[Industrie] Alstom construira le Régiolis

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar tram21 » 24 Sep 2014 8:49

les X 72500 en sont dépourvus... et les mécanos qui assurent les Dijon - Tours avec se font souvent de belles frayeurs !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 24 Sep 2014 19:38

rail45 Wrote:Je vais emprunter le 3431 mardi après-midi de Paris à Granville et je reviendrai mercredi matin avec le 3420, trains normalement assurés en Régiolis (j'espère que ce sera le cas).
Les trains suceptibles d'être assurés Régiolis sont les suivants :
Lundi : 3410 et 3421
Mardi à vendredi : 3420 et 3431
Samedi : 3430 et 3443
Dimanche : 3420 et 3443.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 24 Sep 2014 20:59

Bonsoir
Comme je l'ai indiqué dans un autre message, il s'agit des trains 3421 et 3420, du mardi au jeudi, à condition toutefois que le conducteur ait été formé sur ce matériel, sinon ces trains sont assurés en X 72500 (ce qui fut le cas lors de mon voyage aller).
Ensuite, avec l'arrivée de nouvelles rames (il y en avait 5 à Granville quand j'y suis allé), d'autres trains vont progressivement être assurés en Régiolis.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 02 Oct 2014 20:44

En Pays de la Loire, les Régiolis bi-mode devraient être engagés sur Nantes - Cholet - Angers (1 élément), ce qui serait très pertinent puisque ce sont les seuls trajets diesel de la région qui comportent une partie sous caténaire (Nantes - Clisson et Angers - La Possonnière). Je me demande si les trains qui ne marquent pas l'arrêt à La Possonnière pourraient changer de mode en roulant, pas sur du tout.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Thor Navigator » 03 Oct 2014 23:18

Il faudrait implanter une signalisation ad hoc. Je doute que ce soit fait avec un si faible nombre d'engins bimodes engagés, qui plus est si une partie dessert la Possonnière.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 04 Oct 2014 7:09

Thor Navigator Wrote:Il faudrait implanter une signalisation ad hoc. Je doute que ce soit fait avec un si faible nombre d'engins bimodes engagés, qui plus est si une partie dessert la Possonnière.


Quels sont les travaux à faire sur la signalisation, à part les deux pancartes "changer de mode" à poser ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar TGS » 05 Oct 2014 20:59

Oui mais ça semble déjà être insurmontable à certains endroits du réseau, quand on voit partout où ces pancartes auraient une utilité alors qu'elles n'y sont toujours pas, dix ans après la mise en service des A.G.C. bimodes...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 06 Oct 2014 11:19

Je crois qu'il faut changer les règles d'exploitations dudit tronçon quand on met ce genre de zone de transition. Et que cette zone de transition ne peut être faite que bien plus loin pour des raisons d'identification de la circulation. Bref, pas si simple.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 19 Oct 2014 9:37

Cramos Wrote:Les trains suceptibles d'être assurés Régiolis sont les suivants :
Lundi : 3410 et 3421
Mardi à vendredi : 3420 et 3431
Samedi : 3430 et 3443
Dimanche : 3420 et 3443.
Après être allé vérfier cheque week-end pendant un mois, en vain, hier, bonne surprise, ce fut enfin un Régiolis. Je l'ai donc pris en photos à Chaville Rive-Gauche :

Image
licence

Vous noterez que bien que ce train ne s'arrête pas à Dreux (1er arrêt à Verneuil), il est en traction électrique.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar ERICO8 » 03 Nov 2014 17:32

Cramos Wrote:En Pays de la Loire, les Régiolis bi-mode devraient être engagés sur Nantes - Cholet - Angers (1 élément), ce qui serait très pertinent puisque ce sont les seuls trajets diesel de la région qui comportent une partie sous caténaire (Nantes - Clisson et Angers - La Possonnière). Je me demande si les trains qui ne marquent pas l'arrêt à La Possonnière pourraient changer de mode en roulant, pas sur du tout.



Les Régiolis changent de mode en roulant ... Les Régiolis vont peut être aussi rouler sur Nantes La Rochelle le soir et retour le matin,mais rien de sur.

Le 1er Régiolis pays de la Loire vient d'arriver , place aux essais avant la mise en service commercial .
Le 2eme Régiolis va arrivé vers le 10-12 Novembre 2014.
ERICO8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 19 Jan 2009 20:55
Localisation: Nantes

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 03 Nov 2014 18:20

ERICO8 Wrote:Les Régiolis changent de mode en roulant ...
On s'en doutait un peu. J'en ai parlé sur ce fil :

viewtopic.php?f=9&t=22427&start=25#p489533

La question est de savoir si des pancartes permettant de changer de mode en roulant seront apposées à La Possonnière.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 09 Nov 2014 9:43

ERICO8 Wrote:Les Régiolis vont peut être aussi rouler sur Nantes La Rochelle le soir et retour le matin,mais rien de sur.
Les roulements prévoient pour le moment une seule journée autour de Cholet : lire ce fil :

viewtopic.php?f=38&p=490569#p487474

A terme, les roulements prévoient 7 journées engagées et 3 réserves/maintenance/formation. Il serait en effet très pertinent d'engager un bi-mode sur l'aller-retour Nantes - La Rochelle, vu qu'il effectue 76 km sous caténaire sur 179.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar ERICO8 » 09 Nov 2014 14:57

Merci pour l'info Cramos .

Belle vue du Régiolis Pays de la Loire trouvé sur le net .

https://twitter.com/MaintenanceSNCF/sta ... 08/photo/1
ERICO8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 19 Jan 2009 20:55
Localisation: Nantes

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 09 Nov 2014 20:08

Merci pour cette trouvaille ! Dommage que le bleu ne fasse pas toute la face avant.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 16 Nov 2014 19:06

Voici les roulements prévus des Régiolis sur Paris - Granville :

Jusqu'au 29/3/2015, pas de changement, si ce n'est que du lundi au jeudi, l'aller retour est prévu en solo, l'UM n'étant plus prévue que les VSD.

Du 30/3 au 4/7, ça devient plus intéressant :
Lundi : 3410, 3411, 3420, 3421, 3441 tous en US;
Mardi à jeudi : 3420 et 3431 en US, 3440 et 3451 en UM (US le jeudi pour ce dernier)
Vendredi : 3420 et 3431 en UM (inchangé) ; 3421 et 3450 en US
Samedi : 3430 et 3443 en UM (inchangé) ; 3413 et 3450 en US
Dimanche : 3420 et 3443 en UM (inchangé); 3413 et 3450 en US.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar quentin » 19 Nov 2014 13:36

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar ERICO8 » 19 Nov 2014 21:44

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 94928.html


Encore et encore du Pays de la Loire pour les deux premiers bibi .. une première pour la région .
ERICO8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 19 Jan 2009 20:55
Localisation: Nantes

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 20 Nov 2014 18:31

À l'extérieur, le bleu et le violet sont en recul au profit du blanc, c'est dommage.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar TGS » 21 Nov 2014 12:02

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'avant ne soit pas tout bleu.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar table03 » 24 Déc 2014 15:13

Bonjour,

On en sait un peu plus sur l'acquisition des 12 Régiolis en Auvergne.
Un prêt de 35 millions d'euros (association entre la Région Auvergne et la Caisse des dépôts) a été accordé pour l'acquisition de ces rames, qui seront livrées en 2016 et 2017, et qui circuleront principalement sur les axes Moulins - Brioude et Thiers - Volvic.
La Montagne

Via Vichy évidemment, la traction électrique pourrait bien faire son retour sur les relations TER Moulins - Clermont-Ferrand, six ans après leur abandon.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 26 Jan 2015 19:28

Le Régiolis ligérien présenté à Nantes samedi :

viewtopic.php?f=38&t=22615&p=496546#p496546
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar citaro27 » 19 Aoû 2015 8:17

Présentation à la télé de la première rame Regiolis de Haute Normandie.
Avec des logos du drapeau normand (nouvelle région oblige) elle sera affectée à Rouen-Dieppe et le remplacement des X4900 commencera.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 20 Aoû 2015 11:20

rail45 Wrote:- La dureté des sièges : Mon ami n'a également pas apprécié les sièges. Il les trouvent bien trop durs et bien moins confortables que ceux d'une voiture Corail, ce en quoi il n'a pas tort.
Pour avoir fait plusieurs voyages en Régiolis des Pays de la Loire (et notamment Saumur - Les Sables, 2h50), j'ai trouvé l'assise bien dure et au bout de quelques temps, cela en était douloureux.
rail45 Wrote:- L'assise des sièges : il a déjà été évoqué à plusieurs reprises que l'assise est trop courte. Personnellement, lors de mon premier voyage Paris - Laon (environ 1h40 de trajet), cela ne m'avait pas gêné et il en était de même la semaine dernière. Par contre, mon ami, qui est plus grand que moi (1,90 m contre 1,77 m), s'en est plaint.
Idem que rail45, je n'ai pas été gêné par cette assises trop "courte".

En revanche, j'ai été très étonné de constater que tous les conducteurs roulaient 5 km/h en dessous de la vitesse limite, même quand ils étaient en retard (du coup, même en étant à l'heure au départ, ils finissent par prendre du retard). Au début, je croyais à un conducteur un peu trop craintif, mais étant donné que j'ai observé cela dans tous les Régiolis PL que j'ai empruntés, et dans aucun des autres matériels empruntés dans cette région, je penche désormais plutôt sur un problème matériel. Quelqu'un serait-il au courant ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 20 Aoû 2015 19:52

Cramos Wrote:En revanche, j'ai été très étonné de constater que tous les conducteurs roulaient 5 km/h en dessous de la vitesse limite, même quand ils étaient en retard (du coup, même en étant à l'heure au départ, ils finissent par prendre du retard). Au début, je croyais à un conducteur un peu trop craintif, mais étant donné que j'ai observé cela dans tous les Régiolis PL que j'ai empruntés, et dans aucun des autres matériels empruntés dans cette région, je penche désormais plutôt sur un problème matériel. Quelqu'un serait-il au courant ?

Bizarre... ne serait-ce pas plutôt les VL pour les trains "V160" qui sont plus basses que celles pour les "Autom" ? Les Régiolis ne peuvent pas accéder aux VL des automoteurs, à cause d'une charge à l'essieu trop élevée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 20 Aoû 2015 21:18

Concrètement, sur Saumur - Les sables, la vitesse limite que j'ai sur les RT qui datent de janvier 2015 ou oct 2014, dans le sens impair est de 100, sauf à quelques endroits (90 de Thouars à Gouraudière, 80 de la Meilleraie à Chavagnes, 110 de La Roche à Olonne). Ces vitesses limites sont les mêmes pour les X72500, AGC, "autres (aurorails)", V120 et V140. Et à chaque fois, ils roulaient (*) 5 km/h en dessous de cette vitesse limite. Pile poil.

(*) j'ai fait 3 allers et un retour, et ça a été toujours pareil, que ce soit en mode diesel ou électrique.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia