[Industrie] Alstom construira le Régiolis

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar François » 14 Juin 2011 21:45

chris2002 Wrote:En voyant cette video, j'ai presque l'impression qu'Alstom a réussi une mission quasi-impossible et dont l'avenir du monde en dépendait...


Comme chaque fois qu'il y a une présentation d'un nouveau train... Pas sur que le pékin lambda se rende bien compte de la différence avec un AGC. Sauf à l'odeur de la peinture fraîche et des sièges propres. Bon, il faut bien qu'il fasse de la pub Alstom pour que les régions achètent son beau train et dépensent sans réfléchir pourvu que cela soit un gage d'écologie. J'espère que le cocktail était bon ;)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar chris2002 » 14 Juin 2011 22:04

C'est vrai que les arguments écologiques m'ont aussi fait sourire. :lol:
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar TGV » 20 Juin 2011 19:15

En espérant que ce nouveau train propose autant de place pour les jambes que les AGC. Pas envie d'être coincé comme une sardine comme dans les ter2N.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2011 13:44

Alain Rousset, alarmiste.

mobilicites.com, 22 juin
Alain Rousset : « Les régions pourraient remettre en cause leurs commandes de Régiolis »

Alain Rousset, président de l'Association des Régions de France, a déclaré lors du colloque « Les gares au cœur de la ville durable », qui se tient aujourd'hui à Paris, que faute de « ressources dynamiques » les régions pourraient remettre en cause leurs récentes commandes de TER Régiolis. Une dramatisation du discours des régions en pleine préparation de leurs budgets 2011.

« On a coupé les pattes aux régions en les privant de ressources dynamiques. Elles sont aujourd'hui dans l'incapacité de savoir de quel budget elles disposeront demain. A tel point qu'on pourrait revenir sur les commandes de TER en cours, Régiolis et autres. »
Alain Rousset, président de l'Association des Régions de France (ARF), et président du conseil régional d'Aquitaine a jeté un froid lors du colloque « Les gares au cœur de la ville durable » qui s'est tenu ce mercredi 22 juin 2011 à Paris à la maison de la chimie. Les raisons de cette colère ? La réforme des collectivités locales qui va priver les Régions d'une fiscalité dynamique et directe et qui les rend dépendantes des dotations de l'Etat.
A l'issue de ce débat Mobilicités a posé quelques questions à Alain Rousset

Mobilicités : Vous venez de vous exprimer sur le fait que certaines régions pourraient remettre en cause leurs commandes de matériel roulant TER, faute de financement. Ca représenterait quel montant ?
Alain Rousset : Pour l'instant je n'ai pas d'information sur les montants de commandes qui pourraient être impactées. Aujourd'hui, dans les ressources des régions il y a une rupture. Nous sommes dépendants en quasi-totalité des dotations de l'Etat qui sont gelées. C'est une rupture par rapport à l'histoire des collectivités locales qui, depuis les années 80, voyaient leurs ressources suivrent la croissance économique.
Nous avions pris ces engagements (NDLR : de commande de TER) au moment où nous pensions que le système de financement allait, même régulé, se poursuivre. Ce n'est pas le cas. Vous vous doutez bien que tout est remis en question. Les régions ne vont pas jouer l'endettement comme le fait l'Etat. Un Etat qui, rappelons-le, nous demande de financer une grande partie de ses compétences, la régénération des voies ferroviaires, les LGV, les plan campus...
La fin de ce modèle va donc poser un problème de commande publique. Ce sont les entreprises et l'emploi qui vont être les premiers touchés. La décision du président de la république de casser les finances régionales, aura un impact sur l'emploi et sur le développement industriel de ce pays.

C'est un discours que vous tenez depuis quelques mois. Pourquoi le dramatiser aujourd'hui ? Il y a quelque chose de nouveau ?
Non. Nous sommes, tout simplement, en train de préparer le budget 2011. L'Etat ne sait même pas à quel niveau se situeront les recettes de la cotisation qui a remplacé la Taxe Professionnelle. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elles seront inférieures à ses prévisions. Donc l'Etat va s'endetter encore plus pour simplement maintenir au même niveau les dotations aux régions. C'est dire à quel niveau d'absurdité nous sommes arrivés.

On sait quelles régions pourraient être concernées par ces réductions de commandes ?
Non, mais toutes les régions s'interrogent. Ce sont des sommes considérables. Les régions se sont engagées sur une commande 15 milliards d'euros. C'est vous dire les retombées sur le plan économique et sur l'emploi. Sauf que, ces 15 milliards d'euros, sur lesquels nous nous sommes engagés au moment où nous savions l'évolution de nos finances, on ne les a plus.
Ce gouvernement tue les investissements d'avenir que portent les régions. Ce n'est pas un problème de gauche ou de droite, c'est un problème de bêtise.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2011 5:22

L'Auvergne a voté hier en faveur d'une commande de Régiolis.

Le Progrès, 23 juin
Le montant total de la DM1 est de 29 millions d’euros en recettes et dépenses, et représente 4,50 % du budget primitif régional pour l’année en cours. Les principales dépenses nouvelles sont l’acquisition de rames Régiolis (TER) pour un montant de 9 millions d’euros, des travaux et équipements dans les lycées pour un montant de 6 millions d’euros, l’abondement du programme « Contrats Auvergne + » et des crédits pour l’exploitation des TER, et les premiers crédits en faveur du Pack jeune adulte pour 1,36 million.
Dernière édition par Didier 74 le 23 Juin 2011 20:33, édité 1 fois.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar François » 23 Juin 2011 19:59

Didier 74 Wrote:L'Auvergne a voté hier en favueyr d'une commande de Régiolis.


Tien finalement l'ARF et son président ne sont pas écoutés par les autres régions :!: S'agissait il d'un coup de gesticulation d'un politique en mal d'existence ?
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar Haribo » 10 Sep 2011 12:27

J'espère que les régions vont mettre les rames Régiolis à leurs couleurs
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar dyonisos » 10 Sep 2011 12:31

Haribo Wrote:J'espère que les régions vont mettre les rames Régiolis à leurs couleurs

Bah, tant que ce n'est pas la moche, salissante et coûteuse livrée Aquitaine, pourquoi pas! :)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2011 20:39

mobilicites.com, 9 décembre
L'Alsace va faire rouler le premier TER Régiolis

Quelques jours après l'accident qui a causé la mort de trois employés d'Alstom qui testaient le Régiolis dans la Meuse le 1er décembre 2011, le constructeur français a livré à l'Alsace la première commande de ce nouveau train régional. A ce jour, 166 rames ont été commandées par les régions.

La première rame de Régiolis pour l'Alsace, quoi de plus naturel ? Le nouveau train régional d'Alstom sort en effet des chaînes du site alsacien de Reichshoffen. Il s'agit de la première d'une série de 22 rames commandées par la région, pour un montant global de 203,6 millions d'euros.
Ce qui devrait accroître de plus de 7 000 places la capacité du parc TER Alsace pour faire face à la très forte progression des trafics : + 7,2 % sur les dix premiers mois de 2011.

La commande alsacienne - elle sera livrée de 2014 jusqu'en 2015-2016 - porte sur 16 rames en version périurbaine (366 places, 6 voitures, 110 mètres de long), plus 6 rames en version régionale (228 places, 4 voitures, 71,8 mètres).
La première rame livrée est une périurbaine bimode à plancher bas quasi intégral qui devrait être utilisée pour les liaisons banlieue de l'étoile ferroviaire de Strasbourg.

Jusqu'à 1 100 passagers
Doté de capacités d'accélération importantes, d'une puissance élevée, le Regiolis est aménagé pour optimiser les flux d'échanges grâce à ses 10 portes face au lieu de 6 pour la version régionale. Le nouveau fleuron d'Alsom peut accueillir plus de voyageurs, si besoin est, en charge normale et sans dégradation du niveau de confort. En unités multiples (jusqu'à trois rames de 330 m de long), il peut transporter près de 1 100 voyageurs.

Parmi les nombreux équipements proposés en option, la région Alsace a choisi d'installer des bornes d'appels d'urgence et des écrans à bord pour diffuser de l'information aux voyageurs, en complément des traditionnels afficheurs.

Cent soixante-six Regiolis (37 électriques et 129 bimodes) sont d'ores et déjà commandés par onze régions françaises. Soit 49 rames périurbaines, 102 rames régionales et 15 rames intervilles. Dans sa version interville, le train pourra filer à 200 km/h et plus. Notamment pour remplacer les actuelles rames Corail tractées sur la ligne de la plaine d'Alsace (Strasbourg-Colmar-Mulhouse-Bâle).
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 10 Déc 2011 10:03

L'Alsace va faire rouler le premier TER Régiolis

On nous a toujours dit que la première région servie serait l'Aquitaine, et que l'Alsace viendrait juste après.
le constructeur français a livré à l'Alsace la première commande de ce nouveau train régional.

Pas vraiment, non... ils ont juste exposé la premières rame pour l'Alsace en gare de Strasbourg...
La commande alsacienne - elle sera livrée de 2014 jusqu'en 2015-2016 - porte sur 16 rames en version périurbaine (366 places, 6 voitures, 110 mètres de long), plus 6 rames en version régionale (228 places, 4 voitures, 71,8 mètres).
La première rame livrée est une périurbaine bimode à plancher bas quasi intégral qui devrait être utilisée pour les liaisons banlieue de l'étoile ferroviaire de Strasbourg.
Plutôt 16 rames longues et 6 courtes, mais toutes en version périurbaine: 2 portes par face sur les caisses d'extrémité.
Et les premiers trains, logiquement, seront mis en service vers Sarreguemines et les autres lignes du nord, pour évincer les Corail et RRR.

Dans sa version interville, le train pourra filer à 200 km/h et plus. Notamment pour remplacer les actuelles rames Corail tractées sur la ligne de la plaine d'Alsace (Strasbourg-Colmar-Mulhouse-Bâle).

Intéressant, ça, mais si ça se fait je doute qu'on nous mette des UM3 pour offrir une capacité suffisante en HP.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar dyonisos » 10 Déc 2011 17:53

C'est quoi ce chapelet de saucisses propagandiste? Midi-Pyrénées a commandé et attend ses rames depuis 2006, achetées sur appel d'offre, sans un seul croquis descriptif, et ne connaît le nom et le profil de la rame que depuis la présentation de la maquette début 2010; l'Alsace pas n'est le seul précurseur en la matière, loin de là.

Article conçu pour faire mousser le patriotisme économique alsacien, et son champion Alstom, sans plus d'ambition journalistique.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2012 14:39

macommune.info, 16 février
Pays de Loire : une commande de cinq trains régionaux à Alstom

La SNCF vient de passer pour le compte de la Région Pays de la Loire une commande à Alstom pour la fourniture de cinq trains régionaux issus de la gamme Coradia Polyvalent pour un montant d’environ 25 millions d’euros. Pour le site d’Ornans, cela fait 55 moteurs de plus sur le carnet de commandes.

La région Pays de Loire exploite déjà 54 trains régionaux Alstom et a déjà commandé 15 Coradia Polyvalent de capacité moyenne 216 places assises pour une longueur de 72m) : 10 rames bi-mode/bitension et 5 rames électriques bitension. En outre, la Région Pays de la Loire a également commandé 24 Tram-trains Citadis Dualis, dont une partie est en service depuis le 15 juin 2011 sur la ligne Nantes-Clisson. Cette commande correspond à une levée d’option du contrat cadre financé par les régions françaises, signé le 27 octobre 2009 avec SNCF.

Ce sont à ce jour 171 trains Coradia Polyvalent qui ont été commandés au total par les régions Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. A terme, le contrat cadre devrait atteindre un volume de 1000 rames pour un montant de plus de 7 milliards d’euros ce qui constitue d’importantes perspectives d'activités industrielles pour nos sites de production français

La dernière commande de la Région Pays de la Loire confirme la capacité de la gamme Coradia Polyvalent à répondre aux besoins des transports ferroviaires régionaux en termes de performances, d’économie d’énergie, de confort et d’interopérabilité.

Le premier train Regiolis sorti de production sur le site d’Alstom à Reichshoffen a été présenté aux régions françaises et à la SNCF le 14 juin 2011, actuellement les phases d’essais se déroulent conformément au planning du projet. Les premières livraisons sont prévues dès 2013.

Pour le site Alstom à Ornans, cette commande complémentaire représente la fabrication de 55 moteurs de traction qui viennent s’ajouter aux plus de 800 moteurs et 700 alternateurs déjà en commande. Les moteurs et les alternateurs qui équiperont les nouveaux trains régionaux sont issus de la nouvelle technologie à aimants permanents développée par la plateforme technologique Alstom SPIRES basée à Ornans. Les moteurs devant équipés les premiers trains sont en cours de production dans l’atelier dédié aux moteurs à aimants permanents.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Striker » 22 Fév 2012 19:47

Belles rame, les designers se sont donnés du mal, c'est bien mais je trouve que la pièce en dessous des feux, que je vais appeler "pare-choc" est très vide et trop simple.
Ɗɪʝσи, 21♣

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar snostar » 25 Aoû 2012 16:09

Regiolis en essai du coté de château thierry

vu avec son train de transfert (MC76) au dépot de Vaires !
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar class66220 » 15 Sep 2012 17:06

Aux Aubrais-Orléans aussi
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar snostar » 17 Sep 2012 16:29

il y aura aussi : modane et sa cote de 38/1000, toulouse castelnaudary pour sa voie si speciale et plouaret tregor pour le shuntage !
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar dyonisos » 17 Sep 2012 18:29

snostar Wrote:il y aura aussi : modane et sa cote de 38/1000, toulouse castelnaudary pour sa voie si speciale et plouaret tregor pour le shuntage !

Elle a quoi de si spéciale, cette voie midi-pyrénéenne? :)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar snostar » 17 Sep 2012 23:02

elle est pourrie !non je deconne, mais ce sont les test de suspension et de freinage à vitesse 10% plus elevée
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Thor Navigator » 18 Sep 2012 0:05

La voie est en cours de régénération, sur Toulouse-Narbonne, en particulier la zone compris entre Villefranche et Castelnaudary (les modalités de réalisation du chantier furent très discutables vu leurs conséquences sur les circulations commerciales, mais ceci est un autre sujet).

La ligne de la Maurienne a des rampes de 30 pour mille (32 à 33 en corrigé).
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar class66220 » 23 Sep 2012 8:39

Une petite vidéo de Régiolis en 2 versions à Vélim
http://www.youtube.com/watch?v=qQ32NNQkXX8&feature=related
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar class66220 » 25 Sep 2012 13:12

Petit lien avec les différentes caractéristiques de Régiolis dont si on lit les renvois et les petites lignes en bas, Alstom a prévu de le proposer dans le cadre de l'appel d'offres du matériel roulant du CEVA (RER Geneve Cornavin - Eaux Vives - Annemasse).

http://www.letraindesregions.alstom.com ... DEF-BD.pdf
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 25 Sep 2012 13:20

class66220 Wrote:Petit lien avec les différentes caractéristiques de Régiolis dont si on lit les renvois et les petites lignes en bas, Alstom a prévu de le proposer dans le cadre de l'appel d'offres du matériel roulant du CEVA (RER Genève Cornavin - Eaux Vives - Annemasse).

Cet appel d'offre n'est même pas lancé. Il le sera au plus tard en mars 2013.
Didier 74
 

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar class66220 » 25 Sep 2012 13:25

Didier 74 Wrote:
class66220 Wrote:Petit lien avec les différentes caractéristiques de Régiolis dont si on lit les renvois et les petites lignes en bas, Alstom a prévu de le proposer dans le cadre de l'appel d'offres du matériel roulant du CEVA (RER Genève Cornavin - Eaux Vives - Annemasse).

Cet appel d'offre n'est même pas lancé. Il le sera au plus tard en mars 2013.


Certes mais ils ont déjà anticipé. Je pense d'ailleurs que ce sera un appel d'offres qui se jouera entre Alstom Coradia Polyvalent et Stadler Flirt.

Pour revenir au sujet, un petit récapitulatif des différentes version du Régiolis :
Z 51500 : Régiolis électrique version régionale
Z 54500 : Régiolis électrique version périurbaine
B 83500 : Régiolis bi-mode bi-tension version périurbaine
B 84500 : Régiolis bi-mode bi-courant version régionale
Pour ces 4 versions, la première classe est en option

Quant au L du Régiolis situé après la numérotation , je pense qu'il est là pour signifier que c'est une rame longue donc à 6 caisses. Autrement, c'est une rame à 4 caisses.

B 85900 : Régiolis bi-mode bi-courant version interville (aménagement d'une 1ère classe de série et dispositions des sièges en 1+2 en 1ère classe)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2012 9:59

La Manche Libre, 3 novembre
Paris-Granville : de nouveaux trains sur les rails

Pour un investissement de 148 millions d’euros, 15 nouvelles rames bi-mode - thermique et électrique - commenceront à desservir les gares de la ligne Paris-Granville à partir de l’été prochain.

La ligne Paris-Granville se modernise, tout du moins les trains. 15 nouvelles rames flambant neuves circuleront bientôt.

Ces derniers temps, les questions sur l’avenir de la ligne Paris-Granville allaient bon train : l’heure en gare étant aux restrictions budgétaires ! Or, la ligne reliant la capitale à la côte normande est déficitaire depuis déjà quelques années…

Pour certains, à l’image de Yann Alary, cheminot à Granville, le seul moyen de pérenniser la ligne passe donc par son électrification ! Après tout, ce n’est pas l’énergie qui manque dans le département de la Manche, déjà doté de deux réacteurs nucléaires et bientôt d’un troisième ! Mais pour ce faire, il faudrait que les élus soient prêts à mettre 500 millions d’euros sur la table… A l’éternelle question, imputée à la conjoncture actuelle : "Où trouver les fonds ?", Pierre Mouraret, vice-président du Conseil régional de Basse-Normandie en charge des transports, répond catégoriquement : "Un tel investissement est du ressort de l’Etat !" qui, pour le moment, est confronté à un déficit évalué à 61,237 milliards d’euros en 2013.

Mais face au danger grandissant de voir la ligne Paris-Granville finir un jour au musée du chemin de fer, le Conseil régional ne pouvait rester les bras croisés : "Nous venons de débourser 165 millions d’euros afin de moderniser la ligne Paris-Granville : un investissement colossal pour notre région ! En contrepartie, la SNCF nous assure le fonctionnement de la ligne au cours des vingt prochaines années", indiquait Pierre Mouraret, le 18 octobre, lors d’une présentation publique du projet de création d’un atelier de maintenance SNCF à Granville.

La nuit à la campagne
148 millions d’euros pour acquérir 15 nouvelles rames et 17 millions pour édifier un atelier afin de les entretenir. La petite révolution du dernier joyau de la flotte Alstom Transport, nommé Régiolis, réside dans le fait que ce train est bi-mode. Autrement dit, à l’image aujourd’hui des voitures hybrides, le moteur alterne entre thermique et électrique. Ainsi, de Paris à Dreux, le Régiolis pourra s’alimenter sur le réseau électrifié, puis de Dreux à Granville, le moteur thermique prendra le relais...

Source http://www.lamanchelibre.fr/granville/a ... rails.html
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 07 Nov 2012 17:14

La Région Franche-Comté projette d’acquérir 7 trains REGIOLIS, pour mise en service en 2016 (7 millions d’euros/unité).
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