[Débat] Quel avenir pour le TER ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Arnaud68800 » 14 Sep 2013 16:42

BAISIN Wrote:Si je fais partie du 1/10 des gens aimant l' auto retro, c'est mon droit, ce n'est pas parce que 9/10 è des gens aiment les modèles récents que je passe pour un être singulier, voire même pour un con !


J' ai pris un caractère de dénigrement de la bagnole moderne, car j' entends une overdose de réflexions , parce que je fais partie du 1/10 des gens retro.

Ces réflexions, je les considère comme des opinions qu' on respecte.


Mais quand ça arrive à l' overdose, restons au stade des opinions que chacun exprime.


Ce n'est pas le fait d'aimer les vieilles bagnoles que je critique, c'est d'ailleurs une initiative parfaitement louable, mais le fait de dire que tout ce qui est neuf "c'est de la merde" (sans vraie connaissance de cause), c'est franchement dégradant. On peut ne pas aimer, mais on peut aussi avoir un peu de retenue envers ce qu'on n'aime pas.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar BAISIN » 14 Sep 2013 22:49

Arnaud68800 Wrote:
BAISIN Wrote:Si je fais partie du 1/10 des gens aimant l' auto retro, c'est mon droit, ce n'est pas parce que 9/10 è des gens aiment les modèles récents que je passe pour un être singulier, voire même pour un con !


J' ai pris un caractère de dénigrement de la bagnole moderne, car j' entends une overdose de réflexions , parce que je fais partie du 1/10 des gens retro.

Ces réflexions, je les considère comme des opinions qu' on respecte.


Mais quand ça arrive à l' overdose, restons au stade des opinions que chacun exprime.


Ce n'est pas le fait d'aimer les vieilles bagnoles que je critique, c'est d'ailleurs une initiative parfaitement louable, mais le fait de dire que tout ce qui est neuf "c'est de la merde" (sans vraie connaissance de cause), c'est franchement dégradant. On peut ne pas aimer, mais on peut aussi avoir un peu de retenue envers ce qu'on n'aime pas.


Lorsque j' étais jeune, j' ai exprimé un avis en exprimant mon opinion sur mes goûts, dans ma famille, et j' ai cité une chose que je déteste, sans la dénigrer, et quelqu' un de ma famille m' a répondu: "T' es un con" !

Depuis, cette personne, moins je la vois, mieux je me porte ! Cette personne ne m' a pas aidé, bien au contraire, à avoir de la retenue envers ce qu' il me plait pas.

D' autre part je déteste prendre l' autocar pour un trajet longue distance( je n' ai pas le choix, en ce moment entre Valence et Moirans), lorsque le chauffeur met la radio pour tous les voyageurs du car, au lieu de la garder pour lui.

J'évite les bistrots, car il y a la tv, que je n' aime pas, débitant clips sur clips.


Personne me force à me rendre chez un concessionnaire auto sous la menace d' un fusil( Staline, et Hitler sont morts, heureusement !)
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Sep 2013 7:28

BAISIN Wrote:Vivre avec son temps: OK avec l' électrification du SAS.

C'est quoi le SAS ?

BAISIN Wrote:En matière de rail je ne suis pas si rétrograde, même si je regrette les vapeurs, et les vieilles locos électriques, et les Grill Express(taxes SNCF, mais plat chaud!)

C'est vrai que le grill express c'etait pas mal. Perso, je regrette davantage la disparition de la restauration a la place...surtout a l’époque ou l'on pouvait se faire rembourser son repas par son patron.

BAISIN Wrote:Question automobile, je reste rétrograde, j' aime les anciennes Citroën, mais pas les modèles d' aujourd' hui.

La SM, la DS et la CX: d'accord. Mais le Deuche...

BAISIN Wrote:J' ai pris un caractère de dénigrement de la bagnole moderne, car j' entends une overdose de réflexions , parce que je fais partie du 1/10 des gens retro.

L'esthetisme ne se discute pas mais on peut concevoir des voitures avec un look retro et les equipar high-tech.

BAISIN Wrote:Je reste aussi rétrograde dans le domaine des tv: Je n' aime pas les tv à écrans plats, excepté ceux ont le recepteur satellite intégré( et je ne m' étends pas plus dans ce domaine, car il n' a rien à faire dans ce forum)

La aussi, c'est le cote pratique: le tube cathodique est très encombrant
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Jojo » 15 Sep 2013 8:29

lgv2030 - eomer Wrote:
BAISIN Wrote:Vivre avec son temps: OK avec l' électrification du SAS.

C'est quoi le SAS ?

SAS : Silon Alpin Sud ?

@ Baisin : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ; mais te lire systématiquement dénigrer, affirmer des "informations" injustifiées ou fausses, ça devient franchement lourdingue.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar PBejui » 16 Sep 2013 12:20

Histoire de revenir à nos moutons, une précision pour Aig et Ivan : Cahors - Capdenac a été mis sur route au service d'hiver du 28 septembre 1980. Je suppose que la ligne a été convenablement entretenue pendant les années qui ont suivi, puisqu'elle a été utilisée en détournement par le Najac-express pendant le relevage des matériels accidentés à Flaujac (août 1985).
Et, pour couper court aux légendes (fantasmes ?) de haute protection politique : cette mise sur route Cahors - Capdenac a quand même eu lieu plus de 6 ans APRES le décès de Georges Pompidou (2 avril 1974), "usager" célèbre mais pas franchement régulier de la gare de Cajarc.
Voir aussi l'express Paris - Ussel, disparu du vivant d'un certain Jacques Chirac. Et, à ma connaissance, sans davantage émouvoir un autre élu corrézien qui a lui-même bénéficié depuis peu d'une assez jolie promotion...
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar BAISIN » 20 Sep 2013 18:26

PBejui Wrote:Histoire de revenir à nos moutons, une précision pour Aig et Ivan : Cahors - Capdenac a été mis sur route au service d'hiver du 28 septembre 1980. Je suppose que la ligne a été convenablement entretenue pendant les années qui ont suivi, puisqu'elle a été utilisée en détournement par le Najac-express pendant le relevage des matériels accidentés à Flaujac (août 1985).
Et, pour couper court aux légendes (fantasmes ?) de haute protection politique : cette mise sur route Cahors - Capdenac a quand même eu lieu plus de 6 ans APRES le décès de Georges Pompidou (2 avril 1974), "usager" célèbre mais pas franchement régulier de la gare de Cajarc.
Voir aussi l'express Paris - Ussel, disparu du vivant d'un certain Jacques Chirac. Et, à ma connaissance, sans davantage émouvoir un autre élu corrézien qui a lui-même bénéficié depuis peu d'une assez jolie promotion...


Ah, donc ce train d' agence de voyages Belges circulait encore en 1985, ce devait être sympa de faire voir aux touristes Belges le beau village de St Cirq Lapopie !

Mais voila, aujourd' hui ils veulent faire une coulée verte ! Pas même du Vélorail !

L' année 1980 a été riche en mises sur route, grâce à VGE patron d' entreprises de transport routier !
Bellegarde-Divonne en a fait les frais ! Du coup, les gens de Divonne laissent la bagnole à Nyon, et transitent via Genève: Merci les CFF !!!!!!!!!!!!!
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2013 19:01

BAISIN Wrote:Du coup, les gens de Divonne laissent la bagnole à Nyon, et transitent via Genève : Merci les CFF !!!!!!!!!!!!!

En transports publics Divonne est reliée à Bellegarde par les Cars Rhône-Alpes et à Coppet par les TPN (ligne 814).
Didier 74
 

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar BAISIN » 20 Sep 2013 20:28

Didier 74 Wrote:
BAISIN Wrote:Du coup, les gens de Divonne laissent la bagnole à Nyon, et transitent via Genève : Merci les CFF !!!!!!!!!!!!!

En transports publics Divonne est reliée à Bellegarde par les Cars Rhône-Alpes et à Coppet par les TPN (ligne 814).


La solution de la ligne TPN 814 à Coppet est bien plus attractive que les Cars Rhône-Alpes( groupe Veolia transport !) de Bellegarde. Eh oui, Veolia transport est obligée d' utiliser les sites routiers partagés, alors que chez nos voisins Européens ils utilisent " l' open access" des réseaux ferroviaires de l' UE( même en Italie, et Belgique, même si ça leur plaisait pas trop, au début, ils ont fini par "lâcher le morceau").

Une copine, qui a de la famille à Divonne, utilise la solution 814 TPN depuis Coppet, qui est plus pratique et rapide, que le Car R. Alpes depuis Bellegarde qui est trop lent !
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2013 21:07

BAISIN Wrote:La solution de la ligne TPN 814 à Coppet est bien plus attractive que les Cars Rhône-Alpes( groupe Veolia transport !) de Bellegarde. Eh oui, Veolia transport est obligée d' utiliser les sites routiers partagés, alors que chez nos voisins Européens ils utilisent " l' open access" des réseaux ferroviaires de l' UE( même en Italie, et Belgique, même si ça leur plaisait pas trop, au début, ils ont fini par "lâcher le morceau").

Une copine, qui a de la famille à Divonne, utilise la solution 814 TPN depuis Coppet, qui est plus pratique et rapide, que le Car R. Alpes depuis Bellegarde qui est trop lent !

La ligne de Cars Rhône-Alpes Bellegarde - Divonne est opérée par une filiale de la RATP et donc pas par le groupe Veolia, qui a d'ailleurs vendu sa branche transport interburbain récemment. Avec cette ligne il faut 1h pour faire le trajet.

La trajet avec 2 ruptures de charge à Cornavin et Coppet prend de 1h23 à 1h33.
Didier 74
 

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar BAISIN » 21 Sep 2013 3:02

Entre Cornavin et Coppet, il y a un REGIO tous les 1/4 d' heure, et davantage, lorsque la CEVA sera en service( peut-être même, à ce moment là du Bellegarde-Coppet, dans le cadre du RER Genevois bi-fréquence 15 Kv/ 25 Kv)
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar BAISIN » 21 Sep 2013 3:07

Didier 74 Wrote:
BAISIN Wrote:La ligne de Cars Rhône-Alpes Bellegarde - Divonne est opérée par une filiale de la RATP et donc pas par le groupe Veolia, qui a d'ailleurs vendu sa branche transport interburbain récemment. Avec cette ligne il faut 1h pour faire le trajet.


Encore une ineptie: La RATP a le privilège de l' " open access" à Paris, et non en province !
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 7:25

BAISIN Wrote:Entre Cornavin et Coppet, il y a un REGIO tous les 1/4 d' heure, et davantage, lorsque la CEVA sera en service( peut-être même, à ce moment là du Bellegarde-Coppet, dans le cadre du RER Genevois bi-fréquence 15 Kv/ 25 Kv)

Le souci de ton trajet Bellegarde - Divonne via Genève et Coppet est la fréquence de la ligne 814. Elle est cadencée à l'heure. Elle ne peut donc relever toutes les correspondances à Coppet.
Didier 74
 

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, Loulou30, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia