ETR 245 était le cinquième train du groupe ETR 240, et est maintenant un groupe de Minuetto rallongés (Alstom Coradia Meridian, ETR 245 001 à 014). L'ETR 245 est aussi un exemple de bureaucratie: pour FerrovieNord ils ne sont pas ETR 245, mais chaque caisse a son propre groupe (EA 720, EA 906, EA 905, EA 907, EA 721, donc EA 720 01, etc, FerrovieNord ayant deux seules chiffres dans le progressif).
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 11 Sep 2013 20:16

Coccodrillo Wrote:Le Zefiro de Trenitalia formera le groupe ETR 400. Ce sera le deuxième groupe avec ce numéro, le premier étant formé par un seul train, le deuxième prototype du Pendolino.

Toutefois la logique de numérotation a un peu changé: le premier groupe ETR 400 était formé du train ETR 401 (si il y en avait eu d'autres, ils auraient été ETR 402, ETR 403 et ainsi de suite), ce deuxième sera composé des ETR 400 001, ETR 400 002 etc.

Un autre numéro de groupe a été réutilisé: ATR 100, soit par des trains automoteurs de 1936 (ATR 101 à 109), soit par les Stadler GTW de SAD (ATR 100 001 à 012). Dans quelque cas un numéro progressif est devenu un numéro de groupe: ETR 245 était le cinquième train du groupe ETR 240, et est maintenant un groupe de Minuetto rallongés (Alstom Coradia Meridian, ETR 245 001 à 014). L'ETR 245 est aussi un exemple de bureaucratie: pour FerrovieNord ils ne sont pas ETR 245, mais chaque caisse a son propre groupe (EA 720, EA 906, EA 905, EA 907, EA 721, donc EA 720 01, etc, FerrovieNord ayant deux seules chiffres dans le progressif).


Effectivement quelle tambouille.... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2180
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 01 Oct 2013 19:40

izgood Wrote:Bonjour

L'électrification de la ligne du.....Vatican. :roll: 8-) ,voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=3262


Fiat lux ! :beammeup: :mrgreen:


Attention à ne pas jeter d' eau bénite sur les caténaires: DANGER DE MORT :beammeup: :mrgreen:
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 07 Oct 2013 22:56

izgood Wrote:Bonjour

Les FS vont recevoir eux aussi leur Coradia, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/ro ... hannel=542


Cependant, ces trains ne sont pas bi-courant( 25 KV AC 50 Hz/ 3000 V DC), pour rouler également sur des lignes nouvelles 25 KV AC.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2013 18:17

NTV connaitrait un démarrage difficile sur le plan financier
Même si elle est dans un état financier très délicat, NTV se pose en concurrente frontale de Trenitalia sur le réseau à grande vitesse italien.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2828.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 09 Oct 2013 20:59

Bonjour
Toujours à propos de l'Italie, le train de nuit Paris - Rome sera supprimé définitivement au mois de décembre prochain;
L'information (que j'ai vue sur mobilicités), fait état de problèmes de sillons pour l'année 2014, mais aussi et surtout d'un taux de remplissage très moyen et d'une qualité de service pas toujours au rendez-vous.
par contre, le Paris - Venise marche bien, ce que je confirme car étant à la gare de Lyon aux alentours de 19h45 ces derniers jours, j'ai pu constater par moi-même qu'il semblait y avoir de nombreux candidats au voyage.
En décembre, il devrait être rallongé et un arrêt à Milan sera organisé de manière à pouvoir effectuer la correspondance avec les trains NTV vers Bologne, Florence et Rome.
Comme il existe déjà un arrêt à Milano-Lambrate, j'en déduis qu'il y aura certainement un changement de gare d'arrêt à Milan (Porta-Garibaldi ? Reborussement à Milano-Centrale ?).
Amitiés ferroviaires
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 09 Oct 2013 22:10

rail45 Wrote:En décembre, il devrait être rallongé et un arrêt à Milan sera organisé de manière à pouvoir effectuer la correspondance avec les trains NTV vers Bologne, Florence et Rome.
Comme il existe déjà un arrêt à Milano-Lambrate, j'en déduis qu'il y aura certainement un changement de gare d'arrêt à Milan (Porta-Garibaldi ? Reborussement à Milano-Centrale ?).

Thello au vu de son actionnariat va sans doute viser des correspondances avec Trenitalia.
Didier 74
 

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar gede » 10 Oct 2013 12:12

Je viens d'expérimenter les trajets Paris-Venise et Florence Paris en Thello. c'était vraiment pitoyable : vieux matériel pas entretenu... a l'aller plus d'une heure de retard à l'arrivée et aucune annonce, mais enfin pour 35€ on en a pour son argent...

Au retour le train venant de Rome avait déja 50 minutes de retard à Florence (campo di marte et pas la gare centrale SMN), pas d'echelle dans le compartiment (pratique pour les couchettes supérieures), plus (ou pas ?) d'eau dans les toilettes, des bouteilles d'eau déja entammées dans le compartiment... et cette fois un tarif plus normal...

Un personnel d'accompagnement jeune essayant de palier de leur mieux aux problèmes... (Une pensée pour ceux qui risquent de perdre leur emploi.)

bref cela ne donne pas envie de refaire l'expérience.

J'ai également eu l'occasion de tester l'autre offre privée italienne : Italo (NTV) entre Venise et Florence : Un service vraiment professionnel : Trains (AGV Alstom) modernes, info visuelle et sonore bilingue complète, personnel présent à l'embarquement, wifi qui marche, ponctualité. Tout cela avec un billet échangeable à 26€.

Il ne s'agit pas de tirer des conclusions d'une expérience très ponctuelle, mais l'arret du Thello Paris Rome conforte mon impression et avive mes craintes sur l'avenir des trains de nuit.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 10 Oct 2013 13:25

rail45 Wrote:Bonjour
Toujours à propos de l'Italie, le train de nuit Paris - Rome sera supprimé définitivement au mois de décembre prochain;
L'information (que j'ai vue sur mobilicités), fait état d'un taux de remplissage très moyen et d'une qualité de service pas toujours au rendez-vous.



l'un entraine l'autre ....
est il étonnant que le succés ne soit pas au rendez vous lorsque la qualité , désastreuse du temps d'Artésia , n'ait guère évoluée avec Thello ?
des retards à répétition , des suppressions de train ou remplacement par des bus au gré des grèves , perturbations météo , pannes , branches sur les voies ...
un confort qui n'a pas évolué d'un iota , des suppressions inopinées de la voiture resto .......

le témoignage ci dessus se rajoute hélas à de nombreux autres sur divers forum de voyage et alimente la réputation déplorable de ce train ;
si on analyse le témoignage de Gede ,et d'autres , on observe que le voyage est gaché par une multitude de petits détails dont certains paraissent trés simples à régler ...
par ex : l'anecdote des bouteilles d'eau entamées pour les voyageurs qui montent en cours de route ! ne serait il pas plus simple de distribuer ces bouteilles individuellement aux voyageurs qui embarquent ?
est il inenvisageable de passer une annonce en français/italien/anglais pour informer les voyageurs en cas de retard ...
pourquoi l'accompagnateur ne s'est il pas aperçu qu'il manquait une échelle dans le compartiment ....

de toute évidence , ces trains manquent de personnel compétent , qualifié , formé et impliqué ...malgré la bonne volonté individuelle , il semble régner beaucoup d'amateurisme et une déresponsabilisation collective au sein du personnel ...
il manque un véritable chef de bord , qui coordonne le personnel , vérifie la qualité du service , traque les moindres disfonctionnements et y apporte des solutions;
pourquoi pas des 'clients mystères ' qui testent les services à bord , des formulaires de satisfaction à remettre aux clients ....
il manque aussi, je suppose ,un véritable plan de carrière , des salaires motivants et un intéressement du personnel en fonction de la satisfaction des clients (mesuré par l'évolution des taux de remplissage par ex ...) ; et bien sûr une formation solide , dans des domaines aussi variés que la sécurité et les réglementations ferroviaires , l'hotellerie , la petite maintenance à bord , la communication avec les clients , les langues parlées .....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1494
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar PBejui » 10 Oct 2013 14:37

Bonjour.
"Bon Dieu, mais c'est bien sûr" : quand Cisalpin écrit "ces trains manquent de personnel compétent, qualifié, formé et impliqué... malgré la bonne volonté individuelle, il semble régner beaucoup d'amateurisme et une déresponsabilisation collective au sein du personnel...", il fait exactement le même constat que celui auquel je m'étais livré voici 18 mois, à la veille de l'ouverture du Panoramique des Dômes, avec le même exploitant en cause. J'ai bien dit : à la veille de l'ouverture où, déjà, j'avais relevé quelques symptômes pas trop engageants.
Il est assez étonnant que le personnel arrive à intégrer plutôt vite toutes les contraintes bien particulières du ferroviaire, mais ne puisse pas, comme s'il y avait trop-plein cérébral, appliquer en sus le B-A Ba du service au client dans le cas Thello (ça a été plutôt l'inverse pour une poignée de personnes au Panoramique des Dômes "1ère époque").
Tout ça confirme que c'est un métier dans lequel on ne s'improvise pas.
Pour revenir au fil, on attend toujours "le" modèle qui pourrait pérenniser le train de nuit, au moins sur quelques relations-phares. A ce sujet, quelqu'un sait-il s'il y a des candidats pour racheter des rames Trenhotel Talgo après la débandade annoncée de décembre 2013 ?
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 12 Oct 2013 8:37

Bonjour A lire la Presse Ferroviaire Italienne, c'est un vrai carnage de suppressions, Par comparaison entre la France et l'Italie ,il me semble que les réseaux ont fondu dans la même proportion. Il faut voir sur " You Tub ", il y a des documents sur les centaines de kilomètres de lignes fermées ,et ce n'est pas fini. Cuneo Vintimille risque aussi la fin,(vitesse limitée à 40 km/ça donne envie de prendre le train......
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar BUS TPG » 12 Oct 2013 14:31

La fermeture de lignes ferroviaires dans la région du Piémont est effectivement inquiétante... Quand on voit le nombre de lignes fermées au profit d'autobus en quelques années...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 12 Oct 2013 19:35

BUS TPG Wrote:La fermeture de lignes ferroviaires dans la région du Piémont est effectivement inquiétante... Quand on voit le nombre de lignes fermées au profit d'autobus en quelques années...


En Italie comme en France la problématique est la même : l’État en France (la région pour l’Italie) sont en manque de budget...l’argent ne rentre plus les dépenses s'envolent.....!
je reviens d'un séjour de 15 jours outres alpes et je me suis fait expliquer la problématique.....
l’Italie a le courage de faire ce que les région française seront à mon sens tôt ou tard amener à faire..... : rationaliser les dépenses.....donc transférer sur route les liaisons régionales les moins fréquentées les moins rentables....!
l’Italie le fait via des délégations de service public, mais un peu plus libérale que nous elle n'hésite pas à privatiser.....et à déréguler (notamment le marché du travail).
travailler un dimanche là bas depuis 2008 n'a rien d’extraordinaire dans certains secteurs(commerce) et ne donne lieu à aucune compensation majeure, sauf celle de garder un job pour faire bouillir la marmite.
pour en revenir à ces lignes régionales....d’après mes sources locales ça n'est pas terminé....loin de là...!

En France la grande hécatombe pourrait bien démarrer en 2014 après régionales.....certains en doute, moi je ne vois pas comment il pourrait en être autrement....pour les régions faute de rentrées supplémentaires d'argent....!

On en reparle dans 2 ans..... :mrgreen: (même si je n'approuve pas ces fermetures à venir probables, il faudra m'expliquer où trouver les fonds et surtout chez qui...parce que le contribuable lambda, il me semble qu'il est au bout de ses possibilités de solvabilité et je ne vois aucune réforme structurelle État/Région pour changer la donne à court ou moyen terme....)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2180
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 13 Oct 2013 8:04

Bonjour Il y a tellement de régions qui se vident d'habitants en France (plus que les retraités y restent ) que c'est le grand mal de notre civilisation. En Italie c'est la même chose les vallées se dépeuplent, Sur les images de You Tub on peut voyager en Cabine avant la fermeture de certaines lignes, ce qui est étonnant que les voies donnent l'impression d'être en bonne état, simplement les trains sont vident...
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 13 Oct 2013 9:29

(effacer SVP)
Dernière édition par Coccodrillo le 13 Oct 2013 9:42, édité 1 fois.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 13 Oct 2013 9:41

Sur http://www.trenitalia.com/ ==> IN REGIONE ==> nom-de-la-région on peut télécharger les horaires régionaux en PDF.

À noter que certains horaires sont répétés (par ex. Abruzzo-Marche-Umbria) et que ceux de la Lombardie se trouvent sur http://www.trenord.it/.

edit: il y a aussi l'horaire général, mis à jour au 24 septembre 2013 (et donc différent de celui imprimé): http://www.trenitalia.com/cms-file/alle ... _09_13.pdf 813 MB)
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 13 Oct 2013 17:13

capelanbrest Wrote:L’Italie a le courage de faire ce que les région française seront à mon sens tôt ou tard amener à faire..... : rationaliser les dépenses.....donc transférer sur route les liaisons régionales les moins fréquentées les moins rentables....!
l’Italie le fait via des délégations de service public, mais un peu plus libérale que nous elle n'hésite pas à privatiser.....et à déréguler (notamment le marché du travail).
[...]
pour en revenir à ces lignes régionales....d’après mes sources locales ça n'est pas terminé....loin de là...!

La méthode piémontaise est quand même contestable (de mon point de vue), de par son caractère extrême et à courte vue (on préfère réduire fermer le service ferroviaire pour réduire le coût d'exploitation que chercher à améliorer celui-ci et à augmenter le trafic en améliorant la performance des dessertes, là où c'est possible). Je connais mal la situation italienne, mais j'ai quand même l'impression que nombre d'autres régions de ce pays n'appliquent pas des méthodes aussi radicales, qui vont inciter nombre de voyageurs à abandonner le TC (on sait très bien que le report sur route faire fuir une partie de la clientèle... hormis les rares cas où la desserte ferroviaire est plus lente que celle routière [cela existe mais ne constitue pas la majorité des situations], plus encore quand les gares sont presque toutes situées loin des villages desservis [là c'est plus souvent le cas, mais si le car reste plus lent que le train, il est peu probable qu'il conserve le niveau du trafic ferroviaire, à offre équivalente]). Donc prendre en exemple le cas du Piémont... c'est limite de la provoc'.

travailler un dimanche là bas depuis 2008 n'a rien d’extraordinaire dans certains secteurs(commerce) et ne donne lieu à aucune compensation majeure, sauf celle de garder un job pour faire bouillir la marmite.

Quelle avancée sociale, ce type de mesure, à recommander sans limite ! [désolé pour le HS, mais c'était trop tentant]

En France la grande hécatombe pourrait bien démarrer en 2014 après régionales.....certains en doute, moi je ne vois pas comment il pourrait en être autrement....pour les régions faute de rentrées supplémentaires d'argent....!

On en reparle dans 2 ans..... :mrgreen: (même si je n'approuve pas ces fermetures à venir probables, il faudra m'expliquer où trouver les fonds et surtout chez qui...parce que le contribuable lambda, il me semble qu'il est au bout de ses possibilités de solvabilité et je ne vois aucune réforme structurelle État/Région pour changer la donne à court ou moyen terme....)

"grande hécatombe", le terme me semble vraiment exagéré, même s'il y aura des décisions peu enthousiasmantes (a minima pour les défenseurs du rail) à prendre. Le discours sur la fermeture nécessaire d'un bon tiers du réseau (voire plus) est en grande partie idéologique, et non pragmatique. On gagnera certes en termes de coûts d'exploitation (GI+EF), mais pas du tout dans les proportions du linéaire d'infra concerné. Là où il y a un sujet, c'est clairement sur les infra nécessitant à court ou moyen terme des investissements lourds de régénération, typiquement des lignes de montagne (ou assimilé) à faible trafic. Mais des cas type Béziers-Neussargues, cela ne représente le gros tiers du réseau évoqué ci-dessus. Côté VUTR (n'écoulant que du fret), la solution du basculement en exploitation intégrée du type "short line" (à la suédoise) devrait systématiquement être étudiée (mais pas sûr que les candidats se bousculent au portillon... je sens que tram21 va encore nous expliquer tout le mal qu'il pense de la méchante SNCF, qui bloquerait cette évolution, rendue possible par la loi !)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5065
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 13 Oct 2013 18:52

Thor Navigator Wrote:
capelanbrest Wrote:L’Italie a le courage de faire ce que les région française seront à mon sens tôt ou tard amener à faire..... : rationaliser les dépenses.....donc transférer sur route les liaisons régionales les moins fréquentées les moins rentables....!
l’Italie le fait via des délégations de service public, mais un peu plus libérale que nous elle n'hésite pas à privatiser.....et à déréguler (notamment le marché du travail).
[...]
pour en revenir à ces lignes régionales....d’après mes sources locales ça n'est pas terminé....loin de là...!

La méthode piémontaise est quand même contestable (de mon point de vue), de par son caractère extrême et à courte vue (on préfère réduire fermer le service ferroviaire pour réduire le coût d'exploitation que chercher à améliorer celui-ci et à augmenter le trafic en améliorant la performance des dessertes, là où c'est possible). Je connais mal la situation italienne, mais j'ai quand même l'impression que nombre d'autres régions de ce pays n'appliquent pas des méthodes aussi radicales, qui vont inciter nombre de voyageurs à abandonner le TC (on sait très bien que le report sur route faire fuir une partie de la clientèle... hormis les rares cas où la desserte ferroviaire est plus lente que celle routière [cela existe mais ne constitue pas la majorité des situations], plus encore quand les gares sont presque toutes situées loin des villages desservis [là c'est plus souvent le cas, mais si le car reste plus lent que le train, il est peu probable qu'il conserve le niveau du trafic ferroviaire, à offre équivalente]). Donc prendre en exemple le cas du Piémont... c'est limite de la provoc'.

travailler un dimanche là bas depuis 2008 n'a rien d’extraordinaire dans certains secteurs(commerce) et ne donne lieu à aucune compensation majeure, sauf celle de garder un job pour faire bouillir la marmite.

Quelle avancée sociale, ce type de mesure, à recommander sans limite ! [désolé pour le HS, mais c'était trop tentant]

En France la grande hécatombe pourrait bien démarrer en 2014 après régionales.....certains en doute, moi je ne vois pas comment il pourrait en être autrement....pour les régions faute de rentrées supplémentaires d'argent....!

On en reparle dans 2 ans..... :mrgreen: (même si je n'approuve pas ces fermetures à venir probables, il faudra m'expliquer où trouver les fonds et surtout chez qui...parce que le contribuable lambda, il me semble qu'il est au bout de ses possibilités de solvabilité et je ne vois aucune réforme structurelle État/Région pour changer la donne à court ou moyen terme....)

"grande hécatombe", le terme me semble vraiment exagéré, même s'il y aura des décisions peu enthousiasmantes (a minima pour les défenseurs du rail) à prendre. Le discours sur la fermeture nécessaire d'un bon tiers du réseau (voire plus) est en grande partie idéologique, et non pragmatique. On gagnera certes en termes de coûts d'exploitation (GI+EF), mais pas du tout dans les proportions du linéaire d'infra concerné. Là où il y a un sujet, c'est clairement sur les infra nécessitant à court ou moyen terme des investissements lourds de régénération, typiquement des lignes de montagne (ou assimilé) à faible trafic. Mais des cas type Béziers-Neussargues, cela ne représente le gros tiers du réseau évoqué ci-dessus. Côté VUTR (n'écoulant que du fret), la solution du basculement en exploitation intégrée du type "short line" (à la suédoise) devrait systématiquement être étudiée (mais pas sûr que les candidats se bousculent au portillon... je sens que tram21 va encore nous expliquer tout le mal qu'il pense de la méchante SNCF, qui bloquerait cette évolution, rendue possible par la loi !)


je n'ai jamais dit que c 'était bien...c'est juste un constat.
ma famille mes amis en Italie en sont navrés pour autant "grâce à l'ami" Berlusconi, ils n'ont plus le choix....sauf d'aller chercher un job ailleurs....!
Depuis cette libéralisation du code du travail et bien ils font avec.....et j'ai bien peur que se soit ce qui nous pende au nez....quand je vois toutes ces manifs pour l'ouverture des magasins le dimanche par exemple....

fin du HS (mais je ne pouvais pas te laisser me faire dire ce que je n'avais pas dit.... ;)

Juste pour infos mes sources sur l’Italie je les tiens de mon cousin qui bosse pour la région Liguria à Gênes....et selon lui ce qui se fait dans le Piémont pourrait assez vite se reproduire dans d'autres régions sur les axes ne desservant que des cités de moindre importances.....sur ces mêmes lignes l'italien est habitué à utiliser les "pullmann" comme ils disent, souvent plus pratiques et moins chers....assurant une desserte plus fine.
Faut être sur place pour comprendre...... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2180
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 14 Oct 2013 7:28

Bonjour Les contrats de travail pour les compagnies de BUS n'ont rien à voir avec ceux du chemins de fer, trop complexe, pas assez d'évolution pour rentabiliser (en Italie il y a toujours 2 mécanos, le luxe ).Donc avec des caisses dans les Etats ,italien et français ) résultat c'est le coup de sabre dans les subventions dans certaines régions trop pauvres pour boucher les trous
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 14 Oct 2013 7:39

Si on n'offre pas un service ou si on en offre un presque inutilisable (genre un train tous les 90' environ sans aucune correspondance), c'est clair que peu de personnes l'utiliseront.

Italie, Piacenza-Cremona, 100.000 habitants chacune, deux trains par jour
Italie, Como-Varese, 80.000 habitants chacune, deux trains par heure (mais sous impulsion suisse, des cas similaires en Lombardie ont 1 tph)
Suisse, Bellinzona-Locarno, 40.000 habitants chacune, quatre trains par heure en pointe et idée d'introduire des trains à deux étages à long terme

En tous les cas, une distance de l'ordre de 30 km...
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 14 Oct 2013 19:55

motrice125 Wrote:Bonjour Les contrats de travail pour les compagnies de BUS n'ont rien à voir avec ceux du chemins de fer, trop complexe, pas assez d'évolution pour rentabiliser (en Italie il y a toujours 2 mécanos, le luxe ).Donc avec des caisses dans les Etats ,italien et français ) résultat c'est le coup de sabre dans les subventions dans certaines régions trop pauvres pour boucher les trous

Pour une fois nous sommes d'accord...pour autant certains préférent ne pas voir les choses en face en pratiquant la politique de l'autruche....
avec le recul sur 10/20 ans toutes lignes confondues...on se demande si les gens regardent les chiffres pourtant parlant......d'un coté hausse des fréquentations de certains investissements et d'autres parts baisse des km de lignes exploitées.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2180
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 15 Oct 2013 8:21

Bonjour Plusieurs fois je me suis fait fortement critiqué, mais je voyais venir l'avenir les lignes secondaires finir contre le mur,en France comme en Italie. Je trouve cette situation de suppressions sans fin c'est insupportable.Quand une ligne est fermée ,en général c'est pour toujours, car les nouvelles normes coutent tellement chères à appliquer, plus d'argent pour que les régions puissent l'offrir
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], rail45, vincent29


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia