[Asie] Chine : LGV

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Asie] Chine : la LGV Pékin - Shanghai en service le 1er juillet 2011

Messagepar greg59 » 24 Juin 2011 18:04

Ce qui est bien en Chine, c'est qu'ils ont vraiment un vrai programme de construction de LGV, alors que l'Occident (amérique dun Nord & Europe) sont un peu à la traine pour construire ...)

A ce propos il y a d'autres chantiers en cours de prévus et quelles sont les lignes faites ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Asie] Chine : la LGV Pékin - Shanghai en service le 1er juillet 2011

Messagepar François » 24 Juin 2011 19:47

greg59 Wrote:Ce qui est bien en Chine, c'est qu'ils ont vraiment un vrai programme de construction de LGV, alors que l'Occident (amérique dun Nord & Europe) sont un peu à la traine pour construire ...)


Ils ont surtout une réglementation plus flexible et des coûts de construction très inférieurs. Si on y rajoute un besoin criant d'infrastructures et les liquidités de ce pays, cela explique aussi cette rapidité d'action.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2012 14:10

Chine Nouvelle, 1er décembre
[b]Chine : mise en service d'une ligne ferroviaire à grande vitesse dans des régions de hautes latitudes[/b]
Une ligne ferroviaire à grande vitesse, la première du monde qui traverse des régions de hautes latitudes affichant des températures extrêmement basses en hiver, a été mise en service samedi dans le nord-est de la Chine, dans le cadre des efforts du pays de redynamiser son ancienne base industrielle.

Quatre trains ont quitté respectivement, samedi à 09H00, les gares d'Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, de Changchun, capitale de la province du Jilin, de Shenyang, capitale de la province du Liaoning, et de Dalian, ville portuaire du Liaoning, marquant l'entrée en service de cette ligne ferroviaire.

Conçue pour des trains roulant à 350 km/h, cette ligne est entrée en service après deux mois de test au cours desquels la région a été frappée par des tempêtes de neige et un froid rigoureux atteignant même -40 degrés Celsius.

L'entrée en service de cette ligne ferroviaire marque un progrès important du pays dans la construction de son réseau ferroviaire à grande vitesse, a indiqué Lu Chunfang, vice-ministre chinois des Chemins de fer.

La Chine compte actuellement 8.600 km de lignes ferroviaires à grande vitesse, se classant à la première place dans le monde.
Didier 74
 

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2012 15:23

AFP, 7 décembre
Un Américain accuse: la "corruption" a tué ses parents dans un TGV chinois

Plus d'un an après une terrible collision entre deux TGV chinois qui a tué ses deux parents et laissé son frère invalide, l'Américain Leo Cao est toujours en proie à un chagrin amer, mêlé de la colère contre ce qu'il estime être la vraie responsable : la corruption.

M. Cao a quitté la Chine à l'âge de 10 ans, quand ses parents ont fermé leur petite quincaillerie pour chercher une vie meilleure aux États-Unis. Son premier voyage de retour, vingt ans plus tard, a servi à identifier leurs corps.

Le couple a perdu la vie le 23 juillet 2011 dans un drame ferroviaire près de la ville de Wenzhou (est), un accident au bilan de 40 morts qui avait à l'époque gravement mis en doute la fiabilité technique du réseau à grande vitesse chinois.

Une fin brutale pour les deux commerçants qui s'étaient accrochés au "rêve américain" après avoir quitté leur province du Fujian (sud-est), travaillant dur aux États-Unis et obtenant même la nationalité américaine.

Les deux immigrants s'étaient fait embaucher comme gardiens à l'aéroport LaGuardia de New York. Ce qu'ils économisaient, ils le dépensaient pour des voyages occasionnels vers leur terre natale.

Le jour de l'accident, sans doute fier de monter dans le fleuron de la technologie ferroviaire chinoise, le père, Erxing Cao, avait pris en photo avec son téléphone portable le TGV rutilant dans la gare de Pékin.

Quelques heures plus tard, l'homme de 56 ans mourrait broyé dans les tôles tordues de la voiture numéro 2. Son TGV filant vers le Fujian en avait percuté un autre.

"Voir la Chine se développer et devenir une puissance mondiale le passionnait. Mais c'est ce même développement qui l'a tué, en fait", confie aujourd'hui son fils, étudiant en doctorat à l'Université de Caroline du Nord.

Sa mère, Zeng Rong Chen, 56 ans, a été déclarée morte à l'hôpital. Une pochette contenant 10.000 dollars en espèces qu'elle portait sur elle n'a jamais été retrouvée. Sa disparition hante les membres de la famille: ils ne peuvent s'empêcher d'imaginer qu'un vol a peut-être retardé les premiers soins.

Son frère, Henry Cao, 33 ans, fait partie des quelque 200 blessés de la catastrophe. La dernière chose dont Henry se souvient avant la collision, ce sont des secousses incontrôlables, comme un tremblement de terre.

"Le wagon a été secoué, les lumières se sont éteintes, c'était comme si je tombais et je me suis mis à prier", raconte-t-il à l'AFP. "Après j'étais comme dans un mauvais rêve. Comme si j'avais été pris au piège dans la douleur, mais sans pouvoir en sortir".

Il a perdu sa rate et un rein, parmi d'autres blessures. Il souffre de stress post-traumatique et a subi récemment l'ablation d'une partie de son intestin, suite à des complications médicales.

"Quand je le regarde, cela me brise le cœur", confie son fère Leo. "Il n'est plus que la moitié de l'homme qu'il était, physiquement et mentalement".

Au terme d'une enquête sous la pression d'une opinion publique en colère, la collision de juillet 2011 a été officiellement attribuée à "des défauts de conception" de la signalisation et à l'incurie des autorités ferroviaires.

L'ancien ministre des Chemins de fer, Liu Zhijun, l'architecte du réseau à grande vitesse --désormais le premier du monde-- avait été limogé cinq mois avant l'accident. Exclu du Parti communiste, il attend son jugement pour des accusations de corruption massive.

"La corruption a tué mes parents, de même que l'expansion rapide (du réseau ferroviaire) et la façon de faire du business en Chine, où les pots-de-vin sont la règle", accuse Leo Cao.

"Le système de signalisation a été mis en service sans essais préalables. Et ça, ça n'est possible que quand des pots-de-vin sont versés", dit-il.

En prenant ses fonctions à la mi-novembre, le nouveau dirigeant chinois, Xi Jinping, s'est promis de combattre le fléau, qui menace selon lui de "tuer" le régime.

Le ministère des Chemins de fer a offert 145.000 dollars pour chacun des deux parents décédés, soit le montant pour les victimes chinoises, basé sur 20 années de salaire moyen dans la province du Zhejiang où l'accident s'est produit.

Le ministère a également versé à Henry Cao 85.000 dollars, une allocation fondée sur les revenus de sa petite entreprise de négoce - qui depuis a fait faillite en raison de son état.

"Nous sommes une famille modeste aux États-Unis. Mes parents étaient concierges. Nous ne cherchons pas la lune. J'essaie simplement d'obtenir une meilleure compensation pour mon frère", explique Leo Cao.

"Nous ne sommes qu'une famille immigrée qui s'est efforcée de poursuivre le rêve américain. Jusqu'à ce que l'accident arrive".
Didier 74
 

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2012 13:09

AFP, 15 décembre
La plus grande ligne de TGV en Chine

La plus grande ligne de train à grande vitesse du monde, l'axe Pékin-Canton, ouvrira le 26 décembre prochain, marquant une étape cruciale dans l'édification rapide du réseau ferroviaire chinois, a rapporté samedi la presse officielle.

Circulant à une vitesse moyenne de 300 km/h, les rames couvriront une distance de 2.298 kilomètres. Elles relieront la capitale Pékin, dans le nord, à Canton, grand pôle économique du sud du pays. La durée du voyage passera d'environ 22 heures à 8 heures, a précisé le journal China Daily. La ligne comptera 35 stations, dont les grandes villes de Zhengzhou, Wuhan et Changsha.

La date du 26 décembre a été choisie car c'est le jour anniversaire de la naissance de Mao, a indiqué l'agence Chine nouvelle. Surtout, la ligne sera opérationnelle pour les congés du Nouvel an lunaire, à l'occasion desquels des centaines de millions de Chinois traversent le pays.

L'ouverture de cette ligne TGV permet de tirer un trait sur les conséquences néfastes de la collision de deux TGV qui avait fait 40 morts le 23 juillet 2011 près de Wenzhou (est), soit le pire accident ferroviaire en Chine depuis 2008, a estimé dans un éditorial le quotidien Global Times.

Cette catastrophe avait suscité de graves inquiétudes sur la sécurité du réseau grande vitesse chinois. L'accident a aussi fortement pénalisé l'industrie ferroviaire chinoise sur les marchés étrangers. Le réseau TGV chinois est en plein essor: seulement créé en 2007 il est déjà le plus vaste du monde. Il doit passer de 8.358 km fin 2010 à 16.000 km en 2020.
Didier 74
 

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2012 15:05

Le Dauphiné Libéré, 23 décembre
La Chine présente la plus longue ligne TGV au monde

La Chine a présenté hier la plus grande ligne de train à grande vitesse du monde qui sera mise en service la semaine prochaine entre Pékin et Canton. Cette ligne de 2298 kilomètres de long permettra de circuler à une vitesse moyenne de 300 km/h pour faire passer la durée moyenne du voyage de 22 à 8 heures en moyenne. La ligne sera opérationnelle pour les congés du Nouvel an lunaire, à l’occasion desquels des centaines de millions de Chinois traversent le pays, soit la plus grande migration annuelle du monde.

Le réseau TGV chinois est en plein essor : seulement créé en 2007 il est déjà le plus vaste du monde. Il doit passer de 8358 km fin 2010 à 16000 km en 2020.

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... v-au-monde
Didier 74
 

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar capelanbrest » 23 Déc 2012 15:57

Didier 74 Wrote:Le Dauphiné Libéré, 23 décembre
La Chine présente la plus longue ligne TGV au monde

La Chine a présenté hier la plus grande ligne de train à grande vitesse du monde qui sera mise en service la semaine prochaine entre Pékin et Canton. Cette ligne de 2298 kilomètres de long permettra de circuler à une vitesse moyenne de 300 km/h pour faire passer la durée moyenne du voyage de 22 à 8 heures en moyenne. La ligne sera opérationnelle pour les congés du Nouvel an lunaire, à l’occasion desquels des centaines de millions de Chinois traversent le pays, soit la plus grande migration annuelle du monde.

Le réseau TGV chinois est en plein essor : seulement créé en 2007 il est déjà le plus vaste du monde. Il doit passer de 8358 km fin 2010 à 16000 km en 2020.

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... v-au-monde


Oup's si tu reprends tous les quotidiens régionaux, qui reprennent cette info, t'as pas fini.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar motrice125 » 28 Déc 2012 8:13

Bonjour Merci caplambrest,ca fait un moment que ces copiés/ collés ( D 74 ) d'articles de presse inondent le site sans apporter un jugement de l'intervenant,il ne risque pas de se faire remonter les bretelles par sa vision des choses. Le TGV chinois lors de sa construction,il y a eu beaucoup de morts et en test aussi..L'info aussi bien de la presse écrite que télévisuelle,c'est blanc bonnet bonnet blanc.Le pouvoir dicte..
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar capelanbrest » 28 Déc 2012 20:22

motrice125 Wrote:Bonjour Merci caplambrest,ca fait un moment que ces copiés/ collés ( D 74 ) d'articles de presse inondent le site sans apporter un jugement de l'intervenant,il ne risque pas de se faire remonter les bretelles par sa vision des choses. Le TGV chinois lors de sa construction,il y a eu beaucoup de morts et en test aussi..L'info aussi bien de la presse écrite que télévisuelle,c'est blanc bonnet bonnet blanc.Le pouvoir dicte..



D'autant qu'avec les méthode de travail dit forcé ou de rééducation pas difficile d'avoir des km de lignes.....
Quoi qu'il en soit sans être un admirateurs des chinois et de leur mode de fonctionnement....je remarque que ces gens là avancent à grands pas....en matière de GV......et peu importe que ce soit avec la collaboration active de "machin" "truc ou chose"....

Reste à voir d'ici quelques années, quel sera le bilan de ces ouvertures, si tant est qu'il soit possible d'avoir de véritables chiffres.... :mrgreen:

En attendant j’imagine que les chinois sont tout aussi fiers que nous pouvions l'être en 1981....lorsque la partie du TGV Se fut inaugurée...et on en peut pas leur reprocher....

Joli pied de nez à ceux qui chez nous se gaussaient de notre aventure TGV.....soit disant incomparable...
Tout vient à point qui sait attendre, semble t'il une fois de plus....et tant mieux si cela facilite les déplacements en Chine.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 13:49

Le reportage de France 2 sur le TGV chinois http://www.francetvinfo.fr/la-chine-num ... 93085.html
Didier 74
 

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2013 18:02

french.china.org.cn, 16 janvier
L'essor du train à grande vitesse va se poursuivre en Chine

Environ 5 209 km de nouvelles voies ferroviaires à grande vitesse seront mis en service en 2013, 2 738 km de plus que l'année dernière, selon les prévisions d'UBS AG, un prestataire mondial de services financiers.

En 2012, environ 250 ensembles standards de trains à grande vitesse ont été livrés en Chine, et UBS prévoit que le ministère des Chemins de fer va commander 400 nouveaux trains cette année, au moment de l'achèvement du réseau ferroviaire à grande vitesse.

Selon des évaluations d'UBS, 60% des trains rouleront sur des lignes à 200 km/h, et les autres, à 300 km/h.

« Le ministère des Chemins de fer n'a pas signé de commandes importantes depuis qu'il a passé une commande colossale de près de 100 milliards de yuans (16 milliards $) en 2009, et les principales commandes de train à grande vitesse devraient être terminées en mars », selon Richard Wei, directeur de la recherche sur le transport d'UBS Asia.

M.Wei a estimé qu'environ 20 463 km de chemins de fer à grande vitesse seront en service d'ici à 2015, par rapport à 9 337 km à la fin de 2012. Pour faire face à l'énorme investissement qui est requis pour l'expansion du réseau ferroviaire, le ministère des Chemins de fer doit augmenter ses canaux de financement, sinon il va affronter une grave pénurie de capitaux, selon les analystes.

Le ministère est déjà endetté à hauteur de plus de 2 billions de yuans, et la construction de chemins de fer à grande vitesse dans tout le pays exercera une nouvelle pression sur le ministère au cours des prochaines années, selon Wang Mengshu, membre de l'Académie d'ingénierie de Chine, cité lundi par le Quotidien d'informations économiques.

M. Wang a suggéré que le gouvernement central alloue plus de fonds dans la construction de chemins de fer, car le plan ferroviaire fait partie de la stratégie de l'État. Les gouvernements locaux devraient également aider à financer des ouvrages ferroviaires, parce que les nouvelles lignes stimuleront la croissance économique et créeront plus d'emplois, a-t-il déclaré.

« Je crois que les trois parties devraient investir conjointement dans la construction ferroviaire. La proportion idéale d'investissement est la suivante : le gouvernement central assume 40% de l'investissement total, le ministère des Chemins de fer, 50%, et le gouvernement local, 10% », a ajouté M. Wang.

Ce projet de plan a montré qu'en 2013, la Chine dépensera 630 milliards de yuans dans la construction ferroviaire.

Source http://french.china.org.cn/business/txt ... 704869.htm
Didier 74
 

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2013 12:16

AFP, 17 janvier
La Chine va investir 79 milliards d'euros dans les chemins de fer en 2013

La Chine va continuer cette année à soutenir son économie en investissant massivement dans les chemins de fer, à hauteur de 650 milliards de yuans (79 milliards d'euros), a indiqué le ministre des Chemins de fer Sheng Guangzu, cité par l'agence Chine nouvelle jeudi.
Cette somme permettra de mettre en service 5.200 kilomètres de nouvelles lignes, selon le ministre.
L'investissement prévu en 2013 est 30% plus élevé que les 500 milliards de yuans initialement planifiés pour le secteur l'an dernier.
Mais ce budget avait reçu une rallonge de 100 milliards de yuans lorsque Pékin a entrepris au second semestre de combattre le ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale en relançant des programmes d'infrastructures.
Le boom de l'investissement dans le rail en Chine, qui possède le réseau de lignes ferrées le plus long du monde après celui des les Etats-Unis, remonte à 2003 sous l'impulsion du prédécesseur de M. Sheng, Lui Zhijun, limogé en 2011 pour corruption et qui attend aujourd'hui d'être jugé.
La Chine s'est par ailleurs hissée en quelques années au premier rang mondial pour son réseau de train à très grande vitesse, alors que la première ligne de TGV n'a ouvert dans le pays qu'en 2007.
Suite à une collision qui avait fait au moins 40 morts en juillet 2011 à Wenzhou (est), mais aussi à des difficultés de financement, l'investissement dans les TGV avait toutefois été temporairement ralenti.
La dette du ministère des Chemins de fer s'élevait au troisième trimestre de l'an dernier à 2.660 milliards de yuans (321 milliards d'euros), soit 61,8% de ses actifs, selon des informations publiées antérieurement par la presse chinoise.
Fin 2012, le réseau ferré chinois avait une longueur de 98.000 kilomètres de lignes en exploitation, dont 9.356 km de voies de TGV, a précisé M. Sheng, cité par l'agence officielle.
Didier 74
 

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar Didier 74 » 19 Juin 2013 22:07

AFP, 9 juin
Chine : l'ancien ministre des Chemins de fer jugé pour corruption

L'ancien ministre des Chemins de fer chinois a comparu dimanche devant la justice pour répondre de malversations financières et d'abus de pouvoir, dans le premier grand procès anticorruption sous la présidence de Xi Jinping.

Les faits reprochés à Liu Zhijun, 60 ans, lui font encourir la peine de mort ou une longue peine de réclusion criminelle. Le verdict pourrait être annoncé dans les prochains jours.

Déjà révoqué début 2011 du Parti communiste chinois (PCC), M. Liu est accusé d'avoir touché 64,6 millions de yuans (8 millions d'euros) en pots-de-vin de 1986 à 2011, selon l'acte de renvoi au tribunal cité par l'agence Chine nouvelle. On lui reproche également des infractions de favoritisme au bénéfice de 11 personnes, dans le cadre de promotions ou d'attributions de contrats.
La télévision d’État chinoise a diffusé des images de l'ancien grand patron, interrogé debout et visiblement amaigri, dans la salle du tribunal de Pékin où s'est ouvert son procès.
L'audience n'avait pas été annoncée à l'avance et le public autorisé à suivre les débats a été soigneusement sélectionné, comme c'est l'usage en Chine.
Les actes de Liu Zhijun ont profondément terni l'image de la direction du réseau ferroviaire chinois, dont l'édification rapide provoquait jusque-là l'admiration, y compris à l'étranger. "Les malversations de Liu ont causé de gros préjudices aux finances publiques et aux intérêts de l’État et du peuple", a commenté Chine nouvelle.
En avril M. Liu s'était séparé de son avocat, car celui-ci ne pouvait lui garantir d'échapper à la peine capitale. Son nouveau défenseur, Qian Lieyang, a déclaré au site internet du Quotidien du peuple que son client n'avait pas réfuté dimanche les charges à son encontre. Les débats ont selon lui porté sur l'ampleur des montants détournés.
Selon le journal Global Times, le ministre avait par ailleurs au moins dix maîtresses, parmi lesquelles des actrices.
Devenu président en mars, Xi Jinping s'est engagé à lutter contre la corruption à tous les niveaux du gouvernement, un fléau qui, selon lui, menace l'avenir du parti unique au pouvoir.
Le président a promis que la répression frapperait "les mouches et les tigres", c'est-à-dire aussi bien les petits cadres que les dirigeants.
La lutte contre les pots-de-vin est toutefois mentionnée chaque année comme une priorité du gouvernement chinois, et en particulier à chaque accession au pouvoir d'une nouvelle équipe rajeunie, sans que dans les faits soit lancée une véritable opération mains propres.
La Chine doit par ailleurs encore organiser, à une date non connue, le procès du dirigeant déchu Bo Xilai, au coeur du plus vaste scandale au sommet du pouvoir chinois depuis des années.
Quelques mois après le limogeage de Liu Zhijun, la réputation du ministère des Chemins de fer a été davantage entamée par la collision de deux TGV qui avait fait 40 morts le 23 juillet 2011 près de Wenzhou (est), le pire accident ferroviaire en Chine depuis 2008. Cette catastrophe avait suscité de graves inquiétudes sur la sécurité du réseau grande vitesse chinois. L'accident a aussi fortement pénalisé l'industrie ferroviaire chinoise sur les marchés étrangers.
Conséquence de cette collision et des faits reprochés à M. Liu, le ministère des Chemins de fer a été démantelé en mars et ses services ont été placés sous le contrôle du ministère des Transports.
Le réseau TGV chinois est en plein essor : seulement créé en 2007 il est déjà le plus vaste du monde. Ce réseau inclut la plus grande ligne de train à grande vitesse du monde, l'axe Pékin-Canton, ouvert fin 2012.
Didier 74
 

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar Didier 74 » 08 Juil 2013 17:00

AFP, 8 juillet
L'ex-ministre chinois du Rail condamné à la peine de mort avec sursis

L'ex-ministre des Chemins de fer chinois a été condamné lundi à la peine de mort avec sursis, généralement commuée en prison à vie, pour diverses malversations et abus de pouvoir.

"Liu Zhijun a été condamné à la peine de mort avec sursis pendant deux ans" pour corruption, et 10 ans de prison pour abus de pouvoir, a déclaré à l'AFP un fonctionnaire de justice. Le tribunal a également ordonné la confiscation de tous ses biens et avoirs.

Le vaste scandale dans lequel était mis en cause l'ex-ministre aurait porté sur 800 millions de yuans (environ 120 millions de francs). Liu Zhijun était accusé d'avoir touché 64,6 millions de yuans en pots-de-vin de 1986 à 2011 en échange de promotions ou d'attributions de contrat alors que la loi chinoise prévoit la peine capitale pour des infractions à partir de 100'000 yuans.

Liu Zhijun avait été nommé en 2003 à la tête du ministère des Chemins de fer. Il avait été révoqué en 2011 de son poste et en novembre 2012 de ses fonctions au sein du Parti communiste chinois (PCC). La justice chinoise estime qu'il a causé "un préjudice considérable au bien public, à l'intérêt de l’État et du peuple".
Didier 74
 

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar frantz » 22 Déc 2013 21:48

Concept intéressant:
http://www.liveleak.com/view?i=e6b_1271317575
liveleak Wrote:
China : The train that never stops at a station!

AMAZING : Chinese Concept - The train that never stops at a station:

A brilliant new Chinese train innovation - get on & off the bullet train without the train stopping. VERY COOL CONCEPT !
No time is wasted. The bullet train is moving all the time. If there are 30 stations between Beijing and Guangzhou, just stopping and accelerating again at each station will waste both energy and time.
A mere 5 min stop per station (elderly passengers cannot be hurried) will result in a total loss of 5 min x 30 stations or 2.5 hours of train journey time!
How it works (view the movie - in mandarin though!):
1. For those who are boarding the train : The passengers at a station embarks onto to a connector cabin way before the train even arrives at the station. When the train arrives, it will not stop at all. It just slows down to pick up the connector cabin which will move with the train on the roof of the train.
While the train is still moving away from the station, those passengers will board the train from the connector cabin mounted on the train's roof. After fully unloading all its passengers, the cabin connector cabin will be moved to the back of the train so that the next batch of outgoing passengers who want to alight at the next station will board the connector cabin at the rear of the train roof.
2. For those who are getting off: As stated after fully unloading all its passengers, the cabin connector cabin will be moved to the back of the train so that the next batch of outgoing passengers who want to alight at the next station will board the connector cabin at the rear of the train roof. When the train arrives at the next station, it will simply drop the whole connector cabin at the station itself and leave it behind at the station. The outgoing passengers can take their own time to disembark at the station while the train had already left. At the same time, the train will pick up the incoming embarking passengers on another connector cabin in the front part of the train's roof. So the train will always drop one connector cabin at the rear of its roof and pick up a new connector cabin in the front part of the train's roof at each station.

Innovation?
Read more at http://www.liveleak.com/view?i=e6b_1271 ... bzXAEA3.99
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar gavatx76 » 24 Aoû 2017 9:30

La Chine va mettre en service de nouveaux trains Made in China aptes à 400 km/h. La ligne Shanghai-Pekin devrait être parcourue à 350 km/h de moyenne!

http://www.liberation.fr/futurs/2017/07 ... le_1581577
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar Jojo » 24 Aoû 2017 10:13

gavatx76 Wrote:La ligne Shanghai-Pekin devrait être parcourue à 350 km/h de moyenne!

Pas "de moyenne". Il s'agit de rétablir la vitesse maximale de 350 qui était en vigueur avant l'accident de 2011.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar gavatx76 » 24 Aoû 2017 12:28

C'est pourtant ce que l'on trouve dans le communiqué d'EFE (en castillan, donc):

EFE. 21.08.2017 - 08:08h El tren más rápido del mundo, que enlazará las ciudades chinas de Pekín y Shanghái, comenzará a operar a finales del próximo mes de septiembre acortando más de una hora la distancia entre estas dos ciudades, según informó la prensa local en base a informaciones de China Railway Corporation. Tras haber superado con éxito varias pruebas, el conocido como Fuxing (que significa rejuvenecimiento) operará con regularidad a partir del próximo día 21 de septiembre con una velocidad media de 350 kilómetros por hora y máxima de 400 kilómetros por hora. En total se pondrán en marcha siete pares de trenes que realizarán siete viajes de ida y siete viajes de vuelta cada día para recorrer los 1.318 kilómetros entre estas dos ciudades. El tren circulará unos 50 kilómetros por hora más rápido de media que la generación previa, que iba a unos 300 km/h, con lo que alcanzará los 350 km/h de velocidad media. Este nuevo modelo de tren bala fue diseñado y fabricado por China e incluye un sofisticado sistema de monitoreo que comprueba constantemente su funcionamiento y ralentiza automáticamente el tren en caso de emergencias o condiciones anormales. China tiene la red ferroviaria más larga del mundo, con 22.000 kilómetros a finales de 2016, alrededor del 60% del total mundial.

Ver más en: http://www.20minutos.es/noticia/3116145 ... xts=467263
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar greg59 » 24 Aoû 2017 12:45

On voit les deux nouveaux modèles de TGV Chinois en vidéo dans des gares TGV :
Le CR400AF : https://www.youtube.com/watch?v=kEjUHA8vzKs
CR400BF : https://www.youtube.com/watch?v=jgawdi3WOrk

Reste à savoir si le TGV du CRRC réussira à conquérir des marchés internationaux, en Europe, je ne crois pas, peut être aux USA, le Mexique (scandale en cours sur l'attribution du marché chinois), déjà que l'ICE, le TGV, AVE, Shinkanshen s'exporte peu, et de très bonne réputation

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar Jojo » 24 Aoû 2017 12:52

gavatx76 Wrote:C'est pourtant ce que l'on trouve dans le communiqué d'EFE (en castillan, donc):

Connais pas cette source, je me suis basé sur Railway Gazette, dans une langue que je comprends mieux :
http://www.railwaygazette.com/news/high ... ation.html
350 km/h de vitesse maximale, 400 est la "design speed" de ce matériel (mais comme toujours, les constructeurs sont plus optimistes que les exploitants là-dessus).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Asie] Chine : LGV

Messagepar philippe fene » 25 Aoû 2017 18:27

Les rames à grandes vitesses chinoise peuvent de nouveau rouler à 350 km/h de vitesse max, et non de moyenne :
http://fr.reuters.com/article/businessN ... C0QF-OFRBS

Pour info il n'y a pas de TGV en chine ce sigle appartenant à la SNCF dont le service de communication ne se prive pas de faire savoir à certaines associations ferroviaires qu'il est interdit d'utiliser ce nom pour les trains à grandes vitesses chinois ou marocain mais curieusement pas aux " grands médias " qui nous abreuvent d'articles pleins d'imprecisions. :(
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Nat, sanglier08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia