[Industrie] Alstom construira le Régiolis

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar TGS » 21 Aoû 2015 23:40

Cramos Wrote:Pour avoir fait plusieurs voyages en Régiolis, j'ai trouvé l'assise bien dure et au bout de quelques temps, cela en était douloureux.

Oh mon Dieu, pauvre petit chéri, ton fessier maltraité! :lol: :P ;)
Cramos Wrote:En revanche, j'ai été très étonné de constater que tous les conducteurs roulaient 5 km/h en dessous de la vitesse limite, mais étant donné que j'ai observé cela dans tous les Régiolis PL que j'ai empruntés, et dans aucun des autres matériels empruntés dans cette région, je penche désormais plutôt sur un problème matériel. Quelqu'un serait-il au courant ?

Pourquoi tu n'as pas posé la question à un mécanicien?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 22 Aoû 2015 19:29

Parce qu'au début, je pensais que c'était juste un mécano frileux, qui a peur de faire des excès (je n'allais pas aller lui reprocher sa façon de conduire!). Quand j'en suis arrivé à la conclusion que je cite, je n'avais plus le temps de le faire (correspondance à l'arrivée, etc.). Ça sera pour la prochaine fois que j'irai en PL si personne n'a la réponse ici d'ici-là.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar TGS » 22 Aoû 2015 21:41

Une hypothèse peut-être: je sais que les conducteurs sont parfois méfiants à utiliser la V.I. pour la vitesse limite de la ligne sur laquelle ils circulent, quelle qu'elle soit, donc, il est possible que les conducteurs des trains que tu as empruntés la mettent à ce taux "vitesse limite moins 5 km/h" (car sur les Régiolis, la V.I. ne se commande que par paliers de 5 km/h en 5).
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Thor Navigator » 23 Aoû 2015 0:41

C'est l'explication la plus plausible. Les recommandations d'une partie des CTT (DPX Traction dans le jargon actuel = les N+1 des conducteurs) étant effectivement de fixer la VI sous le trait -suivant le conducteur la marge prise sera plus ou moins importante si le système le permet- pour éviter tout dépassement, fut-il à la marge (à +1 à 2 km/h, on est dans l'épaisseur du trait, surtout aux VL élevées). A la défense des conducteurs, sur les VI de certains engins, des écarts un peu plus importants (2-3 km/h) sont possibles dans certaines conditions, sur de courtes distances bien sûr... Rouler "au trait" (avec -généralement utilisée en butée si l'on veut faire du bon boulot- ou sans VI -cela demande plus de savoir-faire) est devenu rare sur le RFN, même en cas de retard ,pour des raisons déjà évoquées dans d'autres fils.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 23 Aoû 2015 9:14

En effet, si la VI fonctionne par pas de 5 en 5, c'est une sacré régression et une explication plausible. Mais la VI fonctionne désormais aussi en mode diesel? En tout cas, si rouler à 155 au lieu de 160 n'a pas trop de conséquences, rouler à 95 au lieu de 100 en a un peu plus. Et si l'horaire est tendu, la prise de retard est assurée. Ce qui est dommage, c'est que le Régiolis a l'air de bien tenir la VL. La marge de 5 km/h n'est donc pas justifiée (surtout sur une ligne non équipée de KVB!).
Thor Navigator Wrote:Rouler "au trait" (avec -généralement utilisée en butée si l'on veut faire du bon boulot- ou sans VI -cela demande plus de savoir-faire) est devenu rare sur le RFN, même en cas de retard
Et bien je ne serai pas aussi pessimiste que toi, pour une fois : dans mes autres voyages, j'ai pu constater de bonnes surprises dans la conduite, avec encore des circulation à VL (un exemple parmi d'autres, sur un trajet Redon Nantes en ZTER partie avec +10', circulation systématique avec seulement 1 km/h en dessous de la VL, quasiment sur le trait donc,sur tout le trajet).
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Thor Navigator » 23 Aoû 2015 21:15

Cramos Wrote:En effet, si la VI fonctionne par pas de 5 en 5, c'est une sacré régression et une explication plausible. Mais la VI fonctionne désormais aussi en mode diesel? En tout cas, si rouler à 155 au lieu de 160 n'a pas trop de conséquences, rouler à 95 au lieu de 100 en a un peu plus. Et si l'horaire est tendu, la prise de retard est assurée. Ce qui est dommage, c'est que le Régiolis a l'air de bien tenir la VL. La marge de 5 km/h n'est donc pas justifiée (surtout sur une ligne non équipée de KVB!).

Les Régiolis étant comme les AGC équipés d'une transmission électrique, faire fonctionner la VI sous les deux modes ne posait pas de difficulté particulière. Je suis d'accord avec toi sur la régression que constitue le réglage par palier de 5 km/h, mais si vraiment la VI régule de manière efficace et propre, il n'y a aucune raison objective à s'interdire de l'utiliser à VL, dans les conditions d'exploitation le permettant.

Et bien je ne serai pas aussi pessimiste que toi, pour une fois : dans mes autres voyages, j'ai pu constater de bonnes surprises dans la conduite, avec encore des circulation à VL (un exemple parmi d'autres, sur un trajet Redon Nantes en ZTER partie avec +10', circulation systématique avec seulement 1 km/h en dessous de la VL, quasiment sur le trait donc,sur tout le trajet).

Tant mieux si vos constats sont moins pessimistes que les miens. Bien sûr que rouler à VL-1 ou 2 km/h est quasiment équivalent aux vitesses élevées et peu gênant aux basses vitesses. Il n'en demeure pas moins que ne plus pouvoir vraiment "faire le trait" (pour des raisons relevant d'une logique pointilliste et parapluie) est de moins point de vue une régression. Mais bon, si tous les trains roulaient à VL-1 ou 2 km/h lorsque c'est nécessaire ou souhaitable, on pourrait considérer qu'on est revenu quasiment aux bonnes pratiques sur ce plan. On en est encore loin pour le moment (encore constaté hier... VL-5 sur un TGV en retard, avec des Vbut bien éloignées des points but).
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 24 Aoû 2015 11:02

Ou comme hier soir, où le TGV8937 est arrivé à Nantes avec 9' d'avance : il a fallut rouler sur le trait quelques minutes pour y arriver, même si l'horaire est détendu en ce moment.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar TGS » 26 Aoû 2015 0:54

Cramos Wrote:La marge de 5 km/h n'est donc pas justifiée (surtout sur une ligne non équipée de KVB!).

Ligne non K.V.B. peut-être, mais engin Atess, donc, tout se voit. Et par voie de conséquence, si les conducteurs roulent au dessus du trait, peur d'ailleurs infondée si la V.I. est bien réglée, ce qu'ils peuvent tester en cours de route, ils savent que cela sera vu...

Mais une chose me titille dans ce que nous rapporte Cramos: comment un train peut-il prendre du retard en roulant seulement 5 km/h en dessous ce la vitesse limite de la ligne? Il y a une marge de régularité pourtant, et le plus souvent (systématiquement?), les marches sont prévues avec de la marche sur l'erre, qui peut très bien être mise à profit en cas de retard...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 26 Aoû 2015 11:30

TGS Wrote:Ligne non K.V.B. peut-être, mais engin Atess, donc, tout se voit.
Bien sur, mais si après un court test, le conducteur voit que ça reste tout le temps au-dessus de la VL, il pourra toujours descendre de 5 km/h. Alors que si KVB, je ne sais pas trop quel est le comportement de ce "K" en cas d'excès? Tolérance de 1 ou 2 km/h? Ou dès que dépassement il y a prise en charge? Ou sonnerie avant prise en charge si pas de réaction? Si j'ai déjà pu observer plusieurs fois la réaction du KVB en cas de freinage tardif, en cas d'excès de vitesse en l'absence de zone de transition, je ne sais pas ce que ça fait.
TGS Wrote:Mais une chose me titille dans ce que nous rapporte Cramos: comment un train peut-il prendre du retard en roulant seulement 5 km/h en dessous ce la vitesse limite de la ligne? Il y a une marge de régularité pourtant, et le plus souvent (systématiquement?), les marches sont prévues avec de la marche sur l'erre, qui peut très bien être mise à profit en cas de retard...
Dans un monde idéal. Mais là, on en est loin : Saumur - Les Sables, c'est 191 km. 191 km à 95, ça prend 120'38". à 100, ça prend 114'36". Soit 6' de perdues. Bien sur, il y a les arrêts qui font que cette perte est moins importante (ce n'est pas 191 km à 100 km/h), en contrepartie, plus VL est basse, plus rouler 5 km/h en dessous est perte de temps (donc les ralens à 90 et 80 font encore perdre plus de temps si on roule 5 km/h en dessous de ces vitesses, et je ne parle même pas des entrées/sorties de gare à 30 qui sont parcourues à 25 : à Bressuire tu as 700 m sens impair, ce qui fait perdre encore 15' ). La détente sur le train des plages est justement de 6' sur la fiche train 6' pour 191 (on est hors règle des 4,5' aux 100 km qui en voudrait 8 ou 9). Les arrêts durant souvent plus que le temps prévu (c'est un train qui charge), le conducteur ralentissant très tôt à la vue d'un avertissement, d'un disque ou d'un TIV (ça aussi ça fait perdre beaucoup de temps), et ainsi, tu perds du temps au fur et à mesure.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Mecanobob » 30 Aoû 2015 5:56

Salut

Le kvb ne contrôle pas a 1 ou 2 km/h.
Il émet une alarme visuelle et sonore a 5 km/h au dessus de la vitesse et effectue un FU a 10 km/h au dessus de la vitesse. Ceci étant théorique car ces valeurs peuvent dans certains cas etre ramenées a 2 et 4 km/h.

Pour regiolis, j'ai lu qu'ils roulaient pas vitesse des AUTOM. C'est faux, les Regiolis circulent à la vitesse des BIMA et à défaut à la vitesse des AUTOM. Ils respectent évidement les TIv de type C (ceux pour les AUTOM) justement...

Et le réglage de la VI s'apparente bien à un réglage à VL-5. Mais la VI des Regiolis est extrêmement précisé et permet de rouler à VL en toute confiance.

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 30 Aoû 2015 20:35

En lisant ce dernier post, on se demande vraiment pourquoi faire du VI-5. Ceintures et bretèles.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar TGS » 31 Aoû 2015 20:35

Cramos Wrote:si l'horaire est tendu, la prise de retard est assurée

Un cas aussi où la prise de retard peut peut-être être assurée: une marche prévue à 71 km/h sur la fiche-train, alors que la vitesse plafond de la ligne sur la section considérée est de 70... Exemple vu récemment.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Tchouks » 03 Sep 2015 17:42

Bonsoir,

Le tout neuf B 85903/4 a assuré le premier train commercial des Régiolis en Haute-Normandie aujourd'hui. Il a assuré deux A/R Dieppe aux TER 851703 et 851712, puis TER 851709 et 851716.
Circulation en mode électrique dans la périphérie de Rouen, ce qui signfie que le changement de mode en marche à Malaunay est autorisé (trois de ces quatre trains étant sans arrêt entre Rouen et Montville).

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar table03 » 29 Oct 2015 11:28

Bonjour,

Mauvaise nouvelle : il était prévu un atelier de maintenance des Régiolis à Clermont-Ferrand.
Ces nouveaux trains seront entretenus à Lyon et à Nevers !

Les douze Régiolis seront livrés « à partir de septembre 2016 », mais on ne sait pas encore sur quelles relations précisément.

La SNCF fait machine arrière toute : les TER Régiolis ne seront pas entretenus à Clermont, article de La Montagne du 28 octobre 2015.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar fantransport » 31 Oct 2015 23:55

Sous la photo de l'article, il est marqué:
Clermont - Lyon et Clermont - Moulins
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Tchouks » 01 Nov 2015 9:16

Bonjour,

En même, ce seront les Régiolis Auvergne-Rhône-Alpes, à cette date-là. Donc un entretien à Lyon est on ne peut plus logique. Cet épisode n'est certainement que le premier d'une longue liste de rationalisations régionales à venir. Car il faut reconnaître que la demande de localiser l'entretien des TER dans la Région a conduit à créer plus de petits ateliers que raisonnables...
Par contre, Nevers, c'est moins justifiable, Lyon me paraîtrait beaucoup indiqué !

(Au fait, les autres Régiolis d'Auvergne-Rhône-Alpes, ceux du CEVA, seront-ils finalement tricourant, ou simplement bifréquence - sans 1,5 kV ?)

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 22 Fév 2016 9:42

Bonjour,

Il y a une brève dans Rail Passion du mois de mars relatant les impressions des journalistes lors des essais de la première rame Coradia Liner. Visiblement, il s'agit d'une bonne surprise, ils disent carrément que ça n'a rien à envier à un TGV 2N2... Les sièges seraient particulièrement confortables (pas trop fermes, contrairement à ceux du Régiolis).

Premières circulations commerciales au SA2017 sur la ligne 4. La formation des conducteurs débuterait en septembre.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar class66220 » 24 Fév 2016 5:55

Arnaud68800 Wrote:Bonjour,

Il y a une brève dans Rail Passion du mois de mars relatant les impressions des journalistes lors des essais de la première rame Coradia Liner. Visiblement, il s'agit d'une bonne surprise, ils disent carrément que ça n'a rien à envier à un TGV 2N2... Les sièges seraient particulièrement confortables (pas trop fermes, contrairement à ceux du Régiolis).

Premières circulations commerciales au SA2017 sur la ligne 4. La formation des conducteurs débuterait en septembre.


Si ces Coradia Liner prennent les mêmes sièges que les Intercites qui circulent sur le PaLiTo ca pourrait être pas mal
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar greg59 » 14 Mar 2017 21:29

Grand Est : 27 rames reçues sur 34
Auvergne Rhône alpes : 8 rames sur 29 livrées
Nouvelle Aquitaine : 32 rames sur 32 livrées
Normandie : 22 rames sur 25 livrées
Bourgogne Franche Comté 7 rames sur 7 livrées
Occitanie : 23 rames sur 35 livrées
PACA : 10 sur 10 rames livrées
Hauts de France : 17 rames sur 17 livrées
Pays de la Loire : 10 sur 20 rames livrées
Intercités : 9 sur 34 rames livrées

Encore à recevoir :
Grand Est : 7 rames
Auvergne Rhône Alpes : 21 rames
Normandie : 3 rames
Occitanie : 12 rames
Pays de la Loire : 10 rames
Intercités : 21 rames

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Momox de Morteau » 14 Mar 2017 21:36

Bonsoir,
Pour la Franche-Comté, c'est une commande de 16 rames
http://www.leprogres.fr/economie/2016/1 ... de-l-annee
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 14 Mar 2017 21:45

greg59 Wrote:Pays de la Loire : 10 sur 20 rames livrées

Selon TSO, 5 des 10 Z commandées sont livrées, ainsi que la totalité des bimodes.
De même la totalité des commandes normandes sont livrées aussi.
Dernière édition par Jojo le 14 Mar 2017 21:48, édité 1 fois.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 14 Mar 2017 21:46

Ce n'est pas 64 rames pour Intercités ? La commande de 30 rames supplémentaires n'est pas encore entérinée ?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar greg59 » 15 Mar 2017 9:47

Réactualisation suite aux précédents messages :

Grand Est : 27 rames reçues sur 34
Auvergne Rhône alpes : 8 rames sur 29 livrées
Nouvelle Aquitaine : 32 rames sur 32 livrées
Normandie : 25 rames sur 25 livrées
Bourgogne Franche Comté 7 rames sur 16 livrées
Occitanie : 23 rames sur 35 livrées
PACA : 10 sur 10 rames livrées
Hauts de France : 17 rames sur 17 livrées
Pays de la Loire : 15 sur 20 rames livrées
Intercités : 9 sur 34 rames livrées

Encore à recevoir :
Grand Est : 7 rames
Bourgogne Franche Comté 9 rames
Auvergne Rhône Alpes : 21 rames
Occitanie : 12 rames
Pays de la Loire : 5 rames
Intercités : 21 rames

Arnaud68800 Wrote:Ce n'est pas 64 rames pour Intercités ? La commande de 30 rames supplémentaires n'est pas encore entérinée ?

A lire page 8 du rapport annuel de la SNCF, c'est bien 64 rames Regiolis TER et Intercités, et 47 Regio2N (http://www.sncf.com/ressources/groupe_s ... 2.2017.pdf)

Après, avec le transfert des Intercités aux Régions, ce que je sais, c'est qu'il y aura environ 50 rames Regio2N pour les intercités (40 Normandie et 10 Hauts de France), mais pour les Régiolis, je ne sais pas les chiffres pour les futures commandes Intercités pour les Régions, si quelqu'un a le listing par Région et par relation, ce serait sympa de le diffuser ;)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 15 Mar 2017 12:39

Les 34 Coradia Liner issus de la première commande seront répartis de la façon suivante :
- Région Grand Est : 19 rames affectées au Technicentre Est-Européen : 15 pour la ligne 4 (Paris - Troyes - Belfort - Mulhouse) et 4 pour TER Vallée de la Marne (Paris - Châlons-en-Champagne - Bar-le-Duc/Saint-Dizier)
- Intercités : 15 rames affectées à Nantes pour les lignes de Bordeaux et de Lyon
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar nicopasta » 15 Mar 2017 14:24

Bonjour,

Pour Occitanie, nous en avons 25 (10 électriques et 15 bimodes), et il en reste 8 à livrer (5 électriques et 3 bimodes). Cela fera donc 33 au total.
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