[Industrie] Alstom construira le Régiolis

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 03 Juil 2013 19:48

Un AGC a déjà tout ça, sauf que le problème des AGC (hormis le fait que l'AGC sans amortisseurs anti-lacet (donc quasiment tous) est le pire matériel en circulation en ce qui concerne le confort dynamique), c'est que la finition des espaces voyageurs est franchement de très mauvaise facture.

Il suffit de faire la comparaison avec un A-TER par exemple pour s'en rendre compte. Même s'ils sont un peu plus âgés que les AGC, leurs garnitures sont bien assemblées et tiennent bien le coup du point de vue vibrations, et ce sur une voie aussi dégradée que certaines sections de la ligne des Causses, alors que dans un AGC, même sur la voie la plus parfaite possible, vous aurez toujours l'impression qu'un bout de plastique va vous tomber sur la tête. Comparez aussi les plafonds de ces espaces voyageurs : entre la moquette jaunâtre d'origine mais noircie avec le temps et tenant tant bien que mal d'un AGC et les matériaux de relative bonne facture et bien ajustés d'un A-TER, il n'y a pas photo...

Bref, tout ça pour dire qu'il est possible, en se donnant les moyens, d'avoir des aménagements de qualité dans un matériel moderne, et qu'il ne faut surtout pas aller copier chez Bombardier, qui a touché le fond avec la famille des AGC (à quoi ressembleront-ils dans 10 ans ? 20 ans ?)
J'espère que le Régiolis ressemblera de ce point de vue plutôt à un A-TER qu'à un AGC...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Rémi » 03 Juil 2013 19:56

Salut

Critiques un peu faciles : s'il y a de la moquette au plafond des AGC, c'est parce que la SNCF a imposé ses choix contre les Régions... et le constructeur. Accessoirement, les rames IDF et NPDC n'ont pas de moquette parce que la SNCF a fini par admettre son erreur. Quant à la suppression des anti-lacets, ce ne sont ni les Régions ni le constructeur qui ont imposé leur suppression...

Quant à dire que c'est le pire matériel, il ne faudrait pas pousser : la fiabilité est très correcte, surtout que les AGC ont été conçus pour faire 7000 km par mois et que les kilométrages réels montent à 24000 ! Et ça, c'est indéniable.

Dans le Régiolis, il y a aussi quelques "coquetteries" comme les places assises au-dessus des bogies avec un mini-escalier pour y accéder... ou la réussite qui consiste à faire 10 cm de moins que l'AGC tout en posant quelques soucis de compatibilité infra...

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juil 2013 5:37

Rémi Wrote:Salut

Critiques un peu faciles : s'il y a de la moquette au plafond des AGC, c'est parce que la SNCF a imposé ses choix contre les Régions... et le constructeur. Accessoirement, les rames IDF et NPDC n'ont pas de moquette parce que la SNCF a fini par admettre son erreur. Quant à la suppression des anti-lacets, ce ne sont ni les Régions ni le constructeur qui ont imposé leur suppression...

Quant à dire que c'est le pire matériel, il ne faudrait pas pousser : la fiabilité est très correcte, surtout que les AGC ont été conçus pour faire 7000 km par mois et que les kilométrages réels montent à 24000 ! Et ça, c'est indéniable.

Dans le Régiolis, il y a aussi quelques "coquetteries" comme les places assises au-dessus des bogies avec un mini-escalier pour y accéder... ou la réussite qui consiste à faire 10 cm de moins que l'AGC tout en posant quelques soucis de compatibilité infra...

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Certes la moquette a peut-être été imposée mais je maintiens, les aménagements intérieurs ont très mal vieilli. Je me permets de refaire la comparaison avec les A-TER, en moyenne plus âgés de 5 ans, et c'est indéniable : ces derniers paraissent en bien meilleur état que les AGC, pourtant, en Alsace (région où je fais la comparaison), ils assurent les mêmes types de missions périurbaines ou omnibus.

Ils sont peut-être fiables, je ne vais pas te contredire sur ce point, mais j'ai vraiment l'impression que tu n'as jamais fait de longs trajets en AGC, comme Dijon - Tours ou Paris Est - Culmont-Chalindrey... Leurs intempestifs mouvements de caisse, conjugués au haut niveau sonore et aux fortes vibrations du moteur thermique, font que je trouve que ce matériel est le plus inconfortable en circulation actuellement, et je le maintiens. Alors que ça ne m'a pas plus dérangé que ça de passer plus de 6h dans un X73500 sur la ligne des causses : le confort de roulement est très bon et les vibrations et le bruit des moteurs sont beaucoup mieux isolés que dans un AGC, même en étant assis sur les bogies.

Pour le Régiolis, je ne me prononcerait pas tant que je n'aurai pas voyagé dedans.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 04 Juil 2013 6:26

Rémi Wrote:Dans le Régiolis, il y a aussi quelques "coquetteries" comme les places assises au-dessus des bogies avec un mini-escalier pour y accéder... ou la réussite qui consiste à faire 10 cm de moins que l'AGC tout en posant quelques soucis de compatibilité infra...

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L'AGC a des face bombées alors que le Régiolis a des faces plates, donc au final la largeur au niveau du plancher doit être quasiment la même. Mais si ça pose problème, je me demande comment comment le Regio2N peut passer avec ses 2,99m (pour 15m de long aussi)...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Rémi » 04 Juil 2013 14:18

Salut

Orléans - Lyon et Vierzon - Lyon par Paray le Monial, c'est pas mal non plus. J'ai pratiqué !

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 04 Juil 2013 18:54

Sud Ouest Wrote:Les Régiolis commandées par l’Aquitaine sont des rames électriques offrant des équipements que l’on trouvait seulement jusque-là dans les grands trains comme des tablettes rabattables et des espaces dédiés aux vélos et poussettes.

Merci à TGS d'avoir repris la citation de l'article complet de Sud Ouest que j'ai relayé et qui a relancé ce fil de discussion.

Par contre, je constate avec affairement que l'article en question a été supprimé de Lineoz. Décidément la "modération" de ce forum devient de plus en plus un non sens absolu.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 04 Juil 2013 18:58

mobilicites.com, 3 juillet
Alstom livre son premier Regiolis à l'Aquitaine et espère de nouvelles commandes

Le tout premier Regiolis, le train régional de nouvelle génération d'Alstom, est inauguré aujourd'hui à Bordeaux. Un jour important pour le constructeur français qui n'a reçu que 182 commandes fermes issues du contrat-cadre de 1000 trains passé par les régions en 2009. Un modèle intercités pourrait être développé pour le futur appel d'offres des trains d'équilibre du territoire, les TET.

Posé aujourd'hui sur les rails aquitains, le premier Regiolis ne sera vraiment en service que fin 2013 quand il aura reçu son AMEC. Cette Autorisation de mise en service commerciale est aux trains ce que la carte grise est aux automobiles.
L'Aquitaine a également commandé 24 trains Régio2N, au constructeur Bombardier, pour un montant de 235 millions d'euros.

Issu de la gamme Coradia, le Regiolis est un peu le train à tout faire d’Alstom : censé répondre à tous les besoins des régions et même un peu plus. "Il est révolu le temps où il fallait développer pour chaque région un train spécifique", explique Jérôme Wallut directeur général d’Alstom transport France.
A partir de la même plate-forme, le train se décline en différentes longueurs (56 à 110 mètres), en quatre classes de confort et d’aménagement intérieurs (périurbain, régional et intervilles). Il est disponible en deux types de motorisation, électrique ou bimode diesel électrique, et supporte deux tensions d’alimentation (25 kV et 1500 V).

C'est aussi le premier train régional compatible avec ERTMS, le système européen visant à harmoniser la signalisation ferroviaire sur tout le Vieux Continent, mais qui peine à se mettre en place.

Les attentes des passagers
"Nous avons conçu ce train en fonction de son type d’utilisation et des attentes des passagers", explique Jérôme Wallut. Le Regiolis est à plancher bas intégral, sans marche pour monter à bord, ce qui facilite la circulation à l’intérieur de la rame et le confort des voyageurs, mais aussi les échanges entre les passagers entrant et sortant. Sur les liaisons périurbaines très fréquentées, cela permet de réduire le temps d’arrêt en gare. Les versions périurbaines sont d'ailleurs équipées de portes plus larges qui peuvent être, en option, positionnées de chaque côté de la rame.

Toutes les versions du Regiolis sont en inter-circulation (pas de porte entre les voitures) et de nombreux composants du train sont installés en toiture pour permettre de libérer de l’espace voyageurs. La capacité d’accueil est comprise entre 160 places assises pour la rame de 56 mètres en unité simple, à plus de 1000 lorqu’il est exploité en unités multiples. Le principe de modularité s’applique aussi à l’aménagement intérieur et notamment à l’implantation des sièges qui peut être modifié selon les choix des régions.

Dix trains de pré-série
Pour tester le Regiolis dans toutes ces configurations, Alstom a développé dix trains de pré-série qui ont parcouru depuis avril 2012 plus de 200000 kilomètres. Les essais ont mobilisé jusqu’à 200 ingénieurs et techniciens et s’achèvent en septembre 2013. Début 2014, ces trains devraient recevoir leur homologation et commencer à rouler en exploitation commerciale. A cette date, une quinzaine de Regiolis auront été livrées à l'Alsace, l'Aquitaine, la Basse-Normandie, la Lorraine et la Picardie.

Fin 2014, une centaine de trains supplémentaires seront livrés. Ne restera plus alors dans le carnet de commandes d’Alstom que 82 exemplaires. Un sujet qui préoccupe le constructeur dont l’outil industriel est dimensionné pour en produire une centaine par an. "Pour ce projet qui génère plus de 1000 emplois chez nous et 3000 chez nos fournisseurs, nous espérons produire environ 70 trains par an en rythme de croisière", explique Jérôme Wallut.
Quand on sait qu’il faut environ 14 mois entre la commande et la livraison, on comprend l’impatience du constructeur dont six sites industriels sur dix sont impliqués dans ce projet.

En attente de commandes
Jérôme Wallut reste toutefois optimiste : "Quand les régions découvriront les qualités du Regiolis elles passeront des commandes", espère-t-il. D’autant qu'elles vont avoir accès aux 20 milliards de crédits à long terme mis à disposition par la Caisse des Dépôts permettant entre autres de financer des achats de trains.

Se profile également l’appel d’offres pour le renouvellement des trains intercités que le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a récemment confirmé, et qui devrait porter sur une 30 à 40 trains. Le caractère polyvalent du Regiolis pourrait prendre son sens avec une version grandes lignes de six caisses capables de rouler à 200 km/h. "Nous travaillons actuellement sur le design de ce matériel", indique Alstom. Pour une fois, ce sont les trains régionaux qui inspirent leurs grands frères.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2670.html

busetcar.com, 4 juillet
Le TER Régiolis entre en gare de Bordeaux

Les présidents du conseil régional d’Aquitaine, d’Alstom transport et de la SNCF, ont présenté ce 4 juillet le premier TER Aquitaine Régiolis.

"Les Régions ont ressuscité le TER, et celui-ci est aujourd’hui victime de son succès". Pour Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine, il fallait donc investir dans de nouveaux matériels. Et c’est avec une grande satisfaction qu’il a accueilli ce matin en gare de Bordeaux la livraison du premier Régiolis. La région a commandé 22 rames électriques pour un montant total de 155 millions d’euros, soit un coût unitaire de 6,8 millions d'euros. L’exploitation commerciale devrait débuter en fin d’année.

Pour le fabricant, Alstom, il s’agit de la première livraison issue de sa gamme de train régional Coradia. "Nous sommes partis du confort de l’usager, explique Jérôme Wallut, directeur général d’Alstom transport France. Il n’existe aucune marche pour accéder pour accéder au train comme pour la circulation dans les rames. Pour cela, tous les équipements techniques ont été placés en toiture". La rame présentée ce matin, qui peut embarquer 210 personnes assises, est équipée de deux espaces vélos, de prises électriques, de caméras de vidéo protection, d’écrans d’information voyageur… Comme Alain Rousset l’a souhaité, ce train est économe pour son exploitation. La masse a été optimisée, la climatisation est asservie au nombre de passagers et les coûts de maintenance sont optimisés. "A ce jour, nous avons vendus 182 Régiolis pour 12 régions françaises", annonce Jérôme Wallut.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... e+Bordeaux
Dernière édition par Didier 74 le 06 Juil 2013 15:15, édité 1 fois.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 05 Juil 2013 2:11

Les premiers Regiolis seraient prévus pour la ligne Bordeaux - Langon - Agen, mise en service prévue vers le Printemps 2014. Si la région pourrait en proviter pour mettre une livrée un peu plus recherchée, que l'actuelle ultra salissante et viellissante (quand on voit celle des Champagne - Ardenne, waouh !)... :roll: Il est également prévu des rames à double niveau. Pour quelle(s) ligne(s) ? mystère !

http://www.sudouest.fr/2013/07/04/regiolis-le-ter-de-demain-presente-a-bordeaux-1105780-2780.php
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Juil 2013 6:52

Bonjour,

Tokugawa Ieyasu Wrote:Il est également prévu des rames à double niveau. Pour quelle(s) ligne(s) ? mystère !


Absolument pas ;)

Les Regio2N seront engagés sur la ligne très chargé d'Arcachon.

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 05 Juil 2013 21:09

Sud Ouest, 5 juillet
Régiolis, le TER de demain

La Région Aquitaine sera la première de France à se doter du nouveau train fabriqué par Alstom. La rame numéro 1 a circulé hier entre Bordeaux et Langon

Le voilà donc, ce TER de demain, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a belle allure. « C’est un vrai train ! » lâchait hier matin l’un de ses premiers voyageurs. On ne peut pas mieux dire. Adieu l’autorail d’hier, bonjour au « vrai » train express régional, un train qui n’a rien à envier aux Intercités, ni même aux premiers TGV.

Régiolis est grand, confortable, lumineux, silencieux, bien équipé. Rapide aussi, même s’il est conçu pour ne pas dépasser les 160 km/h. Sur le pupitre de commande, on voit qu’il peut grimper jusqu’à 240. Un look totalement différent aussi de celui des autres trains. Autant le TGV a la tête pointue d’un berger allemand, autant Régiolis a la tête ronde et écrasée d’un bouledogue français.

Première sortie en Gironde
Ce train nouvelle génération a fait sa première sortie officielle hier en Gironde. Il a été présenté en gare Saint-Jean - aux personnalités le matin, aux voyageurs le soir - et a effectué un premier voyage entre Bordeaux et Langon en fin de matinée.

Pourquoi ici ? Parce que l’Aquitaine a été la première région à commander 22 rames à Alstom. 6,8 millions la rame, soit un investissement d’environ 170 millions. L’avant-dernière étape d’un plan engagé en 2008 et visant à renouveler ou rénover l’ensemble de la flotte TER de la région avant 2016. L’ultime étape sera l’arrivée, à compter de l’année prochaine, de 24 Régio2N, des TER à étage, soit 235 millions d’investissements supplémentaires.

Nécessaire, car le matériel existant était à bout de souffle. Nécessaire aussi car la fréquentation des TER ne cesse d’augmenter. Jusqu’à 40000 voyageurs TER certains jours de la semaine en Aquitaine. 66,8% de plus qu’en 2002. « D’où l’intérêt de Régiolis, souligne Alain Rousset, président du Conseil régional : il compte 220 places, trois fois plus que dans un TER normal. »

C’est bon pour Alstom
Un président heureux hier. Pas seulement pour l’arrivée de la première rame d’ailleurs, pour la concrétisation aussi du marché national conclu avec Alstom, un marché pour lequel il a joué un rôle majeur en tant président de l’association des régions de France (ARF). 12 régions sont aujourd’hui impliquées, ce qui représente une commande de 182 rames. « Ce que nous fêtons aujourd’hui est le fruit d’un travail mené par l’ARF, la SNCF et Alstom », confirme Guillaume Pepy, président de la SNCF. Un travail dont bénéficie directement la filière ferroviaire française. Autant dire bon pour l’emploi. « Régiolis, c’est 4000 personnes qui travaillent à temps plein, 1000 dans six de nos dix unités, 3000 chez nos partenaires et sous-traitants », confirme Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom Transport.

Il faudra tout de même maintenant attendre quelques mois avant de pouvoir monter à bord de Régiolis. La rame d’hier et celles qui vont arriver seront en « marche d’essai » jusqu’à la fin de l’année. Elles pourraient donc seulement entrer en service à compter de février ou mars prochain. Sur Bordeaux-Agen en premier lieu, et progressivement ensuite sur les autres lignes.

Source http://www.sudouest.fr/2013/07/05/regio ... 6114-7.php
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar lorant » 06 Juil 2013 7:36

Arnaud68800 Wrote:Ils sont peut-être fiables, je ne vais pas te contredire sur ce point, mais j'ai vraiment l'impression que tu n'as jamais fait de longs trajets en AGC, comme Dijon - Tours ou Paris Est - Culmont-Chalindrey... Leurs intempestifs mouvements de caisse, conjugués au haut niveau sonore et aux fortes vibrations du moteur thermique, font que je trouve que ce matériel est le plus inconfortable en circulation actuellement, et je le maintiens. Alors que ça ne m'a pas plus dérangé que ça de passer plus de 6h dans un X73500 sur la ligne des causses : le confort de roulement est très bon et les vibrations et le bruit des moteurs sont beaucoup mieux isolés que dans un AGC, même en étant assis sur les bogies.

Je suis complètement d'accord avec Arnaud68800 au sujet des AGC. Ces trains sont d'un inconfort notable, et même sur des voies en parfait état et droites, ça vibre, ça claque et ça secoue ! Sans parler des finitions comme les poubelles qui se baladent dans les rames ou la clim qui visiblement n'est capable de réguler la température que par des vagues d'air chaud ou froid. Personnellement il me tarde le retour des Corail sur Valence-Grenoble.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 06 Juil 2013 9:20

lorant Wrote:Je suis complètement d'accord avec Arnaud68800 au sujet des AGC. Ces trains sont d'un inconfort notable, et même sur des voies en parfait état et droites, ça vibre, ça claque et ça secoue ! Sans parler des finitions comme les poubelles qui se baladent dans les rames ou la clim qui visiblement n'est capable de réguler la température que par des vagues d'air chaud ou froid. Personnellement il me tarde le retour des Corail sur Valence-Grenoble.

Eh bien peut-être que certains partent en morceaux plus vite que d'autres. J'ai fait récemment Bâle-Colmar (un trajet certes court, mais avec des pointes à 160) et ça ne vibrait pas beaucoup. Par contre, à chaque croisement (surtout avec un V200), on a l'impression qu'on va larguer les portes :roll:
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 19 Juil 2013 20:32

La Montagne, 8 juillet
Des TER futuristes, annoncés en Auvergne pour 2015

Le premier train express régional (TER) de nouvelle génération, Régiolis, a été livré la semaine dernière à la Région Aquitaine. L’Auvergne en a commandé. Ils devraient faire leur apparition sur nos rails en 2015.

Le nombre de passagers utilisant les TER a augmenté de 55% depuis 2002 et cette tendance s’est confirmée en 2012 avec plus de 5% de voyageurs supplémentaires. Un million de passagers empruntent quotidiennement les quelque 7.000 TER que compte le réseau ferré national. (...)

2015 en Auvergne
À ce jour, 182 Régiolis ont été commandés par douze Régions françaises (dont l’Auvergne) dans le cadre du contrat confié à Alstom par la SNCF, en 2009.

En Auvergne, ce TER nouvelle génération ne devrait pas arriver avant 2015, date à confirmer. (...)

Il offre une motorisation bi-mode (diesel/électrique) ou électrique. Régiolis se veut un train écologique et économique de par sa faible consommation en énergie et ses coûts de maintenance réduits.

Enfin, il est accessible à tous car doté d’un plancher bas intégral et à hauteur de quai. (...)

Des essais jusqu’en septembre
Si la première rame a déjà été livrée, les Régiolis, qui ont parcouru plus de 200.000 km, achèveront leur phase d’essais dynamiques en septembre 2013. (...) Les premières mises en service commercial auront lieu en 2014.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 18663.html

A-t-on une idée des lignes où seront engagés les Régiolis du TER Auvergne ?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar zeta » 20 Juil 2013 5:50

Bonjour,

Si on veut pouvoir profiter pleinement du bi-mode, il faudrait qu'ils soient utilisés sur les Lyon-Clermont, les Moulins-Clermont/Vic/Issoire/..., les Montluçon-Bourges/Vierzon. Mais d'ici 2015, je pense qu'on a le temps de voir venir.

++
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar table03 » 22 Juil 2013 13:50

À ce jour, la Région Auvergne ne possède que du matériel thermique, et elle doit être la seule en France (hors IDF et Corse bien sûr). Cela est justifié par l'existence d'une relation électrifiée en 25000 V 50 Hz (Clermont-Ferrand - Moulins via Vichy — je précise car un détournement par Gannat, qui rallonge de quelques mètres (141 précisément) nécessite des contraintes d'exploitation comme la voie unique ou la circulation hors caténaires).
L'offre électrique sur la région Auvergne est donc égale à néant (le site TER Auvergne mentionne 106 km de lignes électrifiées ce qui correspond à la distance entre Moulins et Clermont, via Vichy bien sûr).

Il est dommage que Clermont - Issoire n'ait pas pu être électrifiée, l'expérience avec les 3 ZGC avait été peu concluante (je ne les ai jamais connus) car elle était réservée à la seule relation électrifiée Clermont - Vichy - Moulins - Nevers. La cause semble le développement des relations passe Clermont (c'est-à-dire qu'un train est origine Moulins ou Saint-Germain et est terminus au-delà de Clermont, surtout Vic-le-Comte ou même Brioude).
Pour en finir (un peu) avec cette ineptie écologique (circulation en thermique sous des caténaires), les Régiolis seraient utilisés sur les relations :

  • Clermont-Ferrand - Moulins via Vichy : ligne électrifiée à 100 % en 25 000 V ;
  • Clermont-Ferrand - Lyon via Vichy et les Sauvages : ligne électrifiée en 25 000 V de Clermont à Vichy et en 1 500 V de Saint-Germain-au-Mont-d'Or à Lyon.
  • Clermont-Ferrand - Vic-le-Comte en thermique (desserte périurbaine) ;
  • Clermont-Ferrand - Thiers (les quais ont été surélevés pour préparer l'arrivée de ce nouveau matériel et pour Aulnat)

Mais il faut que la fréquentation soit suffisante, car la Régiolis doit remplacer les RRR tractées par des BB 67400 en fin de vie.

Rédigé loin de chez moi, à Hyères, désolé pour les déconnexions intempestives qui se produisent toutes les heures.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar TGS » 23 Juil 2013 1:24

table03 Wrote:Clermont-Ferrand - Lyon via Vichy et les Sauvages : ligne électrifiée en 25 000 V de Clermont à Vichy et en 1 500 V de Saint-Germain-au-Mont-d'Or à Lyon.

En 25000 volts, c'est même électrifié de Clermont à Saint germain des Fossés (raccordement allant sur les Sauvages exclu).
Salut, TGS.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2013 20:37

La Lorraine s’apprête à inaugurer le Régiolis. Lire http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... e-regiolis
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar vincent29 » 09 Sep 2013 7:58

Des nouvelles de la commande de Régiolis pour les TET, annoncée le 9 juillet par le 1er ministre ?

Cordialement,
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Rémi » 12 Sep 2013 11:30

Salut

C'était largement prévisible puisque seul Alstom propose du bibi, et aussi parce qu'il n'y a pas un besoin de très grande capacité sur ces relations.

A+
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar dyonisos » 12 Sep 2013 12:42

Rémi Wrote:Salut

C'était largement prévisible puisque seul Alstom propose du bibi, et aussi parce qu'il n'y a pas un besoin de très grande capacité sur ces relations.

A+
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Bombardier était tricard vu le nombre conséquent d'AGCs déjà produit, en plus des fabrications du Régio2n et du Francilien en cours qui ne permettraient plus d'en relancer la fabrication.

Espérons que les rames du Bordeaux - Lyon nord & sud sont dans le lot.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar BAISIN » 12 Sep 2013 23:00

Didier 74 Wrote:La Lorraine s’apprête à inaugurer le Régiolis. Lire http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... e-regiolis


Ce serait utilisé pour couvrir une liaison entre Nancy et Belfort: Mode électrique entre Nancy et Epinal, puis Epinal-Belfort, via Lure et Vesoul( ligne 4), en thermique.

Souhaitons bonne fiabilité à ces automoteurs, comme les Z 21500,23500,24500, mais pas de fiascos comme les X 72500 !

Ce sera uniquement des Z TER, et BIMODE TER. Fini les X-TER ! :bravo:
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Aig » 13 Sep 2013 6:37

BAISIN Wrote:
Ce serait utilisé pour couvrir une liaison entre Nancy et Belfort: Mode électrique entre Nancy et Epinal, puis Epinal-Belfort, via Lure et Vesoul( ligne 4), en thermique.

Pour Vesoul, c'est pas encore fait ! ;-)

A+
Aig
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2013 20:13

Aig Wrote:
BAISIN Wrote:
Ce serait utilisé pour couvrir une liaison entre Nancy et Belfort: Mode électrique entre Nancy et Epinal, puis Epinal-Belfort, via Lure et Vesoul( ligne 4), en thermique.

Pour Vesoul, c'est pas encore fait ! ;-)

A+

Oh, non !

A suivre...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Tchouks » 13 Sep 2013 21:17

Bonsoir,

dyonisos Wrote:Espérons que les rames du Bordeaux - Lyon nord & sud sont dans le lot.

Alors voyons... On dit 30 rames, donc.

On sait de façon quasi officielle qu'il y en aura 10 pour la ligne 4.

En relations diurnes nécessitant la traction thermique, il reste :
- Paris - Boulogne,
- Nantes - Bordeaux,
- (Nantes -) Tours - Lyon,
- Clermont - Bordeaux,
+ éventuellement Caen - Tours, Clermont - Nîmes et Lyon - Bordeaux par Limoges.

Sans être devins, on peut estimer que :
- Paris - Boulogne et Clermont - Nîmes deviendront des TER,
- Caen - Tours aussi, c'est presque déjà le cas.

Les 20 rames restantes devaient donc couvrir le reste. Techniquement Bordeaux - Lyon ne semble pas infaisable, mais je pense que la priorité est ailleurs, sur les deux lignes convergeant vers Nantes, bien plus chargées. Surtout si des prolongements vers Toulouse et/ou Quimper demeurent.
Quant au résidu de Bordeaux - Clermont, sortir une rame Régiolis en pointe hebdo là où il faudra forcer les Bordeaux - Nantes paraît contreproductif : ça ne me surprendrait guère que ce train devienne un TER, d'autant que l'Aquitaine doit pouvoir libérer facilement une rame ou deux servant pour les pendulaires en semaine.

J'omets volontairement l'Aubrac... qui disparaîtra sans doute avant l'arrivée des Régiolis...

Baisin Wrote:Ce serait utilisé pour couvrir une liaison entre Nancy et Belfort: Mode électrique entre Nancy et Epinal, puis Epinal-Belfort, via Lure et Vesoul (ligne 4), en thermique.

Euh... on ne passe pas à Vesoul pour aller de Nancy à Belfort !
Donc voir les Régiolis lorrains entre Nancy et Belfort, pourquoi pas.
A Vesoul on aura seulement les Régiolis IC sur les 2 A/R Paris - Mulhouse. Plus peut-être les Régiolis franc-comtois sur Belfort - Vesoul... même s'ils seront certainement trop capacitaires pour la ligne !

Jérôme
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar quentin » 14 Sep 2013 9:18

Quand-est-ce que les Régiolis arriveront sur la ligne Paris Nord/Laon parce que normalement c'est 2013 et on est déjà la moitié du mois de septembre :|
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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