[Industrie] Alstom construira le Régiolis

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Benj_W » 16 Juin 2017 8:20

Jojo a écrit:Une solution pour étaler les dépenses serait de remplacer progressivement ces voitures Corail par des rames réversibles à 2 niveaux qui resteraient tractées par les BB26000R jusque vers 2030... mais rien de tel n'existe aujourd'hui "sur catalogue" et le coût d'un appel d'offres spécifique réduit l'intérêt de la solution.

C'est pourtant bien la solution actuellement étudiée par la région, qui regarde avec intérêt les matériels circulant chez les voisins...

Arnaud68800 a écrit:Ça ne me paraît finalement pas impossible que les 10 Régiolis qui seront commandées en fin d'année soient en réalité des Coradia servant à liquider les Corails sur la ligne VdM, car les 15000 non réversibles utilisées ne doivent plus avoir beaucoup de potentiel. Avec les 4 Coradia payés par l'Etat et les AGC (en heures creuses), ça devrait suffire.

Non ces 10 Regiolis sont destinés à éliminer les Z2 ex-Lorraine. Pour VDM les 4 Coradia assureront les trains d'heures creuses, ceux de pointe ont des comptages voyageurs hélas supérieurs à une UM2 de Coradia Liner. D'où le souhait de la région Grand Est de racheter 4 BB26000 à Intercités et 4 B5uxh à une autre région pour former 4 compositions Corail réversibles.

Tchouks a écrit:Et il y a de fortes chance que les rames Grand Est soient réalisées sur la même base, les études complémentaires ne portant "que" sur l'intégration des systèmes de signalisation allemands et l'homologation EBA qui va avec.

L'étude porte aussi et surtout sur un point plus technique de compatibilité des essieux avec les normes des voies allemandes...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 16 Juin 2017 8:46

Merci Benj_W pour ces informations.
Benj_W a écrit:
Jojo a écrit:Une solution pour étaler les dépenses serait de remplacer progressivement ces voitures Corail par des rames réversibles à 2 niveaux qui resteraient tractées par les BB26000R jusque vers 2030... mais rien de tel n'existe aujourd'hui "sur catalogue" et le coût d'un appel d'offres spécifique réduit l'intérêt de la solution.


C'est pourtant bien la solution actuellement étudiée par la région, qui regarde avec intérêt les matériels circulant chez les voisins...

Il est vrai que le coût de développement du matériel remorqué est plus faible que celui d'un automoteur, mais il y aurait tout de même des voitures pilotes à homologuer à 200...

Benj_W a écrit:Non ces 10 Regiolis sont destinés à éliminer les Z2 ex-Lorraine.

La première commande alsacienne étaient déjà censée en remplacer 4 a priori, mais les 22 doivent toutes être utilisées en Lorraine depuis le cadencement. Si ce sont des Régiolis longs, par décalage c'est suffisant. Mais il reste toujours quelques RRR avec leurs BB25500 à bout de souffle (les 67400 devraient être éliminées par la première commande alsacienne).

Benj_W a écrit:Pour VDM les 4 Coradia assureront les trains d'heures creuses, ceux de pointe ont des comptages voyageurs hélas supérieurs à une UM2 de Coradia Liner. D'où le souhait de la région Grand Est de racheter 4 BB26000 à Intercités et 4 B5uxh à une autre région pour former 4 compositions Corail réversibles.

Il y a 6 lignes de roulement aujourd'hui apparemment, ça suppose que la ligne récupérerait aussi 2 ou 3 rames alsaciennes (remplacées en partie par des Régiolis sur Strasbourg-Metz/Nancy) une fois l'OPMV des 26000R terminée ?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juin 2017 7:17

Benj_W a écrit:
Jojo a écrit:Une solution pour étaler les dépenses serait de remplacer progressivement ces voitures Corail par des rames réversibles à 2 niveaux qui resteraient tractées par les BB26000R jusque vers 2030... mais rien de tel n'existe aujourd'hui "sur catalogue" et le coût d'un appel d'offres spécifique réduit l'intérêt de la solution.

C'est pourtant bien la solution actuellement étudiée par la région, qui regarde avec intérêt les matériels circulant chez les voisins...

Arnaud68800 a écrit:Ça ne me paraît finalement pas impossible que les 10 Régiolis qui seront commandées en fin d'année soient en réalité des Coradia servant à liquider les Corails sur la ligne VdM, car les 15000 non réversibles utilisées ne doivent plus avoir beaucoup de potentiel. Avec les 4 Coradia payés par l'Etat et les AGC (en heures creuses), ça devrait suffire.

Non ces 10 Regiolis sont destinés à éliminer les Z2 ex-Lorraine. Pour VDM les 4 Coradia assureront les trains d'heures creuses, ceux de pointe ont des comptages voyageurs hélas supérieurs à une UM2 de Coradia Liner. D'où le souhait de la région Grand Est de racheter 4 BB26000 à Intercités et 4 B5uxh à une autre région pour former 4 compositions Corail réversibles.

Tchouks a écrit:Et il y a de fortes chance que les rames Grand Est soient réalisées sur la même base, les études complémentaires ne portant "que" sur l'intégration des systèmes de signalisation allemands et l'homologation EBA qui va avec.

L'étude porte aussi et surtout sur un point plus technique de compatibilité des essieux avec les normes des voies allemandes...

Bonjour,

Merci pour ces infos intéressantes.

Comme tu sembles bien informé sur la politique des transports de la Région Grand Est, sais-tu ce qui est envisagé sur la ligne 4 pour le changement de service de décembre, lorsque la Région reprendra les IC ?

De même, des évolutions de dessertes sont-elles aussi envisagées sur la ligne 1 (TER Vallée de la Marne) ?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 18 Nov 2017 14:51

Commande de 6 Régiolis (et annonce de 15 autres d'ici 6 mois) par la région Grand Est, ce n'est pas tout-à-fait ce qu'on spéculait (https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... alstom.zip) :
- un Régiolis classique, probablement bimode vu le parc déjà présent (L ou M, régional ou périurbain ?)
- 5 Coradia Liner qui "viendront compléter la montée en gamme du service aux voyageurs sur l’ensemble des lignes « long parcours » du Grand Est." Ils sont apparemment destinés à des inTERcités Paris-Strasbourg, peut-être dans une version purement électrique ?
- "Dans un second temps, la Région soumettra à son assemblée délibérante durant le 1er semestre 2018, la commande de 15 trains Régiolis transfrontaliers France-Allemagne. Cette version est en cours de développement à l’initiative de la Région Grand Est, qui a pour ambition de rassembler les autorités françaises et allemandes autour d’un projet d’acquisition commun." Donc l'idée est d'avoir plus que 15 rames, si les allemands sont d'accord (ils n'ont pas prévu de matériel transfrontalier de ce genre à ma connaissance).
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar vincent29 » 18 Nov 2017 19:26

Jojo a écrit:Commande de 6 Régiolis (et annonce de 15 autres d'ici 6 mois) par la région Grand Est, ce n'est pas tout-à-fait ce qu'on spéculait (https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... alstom.zip) :
- un Régiolis classique, probablement bimode vu le parc déjà présent (L ou M, régional ou périurbain ?)
- 5 Coradia Liner qui "viendront compléter la montée en gamme du service aux voyageurs sur l’ensemble des lignes « long parcours » du Grand Est." Ils sont apparemment destinés à des inTERcités Paris-Strasbourg, peut-être dans une version purement électrique ?
- "Dans un second temps, la Région soumettra à son assemblée délibérante durant le 1er semestre 2018, la commande de 15 trains Régiolis transfrontaliers France-Allemagne. Cette version est en cours de développement à l’initiative de la Région Grand Est, qui a pour ambition de rassembler les autorités françaises et allemandes autour d’un projet d’acquisition commun." Donc l'idée est d'avoir plus que 15 rames, si les allemands sont d'accord (ils n'ont pas prévu de matériel transfrontalier de ce genre à ma connaissance).


En termes d'ambition ferroviaire, y'a pas à dire, Grand Est c'est autre chose que l'Auvergne-Rhône-Alpes de Lolo !
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 18 Nov 2017 23:56

http://transportrail.canalblog.com/arch ... 78981.html

A en croire cet article, les trains Nancy - Strasbourg pourraient basculer en Coradia.

Tiens, ça libérerait les RCR "compos courtes" (6 voitures), alors qu'on sait que la région Grand Est cherchait une solution pour trouver quelques voitures pilote B5 et quelques BB26000 pour TER Vallée de la Marne... Sachant qu'un certain nombre de voitures rénovées ex-Alsace (sans doute celles qui tournaient sur Strasbourg - Sarreguemines avec les BB67400) ont déjà été réaffectées à TER VdlM depuis environ un an...
(Attention : tout ceci n'est qu'extrapolation de ma part)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar greg59 » 19 Nov 2017 9:53

vincent29 a écrit:En termes d'ambition ferroviaire, y'a pas à dire, Grand Est c'est autre chose que l'Auvergne-Rhône-Alpes de Lolo !

Il est très occupé le Lolo, surtout pour un parti ! :mrgreen:
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar izgood » 21 Nov 2017 15:58

Bonjour

Grand Est commande 6 rames Coradia, et prévoit de commander 15 Regiolis trans-frontières au premier semestre 2018, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/ro ... hannel=529
Dernière édition par izgood le 21 Nov 2017 16:03, édité 1 fois.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar chris2002 » 21 Nov 2017 16:02

Nouvelle déjà postée, en français et plus précise*, 4 messages plus haut...


*c'est pas 6 Coradia Liner mais 5 Coradia Liner + 1 Regiolis, pour la 1ère commande.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar izgood » 21 Nov 2017 16:06

Bonjour

La commande de Régiolis porte sur 15 unités et non 10, et l'article du très sérieux IRJ ne fait qu'officialiser des infos de première main...
merci à tous :bravo:
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 21 Nov 2017 21:26

izgood a écrit:La commande de Régiolis porte sur 15 unités et non 10, et l'article du très sérieux IRJ ne fait qu'officialiser des infos de première main...

n'est pas encore une vraie commande, le conseil régional doit encore affiner le besoin, essayer d'en vendre aux allemands et soumettre le tout pour une commande, peut-être, en juin.

La tranche commandée vendredi porte sur 6 engins et non 10 comme annoncés il y a quelques mois.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar frantz » 27 Nov 2017 17:10

L’Allemagne verra sur ses rails d'ici 2021 les premiers trains à hydrogène. Fabriqués par Alstom, ils seront dans un premier temps au nombre de 14, pourront parcourir environ 1000 km avec un seul plein et transporter 300 voyageurs à une vitesse maximale de 140 km/h.

franceinfo a écrit:Alstom livre les 14 premiers trains à hydrogène en Allemagne : "Une alternative au diesel qui va décarboniser le transport"

Une petite révolution dans le monde des transports : Alstom fabrique et vend les 14 premiers trains à hydrogène au Land de Basse-Saxe, en Allemagne. Aucun gaz carbonique.


Edité par Mariam El Kurdi et Isabelle Raymond
Mis à jour le 11/11/2017 | 14:36
publié le 11/11/2017 | 13:09

https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 63084.html

Note aux modérateurs : ne pas hésiter à déplacer ce message dans un topic vous semblant plus approprier ou à créer un nouveau topic pour ce sujet.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 22 Déc 2017 14:15

Arnaud68800 a écrit:http://transportrail.canalblog.com/archives/2017/11/18/35878981.html

A en croire cet article, les trains Nancy - Strasbourg pourraient basculer en Coradia.

Tiens, ça libérerait les RCR "compos courtes" (6 voitures), alors qu'on sait que la région Grand Est cherchait une solution pour trouver quelques voitures pilote B5 et quelques BB26000 pour TER Vallée de la Marne... Sachant qu'un certain nombre de voitures rénovées ex-Alsace (sans doute celles qui tournaient sur Strasbourg - Sarreguemines avec les BB67400) ont déjà été réaffectées à TER VdlM depuis environ un an...
(Attention : tout ceci n'est qu'extrapolation de ma part)

Au fait, j'y pense seulement maintenant : nous avons depuis quelques mois en permanence 4 BB26000R immobilisées pour passage en OP-mi-vie. Une fois toutes traitées (ça semble aller assez vite, on en est à 6 machines déjà traitées !) 4 ou 5 rames Corail réversibles ter200 pourraient donc partir en Vallée de la Marne (avec le complément de Coradia récemment commandé en complément pour les heures-un-peu-pleines-mais-pas-trop).
Cela dit, les rames Corail immobilisées étant actuellement remplacées par des Régiolis principalement, ce qui peut expliquer la présence encore de BB67400 qui devraient théoriquement avoir disparu (les prochains Régiolis/Coradia n'arriveront pas avant 2019 pour 2 d'entre-eux et 2020 pour les autres). On parle même de récupérer des BB22200RC de PACA, qui en intensifiant l'usage des RRR en électrique libéreraient quelques Régiolis qui prendraient en charge les derniers trains en 67400.

Bref, l'arrivée massive de Régiolis aux deux bouts du Grand-Est (et un peu au milieu quand-même) entraîne une importante recomposition du parc (d'ailleurs, le conseil régional dit que la mutualisation du parc des 3 anciennes régions fait économiser 10 rames neuves soit 100M€ !), sans doute dans le but de limiter le nombre de séries : Régiolis en différentes version, TER2N d'occase, puis soit voitures 2N V200 soit automotrices-probablement-2N-V200.
Cela dit, selon le rythme de sortie des RRR, 14 locomotives pour trains réversibles (supposons de 8 voitures et 800 places) semblent insuffisantes pour maintenir la capacité à l'horizon 2022 :
Image
(j'ai mis en grisé les hypothèses)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2017 14:47

Bourgogne Franche-Comté a récemment commandé des Régiolis pour remplacer les courtes RCR franc-comtoises : des voitures pilote B5 seront donc libérées. A voir si Grand Est profitera de l'occasion pour TER Vallée de la Marne, sachant que dans cette hypothèse, il faudrait aussi trouver des BB26000 (ce qui ne doit pas être bien compliqué) et les équiper pour la réversibilité, vu que Bourgogne Franche-Comté souhaite conserver les BB22200R pour remplacer ses BB7200R sur l'axe Paris - Dijon - Lyon...

De toute façon, il ne semble plus rester beaucoup de TER Vallée de la Marne assurés en Corail, donc peut-être qu'une réaffectation de quelques B5 + BB26000R ex-Alsace suffira...

Quant aux Coradia Liner annoncés sur Nancy - Strasbourg, je me demande si derrière ceci ne se cachent pas en réalité les potentiels TER-IC Paris Est - Strasbourg, dont nous parlons depuis quelques temps...

Pour clore la digression sur les TER Grand Est, j'ai pris l'IC-TER/TER-IC Paris Est - Mulhouse de 8h42 aujourd'hui, et j'ai été surpris du nombre de descentes à Mulhouse. Certes, il s'agit d'une journée particulière où tous les trains sont chargés, mais ça conforte l'idée que je me suis faite pendant 6 ans sur les vraies raison de la limitation à Belfort de ces trains, avec des correspondances pour Mulhouse sabordées...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 09 Jan 2018 9:35

8 Régiolis de plus pour Bourgogne-Franche-Comté, portant le total de cette région à 24 (et le grand total à 299), achevant le remplacement des Corail courtes Franche-Comté, Z2 et RRR sans doute.
http://www.railjournal.com/index.php/ro ... hannel=000
PS : communiqué d'Alstom en français : http://www.alstom.com/fr/press-centre-f ... grand-est/

(la commande de Grand Est a déjà été discutée plus haut)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar herve68 » 09 Jan 2018 17:08

La Bourgogne-Franche-Comté persiste, malgré le faible taux de disponibilité de ces rames (pannes à cause du froid, de l’humidité, des feuilles, ...) ?
Sur Besançon Belfort, c’est une horreur: pas un jour avec 100% des trains à l’heure...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar izgood » 29 Jan 2018 18:28

Bonjour

Les Régiolis n'aiment le brouillard givrant (et les rames Océanes non plus), voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2018/01/29/train ... 1-3350.php
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Harold92 » 29 Jan 2018 20:10

izgood a écrit:Bonjour

Les Régiolis n'aiment le brouillard givrant (et les rames Océanes non plus), voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2018/01/29/train ... 1-3350.php


"Selon nos informations, ces problèmes de givre affecteraient aussi les nouvelles rames TGV. Le matériel moderne ne goûte guère les sautes de tension à cause de l’électronique embarqué dès que le thermomètre tutoie les 0 °C. D’autant que le réseau sud-ouest est électrifié avec du 1 500 watts continu"

Enfin du vrai journalisme??
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar izgood » 02 Mar 2018 18:15

Bonjour

Algérie : les débuts des Corodia sur Alger-Oran, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/af ... hannel=538

mais il a fallu remplacer quelque vitres en urgence.....voir dia-algerie.com :

http://dia-algerie.com/train-a-grande-v ... rs-essais/
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar izgood » 02 Mai 2018 16:53

Bonjour

Première sortie pour le Coradia bi-mode sénégalais à Reichshoffen (67), voir IRJ :

https://www.railjournal.com/index.php/a ... hannel=000
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar cisalpin » 03 Mai 2018 5:59

izgood a écrit:Bonjour

Première sortie pour le Coradia bi-mode sénégalais à Reichshoffen (67), voir IRJ :

https://www.railjournal.com/index.php/a ... hannel=000


merci pour cette information ;
il s'agit là d'une liaison suburbaine modeste en kilométrage , mais qui est une nouvelle preuve d'un certain renouveau du rail sur le continent africain , aprés des pays aussi improbables que le Kenya , l'Ethiopie , ..
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar izgood » 07 Mai 2018 17:28

Bonjour

Première mise en service des Régiolis algériens, voir aps.dz

http://www.aps.dz/regions/73492-batna-p ... st-du-pays
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 07 Mai 2018 19:47

J'ai vu passer un message sur twiter comme quoi le régiolis serait limité à 140 en raison d'une usure prématurée lors des freinages d'urgence, durant l'enquête.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 07 Mai 2018 20:45

Bonjour.
Cela fait déjà deux fois que je vois des Regiolis Pays-de-Loire en gare d'Orléans sur la relation Inter-Loire vers Nantes en lieu et place d'automotrices Z 21500 et cela malgré leur limitation à 160 km/h au lieu de 200.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Mathieu » 07 Mai 2018 21:08

Souci d'usure de frein lors des freinages d'urgence : la flotte Regiolis est limitée à 140 km/h jusqu'à nouvel ordre.
https://twitter.com/Philippe_Peray/stat ... 53600?s=19
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