[Industrie] Alstom construira le Régiolis

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar capelanbrest » 07 Nov 2012 18:21

Peut on reconstituer un tableau avec toutes les régions concernées et le type de matos commandé.....sans parler de la mise en service prévue.... 8-)

Merci j'abuse je sais mais ça dépannerait tout le monde et sans doute plus compréhensible que de multiples messages...

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar greg59 » 09 Nov 2012 15:32

capelanbrest Wrote:Peut on reconstituer un tableau avec toutes les régions concernées et le type de matos commandé.....sans parler de la mise en service prévue.... 8-)

Merci j'abuse je sais mais ça dépannerait tout le monde et sans doute plus compréhensible que de multiples messages...

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar class66220 » 09 Nov 2012 19:17

A priori mars 2013 sur TER Metrolor (Lorraine) en raison de sa proximité avec l'Alsace, lignes concernées : Nancy - Metz, Nancy - Saint-Dié et Nancy - Epinal - Remiremont.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Rémi » 10 Nov 2012 8:49

Salut

Me semble-t-il que c'est l'Aquitaine qui devrait être la première région livrée...

A+
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar class66220 » 10 Nov 2012 9:52

Non ce sera la Lorraine. Je tiens l'information du magazine "le train". Le choix de la Lorraine a ete fait pour le deverminage et régler les premiers soucis techniques rapidement par acheminement a Reischoffen en Alsace qui est a proximite. Par contre l'Aquitaine recevra sa 1ere rame en juillet 2013 et benefieciera des premiers retours d'experience de la rame mise en service en Lorraine. Dans les 2 cas, ce seront des rames quadricaisse version regionale (1 porte par caisse).
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar arno » 10 Nov 2012 18:53

Sans oublier le site d essai Regiolis de Nançois-Tronville, entre Lerouvile et Bar le Duc, en Lorraine donc !
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2012 10:32

Le Républicain Lorrain, 14 décembre
Régiolis en service en septembre

Régiolis est en cours de validation au centre d’essai ferroviaire d’Alstom, près de Bar-le-Duc, en Meuse. La Région a commandé dix rames.

Attention à la mise en mouvement de la rame » : l’annonce dans le haut-parleur est inhabituelle. Mais ce train a la particularité d’être à l’essai. A Tronville-en-Barrois (Meuse, près de Bar-le-Duc), Alstom, le fabricant, achève les tests de son nouveau produit, le Régiolis. Son nom l’identifie immédiatement. Il servira au transport de voyageurs sur les lignes ferroviaires régionales. La Lorraine a commandé dix rames, pour un montant de 74M€.

Les quatre premières seront livrées en mai prochain. Elles seront mises en service en septembre, sur la Lorraine Sud. Elles devraient être les premières en exploitation commerciale en France. Régiolis, en Lorraine, aura la particularité d’être bi-mode : les moteurs électriques sont alimentés aussi bien par l’énergie électrique du réseau que celle qu’il produit lui-même, pour alimenter ses boggies là où la ligne n’est pas électrifiée.

Cette situation correspond notamment aux lignes vosgiennes. Le nouveau train, d’une capacité de 160 places dans sa version la plus courte, sera affecté en particulier à la ligne 14, entre Nancy et Contrexéville. « Nous voulons la dynamiser, cela veut dire supprimer des arrêts, pour obtenir des trains semi-directs et organiser du rabattement en bus vers les gares », prévient Patrick Hatzig, vice-président du conseil régional chargé des transports.

Les prix des rames, dont les configurations sont multiples, ont pu être comprimés par Alstom grâce aux commandes des régions françaises. Les pré-commandes portent sur 171 rames. Le constructeur a investi 17 M€ en Meuse pour équiper un centre d’essai ferroviaire. Sur douze kilomètres de voies, les Régiolis, testés depuis juin dernier, peuvent atteindre les 155 km/h, quel que soit leur mode de propulsion.

Aux dires du responsable TER de la SNCF, présent dans le train en démonstration, le confort était tout à fait impressionnant. « Cette gamme de trains n’existe pas dans le monde », s’enthousiasme Jérôme Wallut, le directeur général d’Alstom. Rien que pour le marché français, le constructeur envisage de vendre mille rames d’ici quinze ans.

Source http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... -septembre
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar chris2002 » 22 Déc 2012 12:09

Didier 74 Wrote:
Aux dires du responsable TER de la SNCF, présent dans le train en démonstration, le confort était tout à fait impressionnant. « Cette gamme de trains n’existe pas dans le monde », s’enthousiasme Jérôme Wallut, le directeur général d’Alstom. Rien que pour le marché français, le constructeur envisage de vendre mille rames d’ici quinze ans.

Source http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... -septembre


Des rames bimodes bi-courants ça n'existe pas dans le monde ? :beammeup:
Bombardier en propose depuis des lustres, avec ses AGC, quant à Stadler, avec son FLIRT3, ce type d'engin est standard au catalogue (même si, à ma connaissance, seul des versions électriques et diesel ont été commandées, pour l'instant)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar dyonisos » 22 Déc 2012 14:22

En fait, il faut comprendre que son matos il est tellement bien confortable qu'il va pouvoir remplacer tout le matériel corail TET sans aucuns regrets de ses anciens utilisateurs... et laisser Alstom continuer sa main-mise sur le marché GL français "rentable" via son fleuron accéléro-sidérant... :P
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar capelanbrest » 22 Déc 2012 16:33

dyonisos Wrote:En fait, il faut comprendre que son matos il est tellement bien confortable qu'il va pouvoir remplacer tout le matériel corail TET sans aucuns regrets de ses anciens utilisateurs... et laisser Alstom continuer sa main-mise sur le marché GL français "rentable" via son fleuron accéléro-sidérant... :P


oui enfin faudrait savoir aussi ce que l'on veut....quand sncf fait appel ) Bombardier certains poussent des cris d'orfraie parceque l'on ne choisit pas la préférence nationale via Alstom.... :mrgreen:

Ceci étant 171 rames pour les régions.....a t'on quelque part un tableau reprenant, région par région, les commandes et le type retenu ?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Aig » 22 Déc 2012 21:51

capelanbrest Wrote:oui enfin faudrait savoir aussi ce que l'on veut....quand sncf fait appel ) Bombardier certains poussent des cris d'orfraie parceque l'on ne choisit pas la préférence nationale via Alstom.... :mrgreen:

???? Si la SNCF ou les régions commandent du matériel Bombardier, c'est justement parce qu'il est made in France. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui pensent que les AGC ou les NAT sont montées au Canada ! :mrgreen:

A+
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar class66220 » 23 Déc 2012 6:19

C'esr vrai qu'il faut arreter les cris d'orffraie sur Bombardier car toutes les rames Bombardier destinees au marche francais (pour Bombardier seul ou en sous-traitance d'Alstom) sont fabriquees a Crespin dans le Ch'Nord. Alstom arrive avec du retard sur le marche du bimode (comme d'habitude les Francais sont toujours a la bourre). Et avant que Alstom ne fasse du bi-mode du dernier kilometre sur une locomotive, Siemens et Bombardier auront déjà sorti une locomotive bi-mode tout court.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar chris2002 » 23 Déc 2012 8:17

class66220 Wrote: Siemens et Bombardier auront déjà sorti une locomotive bi-mode tout court.


CAF le fait déjà, sans grand succès pour l'instant. :?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar capelanbrest » 23 Déc 2012 8:22

capelanbrest Wrote:
dyonisos Wrote:En fait, il faut comprendre que son matos il est tellement bien confortable qu'il va pouvoir remplacer tout le matériel corail TET sans aucuns regrets de ses anciens utilisateurs... et laisser Alstom continuer sa main-mise sur le marché GL français "rentable" via son fleuron accéléro-sidérant... :P


oui enfin faudrait savoir aussi ce que l'on veut....quand sncf fait appel ) Bombardier certains poussent des cris d'orfraie parceque l'on ne choisit pas la préférence nationale via Alstom.... :mrgreen:

Ceci étant 171 rames pour les régions.....a t'on quelque part un tableau reprenant, région par région, les commandes et le type retenu ?


alors ça existe ?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar class66220 » 25 Déc 2012 9:30

Tres bon recapitulatif ici sur les caracteristiques generales, les commandes, la numerotation et les options.

PS : cet article n'est plus a jour (c'est d'ailleurs tres bien souligne a la fin) mais il est quand même relativement complet

http://fc30.pagesperso-orange.fr/sncf/a ... valent.htm
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar guill » 25 Déc 2012 10:20

Bonjour, et bon Noël,

En sachant que le CR Lorraine se demande (ou demandais lors du dernier conseil) s'il ne devait pas en acheter deux de plus ...

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar nicopasta » 26 Déc 2012 1:04

Bonjour,

A prendre au conditionnel, pour Midi Pyrénées, l'option de 25 rames supplémentaires aurait été levée ; dans le but de remplacer les corails TER et les X2100, et d'augmenter l'offre.
Pour rappel les 25 rames déjà commandées (10 électriques et 15 bimodes) serviront à remplacer les RRR et RIO pour les rames électriques, et à augmenter l'offre sur le quart nord-est et la ligne de Tarbes pour les bimodes.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 06 Jan 2013 18:22

Sud Ouest, 3 janvier
Le transport de demain

Les premiers cars à haute qualité de service circulent depuis hier. En avril, ce seront les navettes fluviales à Bordeaux. En juin, Régiolis, le nouveau TER sera sur les rails.

Sur les différents réseaux de transport en commun, l'année 2013 s'annonce exceptionnelle. Sur chacun des réseaux, en effet, il y a des nouveautés, même des « premières nationales ».

TransGironde, le réseau interurbain du département que gère le Conseil général a donné le ton hier en mettant en circulation les e-c@rs, les Magelys d'Iveco-Irisbus, les premiers autocars à « haute qualité de service » construits et utilisés en France.

TBC, le réseau tram et bus de la Communauté urbaine de Bordeaux, prendra le relais au printemps en lançant des navettes fluviales hybrides (une création 100 % régionale) dans le port de la Lune. Le réseau TER d'Aquitaine enfin, service géré par la Région, sera le premier à accueillir en France des Régiolis, les TER « nouvelle génération » conçus par Alstom. Tour d'horizon.

[...]

3 TER : les premiers Régiolis de France
Les lignes ferroviaires connaîtront leur révolution, enfin, au début de l'été, avec l'arrivée des 22 rames Régiolis, le TER « nouvelle génération. » Ce sera la première région de France a été livrée par Alstom.

Régiolis, c'est un train plus « racé », plus grand, plus confortable, plus rapide aussi que les trains express régionaux en circulation à ce jour. Tout cela pour accueillir une clientèle en progression constate et de plus en plus exigeante. La Région compte les mettre en service sur ses lignes phares : Bordeaux-Agen, Bordeaux-Pau, Bordeaux-Hendaye, Bordeaux-Médoc. Selon certaines sources, les premiers trains Régiolis d'Aquitaine pourraient être présentés au public et circuler sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Arcachon lors de la prochaine saison touristique, soit cet été.

Source http://www.sudouest.fr/2013/01/03/le-tr ... 99-717.php
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Thor Navigator » 06 Jan 2013 19:12

Régiolis, c'est un train plus « racé », plus grand, plus confortable, plus rapide aussi que les trains express régionaux en circulation à ce jour.

???
Que de superlatifs...
Dernière édition par Thor Navigator le 06 Jan 2013 19:14, édité 1 fois.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar chris2002 » 06 Jan 2013 19:14

Bah oui il y a une version 200 km/h. :beammeup:

et tanpis si on oublie de dire que très peu de régions ont du en prendre (voir aucune) :mrgreen:
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Thor Navigator » 06 Jan 2013 19:15

Pour le TER Aquitaine ???....
A ma connaissance, cette évolution possible ne figurait pas dans le catalogue de base présenté aux AO, et aucune d'entre elle n'a pour le moment passé commande de Regiolis V200. Je suppose que le plus rapide renvoie aux performances d'accélération... ce qui reste à voir, surtout au niveau du montage des horaires (l'habitude étant prise d'être très prudent dans ce domaine, ici en France).
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar class66220 » 06 Jan 2013 19:56

Thor Navigator Wrote:Pour le TER Aquitaine ???....
A ma connaissance, cette évolution possible ne figurait pas dans le catalogue de base présenté aux AO, et aucune d'entre elle n'a pour le moment passé commande de Regiolis V200. Je suppose que le plus rapide renvoie aux performances d'accélération... ce qui reste à voir, surtout au niveau du montage des horaires (l'habitude étant prise d'être très prudent dans ce domaine, ici en France).


Regarde la page d'Asltom consacree a Regiolis. Il y a une fiche technique recapitulative de toutes les versions. La version V200 est bien evidemment disponible sur le seul modèle electrique. Depuis les turbotrains et a part en Grande Bretagne et le ICE-TD allemands (si je ne dis pas de betises), je ne connais d'autres materiels diesels aptes a 200.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar chris2002 » 06 Jan 2013 20:23

Encore faudrait-il qu'il soit possible de circuler à 200 km/h sous traction diesel (ce qui pour l'instant n'a aucun intérêt en France vu qu'il n'y a aucune ligne non électrifiée apte à plus de 160 km/h) et pas uniquement sous traction électrique. ;)
(parce que dans ce cas tu as aussi les S-730 espagnols, aptes à 250 km/h en électrique et 180 km/h en thermique)

Sinon en Europe, il y a aussi les IC4 danois.
En Australie, la compagnie Transwa dispose de rames "Prospector" apte à 200 km/h même si l'infra les limites à 160 km/h.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 06 Jan 2013 21:50

Thor Navigator Wrote:Pour le TER Aquitaine ???....
A ma connaissance, cette évolution possible ne figurait pas dans le catalogue de base présenté aux AO, et aucune d'entre elle n'a pour le moment passé commande de Regiolis V200. Je suppose que le plus rapide renvoie aux performances d'accélération... ce qui reste à voir, surtout au niveau du montage des horaires (l'habitude étant prise d'être très prudent dans ce domaine, ici en France).

En attendant, les valeurs annoncées et la puissance massique restent supérieures à celles des AGC.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Thor Navigator » 06 Jan 2013 21:52

Vis à vis des AGC tricaisses (près de la moitié du parc), je ne suis pas si sûr.
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