[Industrie] Alstom construira le Régiolis

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar greg59 » 15 Mar 2017 14:57

nicopasta Wrote:Pour Occitanie, nous en avons 25 (10 électriques et 15 bimodes), et il en reste 8 à livrer (5 électriques et 3 bimodes). Cela fera donc 33 au total.

Ce n'est pas 35 à la base ? A deux rames près, ma foi c'est pas bien grave... :lol:
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar vincent29 » 15 Mar 2017 16:21

greg59 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Ce n'est pas 64 rames pour Intercités ? La commande de 30 rames supplémentaires n'est pas encore entérinée ?

A lire page 8 du rapport annuel de la SNCF, c'est bien 64 rames Regiolis TER et Intercités, et 47 Regio2N (http://www.sncf.com/ressources/groupe_s ... 2.2017.pdf)


Attention, les 64 rames évoquées dans ce document correspondent au nombre de Regiolis livrés en 2016, et non au nombre de Regiolis commandés pour l'activité Intercités.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar greg59 » 15 Mar 2017 17:00

vincent29 Wrote:Attention, les 64 rames évoquées dans ce document correspondent au nombre de Regiolis livrés en 2016, et non au nombre de Regiolis commandés pour l'activité Intercités.

Suis je aveugle ?! Pas vu ! Merci ;)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar nicopasta » 16 Mar 2017 21:21

greg59 Wrote:
nicopasta Wrote:Pour Occitanie, nous en avons 25 (10 électriques et 15 bimodes), et il en reste 8 à livrer (5 électriques et 3 bimodes). Cela fera donc 33 au total.

Ce n'est pas 35 à la base ? A deux rames près, ma foi c'est pas bien grave... :lol:


A la base c'était 25, et une rallonge de 8 qui a été confirmée. Si il y en a 2 de plus je ne suis pas au courant.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar greg59 » 17 Mar 2017 8:21

nicopasta Wrote:A la base c'était 25, et une rallonge de 8 qui a été confirmée. Si il y en a 2 de plus je ne suis pas au courant.

D'ou ma question, a t'on une info sur une commande supplémentaire de 2 rames ?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 23 Avr 2017 10:45

Il y a bien 64 rames Régiolis commandées par Intercités et non 34. La commande supplémentaire de 30 rames est récente, et a été évoquée dans le fil sur InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat. Ces rames seront affectées au Cévenol, Paris - Boulogne/Mer, (Paris ? -) Bourges - Montluçon, Toulouse - Hendaye, et au départ de Bordeaux vers La Rochelle, Limoges et Ussel.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 07 Juin 2017 22:36

Livraison prochaine du 200ème Régiolis à la région Grand Est : http://www.alstom.com/fr/press-centre-f ... chshoffen/

A cette occasion le conseil régional annonce des commandes supplémentaires répartie sur 2017 et 2018 pouvant aller jusqu'à une trentaine de rames, dont 15 pouvant circuler en Allemagne (uniquement en version électrique a priori, le bimode-tritension n'étant pas prévu dans le marché).
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar greg59 » 08 Juin 2017 15:38

L'ex région Alsace merite d'avoir aussi du Regio2N V200, à moins que c'est étudiée par la région ?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juin 2017 16:24

greg59 Wrote:L'ex région Alsace merite d'avoir aussi du Regio2N V200, à moins que c'est étudiée par la région ?


Pour le moment, la Région Grand Est n'a pas l'air pressée de remplacer ses rames tractées, y compris les non réversibles et non rénovées utilisées sur la ligne TER Vallée de la Marne...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 08 Juin 2017 18:34

greg59 Wrote:L'ex région Alsace merite d'avoir aussi du Regio2N V200, à moins que c'est étudiée par la région ?

C'est sans doute étudié, mais pas à court terme compte tenu de la durée de vie annoncée des Corail récemment rénovées (5 à 10 ans...). En attendant, la seule solution d'augmentation de capacité est d'ajouter des trains de renfort entre Strasbourg et Colmar, avec des sillons peu performants et moins attractifs...
Côté VdM on semble bricoler avec des voitures ex-Alsace ou ex-IC, pûis bientôt des AGC ou des Régiolis/Coradia pour compenser le vieillissement des voitures picardes et champenoises...

Une solution pour étaler les dépenses serait de remplacer progressivement ces voitures Corail par des rames réversibles à 2 niveaux qui resteraient tractées par les BB26000R jusque vers 2030... mais rien de tel n'existe aujourd'hui "sur catalogue" et le coût d'un appel d'offres spécifique réduit l'intérêt de la solution.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juin 2017 19:24

Ça ne me paraît finalement pas impossible que les 10 Régiolis qui seront commandées en fin d'année soient en réalité des Coradia servant à liquider les Corails sur la ligne VdM, car les 15000 non réversibles utilisées ne doivent plus avoir beaucoup de potentiel. Avec les 4 Coradia payés par l'Etat et les AGC (en heures creuses), ça devrait suffire.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Tchouks » 09 Juin 2017 17:28

Bonsoir,

Espérons que la commande des Régiolis aptes Allemagne sera concrétisée. Pour rétablir des liaisons Metz - Sarrebrouck directes et avec une capacité normale, déjà. Mais aussi pour virer les ATER sous caténaire sur Metz - Trèves, Mulhouse - Fribourg et pourquoi pas Strasbourg - Offenbourg. D'autant que sur ces deux lignes, des prolongements pourraient être envisagés grâce au matériel plus capacitaire et plus véloce, notamment des directs Strasbourg - Fribourg (et pourquoi pas même des Strasbourg - Mulhouse par la rive allemande...) !

Si j'ai tout suivi par contre, les rames Léman Express seront bien tricourant et pas seulement bifréquence (inutile en exploitation quotidienne, l'aptitude 1,5 kV sera quand même appréciable pour rallier Lyon pour les grosses opérations de maintenance).
Et il y a de fortes chance que les rames Grand Est soient réalisées sur la même base, les études complémentaires ne portant "que" sur l'intégration des systèmes de signalisation allemands et l'homologation EBA qui va avec.

Autre débouché possible pour ces rames tricourant, les liaisons entre Neuchâtel et le Haut-Doubs, ou celles entre Belfort-TGV et Bienne/Delémont. Avec le retrait des Colibri, qu'est-il prévu ? Des Flirt, ou des Régiolis tricourant à commander par Bourgogne-Franche-Comté ?

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Benj_W » 16 Juin 2017 8:20

Jojo Wrote:Une solution pour étaler les dépenses serait de remplacer progressivement ces voitures Corail par des rames réversibles à 2 niveaux qui resteraient tractées par les BB26000R jusque vers 2030... mais rien de tel n'existe aujourd'hui "sur catalogue" et le coût d'un appel d'offres spécifique réduit l'intérêt de la solution.

C'est pourtant bien la solution actuellement étudiée par la région, qui regarde avec intérêt les matériels circulant chez les voisins...

Arnaud68800 Wrote:Ça ne me paraît finalement pas impossible que les 10 Régiolis qui seront commandées en fin d'année soient en réalité des Coradia servant à liquider les Corails sur la ligne VdM, car les 15000 non réversibles utilisées ne doivent plus avoir beaucoup de potentiel. Avec les 4 Coradia payés par l'Etat et les AGC (en heures creuses), ça devrait suffire.

Non ces 10 Regiolis sont destinés à éliminer les Z2 ex-Lorraine. Pour VDM les 4 Coradia assureront les trains d'heures creuses, ceux de pointe ont des comptages voyageurs hélas supérieurs à une UM2 de Coradia Liner. D'où le souhait de la région Grand Est de racheter 4 BB26000 à Intercités et 4 B5uxh à une autre région pour former 4 compositions Corail réversibles.

Tchouks Wrote:Et il y a de fortes chance que les rames Grand Est soient réalisées sur la même base, les études complémentaires ne portant "que" sur l'intégration des systèmes de signalisation allemands et l'homologation EBA qui va avec.

L'étude porte aussi et surtout sur un point plus technique de compatibilité des essieux avec les normes des voies allemandes...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 16 Juin 2017 8:46

Merci Benj_W pour ces informations.
Benj_W Wrote:
Jojo Wrote:Une solution pour étaler les dépenses serait de remplacer progressivement ces voitures Corail par des rames réversibles à 2 niveaux qui resteraient tractées par les BB26000R jusque vers 2030... mais rien de tel n'existe aujourd'hui "sur catalogue" et le coût d'un appel d'offres spécifique réduit l'intérêt de la solution.


C'est pourtant bien la solution actuellement étudiée par la région, qui regarde avec intérêt les matériels circulant chez les voisins...

Il est vrai que le coût de développement du matériel remorqué est plus faible que celui d'un automoteur, mais il y aurait tout de même des voitures pilotes à homologuer à 200...

Benj_W Wrote:Non ces 10 Regiolis sont destinés à éliminer les Z2 ex-Lorraine.

La première commande alsacienne étaient déjà censée en remplacer 4 a priori, mais les 22 doivent toutes être utilisées en Lorraine depuis le cadencement. Si ce sont des Régiolis longs, par décalage c'est suffisant. Mais il reste toujours quelques RRR avec leurs BB25500 à bout de souffle (les 67400 devraient être éliminées par la première commande alsacienne).

Benj_W Wrote:Pour VDM les 4 Coradia assureront les trains d'heures creuses, ceux de pointe ont des comptages voyageurs hélas supérieurs à une UM2 de Coradia Liner. D'où le souhait de la région Grand Est de racheter 4 BB26000 à Intercités et 4 B5uxh à une autre région pour former 4 compositions Corail réversibles.

Il y a 6 lignes de roulement aujourd'hui apparemment, ça suppose que la ligne récupérerait aussi 2 ou 3 rames alsaciennes (remplacées en partie par des Régiolis sur Strasbourg-Metz/Nancy) une fois l'OPMV des 26000R terminée ?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juin 2017 7:17

Benj_W Wrote:
Jojo Wrote:Une solution pour étaler les dépenses serait de remplacer progressivement ces voitures Corail par des rames réversibles à 2 niveaux qui resteraient tractées par les BB26000R jusque vers 2030... mais rien de tel n'existe aujourd'hui "sur catalogue" et le coût d'un appel d'offres spécifique réduit l'intérêt de la solution.

C'est pourtant bien la solution actuellement étudiée par la région, qui regarde avec intérêt les matériels circulant chez les voisins...

Arnaud68800 Wrote:Ça ne me paraît finalement pas impossible que les 10 Régiolis qui seront commandées en fin d'année soient en réalité des Coradia servant à liquider les Corails sur la ligne VdM, car les 15000 non réversibles utilisées ne doivent plus avoir beaucoup de potentiel. Avec les 4 Coradia payés par l'Etat et les AGC (en heures creuses), ça devrait suffire.

Non ces 10 Regiolis sont destinés à éliminer les Z2 ex-Lorraine. Pour VDM les 4 Coradia assureront les trains d'heures creuses, ceux de pointe ont des comptages voyageurs hélas supérieurs à une UM2 de Coradia Liner. D'où le souhait de la région Grand Est de racheter 4 BB26000 à Intercités et 4 B5uxh à une autre région pour former 4 compositions Corail réversibles.

Tchouks Wrote:Et il y a de fortes chance que les rames Grand Est soient réalisées sur la même base, les études complémentaires ne portant "que" sur l'intégration des systèmes de signalisation allemands et l'homologation EBA qui va avec.

L'étude porte aussi et surtout sur un point plus technique de compatibilité des essieux avec les normes des voies allemandes...

Bonjour,

Merci pour ces infos intéressantes.

Comme tu sembles bien informé sur la politique des transports de la Région Grand Est, sais-tu ce qui est envisagé sur la ligne 4 pour le changement de service de décembre, lorsque la Région reprendra les IC ?

De même, des évolutions de dessertes sont-elles aussi envisagées sur la ligne 1 (TER Vallée de la Marne) ?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 18 Nov 2017 14:51

Commande de 6 Régiolis (et annonce de 15 autres d'ici 6 mois) par la région Grand Est, ce n'est pas tout-à-fait ce qu'on spéculait (https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... alstom.zip) :
- un Régiolis classique, probablement bimode vu le parc déjà présent (L ou M, régional ou périurbain ?)
- 5 Coradia Liner qui "viendront compléter la montée en gamme du service aux voyageurs sur l’ensemble des lignes « long parcours » du Grand Est." Ils sont apparemment destinés à des inTERcités Paris-Strasbourg, peut-être dans une version purement électrique ?
- "Dans un second temps, la Région soumettra à son assemblée délibérante durant le 1er semestre 2018, la commande de 15 trains Régiolis transfrontaliers France-Allemagne. Cette version est en cours de développement à l’initiative de la Région Grand Est, qui a pour ambition de rassembler les autorités françaises et allemandes autour d’un projet d’acquisition commun." Donc l'idée est d'avoir plus que 15 rames, si les allemands sont d'accord (ils n'ont pas prévu de matériel transfrontalier de ce genre à ma connaissance).
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar vincent29 » 18 Nov 2017 19:26

Jojo Wrote:Commande de 6 Régiolis (et annonce de 15 autres d'ici 6 mois) par la région Grand Est, ce n'est pas tout-à-fait ce qu'on spéculait (https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... alstom.zip) :
- un Régiolis classique, probablement bimode vu le parc déjà présent (L ou M, régional ou périurbain ?)
- 5 Coradia Liner qui "viendront compléter la montée en gamme du service aux voyageurs sur l’ensemble des lignes « long parcours » du Grand Est." Ils sont apparemment destinés à des inTERcités Paris-Strasbourg, peut-être dans une version purement électrique ?
- "Dans un second temps, la Région soumettra à son assemblée délibérante durant le 1er semestre 2018, la commande de 15 trains Régiolis transfrontaliers France-Allemagne. Cette version est en cours de développement à l’initiative de la Région Grand Est, qui a pour ambition de rassembler les autorités françaises et allemandes autour d’un projet d’acquisition commun." Donc l'idée est d'avoir plus que 15 rames, si les allemands sont d'accord (ils n'ont pas prévu de matériel transfrontalier de ce genre à ma connaissance).


En termes d'ambition ferroviaire, y'a pas à dire, Grand Est c'est autre chose que l'Auvergne-Rhône-Alpes de Lolo !
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 18 Nov 2017 23:56

http://transportrail.canalblog.com/arch ... 78981.html

A en croire cet article, les trains Nancy - Strasbourg pourraient basculer en Coradia.

Tiens, ça libérerait les RCR "compos courtes" (6 voitures), alors qu'on sait que la région Grand Est cherchait une solution pour trouver quelques voitures pilote B5 et quelques BB26000 pour TER Vallée de la Marne... Sachant qu'un certain nombre de voitures rénovées ex-Alsace (sans doute celles qui tournaient sur Strasbourg - Sarreguemines avec les BB67400) ont déjà été réaffectées à TER VdlM depuis environ un an...
(Attention : tout ceci n'est qu'extrapolation de ma part)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar greg59 » 19 Nov 2017 9:53

vincent29 Wrote:En termes d'ambition ferroviaire, y'a pas à dire, Grand Est c'est autre chose que l'Auvergne-Rhône-Alpes de Lolo !

Il est très occupé le Lolo, surtout pour un parti ! :mrgreen:
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar chris2002 » 21 Nov 2017 16:02

Nouvelle déjà postée, en français et plus précise*, 4 messages plus haut...


*c'est pas 6 Coradia Liner mais 5 Coradia Liner + 1 Regiolis, pour la 1ère commande.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 21 Nov 2017 21:26

izgood Wrote:La commande de Régiolis porte sur 15 unités et non 10, et l'article du très sérieux IRJ ne fait qu'officialiser des infos de première main...

n'est pas encore une vraie commande, le conseil régional doit encore affiner le besoin, essayer d'en vendre aux allemands et soumettre le tout pour une commande, peut-être, en juin.

La tranche commandée vendredi porte sur 6 engins et non 10 comme annoncés il y a quelques mois.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar frantz » 27 Nov 2017 17:10

L’Allemagne verra sur ses rails d'ici 2021 les premiers trains à hydrogène. Fabriqués par Alstom, ils seront dans un premier temps au nombre de 14, pourront parcourir environ 1000 km avec un seul plein et transporter 300 voyageurs à une vitesse maximale de 140 km/h.

franceinfo Wrote:Alstom livre les 14 premiers trains à hydrogène en Allemagne : "Une alternative au diesel qui va décarboniser le transport"

Une petite révolution dans le monde des transports : Alstom fabrique et vend les 14 premiers trains à hydrogène au Land de Basse-Saxe, en Allemagne. Aucun gaz carbonique.


Edité par Mariam El Kurdi et Isabelle Raymond
Mis à jour le 11/11/2017 | 14:36
publié le 11/11/2017 | 13:09

https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 63084.html

Note aux modérateurs : ne pas hésiter à déplacer ce message dans un topic vous semblant plus approprier ou à créer un nouveau topic pour ce sujet.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 22 Déc 2017 14:15

Arnaud68800 Wrote:http://transportrail.canalblog.com/archives/2017/11/18/35878981.html

A en croire cet article, les trains Nancy - Strasbourg pourraient basculer en Coradia.

Tiens, ça libérerait les RCR "compos courtes" (6 voitures), alors qu'on sait que la région Grand Est cherchait une solution pour trouver quelques voitures pilote B5 et quelques BB26000 pour TER Vallée de la Marne... Sachant qu'un certain nombre de voitures rénovées ex-Alsace (sans doute celles qui tournaient sur Strasbourg - Sarreguemines avec les BB67400) ont déjà été réaffectées à TER VdlM depuis environ un an...
(Attention : tout ceci n'est qu'extrapolation de ma part)

Au fait, j'y pense seulement maintenant : nous avons depuis quelques mois en permanence 4 BB26000R immobilisées pour passage en OP-mi-vie. Une fois toutes traitées (ça semble aller assez vite, on en est à 6 machines déjà traitées !) 4 ou 5 rames Corail réversibles ter200 pourraient donc partir en Vallée de la Marne (avec le complément de Coradia récemment commandé en complément pour les heures-un-peu-pleines-mais-pas-trop).
Cela dit, les rames Corail immobilisées étant actuellement remplacées par des Régiolis principalement, ce qui peut expliquer la présence encore de BB67400 qui devraient théoriquement avoir disparu (les prochains Régiolis/Coradia n'arriveront pas avant 2019 pour 2 d'entre-eux et 2020 pour les autres). On parle même de récupérer des BB22200RC de PACA, qui en intensifiant l'usage des RRR en électrique libéreraient quelques Régiolis qui prendraient en charge les derniers trains en 67400.

Bref, l'arrivée massive de Régiolis aux deux bouts du Grand-Est (et un peu au milieu quand-même) entraîne une importante recomposition du parc (d'ailleurs, le conseil régional dit que la mutualisation du parc des 3 anciennes régions fait économiser 10 rames neuves soit 100M€ !), sans doute dans le but de limiter le nombre de séries : Régiolis en différentes version, TER2N d'occase, puis soit voitures 2N V200 soit automotrices-probablement-2N-V200.
Cela dit, selon le rythme de sortie des RRR, 14 locomotives pour trains réversibles (supposons de 8 voitures et 800 places) semblent insuffisantes pour maintenir la capacité à l'horizon 2022 :
Image
(j'ai mis en grisé les hypothèses)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2017 14:47

Bourgogne Franche-Comté a récemment commandé des Régiolis pour remplacer les courtes RCR franc-comtoises : des voitures pilote B5 seront donc libérées. A voir si Grand Est profitera de l'occasion pour TER Vallée de la Marne, sachant que dans cette hypothèse, il faudrait aussi trouver des BB26000 (ce qui ne doit pas être bien compliqué) et les équiper pour la réversibilité, vu que Bourgogne Franche-Comté souhaite conserver les BB22200R pour remplacer ses BB7200R sur l'axe Paris - Dijon - Lyon...

De toute façon, il ne semble plus rester beaucoup de TER Vallée de la Marne assurés en Corail, donc peut-être qu'une réaffectation de quelques B5 + BB26000R ex-Alsace suffira...

Quant aux Coradia Liner annoncés sur Nancy - Strasbourg, je me demande si derrière ceci ne se cachent pas en réalité les potentiels TER-IC Paris Est - Strasbourg, dont nous parlons depuis quelques temps...

Pour clore la digression sur les TER Grand Est, j'ai pris l'IC-TER/TER-IC Paris Est - Mulhouse de 8h42 aujourd'hui, et j'ai été surpris du nombre de descentes à Mulhouse. Certes, il s'agit d'une journée particulière où tous les trains sont chargés, mais ça conforte l'idée que je me suis faite pendant 6 ans sur les vraies raison de la limitation à Belfort de ces trains, avec des correspondances pour Mulhouse sabordées...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 09 Jan 2018 9:35

8 Régiolis de plus pour Bourgogne-Franche-Comté, portant le total de cette région à 24 (et le grand total à 299), achevant le remplacement des Corail courtes Franche-Comté, Z2 et RRR sans doute.
http://www.railjournal.com/index.php/ro ... hannel=000
PS : communiqué d'Alstom en français : http://www.alstom.com/fr/press-centre-f ... grand-est/

(la commande de Grand Est a déjà été discutée plus haut)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Jojo
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