[Industrie] Alstom construira le Régiolis

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[Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar simbac » 02 Juil 2009 10:50

Une information du figaro ce matin ...

La SNCF va confier l'appel d'offres du siècle à Alstom


INFO LE FIGARO - Le constructeur est sur le point de décrocher la première tranche d'une commande de 1000 TER face à son concurrent Bombardier.

C'est une belle revanche. Le français Alstom est sur le point de remporter un appel d'offres portant sur le renouvellement des rames de trains express régionaux (TER) face au canadien Bombardier. Selon nos informations, le constructeur serait en négociations exclusives avec la SNCF pour une commande ferme de 100 rames, pour une valeur de l'ordre de 1,5 milliard d'euros. Et ce n'est peut-être qu'un début. Le nombre de rames commandées à Alstom pourrait s'étoffer et être porté peu à peu à 1000 TER, soit un contrat gigantesque de 15 milliards d'euros.

Pour l'instant, la SNCF ne confirme rien mais la commande de 100 rames devrait être officialisée d'ici à quinze jours. «Pour négocier, nous avons tout intérêt à maintenir les deux concurrents en compétition le plus longtemps possible», explique un cadre de la SNCF. De son côté, Alstom ne donne aucun chiffre mais confirme «avoir été désigné attributaire pressenti de l'appel d'offres et s'en réjouir». La taille totale de la commande devrait être précisée à la rentrée et le contrat signé d'ici à la fin d'année.

Le constructeur français est donc sur le point d'effacer le camouflet reçu en Ile-de-France en 2006 face à Bombardier. Son concurrent avait alors décroché un contrat de 1,85 milliard d'euros pour 172 rames de train Transilien. Les premières rames devraient d'ailleurs entrer en service sur le réseau parisien en fin d'année.


160 km/h

Officiellement, ce n'est pas la SNCF qui passe commande. Les régions françaises ont mandaté l'entreprise publique pour lancer l'appel d'offres, définir les spécifications techniques du matériel roulant et négocier avec le constructeur. Une fois le matériel livré, ce sont les régions qui le paieront et en seront propriétaire, mais la SNCF l'utilisera. Le futur TER d'Alstom est une rame dite «porteur polyvalent» à un étage qui roule à 160 km/h. Ses premiers modèles devraient sortir des chantiers de La Rochelle à partir de 2012 et entrer progressivement en service sur dix ans à la place des rames actuelles.

Cette commande va étoffer un carnet de commandes déjà bien plein pour Alstom. Celui-ci construit actuellement dans ses usines de Valenciennes 49 rames MP 05 pour l'automatisation de la ligne 1 du métro parisien, 60 rames MI 09 pour le RER A, en consortium avec Bombardier cette fois-ci, et 161 rames MF 2000 pour les lignes 2, 5 et 9 de métro. Pour les années à venir, le chômage technique n'est pas non plus à l'ordre du jour. Le groupe français devrait batailler dur pour un nouvel appel d'offres gigantesque : celui des nouveaux TGV. La plupart des rames actuelles, entrées en service au début des années 1980, arrivent en effet en fin de vie et vont devoir être progressivement remplacées à partir de 2014. La commande représente un marché de 8 milliards d'euros. Alstom , qui est le seul à construire des TGV à deux niveaux, est assez tranquille pour la partie duplex de l'appel d'offres. Mais pour l'autre, la concurrence est ouverte. Le groupe français pourrait être à nouveau confronté à Bombardier et son Zefiro, qui n'existe aujourd'hui que sur plan, et surtout à Siemens et son Velaro. Le groupe allemand en a déjà vendu 40 rames en Espagne, 60 en Chine et 8 en Russie. Les concurrents vont toutefois devoir patienter. Frappée par la crise, la SNCF a repoussé sine die cet appel d'offres qui devait être lancé cette année.

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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar François » 03 Juil 2009 8:03

Bonjour,

Existe t'il des photos des futurs TER d'Alstom ? Normalement, il devrait y avoir le même profil que les futurs AGV non ?
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar Rémi » 03 Juil 2009 9:56

Salut

Des photos alors que le projet n'est pas encore attribué ? Est-ce bien raisonnable ?

A+
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar François » 03 Juil 2009 11:54

L'article mis en lecture par simbac, explique bien que l'AO sera attribué à Alstom en quoi ce serait plus "déraisonnable" qu'il y ait des photos ? S’il n'y en a pas il n'y en a pas ce n'est pas la peine d'en dire plus.
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar simbac » 03 Juil 2009 12:18

Quelqu'un sait quel type de matériel va être réformé à l'arrivée des ces nouveaux TER?
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar Julien-TCAR » 04 Juil 2009 19:26

Salut à tous
Je pense que cela va pousser à la ferraille des RRR ou RIO tirées par des BB16500 ou BB67400, sinon s'il s'agit d'un même type de TER comme les Z26500, les VO2N devraient être aussi réformées à la suite...
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar Rémi » 04 Juil 2009 20:05

Salut

L'article quelques erreurs qui relativisent sa crédibilité à ce jour. Déjà, l'expression "appel d'offres du siècle" est quelque peu galvaudée puisqu'on disait la même chose de la NAT et qu'on a sorti la même expression pour le MI09 (qui peut éventuellement prétendre à ce trophée dans la catégorie du matériel ferroviaire suburbain le plus cher au siège offert !). Il est inexact d'affirmer que les Régions seront propriétaires du matériel : c'est bien la SNCF qui reste juridiquement propriétaire du parc TER, sauf pour les matériels acquis en crédit-bail, puisque dans ce cas là, c'est l'organisme bancaire qui possède le matériel, généralement sur 35 ans, et qui le loue à la Région qui le met à disposition de la SNCF.

D'autre part, dans ce genre de compétition, est-il besoin de rappeler qu'on tenait le même discours en 2002 à quelques semaines de l'attribution de l'AGC ? La prudence me semble donc de mise, d'autant plus que le PHD se profile à l'horizon et qu'une victoire d'un même industriel pour les deux marchés serait un signal économique important, avec quelques risques de suspicion à la clé.

A+
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar dyonisos » 04 Juil 2009 20:27

Ce qui serait bien, c'est un échange de technologies pour dévellopper une interface commune sur le Sharffenberg, afin de pouvoir coupler le PP avec l'AGC, déjà pour le dépannage, voire pour assurer des missions particulières de pointe, genre Trains des plages, du ski, à très forte affluence...Mais, bon vu la guerre économique affichée entre Alstom et Bombardier...

Nota:J'ai corrigé PHD en PP...
Dernière édition par dyonisos le 12 Juil 2009 23:24, édité 1 fois.
OUIBUS SNCF, C'est possible...
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar François » 04 Juil 2009 21:08

Rémi a écrit:Il est inexact d'affirmer que les Régions seront propriétaires du matériel : c'est bien la SNCF qui reste juridiquement propriétaire du parc TER


C'est exact, les régions payent, la SNCF est propriétaire...
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar alex007 » 04 Juil 2009 22:02

Faut faire attention au vocabulaire.
Dans l' article on parle de porteur polyvalent(ou PP).En gros c' est une sorte d' AGC 2 fait pas alstom.

Alors que le porteur hyperdanse(ou PHD) est un TER2N NG (Z 24500 ou Z 26500) amélioré.
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar tram21 » 05 Juil 2009 10:07

dyonisos a écrit:Ce qui serait bien, c'est un échange de technologies pour dévellopper une interface commune sur le Sharffenberg, afin de pouvoir coupler le PHD avec l'AGC, déjà pour le dépannage, voire pour assurer des missions particulières de pointe, genre Trains des plages, du ski, à très forte affluence...Mais, bon vu la guerre économique affichée entre Alstom et Bombardier...


les CFF ont été les champions des UM entre engins différents...

mais à la SNCF,

euhhh...


JOKER ! :mrgreen:
vive le tramway !

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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar simbac » 22 Sep 2009 9:25

J'hésitais à créer un nouveau sujet. Les modérateurs estimeront si il y a lieu de le faire.

Outre le marché décrit précédemment pour lequel Alstom semble être le seul en lice, la SNCF va bientôt attribuer un nouveau marché portant sur l'acquisition de 860 rames TER à 2 niveaux. Le choix entre Bombardier et Alstom aura lieu en novembre.

La SNCF commanderait donc pas mal de rames TER cette année à défaut d'une méga commande de TGV...

Je profite de la gratuité du site des échos pour mettre un article.

Alstom et Bombardier seraient candidats pour un appel d'offres sur 860 rames de TER

Le groupe industriel français Alstom et le constructeur aéronautique et ferroviaire canadien Bombardier sont seuls en lice pour répondre à l'appel d'offres de la SNCF portant sur un marché de 860 rames de trains express régionaux (TER), rapporte lundi la Lettre de l'Expansion.
Cet appel d'offres, d'une valeur estimée à plus de huit milliards d'euros, concerne 860 rames à deux étages, dont 80 en tranche ferme livrables à partir de fin 2013.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'Alstom a confirmé que son groupe était candidat à cet appel d'offres.
Les deux groupes doivent remettre leur dernière offre le 6 octobre et le nom du vainqueur sera communiqué le 18 novembre à l'occasion d'un comité de pilotage, indique la Lettre.
Une porte-parole de la SNCF, contactée par l'AFP, n'a pas pu confirmer ce calendrier.
Alstom est par ailleurs en négociations exclusives avec la SNCF pour une autre commande de TER, représentant un "marché potentiel de 1.000 rames de nouvelle génération" à un étage destinées à couvrir les besoins en matériel roulant à partir de 2013, avait annoncé début septembre Claude Solard, directeur du TER.
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar 15063 » 22 Sep 2009 10:27

Les prochains matériels autorails à partir à la casse : X 4750 (en cours), X 4900 (2013, date présumée de début d'amortissement ), X 2100 et 2200 (2015). La famille EAD aura vécu. Du côté matériel remorqué TER : RIO et Corail, avec les locs qui vont avec (9300, 8500...). RRR et Z2 peuvent prendre la porte à partir de 2015 mais cela dépendra des besoins.

En Nord-Pas de Calais, il nous restera à partir de 2011 à réformer le reliquat des RIO, les 10 rames VR2N dont le sort est de + en + bouché en l'absence de modernisation. Les 8 RRR sont réformables en 2018. Il se peut que la Région "vende" à Transilien les Z92500 (Z 20500 régionales, justifiables d'une révision mi-vie en 2016) et en province les 10 X 73500 (trop peu capacitaires).

Les matériels de constructeurs différents sont rarement compatibles entre eux. Les Z92500, 23500 et 24500 sont de fabrication Alstom. Les 92500 peuvent être attelées avec les 23500 même si cela ne s'est que très rarement pratiqué. L'attelage 23500 + 24500 est banal.
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar simbac » 26 Oct 2009 20:52

Le contrat entre Alstom et la SNCF pour l'acquisition de 100 rames (pouvant etre porté à 1000 rames) sera signé demain, on verra donc demain à quoi ressemblera le futur TER. A noter que pour le moment seules 8 régions sont concernées par ce nouveau train... si quelqu'un sait lesquelles d'ailleurs?
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar ginko 25 » 27 Oct 2009 16:53

Bonjour, les huit régions concernés sont : Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie.

Pour l'article en entier, voir le lien suivant http://www.macommune.info/actualite/la-sncf-commande-100-ter-a-alstom-11597.html
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar François » 27 Oct 2009 19:42

ginko 25 a écrit:les huit régions concernés sont : Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie.


L'article peut prêter à confusion. Les 100 premières rames sont en effet commandées par ces 8 régions mais l'ensemble des Régions pourra passer des commandes pour leurs propres réseaux.
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar simbac » 27 Oct 2009 21:19

François a écrit:L'article peut prêter à confusion. Les 100 premières rames sont en effet commandées par ces 8 régions mais l'ensemble des Régions pourra passer des commandes pour leurs propres réseaux.


Pourquoi elles ne l'ont pas faites en même temps que les autres alors?
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar François » 27 Oct 2009 21:33

simbac a écrit:Pourquoi elles ne l'ont pas faites en même temps que les autres alors?


Il faut leurs demander :mrgreen: Mais elles le feront d'ici quelques temps dans la mesure ou le trafic TER s'accroît.

Plus d'information sur le site officiel d'Alstom :

http://www.alstom.com/pr_corp_v2/2009/c ... ookie=true

Les Régions ont choisi d’appeler ce nouveau matériel Régiolis.
« Je me réjouis que les Régions continuent à porter la dynamique de développement des TER qu’elles ont engagée avec la régionalisation des transports ferroviaires. Je remercie l’ensemble des Régions de la confiance renouvelée à SNCF à toutes les étapes de conception, de conseil et de négociation de cet appel d’offres. » Guillaume Pepy, Président de SNCF


Quelques éléments techniques :

Vitesse maximale : 160 km/h
Capacité maximale : jusqu’à 1 000 places assises (3 rames de la version la plus longue)
3 tensions d’alimentation : 25 kV et 1500V ; 15 kV pour les versions transfrontalières
Système d’information embarqué : écrans, informations dynamiques et messages sonores
Consommation et émissions de CO2 : de -10 à -20% en fonction des conditions d’exploitation
Recyclabilité : 92% de matériaux valorisables


Donc fini le thermique « pur », place au bimode. C’est une évolution intéressante mais je me demande pourquoi une version thermique n’a pas été prévue au catalogue ? Le surcoût occasionné pour ces autorails exclusivement affectés à des lignes non électrifiées est il conséquent ?
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar simbac » 28 Oct 2009 11:42

Pour voir ce nouveau TER en image : http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 17&thold=0
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar BUS TPG » 28 Oct 2009 18:49

J'aurais presque envie de l'apeller "l'AGC d'Alstom", il est très semblable sur les faces latérales, tandis que la face avant, avec sa partie noire, me fait penser à l'AGV !

En tout cas, je suis impatient de voir a quoi il va ressembler "en vrai !"
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar zinzin » 28 Oct 2009 19:26

Dommage encore une fois : toujours aussi peu de portes.
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar Momox de Morteau » 03 Nov 2009 21:48

Il y a un reportage sur France 3 Franche-Comté sur les nouveaux TER dont les moteurs seront certainement fait à Ornans dans le Doubs : http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 94390.html
Momox de Méru devient Momox de Morteau ... mais je reste dans le grand duché de Bourgogne (1363-1477)
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Re: TER : gros contrat pour Alstom ?

Messagepar damienf » 05 Nov 2009 0:40

sur le site Alstom, il y à aussi ça: http://www.transport.alstom.com/home/ne ... _22300.pdf
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Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar simbac » 14 Juin 2011 20:45

Un petit article de l'est republicain avec une petite vidéo made in ALSTOM

http://youtu.be/hAknerS2b2s

La première rame du futur train régional produit par Alstom, qui équipera prochainement la Lorraine, a été officiellement présentée aux représentants des onze régions qui ont déjà commandé des rames de ce "train du futur" appelé à circuler à partir de 2013, mardi sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin).

"Ce train est plus moderne que tous les autres, c'est le train du futur. Il va donner un coup de jeune à tous les TER de France", a affirmé Guillaume Pepy, le président de la SNCF. "Ce train est écolo: il est recyclable à 85% et il consomme moins. Il est également plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Et l'accent a été mis sur l'information à bord, avec des écrans notamment à l'attention des passagers", a encore dit M. Pepy.

Patrick Kron, le PDG d'Alstom, a rappelé à l'occasion de la présentation assez branchée du premier train que 166 rames avaient déjà été commandées par les régions Midi-Pyrénées, Lorraine, Pays de la Loire, Alsace, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Picardie, Aquitaine, PACA, Auvergne et Poitou-Charente).
Environ 300 salariés d'Alstom travaillent sur ce "Coradia polyvalent Regiolis", ainsi que plus de 600 salariés chez les sous-traitants d'Alstom. "Le marché du transport régional est important pour nous et nous sommes fiers de participer au dynamisme des régions", a déclaré M. Kron.

La SNCF a signé pour un montant total de plus de 7 milliards d'euros un contrat cadre pour 1.000 trains, incluant ceux déjà commandés. Les premiers essais statiques du "Regiolis" ont été effectués en mai, les premiers essais dynamiques seront menés à partir du mois de juillet. Les essais de certification seront faits à partir de janvier 2012 pour une mise en service commerciale prévue en mars 2013.
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Re: [Industrie] Le Régiolis se dévoile

Messagepar chris2002 » 14 Juin 2011 21:35

En voyant cette video, j'ai presque l'impression qu'Alstom a réussi une mission quasi-impossible et dont l'avenir du monde en dépendait... :roll: :lol:
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