[Industrie] Alstom construira le Régiolis

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar TGS » 07 Jan 2013 2:16

Didier 74 Wrote:Sud Ouest, 3 janvier
Les premiers cars à haute qualité de service circulent depuis hier.

il y a des nouveautés, même des « premières nationales ».

les premiers autocars à « haute qualité de service » construits et utilisés en France.

le premier à accueillir en France des Régiolis

3 TER : les premiers Régiolis de France

Ce sera la première région de France a été livrée par Alstom.

Eh ben dis-donc, quelle fierté d'être "le premier", voilà qui va assurément tout changer!
Franchement, que l'histoire en retiendra-t-elle?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 07 Jan 2013 12:29

Thor Navigator Wrote:Vis à vis des AGC tricaisses (près de la moitié du parc), je ne suis pas si sûr.

J'avais retenu 0,81 m/s² sur BGC tricaisse (électrique) et 0,94 sur Régiolis... et puis, il n'y a plus des masses de tricaisses par chez moi, voilà pourquoi je n'y pensais plus.
Au moins, on a la possibilité d'une plus grande capacité (je me demande de plus en plus ce que le G vient faire dans "AGC").
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar class66220 » 07 Jan 2013 15:07

Jojo Wrote:
Thor Navigator Wrote:Vis à vis des AGC tricaisses (près de la moitié du parc), je ne suis pas si sûr.

J'avais retenu 0,81 m/s² sur BGC tricaisse (électrique) et 0,94 sur Régiolis... et puis, il n'y a plus des masses de tricaisses par chez moi, voilà pourquoi je n'y pensais plus.
Au moins, on a la possibilité d'une plus grande capacité (je me demande de plus en plus ce que le G vient faire dans "AGC").


C'est surtout qu'il y a eu une explosion de la demande en transport. D'ailleurs il etait prevue une version a 6 caisses a l'origine mais elle n'a finalement pas ete retenue. Et puis il est normal que le Regiolis soit plus performant que l'AGC. N'oublions as que ce dernier etait le remier automoteur electrique V160 d'après regionalisation a motorisation repartie. Mais après c'est quand même la SNCF qui a definit le cahier des charges. Le Regiolis sera encore plus performant sur des missions omnibus que le Regiolis qui avait déjà de bonnes performances compares au Z2 sur des missions identiques.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Aig » 07 Jan 2013 15:31

class66220 Wrote:N'oublions pas que ce dernier (l'AGC) etait le remier automoteur electrique V160 d'après regionalisation a motorisation repartie.

Répartie sur les 2 bogies d'extrêmité. C'est juste un tout petit peu réparti ;)

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar class66220 » 07 Jan 2013 16:13

Aig Wrote:
class66220 Wrote:N'oublions pas que ce dernier (l'AGC) etait le remier automoteur electrique V160 d'après regionalisation a motorisation repartie.

Répartie sur les 2 bogies d'extrêmité. C'est juste un tout petit peu réparti ;)

A+


C'est la même chose sur les Regiolis quadricaisse. Il y aura un bogie moteur supplementaire sur la version 6 caisses pour ne pas penaliser l'acceleration.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar chris2002 » 07 Jan 2013 21:25

Aig Wrote:
class66220 Wrote:N'oublions pas que ce dernier (l'AGC) etait le remier automoteur electrique V160 d'après regionalisation a motorisation repartie.

Répartie sur les 2 bogies d'extrêmité. C'est juste un tout petit peu réparti ;)

A+


Comme sur la grande majorité des engins à plancher bas équipés de boggies Jaccob en fait. Et même sur du matériel non articulé, pour du trafic régional la motorisation est souvent concentrée sur les éléments d'extrémité: Desiro CFF ou SNCB (2N et 1N respectivement), rames KISS, rames DOSTO Bombardier (seul les éléments pilotes sont motorisés*). Seule exception notable à la règle: les TER 2N, où chaque élément est moteur (50% des essieux moteurs sur chaque élément)

*depuis récemment il est possible de motoriser les éléments pilotes, soit pour améliorer les performances des rames réversibles (présence d'une locomotive en extrémité et d'une "voiture" pilote motorisée à l'autre), soit pour constituer des rames automotrices (2 "voitures" pilotes motorisées). Si je ne dis pas de bêtises seul la DB en a commandé (les chemins de fer israéliens ont par contre des voitures pilotes équipés d'un générateur, mais sauf erreur il s'agit surtout d'alimenter les voitures en électricité).
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Thor Navigator » 08 Jan 2013 1:44

Pour comparer les performances de deux matériels, il faudrait faire le calcul complet de montée en vitesse et non se contenter d'un niveau d'accélération qui n'est pas forcément fourni sur la même plage de vitesse. De mémoire, les Regiolis tri (non commandé) et quadricaisse ont la même motorisation. Tant mieux si l'on progresse avec le Regiolis par rapport à l'AGC tricaisse, déjà performant (la version à 6 caisses fait il me semble un peu moins bien que celle à 4, le bogie moteur supplémentaire ne suffisant pas à compenser 100% de la charge et de la résistance à l'avancement supplémentaire). Ensuite, il faudrait regarder les conditions de circulation de ce matériel, voir par exemple si l'automoteur n'est pas bridé en UM2 ou UM3 (il est probable que si, du moins pour la version à 6 caisses, sous 1,5 kV en particulier).
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar chris2002 » 08 Jan 2013 12:04

Dommage d'ailleurs, pour la version à 6 éléments, de ne pas avoir fait 2 demi-rames identiques (en tout cas du point de vue motorisation), afin de pouvoir interchanger les éléments en cas d'accident (par exemple)
Voir, comme pour le Zentralbahn en Suisse (avec les Adler et les Fink*), pouvoir assembler une demi-rame à 6 éléments avec une rame à 3 éléments, pour former une rame à 6 éléments (sans intercirculation entre les 2 demi-rames bien sûr), le temps que le demi-tronçon avarié soit réparée. Voir, soyons fou, remplacer le demi-tronçon avarié par une rame à 4 éléments, formant temporairement une rame à 7 éléments.


*les rames Adler sont composées de 2 demi-rames à 3 éléments (et une seule cabine de conduite) encadrant une voiture restaurant. En cas d'avarie d'une des demis-rames, une rame Fink, de conception identique aux demi-rames des Adler, mais avec 2 cabines de conduite, peut venir la remplacer, pour que la rame complète puisse continuer à être exploitée.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar TGS » 10 Jan 2013 22:35

chris2002 Wrote:Dommage d'ailleurs, pour la version à 6 éléments, de ne pas avoir fait 2 demi-rames identiques (en tout cas du point de vue motorisation), afin de pouvoir interchanger les éléments en cas d'accident (par exemple)

Rien n'empêche de changer les caisses et d'en remarier ensemble de plusieurs éléments s'il y a de la casse...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar chris2002 » 10 Jan 2013 22:46

C'est pas faux, mais si ça tappe du même coté sur 2 engins différents, il ne sera alors pas forcément possible de reconstituer une rame, vu la dissymétrie des 2 demi-rames (si on a deux fois l'extrémité à un boggie moteur on ne pourra pas reconstituer une rame)

En plus, niveau performance, ils auraient été aussi performants que les versions 3 caisses.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 11 Jan 2013 12:10

chris2002 Wrote:En plus, niveau performance, ils auraient été aussi performants que les versions 3 caisses.

C'est-à-dire trop pour ne pas être bridés en UM... En mode thermique, par contre, c'eût été intéressant!
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Thor Navigator » 12 Jan 2013 22:21

Il est probable que les Regiolis hexacaisses ne puissent de toute manière pas circuler à pleine puissance sur une partie des IFTE 1,5 kV, dans leur configuration retenue... Le fait de limiter la puissance dès l'US, sans aller jusqu'à la caricature des Regio2N longs, a l'inconvénient de tirer les performances vers le bas dans toutes les config d'utilisation (US, UM, 1,5 et 25 kV, lignes à l'alimentation généreuse, moyenne ou faible etc).

Pour ce qui concerne l'utilisation en mode thermique, sait-on si la caisse intermédiaire au bogie motorisé dispose d'un power-pack (en toute logique oui) ?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 13 Jan 2013 10:45

Thor Navigator Wrote:Pour ce qui concerne l'utilisation en mode thermique, sait-on si la caisse intermédiaire au bogie motorisé dispose d'un power-pack (en toute logique oui) ?

Si j'ai bien lu les articles de CdR, il y a un groupe Diesel-alternateur* par moteur de traction (donc pas essieu moteur).
* l'alternateur est identique au moteur de traction, en fait.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Aig » 13 Jan 2013 16:13

Jojo Wrote:Si j'ai bien lu les articles de CdR, il y a un groupe Diesel-alternateur* par moteur de traction (donc pas essieu moteur).
* l'alternateur est identique au moteur de traction, en fait.

Mais derrière l'alternateur, il y a des redresseurs, un onduleur et des moteurs synchrones à aimant permanents comme sur la version purement électrique, me semble t'il. "Alternateur identique au moteur de traction" ne signifie pas qu'il n'y ait pas un moteur de traction en plus de l'alternateur, nous sommes d'accord je pense.

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Thor Navigator » 13 Jan 2013 18:24

Le moteur diesel constituant (avec l'alternateur) le power-pack est donné à 338 kW sur le Regiolis (il s'agit d'un équipement issu du monde routier). Même si la chaîne de traction sera de nature différente de celle des XTER, le choix de "petits" moteurs diesel nous rapproche de la configuration retenue sur les 72500... (sur les AGC, on n'a qu'un "gros" moteur diesel par caisse).
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 13 Jan 2013 20:54

Aig Wrote:
Jojo Wrote:Si j'ai bien lu les articles de CdR, il y a un groupe Diesel-alternateur* par moteur de traction (donc pas essieu moteur).
* l'alternateur est identique au moteur de traction, en fait.

Mais derrière l'alternateur, il y a des redresseurs, un onduleur et des moteurs synchrones à aimant permanents comme sur la version purement électrique, me semble t'il. "Alternateur identique au moteur de traction" ne signifie pas qu'il n'y ait pas un moteur de traction en plus de l'alternateur, nous sommes d'accord je pense.

A+

Heu... oui, j'écrivais juste que l'alternateur et le moteur de traction sont physiquement identiques, l'un alimentant l'autre (par l'intermédiaire de ...)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 20 Fév 2013 22:45

Bonsoir
Un Régiolis à six caisses est actuellement en essais entre Les Aubrais-Orléans et Vierzon.
Il effectue au moins un aller-retour le matin avec un départ des Aubrais vers 9h et un retour vers 11h.
Je l'ai vu deux fois cette semaine et ce matin je l'ai photographié sur le pont sur la Loire à Orléans.
J'ai fait aussi une petite vidéo et j'ai constaté, par rapport à un AGC qui est passé un peu plus tard, qu'il serait à priori légèrement plus bruyant. Par contre, il est bien plus silencieux qu'une Z2 et surtout qu'une BB 26000 avec une rame Corail.
Je vous aurai bien mis une photo mais visiblement cela n'est pas possible directement depuis le fichier "mes images" de son ordinateur.
Je vous invite donc pour la voir à aller sur le site internet du magazine Chasseur d'Images (chassimages.com), rubique "les fils éphémères", discussion "le fil du G1X" où je l'ai postée (page 43 en haut).
Amitiés
Pierre
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Vlad » 21 Fév 2013 9:51

Magnifique, merci Pierre. Les autres photos sur ton fil aussi, d'ailleurs.
Je me permets de noter le lien direct sur le post de la photo :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148535.msg3707620.html#msg3707620

(T'aurais quand même pu démonter la grue avant de prendre la photo :humour: )
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 23 Fév 2013 10:12

Le Pays, 16 février
Le Régiolis d’Alstom en phase d’essais en Lorraine

Actuellement en phase d’essai, le Régiolis est fabriqué sur dix sites d’Alstom Transport en France.

La nouvelle génération des trains régionaux d’Alstom est actuellement en phase d’essais dynamiques de validation dans la région de Bar-le-Duc. L’Alsace en a commandé 22 exemplaires.

Régiolis est le nom donné par la SNCF au dernier modèle du Coradia polyvalent, la nouvelle gamme de trains régionaux fabriqués par Alstom. Ce train est fabriqué sur dix sites d’Alstom Transport en France. Grâce à la commande de la SNCF, qui a obtenu le financement des Régions pour cela, une première commande de 100 trains avait été passée en octobre 2009 à Alstom. Aujourd’hui, ce sont 171 rames qui sont en commande chez l’industriel, dont 22 unités prévues pour être livrées à partir du second semestre 2013 à la Région Alsace.

« Ce projet génère, pendant cinq ans, 360 emplois chez Alstom et plus de 1000 chez ses fournisseurs », souligne l’industriel qui mène actuellement des essais dynamiques de validation en Lorraine, dans la région de Bar-le-Duc, où des équipements spéciaux ont été déployés pour cette certification : « 16,8 M€ [millions d’euros] ont été investis pour réaliser le centre d’essais ferroviaire de Bar-le-Duc sur un site loué à Réseau ferré de France pour une période de quinze ans », précise Alstom.

Ces essais sont destinés non seulement à mettre au point le système de traction électrique du train sous ses modes d’alimentation diesel ou quand la voie est électrifiée en 25000 volts – il pourra aussi circuler sur les lignes électrifiées à 1500 volts –, mais aussi à certifier les principales fonctions, dont le freinage pneumatique. Le Régiolis consommera 15% d’énergie de moins que ses principaux concurrents grâce à une récupération de l’énergie produite lors du freinage.

Ces essais de certification se déroulent depuis août 2012 à la vitesse maximale du Régiolis, soit 160 km/h. Les dix rames de présérie qui sont testées effectueront au total, jusqu’en juin prochain, 228 000 km, afin de permettre à la cinquantaine d’ingénieurs à bord de vérifier que le produit répond bien aux 3000 exigences contractuelles.

Jusqu’à mille places
Les productions, qui ont démarré en septembre dernier, arrivent pour certaines en phase finale puisque l’habillage des trains est en cours à Reichshoffen, où 21 voitures déjà produites sont en train d’être habillées. 30M€ ont été investis dans le site bas-rhinois pour lui permettre de s’adapter à la cadence soutenue imposée dans le but de livrer les rames dans les temps.

Le Régiolis se décline en trois longueurs (56, 72 et 110 m) et trois types de confort (périurbain, intervilles et régional) avec deux motorisations, électrique ou bi-mode électrique et diesel. La plus petite rame peut accueillir 160 passagers assis et plus de 1000 clients lorsque trois modules de 110 m sont accolés.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2013/02/ ... n-lorraine
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar François » 23 Fév 2013 10:19

Petite question aux spécialistes et décorateurs de fiches technique : en mode thermique, le Régiolis consomme combien de carburant (en KM/100) ? Merci
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar simbac » 22 Mar 2013 18:07

La région franche comte vient de valider l'achat de 7 rames regiolis. À terme d'ici 2025 il est prévu d'en acheter 27. (Source : macommune.info).

Je trouve que 27 rames c'est beaucoup pour une région comme la notre. Non?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 22 Mar 2013 19:22

simbac Wrote:Je trouve que 27 rames c'est beaucoup pour une région comme la notre. Non?


C'est peut-être pour remplacer les RRR et les BB25500.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar dyonisos » 25 Mar 2013 14:53

@ françois: Avec 338kW, sur un Régiolis 4 caisses à 6 moteurs(?), on doit consommer l'équivalent d'une UM3 de A-TER, soit 240-360l/100km suivant le profil.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 25 Mar 2013 17:36

dyonisos Wrote:@ françois: Avec 338kW, sur un Régiolis 4 caisses à 6 moteurs(?), on doit consommer l'équivalent d'une UM3 de A-TER, soit 240-360l/100km suivant le profil.

3 ou 4 caisses = 2 bogies moteurs = 4 moteurs de traction = 4 groupes Diesel-alternateur.
6 caisses = 3 bogies moteurs = 6 moteurs de traction = 6 groupes Diesel-alternateur.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar TGS » 03 Juil 2013 19:18

Didier 74 Wrote:Sud OuestLes Régiolis commandées par l’Aquitaine sont des rames électriques offrant des équipements que l’on trouvait seulement jusque-là dans les grands trains comme des tablettes rabattables et des espaces dédiés aux vélos et poussettes.

Ah bon!? :lol:
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