[Industrie] Alstom construira le Régiolis

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar herve68 » 09 Jan 2018 17:08

La Bourgogne-Franche-Comté persiste, malgré le faible taux de disponibilité de ces rames (pannes à cause du froid, de l’humidité, des feuilles, ...) ?
Sur Besançon Belfort, c’est une horreur: pas un jour avec 100% des trains à l’heure...
herve68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 21 Juin 2007 12:15
Localisation: Mulhouse

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Harold92 » 29 Jan 2018 20:10

izgood Wrote:Bonjour

Les Régiolis n'aiment le brouillard givrant (et les rames Océanes non plus), voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2018/01/29/train ... 1-3350.php


"Selon nos informations, ces problèmes de givre affecteraient aussi les nouvelles rames TGV. Le matériel moderne ne goûte guère les sautes de tension à cause de l’électronique embarqué dès que le thermomètre tutoie les 0 °C. D’autant que le réseau sud-ouest est électrifié avec du 1 500 watts continu"

Enfin du vrai journalisme??
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar cisalpin » 03 Mai 2018 5:59

izgood Wrote:Bonjour

Première sortie pour le Coradia bi-mode sénégalais à Reichshoffen (67), voir IRJ :

https://www.railjournal.com/index.php/a ... hannel=000


merci pour cette information ;
il s'agit là d'une liaison suburbaine modeste en kilométrage , mais qui est une nouvelle preuve d'un certain renouveau du rail sur le continent africain , aprés des pays aussi improbables que le Kenya , l'Ethiopie , ..
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 07 Mai 2018 19:47

J'ai vu passer un message sur twiter comme quoi le régiolis serait limité à 140 en raison d'une usure prématurée lors des freinages d'urgence, durant l'enquête.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 07 Mai 2018 20:45

Bonjour.
Cela fait déjà deux fois que je vois des Regiolis Pays-de-Loire en gare d'Orléans sur la relation Inter-Loire vers Nantes en lieu et place d'automotrices Z 21500 et cela malgré leur limitation à 160 km/h au lieu de 200.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Mathieu » 07 Mai 2018 21:08

Souci d'usure de frein lors des freinages d'urgence : la flotte Regiolis est limitée à 140 km/h jusqu'à nouvel ordre.
https://twitter.com/Philippe_Peray/stat ... 53600?s=19
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 09 Mai 2018 19:23

Mathieu Wrote:Souci d'usure de frein lors des freinages d'urgence : la flotte Regiolis est limitée à 140 km/h jusqu'à nouvel ordre.
C'est exactement ce que j'ai écrit 2 messages plus haut. :roll:
rail45 Wrote:Cela fait déjà deux fois que je vois des Regiolis Pays-de-Loire en gare d'Orléans sur la relation Inter-Loire vers Nantes en lieu et place d'automotrices Z 21500 et cela malgré leur limitation à 160 km/h au lieu de 200.
Je n'ai jamais vu de régiolis sur l'Interloire, mais des ZGC en UM2, souvent. Le V200 n'apporte presque plus aucune plus-value : les marches sont très détendues et ont parfois encore un arrêt à Beaugency ou Amboise, ce qui fait qu'en pratique, l'Interloire roule rarement au-dessus de 160 km/h. Bon, si ce sont des régiolis, 140, ça va commencer à être compliqué...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Mathieu » 10 Mai 2018 7:49

Cramos Wrote:C'est exactement ce que j'ai écrit 2 messages plus haut. :roll:

Au conditionnel, j'ai donc passé le mode à l'indicatif, et fourni une source à cette information :)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar philippe fene » 10 Mai 2018 12:01

Le lien vers twitter indique que la page n'existe pas
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 10 Mai 2018 12:42

Je dirai n'existe plus car j'ai pu la consulter avant hier.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Locutus » 15 Mai 2018 17:23

Mathieu Wrote:Souci d'usure de frein lors des freinages d'urgence : la flotte Regiolis est limitée à 140 km/h jusqu'à nouvel ordre.

Petite précision, l'ensemble des Régiolis (aussi bien la version TER, que la version IC) est limité à la vitesse des V140 (indice de compo). Ce qui implique des diminutions de vitesses sur certaines portions de voies.

Exemple : la V1 Perrache-Part Dieu à Lyon permet de circuler à 60 km/h en AGC/"Régiolis" alors qu'elle est limité à 50 km/h pour les V140. :o
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 10 Juin 2018 10:51

izgood Wrote:Les Régiolis retrouveront la VL160 dès Octobre…voir usinenouvelle.com :
Oui, bon, ça reste une supposition.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Locutus » 10 Juin 2018 15:10

Encore faut il qu'ils trouvent la solution à ce problème. C'est bien de parler d'Octobre mais pour le moment rien n'est fait. :roll:
Pendant ce temps, ce matériel neuf continue à être bridé à V140...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Gamin » 15 Juin 2018 21:51

Locutus Wrote:Encore faut il qu'ils trouvent la solution à ce problème. C'est bien de parler d'Octobre mais pour le moment rien n'est fait. :roll:
Pendant ce temps, ce matériel neuf continue à être bridé à V140...


je serai curieux de savoir si Alstom sera sommé de verser des pénalités aux clients suite a ce "vice caché" (ne serait ce qu'a cause des pénalités de retards suite a non respect de marche tracée entrainant une baisse de la ponctualité, servant elle même d'indice de calcul pour les bonus/malus entre AO et opérateur)
Gamin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 15 Juin 2018 8:03

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 15 Juin 2018 22:05

Gamin Wrote:je serai curieux de savoir si Alstom sera sommé de verser des pénalités aux clients suite a ce "vice caché" (ne serait ce qu'a cause des pénalités de retards suite a non respect de marche tracée entrainant une baisse de la ponctualité, servant elle même d'indice de calcul pour les bonus/malus entre AO et opérateur)

Lu sur un forum voisin de cheminots : ce n'est pas un vice caché, mais un défaut de qualité sur une série de pièces de rechange (garnitures de freins). Le problème est en passe d'être résolu par un changement de fournisseur. Alstom n'y est donc pour rien dans cette histoire, le matériel ne présentant aucun défaut de conception de ce point de vue là...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Gamin » 15 Juin 2018 23:07

Arnaud68800 Wrote:
Lu sur un forum voisin de cheminots : ce n'est pas un vice caché, mais un défaut de qualité sur une série de pièces de rechange (garnitures de freins). Le problème est en passe d'être résolu par un changement de fournisseur. Alstom n'y est donc pour rien dans cette histoire, le matériel ne présentant aucun défaut de conception de ce point de vue là...


une bonne nouvelle donc. la correction du problème serait donc potentiellement moins longue que s'il avait été nécessaire de modifier le matériel (avec tout les délais d'homologations qui s'en suivent.)

Car les marches a V140, mine de rien c'est pénalisant.
Gamin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 15 Juin 2018 8:03

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Locutus » 16 Juin 2018 10:22

Pour le moment, la circulation à vitesse des V140 est prévu jusqu'en Novembre coté SNCF
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 16 Juin 2018 20:41

En mai je suis allé de Paris a Mulhouse via la ligne 4 avec le train de 8h42 au départ de Paris.
Malgré la limitation actuelle à 140 km/h au lieu de 160, nous avons été à l'heure jusqu'à Belfort, mais c'est vrai que nous n'avons pas traîné et visiblement nous avons utilisé toute la marge de sécurité prévue à l'horaire.
Nous n'avions donc pas le droit à l'erreur.
Et si nous sommes arrivés en retard à Mulhouse (5 minutes), c'est parce que nous avons attendu le passage du TGV Paris - Zurich de 10h23 à la bifurcation avec la LGV Rhin-Rhône.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Gamin » 17 Juin 2018 12:54

rail45 Wrote:Malgré la limitation actuelle à 140 km/h au lieu de 160, nous avons été à l'heure jusqu'à Belfort, mais c'est vrai que nous n'avons pas traîné et visiblement nous avons utilisé toute la marge de sécurité prévue à l'horaire.
Nous n'avions donc pas le droit à l'erreur.


pour être bien concerné par le sujet, je confirme qu'il n'y a plus de gras sur la marche, au moindre pépin, le retard reste.
les marches étant par endroit tracées a plus de 140km/h, il faut rogner sur les sections en marche sur l'erre et faire des freinages "appuyés" pour gratter ça et la quelques secondes.
Il suffit d'avoir un moteur diesel isolé ou une pluie fine pour amoindrir les mises en vitesse et oublier tout espoir de faire l'heure. avec le soleil d'été qui arrive et les mesures "fortes chaleurs" qui vont fleurir ça et la avec leur lot de ralentissements, la régularité de la L4 ne va pas être folichonne.
Gamin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 15 Juin 2018 8:03

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Juin 2018 15:09

Bonjour,

J'ignore si ma question est bien placée, mais est-ce qu'il y a d'autres Z 31500 en cours d'essais à part les 31501/502 et 31503/504 ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Clement » 04 Sep 2018 20:43

Les Régiolis sont arrivés sur Limoges - Bordeaux ! Et la nouvelle livrée Nouvelle-Aquitaine aussi ! :D

https://www.lepopulaire.fr/limoges/tran ... 69246.html

Je dois prendre la ligne d'ici quelques jours, j'espère tomber sur ces nouvelles rames pour voir la différence avec les X72500, actuellement rois sur cette liaison.
Si je préfère l'architecture et l'ergonomie des Régiolis aux Régio2N, j'ai un peu d'appréhension sur les sièges pour un trajet de plus de 2 heures (voire plus de 4 pour le train prolongé à Montluçon).
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Clement » 05 Sep 2018 10:26

Disons qu'elle est sobre...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar frantz » 05 Sep 2018 10:58

Ce qui est aussi bien, sur la quantité, c'est toujours ça d'économisé en ne dépensant pas de l'argent inutilement dans une peinture ou un pelliculage.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar greg59 » 05 Sep 2018 11:22

Je crois voir que c'est simplement sur les portes la livrée rouge, la rame reste blanche ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Clement » 05 Sep 2018 11:50

greg59 Wrote:Je crois voir que c'est simplement sur les portes la livrée rouge, la rame reste blanche ?


Oui. Avec un bandeau bleu sur le haut de la caisse.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia