[Exploitation] Thalys et Eurostar

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Ferroremontees19 » 11 Jan 2020 20:23

Bien sûr ! Et il y a un autre truc que je ne comprends pas: sur les liaisons Marseille-Londres/Amsterdam, on n'a pas le droit de monter dans le train sur les arrêts intermédiaires… (en tout cas sur l'Eurostar, je vois "ce train ne prend que des passagers à Ashford" ou un truc comme ça). Pourquoi ?
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar zeta » 12 Jan 2020 15:51

Bonjour,

Ca doit être une histoire de quota sur les trajet nationaux pour ne pas concurrencer les TGV, mais ça a du sauter avec la réforme ferroviaire et pas encore mis en application par Eurostar (si elle le souhaite, ce qui n'est pas garantie...)

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 12 Jan 2020 16:29

Je doute qu'Eurostar soit ravi de "gâcher" des sièges sur un parcours Ashford-Londres sur un train longue-distance à réservation obligatoire ;)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Ferroremontees19 » 13 Jan 2020 18:15

Bonsoir,
merci pour ces infos !
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar DELATTRE Didier » 02 Juin 2020 13:21

Ce matin marche d'essai de la TMST 3999/3214 (aprés modification TBL1+) entre Oignies et Londres dans le triangle de Fretin direction Frethun !

Image

La rame avait effectué un parcours Bruxelles - Oignies juste avant

@+ Didier
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 16 Déc 2017 13:18

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar thalys75 » 02 Juin 2020 13:47

Merci Didier, pourquoi ces modifications ?
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar DELATTRE Didier » 02 Juin 2020 14:00

thalys75 Wrote:Merci Didier, pourquoi ces modifications ?


La motrice 3999 (la bleue) acheminée en début d'année (voir page précédente) a été modifiée par Hellemmes avec l'équipement TBL1+ pour permettre de pouvoir circuler sur le réseau classique Belge avec le nouveau système
La rame a déjà effectué plusieurs journées d'essais sur ligne classique Belge , mais impossible de passer la frontière pour aller faire les photos !
La marche du jour a pour but de verifier que les modifications n'interferre pas sur les autres systéme notamment coté UK
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 16 Déc 2017 13:18

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 30 Avr 2021 20:36

Retour des liaisons Izy (Thalys) entre Paris et Bruxelles à compter du 21 mai, 1 A/R quotidien du vendredi au lundi.
La rame TMST utilisée depuis le SA 2019 ayant été restituée à Eurostar, curieux de savoir avec quelle rame se fera le service cette année.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Nico40 » 01 Mai 2021 13:28

Mathieu Wrote:La rame TMST utilisée depuis le SA 2019 ayant été restituée à Eurostar, curieux de savoir avec quelle rame se fera le service cette année.


Ce ne sera pas une TMST, dont la remise en circulation commerciale n'interviendra pas avant début 2022 au mieux.
Nico40
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 11 Fév 2008 23:14

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar TGS » 02 Mai 2021 1:12

Amarok Wrote:Mais l'avenir des TMST est en pointillé. Dommage pour une série qui n'est pourtant pas plus vieille que les Réseaux.

En même temps les rames Réseau ont à peu près le même âge mais elles ne sont pas promises à un avenir beaucoup plus radieux ni beaucoup plus long que les T.M.S.T.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 02 Mai 2021 12:50

Le trafic reprend également doucement :
- chez Thalys : à partir du 17 mai, passage à 6 A/R par jour entre Paris et Bruxelles, 3 entre Paris et Amsterdam, 1 entre Paris et Dortmund
- chez Eurostar : à partir du 27 mai, passage à 2 A/R par jour entre Londres et Paris (Londres-Bruxelles-Amsterdam reste à 1 A/R)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 11 Mai 2021 14:09

Mathieu Wrote:La rame TMST utilisée depuis le SA 2019 ayant été restituée à Eurostar, curieux de savoir avec quelle rame se fera le service cette année.

Un possible indice sur le site d'IZY : une rame PBA/PBKA Thalys.
Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 11 Mai 2021 19:21

Mathieu Wrote:Un possible indice sur le site d'IZY : une rame PBA/PBKA Thalys.

Ça ne ressemble aps à une PBA. A la limite une PBKA ou TMST pour le nez mais vu qu'on pourrait apparemment aussi voyager dans la motrice... je ne prendrais pas ce dessin comme un indice représentatif :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Harold92 » 12 Mai 2021 6:00

Jojo Wrote:Ça ne ressemble aps à une PBA. A la limite une PBKA ou TMST pour le nez mais vu qu'on pourrait apparemment aussi voyager dans la motrice... je ne prendrais pas ce dessin comme un indice représentatif :mrgreen:

Bon sang, m'est c'est bien sûr: Eurostar e320 :aime: (Il y en a beaucoup de garés en ce moment).
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar DELATTRE Didier » 13 Mai 2021 5:50

Harold92 Wrote:
Jojo Wrote:Ça ne ressemble aps à une PBA. A la limite une PBKA ou TMST pour le nez mais vu qu'on pourrait apparemment aussi voyager dans la motrice... je ne prendrais pas ce dessin comme un indice représentatif :mrgreen:

Bon sang, m'est c'est bien sûr: Eurostar e320 :aime: (Il y en a beaucoup de garés en ce moment).


Les E320 ne sont pas garées elles tournent a tour de role
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 16 Déc 2017 13:18

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 26 Mai 2021 11:44

Ce sont bien des rames Thalys qui assurent le service IZY pour l'instant :)
Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar thalys75 » 12 Juil 2021 7:26

un article sur la rénovation des rames Thalys :

Le nouveau Thalys est arrivé : https://www.lefigaro.fr/voyages/le-thalys-nouveau-arrive-20210712
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 12 Juil 2021 18:11

Donc si je résume, Thalys avec ses billets qui coûtent un rein profite de la quinzième rénovation de ses (vieilles) rames pour supprimer le bar ; pendant que de l'autre côté Ouigo España avec ses billets à 9€ dans des rames neuves de série offre un bar.
Ce n'est pas aussi simple bien sûr, mais les différentes stratégies commerciales amènent à des situations un peu aberrantes quand même.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar vincemal » 12 Juil 2021 22:36

Autant si cette mesure avait été appliquée seulement aux rames PBA qui sont certainement plus souvent empruntées pour des trajets de moins de 2h tels que Paris-Bruxelles ou Bruxelles-Amsterdam, il y aurait eu une certaine logique. Par contre faire ça dans les rames PBKA dont le trajet complet excède souvent les 4h, c'est tout simplement délirant :shock: .
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 12 Juil 2021 22:45

Différencier l'aménagement des rames et ajouter des contraintes (surtout pour les remplacements) dans un parc aussi réduit serait assez délirant aussi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar rail45 » 13 Juil 2021 7:50

J'ai le souvenir qu'en Espagne, les prix au bar dans les AVE et autres Alvia et Talgo étaient tout à fait corrects.
Il faut espérer qu'il en sera de même dans les Ouigo espagnols.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar gavatx76 » 13 Juil 2021 8:19

ewen Wrote:Je pense que Thalys part du principe que la restauration est déjà fournie pour les passagers en &ère et que de "simples" distributeurs suffisent pour les passagers en 2nd. Il n'y avait pas non plus un chariot de vente ambulante ?
Noter aussi pour le cas de l'Espagne que ne pas mettre de bar dans les trains révèle du suicide commercial.


Excellente remarque pour le bar en Espagne. 8-)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar vincemal » 13 Juil 2021 18:01

ewen Wrote:Je pense que Thalys part du principe que la restauration est déjà fournie pour les passagers en 1ère et que de "simples" distributeurs suffisent pour les passagers en 2nd. Il n'y avait pas non plus un chariot de vente ambulante ?
Noter aussi pour le cas de l'Espagne que ne pas mettre de bar dans les trains révèle du suicide commercial.


Certes, c'est néanmoins aussi commercialement très douteux de se passer de bar vis à vis de la clientèle Allemande. Les pays de culture germanique y sont quand même relativement attachés. De toutes façons, je pense qu'ils boudaient déjà le Thalys pour se reporter sur les ICE allant à Bruxelles Midi, moins cher, et tant pis pour la clientèle France - Allemagne...

D'ailleurs sur une tout autre note, au niveau du parc de PBKA, serait-il possible d'envisager la prolongation d'un A/R Paris-Nord Cologne vers Berlin ou Hambourg ?
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 13 Juil 2021 19:26

vincemal Wrote:D'ailleurs sur une tout autre note, au niveau du parc de PBKA, serait-il possible d'envisager la prolongation d'un A/R Paris-Nord Cologne vers Berlin ou Hambourg ?


A voir si les PBKA sont suffisamment performants pour s'insérer sur les NBS allemandes sur de longues distances. Sous 15 kV ils sont limités à environ 5 MW par rame.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 13 Juil 2021 19:41

chris2002 Wrote:A voir si les PBKA sont suffisamment performants pour s'insérer sur les NBS allemandes sur de longues distances. Sous 15 kV ils sont limités à environ 5 MW par rame.

Il est sans doute plus simple de prolonger un Paris - Francfort par la LGV Est (de préférence tracé via Strasbourg plutôt que via Sarrebruck), assuré en TGV 2N2 3UA ou en ICE Velaro D.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia