[Industrie] Alstom construira le Régiolis

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Benj_W » 16 Juin 2017 8:20

Jojo a écrit:Une solution pour étaler les dépenses serait de remplacer progressivement ces voitures Corail par des rames réversibles à 2 niveaux qui resteraient tractées par les BB26000R jusque vers 2030... mais rien de tel n'existe aujourd'hui "sur catalogue" et le coût d'un appel d'offres spécifique réduit l'intérêt de la solution.

C'est pourtant bien la solution actuellement étudiée par la région, qui regarde avec intérêt les matériels circulant chez les voisins...

Arnaud68800 a écrit:Ça ne me paraît finalement pas impossible que les 10 Régiolis qui seront commandées en fin d'année soient en réalité des Coradia servant à liquider les Corails sur la ligne VdM, car les 15000 non réversibles utilisées ne doivent plus avoir beaucoup de potentiel. Avec les 4 Coradia payés par l'Etat et les AGC (en heures creuses), ça devrait suffire.

Non ces 10 Regiolis sont destinés à éliminer les Z2 ex-Lorraine. Pour VDM les 4 Coradia assureront les trains d'heures creuses, ceux de pointe ont des comptages voyageurs hélas supérieurs à une UM2 de Coradia Liner. D'où le souhait de la région Grand Est de racheter 4 BB26000 à Intercités et 4 B5uxh à une autre région pour former 4 compositions Corail réversibles.

Tchouks a écrit:Et il y a de fortes chance que les rames Grand Est soient réalisées sur la même base, les études complémentaires ne portant "que" sur l'intégration des systèmes de signalisation allemands et l'homologation EBA qui va avec.

L'étude porte aussi et surtout sur un point plus technique de compatibilité des essieux avec les normes des voies allemandes...
Benj_W
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 10 Déc 2016 15:11

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 16 Juin 2017 8:46

Merci Benj_W pour ces informations.
Benj_W a écrit:
Jojo a écrit:Une solution pour étaler les dépenses serait de remplacer progressivement ces voitures Corail par des rames réversibles à 2 niveaux qui resteraient tractées par les BB26000R jusque vers 2030... mais rien de tel n'existe aujourd'hui "sur catalogue" et le coût d'un appel d'offres spécifique réduit l'intérêt de la solution.


C'est pourtant bien la solution actuellement étudiée par la région, qui regarde avec intérêt les matériels circulant chez les voisins...

Il est vrai que le coût de développement du matériel remorqué est plus faible que celui d'un automoteur, mais il y aurait tout de même des voitures pilotes à homologuer à 200...

Benj_W a écrit:Non ces 10 Regiolis sont destinés à éliminer les Z2 ex-Lorraine.

La première commande alsacienne étaient déjà censée en remplacer 4 a priori, mais les 22 doivent toutes être utilisées en Lorraine depuis le cadencement. Si ce sont des Régiolis longs, par décalage c'est suffisant. Mais il reste toujours quelques RRR avec leurs BB25500 à bout de souffle (les 67400 devraient être éliminées par la première commande alsacienne).

Benj_W a écrit:Pour VDM les 4 Coradia assureront les trains d'heures creuses, ceux de pointe ont des comptages voyageurs hélas supérieurs à une UM2 de Coradia Liner. D'où le souhait de la région Grand Est de racheter 4 BB26000 à Intercités et 4 B5uxh à une autre région pour former 4 compositions Corail réversibles.

Il y a 6 lignes de roulement aujourd'hui apparemment, ça suppose que la ligne récupérerait aussi 2 ou 3 rames alsaciennes (remplacées en partie par des Régiolis sur Strasbourg-Metz/Nancy) une fois l'OPMV des 26000R terminée ?
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3314
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juin 2017 7:17

Benj_W a écrit:
Jojo a écrit:Une solution pour étaler les dépenses serait de remplacer progressivement ces voitures Corail par des rames réversibles à 2 niveaux qui resteraient tractées par les BB26000R jusque vers 2030... mais rien de tel n'existe aujourd'hui "sur catalogue" et le coût d'un appel d'offres spécifique réduit l'intérêt de la solution.

C'est pourtant bien la solution actuellement étudiée par la région, qui regarde avec intérêt les matériels circulant chez les voisins...

Arnaud68800 a écrit:Ça ne me paraît finalement pas impossible que les 10 Régiolis qui seront commandées en fin d'année soient en réalité des Coradia servant à liquider les Corails sur la ligne VdM, car les 15000 non réversibles utilisées ne doivent plus avoir beaucoup de potentiel. Avec les 4 Coradia payés par l'Etat et les AGC (en heures creuses), ça devrait suffire.

Non ces 10 Regiolis sont destinés à éliminer les Z2 ex-Lorraine. Pour VDM les 4 Coradia assureront les trains d'heures creuses, ceux de pointe ont des comptages voyageurs hélas supérieurs à une UM2 de Coradia Liner. D'où le souhait de la région Grand Est de racheter 4 BB26000 à Intercités et 4 B5uxh à une autre région pour former 4 compositions Corail réversibles.

Tchouks a écrit:Et il y a de fortes chance que les rames Grand Est soient réalisées sur la même base, les études complémentaires ne portant "que" sur l'intégration des systèmes de signalisation allemands et l'homologation EBA qui va avec.

L'étude porte aussi et surtout sur un point plus technique de compatibilité des essieux avec les normes des voies allemandes...

Bonjour,

Merci pour ces infos intéressantes.

Comme tu sembles bien informé sur la politique des transports de la Région Grand Est, sais-tu ce qui est envisagé sur la ligne 4 pour le changement de service de décembre, lorsque la Région reprendra les IC ?

De même, des évolutions de dessertes sont-elles aussi envisagées sur la ligne 1 (TER Vallée de la Marne) ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexb, arno, BAB, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Mellarède, The Jave, TheDriverBus37, Virgile1994


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia