[Exploitation] Thalys et Eurostar

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 22 Mai 2012 20:34

Mouais, avant la pointe du matin, à Genève, ça voudrait dire un départ vers 6h30 GRAND maximum, ce qui fait tôt, et vu les temps de contrôle, empêcheraient probablement les voyageurs venant de plus loin que Lausanne d'arriver à temps.

L'autre solution, pas idéal mais probablement faisable (s'il y a 2-3 trains par jour et par sens), serait d'installer un terminal Eurostar dans le prolongement de la voie 9, coté Lausanne (c'est à dire construire un quai spécial au niveau des voies de garages, avec les équipements nécessaires à l'accueil de voyageurs). On bloquerait alors toujours la voie 9 lors des phases de départ arrivée, mais seulement cette voie et pour des périodes plus courtes.
D'ailleurs, c'est un peu une des variantes que les CFF ont étudié (mais abandonné) pour l'agrandissement de la gare de Genève.

http://maps.google.ch/maps/myplaces?hl= ... 0&t=h&z=18
(plus ou moins là où il y a des voitures remisées, en haut à droite des quais)

Après bon, si la Suisse est moins pinailleuse que la Belgique coté contrôles aux frontières, on pourrait imaginer des arrêts commerciaux à Lille, avec, soyons fou, de bonnes correspondances pour Bruxelles en gare de Lille-Europe.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 16 Juin 2012 12:27

pros-du-tourisme.com, 15 juin
Eurostar met le paquet pour les JO de Londres

Dans la foulée des Jeux olympiques qui ont lieu du 27 juillet au 12 août se tiennent, toujours à Londres, les XIVe Jeux paralympiques du 29 août au 9 septembre. A cette occasion, Eurostar aménage une des rames de 750 sièges qui, au lieu d’offrir deux places pour handicapés, pourra en transporter 170.

"C’est pour nous une occasion d’apprendre à améliorer l’accessibilité de nos trains", se félicite Nicolas Petrovic, directeur général d’Eurostar. Les associations d’handicapés souhaiteraient que ces améliorations suivent aussi à la SNCF et surtout dans les compagnies aériennes régulièrement retoquées par les tribunaux sur ce sujet.

Eurostar – 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en hausse de 6% cette année – note un taux de réservation 15% supérieur à celui de l’an dernier. L’opérateur ferroviaire leader sur le transmanche avec 80% des parts de marché, met en ligne 40 trains supplémentaires pendant les JO, soit 18 à 19 par jour.

Interrogé sur la menace de fermeture des dessertes de Lille et de Calais sur la ligne Bruxelles-Londres, Nicolas Petrovic botte en touche et s’en remet aux décisions des gouvernements belge, français et britannique. Londres reproche en effet que des passagers munis de billets Bruxelles-Lille en profitent pour immigrer clandestinement, faute de contrôle suffisant en Belgique à l’embarquement.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 9:33

ville-rail-transports.com, 25 juillet
France – Angleterre / Les voyageurs peuvent téléphoner et accéder à Internet dans le tunnel sous la Manche

Eurotunnel, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont mis en service ce mercredi 25 juillet, comme prévu, un système de retransmission optique dédié aux réseaux 2G (GSM 900, DCS 1800) et 3G (UMTS 2100) de téléphonie et d’Internet mobile GSM-P, selon un communiqué d’Alcatel-Lucent. Les passagers du Shuttle et des trains à grande vitesse peuvent donc utiliser leur portable pour téléphoner ou accéder à Internet dans le tunnel sous la Manche. Ce projet a été piloté par Alcatel-Lucent. Le service est offert pour l’instant dans le tunnel sud (France – Angleterre) grâce à un câble de diffusion du signal radio permettant la diffusion des ondes et à des répéteurs optiques installés tous les 750 mètres. Il le sera dans le tunnel nord (Angleterre – France) après les Jeux Olympiques. Le dispositif a été déployé en 10 mois. Les équipes ont dû proposer des solutions nouvelles pour que différents systèmes radio (GSM-P et GSM-R) puissent cohabiter dans le Tunnel.

Article publié sur http://www.ville-rail-transports.com/co ... ans-le-tun
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2012 8:27

voyages-d-affaires.com, 20 août
Trafic en baisse chez Thalys au premier semestre

Premier semestre mitigé pour Thalys, qui voit progresser légèrement son chiffre d’affaires (+3,2%), alors que le trafic ralentit (-0,5%).

A l’image du contexte économique, les résultats sont contrastés au premier semestre 2012 pour Thalys, dont la dynamique s’appuie plus particulièrement sur la clientèle affaires. Dès lors, le recul du trafic entre Paris et Bruxelles (-3,6%), qui, comme le note la compagnie ferroviaire, « souligne le ralentissement global de l’économie », pèse sur les résultats : le train rouge ralentit au cours des six premiers mois, avec un trafic en léger recul (-0,5%). Les liaisons vers les Pays-Bas (+2,4%) et surtout l’Allemagne (+3,1%), maintiennent pourtant leur cadence, et contribuent à la hausse du chiffre d’affaires de Thalys (+3,5%). La compagnie ferroviaire entend désormais s’appuyer sur le succès rencontré par la connectivité à bord, élargie récemment aux voyageurs de la classe Comfort 2 soumis au tarif "Semi-Flex". Thalys a d’ailleurs dépassé cet été la barre symbolique des 2 millions d’utilisateurs du Wi-Fi à bord.

Source http://www.voyages-d-affaires.com/depla ... estre-7265

Belga, 21 août
Un Eurostar spécialement aménagé emmènera les athlètes belges aux Jeux paralympiques

Le train Eurostar qui transportera dimanche matin la délégation belge vers Londres pour les Jeux paralympiques, a été adapté afin d'accueillir 18 sportifs en chaise roulante et d'autres athlètes paralympiques ayant des besoins spécifiques pour le voyage. Ainsi, sur base des conseils et du feed-back des équipes et membres de la délégation belge, les sièges de deux voitures du train ont été enlevés.

"Alors qu'un train normal peut accueillir deux personnes en chaise roulante, nous avons décidé de faire un effort financier dans le cadre de notre partenariat avec le Comité paralympique belge", explique Jasmien Roelens, porte-parole d'Eurostar. "Entre le voyage aller et celui du retour, nous replacerons les sièges dans les wagons. Maintenant que nous en avons l'expertise, nous pourrions répéter cet exercice logistique à l'avenir". Ce train spécialement adapté emmènera la majorité des athlètes paralympiques à Londres le 26 août et les ramènera également à Bruxelles le 10 septembre. Par ailleurs, d'autres membres de l'équipe voyageront à Londres à bord d'autres trains, selon le programme de leurs entraînements et compétitions aux Jeux. Au total, l'opérateur de trains à grande vitesse transportera à Londres 120 athlètes paralympiques belges, membres de délégation et du Comité paralympique belge, dont les équipes de rugby et de goalball, et quelques prétendants à une médaille comme Gino Dekeersmaeker, champion du monde actuel du lancer du disque, et Wim Decleir, vice-champion du monde actuel de handbike. Par ailleurs, un autre train Eurostar semblablement aménagé emmènera les athlètes paralympiques français à Londres au départ de la gare du Nord de Paris.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2012 19:29

routard.com, 15 septembre
Thalys - Plus de fréquences vers Essen et Düsseldorf

Thalys augmente ses liaisons vers Düsseldorf et Essen en proposant désormais 3 trains différents au départ de Paris. Horaires au départ de Paris-Nord : 6h01 (arrivée 10h15), 12h01 (arrivée 16h07) et 17h58 (arrivée 22h16). Au retour d’Essen, le train du matin quittera désormais la gare à 5h40 pour rejoindre Paris à 9h59. Tarifs à partir de 35 € l’aller simple en Comfort 2 et de 69 € en Comfort 1. Les ventes sont ouvertes pour des voyages à partir du 9 décembre 2012.

Source http://www.routard.com/mag_info/8426/pl ... eldorf.htm

deplacementspros.com, 13 septembre
Thalys renforce sa liaison Paris-Cologne Düsseldorf-Essen

Thalys renforce sa présence en Allemagne en augmentant le nombre de liaisons prolongées jusqu’à Düsseldorf et Essen. La compagnie ferroviaire propose désormais 3 horaires différents au départ de Paris au lieu d’un.

Pour répondre aux demandes des passagers, deux nouveaux horaires sont proposés au départ de Paris pour parvenir à trois départs dans la journée (sur les cinq trains quotidiens à destination de Cologne) : 6h01 (arrivée 10h15), 12h01 (arrivée 16h07) et 17h58 (arrivée 22h16). Au retour d’Essen, le train du matin quittera désormais la gare à 5h40 pour rejoindre Paris à 9h59.
Les ventes seront d’ores et déjà ouvertes ce 14 septembre 2012 pour des voyages à partir du 9 décembre.
«Nous travaillons encore au renforcement de cette liaison ; nous espérons obtenir bientôt d’autres horaires de retour pour permettre aux Français de faire l’aller-retour dans la journée avec Thalys, comme les Allemands apprécient depuis plusieurs mois de pouvoir le faire facilement dans l’autre sens depuis Essen», a précisé Franck Gervais, directeur général de Thalys.

Des courts séjours facilités
La nouvelle grille horaire - avec trois départs possibles de gare du Nord pour un retour de Essen – facilite les déplacements professionnels et les courts séjours sur Düsseldorf et Essen. (Billets à partir de 35 € l’aller simple en Comfort 2 et de 69 € en Comfort 1).

Source http://www.deplacementspros.com/Thalys- ... 17105.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 14:20

Le CG73 a publié l'observatoire des déplacements 2011. La fréquentation de l'Eurostar Londres - BSM a été 35 798 personnes, en hausse de 17,1% par rapport à 2010.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2012 9:50

ledauphine.com, 4 décembre
Eurostar va expérimenter un Londres/Aix-en-Provence via Avignon

La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar va proposer, en test, en mai et juin prochain un nouveau service hebdomadaire entre Londres et Aix-en-Provence, via Lyon et Avignon.

Conforté par le succès rencontré par la liaison estivale entre Londres et Avignon, lancée en 2002, "et en vue d’affiner une offre éventuelle pour 2015, Eurostar souhaite tester aujourd’hui un service étendu avec de nouvelles gares et sur la période de printemps, mai et juin", indique Eurostar dans un communiqué.

Ce service sera proposé les samedis, du 4 mai au 29 juin 2013, et reliera Londres, Lyon (Part Dieu), Avignon (TGV) et Aix-en-Provence (TGV) avec un temps de parcours total de 6 heures 15. Dans le sens Continent-Londres uniquement, il comportera un arrêt à Lille d’environ une heure trente pour les contrôles de sécurité et d’immigration nécessaires.

"Il est destiné non seulement à une clientèle britannique amoureuse de nos régions françaises mais aussi aux Français souhaitant découvrir ou redécouvrir la capitale britannique", selon Eurostar. Le service d’été direct existant entre Avignon Centre et Londres est quant à lui maintenu et couvrira, en 2013, la période allant du 6 juillet au 7 septembre. Les billets du nouveau service seront disponibles à la vente à partir du 11 décembre. Deux classes sont proposées à bord, Standard (à partir de 115 euros aller-retour) et Standard Premier (à partir de 310 euros aller-retour).

Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... ia-avignon

lyonmag.com, 4 décembre
L'Eurostar direction Londres passera par Lyon Part-Dieu !

La compagnie ferroviaire transmanche proposera cette liaison en test, en mai et juin prochain.

Une fois par semaine, un train reliera Londres et Aix-en-Provence, via Lyon Part Dieu et Avignon. Ce service sera proposé les samedis, du 4 mai au 29 juin 2013. Le temps de parcours total sera de 6 heures 15. En cas de succès, Eurostar étendrait son offre d'ici 2015.

Source http://www.lyonmag.com/article/47028/l- ... -part-dieu

lyoncapitale.fr, 4 décembre
Eurostar : des allers-retours Lyon/Londres à partir de 109 euros

A partir du 4 mai prochain, et jusqu'au 29 juin, Eurostar lance une expérimentation : des trains entre Londres, Lyon Part-DIeu, Avignon et Aix-en-Provence. Le trajet durera 6h01, comprenant un arrêt obligatoire à Lille pour les contrôles d'identité.

Le départ aura lieu chaque samedi à 17h28, pour une arrivée dans la capitale anglaise à 22h39 (heure locale). Les prix d'appel sont de 109 euros aller-retour en classe standard, et 229 euros en 1ere classe. Les premiers billets pourront être achetés à partir du 11 décembre prochain (cliquez ici).

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... -109-euros

9084/5 S (04.05-29.06) Londres St Pancras 7h17 - Lille-Europe 9h54/10h02 (service) - Marne-la-Vallée TGV 11h02/08 (service) - Lyon Part-Dieu 13h00/05 - Avignon TGV 14h09/12 - Aix TGV 14h34/37 - Marseille 14h50 (service)

9086/7 S (04.05-29.06) Marseille 15h21 (service) - Aix TGV 15h36/57 - Avignon TGV 16h18/21 - Lyon Part Dieu 17h28/38 - Marne-la-Vallée TGV 19h31/39 (service) - Lille-Europe 20h38/22h04 (service) - Londres St Pancras 22h39
Dernière édition par Didier 74 le 05 Déc 2012 18:38, édité 5 fois.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Rails & Drailles » 04 Déc 2012 10:28

Didier 74 Wrote:ledauphine.com, 4 décembre
Eurostar va expérimenter un Londres/Aix-en-Provence via Avignon

La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar va proposer, en test, en mai et juin prochain un nouveau service hebdomadaire entre Londres et Aix-en-Provence, via Lyon et Avignon.

Conforté par le succès rencontré par la liaison estivale entre Londres et Avignon, lancée en 2002, "et en vue d’affiner une offre éventuelle pour 2015, Eurostar souhaite tester aujourd’hui un service étendu avec de nouvelles gares et sur la période de printemps, mai et juin", indique Eurostar dans un communiqué.

Ce service sera proposé les samedis, du 4 mai au 29 juin 2013, et reliera Londres, Lyon (Part Dieu), Avignon (TGV) et Aix-en-Provence (TGV) avec un temps de parcours total de 6 heures 15. Dans le sens Continent-Londres uniquement, il comportera un arrêt à Lille d’environ une heure trente pour les contrôles de sécurité et d’immigration nécessaires.

"Il est destiné non seulement à une clientèle britannique amoureuse de nos régions françaises mais aussi aux Français souhaitant découvrir ou redécouvrir la capitale britannique", selon Eurostar. Le service d’été direct existant entre Avignon Centre et Londres est quant à lui maintenu et couvrira, en 2013, la période allant du 6 juillet au 7 septembre. Les billets du nouveau service seront disponibles à la vente à partir du 11 décembre. Deux classes sont proposées à bord, Standard (à partir de 115 euros aller-retour) et Standard Premier (à partir de 310 euros aller-retour).

Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... ia-avignon

Si quelqu'un peut fournir les sillons concernés ...



Enfin un peu de jaune sur les viaducs de la LGV Med dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône. Déjà qu'il y aura le bleu des Ouigo, en attendant le blanc des AVE.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Nemo » 05 Déc 2012 6:12

Je croyais que les rames TMST étaient interdites au sud de Valence TGV, et pourquoi ne pas commercialiser au départ de Marseille ? Il va falloir créer un quai stérile temporaire à Marseille Saint-Charles ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar nucl » 05 Déc 2012 9:19

Non, il a des relation vers Avignon et rappelé vous de la rame spéciale pour le Da Vinci Code qui a fait Londres Canne par exemple.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar dyonisos » 05 Déc 2012 9:20

Et ils arrivent quand les premiers e320 d'Eurostar, si on ne peut pas y faire circuler les TMST?

Pour Marseille, je ne crois pas que la ville attire dans le climat actuel les touristes britanniques aisés, la preuve en étant le SA TGV Méd 2013 avec arrêt systématique à Avignon ou Aix TGV... :couppoing:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 05 Déc 2012 9:38

Si j'ai bien lu, les Eurostars seront recus comme des trains classiques, les controles de surete et d'immigration se faisant a Lille: la solution d'Eurostar pour etendre son reseau en limitant les infrastructures dans les gares?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar nucl » 05 Déc 2012 10:29

A Avignon, il y a un quai équipé pour les contrôle Eurostar.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Rails & Drailles » 05 Déc 2012 10:42

nucl Wrote:A Avignon, il y a un quai équipé pour les contrôle Eurostar.


A Avignon_Centre, précisément. C'est le quai de droite qui est "stérilisable" sur cette photo : http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/ficherem.php?VARremisesID=68
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 18:35

deplacementspros.com, 4 décembre
Eurostar reliera Londres à la région Rhône-Alpes au printemps

Les voyageurs d’affaires de Lyon, Avignon et Aix en Provence pourront se rendrent en train à Londres sans avoir à faire de changement dès le printemps 2013. Eurostar lance un nouveau service direct en test sur 2 mois entre la capitale londonienne et la province.

Eurostar proposera ce nouveau service direct entre Londres et les gares françaises tous les samedis du 4 mai au 29 juin 2013. Le train devra marquer un arrêt à Lille pour les contrôles nécessaires sur la liaison entre le continent et le Royaume-Uni. Depuis 2002, Eurostar a déjà lancé un service direct estival entre la capitale anglaise et Avignon. Compte tenu du succès de la liaison, la compagnie ferroviaire souhaite tester une offre étendue avec de nouvelles gares et sur la période de printemps. Cet essai ne fait pas disparaître le service d’été Avignon Centre-Londres qui est maintenu et sera assuré du 6 juillet au 7 septembre 2013.

Les Tarifs
Les billets seront en vente à partir du 11 décembre. Eurostar propose 2 classes à bord : Standard et Standard Premier (première classe, proposant un service de restauration à la place, des revues françaises et anglaises…).

Lyon Part Dieu / Londres
Standard Premier : À partir de 229 € aller retour
Standard : À partir de 109 € aller retour

Avignon TGV & Aix-en-Provence TGV / Londres
Standard Premier : À partir de 310 € aller retour
Standard : À partir de 115 € aller retour

Les horaires (tous les samedis)
Londres – Lyon – Sud de la France (Nouveau service du 4 mai au 29 juin 2013)
Londres Départ : 07h17 GMT
Lyon Part Dieu Arrivée : 13h00 (temps de parcours 4h43)
Avignon TGV Arrivée : 14h09 (5h52)
Aix en Provence TGV : Arrivée 14h34 (6h17)

Sud de la France - Lyon - Londres (Nouveau service du 4 mai au 29 juin 2013)
Aix en Provence TGV : Départ 15h57 (7h42)
Avignon TGV : Arrivée 16h18 (7h18)
Lyon Part Dieu : Arrivée 17h28 (6h01)
Lille Europe : Arrivée 20h38 (90 minutes environ sur place à Lille) Départ 22:04 (1h35)
Londres : Arrivée 22h39 GMT

Rappel horaires service Avignon Centre
Londres – Avignon Centre (du 6 juillet au 7 septembre 2013)
Londres Départ : 07h17 GMT
Avignon Centre : Arrivée 13h53 (5h36)

Avignon Centre : Départ 16h27
Londres : Arrivée 21h12 GMT (5h45)

Source http://www.deplacementspros.com/Eurosta ... 18618.html

9084/5 S (06.07-07.09) Londres 7h17 - Avignon centre 13h53 Arrivée retardée de 6 min.
9086/7 S (06.07-07.09) Avignon centre 16h27 - Londres 21h12 Arrivée retardée de 1 min.

A noter qu'il y aura un AR de plus en 2013 qu'en 2012.

Les Échos, 5 décembre
Eurostar pousse ses TGV jusqu'en Provence

La compagnie ferroviaire va expérimenter des liaisons entre Londres, Lyon et Aix-en-Provence. L'objectif est de faire croître le nombre de passagers en diversifiant les destinations.

Eurostar met le cap au sud. Ou, du moins, s'y prépare. La compagnie ferroviaire spécialisée dans la traversée transmanche, filiale à 55 % de la SNCF, a annoncé hier tester de nouvelles liaisons entre Londres et les gares françaises de Lyon part-Dieu, Avignon et Aix-en-Provence. Cette expérimentation se fera tous les samedis du 4 mai au 29 juin 2013, avec des billets en vente dès le 11 décembre prochain. Le temps de parcours pour rallier la capitale anglaise sera de 4h43 min depuis Paris, et de 6h17 min depuis Aix-en-Provence, par le biais de trajets qui contourneront Paris.

Un arrêt à Lille
Si les liaisons seront directes entre Londres et le continent, les trains au départ de la France feront un arrêt à Lille. L'entrée dans un pays qui ne fait pas partie de l'espace Schengen (c'est le cas de la grande-Bretagne) suppose en effet des contrôles d'identité. De surcroît, la sécurité dans le tunnel nécessite l'inspection des bagages. Ces opérations, qui ne peuvent pas être faites dans les gares françaises de départ (elles ne sont pas équipées pour) se feront donc à Lille lors d'un changement de train. Eurostar prévoit pour l'instant un délai d'une heure et demie pour ce transbordement.

La période de test qui va s'ouvrir au printemps prochain devrait donc servir à jauger le potentiel de ces nouvelles liaisons, mais, surtout, à expérimenter le « parcours du voyageur » à Lille, à en réduire si possible la durée et à s'assurer que cette attente n'a pas d'effet dissuasif sur la clientèle. Si les retours sont positifs, Eurostar envisage de pérenniser son offre à partir de 2015. La compagnie propose déjà depuis 2002 une liaison direct entre Londres et Avignon centre de juillet à septembre, très prisée par les britanniques.

L'expérimentation annoncée hier fait partie de la stratégie d'Eurostar pour faire progresser le nombre de passagers transportés. Sur les liaisons exploitées depuis l'origine (Paris-Londres et Bruxelles-Londres), la marge de progression commerciale est désormais très faible. La compagnie transmanche cherche donc depuis plusieurs années à étendre son réseau de destinations.

Faire face à la concurrence
Par le biais de partenariats avec d'autres compagnies, tout d'abord. C'est le cas depuis octobre par exemple avec Lyria pour relier la capitale anglaise aux Alpes suisses, avec correspondance à Lille. Une alliance avec Thalys met également la gare londonienne de Saint Pancras à 4h41 min d'Amsterdam, et Cologne à un peu plus de 4 heures.

Mais Eurostar développe aussi des liaisons en direct, avec ses propres trains. Ceux-ci desservent par exemple Disneyland Paris depuis 1996, et Bourg-Saint-Maurice depuis 1997 durant la saison hivernale. Lyon et Aix-en-Provence viennent étoffer ce catalogue. En mai dernier, le directeur général, Nicolas Pétrovic, indiquait en viser 10 nouvelles en Europe dans les cinq prochaines années, dont Francfort. Une manière de se préparer à la concurrence de la Deutsche Bahn, la compagnie allemande, dont les trains devraient circuler dans le tunnel sous la Manche à partir de 2016.

Parallèlement, l'entreprise améliore l'offre de services à bord. Le chef étoilé Raymond Blanc est récemment devenu directeur culinaire. Les trains devraient également proposer un service wi-fi, y compris dans le tunnel, à partir de de l'année prochaine. Eurostar devrait également faire circuler en 2013 ses premières rames rénovées, avec un aménagement intérieur repensé par le cabinet de design Pinifarina.

Source http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 517389.php
Dernière édition par Didier 74 le 08 Déc 2012 17:02, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 05 Déc 2012 19:56

Concrètement à Lille, le contrôle se passe comment ?

Tout le monde descend du train, passe le contrôle de sécurité et réembarque ? Ou alors un contrôle "à la place" est réalisé ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 05 Déc 2012 20:49

Un controle de surete avec passage aux rayons x a la place est un peu complexe a realiser...
Et un simple controle d'immigration peut etre realise en roulant, comme auparavant avec la Suisse.
L'heure d'arret a Lille sera donc probablement destinee a debarquer et realiser les controles.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Thor Navigator » 08 Déc 2012 20:26

Bonsoir,
Les voyageurs devront quitter le train à Lille Europe, pour rejoindre l'espace dédié au contrôle et à l'embarquement des voyageurs. Deux options possibles pour la rame : soit elle repart à vide (et remplacée par une autre déjà "stérile"), soit elle est contrôlée sur place, la zone à quai étant surveillée afin d'éviter les intrusions. Cette disposition est pénalisante pour les voyageurs et contraignante au niveau de l'exploitation (elle réduit la capacité disponible en gare, notamment) mais il n'y a guère d'alternative, l'équipement d'Aix, Avignon TGV et Lyon Part-Dieu en installations adaptées aux spécificités du trafic transmanche n'étant pas raisonnablement envisageable, pour une circulation isolée du moins.

L'absence d'arrêt commercial à Marseille St Charles est pour partie la conséquence des contraintes imposées par le montage horaire (temps trop court pour assurer le contrôle-embarquement de manière robuste) et le fonctionnement de la gare. La rame ne peut pas non plus stationner à Aix TGV, étant suivie par un autre train desservant cette gare.

Ce sont les rames Atlantique qui sont interdites de LGV Méd au sud de Valence, pas les TM.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 08 Déc 2012 20:56

Si ce genre de desserte est appelée à se développer, ne serait-il pas envisageable d'utiliser la gare de Calais Fréthun pour les contrôles ?

Vu son faible niveau d'utilisation, ça pénaliserait probablement moins l'exploitation, et on pourrait même imaginer que le train s'arrête sur une des voies, que les passagers soient débarqués voiture par voiture, qu'il passe le contrôle de sécurité dans la gare et réembarque directement dans un 2ème train stationné sur la 2ème voie ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2013 20:36

dhnet.be, 18 janvier
Deux trains Eurostar annulés dimanche

Les chutes de neige perturbent le trafic ferroviaire

Eurostar a décidé d'annuler deux trains prévus dimanche par mesure de précaution, en raison des chutes de neige attendues dans le nord de la France, a annoncé la société vendredi.

Les limitations de vitesse appliquées ce week-end pourraient également causer un retard de 15 à 30 minutes sur l'ensemble du réseau. Les voyageurs concernés ont été contactés par Eurostar.

Les trains annulés sont l'Eurostar 9136 de Londres à destination de Bruxelles, prévu à 14h04, et l'Eurostar 9157 de Bruxelles à destination de Londres, prévu à 18h56. Mais tous les trains rouleront samedi, a précisé le porte-parole Jasmien Roelens.
Les voyageurs peuvent échanger gratuitement leurs billets ou se faire rembourser. La société a contacté les voyageurs concernés et communique via son site internet, Twitter et Facebook.

Des limitations de vitesse seront également appliquées entre Calais et Lille. Des retards de 15 à 30 minutes sont à prévoir sur l'ensemble du réseau Eurostar.

Source http://www.dhnet.be/infos/belgique/arti ... anche.html

busetcar.com, 18 janvier
Eurostar plébiscité par les cadres sup

MediaTransports-Pôle Gares vient de livrer les résultats d’une étude dressant un portrait socio-démographique des voyageurs Eurostar. Plutôt cadres très supérieurs, ces passagers témoignent d’un goût prononcé pour les nouvelles technologies.

Commandée par la régie publicitaire MediaTransports-Pôle Gares au spécialiste en marketing MV2 Conseil, l’étude visant à dresser un portrait des voyageurs Eurostar vient de sortir. A l'issue de 200 interviews réalisés en salle d’embarquement de Paris-Nord du 1er au 5 décembre 2012, il en ressort que la filiale de la SNCF spécialisée sur la Grande-Bretagne attire essentiellement un public âgé de 25 à 49 ans témoignant d'un fort pouvoir d’achat, puisque leurs revenus annuels avoisinent en moyenne 57 100 euros.

En effet, 63% d’entre eux sont des cadres très supérieurs et 43% de cadres supérieurs. Sur les douze mois écoulés, 90% de ces passagers sont partis en vacances au moins une fois, tandis que 89% ont "compensé" avec des week-ends ou des courts séjours.

Conclusion : ils fréquentent donc beaucoup les hôtels et sont adeptes de la location de voiture. Dernier enseignement de ce document : un fort engouement de ces voyageurs pour les nouvelles technologies puisque 79% d’entre eux possèdent un smartphone, 75% un ordinateur portable et 30% un appareil photo reflex.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... cadres+sup
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 12 Fév 2013 10:43

izgood Wrote:La Deutsche Bahn prête à entrer en concurrence frontale avec Thalys (SNCF) en 2016, voir La Tribune :

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -2016.html

On comprend mieux pourquoi RFF a pré-construit tant de sillons entre Paris et Bruxelles au SA 2014.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2013 22:34

voyages-d-affaires.com, 22 février
Thalys maintient le cap en 2012

Malgré une légère baisse du trafic passagers, Thalys a vu son chiffre d’affaires augmenter en 2012 (+2,1%) dans un contexte économique délicat.

Au total, ce sont quelque 6600000 qui auront emprunté les wagons rouges du réseau Thalys au cours de l’année 2012 : un chiffre en léger recul (-1%) par rapport à l’année précédente, mais qui n’empêche pas la compagnie ferroviaire d’améliorer ses performances financières. Le bilan 2012 publié par Thalys le 21 février affiche une légère progression du chiffre d’affaires (+2,1% à 479 millions d’euros). « En cette période de crise et d’essoufflement des échanges, sur fond de préoccupations environnementales, il nous appartient de renforcer encore en 2013 la pertinence de Thalys face à tous les autres modes de transport » souligne Franck Gervais, directeur général de Thalys International.

Source http://www.voyages-d-affaires.com/depla ... -2012-7634
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Shohreh » 23 Mar 2013 10:25

Bonjour

Je suis en train d'organiser une virée au Royaume-Uni. Comme je ne connais pas Canterbury et que la ville se trouve près de la gare Eurostar d'Ashford, je pensais m'économiser un aller-retour Londres-Canterbury en train local pour visister Canterbury le dernier jour avant d'attraper notre Eurostar de retour pour rentrer à Paris.

Je voulais donc vérifier qu'il est possible de prendre un billet Eurostar Paris-Londres et l'attraper à Ashford au retour.

Merci.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Mar 2013 10:45

http://www.eurostar.com/fr-fr/book/trai ... n/20130326

D'apres le site €*, il y a un train Ashford-Paris a 16h55 tous les soirs.
Salutations,
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Shohreh » 24 Mar 2013 21:11

Merci mais ça ne dit pas s'il est autorisé d'attraper le train à Ashford plutôt que de partir de St Pancras. Vu les histoires de sécurité, je préfère vérifier.
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