[Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar cf. » 28 Sep 2012 12:26

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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2012 12:53

ATS, 2 octobre
Le canton de Neuchâtel veut relancer son RER après l'échec du TransRUN

Le TransRun a été refusé le 23 septembre par une courte majorité de 392 voix, soit 50,29% de non.

Le canton de Neuchâtel se mobilise pour trouver une alternative pour les transports publics une semaine après l'échec du projet TransRUN en votation. Le Conseil d'Etat va demander à la Confédération d'ajourner la rénovation de la ligne actuelle entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Après l'échec en votation du projet TransRUN de nouvelle ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le canton de Neuchâtel va demander à la Confédération d'ajourner la rénovation de la ligne actuelle. C'est ce qui est ressorti lundi d'une première rencontre de debriefing du Conseil d’État.

"Un courrier sera adressé ces prochains jours par le canton à la conseillère fédérale en charge des transports Doris Leuthard en sollicitant une rencontre dans les meilleurs délais avec une délégation neuchâteloise", a indiqué la Chancellerie d’État dans un communiqué de presse.

Avenir du canton
Au lendemain du refus du projet TransRun, le Conseil d’État a décidé de lancer une consultation pour réfléchir à des solutions pour l'avenir du canton de Neuchâtel et sa mobilité. Au cours de la première séance, il a rencontré les parlementaires fédéraux neuchâtelois ainsi que des représentants des villes et des communes.

Autres objectifs fixés à l'issue de cette rencontre: confirmer à la Confédération toutes les options du projet agglomération et évaluer la question du financement concernant le fonds d'agglomération. Il a en outre été convenu "qu'il n'y aura pas de nouvelle(s) variante(s) présentée(s) avant la fin de la législature". Pour mémoire, les élections cantonales ont lieu en avril prochain. "Dans ce délai, un travail d'analyse et de fond sera mené", précise la Chancellerie d’État.

Selon le canton, il s'agira d'appréhender une nouvelle ou des nouvelles variantes sous un angle technique, mais également politique. Une attention particulière devra aussi être apportée au modèle de financement de ce nouveau projet. Une prochaine rencontre du groupe de travail est prévue courant novembre, à laquelle sera associé le président du comité TransRUN NON. Cette séance permettra notamment de valider la structure du groupe de travail et de faire un point de situation suite à la rencontre que tiendra la délégation neuchâteloise avec Doris Leuthard.
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Coccodrillo » 02 Oct 2012 13:02

Le Conseil d'Etat va demander à la Confédération d'ajourner la rénovation de la ligne actuelle entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.


Autres objectifs fixés à l'issue de cette rencontre: confirmer à la Confédération toutes les options du projet agglomération et évaluer la question du financement concernant le fonds d'agglomération.


Cela signifie que le TransRun n'est pas mort, et qu'il y a encore de l'espoir :D
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Thor Navigator » 04 Oct 2012 1:31

Après une votation populaire désavouant le projet, c'est pour le moins curieux (que ça intervienne si tôt j'entends).

Dans les variantes mises en ligne par cf. (merci !), il y a bien deux versions a minima de la suppression du rebroussement, qui ne nécessiteraient pas une longueur importante de tunnel. Mais au vu des gains de temps présentés (2' !) sur la plus réduite (en VU), la configuration des installations existantes (de par et d'autre de ce tronçon nouveau) ne permettrait manifestement pas de capitaliser la totalité du gain de temps. L'écart de coût entre les variantes avec tunnel court en VU et à DV est vraiment important, même s'il y a qq. adaptations complémentaires.
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Coccodrillo » 04 Oct 2012 7:22

Thor Navigator Wrote:Après une votation populaire désavouant le projet, c'est pour le moins curieux (que ça intervienne si tôt j'entends).


Ce ne serait pas illégal, il faut donc attendre les prochaine élections cantonales prévues pour 2013.

Il faut aussi se rappeler que différence entre oui et non a été minime et que la variante choisie reste globalement la meilleure et, entre celles qui donnent un résultat similaire (augmentation de la capacité et diminution des temps de parcours), moins chère par rapport à "Corcelles" et pas vraiment plus économique de "Chambrelien+".
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2012 9:07

Thor Navigator Wrote:Après une votation populaire désavouant le projet, c'est pour le moins curieux (que ça intervienne si tôt j'entends).

Dans les déclarations des politiques à chaud après le résultat de la votation, personne n'avait déclaré qu'il fallait relancer le projet. Ces déclarations interviennent 8 jours après.

Par contre, ça laisse penser que le projet soumis à votation n'était peut-être parfaitement ficelé. Autrement dit que la votation a été déclenchée trop rapidement et que le concept de RER neuchâtelois permis par Transrun n'était pas assez étudié. La question de la desserte transfrontalière n'était pas réglée, contrairement au RER genevois.
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2012 16:01

ATS, 5 octobre
Les trois conseillers d'Etat neuchâtelois PLR pas reconduits d'office

L'assemblée du Parti libéral-radical neuchâtelois a décidé jeudi soir d'organiser des primaires auxquelles devront participer les ministres sortants, en vue des élections d'avril 2013. Claude Nicati a été prié de ne pas se représenter.

A une large majorité de 84 voix contre 17, l'assemblée générale du Parti libéral-radical neuchâtelois a choisi de ne pas reconduire automatiquement ses trois conseillers d’État sortants sur sa liste en vue des élections cantonales d'avril 2013.

Les sortants doivent "défendre leur bilan"
Selon le président du PLR neuchâtelois Damien Humbert-Droz, il s'agit simplement de "permettre à des sortants de défendre leur bilan pour avoir la légitimité d'être reconduit".

Thierry Grosjean, Claude Nicati et Philippe Gnaegi devront donc passer par des primaires s'ils veulent briguer un deuxième mandat à l'exécutif neuchâtelois. Les différentes sections du PLR présenteront leurs candidats qui tenteront d'intégrer le ticket des cinq champions qui seront désignés lors de la prochaine assemblée cantonale le 1er décembre.

Claude Nicati invité à suivre Gisèle Ory
Porteur du projet Transrun, le très contesté Claude Nicati a été prié par certains délégués d'imiter la socialiste Gisèle Ory qui a annoncé mercredi qu'elle ne se représenterait pas au Conseil d’État.

Par ailleurs, les délégués ont aussi décidé de ne pas ouvrir leur liste à d'autres partis. Il n'y aura donc pas de candidat UDC ou du PDC aux côtés des libéraux-radicaux.

Le "père" du TransRun est très mauvaise posture selon les analyses de la RTS
http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... icati.html
http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... hatel.html
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2012 21:29

rts.ch, 18 octobre
Le conseiller d’État neuchâtelois Claude Nicati quitte le PLR

Le chef du Département neuchâtelois de la gestion du territoire, Claude Nicati, a transmis mercredi sa lettre de démission du Parti libéral-radical (PLR). Par ailleurs, suite l'élection complémentaire de dimanche, le nouvel élu Laurent Kurth reprend le Département de la justice, de la sécurité et des finances.

Si Claude Nicati se présente aux élections cantonales d'avril prochain, ce ne sera pas sous les couleurs du Parti libéral-radical (PLR) neuchâtelois. Le conseiller d’État a fait part mercredi de sa décision de quitter sa formation politique. Cette démission intervient après plusieurs semaines de tensions entre l'élu et son parti.

Lors de l’assemblée générale du PLR il y a deux semaines, Claude Nicati s'était proposé comme candidat à la candidature. Mais en retour, l'élu avait subi un feu de critiques: on lui reprochait notamment l’échec de "son" projet de Transrun, refusé par le peuple le 23 septembre. Il a très mal vécu cette mise en cause, parlant de "tir au pigeon", à propos de cette séance.

Rejet
Blessé par ces attaques, il s'est aussitôt tourné vers un parti qui n’existe pas encore à Neuchâtel, celui des Vert'libéraux en lui faisant un offre de services. Mais ce futur parti - il sera créé en novembre - a décliné la proposition publiquement.

Cette nouvelle a eu un effet dévastateur sur ceux qui, au sein du PLR, croyaient encore en une candidature Nicati. La rupture entre l'homme et son parti était dès lors consommée.

"Asile" difficile
Claude Nicati a annoncé son divorce politique à ses collègues du Conseil d’État. Le gouvernement cantonal compte donc aujourd'hui deux ministres socialistes, deux PLR, et un "sans parti".

Si Claude Nicati veut se présenter aux élections d'avril prochain, il n'aura d’autre choix que d’être un candidat indépendant ou de créer sa propre formation, car les partis contactés par la RTS ne souhaitent pas l'accueillir dans leurs rangs.

Les ministres PLR pas reconduits d'office
A une large majorité de 84 voix contre 17, l'assemblée générale du Parti libéral-radical neuchâtelois a choisi le 5 octobre de ne pas reconduire automatiquement ses trois conseillers d’État sortants sur sa liste en vue des élections cantonales d'avril 2013.

Claude Nicati a été prié par certains délégués de ne pas se représenter, compte tenu de son bilan "contesté".

Selon le président du PLR neuchâtelois, Damien Humbert-Droz, il s'agit simplement de "permettre à des sortants de défendre leur bilan pour avoir la légitimité d'être reconduit".

Thierry Grosjean, Claude Nicati et Philippe Gnaegi devront ainsi passer par des primaires s'ils veulent briguer un deuxième mandat à l'exécutif neuchâtelois.

Nouvelle répartition des départements
Porté dimanche au Conseil d’État du canton de Neuchâtel suite à une élection complémentaire, Laurent Kurth reprend le département de la justice, de la sécurité et des finances (DJSF) dès le 4 décembre, laissé vacant par Jean Studer, parti présider la BNS.

Les membres du gouvernement cantonal, dans sa nouvelle composition, ont tenu séance mercredi matin. Chacun des membres déjà en place conserve son département, a indiqué la Chancellerie d’État dans un communiqué de presse.

Claude Nicati, à la tête du département de la gestion du territoire (DGT) est désormais sans étiquette, suite à sa démission avec effet immédiat du PLR.

Source http://www.rts.ch/info/regions/neuchate ... e-plr.html
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 11:47

ATS et rts.ch, 23 octobre
Une initiative relance l'idée d'une ligne rapide entre Le Locle et Neuchâtel

Peu après l'échec du Transrun neuchâtelois, une association a lancé mardi une initiative pour une liaison ferroviaire rapide entre Le Locle et Neuchâtel, via La Chaux-de-Fonds.

L'association "Le Haut veut vivre" a lancé mardi au Locle (NE) son initiative en faveur d'une liaison ferroviaire rapide entre le Haut et le Bas du canton de Neuchâtel.

Une démarche citoyenne qui intervient un mois après le rejet populaire du RER-Transrun.

De La Chaux-de-Fonds à Neuchâtel en 17 minutes
L'initiative populaire demande le financement, la réalisation et la mise en service avant 2025 d'une liaison ferroviaire rapide reliant Le Locle à Neuchâtel.

Elle précise que son temps de parcours devra être de moins de 17 minutes entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel avec une cadence possible à 15 minutes.

Le projet du Transrun proposait lui ce même parcours en 14 minutes.

Ne pas entériner le verdict des urnes
Des membres de l'association estiment nécessaire de ne pas ce contenter d'entériner le verdict des urnes.

Leur conférence de presse s'est déroulée à bord du petit train touristique du Locle. "Un moyen de locomotion très lent qui utilise de l'énergie fossile", a ainsi ironisé le réalisateur chaux-de-fonnier Robin Erard.

Actifs sur Facebook, les initiants ont six mois pour récolter 4500 signatures. Ils ne veulent pas d'un nouveau Transrun mais un accès rapide entre le Haut et le Bas, ainsi qu'au reste de la Suisse.

Une initiative citoyenne
Le groupe "Le Haut veut vivre" a été créé par des citoyens du Haut du canton après l'échec de la votation du Transrun le 23 septembre.

Symboliquement, c'est à un habitant du village de Fresens, dans la Béroche, qu'il est revenu d'apposer la première signature en faveur de cette initiative cantonale.

Cet octogénaire avait écrit, dix jours avant la votation, une lettre favorable au projet de RER-Transrun.

Autonomiser le Haut du canton
Parallèlement à l'association "Le Haut veut vivre", un groupe s'est constitué pour ouvrir une réflexion sur l'autonomisation du Haut du canton de Neuchâtel.

Une motion a également été déposée au Grand Conseil par le député socialiste de La Chaux-de-Fonds Alexandre Houlmann qui soulève la question d'un processus d'autodétermination.

La motion demande que soient étudiés les moyens à mettre en œuvre pour permettre le déroulement d'un processus d'autodétermination.

"Celui-ci devra donner aux communes qui le souhaitent de pouvoir faire, le cas échéant, un autre choix que celui de poursuivre une communauté de destin au sein du canton de Neuchâtel", écrit le motionnaire.

Source http://www.rts.ch/info/regions/neuchate ... hatel.html

Le sujet développé dans le 12h30 de RTS La Première http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le ... ayer/popup
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Coccodrillo » 23 Oct 2012 18:29

Ils ne veulent pas d'un nouveau Transrun mais un accès rapide entre le Haut et le Bas, ainsi qu'au reste de la Suisse.


Si on veut une liaison ferroviaire, elle ne serait pas très différente du projet rejeté.
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2012 11:02

RTS La Première, 15 décembre
Trouver d’autres alternatives au Transrun

Le conseiller d’État neuchâtelois Claude Nicati veut proposer vite des alternatives au Transrun, cette liaison de train rapide entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel rejetée en votation populaire le 23 septembre. Pour y parvenir, il invitera mercredi prochain le gouvernement à ne pas dissoudre la société éponyme Transrun SA pour qu'elle continue à travailler sur des solutions. Le but est de présenter une variante solide dans les deux prochaines années. Et le travail doit commencer maintenant malgré la campagne électorale. L’analyse de Célestine Perissinotto.

Écouter http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le ... ayer/popup
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2013 17:10

ATS et rts.ch, 14 mars
Un TransRun bis moins onéreux présenté à Neuchâtel

Un TransRun bis, moins cher et plus rapide que le TransRun refusé par le peuple en septembre dernier, a été présenté jeudi à Neuchâtel par le groupe LiEN.

Le groupe d'étude des transports publics et de liaisons performantes neuchâteloises (LiEN) a présenté jeudi à Neuchâtel un projet de liaison express entre le Haut et le Bas du canton : moins cher, plus rapide et moins compliqué techniquement que le projet TransRun refusé il y a six mois en scrutin populaire.

Une idée vieille de 10 ans
Cette variante ne tombe pas du ciel. Le groupe LiEN l'avait déjà soumise il y a une dizaine d'années. "On nous a considérés comme des rigolos et des trublions", a expliqué devant la presse Jean-Pierre Ghelfi.

Cette variante est entièrement souterraine entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. La durée du trajet est de 11 minutes. Le coût à charge du canton est inférieur à 300 millions de francs, soit environ la moitié moins que le projet refusé l'automne dernier par le peuple à une petite majorité de 418 voix.

Pour le groupe LiEN, il est possible de réduire substantiellement la facture, qui est la raison principale de l'échec du projet TransRun. Personne, ou presque, n'a contesté la nécessité d'une meilleure liaison ferroviaire entre les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

Des sources d'économies multiples
Selon le groupe LiEN, de nombreuses sources d'économies sont envisageables pour réduire le coût de la liaison.

Une ligne entièrement souterraine dont l'excavation est réalisée par un seul tunnelier réduit déjà le devis de 109 millions de francs.

De plus, la variante proposée n'implique pas l'acquisition des terrains au Val-de-Ruz, ni la construction de différents ouvrages d'art, ce qui permet une économie de 25 millions de francs.

Le groupe LiEN critique par ailleurs que les CFF ont tendance à imputer au projet TransRun des dépenses qui auraient dû être à leur seule charge, sans que le Conseil d’État ne proteste.

Source http://www.rts.ch/info/regions/neuchate ... hatel.html

AFP, 14 mars
Projet de nouvelle liaison express entre Haut et Bas

Le groupe LiEN a présenté jeudi à Neuchâtel un projet de liaison express entre le Haut et le Bas du canton: moins cher, plus rapide et moins compliqué techniquement que le projet TransRun refusé il y a six mois en scrutin populaire.

Cette variante ne tombe pas du ciel. Le groupe d'étude des transports publics et de liaisons performantes neuchâteloises (LiEN) l'avait déjà soumise il y a une dizaine d'années. «On nous a considérés comme des rigolos et des trublions», a expliqué devant la presse Jean-Pierre Ghelfi.

Cette variante est entièrement souterraine entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. La durée du trajet est de 11 minutes. Le coût à charge du canton est inférieur à 300 millions de francs, soit environ la moitié moins que le projet refusé l'automne dernier par le peuple à une petite majorité de 418 voix.

Pour le groupe LiEN, il est possible de réduire substantiellement la facture, qui est la raison principale de l'échec du projet TransRun. Personne, ou presque, n'a contesté la nécessité d'une meilleure liaison ferroviaire entre les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

Selon lui, une ligne entièrement souterraine dont l'excavation est réalisée par un seul tunnelier, avec une gare en tranchée ouverte à Cernier, réduit le devis de 109 millions de francs. Autre source d'économies de près de 25 millions, cette variante n'implique pas l'acquisition des terrains au Val-de-Ruz ni la construction de différents ouvrages d'art.

Projet «surfait»
Les membres du groupe LiEN l'ont dit en termes plus ou moins diplomatiques : les CFF ont eu tendance à charger le bateau et à imputer au projet TransRun des dépenses qui auraient dû être à leur seule charge, sans que le Conseil d’État ne proteste.

Et de citer, en particulier, la refonte de l'alimentation électrique Bienne - La Chaux-de-Fonds, le réaménagement d'un faisceau de voies à Neuchâtel ainsi que diverses améliorations aux gares de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds ainsi que de diverses autres dans le canton. Le tout pour près de 130 millions de francs.

Le temps presse
Il faut faire vite, car des finances fédérales sont encore à disposition, a souligné M.Ghelfi. Selon lui, si le canton reste avec la ligne actuelle, quelque soit les améliorations apportées, il sera impossible d'améliorer la fréquence des trains entre le Haut et le Bas.

Il sera de même impossible de mettre sur pied un véritable RER neuchâtelois, desservant aussi les localités de l'Ouest du canton. «On se condamne pour les 20 ou 40 prochaines années à faire avec ce que nous avons maintenant».
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Taillevent » 07 Sep 2023 15:15

La nouvelle ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds va se faire. Après son intégration à l'étape 2035 du programme d'aménagement, le tracé a maintenant été choisi. Le projet retenu inclut un court tronçon à l'air libre dans le Val-de-Ruz. Le tracé comprend des pentes assez importante, jusqu'à 50‰, mais sera parcourable à une vitesse relativement élevée : 130 km/h.
Plus de détails de le communiqué de presse : https://www.ne.ch/medias/Pages/20230907 ... recte.aspx

[Edit] J'ajoute le lien vers un fil Twitter qui propose quelques documents intéressants pour se faire une idée du projet : https://nitter.net/Revazfred/status/169 ... 77706761#m
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar chris2002 » 07 Sep 2023 17:08

50‰ c'est beaucoup mais ça reste largement dans les cordes de rames de type FLIRT, qui empruntent régulièrement ces pentes sur le réseau SOB et désormais le réseau TPF (ligne Bulle - Broc - Broc Fabrique entre Broc et Broc Fabrique).

Par contre, cela veut dire que le trafic marchandise (même d'infrastructure) sera obligé de faire le détour par Sonceboz-Sombeval et Bienne.
A voir si c'est un réel problème (vu la saturation de la ligne actuelle, il y a fort à parier que quasiment aucun fret n'y circule).
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Taillevent » 08 Sep 2023 5:44

Il existe effectivement plusieurs tronçons avec des pentes similaires. Par contre, je ne suis pas sûr de la vitesse à laquelle ils sont parcourus.

Je pense que le trafic marchandise doit actuellement être proche de zéro : entre la saturation de la ligne, la pente et le rebroussement de Chambrelien, tout est là pour que les trains passent par St-Imier. De plus, ça doit être quantitativement limité : il n'y a aucun transit de marchandises et presque pas d'industrie lourde.
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Coccodrillo » 10 Sep 2023 14:21

Que je sache tout le (limité) trafic fret aujourd'hui passe par St. Imier.

La nouvelle ligne sera donc à voie unique, avec une gare de croisement en surface entre les deux tunnels. On revient ainsi a l'idée initiale (tronçon en surface dans la Vallée de Ruz), car j'avais compris que à un certain point on envisageait un tunnel unique de Neuchâtel à La Chaux.

La voie unique sera certainement suffisante pour des decennies, toutefois, je me demande si il ne serait pas mieux de construir le deuxième tube avec un profil ferroviaire mais sans l'équiper, comme au Lötschberg. Je n'ai pas vu les projets, mais un deuxième tube de secours est inevitable, mais il est certainemen prevu plus petit.
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Sasomo » 10 Sep 2023 18:52

Pourquoi vouloir plus? La ligne permettra une fréquence aux 15 minutes en complément à d'autres dessertes aux 30 minutes, je vois très mal un besoin supplémentaire (à part le passage en rames plus longues et à 2 niveaux) avant plusieurs décennies, ce qui laissera largement le temps de trouver les fonds pour créer un éventuel 2ème tube neuf...
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Coccodrillo » 10 Sep 2023 20:53

Je suis bien d'accord que une deuxième voie complète est inutile, mais construire le deuxième tune un peu plus grand ne devrait pas couter trop de plus (le deuxième tube est inevitable pour le secours). Ce serait différent si le deuxième tube n'était pas nécessaire du tout (comme Furka de base, Zimmergberg de base, Vereina qui n'ont aucun tube de secours).
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar chris2002 » 11 Sep 2023 4:18

Est on sur qu’il y aura un 2ème tube ?

Il doit aussi être possible d’utiliser d’autres techniques, comme des sorties régulières vers la surface, si la topographie le permet.
Comme au CEVA par exemple.
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Taillevent » 11 Sep 2023 6:12

Avec des tunnels de plusieurs kilomètres, les évacuations de secours sont indispensables. De plus, si vous regardez ce document : https://nitter.net/Revazfred/status/169 ... 890#m,vous verrez que le profil ne devrait guère permettre des sorties directement en surface. Je ne retrouve plus où, mais j'ai vu un document qui évoquait les galeries de secours (qui seront apparemment creusée en premier).
C'est vrai que dans un cas comme ça, il serait intelligent d'examiner la différence de coût entre creuser une simple galerie de secours et la faire à un profil ferroviaire. Si la différence est raisonnable, ça serait idiot de se priver de préparer l'avenir.
On ne voit clairement pas actuellement le besoin pour une desserte plus fréquente mais si on avait demandé aux premiers constructeurs de chemins de fer, ils n'auraient pas du tout vu l'intérêt de desservir des zones rurales à la demi-heure, pourtant leurs infrastructures le permettent. Quand on construit pour si longtemps, on n'a pas vraiment idée des besoins qui se manifesteront.
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Thor Navigator » 11 Sep 2023 23:52

La réglementation suisse est peut-être plus exigeante mais il me semble que les textes européens n'imposent pas de galerie de secours sur l'intégralité du parcours pour les tunnels monotube à exploitation exclusivement voyageurs, en dessous d'une certaine longueur (ici on aura deux tunnels de 5,7 km). De plus, avec une voie unique, on réduit les risques en supprimant celui du nez à nez consécutif à un déraillement (on peut également envisager que les installations de sécurité interdisent en fonctionnement nominal la circulation de deux convois de même sens dans chaque tube... même si ça serait d'un intérêt limité vu qu'une exploitation en batteries n'est pas nécessaire). Il faut par contre prévoir des refuges largement dimensionnés permettant d'y évacuer les voyageurs d'un convoi arrêté dans le tunnel, avec une alimentation d'air sécurisée, et permettant une tenue au feu (dans le tunnel) de plusieurs heures.
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Taillevent » 12 Sep 2023 5:57

J'ai cherché un document permettant de fixer ça simplement mais je n'ai rien trouvé. Apparemment, c'est fixé dans des normes de constructions. Si quelqu'un a un document clair, je suis preneur.
Ceci dit, j'ai trouvé des documents préliminaires du Tranrun qui expliquaient que ça serait obligatoire, or je doute que les normes se soient assouplies ces quinze dernières années. En lisant des documents autour de ce projet, les seuls que j'ai trouvé qui évoquaient la possibilité de se passer de galerie de secours sont des textes de personnes ou des groupes en faveur de projets alternatifs mais qui semblaient en général se limiter à des exposés de souhaits sans grandes connaissances techniques.
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar chris2002 » 12 Sep 2023 7:00

Pour la Suisse je n'ai pas trouvé, mais pour l'Europe, ce document : https://securite-ferroviaire.fr/sites/d ... 6-2019.pdf

N'étant pas spécialiste, il faudrait voir exactement ce qui est valable, car les pages 16 et 19 semblent se contredire (la page 19 semble moins stricte que la page 16, alors que le document référencé dans la page 19 renvoie à un document plus récent (cf. page 1 qui explique à quoi les B, M1 et M2 renvoient).

Toujours est-il que la page 16 semble indiquer la nécessité d'avoir un refuge tous les kilomètres au moins, et que ce refuge doit être accessible depuis l'extérieur pour permettre d'évacuer les personnes du tunnel (alternativement, un barreau de communication tous les 500 mètres avec un tunnel parallèle est possible).
La page 19 semble plus souple puisqu'elle parle de points d'évacuation tous les 5 ou 20 km en fonction du type de tunnel.
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Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Taillevent » 12 Sep 2023 7:29

En Suisse, ce sont les normes SIA qui sont la référence mais les documents techniques ne sont pas librement accessibles.
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