Le Régiolis d’Alstom en phase d’essais en Lorraine
Actuellement en phase d’essai, le Régiolis est fabriqué sur dix sites d’Alstom Transport en France.
La nouvelle génération des trains régionaux d’Alstom est actuellement en phase d’essais dynamiques de validation dans la région de Bar-le-Duc. L’Alsace en a commandé 22 exemplaires.Régiolis est le nom donné par la SNCF au dernier modèle du Coradia polyvalent, la nouvelle gamme de trains régionaux fabriqués par Alstom. Ce train est fabriqué sur dix sites d’Alstom Transport en France. Grâce à la commande de la SNCF, qui a obtenu le financement des Régions pour cela, une première commande de 100 trains avait été passée en octobre 2009 à Alstom. Aujourd’hui, ce sont 171 rames qui sont en commande chez l’industriel, dont 22 unités prévues pour être livrées à partir du second semestre 2013 à la Région Alsace.
« Ce projet génère, pendant cinq ans, 360 emplois chez Alstom et plus de 1000 chez ses fournisseurs », souligne l’industriel qui mène actuellement des essais dynamiques de validation en Lorraine, dans la région de Bar-le-Duc, où des équipements spéciaux ont été déployés pour cette certification : « 16,8 M€ [millions d’euros] ont été investis pour réaliser le centre d’essais ferroviaire de Bar-le-Duc sur un site loué à Réseau ferré de France pour une période de quinze ans », précise Alstom.
Ces essais sont destinés non seulement à mettre au point le système de traction électrique du train sous ses modes d’alimentation diesel ou quand la voie est électrifiée en 25000 volts – il pourra aussi circuler sur les lignes électrifiées à 1500 volts –, mais aussi à certifier les principales fonctions, dont le freinage pneumatique. Le Régiolis consommera 15% d’énergie de moins que ses principaux concurrents grâce à une récupération de l’énergie produite lors du freinage.
Ces essais de certification se déroulent depuis août 2012 à la vitesse maximale du Régiolis, soit 160 km/h. Les dix rames de présérie qui sont testées effectueront au total, jusqu’en juin prochain, 228 000 km, afin de permettre à la cinquantaine d’ingénieurs à bord de vérifier que le produit répond bien aux 3000 exigences contractuelles.
Jusqu’à mille placesLes productions, qui ont démarré en septembre dernier, arrivent pour certaines en phase finale puisque l’habillage des trains est en cours à Reichshoffen, où 21 voitures déjà produites sont en train d’être habillées. 30M€ ont été investis dans le site bas-rhinois pour lui permettre de s’adapter à la cadence soutenue imposée dans le but de livrer les rames dans les temps.
Le Régiolis se décline en trois longueurs (56, 72 et 110 m) et trois types de confort (périurbain, intervilles et régional) avec deux motorisations, électrique ou bi-mode électrique et diesel. La plus petite rame peut accueillir 160 passagers assis et plus de 1000 clients lorsque trois modules de 110 m sont accolés.