[Europe] Italie : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 20 Jan 2017 18:01

102.010 a écrit:Ca fait donc du km.train à 14.66€ pièce, en baisse de 1.18% par rapport au précédent contrat...

Côté matériel diurne, on note:

- la modernisation des voitures Z non reversées aux train Frecciabianca. Certaines seront même transformées en voitures-pilotes.
- l'arrivée de voitures ex-Frecciabianca
- l'arrivée d'ETR-460 et 470 ex-Frecciargento, avec pendulation désactivée.

et chez nous, à combien revient ce même type de km train ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1815
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 20 Jan 2017 20:38

capelanbrest a écrit:
102.010 a écrit:Ca fait donc du km.train à 14.66€ pièce, en baisse de 1.18% par rapport au précédent contrat...

Côté matériel diurne, on note:

- la modernisation des voitures Z non reversées aux train Frecciabianca. Certaines seront même transformées en voitures-pilotes.
- l'arrivée de voitures ex-Frecciabianca
- l'arrivée d'ETR-460 et 470 ex-Frecciargento, avec pendulation désactivée.

et chez nous, à combien revient ce même type de km train ?


Je n'ai pas la réponse à ta question, mais à titre de comparaison le déficit d'exploitation des IC en France est similaire à ce qu'il est en Italie... pour un nombre de voyageurs près de 3 fois supérieur (environ 34 millions vs 12 millions). Ce qui fait un subventionnement public par voyageur 3 fois supérieur en Italie. Après, exprimé en t.km ou en voyageur.km, je n'ai pas le détail.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 21 Jan 2017 13:08

vincent29 a écrit:Je n'ai pas la réponse à ta question, mais à titre de comparaison le déficit d'exploitation des IC en France est similaire à ce qu'il est en Italie... pour un nombre de voyageurs près de 3 fois supérieur (environ 34 millions vs 12 millions). Ce qui fait un subventionnement public par voyageur 3 fois supérieur en Italie. Après, exprimé en t.km ou en voyageur.km, je n'ai pas le détail.

En 2014, pour les v*km tous types de trafic confondus, les statistiques Eurostat donnent 78,7 Mds de v*km pour la France et 48,2 Mds de v*km pour l'Italie. Je suis donc surpris que le trafic IC en Italie soit 3 fois plus faible qu'en France en nombre de voyageurs, surtout que la différence de superficie des 2 pays explique en grande partie l'écart de trafic en v*km. Le trafic italien serait-il généré quasi exclusivement par les déplacements régionaux ?

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1634
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 21 Jan 2017 16:22

Aig a écrit:
vincent29 a écrit:Je n'ai pas la réponse à ta question, mais à titre de comparaison le déficit d'exploitation des IC en France est similaire à ce qu'il est en Italie... pour un nombre de voyageurs près de 3 fois supérieur (environ 34 millions vs 12 millions). Ce qui fait un subventionnement public par voyageur 3 fois supérieur en Italie. Après, exprimé en t.km ou en voyageur.km, je n'ai pas le détail.

En 2014, pour les v*km tous types de trafic confondus, les statistiques Eurostat donnent 78,7 Mds de v*km pour la France et 48,2 Mds de v*km pour l'Italie. Je suis donc surpris que le trafic IC en Italie soit 3 fois plus faible qu'en France en nombre de voyageurs, surtout que la différence de superficie des 2 pays explique en grande partie l'écart de trafic en v*km. Le trafic italien serait-il généré quasi exclusivement par les déplacements régionaux ?

A+


Rien ne dit que le trafic IC est 3 fois plus faible qu'en France. C'est peut-être simplement plus subventionné qu'en France.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 21 Jan 2017 16:55

vincent29 a écrit:Rien ne dit que le trafic IC est 3 fois plus faible qu'en France. C'est peut-être simplement plus subventionné qu'en France.

Rien ne dit non plus que le domaine de la Grande Vitesse Italienne ne concerne uniquement que les dessertes à plus de 220km/h. Nombre de lignes classiques "direttissima" sont assimilables à des LGVs lors de leur construction il y 90 ans. Une desserte GV peut très bien y-être ressemblant à un Corail V200 français.
OUIBUS SNCF, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 21 Jan 2017 17:25

Le périmètre IC diurne a aussi été fortement réduit ces 20 dernières années. D'abord avec la MES des ETR-460/485/500, puis celle des LGV et ETR-600/610/1000, et de la transformation d'IC en Frecciabianca, qui eux sont hors périmètre régulé.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2025
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 21 Jan 2017 21:03

Bonjour


Premières images du "ROCK" le nouveau train d'Hitachy Italy pour les pendulaires......voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/4836
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6514
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 21 Jan 2017 23:38

vincent29 a écrit:
Rien ne dit que le trafic IC est 3 fois plus faible qu'en France.

Ben si, c'est toi qui le dis, à moins qu'il y ait 2 vincent29 sur ce forum ;)
A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1634
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 22 Jan 2017 7:57

Aig a écrit:
vincent29 a écrit:
Rien ne dit que le trafic IC est 3 fois plus faible qu'en France.

Ben si, c'est toi qui le dis, à moins qu'il y ait 2 vincent29 sur ce forum ;)
A+


Attention aux différences importantes entre le trafic voyageurs (qu'on exprime en v.km) et le nombre de voyageurs dont il a été question plus haut.

Le parfait exemple pour décrypter ça, c'est le discours d'A. VIDALIES sur les IC de nuit, qui dit en substance : "c'est une gabegie, ça représente 3 % des voyageurs et 25 % du déficit". Sauf que parmi les voyageurs IC de nuit, on a presque exclusivement de la très longue distance (600 à 1000 km par voyageur). Parmi les voyageurs IC de jour, on a de tout, et massivement du pendulaire sur courte distance. Résultats, exprimé en v.km, les IC de nuit ne représentent plus "3% des voyageurs pour 25 % du déficit" mais "27,2 % des v.km pour 25 % du déficit (Laurent Kestel et Adrien Coldrey, DEGEST, 21 nov. 2016)", ce qui amène à une conclusion radicalement différente.

Pour revenir à l'Italie, on a donc un nombre de voyageurs IC très significativement inférieur au nombre de voyageurs IC en France, mais il manque des données pour faire des comparaisons en terme de trafic.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 22 Jan 2017 9:57

izgood a écrit:Bonjour


Premières images du "ROCK" le nouveau train d'Hitachy Italy pour les pendulaires......voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/4836

:aime:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6839
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 22 Jan 2017 11:19

greg59 a écrit:
izgood a écrit:Bonjour


Premières images du "ROCK" le nouveau train d'Hitachy Italy pour les pendulaires......voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/4836

:aime:

C'est autre chose qu'un régiodeuxtruclis de chez Balstomier. Roger Tallon aurait apprécié. :mrgreen: :zen: :train:
OUIBUS SNCF, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 23 Jan 2017 13:42

vincent29 a écrit:
Attention aux différences importantes entre le trafic voyageurs (qu'on exprime en v.km) et le nombre de voyageurs dont il a été question plus haut.

Tout à fait et c'est précisément le message que je voulais faire passer dans mon intervention. J'ai d'ailleurs bien pris soin de préciser "en nombre de voyageurs" lorsque j'ai parlé du trafic IC.
Le parfait exemple pour décrypter ça, c'est le discours d'A. VIDALIES sur les IC de nuit, qui dit en substance : "c'est une gabegie, ça représente 3 % des voyageurs et 25 % du déficit". Sauf que parmi les voyageurs IC de nuit, on a presque exclusivement de la très longue distance (600 à 1000 km par voyageur). Parmi les voyageurs IC de jour, on a de tout, et massivement du pendulaire sur courte distance. Résultats, exprimé en v.km, les IC de nuit ne représentent plus "3% des voyageurs pour 25 % du déficit" mais "27,2 % des v.km pour 25 % du déficit (Laurent Kestel et Adrien Coldrey, DEGEST, 21 nov. 2016)", ce qui amène à une conclusion radicalement différente.

Je comprends parfaitement le message que tu veux faire passer dans l'exemple que tu cites. D'ailleurs, les déclarations à l'emporte pièce de diverses personnes sur les trains de nuit m'ont toujours laissé perplexe. Cela dit, je doute que les chiffres "3 % des voyageurs" pour "27% des v*km" soient exacts car pour que 3% des voyageurs comptent pour 27 % des v*km, il faut que les trajets de ces 3 % de voyageurs soient en moyenne 12 fois plus longs que les trajets des autres (3*12/(3*12+97) fait 0.27 si ma calculette ne me trompe pas). 12 fois, ça me parait trop fort comme rapport à l'intérieur du périmètre IC.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1634
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 23 Jan 2017 16:40

Bonjour
Concernant le Rock de Hitachi, l'esthétique décoiffe, cela reste du Ansaldo Breda, à ne pas oublier, à juger dans quelques années...
Cordialement
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 23 Jan 2017 19:44

lozere a écrit:Bonjour
Concernant le Rock de Hitachi, l'esthétique décoiffe, cela reste du Ansaldo Breda, à ne pas oublier, à juger dans quelques années...
Cordialement
Gérard

J'allais dire la même chose. Cela dit ce constructeur à livré les rames TAF (équivalent de nos TER2N) qui semblent donner satisfaction en Italie et au Maroc.
N'empêche que les designers italiens, en général, ça envoie du bois.

Leur système de porte-vélos a l'air plus intelligent que l'escroquerie qui en tient lieu dans nos Regiobidules :D
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 26 Jan 2017 21:28

Bonjour

Nouvelle livrée "Intercity Giorno" pour le Rome-Vintimille, voir Ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/4851
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6514
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 21 Fév 2017 21:00

Bonjour

La relance du fret par Mercitalia Rail, voir Ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/4926
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6514
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 02 Mar 2017 13:18

Bonjour

Les nouvelles couleurs d'Intercity Trenitalia Giorno, Notte et aussi Motore, voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/4944
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6514
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 20 Mar 2017 17:23

Bonjour

Un ETR610 Zurich-Milan prolongé à Venise dès Juin 2017, voir Ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/5850
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6514
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 07 Juin 2017 14:43

Bonjour

La nouvelle gare TGV de Naples Afragola, voir Ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/6196
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6514
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 07 Juin 2017 14:46

Bonjour

Un ETR1000 Frecciarossia au Vatican,voir Ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/6188
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6514
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 28 Juin 2017 9:09

Bonjour

Sortie de la première rame ETR675 EVO d'Alstom Italia pour NTV, voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/6462
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6514
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 13 Juil 2017 15:36

Bonjour

La LGV Brescia-Vérone (73 km) va être construite pour 2,5 Milliards€, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=523
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6514
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar philippe fene » 14 Juil 2017 9:11

izgood a écrit:Bonjour

Sortie de la première rame ETR675 EVO d'Alstom Italia pour NTV, voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/6462

Après l'espagnol voila l'italien à quand le japonais ou le chinois ?

Tous ces renvois vers des articles étrangers me semblent un peu éloigné de l'état d'esprit d'un forum, surtout qu'il existe une rubrique revue de presse, mais bon c'est mon avis.
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 17 Juil 2017 8:25

Il y a des photos, Google Translate ou autres existent pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue, ça correspond à "actualités ferroviaires", personnellement ça ne me choque pas.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1018
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 17 Juil 2017 10:41

Bonjour

@ Sene
Tu débarques, voila 7 ans que ce fil existe... :shock: .
S'il ne t'intéresse pas, tu passes... :roll: 8-) ,
L'Italie, l'Espagne , le Royaume Uni, la Suisse ce sont nos voisins, même les TGV y vont .....
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6514
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], GX327, Niiak, stéphatram, yanns040586


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia