[Industrie] Alstom construira le Régiolis

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 12 Juin 2014 22:37

Bonjour
Comme promis, mais malheureusement avec un jour de retard, je viens de mettre en ligne sur mon site internet www.connaissance-du-rail.com, l'article présentant le Coradia Liner V200, version Intercités du Régiolis.
Il est disponible dans la rubrique "Actualités", avec plusieurs images de synthèse et un diagramme d'aménagement que m'a aimablement fourni le service communication d'Alstom.
Pour compléter ce que j'ai déjà dit plus haut, puissance maximale de 2 400 kW en mode électrique, 10 caisses reposant sur 12 bogies dont 4 moteurs, conception articulée avec deux demi-rames de cinq voitures collées dos à dos.
Amitiés
Pierre
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Euskalim » 13 Juin 2014 14:39

Pour compléter, les images de synthèse sont disponibles sur le compte flickr officiel d'Alstom :
https://www.flickr.com/photos/51978012@N05/sets/72157644628401417/
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar YLH-maestro » 13 Juin 2014 21:47

Bonsoir

Merci pour ces infos Pierre.
Je partage ton "rêve" offert par la possibilité offerte par les bimodes de desservir Rodez (je prolongerai même jusqu'à Albi) et Périgueux.
Je pense par contre que si ça se fait, ce sera pour compenser le non-remplacement des trains de nuit lors de la réforme des Corail couchettes.

Comme Rémi, je m’inquiète vis à vis de la capacité de ces rames, même si les automotrices permettront de faire probablement une (voire deux) course(s) supplémentaire(s) par jour sur les relations concernées grâce au temps gagné aux terminus (temps brut en gare, mais aussi temps de travail, grâce à la suppression des coupe/accroche, et aux essais de freins réalisables depuis la cabine).

Le diagramme est intéressant: les caisses ne font pas la même longueur, avec, par rapport aux Régiolis, l’apparition des caisse longues sans portes.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 16 Juin 2014 8:01

rail45 Wrote:Pour compléter ce que j'ai déjà dit plus haut, puissance maximale de 2 400 kW en mode électrique, 10 caisses reposant sur 12 bogies dont 4 moteurs, conception articulée avec deux demi-rames de cinq voitures collées dos à dos.
Amitiés
Pierre

:shock:
La version 6 caisses du Régiolis a 2700 kW...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar dyonisos » 16 Juin 2014 8:24

Jojo Wrote:
rail45 Wrote:Pour compléter ce que j'ai déjà dit plus haut, puissance maximale de 2 400 kW en mode électrique, 10 caisses reposant sur 12 bogies dont 4 moteurs, conception articulée avec deux demi-rames de cinq voitures collées dos à dos.
Amitiés
Pierre

:shock:
La version 6 caisses du Régiolis a 2700 kW...

Parce qu'elle est prévue pour un service interrurbain avec des accélérations "vives". 2400 kW semblent suffire pour tirer l'équivalent passagers d'un coupon ex-Téoz à 7 voitures, mais bien plus léger.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 16 Juin 2014 23:10

Bonjour
Pour ma part j'ai comme information pour le Régiolis :
- 1 200 kW pour les rames de 3 ou 4 voitures : 4 moteurs synchrones à aimants permanents de 300 kW chacun. Disposition des essieux : Bo-2-2(-2)-Bo.
- 1 800 kW pour les rames de 6 voitures : 6 moteurs synchrones à aimants permanents de 300 kW chacun. Disposition des essieux : Bà-2-2-Bo-2-2-2-Bo.

Et dans la documentation que m'a remise Alstom, il est question de 8 moteurs synchrones à aimants permanents, toujours de 300 kW chacun, soit donc un total de 2 400 kW. Disposition des essieux : Bo-2-2-2-2-Bo-Bo-2-2-2-2-Bo.
Amitiés.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 17 Juin 2014 6:54

Ok, 300 kW doit être la puissance nominale des moteurs. On parlait de 432 kW par moteur (puissance maximale je suppose) jusque là ; les Diesels des power-packs font 338 kW.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar dyonisos » 17 Juin 2014 10:22

Pour le mode Diesel: 338-300 = 38 kW. Cela semble très efficient du point de vue efficience énergétique si on tient compte aussi de la climatisation et de la fourniture d'électricité.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar greg59 » 26 Juin 2014 12:30

Croisé hier dans la gare du nord, lors de mon retour de Strasbourg, un TER Régiolis Picardie :
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Cramos » 26 Juin 2014 19:36

Ceux faisant les Paris - Laon cités par rail45.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar TULphotographe » 26 Juin 2014 19:53

Il s'agit de la B 84513 L (motrices 84513/4), j'ai croisé la même à Laon.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Nemo » 17 Juil 2014 16:29

rail45 Wrote:
Ce mercredi soir, je mettrai en ligne sur mon site internet toutes les infos concernant le "Coradia Liner" présenté par Alstom qui consiste en une rame articulée de 10 voitures apte à V 200 en version Intercités, longue de 175 m, d'une capacité d'environ 450 places et disponible en version électrique ou bimode.
Dans son dossier de presse, Alstom indique clairement qu'il veut par ce produit être sur le marché des trains Corail Téoz pour les relations Paris - Clermont-Ferrand et Paris - Limoges - Toulouse.



Superbe idée d'article pour la presse ferroviaire : Paris - Toulouse, 30 ans séparent ces 2 clichés, à gauche une CC 6500 et sa rame Grand Confort à droite le nouveau Coradia Liner V 200, prix, confort, performances, on vous dit si c'était mieux avant.... :D
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 22 Juil 2014 6:36

LC44 Wrote:Dans quelque temps, les Régiolis viendront remplacer les voitures Interloire sur ce parcours :D , il y sera très difficile d'y insérer un fourgon-vélos sur chaque rame :roll: . Pourvu qu'il y ait assez de place dans les Régiolis pour les vélos en été, sinon, cela va être un vrai bazarre pour circuler dans le train avec des vélos au milieu du passage.

Ce sont plutôt des Régio2N qui sont prévus pour remplacer les Interloire. 110m de long et près de 500 places, mais on oublie les 40 vélos...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar LC44 » 22 Juil 2014 7:05

Exact, ce sont bien les Régio 2N qui remplaceront les Interloire, je confonds avec les Régiolis qui eux, seront affectés aux IC Nantes-Tours-Lyon.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 22 Juil 2014 7:56

LC44 Wrote:Exact, ce sont bien les Régio 2N qui remplaceront les Interloire, je confonds avec les Régiolis qui eux, seront affectés aux IC Nantes-Tours-Lyon.

Ça sera des Coradia Liner sur Nantes - Tours - Lyon, pas des Régiolis ;)
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 22 Juil 2014 8:10

Arnaud68800 Wrote:
LC44 Wrote:Exact, ce sont bien les Régio 2N qui remplaceront les Interloire, je confonds avec les Régiolis qui eux, seront affectés aux IC Nantes-Tours-Lyon.

Ça sera des Coradia Liner sur Nantes - Tours - Lyon, pas des Régiolis ;)

C'est pareil, à part trois bouts de plastique à l'extrémité, un peu de peinture et les sièges.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 22 Juil 2014 9:32

Jojo Wrote:C'est pareil, à part trois bouts de plastique à l'extrémité, un peu de peinture et les sièges.


Bah ils sont certes basés sur la même plate-forme (Coradia Polyvalent) mais n'ont pas la même vocation : un a été étudié pour les dessertes régionales, l'autre pour les grandes lignes.

Ma remarque résidait surtout dans le fait qu'il ne faut pas confondre les Coradia Liner avec les Régiolis Interville (circulant sur Paris - Granville) car les premiers devraient à priori proposer des prestations supérieures en ce qui concerne l'aménagement intérieur (du niveau TGV).
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar LC44 » 22 Juil 2014 10:11

Voici un article interessant sur les matériels roulants Coradia, même si l'article date du mois d'Octobre 2013.
http://transportrail.canalblog.com/arch ... 81414.html
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Thor Navigator » 22 Juil 2014 10:12

Arnaud68800 Wrote:
Jojo Wrote:C'est pareil, à part trois bouts de plastique à l'extrémité, un peu de peinture et les sièges.


Bah ils sont certes basés sur la même plate-forme (Coradia Polyvalent) mais n'ont pas la même vocation : un a été étudié pour les dessertes régionales, l'autre pour les grandes lignes..

Vu que la version IC a été commandée dans le marché des Régiolis, c'est probablement un peu optimiste que de présenter les choses ainsi, le Régiolis étant conçu principalement pour les dessertes TER. Disons qu'une version plus adaptée aux missions à moyenne distance, sur le plan des aménagements intérieurs, a été retenue par l'Etat.
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar capelanbrest » 22 Juil 2014 19:26

Thor Navigator Wrote:Vu que la version IC a été commandée dans le marché des Régiolis, c'est probablement un peu optimiste que de présenter les choses ainsi, le Régiolis étant conçu principalement pour les dessertes TER. Disons qu'une version plus adaptée aux missions à moyenne distance, sur le plan des aménagements intérieurs, a été retenue par l'Etat.


merci de rappeler le contexte et certaines vérités que certains ont tendance à oublier....

;) ;) :bravo: :bravo:
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar tram44 » 25 Juil 2014 15:24

Bonjour à tous,

Je serai à Paris du dimanche au mardi. Est-ce que quelqu'un sait si le Régiolis roule toujours sur Paris-Laon et si oui dans quelles horaires? Sinon, y a-t-il d'autres lignes au départ de Paris où il y a moyen de les tester?

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 04 Aoû 2014 7:01

Pour donner un point de comparaison avec les performances données plus haut sur le Régiolis, j'ai relevé dans une ZGC 4 caisses (en UM, sous 25kV, ligne Vierzon-Tours) : 1 minute après le départ, 1200 voire 1300 mètres parcourus, la vitesse maximale de 110 km/h étant largement atteinte. Voilà de quoi relativiser...
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Thor Navigator » 04 Aoû 2014 17:14

Relativiser quoi ?
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 05 Aoû 2014 6:53

Thor Navigator Wrote:Relativiser quoi ?

Les valeurs données par rail45 pour le Régiolis, qui sont inférieures à cela... et aussi la supposée faiblesse du Régio2N, sachant que l'AGC quadricaisse est donné à 0,67 m/s² en mode électrique comme le 2N "moyen" et à mi-chemin entre les deux options de motorisation de la version longue...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Thor Navigator » 05 Aoû 2014 23:46

Rail45 a relevé des accélérations en mode thermique sjmsb. Ensuite, il faut comparer des paramètres de même nature. Les données résultant du calcul de marche sont, pour les matériels récents, souvent pessimistes. Pour les Regio2N, on en reparlera quand celles-ci seront disponibles pour tracer les sillons.
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